Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

 

 

Selon vous, comment et par qui la monnaie devrait-être créée ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Création monétaire par les banques privées

n°38236299
helicon2
Posté le 25-05-2014 à 10:54:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Baba fait une critique du livre ici : http://www.vuncf.org/?p=2500
 

Citation :

Dans sa deuxième partie, Frédo nous éblouit avec une description d’un mécanisme de monnaie commune, et non plus unique, pivot de monnaies nationales organisées en un SME V2.0. Lordon n’est ni le premier et ne sera pas le dernier à parler d’une monnaie commune.

Citation :

Un système de régulation, basé sur un consensus d’ajustement entre monnaie nationale et monnaie COMMUNE, un SME à une bande en quelque sorte, empêcherait les attaques spéculatives, évitant l’ajustement par le chômage et la compression des salaires, qui est le propre de la monnaie UNIQUE. Cela suppose, via la monnaie commune que les autre ‘joueurs’ acceptent de prendre leur part de la dévaluation, la monnaie commune étant supposée rester stable vue de l’extérieur. Exactement ce que l’Allemagne ne veut pas, comme il le souligne.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 25-05-2014 à 10:54:32  profilanswer
 

n°38347109
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 04-06-2014 à 11:32:58  profilanswer
 

Il intéresse plus personne ce topic ? :o

n°38347409
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-06-2014 à 11:53:17  profilanswer
 

Je tente une relance :  "The Chicago Plan" : l'idée oubliée pour sauver l'économie mondiale ? (Le Point)
 

Citation :


Les crédits font les dépôts
 
Car ce sont bien les banques privées, et non la banque centrale, qui créent l'essentiel de la masse monétaire, via les crédits qu'elles accordent aux ménages et aux entreprises. "Contrairement à la vision dominante dans les modèles académiques, les banques ne sont pas des intermédiaires au sens où elles récolteraient l'épargne des gens pour la prêter à d'autres", explique Michael Kumhof. En accordant un prêt, elles créent du pouvoir d'achat, puisqu'elles créditent sur un compte de l'argent qui n'existait pas auparavant. Selon cette vision, ce sont "les crédits qui font les dépôts", et non pas, comme on pourrait en avoir l'intuition, "les dépôts qui font les crédits". Le salaire déposé dans une banque ne serait en fait qu'un débit du compte de l'employeur vers celui du salarié.  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38396794
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-06-2014 à 10:39:35  profilanswer
 

Ajouté sur la première page une source officielle (economie.gouv.fr) :
 
http://www.economie.gouv.fr/facile [...] -monetaire
 

Citation :


 La création monétaire
 
Une banque peut aussi créer de la monnaie. Elle accorde un crédit et crédite du même montant le compte de dépôt de l’emprunteur. Celui-ci pourra l’utiliser pour payer ses fournisseurs ou le bien qu’il souhaite acheter grâce au crédit. On dit alors que « les crédits font les dépôts ».
 
Le remboursement du crédit aboutira de façon symétrique à une destruction de la monnaie créée.



---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38396895
Ciler
Posté le 09-06-2014 à 10:50:41  profilanswer
 

Mince alors, si même le gouvernement le dis, ça vas être difficile de continuer à dire que la vérité est masquée...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38396914
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-06-2014 à 10:52:51  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Mince alors, si même le gouvernement le dis, ça vas être difficile de continuer à dire que la vérité est masquée...


 
Ce sont les conséquences de ça qui ne sont pas clairement affichées.
Et sinon, relis le premier post, il ne parle pas de complot.


Message édité par Merome le 09-06-2014 à 10:54:01

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38400117
Changaco
Posté le 09-06-2014 à 16:26:22  profilanswer
 

Merome a écrit :

Ajouté sur la première page une source officielle (economie.gouv.fr)

Dans les sources officielles il y a aussi la Banque de France, l'année dernière j'avais tweeté ça:

Citation :

"L’octroi de crédit par les banques est à la source du mécanisme de création monétaire" https://www.banque-france.fr/econom [...] redit.html


Mais bon c'est sûr que ça ne vaut pas l'explication détaillée de la Banque d'Angleterre.

n°39170676
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2014 à 23:02:02  answer
 

drapal

n°40146172
eocen
Posté le 19-11-2014 à 21:36:43  profilanswer
 

Les dividendes mondiaux devraient atteindre un nouveau record en 2014:
http://www.boursorama.com/actualit [...] 9356344309

n°40150394
Changaco
Posté le 20-11-2014 à 11:19:19  profilanswer
 

C'est un peu vague comme question. En gros la TRM critique les systèmes monétaires présents et passés, défend le Dividende Universel comme étant la seule méthode de création monétaire respectueuse de la liberté, et propose un mode de calcul du taux de création monétaire basé sur l'espérance de vie.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 11:19:19  profilanswer
 

n°40150698
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-11-2014 à 11:40:01  profilanswer
 


 
J'ai mis en place une expérimentation qui est compatible avec la TRM. Cf ma signature. On est déjà plus de 400...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40151076
Changaco
Posté le 20-11-2014 à 12:08:54  profilanswer
 

Le montant du DU est fonction de la masse monétaire, du taux de création monétaire et de la population. La formule de base est: DU = Masse_Monétaire * Taux_de_création / Population.
 
Non, ça serait un taux de création de 100%. Avec un taux de création de 5%/an la masse monétaire double tous les 15 ans, avec 10%/an c'est tous les 8 ans, etc.

n°40155221
Changaco
Posté le 20-11-2014 à 17:39:48  profilanswer
 

Oui à l'infini, pas de destruction.

n°40155455
Changaco
Posté le 20-11-2014 à 18:02:08  profilanswer
 

Non. Il suffit d'augmenter la "valeur" des billets au fur et à mesure, par exemple au lieu d'en avoir de 10€ t'en as de 10k€.


Message édité par Changaco le 20-11-2014 à 22:31:06
n°40258888
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-12-2014 à 08:24:40  profilanswer
 


 
Je t'invite à lire cette réfutation de la réfutation :
 
http://blog.rom1v.com/2011/12/comp [...] manquants/


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40262211
Changaco
Posté le 01-12-2014 à 13:40:57  profilanswer
 

Oui, ce débat est terminé depuis deux ans.
 
Les monnaies basées sur des métaux précieux ou autre valeur de référence sont tout aussi mauvaises, voire pire, ce n'est pas pour rien qu'elles ont été abandonnées.

n°40262851
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 14:30:46  answer
 

 

Tu comprends pas  :??:

 

C'est portant simple... La banque n'a JAMAIS CRÉÉE LES INTÉRÊTS. Sur une masse de 10000€ créée par la banque. Tu ne pourra jamais remboursé 10001€ , quelque soit le jeu de passe auquel tu voudras te livrer pour essayé de faire croire le contraire...  :o

 

TU NE POURRA JAMAIS REMBOURSER QUELQUE CHOSE QUI N'EXISTE PAS !!!!


Message édité par Profil supprimé le 01-12-2014 à 14:31:20
n°40263227
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 14:56:38  answer
 

 

IL faut te l'expliquer comment  :??:

 

Tu peux pas rembourser un argent qui n’existe pas, ça coince quelque part..

 

Supposons que notre banquier agit a l’échelle de la planète. qu'il crée 1000M€, qu'il prête a des millions de clients  (particuliers comme entreprises) sous forme centaines de millions de petits prets. Il demande en compensation 10% intérêts qu'il n'a pas créé, a chacun. Donc 10M€  (en simplifiant).  

 

Ces 10M€ n’existe nul part. Et fatalement il arrivera un moment ou ça va coincé. Le banquier n'a qu'une solution, retarder au maximum l'échéance fatale en créent de nouveaux prêts pour rembourser les précédant. C'est ce qu'on appel une cavalerie, et c'est  exactement a ça que joue le monde de la finance actuellement. Sauf qu'a ce petit jeu tout le monde s'endette (états, entreprises, particuliers) Ce système n'a va durer éternellement, et tout ça va finir dans un énorme crash...


Message édité par Profil supprimé le 01-12-2014 à 15:00:19
n°40263452
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-12-2014 à 15:15:37  profilanswer
 

zmed : je crois que tu te fourvoies sur l'explication.
 
Imagine qu'il n'y ait qu'un seul billet de 10 euros en circulation, et que j'ai une dette envers toi, de 10 euros, et que tu aies une dette de 10 euros envers Azela. Je te rembourse les 10 euros, et tu rembourses Azela ensuite, on a effacé 20 euros de dette avec 10 euros seulement en tout.  
 
Mais cependant, les intérêts manquent parce que la banque n'a pas d'intérêt (!) à (tous) les dépenser.  
 
http://www.comprendrelargent.net/p [...] Hx3o1OgDoY


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40263919
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-12-2014 à 15:50:44  profilanswer
 


 
Je pense que tu évacues un peu trop vite les conséquences de tout ça.
La dissymétrie entre les différents acteurs d'un même système monétaire est problématique. Ceux qui sont proches de la source d'émission de monnaie ont toujours un coup d'avance. C'est comme un délit d'initié permanent.


Message édité par Merome le 01-12-2014 à 15:50:55

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40264578
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-12-2014 à 16:32:36  profilanswer
 


 
 
Dire que les intérêts manquent ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, mais qu'ils ne circulent pas comme le reste de la monnaie. Et la banque a le contrôle sur la manière dont ils circulent ou pas.
 
Un étalon, quel qu'il soit, sera toujours arbitraire et dissymétrique. Sauf à baser ça sur l'humain, c'est l'idée derrière la création monétaire par dividende universel.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40264705
Changaco
Posté le 01-12-2014 à 16:40:27  profilanswer
 

Premièrement, ça donne une valeur artificielle à la marchandise de référence. Tout au long de l'histoire on s'est acharné à extraire des tonnes et des tonnes d'or et d'argent du sol, et on s'est battu pour le contrôle des territoires qui contenaient ces ressources. Pourtant on n'en avait pas besoin, et encore aujourd'hui l'or est principalement utilisé soit pour la bijouterie soit comme "valeur sûre" par les banques centrales et les particuliers.
 
Deuxièmement ce n'est pas stable, la masse monétaire n'est pas décidée mais subie, elle peut varier fortement au gré des découvertes et des avancées des techniques de production/extraction.
 
L'abandon de la monnaie-marchandise commence avec l'introduction de la monnaie-promesse (réserves fractionnaires) par les banques privées. L'arrêt temporaire ou définitif de la convertibilité en or par les États pour financer des guerres vient bien plus tard.

n°40265594
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2014 à 17:56:47  answer
 

Merome a écrit :

zmed : je crois que tu te fourvoies sur l'explication.

 

Imagine qu'il n'y ait qu'un seul billet de 10 euros en circulation, et que j'ai une dette envers toi, de 10 euros, et que tu aies une dette de 10 euros envers Azela. Je te rembourse les 10 euros, et tu rembourses Azela ensuite, on a effacé 20 euros de dette avec 10 euros seulement en tout.

 

Mais cependant, les intérêts manquent parce que la banque n'a pas d'intérêt (!) à (tous) les dépenser.

 

http://www.comprendrelargent.net/p [...] Hx3o1OgDoY

 

:non:

 

Moi je parle du processus global....

 
Citation :

Par exemple, supposons que la banque vous prête 100 $, à 10 pour cent d’intérêt. La banque crée 100 $, mais vous demande de rembourser 110 $. Vous pouvez rembourser 100 $, mais pas 110 $ : le 10 $ pour l’intérêt n’existe pas, puisque seule la banque a le droit de créer l’argent, et elle n’a créé que 100 $, pas 110 $. Le seul moyen de rembourser 110 $ quand il n’existe que 100 $, c’est d’emprunter aussi ce 100 $ à la banque… et votre problème n’est pas réglé pour autant, il n’a fait qu’empirer : vous devez maintenant 110 $ à la banque, plus 10 pour cent d’intérêt, soit 121 $… et plus les années passent, plus les dettes s’accumulent, il n’y a aucun moyen de s’en sortir.

 

Certains emprunteurs, pris individuellement, peuvent réussir à rembourser à la banque capital et intérêt, mais cela ne change rien au fait que tous les emprunteurs, pris dans leur ensemble, ne le peuvent pas. Si certains emprunteurs réussissent à rembourser 110 $ alors qu’ils n’ont reçu que 100 $, c’est qu’ils prennent le 10 $ qui manque sur l’argent mis en circulation par les emprunts des autres. Pour que certains soient capables de rembourser leur prêt, il faut nécessairement qu’il y en ait d’autres qui fassent faillite. Mais ce n’est qu'une question de temps avant que tous les emprunteurs, sans exception, se retrouvent dans l'impossibilité de rembourser le banquier.

 

Et remarquez bien, même à un taux d’intérêt de seulement 1 pour cent, la dette serait encoire impayable : si on emprunte 100 $ à 1%. On devra rembourser 101 $ à la fin de l’année, alors qu’il n’existe que 100 $. Cela signifie que tout intérêt demandé sur de l’argent créé, même à un taux de 1%, est de l’usure, ets un vol.

 

Certains pourront dire que si on ne veut pas s'endetter, on a seulement à ne pas emprunter. Mais si personne n'empruntait d'argent de la banque, il n'y aurait tout simplement pas un sou en circulation: pour qu'il y ait de l'argent dans le pays, ne serait-ce que quelques dollars, il faut absolument que quelqu'un — individu, compagnie ou gouvernement — les emprunte de la banque, à intérêt. Et cet argent emrpunté de la banque ne peut pas rester en circulation indéfiniment: il doit retourner à la banque lorsque le prêt vient à échéance... accompagné de l'intérêt, évidemment

 

Dettes impayables

 

Cela signifie que si l'on veut simplement conserver le même montant d'argent en circulation, année après année, il faut accumuler des dettes impayables. Dans le cas des dettes publiques, les banquiers se contentent de se faire payer l'intérêt sur cette dette. Est-ce une faveur qu'ils nous font? Non, cela ne fait que retarder l'impasse financière de quelques années, car au bout d'un certain temps, même l'intérêt sur la dette devient impayable.

 

Ainsi, la dette publique du Canada, qui était de 24 milliards $ en 1975, franchissait le cap des 200 $ milliards dix années plus tard. (Et vingt ans plus tard, en janvier 1995, la dette du gouvernement canadien franchissait le cap des 500 $ milliards, avec des intérêts de 49 $ milliards à payer sur cette dette, soit environ un tiers de toutes les taxes collectées par le gouvernement fédéral. En 1998, si l'on additionne, à la dette du gouvernement canadien, la dette des provinces, des compagnies, et des individus au pays, on obtient un dette totale de 2800 milliards $ pour le Canada.) Quand bien même on prendrait tout l'argent qui existe dans le pays, y compris les épargnes des déposants, cela ne serait pas suffisant pour payer cette dette. Et c'est ainsi dans tous les pays du monde.


http://www.michaeljournal.org/sign33.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2014 à 18:01:08
n°40269971
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 08:35:43  profilanswer
 


 
Trouve-moi un étalon duquel chaque homme est à la même "distance" de la source.
N'importe quel minerai, aussi précieux et rare qui soit, est mal réparti sur la planète. Si j'ai le cul sur une mine d'or, de platine, de cuivre et que ceci est considéré comme une monnaie, j'ai un avantage certain sur tous les autres.
Par extension, si je (un groupe de gens) prends possession et contrôle une mine du matériau choisi, j'ai (ce groupe de gens a) le pouvoir de faire augmenter ou baisser le cours de ce matériau.
Jouons au monopoly ensemble, je te laisse choisir l'étalon que tu veux, du moment que c'est moi qui en contrôle l'émission. Tu vas perdre.
 
 
 
 
Le fait que les gens ont spontanément abandonné l'or pour faire des monnaies scripturales montre que c'est du bon sens de faire comme ça.
=> Ta démonstration ne vaut rien.
L'argument qui consiste à dire que du temps de la monnaie or, tout allait mieux (pas de triche, pas d'inégalités...) est assez spécieux.
 
 
 
La stabilité est une bonne chose pour une monnaie, mais ce n'est pas l'unique et le premier critère qui doit être pris en compte.
Sa répartition juste et équitable me semble éminemment plus critique.  
 
 
 
Explique ton concept de free banking ?

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 02-12-2014 à 08:36:05

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40271444
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 10:59:19  profilanswer
 


 
Oui, d'où la conclusion suivante : une monnaie libre est forcément basée sur l'humain et distribuée équitablement.
 
 
 
Je considère au contraire que c'est le meilleur impôt qui soit car il pénalise ceux qui ne se servent pas de leur argent (donc ceux qui en ont "trop", en très raccourci). Ca évite la thésaurisation qui est néfaste à l'économie.  
 
 
 
L'or est rare, et ses propriétés physiques intéressantes. C'est une valeur refuge pour ça. Ca n'en fait pas pour autant une bonne monnaie, pour les raisons évoquées ci-dessus.
 
 
 
 
Il n'y a pas de consensus formel (ni démocratique, ni "personnel" : moi je veux pas de l'or comme monnaie), et je me demande comment tu peux considérer que c'est bien réparti.  :ouch:  
 
 
 
 
 
Ça, c'est théorique. Le jour où l'on revient à l'étalon-or, ou le jour où on choisit un étalon quelconque, celui qui a le plus de cet étalon (ou le groupe qui en a le plus) s'arrange pour interdire toute autre monnaie. Il aura la puissance publique pour lui. De façon marginale, des monnaies complémentaires peuvent coexister, mais tant qu'il y a un étalon, ou une source de monnaie mal répartie, il y aura ce phénomène.
Imagine que soudain mon projet "Monnaie M" devienne très populaire, au point de concurrencer les échanges en euros, combien de temps avant que je doive fermer mon site ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40271980
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 11:38:32  profilanswer
 


 
Qui définit la nature propre d'une monnaie ?
 
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9saurisation
 
 
 
Sauf si celui qui possède les lingots a le pouvoir d'imposer aux autres d'utiliser l'or. En utilisant par exemple la force publique.
 
 
 
Avec une BCE indépendante des Etats, et donc non gérée démocratiquement, oui.
 
 
 
Un système de banque libre n'est que théorique. Il ne pourrait exister que dans une démocratie intégrale à mon sens.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.[TOPIKUNIK] Création vidéo
Création d'un cybercaféCréation de site internet : les bases ? Les démarches ?
Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution?[Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création
création d'un film d'horreur[SONDAGE] Projet de création d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR