ESSAI, TEST, REVIEW PERSO de la SpeedTrott RS 800, un clone de KWheel H8 / Chuanglu H8
complémentairement à la présentation et fiche technique plus haut https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53097337 , ce jour j'ai essayé durant 1 heure la SpeedTrott RS 800
contexte
pour le test j'ai fait 2 trajets consécutifs, mais différents:
1. aller
-) parcours:
urbain varié (trottoirs, pistes cyclables, routes en macadam, routes pavées, bordures, nids de poule, descentes, montées...)
+ parcs (terre battue, dolomie, sable, très fortes montées en terre...)
-) distance ininterrompue: de ~8 km
-) durée: 24", de porte à porte avec les préparatifs: veste, casque, gants, cadenas, sac à dos...
2. retour
-) parcours: urbain varié (trottoirs, pistes cyclables, routes en macadam, routes pavées, bordures, nids de poule, descentes, montées...)
-) distance ininterrompue: de ~6 km
-) durée: 18", de porte à porte avec les préparatifs: veste, casque, gants, cadenas, sac à dos...
mon constat
- puissance et caractère: engin puissant , mais au caractère nerveux, avec démarrage par à-coups
- motricité, entraînement: propulsion, donc via la roue motrice arrière uniquement
- vitesse: 3 modes bridés: 1° 20 km/h; 2° 40 km/h; 3° 55 km/h (sur du plat)
- couple: suffisant pour montées moyennes
- capacité de franchissement:
suffisante dans la plupart des cas,
mais j'ai tout de même assez vite atteint ses limites dans un parc sur terrain accidenté
dans forte montée (> 20°; > 30%): la trottinette a ralenti jusqu'à s'arrêter, incapable de franchir l'obstacle
dans montée "douce": comptez une perte de ~ 10 km/h par rapport au plat dans chaque mode de vitesse
(1°, 2° et 3°)
donc, pour un modèle vraiment capable de surmonter les obstacles, les pentes sévères:
cf. SpeedTrott RS1600, Dualtron III Thunder, etc. à 2 roues motrices, équivalent ou mieux
- autonomie, rayon d'action: suffisante
annoncé 50 km, à 10 km/h, sur terrain plat, avec charge de 60 kg, sans vent...
en réalité: effectivement plus de 50 km, avec une batterie toute neuve chargée à 100%
avec de petits trajets on peut donc recharger la batterie tous les 2-3 jours
- stabilité: tout juste correcte
j'ai quand même dérapé plusieurs fois, sur toutes sortes de surfaces, dont des dures pourtant...
attention aux virages, freinages et sols mouillés ou glissants !
par ailleurs, perte de stabilité à haute vitesse, au-delà de 40 km/h et en cas de vent
- maniabilité:
pas évident de tourner serré, de par sa taille et son poids,
puis, par la perte d'équilibre à faible vitesse, par la perte de tenue de route à vitesse franche
et par les à-coups de la gâchette de vitesse, par son caractère nerveux
- taille: modèle plutôt court et étroit, avec place limitée pour les pieds, mais pneus plutôt larges
un des modèles les plus compacts, si pas le plus compacte des "routiers"
= grand avantage pour ranger, stationner, transporter, etc., mais inconvénient pour la stabilité et le confort
(on peut pas tout à avoir, surtout le tout et son contraire)
- poids: 23 kg c'est lourd , mais encore dans la limite pour soulever quelques secondes, minutes,
p.ex. pour franchir une petite volée d'escalier ou ranger l'engin dans son coffre de voiture
- amortissement: correct:
plutôt efficace sur des pavés usés bien aplatis, à condition d'avoir les pneus gonflés à 2 bar au lieu de 3,45 ,
mais insuffisant sur des pavés saillants ou sortants et pour les bordures de trottoir
- pneus: pneus gonflables avec chambre à air; pression préconisée: 3,45 bar,
mais plus confortable sur route dégradée à 2 bar;
pneu arrière difficile à gonfler, car la tûte est tout contre le moteur intégré à la roue;
10" x 2,5"; larges et arrondis pour la route, mais 11" serait, je pense, un plus
pas top ces pneus rainurés : bruyants, glissants et distance de freinage trop long
- tenue de route: limite
attention aux dérapages dans les virages, lors des freinages et sur surfaces humides
- freinage: à faible vitesse OK;
à vitesse soutenue et en ville les deux freins (arrière + avant) sont nécessaires,
en raison des longues distances de freinage, mais le levier manuel de droite est dur (pas hydraulique)
et difficile à atteindre, à cause de la gâchette de vitesse,
ce qui fait perdre de précieuses secondes,
du confort pour le placement des doigts et de la main droite, et de la sérénité d'esprit
par ailleurs, le frein arrière, qui se sert par le levier à la poignée gauche, nécessite d'être
resserré quelques crans par rapport au réglage d'usine
vivement l'ABS pour ne pas bloquer les roues et garder le contrôle de son véhicule
- confort acoustique: agréablement silencieuse, avec typique petit zoom aigu de moteur électrique;
par contre, freinage plus audible (bruit de frottement) et pneus bruyants
- poignées au guidon: très bien, ergonomiques, solides, bien fixées, ne bougent pas
- commandes:
-) gâchette digital de vitesse sur poignée droite, à tirer vers soi avec l'index droit
-) freins:
gauche: hydraulique, OK;
droit: manuel, pas hydraulique, manette se combine mal avec la gâchette de vitesse
pas évident de lâcher la gâchette de vitesse et de serrer aussitôt le levier du frein à main droit,
en cas d'urgence surtout
-) autres commandes:
accessibilité: éclairage facile, mais le klaxon, les clignotants et le mode de vitesse sont difficiles
à actionner en roulant avec des gants
les boutons sont trop petits, surtout avec des gants
l'écran est difficilement lisible
les commandes sont mal placées
les commandes sont trop fragiles et sensibles, insuffisamment crantées pour:
- résister (rester en place) aux vibrations, aux secousses et autres chocs de roulage sur p.ex. des pavés
- sentir au touché avec des gants sur quelle position elles se trouvent
il n'y a pas non plus de repère visuel aux commandes pour savoir ce qui est actionné et en quelle position
il faudrait de petits voyants LED sur toutes les commandes
le petit son qui accompagne les clignoteurs est trop faible dans le bruit de la ville et avec le vent dans les oreilles
- compacité, modularité et portabilité:
bien compacte et repliable; le guidon se replie très bien; une fois replié la trottinette est portable,
transportable par le manche qui se clipse solidement
bon mécanisme de pliage/dépliage, de verrouillage/déverrouillage,
entre dans le coffre d'une voiture de catégorie B
- autres aspects:
-) éclairage : trop faible pour bien éclairer la nuit, il permet seulement d'être remarqué, mais pas réellement d'éclairer la route
il faudrait à la fois un faisceau beaucoup plus large et qui porterait nettement plus loin, sur des dizaines de mètres
-) béquille pratique;
-) plateau 100% recouvert d'un film anti-dérapant (une sorte de papier de verre abrasif):
pour l'instant cela fonctionne, à voir sur la durée
-) pas de système anti-vol ni de boucle ou autre dispositif pour passer une solide barre en D ou U
-) mode d'emploi, livré avec, sur papier et en français - appréciable
-) chargeur "cheap" et bruyant (ventilateur(s))
- prix: ~1800€
Résumé
- points forts: vitesse, suspension, relative compacité pour une trottinette routière
- points faibles: nervosité, à-coups, perte d'adhérence en virage et freinage, combinaison peu pratique de la gâchette de vitesse par index droit et levier manuel de frein avant sur la poignée droite, freinage d'urgence (avec frein avant), les commandes trop petites et mal placées pour les voir clairement et les manipuler en roulant avec des gants, le poids élevé, la garde au sol trop basse pour passer les bordures sans encombre et sans mettre pieds à terre, le couple limité aux pentes moyennes, une seule roue motrice, le second frein n'est pas hydraulique, faible éclairage, difficile à protéger contre le vol
- rapport qualité prix: 6/10
- appréciation globale: 6,5/10
=> conclusion: trottinette urbaine, compacte, lourde, sportive, nerveuse, plutôt bien équipée, encore bien perfectible
_____________
Mes retours d’expérience + évaluation de différentes trottinettes essayées
SpeedTrott RS 800
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53605593
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54022781
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t54025385
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55052573
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55172250
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57197808
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58612372
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63477737
KingSong N1-B
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53693058
Egret Ten v2
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53739075
e-Twow Booster Plus
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53739178
SpeedTrott RX 2000
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58397255
Boosted Rev
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58553946
Dualtron Spider