Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3825 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  309  310  311  312  313  314
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°36435522
ftikai
Posté le 06-12-2013 à 22:42:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

Tube fluo haut de gamme sans hésiter  :jap:

Une marque-modèle à recommander?

Même chose pour les Led, si jamais...

mood
Publicité
Posté le 06-12-2013 à 22:42:55  profilanswer

n°36437531
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 07-12-2013 à 12:31:50  profilanswer

Pour le coup j'ai ouvert un litige paypal et un autre sur e-bay, les vendeur semblent disposés à un remboursement, je viens de leur envoyer une photo, on va voir ce que ça donne...
Pour le coup des lentilles, j'attends un peu de voir ce que ça donne avant de me lancer dans des bricolages hasardeux.

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°36441945
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-12-2013 à 22:22:31  profilanswer

C'est pas vraiment destiné à un usage en tant qu'éclairage domestique mais plus un bricolage à la con, mais je le présente ici:
http://reho.st/self/305a8642f05238b8f2266e91519f311f6131e04b.jpg
Module led 100w + boitier de projecteur led 10W + bricole pour adapter le module (oui je sait la découpe du réflecteur est pourrie mais il est en alu pur bien mou :/ ).
Les leds je les fait pas tourner à 100W car c'est pas bon niveau thermique par contre je pense que ça peut tourner à 30W à l'aise, il faudra que je chope des estimations de sensibilité à la température pour calculer la température que les leds atteignent  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 07-12-2013 à 22:23:51

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°36444239
zycker
Posté le 08-12-2013 à 10:50:11  profilanswer

zycker a écrit :

J'ai passé commande chez Lumitronix :
1 Bloc d'alimentation encastré 1,5A, 12V= IP67  
3 LED SmartArray 757, à 6x LED Nichia, 4W blanc neutre 4000K  
1 Ampoule LED Samsung Classic A E27, 10.8W, blanc chaud, 130  
1 AEG LED Ampoule E27 7.5W, blanc chaud

je compte utiliser deux smart array pour me faire un lampadaire dans le salon (peut-être avec une gestion de la luminosité en PWM via un arduino) et l'autre pour un éclairage en cuisine.

J'ai reçu ma commande en fin de semaine, ça a été un peu long au niveau de l'envoi apparemment à cause du paiement.
J'ai installé les deux E27 pour mon salon en remplacement de deux ampoules éco 20w 2700K. Les nouvelles sont aussi en 2700K mais elles se rapproche plus du blanc neutre et rendent moins jaune que les éco, finalement c'est plutôt une bonne surprise parce que la 10W me semble presque plus lumineuse avec ses 700 ou 800lm que l'éco qu'elle remplace et ses 1200lm. Je ferai les mesures sur un wattmètre pour voir leur consommation réelle aussi.

Concernant les barres de led SmartArray, c'est vraiment petit (plus que j'imaginais) mais une belle puissance et la couleur blanc neutre très agréable. J'ai fait un montage rapide dans une chambre d'environ 15m carré (plafond blanc et tapisserie claire aux murs) et elle suffit pour lire confortablement, ça rempli bien la pièce en éclairage indirect.

Je ne sais pas quelle quantité de lumière elle fournit, mon alimentation sort 12v mais ses spécifications sont un peu larges :

Courant    150 mA    350 mA    500 mA  
Voltage     11,4 V     12,2 V     12,8 V  
Efficacité   132 lm/W   115 lm/W   104 lm/W  
flux lumineux   226 lm   493 lm   667 lm

J'ai fait une mesure de la consommation à 12v sur l'alimentation, ça donnait environ 10w pour une seule barre. Le rendement de leur alim est pas formidable.

n°36445766
gillou57
Je peux surtout le moins :)
Posté le 08-12-2013 à 15:23:40  profilanswer

Natopsi a écrit :

C'est pas vraiment destiné à un usage en tant qu'éclairage domestique mais plus un bricolage à la con, mais je le présente ici:
http://reho.st/self/305a8642f05238 [...] 31e04b.jpg
Module led 100w + boitier de projecteur led 10W + bricole pour adapter le module (oui je sait la découpe du réflecteur est pourrie mais il est en alu pur bien mou :/ ).
Les leds je les fait pas tourner à 100W car c'est pas bon niveau thermique par contre je pense que ça peut tourner à 30W à l'aise, il faudra que je chope des estimations de sensibilité à la température pour calculer la température que les leds atteignent  :jap:

:hello: Dans même genre, je me suis bricolé ce p'tit projo à LEDs d'une cinquantaine de watts,
ce n'est pas joli mais il me rend bien service.

http://i1219.photobucket.com/albums/dd433/TheGillou/bricolageLEDs_zpseedbda25.jpg

http://i1219.photobucket.com/albums/dd433/TheGillou/DSC_2387_zps8dbd05da.jpg

Non visible sur la deuxième image, j'ai rajouté un support pour fixer le truc sur un pied photo.

---------------
http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr
n°36448003
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-12-2013 à 20:16:20  profilanswer

gillou57 a écrit :

:hello: Dans même genre, je me suis bricolé ce p'tit projo à LEDs d'une cinquantaine de watts,

http://i1219.photobucket.com/album [...] dbda25.jpg

http://i1219.photobucket.com/album [...] bd05da.jpg

Non visible sur la deuxième image, j'ai rajouté un support pour fixer le truc sur un pied photo.

[:baarf:3]

n°36451068
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 09-12-2013 à 00:27:07  profilanswer

gillou57 a écrit :

Tu as trouvé où les réflecteurs ? :)

n°36451069
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 09-12-2013 à 00:27:07  profilanswer

gillou57 a écrit :

n°36451115
gillou57
Posté le 09-12-2013 à 00:37:41  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ici: http://www.ebay.fr/itm/5PCS-x-45-D [...] 337f1b462f

Je les ai collés à la colle epoxy :)  

Message cité 1 fois
Message édité par gillou57 le 09-12-2013 à 00:40:18

---------------
http://forum.powershot-g.fr/ - My Flickr
n°36451120
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 09-12-2013 à 00:38:48  profilanswer

Merci bien, je garde ça sous le coude :)

mood
Publicité
Posté le 09-12-2013 à 00:38:48  profilanswer

n°36451123
gillou57
Posté le 09-12-2013 à 00:40:59  profilanswer

n°36453691
FRACTAL
Posté le 09-12-2013 à 12:07:15  profilanswer

personne pour mon histoire de lampe pourrie en s19 ?

n°36457703
yan487
Posté le 09-12-2013 à 17:45:50  profilanswer

Je recherche une ampoule LED fourni avec une télécommande permettant de régler l'intensité et la température de couleur, ça parle à quelqu'un?

:jap:

---------------
Last.fm
n°36458045
FRACTAL
Posté le 09-12-2013 à 18:20:14  profilanswer

en E27 ?  

jcrois que philips en fait (tu as plusieurs jaunes/blanc du coup ça fait office de réglage de temp de couleur)

n°36458204
yan487
Posté le 09-12-2013 à 18:42:04  profilanswer

Oui en E27, il faut que l'électronique soit dans l'ampoule, avec une télécommande sans fil pour la piloter.

Message édité par yan487 le 09-12-2013 à 18:42:26

---------------
Last.fm
n°36532448
Guigui
Posté le 17-12-2013 à 10:53:31  profilanswer

bolomatic a écrit :

J'ai vu que viva-lite fait des ampoules plein spectre, quelqu'un a essayé ?
Peut être que vous avez des tuyaux pour avoir un bon éclairage qui rend pas tout dégueu...

Je suis passé en tube Viva-lite dans mon ancienne maison pour le salon, et j'ai recommencé dans la nouvelle : c'est top.

J'ai mis aussi des ampoules plein spectre dans les chambres des enfants, c'est tres bien.

Le problème c'est qu'on s'y habitue... Maintenant quand je vais chez des amis je trouve toujours que l'éclairage est mauvais : tous ces spots led et ces ampoules fluos de base, au final ca donne un éclairage plein d'ombres désagréables (quand on manges par exemple), un flux lumineux faible, des températures jamais bien uniformes, un rendu des couleurs mauvais (vu les IRC c'est pas etonnant), et même souvent des scintillements.

C'est peut être un peu psychologique, mais au final je trouve qu'on se fatigue plus vite, et je pense qu'on arrange pas ses yeux à long terme.

C'est sur que le budget est assez élevé par rapport aux chinoiseries de base, mais le confort est à la hauteur à mon avis. Donc si tu attache de l'importance à l'éclairage c'est à considerer.

ftikai a écrit :

Bonjour,

Pour un éclairage indirecte du plafond du type:

http://www.rossistucchi.com/french/corniches_eclairage_indirect.jpg

Je me demande ce qui serait le mieux: fluo classique ou bande de led.

Bande de Led me tente bien, mais je me demande si on en trouve avec une puissance adéquate.

Conseil?

Des bon tubes, sans hésiter.  :D  

dafunky a écrit :

pour la bande LED il n'y a pas de problème de "puissance", avec des rubans 60 leds/mètre tu as sans difficulté la puissance d'un néon, sans compter le fait que c'est en général un ruban continu là où les néons sont discontinus.  

A ce sujet, est-ce que vous avez des rubans de 5050 qui éclairent comme au premier jour? Chez moi tous mes rubans ont jauni. A la base c'étaient des waterproof chinois, le ruban sur lequel j'ai retiré la protection gel a moins jauni que l'autre qui n'éclaire pratiquement plus.

Si tu met des tubes dimmables c'est presque continu, mais il est vrai que les bords sont toujours un peu moins lumineux que le centre. Si tu veux plus d'uniformité, tu peux mettre deux rangées dimmées décalées d'1/2 longeur.

Les tube viellissent mieux que les bandeau, et se changent facilement.

n°36532837
depart
Posté le 17-12-2013 à 11:23:41  profilanswer

Guigui a écrit :

Je suis passé en tube Viva-lite dans mon ancienne maison pour le salon, et j'ai recommencé dans la nouvelle : c'est top.
...
Le problème c'est qu'on s'y habitue... Maintenant quand je vais chez des amis je trouve toujours que l'éclairage est mauvais : tous ces spots led et ces ampoules fluos de base, au final ca donne un éclairage plein d'ombres désagréables (quand on manges par exemple), un flux lumineux faible, des températures jamais bien uniformes, un rendu des couleurs mauvais (vu les IRC c'est pas etonnant), et même souvent des scintillements.

La température du jour en intérieur ça n'a jamais été mon kif entre autre pour ce problème d'homogénéité, dès que tu as du 2700K quelque part ça peut te sembler jaune, mais moi c'était surtout l'inverse : en voyant du daylight ça me semble toujours très froid. Pour peu que tu aies du carrelage gris au sol ou de l'inox dans ta cuisine, brrrrrr...

Après attention, le type "d'ampoule" et la manière de l'utiliser n'a rien à voir. Tu peux te faire un éclairage bien dégeu en viva light avec des ampoules "ponctuelles" qui te feront des ombres bien comme il faut. Tu peux faire des trucs très sympa avec de la LED en indirect...  
Je dirais plutôt : plus toi tu "apprends" sur l'éclairage, plus tu fais attention à bien le penser et l'utiliser (genre ambiance tamisée dans le salon, plus puissant dans la cuisine...) plus tu te rends compte que pas grand monde y réfléchit... et que le commun des mortels à tendance à mettre une bête ampoule au bout d'un fil au plafond, éventuellement diffusé par un abat-jour qu'ils trouvaient joli dans le magasin (genre vert... ah ben oui du coup ça éclaire vert :))

Guigui a écrit :

Si tu met des tubes dimmables c'est presque continu, mais il est vrai que les bords sont toujours un peu moins lumineux que le centre. Si tu veux plus d'uniformité, tu peux mettre deux rangées dimmées décalées d'1/2 longeur.

Les tube viellissent mieux que les bandeau, et se changent facilement.

Le budget luminaire pour faire de la "corniche tube" est quand même colossal comparé à de la led.
En LED 5630 on doit être autour de 35 euros le kit complet de 5m de long (livré, avec transfo, variateur... j'avais payé le mien 37 euros en avril dernier)
35 euros c'est même pas le coût d'un ballast électronique pour 1 tube t5 de 1m50...

Très sincèrement j'adore les tubes, mais (au moins en France) je trouve ça de moins en moins intéressant pour les particuliers :
- cout des "lumaires" prohibitif (car très orienté marché pro ou peu de volumes de ventes)  
- ou alors vraiment moche et basique (tubes pour le garage) ou la réglette blanche pour mettre sous le meuble au dessus de l'évier
- qualité des produits très moyenne en dehors des trucs très chers (j'ai testé pas mal de réglettes en t5 qui scintillent de partout sans raison)
- difficulté à trouver des tubes... et hors de prix sur le net à cause des frais de port
- difficulté à moduler la lumière hors matos haut de gamme (1 tube = 1 longueur = 1 puissance, si tu t'es gouré et que ça éclaire pas assez, t'es niqué ou faut repasser sévèrement à la caisse !)
...
Bref, à côté de la liberté des ampoules E27/E14 dans whatmille luminaires du marché à tous les prix + les LED qui commencent sérieusement à avoir des puissances cohérentes (genre pas 1.2W en E27 avec un IRC de 60 :-) je trouve que le tube a bien perdu son intérêt.

Et pourtant j'ai acheté un luminaire à tube t5 en avril dernier (cf mes posts) parce que pour ce que je voulais faire il n'y avait que ça qui me plaisait, mais faut avoir le budget (genre 150-200 euros de luminaire d'un côté et 37 euros de ruban LED de l'autre...)

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 17-12-2013 à 11:44:51
n°36533395
FRACTAL
Posté le 17-12-2013 à 12:01:14  profilanswer

depart a écrit :

Le budget luminaire pour faire de la "corniche tube" est quand même colossal comparé à de la led.
En LED 5630 on doit être autour de 35 euros le kit complet de 5m de long (livré, avec transfo, variateur... j'avais payé le mien 37 euros en avril dernier)
35 euros c'est même pas le coût d'un ballast électronique pour 1 tube t5 de 1m50...

- ou alors vraiment moche et basique (tubes pour le garage) ou la réglette blanche pour mettre sous le meuble au dessus de l'évier

Tu l'as acheté ou à ce prix?

j'ai toujours comme projet de faire ça un jour chez moi  
http://neophob.com/2012/08/expedit [...] kea-shelf/ (pas en toutes les couleur)

sinon,
pour le tube "cuisine" c'est un tube incandescent apparemment :d

n°36533679
depart
Posté le 17-12-2013 à 12:32:40  profilanswer

acheté sur aliexpress.

L'offre exacte que j'avais choisie n'existe plus, le truc le plus proche c'est ça :
http://www.aliexpress.com/item/DC1 [...] 16832.html

Mais si tu ne prends pas un kit avec un dimmer (si t'en veux un tu peux l'acheter à part pour trois fois rien) il y en a des pelletés :
http://www.aliexpress.com/wholesal [...] inPrice=24

Il faut juste faire attention (en lisant les textes, pas juste en regardant les photos) :
- longueur (là j'ai mis 5m dans la recherche)
- waterproof ou pas
- température de couleur
- présence ou non du transfo (power adapter ou AC/DC converter)
- présence ou non d'un adaptateur "prise de sortie de transfo vers domino" (le petit truc vert et noir) qui évite de sortir le fer à souder :)
- présence ou non d'un variateur (dimmer)

Message édité par depart le 17-12-2013 à 17:35:41
n°36533720
dafunky
Posté le 17-12-2013 à 12:37:55  profilanswer

depart a écrit :

Bon, après j'en reviens des bandeaux led low cost. J'ai 3 rubans blancs achetés séparéments à des chinois différents à des époques différentes : 2x5050 60led/m et 1x3528 60led/m
J'ai mis des tronçons de 80cm dans ma cuisine, ils ont tous jauni, aucun de la même manière. Le 3528 beaucoup moins, un des 5050 a perdu la moitié de sa puissance, le second il doit être à 10%. J'ai utilisé deux alims : une fournie par le fabricant et l'autre supposée spéciale LED. Un des 5050 avait le plastique "waterproof", il a jauni bien plus vite. J'ai enlevé ce gel mais les leds n'éclairent quand même plus rien. Je me demande si ce n'est pas le début de la piste qui a chauffé et s'est dégradé car la première LED éclaire presque normalement.

Du coup je ne sais plus où acheter mes prochains rubans, j'ai remarqué que ma guirlande LED brico depot (leds noyées dans le plastique) jauni également, au niveau de la lampe et au niveau des soudures de chaque led.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°36533887
depart
Posté le 17-12-2013 à 12:59:48  profilanswer

Les tiennes ont plus d'heures de vol que les miennes c'est sûr, pour ma part je vais avoir un point de comparaison très clair sur le jaunissement éventuel : mon tube juste à côté. Pour l'instant les led sont toujours plus froides que le tube (genre 3000K vs 2700K) Après faudrait que je fasse des photos (ou prenne des mesures au flashmètre :)) pour avoir une vision objective.

Sinon les les 2 séries de bandeaux waterproof que j'ai achetés, le premier (ma cuisine) est vraiment noyé dans le silicone mais le second (mis dans une autre cuisine pas chez moi) est totalement différent, en gros c'est un ruban traditionnel, glissé dans un espèce de "tuyau transparent, souple, creux et de section rectangulaire" (je ne sais pas trop comment expliquer et je n'ai pas de photo sous la main).
Du coup c'est moins waterproof (si on le recoupe, les extrémités sont à l'air libre) mais au moins les led et les pistes ne sont pas engluées dans un isolant.

n°36535528
dafunky
Posté le 17-12-2013 à 15:08:42  profilanswer

ok; ce serait bien de trouver un modèle fiable de ruban, éprouvé. Tous les jours qqn se pointe ici ou sur sfba pour demander une référence, on n'est même pas capable de conseiller un truc correct.

---------------
n°36536985
ftikai
Posté le 17-12-2013 à 17:13:09  profilanswer

Guigui a écrit :

Des bon tubes, sans hésiter.  :D  

Une marque-modèle en particulier à recommander?

Encore mieux si tu pourrais donner un lien pour un achat on-line.

Merci.

dafunky a écrit :

ok; ce serait bien de trouver un modèle fiable de ruban, éprouvé. Tous les jours qqn se pointe ici ou sur sfba pour demander une référence, on n'est même pas capable de conseiller un truc correct.

Message cité 1 fois
Message édité par ftikai le 17-12-2013 à 17:24:07
n°36537266
depart
Posté le 17-12-2013 à 17:37:00  profilanswer

Ah en fait le second kit (celui avec les led pas engluées) c'est bien ça :  
http://www.aliexpress.com/item/DC1 [...] 16832.html c'est juste que je l'ai payé 48.10$ livré (et là c'est plutôt 64.47$)

n°36544192
dafunky
Posté le 18-12-2013 à 14:26:11  profilanswer

tu arrives à distinguer le type de waterproof sur les photos de cet article? moi je ne parierais pas.

---------------
n°36544856
depart
Posté le 18-12-2013 à 15:12:38  profilanswer

dafunky a écrit :

tu arrives à distinguer le type de waterproof sur les photos de cet article? moi je ne parierais pas.

non (encore que, en sachant...) mais c'est surtout que c'est le même vendeur/offre que ce que j'ai acheté (en regardant mon historique de commande ça pointe vers cette fiche). C'est juste qu'au départ j'avais pas trop fait le lien vu la différence de prix.

n°36545303
dafunky
Posté le 18-12-2013 à 15:47:13  profilanswer

ok. t'as plus qu'à faire un retour après quelques heures de vol. prends pour commencer une photo du "avant", pour ensuite faire le "après".

---------------
n°36569377
Guigui
Posté le 20-12-2013 à 20:21:02  profilanswer

depart a écrit :

La température du jour en intérieur ça n'a jamais été mon kif entre autre pour ce problème d'homogénéité, dès que tu as du 2700K quelque part ça peut te sembler jaune, mais moi c'était surtout l'inverse : en voyant du daylight ça me semble toujours très froid. Pour peu que tu aies du carrelage gris au sol ou de l'inox dans ta cuisine, brrrrrr...

Le probleme est surtout l'inadequation entre le flux et la temperature. Du 6500k sur une pauvre ampoule fluo 10w c'est ignoble, autant que du 2700 sur un gros flux. Les tubes Vivalight sont en 5500, il faut donc en effet un bon flux pour que ca fasse naturel. Pour une ambiance plus tamisee il faut en effet baisser la temperature.

Citation :

Après attention, le type "d'ampoule" et la manière de l'utiliser n'a rien à voir. Tu peux te faire un éclairage bien dégeu en viva light avec des ampoules "ponctuelles" qui te feront des ombres bien comme il faut. Tu peux faire des trucs très sympa avec de la LED en indirect...

Oui bien sur, c'est pour ca que je privilegie les tubes dans le salon. Pour la cuisine et la chambre j'ai utilise des bandeaux leds, de meme que pour l'eclairage de bureau des enfants car ils ont la tete juste a cote, et je ne veux pas de tubes ou d'ampoules fluo si proche pour les rayonnement EM (ni d'halogene pour la chaleur d'ailleurs)

Citation :

Très sincèrement j'adore les tubes, mais (au moins en France) je trouve ça de moins en moins intéressant pour les particuliers :
- cout des "lumaires" prohibitif (car très orienté marché pro ou peu de volumes de ventes)
- qualité des produits très moyenne en dehors des trucs très chers (j'ai testé pas mal de réglettes en t5 qui scintillent de partout sans raison)
- difficulté à trouver des tubes... et hors de prix sur le net à cause des frais de port
- difficulté à moduler la lumière hors matos haut de gamme (1 tube = 1 longueur = 1 puissance, si tu t'es gouré et que ça éclaire pas assez, t'es niqué ou faut repasser sévèrement à la caisse !)
...
Bref, à côté de la liberté des ampoules E27/E14 dans whatmille luminaires du marché à tous les prix + les LED qui commencent sérieusement à avoir des puissances cohérentes (genre pas 1.2W en E27 avec un IRC de 60 :-) je trouve que le tube a bien perdu son intérêt.

Et pourtant j'ai acheté un luminaire à tube t5 en avril dernier (cf mes posts) parce que pour ce que je voulais faire il n'y avait que ça qui me plaisait, mais faut avoir le budget (genre 150-200 euros de luminaire d'un côté et 37 euros de ruban LED de l'autre...)

Je suis d'accord pour les luminaires en tube c'est moche et hors de prix en France :/
Et les reglettes blanche de GSB il faut oublier : les ballasts ont beau etre estanpillees "electroniques", ca scintille quand meme  :pfff:

Par contre pour une corniche bien concue tu peux mettre des reglettes nues, et la ca va. Sur le long terme, entre changer les tubes morts et les bandeaux LED jaunis je ne pense pas qu'il y ait une grosse difference de budget, et les tubes c'est plus facile a changer :-)

Mais en effet il faut faire attention aux puissances. Pour l'instant j'ai tout fait au juge et c'est bien passe  :D

ftikai a écrit :

Une marque-modèle en particulier à recommander?

Encore mieux si tu pourrais donner un lien pour un achat on-line.

Merci.

Perso j'ai mis du Vivalight, achete sur espaceampoules.fr il me semble
Mais c'est sur que le budget n'est pas le meme...

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 20-12-2013 à 20:22:01
n°36570410
dafunky
Posté le 20-12-2013 à 22:19:21  profilanswer

Guigui a écrit :

...la chambre j'ai utilise des bandeaux leds, de meme que pour l'eclairage de bureau des enfants car ils ont la tete juste a cote, et je ne veux pas de tubes ou d'ampoules fluo si proche pour les rayonnement EM (ni d'halogene pour la chaleur d'ailleurs)...

Pour ma part l'éclairage de bureau/lecture des gamins j'ai préféré l'halogène. Je ne vois pas l'inconvénient de la chaleur que tu rapportes. Etant gamin j'avais une ampoule 60w incandescence pour le bureau, oui ça chauffait trop. Mais une 30w halogène moderne je ne vois pas d'inconvénient. Par contre l'éclairage LED je reste sur mes gardes (même si je suis d'accord que tous les afficheurs modernes sont sur cette techno).

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 20-12-2013 à 22:20:55

---------------
n°36573244
Chips
Posté le 21-12-2013 à 14:26:40  profilanswer

dafunky a écrit :

Pour ma part l'éclairage de bureau/lecture des gamins j'ai préféré l'halogène. Je ne vois pas l'inconvénient de la chaleur que tu rapportes. Etant gamin j'avais une ampoule 60w incandescence pour le bureau, oui ça chauffait trop. Mais une 30w halogène moderne je ne vois pas d'inconvénient. Par contre l'éclairage LED je reste sur mes gardes (même si je suis d'accord que tous les afficheurs modernes sont sur cette techno).

+1, sans compter la qualité de la lumière d'une halogène qui reste ce qui se fait de mieux.

n°36575933
dafunky
Posté le 21-12-2013 à 23:21:13  profilanswer

Oui, rien que pour le CRI. On perd tellement de couleurs avec un CRI de 80.

Message édité par dafunky le 21-12-2013 à 23:21:32

---------------
n°36594180
unhunter
TP forever
Posté le 24-12-2013 à 16:34:30  profilanswer

personne n'a testé les LED d'Ikea, la gamme Ledare ?
y'a un modèle en 7.5W/400lm avec un CRI>85, et un autre 10W/600lm avec un CRI de 92, et qui plus est réglable en intensité.

C'est surtout le CRI qui m'intéresse..

Sur ce site http://www.premiumlight.eu/index.p [...] horizontal, on voit que les LEDs avec une bonne note (haut rendement et haut CRI) sont les V-Light (apparemment une boite chinoise), et la Luxinia (boite danoise) qui ressemble fortement à la précédente, ainsi qu'une flamme de Philips.
Les Ledare se font rattraper par leur rendement moyen.

Message cité 1 fois
Message édité par unhunter le 24-12-2013 à 16:34:46

---------------
feedback ^_^
n°36619210
Chips
Posté le 29-12-2013 à 09:43:43  profilanswer

unhunter a écrit :

personne n'a testé les LED d'Ikea, la gamme Ledare ?
y'a un modèle en 7.5W/400lm avec un CRI>85, et un autre 10W/600lm avec un CRI de 92, et qui plus est réglable en intensité.

C'est surtout le CRI qui m'intéresse..

Sur ce site http://www.premiumlight.eu/index.p [...] horizontal, on voit que les LEDs avec une bonne note (haut rendement et haut CRI) sont les V-Light (apparemment une boite chinoise), et la Luxinia (boite danoise) qui ressemble fortement à la précédente, ainsi qu'une flamme de Philips.
Les Ledare se font rattraper par leur rendement moyen.

t'as cherché dans ce topic ? parceque les ikea on en parle à peu près tout les 2-3 pages...  [:clooney11]  
sinon oui c'est de la bonne qualité qu'on conseille à ceux qui veulent pas trop se prendre la tête pour pas trop cher (sans tomber dans les chinoiseries qui sont SFBA à 99 %).

J'ai ces IKEA ledare, je pensais pas qu'elles avaient un CRI si haut, car j'en suis pas fan à cause de la couleur est en fait assez étrange a mon gout (teinte rosé). De toute façon ces modèles IKEA c'est du passé: c'était les modèles "made in india" qui sont maintenant remplacés par du "made in china". Les made in china ont des couleurs meilleures, qui n'ont donc pas les même caractéristiques. perso les nouvelles je les conseille ...

sinon je comprends pas ton site: si une LED à un CRI élevé, le rendement baisse, c'est une limitation des techno actuelle. et avoir un tel CRI à ce prix pour un rendement restant acceptable ça mérite une meilleure note à mon avis  [:clooney19]. Dans leur rating ils s'arrêtent au CRI >= 85 et c'est la qu'est l'erreure à mon avis...

Message édité par Chips le 29-12-2013 à 15:19:18
n°36620192
Charles K
Posté le 29-12-2013 à 13:15:46  profilanswer

Le problème d'IKEA c'est de devoir faire x km juste pour acheter des ampoules, x pouvant parfois être très grand :/  

c'est dommage car la 10 W semble bien sympa

n°36697527
dafunky
Posté le 07-01-2014 à 11:50:55  profilanswer

Pourriez-vous me proposer un éclairage de qualitay pour mon rdc salon/séjour/cuisine? Il fait environ 60m² et je peux faire à peu près ce que je veux dans le faux plafond. La zone salon/séjour dispose de 4 appliques dont trois sur le mur avec les baies vitrées.

Au plafond j'aimerais un éclairage puissant mais agréable pour les besoins ponctuels et pour les appliques une belle lumière tamisée/indirecte (sur mur blanc) pour un usage intensif. Je peux rentre tout interrupteur tamisable (je le ferai si l'éclairage installé le permet). Au niveau des interrupteurs actuels :  

- une zone plafond sàm
- une zone plafond salon + centre
- une zone 4x appliques salon/sàm
- cuisine : 1x plafond table de cuisine + 1x plafond + 1x sous les meubles hauts
- petit couloir entrée : une zone plafond avec un détecteur de mouvement + tempo

J'aimerais savoir ce que vous mettriez pour avoir un ensemble relativement homogène et créer une belle lumière. Dans cet exercice je mets la priorité au confort visuel avant l'économie d'énergie.
Dans mes 2 maisons précédentes j'avais des spots encastrés, la lumière n'était pas mauvaise mais je leur reproche de créer des puits de lumière trop concentrés (par exemple à table, quand c'est sur le crâne d'une personne ou sur une assiette, ce n'est pas du tout agréable visuellement). Provisoirement, lors des repas du week end j'utilise un halogène sur pied 300w qui éclaire le plafond, la plus belle lumière que je connaisse pour un repas.  

http://tinyurl.com/p6r34xj
Le sol réel est en carrelage beige mat, pas comme sur la simulation. Pour les appliques, l'idéal serait de pouvoir mettre mes tableaux en dessous.

Toute idée sera bonne à étudier, du classique au farfelu.

---------------
n°36698893
enikka
Posté le 07-01-2014 à 13:41:57  profilanswer

cotugno a écrit :

L'un d'entre vous a testé les philipps hue ?  :o

Bonjour bonjour!
Je me permets de remonter un post, visiblement personne n'en n'a encore parler et les retours sur les net sont très peu nombreux, alors je viens voir les avis des pros ^^
Une idée de ce que vaut le système hue de phillips?
Un petit lien vers le kit de démarrage et ses spécifs :
http://www.philips-shop.fr/store/c [...] Detailtabs

Bon après-midi!

PS : @Dafunky, C'est fait avec Sketchup?

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°36700428
depart
Posté le 07-01-2014 à 15:25:28  profilanswer

dafunky a écrit :

Pourriez-vous me proposer un éclairage de qualitay pour mon rdc salon/séjour/cuisine? Il fait environ 60m² et je peux faire à peu près ce que je veux dans le faux plafond. La zone salon/séjour dispose de 4 appliques dont trois sur le mur avec les baies vitrées.

Au plafond j'aimerais un éclairage puissant mais agréable pour les besoins ponctuels et pour les appliques une belle lumière tamisée/indirecte (sur mur blanc) pour un usage intensif. Je peux rentre tout interrupteur tamisable (je le ferai si l'éclairage installé le permet). Au niveau des interrupteurs actuels :  

- une zone plafond sàm
- une zone plafond salon + centre
- une zone 4x appliques salon/sàm
- cuisine : 1x plafond table de cuisine + 1x plafond + 1x sous les meubles hauts
- petit couloir entrée : une zone plafond avec un détecteur de mouvement + tempo

J'aimerais savoir ce que vous mettriez pour avoir un ensemble relativement homogène et créer une belle lumière. Dans cet exercice je mets la priorité au confort visuel avant l'économie d'énergie.
Dans mes 2 maisons précédentes j'avais des spots encastrés, la lumière n'était pas mauvaise mais je leur reproche de créer des puits de lumière trop concentrés (par exemple à table, quand c'est sur le crâne d'une personne ou sur une assiette, ce n'est pas du tout agréable visuellement). Provisoirement, lors des repas du week end j'utilise un halogène sur pied 300w qui éclaire le plafond, la plus belle lumière que je connaisse pour un repas.  

http://tinyurl.com/p6r34xj
Le sol réel est en carrelage beige mat, pas comme sur la simulation. Pour les appliques, l'idéal serait de pouvoir mettre mes tableaux en dessous.

Toute idée sera bonne à étudier, du classique au farfelu.

Je te rejoins sur le lampadaire halogène. Pour l'instant mes meilleures alternatives pour un rendu agréable c'est la multiplication de petits points lumineux diffusés. Dans mon appart, sur le combo cuisine/sejour/salon je dois avoir 5 ou 6 petites lampes (style lampe de chevet, soit à poser sur table/plan de travail/... soit au sol) avec des ampoules led ou fluocompactes assez puissantes (10W led, 15-20w fluo). Les abats-jours diffusent latéralement et sinon ça éclaire le plafond qui diffuse à son tour.
En fonction de l'occupation de la pièce on allume ou éteint certaines lampes, parfois en étant dans le salon on allume des lampes de la partie séjour pour éviter que certaines zones soient dans le noir. Parfois on allume tout, parfois on allume justement que celles du séjour alors qu'on est dans le salon pour un côté plus intimiste.
Pour le pilotage : prises télécommandées (DIO/Chacon).
Sincèrement je suis content du résultat, notre point lumineux principal au plafond ne sert jamais. J'ai juste mis une ampoule pas trop moche (grosse boule) mais même pas de lustre.

Dans ton cas si tu n'as pas whatmille prises de dispo ou de lieux ou poser des lampes, je recommande les appliques qui éclairent principalement le plafond, qui peuvent diffuser un peu au passage. Tu as aussi les spots encastrés, mais comme j'ai du l'écrire déjà plusieurs fois : à utiliser pour faire de la mise en valeur de déco (murs en briques/pierre, cadres ou photos...) mais pas pour "éclairer".
Plafond-salon : typiquement WTF ? Pourquoi ? à part faire un truc du genre ça http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t18766438 je vois pas un lustre qui pend devant la télé, en tout cas j'ai jamais rien vu qui soit agréable en terme de rendu et qui ne soit pas pénible à l'usage (se taper dedans)
Même pour le "plafond-salle à manger" je ne suis pas 100% convaincu. On peut apporter un éclairage agréable 100% indirect, suffisamment puissant pour voir les arrête de la sole meunière sans avoir un lustre au dessus de la table.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 07-01-2014 à 15:44:08
n°36700538
dafunky
Posté le 07-01-2014 à 15:32:01  profilanswer

Oui, sketchup et le plugin twilight render pour les rendus un peu soignés avec éclairage

http://tinyurl.com/oww57gg

---------------
n°36700572
depart
Posté le 07-01-2014 à 15:33:50  profilanswer

enikka a écrit :

Bonjour bonjour!
Je me permets de remonter un post, visiblement personne n'en n'a encore parler et les retours sur les net sont très peu nombreux, alors je viens voir les avis des pros ^^
Une idée de ce que vaut le système hue de phillips?
Un petit lien vers le kit de démarrage et ses spécifs :
http://www.philips-shop.fr/store/c [...] Detailtabs

Bon après-midi!

PS : @Dafunky, C'est fait avec Sketchup?

Je crois que si ça n'a pas le résultat escompté, c'est que personne n'a envie de devoir sortir son iphone pour allumer une lampe... et en tout cas pas pour 200 euros.
Je joue pas mal avec de la domotique en ce moment, et globalement ce qui revient c'est le besoin d’interopérabilité, de compatibilité maxi. En gros vive les protocoles ouverts, documentés, les trucs pilotables via fil + sans fil en même temps, pilotables par un dongle USB branché sur un ordi, ...
Les box domotiques qui sortent sont souvent compatibles avec quelques protocoles (z-wave, x10...) + possibilité d'extension simple (stick usb rfxtrx, enOcean...). Derrière chaque protocole tu as tout un pack de matos utilisable : prises, interrupteurs, thermomètres, capteurs de luminosité ou mouvement... qui permet de faire des trucs intelligents facilement (au pif : allumer une lampe à la tombée de la nuit). Le problème du truc Philips c'est que c'est vachement "isolé". Je n'ai pas trop creusé leur solution, mais si c'est pilotable en wifi il y a surement une API pas trop compliquée pour la piloter depuis un ordi ou une box domotique, mais il faut probablement mettre les mains dans le camboui... et si tu es près à ça, alors tu achètes un module RGB Fibaro + un ruban de leds RGB quelconque et tu as un truc vachement plus puissant pour la moitié du prix.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 07-01-2014 à 20:09:01
n°36700979
dafunky
Posté le 07-01-2014 à 16:03:29  profilanswer

depart a écrit :

Je te rejoins sur le lampadaire halogène. ...

Merci pour ton retour intéressant. Toutes les lampes seront pilotables par ma centrale domotique, que ça soit plafonnier, appliques et même lampes d'ambiance. Le problème reste de pouvoir créer trois ambiances : tamisé/veilleuse , "repas ou apéro", "bonnes conditions pour travailler/lire". Or les lampes modernes en dimmable sont assez rares, chères et encombrantes. Je vais commencer par acheter une ledare dimmable et si ça me plait vraiment peut être que je la généraliserai dans toute la pièce (sachant que son encombrement est un défi).

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20222552/

Le problème c'est que les ampoules qui sont déjà dépolies comme celle là, si je veux la mettre au plafond et cacher son aspect hideux derrière un verre décoratif dépoli, je lui coupe encore sa puissance....

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/ledare-ampoule-led-e__0192236_PE346462_S4.JPG

Message édité par dafunky le 07-01-2014 à 16:11:39

---------------
n°36704155
depart
Posté le 07-01-2014 à 20:08:16  profilanswer

J'ai racheté 2 ampoules ikea : la 400 lumens (qui est passée à 4.99 € c'est imbattable en rapport qualité/prix [si elles tiennent dans le temps]) et la 600 lumens (12.95 euros) que tu montres. Pas eu le temps de refaire mon test mais à première vue c'est très bien (la 600 lumens est dans mon bureau dans un abat jour gris foncé, ça éclaire bien le plafond :)

Pour l'aspect dimmable de la 600 lumens je n'ai rien pour tester par contre.

En tout cas pour moi, hormis pour quelques grosses puissances (> 20w) , ça signe la mort de la fluocompacte et ça c'est bien cool !

Message édité par depart le 07-01-2014 à 20:12:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  309  310  311  312  313  314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)