| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
|---|---|
dafunky | Reprise du message précédent : --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 22-10-2021 à 15:52:56 ![]() ![]() |
dafunky | Sur le premier post, j'ai ajouté en bas du post des précisions sur le ruban FCOB qu'on préconise le plus souvent ces derniers temps, et j'ai mis le témoignage de shaad sur son meuble de buanderie, ainsi que celui de masure sur son magnifique miroir de sdb. Le problème est que toutes les images de Masure ont sauté depuis que reho.st est HS --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
dafunky | Oui c'est pas compliqué, tu planques l'alim et le driver dans le faux plafond et roule. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype | Faut viser quoi comme CRI sur du ruban LED pour de l'éclairage indirect ? |
dafunky | Chips led 5630 ou 2835, visiblement le cri est souvent très correct, probablement parce que ce sont des chips récents. Ils y a forcément d'autres chips plus récents, par contre autant oublier le 5050 et le 3528. Sur la pp on a mis en lien un ruban annoncé à cri97, mais pour de l'indirect mieux vaut privilégier la puissance et donc un bon rqp. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype | Merci |
dafunky | Je pense que 80% des utilisateurs arrêtent de jouer avec la température de couleur quelques mois après avoir installé leur lumière, pour info. Perso dans une salle pas assez éclairée je mettrais deux dalles lumineuses en 4000k, mais tu ne laisses pas d'options, tu veux du e27. Donc à toi d'aller dans un magasin de luminaires pour trouver un truc qui te plaît en e27. Et pour la température de couleur, tu prends du hue en e27 et roule. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 25-10-2021 à 17:43:33 ![]() ![]() |
Gigax | Je regarde les Hue et sur les modifiables en blanc (2200 à 6500K) il y a 800 et 1600lm. J'arrive pas à me rendre compte ce que ça implique. 1600lm, c'est beaucoup trop ou c'est bien ? |
dafunky | 3500k c'est exotique. En 4000k tu trouveras ce que tu cherches en osram/ledvance, si nécessaire en cherchant dans la gamme pro. Sinon du hue avec température variable. Pour la puissance, ce n'est jamais trop puissant. Surtout en e27 led. Message édité par dafunky le 25-10-2021 à 17:56:32 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype |
|
dafunky | Ton lien propose des rubans variés, la qualité peut varier de l'un à l'autre. Les revendeurs français qui ne citent pas le fabricant du ruban sont à peu près tous des revendeurs de ce qui se vend sur aliex. Je ne connais pas de marque qui garantit la qualité, ça m'intéresse de le savoir. Les chiffres 5050 2835 5630 sont des modèles de puce led (chip) . Le nombre désigne la largeur + la hauteur, 50x50 = 5x5mm, 5630 = 56x30mm etc. Avec des pièges, le 3528 est un vieux chip peu efficace, le 2835 est plus récent et j'en ai en éclairage. Certains rubans mixent les chips. D'autres doublent les rangées, genre les 480 led/m de 2835, ça envoie du lourd, du 120 led/m en 5630 doit envoyer moitié moins grosso modo, vu que le chip éclaire 2 fois plus fort. Donc rien n'est simple, le 4040 je découvre l'existence avec ton lien, c'est forcément récent. Jusque là tout nouveau chip est plus efficace et plus qualitatif que le précédent, même en qualité de lumière.
Message édité par dafunky le 26-10-2021 à 01:13:40 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
benouill52 |
dafunky | Rapidement depuis mon tel : - mets du 4000k partout et joue sur la puissance selon la pièce. - Le fcob 360 c'est très bien pour le dessous de meuble de cuisine. Je dois installer le mien justement en remplacement de mon double 2835. - pour ta chambre, ça dépend de la longueur évidemment. Mieux vaut une grande longueur en 360 qu'une petite en 480, pour une meilleure diffusion. Et ça dépend si tu as un placard dans lequel tu dois pouvoir voir clair pour prendre les habits, toussa. Dans ma chambre j'ai un ruban peu puissant qui court sur 10m vers le plafond, il sert la majorité du temps, et madame allume le classique plafonnier avec ampoule halogène quand elle choisit ses fringues. Dans tous les cas il faut qu'au quotidien l'utilisateur puisse choisir en un clic l'ambiance chill ou la grosse lumière. Chez moi c'est un interrpteur mural double à l'entrée de la chambre, et son équivalent sur la tête de lit (non visible mais accessible) Message édité par dafunky le 28-10-2021 à 12:22:08 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
snoopy1492 Dans sa niche | Ok merci pour ton retour.
--------------- C'est en buvant la tasse qu'on voit des soucoupes volantes |
dafunky | 2.2m c'est déjà correct. À toi de voir, le mieux est de toujours mettre un driver led entre l'alim et le ruban, et tant qu'à faire pouvoir contrôler la puissance. Donc 480 convient dans ce cas. Du 480 sous-utilisé sera plus chaud, c'est pas plus mal dans la chambre. Pour les osram parathom, c'est du bon matos, tu peux partir dessus vue tarif correct. La lumière sera plus ponctuelle, donc moins idéale, mais dans ton cas c'est un compromis intéressant. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
snoopy1492 Dans sa niche | ok merci je vais donc partir là dessus et commander les bandeaux de led alim et le driver sur ali --------------- C'est en buvant la tasse qu'on voit des soucoupes volantes |
dafunky | Je viens de regarder, leptiter c'est un spot 600lm avec température réglable, intensité réglable, et domotique zigbee donc full options, donc c'est 20€ mais bonne prestation.
Message édité par dafunky le 28-10-2021 à 15:23:56 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Papa Polka Light is right |
Message édité par Papa Polka le 05-11-2021 à 09:39:12 --------------- Galerie HFR |
Papa Polka Light is right |
En fait j'ai une cuisine noire avec plan de travail en bois, je trouve que ça réchauffe pas mal l'ambiance. Message édité par Papa Polka le 06-11-2021 à 09:26:01 --------------- Galerie HFR |
tomcat8390 BF1 | Bjr: j'ai craqué en faisant mes course sur le kit de démarrage . Du coup ya un moyen de relier toussa sans wifi ? Message cité 3 fois Message édité par tomcat8390 le 10-11-2021 à 15:27:19 --------------- Molette si t pas jouasse. |
GladiaS |
Message édité par GladiaS le 10-11-2021 à 16:29:01 --------------- --- Gladia --- |
Shaad |
Message édité par Shaad le 10-11-2021 à 16:45:00 --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
GladiaS |
Si tu l'as achetée sur un coup de tête, je te conseille un peu de lecture pour comprendre ce que tu as entre les mains. Le site du dessus a pas mal d'articles de vulgarisations assez simples à comprendre Message édité par GladiaS le 10-11-2021 à 16:52:06 --------------- --- Gladia --- |
tomcat8390 BF1 | Oui lol je me dis bien que le magicien c'est internet mais ca explique pas pourquoi wifi off la passerelle n’était pas reconnu au départ. Bon par contre la télécommande je bite rien une fois dans le téléphone. Edithe:ce monsieur à répondu : https://www.youtube.com/watch?v=4pU [...] el=LeYaume Message édité par tomcat8390 le 10-11-2021 à 21:33:13 --------------- Molette si t pas jouasse. |
GladiaS | Merci !
Message cité 1 fois Message édité par GladiaS le 10-11-2021 à 22:45:15 --------------- --- Gladia --- |
dafunky | Si. 4m max je dirais. Sans rentrer dans le calcul de diamètre de fil en fonction de la distance qu'on a déjà discuté des dizaines de fois. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype | Dans ce cas il me semble indispensable d'avoir le transfo au plus près du bandeau.
|
dafunky | Bah classique, boîte d'encastrement au mur ou plafond. Sinon alim allongée et compacte, voire plusieurs alims de petite puissance, les plaquistes prennent le relais 30.5mm de haut, 45mm de large
Message édité par dafunky le 12-11-2021 à 09:30:02 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Kelchacalcetype | Ah super ça ! Edit : j'avais pas pigé, lu trop vite La question qui tue : ça ne chauffe pas trop ? Car ça va manquer d'aération dans une boîte d'encastrement Message cité 1 fois Message édité par Kelchacalcetype le 12-11-2021 à 10:52:02 |
tarpan66 |
A noter que certaines sont dispo en 2700°K ainsi qu'en 4000°K (dans le titre, pas précisé dans le détail, à voir sur place ce qu'il en est) Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 12-11-2021 à 10:53:43 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau