Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  313  314  315
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°75012302
depart
Posté le 13-07-2026 à 14:10:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

redspiegel a écrit :

Slt,
Ce produit m'intéresse en remplacement  des néons que j'ai à la cave.
Question idiote, tu y a branché un interrupteur ?
Comment tu gères l'allumage / extinction ?

J'ai le 220 qui arrive aux adaptateurs des néons, est ce possible de trouver un produit à base de ruban LED + adaptateur 220 vers tension nécessaire au ruban ?
Merci  

Tu peux couper la prise du ruban que tu cites

mood
Publicité
Posté le 13-07-2026 à 14:10:14  profilanswer

n°75013187
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-07-2026 à 16:50:05  profilanswer

redspiegel a écrit :

Slt,
Ce produit m'intéresse en remplacement  des néons que j'ai à la cave.
Question idiote, tu y a branché un interrupteur ?
Comment tu gères l'allumage / extinction ?

J'ai le 220 qui arrive aux adaptateurs des néons, est ce possible de trouver un produit à base de ruban LED + adaptateur 220 vers tension nécessaire au ruban ?
Merci  

simple, j'ai mis mes bandes LEDs sur des circuits électriques déjà présents et chaque circuit est relié a un interrupteur mural

une particularité de ce ruban LED c'est de fonctionner en 220v, il n'y a aucun transfo mais un petit circuit redresseur

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°75017011
redspiegel
Posté le 14-07-2026 à 16:14:47  profilanswer

Dakans a écrit :

simple, j'ai mis mes bandes LEDs sur des circuits électriques déjà présents et chaque circuit est relié a un interrupteur mural

une particularité de ce ruban LED c'est de fonctionner en 220v, il n'y a aucun transfo mais un petit circuit redresseur

Donc comme dis plus haut, je coupe la prise et raccorde les fils avec des wago a mon 220, c bien ca ? Merci

---------------
See you space cowboy...
n°75017601
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-07-2026 à 17:24:27  profilanswer

redspiegel a écrit :

Donc comme dis plus haut, je coupe la prise et raccorde les fils avec des wago a mon 220, c bien ca ? Merci

oui, c'est ce que j'ai fait pour une de mes 4 installations

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°75030700
dafunky
Posté le 16-07-2026 à 00:25:00  profilanswer

[quotemsg=74978990,12558,434011 ]

Que pensez-vous de cette implantation de lumière?  [/quotemsg]

Très bonne stratégie, et beau travail de recherche.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°75074468
liptusfire
Posté le 23-07-2026 à 19:43:21  profilanswer

dafunky a écrit :

Très bonne stratégie, et beau travail de recherche.

Hello,

Merci Dafunky, en revanche pas de commentaire à mes questions [:mayonaise]
Entre temps j'ai avancé sur le sujet!

Voilà mes findings et liste d'achat, et je vais découper sur les trois circuits.
J'ai légèrement modifié le plan car j'avais oublié quelques indications et prises:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/531317
et vue de l'entrée:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/531318

Circuit 1:  
Lampe plafond : bon là rien d'extravagant, nous avons vu des lumières pendantes sympa chez Leroy Merlin, pas dimmable, interrupteur push button classique odace noir 2011.

Passons aux choses plus intéressantes.
Circuit 2:
Ici j'avais oublié dans mon post initial qu'il y a aussi des spots en saillie à l'intérieur du meuble haut (le meuble a des portes vitrés) et un spot en saillie en dessous pour éclairer le plan de travail
+ Ruban Led complet sur tout le mur du fond
Ces lumières doivent être dimmables.
Pour ce circuit, il me faut deux variateurs, un côté entrée de la cuisine, un côté évier. Ces variateurs doivent être commandable en local mais aussi compatible home assistant zigbee.

La liste des éléments est donc [:cubone:2]:
- 2x Bouton poussoir anthracite, SCHNEIDER OdaceS540206: comme ça en local je peux presser une fois pour allumer/éteindre. Rester appuyer pour augmenter/réduire la puissance des watts. Tout ça est possible grâce au controller.
- Controller led Gledopto GL-C-201P Zigbee LED controller: https://www.domadoo.fr/fr/produits- [...] -en-1.html
12–24 V PWM dimming/ Zigbee/Home Assistant control (zigbee2mqtt)/ physical PUSH input capâble local control  
- Powersupply Mean Well LPV-60-24 230 V AC input / 24 V DC output / 60 W / 2.5 A;
- Un rail Led COB : BTF Lighting FCOB24V 4000K / 24 V / 4000 K / 5 m / 336 LEDs per metre
- 2xRail + diffuser : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 70123.html

Pour les spots, je ne trouve pas d'alternative au spot mittled ikea en saillie:https://www.ikea.com/fr/fr/p/mittle [...] -00528662/ [:raztapeaupoulos]
Vous avez une référence??

J'ai une interrogation sur la couleur de la lumière: côté Ike4 mittled, les leds + spots sont en 2700k: dois-je partir plutôt sur du 4000k comme les downlights (circuit 3 avec détails ci-dessous)?

Circuit 3:
Là on a des contraintes similaire:
Un interrupteur local + home assistant + variateur de lumière sur les downlights
- Bouton poussoir anthracite, SCHNEIDER OdaceS540206
- Un micromodule zigbee (compatible z2m) + local : sunricher 400W Zigbee 3.0 :[url] https://www.domadoo.fr/fr/peripheri [...] eutre.html[/url] caché dans l'interrupteur

On a 4 downlights encastrés dont 2 sur plan de travail.
Je suis parti à la base sur les Osram dimmable: https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 79943.html
Ampoule réflecteur GU10, 120°, 575Lm = 46W, blanc froid, dimmable, OSRAM  
Avec donc un fort angle de diffusion pour éviter l'effet spot.
Est-ce qu'il ne faudrait pas que l'angle soit plus resserré sur le plan de travail (comme recommandé par le topic :o )? Ce plan de travail ne va pas servir à préparer quoi que ce soit donc je pense qu'un large faisceau sera plus adapté.

Je sens que je suis quasi terminé et qu'il faut que je presse le bouton maintenant
Merci par avance

n°75075491
dafunky
Posté le 24-07-2026 à 07:27:53  profilanswer

Bah ça me paraît bien tout ça.
Le mittled en 2700k ne sera pas homogène avec le reste en 4000k.

Mais je n'ai pas d'alternative à te proposer.

J'ai une question, quand tu dis : "micromodule zigbee (compatible z2m) + local : sunricher 400W"

Qu'est-ce que tu entends par local ?

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 24-07-2026 à 07:28:27

---------------
n°75075721
liptusfire
Posté le 24-07-2026 à 08:46:07  profilanswer

dafunky a écrit :

Bah ça me paraît bien tout ça.
Le mittled en 2700k ne sera pas homogène avec le reste en 4000k.

Mais je n'ai pas d'alternative à te proposer.  

J'ai une question, quand tu dis : "micromodule zigbee (compatible z2m) + local : sunricher 400W"

Qu'est-ce que tu entends par local ?

Ok super.  
Le micromodule fonctionne (aussi) sans HomeAssistant, ie, avec les boutons physiques. Si mon serveur domotique est down pour XY raison  :o  :o  (spoiler: ça arrive souvent): je peux toujours utiliser mes boutons et mes lumières avec le bonus de réduire les latences d'allumage.
Pas de contre indication avec l'alimentation / le driver zigbee?

Je vais lancer la commande  :jap:

n°75076037
dafunky
Posté le 24-07-2026 à 09:40:10  profilanswer

Non ça me semble bien. Ton ruban cob est particulièrement puissant, si tu le mets dans le rail avec diffuseur il pourrait chauffer et jaunir si tu l'utilises à fond. Mais ce n'est pas gravissime, je n'ai pas mieux à te conseiller, sinon prendre moins puissant.

Tu peux toujours essayer le 336 led/m.

---------------
n°75098531
ricosud
fan de bricolage
Posté le 28-07-2026 à 17:48:32  profilanswer

Je suis globalement d'accord avec @dafunky.

Si tu conserves ce ruban COB très puissant, le point de vigilance sera surtout la dissipation thermique. Un profilé aluminium avec un bon diffuseur aidera à limiter la chauffe, mais si le ruban fonctionne souvent à 100 %, il pourra quand même monter en température et le diffuseur risque de vieillir un peu plus vite.

Si tu n'as pas absolument besoin de toute cette puissance, un modèle un peu moins puissant (par exemple 336 LED/m ou une puissance inférieure) est souvent un meilleur compromis entre homogénéité, rendement et durée de vie.

Si ça peut t'aider, j'avais trouvé un guide qui explique justement comment choisir un ruban LED en fonction de la puissance, de la densité de LED et du type d'installation (profilé, corniche, éclairage direct ou indirect) :

https://www.top-24h.com/content/7-c [...] A9clairage

Ça évite souvent de surdimensionner l'installation.

Message édité par ricosud le 28-07-2026 à 18:12:15
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 17:48:32  profilanswer

n°75098673
libussa
Posté le 28-07-2026 à 18:22:01  profilanswer

vous avez des bon plans pour des profilés alu à commander en ligne d'ailleurs ?

n°75098683
libussa
Posté le 28-07-2026 à 18:24:20  profilanswer

tiens d'ailleurs sur les recos de la FP j'ai commandé ruban, alim et controller chez bf lighting sur ali,

Alors autant aucun soucis avec les rubans et controlleurs, les alims par contre j'ai pris ça https://fr.aliexpress.com/item/4001260747482.html et ça siffle méchamment si pas à 100% :/ Meme souci sur 3 alims, réponse du support "faut les mettre dans un placard" :o

J'ai tout renvoyé et commandé du Mean Well ailleurs

n°75099659
Laska-
Posté le 28-07-2026 à 22:35:56  profilanswer

Bonsoir,
J'aurais une question sur l'éclairage d'un petit salon avec un toit en pente.
J'ai une pente d'environ 25% avec 2m de haut au dessus du canapé et 2m80 de haut au dessus de la tv, en face du canapé.
J'ai deux appliques murales derrière moi.

Le reflet est visible dans la TV et gêne.

Je cherche une solution d'éclairage qui ne serait pas gadget, pour pouvoir régler l'intensité. Cette pièce me sert aussi de dressing, donc luminosité maximale pour m'habiller, luminosité plus faible pour la nuit ou si j'utilise mes écrans.
La prise commandée n'est pas dimmable a priori, c'est une prise simple (sauf à changer l'interrupteur et installer des ampoules dimmables?)

Les appliques actuellement avec 2 ampoules de 2200km sont insuffisantes pour bien éclairer la pièce à elles seules. Si je rajoute un abat jour qui a 3000lm sous le capot, ça commence à aller.
Le but est de virer le lampadaire avec l'abat jour.

Quelle serait la meilleure solution ?
Des ampoules télécommandées sur les appliques ?

Pourquoi pas : remettre des ampoules peu puissantes sur les appliques, et créer un éclairage principal de la pièce en mettant de puissants spots au dessus du meuble TV, qui éclaireraient le plafond. Télécommandés par une prise connectée.
Ca pourrait marcher ça ?
Combien de lumens sur ces spots pour être tranquille ?

n°75101623
dafunky
Posté le 29-07-2026 à 13:19:19  profilanswer

libussa a écrit :

tiens d'ailleurs sur les recos de la FP j'ai commandé ruban, alim et controller chez bf lighting sur ali,

Alors autant aucun soucis avec les rubans et controlleurs, les alims par contre j'ai pris ça https://fr.aliexpress.com/item/4001260747482.html et ça siffle méchamment si pas à 100% :/ Meme souci sur 3 alims, réponse du support "faut les mettre dans un placard" :o

J'ai tout renvoyé et commandé du Mean Well ailleurs

Hello, merci pour ton retour. Qu'appelles-tu "pas à 100%"?
C'est alims ont une tension fixe et un petit potentiomètre pour ajuster +/- 5%

---------------
n°75102205
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 29-07-2026 à 14:44:37  profilanswer

Quand tu mets l'intensité de la lumière à moins de 100% via le variateur, l'alim siffle. La mienne fait pareil

---------------
ras
n°75102241
libussa
Posté le 29-07-2026 à 14:50:23  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Quand tu mets l'intensité de la lumière à moins de 100% via le variateur, l'alim siffle. La mienne fait pareil

hyper désagréable, et pas du tout compatible avec une pièce de vie pour moi :/

en tout cas les mean well sont parfaitement silencieuses

n°75102637
Dakans
pouet pouet
Posté le 29-07-2026 à 15:54:35  profilanswer

quand ça siffle avec un variateur, bien souvent c'est à cause du variateur

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  313  314  315
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)