Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  293  294  295  296  297  298
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°47419982
Sam Erousi​s
Posté le 17-10-2016 à 18:02:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gysmovoile a écrit :

Je me tate à tester ca pour mon garage : https://www.espaceampouleled.fr/lot [...] 1500WW.cfm
 
5 panneaux LED de 19x19 cm ...  ca m'a l'air pas mal non ?
 
ou alors j'en met 10 ?  (le garage fait 7x6m) ...


Ca a l'air pas mal, si ce n'est le blanc chaud 3000K pour un garage :/, plutôt viser un blanc neutre ou froid.
 
Niveau puissance ça devrait très bien éclairer un garage une ou deux places, vu les 75W et 6000lm totaux.
Ne pas oublier qu'il y a un transfo par dalle ;).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le 17-10-2016 à 18:02:36  profilanswer
 

n°47420835
depart
Posté le 17-10-2016 à 19:02:45  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

Je me tate à tester ca pour mon garage : https://www.espaceampouleled.fr/lot [...] 1500WW.cfm

 

5 panneaux LED de 19x19 cm ... ca m'a l'air pas mal non ?

 

ou alors j'en met 10 ? (le garage fait 7x6m) ...


J'ai un spot rond 21w du même genre dans mon entrée et mes WC, ça déboite niveau puissance. En effet 10 spots 15w dans un garage ça sera nickel.

n°47421224
chinois02
Posté le 17-10-2016 à 19:45:35  profilanswer
 

bonsoir,
J'ai par curiosité mesuré la température de surface de lampes LED de marque GSB (lexman). ça chauffe au niveau des leds à 90° environ, avec une température exterieure de 18°.
Je trouve la marge étroite sachant que dans les combles la température peut monter largement à plus de 100°.
Sur mon bricolage à la con (rampe d'aquarium) je suis à 60°...j'ai de la marge.


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°47421667
Slay
Posté le 17-10-2016 à 20:25:20  profilanswer
 

dafunky a écrit :

+1 avec depart
Par expérience, à force de tester les rubans, si tu veux un rendu chaud et assez de puissance je mettrais deux rubans chauds et un ruban froid 60 led/m en 5630 longueur 5m, sur chaque poutre, avec un contrôleur pour chacun. Sauf erreur avec Hue tu peux gérer la puissance (dimmer), donc n'hésite pas à installer "trop" de lumens, tu doseras ensuite à la télécommande. Tu peux également ajouter un ruban RGB 5050 60 led/m pour créer une ambiance.  
 
Par contre je suis incapable de confirmer que le produit que tu montres est fiable. Dans les commentaires ils parlent


 
Merci à vous deux :jap:  
Pas besoin d'éclairer en journée, le reste de la maison est une verrière donc c'est très lumineux en journée.
Sinon les poutres font 5m de long, donc ca donne 20m en tout.  
Vu les longueurs, vaut mieux prendre des strips de qualité, donc si vous avez des recommendations chez les vendeurs chinois... :D
 
Sinon j'avais lu que pour les grandes longueurs, il est conseillé de prendre du 24v plutot que du 12V. Vrai?

n°47425805
dafunky
Posté le 18-10-2016 à 10:02:39  profilanswer
 

Slay a écrit :

...Vu les longueurs, vaut mieux prendre des strips de qualité, donc si vous avez des recommendations chez les vendeurs chinois...
...Sinon j'avais lu que pour les grandes longueurs, il est conseillé de prendre du 24v plutot que du 12V. Vrai?


 
Vrai et vrai.
Le problème est que sur ce topic on n'a pas vraiment identifié de ruban de qualité, à tarif intéressant (sauf erreur). C'est pour ça qu'on conseille de multiplier les rubans pour obtenir la puissance attendue.
Mais c'est pas idéal.  
 
Gysmo, au final pourquoi as-tu laissé tomber le choix des rubans LED? Histoire que ton avis serve pour les autres.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47425877
Delivereat​h
Posté le 18-10-2016 à 10:07:50  profilanswer
 

Les rubans avec 60 LED 5630 par mètre ça doit quand même envoyer un paquet de lumière non ? Ou même les 5630 superbright avec 90 LED par mètre et 30lm par LED, ça sort quand même 2700 lm par mètre.


Message édité par Delivereath le 18-10-2016 à 10:10:03
n°47425885
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 18-10-2016 à 10:08:27  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Vrai et vrai.
Le problème est que sur ce topic on n'a pas vraiment identifié de ruban de qualité, à tarif intéressant (sauf erreur). C'est pour ça qu'on conseille de multiplier les rubans pour obtenir la puissance attendue.
Mais c'est pas idéal.  
 
Gysmo, au final pourquoi as-tu laissé tomber le choix des rubans LED? Histoire que ton avis serve pour les autres.


 
Car pas facile d'intégration propre ... (a moins d'y mettre le prix avec des profilés alu) ...
Là pour 50€, j'ai 10x15w de led .. meme si c'est du blanc chaud, ca devrait éclairer suffisamment ...
 
Je vais encastrer mes dalles dans le faux plafond, et avec deux circuits d'éclairage, je pourrais en allumer 5 ou les 10 ...
 
Bref, c'est plus facile pour moi  ;)
 
Au dessus de mon atelier, je vais peut-être mettre un ruban led ... ou des quelques spots encastrés  ..


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°47427101
depart
Posté le 18-10-2016 à 11:32:36  profilanswer
 

gysmovoile : vu les tarifs, prend au moins un spot de marge. Tu seras content quand tu en auras un qui déconne (ça peut être le transfo ou les led). Les formats n'étant pas toujours hyper standards, si un meurt dans 3 ans, ça sera bien d'avoir ça sous la main pour le changer. Parce que quand on commence à faire des trous au plafond...

n°47427124
depart
Posté le 18-10-2016 à 11:34:40  profilanswer
 

Slay : vu tes longueurs, je pense en effet que tester quelque chose en 24 volts serait une bonne idée. Ca simplifiera aussi ton intégration en évitant d'avoir forcément à les alimenter par les deux bouts car on peut imaginer que les pertes sont moins prononcées en 24V.


Message édité par depart le 18-10-2016 à 11:35:08
n°47427237
dafunky
Posté le 18-10-2016 à 11:43:48  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

Là pour 50€, j'ai 10x15w de led .. meme si c'est du blanc chaud, ca devrait éclairer suffisamment ...


 
Ok je comprends mieux, j'avais pas vu que c'est un lot de 5 pour 25€. Laisse moi réfléchir... ça fait donc chaque LED 15w + alimentation 15w + finition métal & plastique pour 5€, tva comprise.
A ce prix c'est une aubaine.  On attend ton retour.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 11:43:48  profilanswer
 

n°47427352
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 18-10-2016 à 11:51:59  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Ok je comprends mieux, j'avais pas vu que c'est un lot de 5 pour 25€. Laisse moi réfléchir... ça fait donc chaque LED 15w + alimentation 15w + finition métal & plastique pour 5€, tva comprise.
A ce prix c'est une aubaine.  On attend ton retour.


 
Oue voila, c'est l'occasion qui fait le laron là :D ... ma commande est partie .. avec un peu de chances, je teste ca ce week end !
 
je vais en installer 2x4 soit 8 .. et m'en garder deux en spare :)
 
de tte facon si ca crame, le plafond sera en OSB Vissé sur tasseaux avec un vide technique de 5cm derrière .. donc pas bien gênant s'il faut en changer certaines plus tard ... (meme si le format change ...)


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°47427632
depart
Posté le 18-10-2016 à 12:13:00  profilanswer
 

gysmovoile : parfait.

n°47427712
loustic
Posté le 18-10-2016 à 12:20:19  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :

Sam Erousis & loustic : si vous avez moyen de mesurer la consommation réelle de votre dalle, ça m'intéresse (surtout la Ledkia).
 
J'ai testé deux dalles de deux fournisseurs différents, je pourrai faire un compte rendu plus détaillé plus tard, mais en gros la moins lumineuse des deux est moins homogène et consomme genre 10 W de plus que l'autre et que ce qu'elle est censée consommer…


C'est bête, en ce moment je test plein de trucs, moniteurs, tv, enceintes monitoring et j'ai oublié de noter la conso du panneau :(
Mais de tête le Noxion ne consommait qu'environ 1W de plus que la fiche technique et il était stable.(alim philips fournis)
 
C'est un carré mais il n'y a qu'un bandeau de led en haut et en bas. Malgré cela, impossible de voir à l'oeil d’où vient la lumière, la répartition est excellente.
Dommage qu'ils ne le font pas en haut IRC(c'est pas prévu).

dafunky a écrit :


 
 
Au risque de me répéter : si, en éclairage direct ça peut fonctionner, il suffit que les rubans soient cote à cote.  
 

Oui désolé je suis d'accord. Cependant tu perds le haut IRC, je suis pas chaud déjà que le direct est pas génial en soit. Mais bon je suis certains que ça peut convenir à plein de monde.


---------------
Anciens FeedBack
n°47427793
dafunky
Posté le 18-10-2016 à 12:28:19  profilanswer
 

Bah c'était la discussion de la page précédente, il est acceptable de considérer qu'en additionnant deux sources ayant un spectre complémentaire, on s'approche d'un haut irc. En tout cas il ne peut qu'augmenter.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47432700
dafunky
Posté le 18-10-2016 à 18:30:05  profilanswer
 

Un pic n'est pas aussi problématique qu'un creux. Si tu as un spectre homogène SAUF un pic dans le bleu ET que la température de couleur de la lampe te convient, alors le confort de vision sera là, modulo ta foi dans les études qui prétendent que le pic bleu donne le cancer de la rétine.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47432796
Delivereat​h
Posté le 18-10-2016 à 18:36:40  profilanswer
 

Mais j'îmagine qu'on ne peut pas simplement dire qu'avoir deux sources avec un spectre complémentaire permet d'augmenter l'IRC. Si je place une source à IRC 70 et 3000 lm avec un source à IRC 90 et 200 lm, mon IRC sera très inférieur à 90, non ?


Message édité par Delivereath le 18-10-2016 à 18:36:58
n°47433114
ecs
Espèce d'indocile.
Posté le 18-10-2016 à 19:02:10  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
j'ai fait une paire de recherches rapides mais je n'ai pas trouvé de post sur cela :
 
Sur le site https://www.mesampoulesgratuites.fr/ et en vertu de la loi sur la transition énergétique il est possible de demander l'envoi d'un pack de 10 lampes LED, culot au choix, gratuites ou pour 35€ selon ses revenus. Il faut juste rentrer son numéro fiscal et le numéro de son dernier avis d'imposition.
 
Un bon moyen de récupérer ses impôts en somme :o
 
Je viens de "commander", et je me demandais ce que ces lampes valent. Ils donnent 120° d’amplitude pour 3000K de température, et cette dernière valeur me laisse présager une ambiance "bougie" qui ne me dit rien qui vaille :(
 
Quelqu'un a déjà testé icite ?  :??:


---------------
If it ain't broken, don't fix it.
n°47433136
dafunky
Posté le 18-10-2016 à 19:03:38  profilanswer
 

sur le topic SFBA certains ont commandé, mais je n'ai pas encore entendu parler des retours. Relance ta question sur le topic en question, on ne sait jamais.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47433227
chinois02
Posté le 18-10-2016 à 19:11:51  profilanswer
 

ecs a écrit :

Salut  :hello:  
 
j'ai fait une paire de recherches rapides mais je n'ai pas trouvé de post sur cela :
 
Sur le site https://www.mesampoulesgratuites.fr/ et en vertu de la loi sur la transition énergétique il est possible de demander l'envoi d'un pack de 10 lampes LED, culot au choix, gratuites ou pour 35€ selon ses revenus. Il faut juste rentrer son numéro fiscal et le numéro de son dernier avis d'imposition.
 
Un bon moyen de récupérer ses impôts en somme :o
 
Je viens de "commander", et je me demandais ce que ces lampes valent. Ils donnent 120° d’amplitude pour 3000K de température, et cette dernière valeur me laisse présager une ambiance "bougie" qui ne me dit rien qui vaille :(
 
Quelqu'un a déjà testé icite ?  :??:


Hum, balancer son N° fiscal avec le numéro du dernier avis d'imposition sur un site bof...
Après recherche, les ampoules, c'est du chinois. :D  
http://www.lesechos.fr/10/06/2016/ [...] es-led.htm
CRI 80.
http://www.tospolighting.com/proDetail.aspx?proId=144
Certains doivent beurrer les tartines avec ton n° fiscal :love:


Message édité par chinois02 le 18-10-2016 à 19:24:32

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°47433807
jungledede
Posté le 18-10-2016 à 20:11:21  profilanswer
 

j'ai commandé ya 3 semaines, toujours rien reçus, bon ya un délais de 8 semaines, mais oui faut s'attendre à du pas top.
M'enfin en appoint/dépannage/pour le chiotte et salle de bain on s'en fous un peut de la qualitay de lumière :o


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°47434034
chinois02
Posté le 18-10-2016 à 20:29:40  profilanswer
 

Ça vaut ce que ça vaut sur Ebay.
Pas plus de 3,5€ par ampoule.


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°47435477
croustibat​31
Posté le 18-10-2016 à 22:10:49  profilanswer
 

ecs a écrit :

Salut  :hello:  
 
j'ai fait une paire de recherches rapides mais je n'ai pas trouvé de post sur cela :
 
Sur le site https://www.mesampoulesgratuites.fr/ et en vertu de la loi sur la transition énergétique il est possible de demander l'envoi d'un pack de 10 lampes LED, culot au choix, gratuites ou pour 35€ selon ses revenus. Il faut juste rentrer son numéro fiscal et le numéro de son dernier avis d'imposition.
 
Un bon moyen de récupérer ses impôts en somme :o
 
Je viens de "commander", et je me demandais ce que ces lampes valent. Ils donnent 120° d’amplitude pour 3000K de température, et cette dernière valeur me laisse présager une ambiance "bougie" qui ne me dit rien qui vaille :(
 
Quelqu'un a déjà testé icite ?  :??:


 
En général quand il faut creuser, creuser et creuser pour avoir les conditions de ressource, c'est qu'il y a une blague.
 
Le plafond est a quelque chose comme 14K€ pour un célibataire [:rofl]

n°47439246
SkippyleGr​andGourou
Posté le 19-10-2016 à 11:11:03  profilanswer
 

C'est l'État (ou l'UE) qui demande les conditions de ressources. Les ampoules gratuites se font dans le cadre des certificats d'économie d'énergie, j'ai pas le temps de résumer maintenant mais si ça intéresse quelqu'un je pourrai le faire plus tard, j'avais étudié un peu le sujet au début de l'été (me redemander d'ici quelques jours voire semaines…).

 

Dans le cadre de ce dispositif il y a une possibilité de distribuer gratuitement jusqu'à 5 ampoules LED par ménage en « situation de précarité énergétique », situation définie par les conditions de ressources. Le distributeur doit justifier des conditions de ressources de ses bénéficiaires auprès de l'État.

 

@loustic & Sam Erousis : merci pour les retours sur les dalles. :jap:


Message édité par SkippyleGrandGourou le 19-10-2016 à 11:14:43

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°47439294
croustibat​31
Posté le 19-10-2016 à 11:14:06  profilanswer
 

Comme d'hab, a la santé du con qui paie quoi.  
 

n°47439413
SkippyleGr​andGourou
Posté le 19-10-2016 à 11:20:22  profilanswer
 

Le con qui paie, c'est EDF, Total et consorts. Le principe c'est qu'ils paient les autres pour faire des économies d'énergie à leur place.


Message édité par SkippyleGrandGourou le 19-10-2016 à 11:21:00

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°47440005
Labestiol8​8
Posté le 19-10-2016 à 11:54:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de conseils pour refaire l'éclairage de mes plans de travail de cuisine.
Actuellement voici ce que j'ai comme éclairage  
 
http://reho.st/medium/self/0554e18858dfaf4fce69ba42e09f58c46f3d0272.jpg
http://reho.st/medium/self/f9a17595b0f1e3fd57e14972fc22c398d19254ed.jpg
 
C'est l'éclairage fourni par le cuisiniste. Spot LED. C'est pas confortable pour travailler  :(  
La lumière n'est pas diffusée sur tout le plan. J'ai énormément de zone d'ombre surtout devant où il n'y a aucun éclairage. Les spots sont trop reculés. Je suis obligé d'être pile en dessous d'un spot pour faire la vaisselle ou lire une recette par exemple.  
 
J'aimerais avoir ce rendu  :D  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t34382890
 
En bande led j'ai choisi celle-ci  
http://www.led-et-fluo.fr/bandeau- [...] 76245.html
Vu la photo ça à l'air d'être des 5050
 
Je me pose plusieurs questions :
1. Dois-je mettre le strip au fond du meuble haut, le long du mur comme depart, ou devant au niveau des portes pour être pile au dessus du plan de travail ?
2. Est-il plus judicieux de mettre le strip dans un profilé alu + diffuseur ? A savoir que lorsque je serai assis à table j'ai pas envie d'avoir les leds qui m’éblouissent  
3. Si strip le long du mur + profilé alu, quelle forme de profile : plat, 30° ou 45° ?
 
Les types de profilés intéressant sur le site led-et-fluo.fr
Plat : http://www.led-et-fluo.fr/profiles [...] 80211.html
45° : http://www.led-et-fluo.fr/profiles [...] 80198.html
30° : http://www.led-et-fluo.fr/profiles [...] 80419.html
 
Merci


---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°47443771
depart
Posté le 19-10-2016 à 15:46:01  profilanswer
 

1. ça n'a pas grande importance. Moi je suis parti de l'idée qu'en les mettant relativement au fond je n'aurai jamais l'ombre de mes mains devant ce que je cuisine/prépare/lave. Après en pratique vu le nombre de led je ne pense pas que ça change grand chose. Celles que j'ai mis sur le dessus des meubles, je les ai mises plus devant pour essayer d'éclairer la partie la plus large possible du plafond.
2. vu le nombre de leds, en fait chaque led n'est pas éblouissante, donc le profilé n'est pas nécessaire. Après ça fait plus propre et fini, éventuellement pour le passage du fil aussi.
3. Pour la forme, je n'ai pas d'expérience dans le domaine, j'aurai un peu peur que le profilé plat n'empêche la diffusion latérale de la lumière, ce qui est quand même un facteur important de la qualité du résultat. Si je devais en choisir un je dirais 30°, placé dans l'angle entre le mur et le dessous du meuble. Mais je suis quasi certain que incliné dans un profilé + diffuseur c'est plus éblouissant que simplement collé à plat sous le meuble. Au passage t'as vu sur les liens que tu donnes que tout est en kit : profilé, diffuseur, support de fixation, extrémités...
 
Le conseil que je te donnerai : essaye sans profilé, et si ça ne le fait pas tu décolleras le ruban et achèteras le profilé qui te semblera le plus adapté.
L'autre astuce c'est aussi de simplement fixer un tout petit tasseau (genre 1x1cm) devant le ruban pour marquer les leds. Ou une bête cornière en L. Bref il y a plein de solutions mais mon meilleur conseil c'est d'essayer la manière la plus simple au départ et d'aviser ensuite.
 
Sinon pour être également précis : l'éclairage indirect par le dessus apporte beaucoup à l'ambiance générale de la cuisine. Ca débouche complètement l'espace et évite l'effet que tu constates avec des zones sombres et claires. Si tu as la possibilité de le faire, n'hésite pas. Pour voir dans les placards également c'est appréciable.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-10-2016 à 15:52:22
n°47446814
dafunky
Posté le 19-10-2016 à 18:59:06  profilanswer
 

Le ruban éloigné du meuble ça fonctionne très bien également, en terme de confort.
 

dafunky a écrit :


 
Il y a plusieurs approches :  
 
- ruban avec gaine laiteuse qui remplit le job
- ruban dans profilé avec couvercle laiteux
- ruban avec grosse densité de leds, genre 120 led/m comme j'ai chez moi.
 
Voilà ce que donnent deux rubans 3528 120led/m (acollés) dans ma cuisine. Soit 240 led/m  
 
 
http://reho.st/preview/self/bdbbdb40ab4c701ccb87d0bee47779750e7b726f.jpg


Message édité par dafunky le 19-10-2016 à 19:00:56

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47447414
Sam Erousi​s
Posté le 19-10-2016 à 19:50:23  profilanswer
 

Y'aurait moyen de mettre des dalles leds aussi :D.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°47447448
Chips
Posté le 19-10-2016 à 19:53:43  profilanswer
 

Tout le monde à acheté la lidl à 2,9 € ?  [:delarue6]  
Elle est indiqué avec un Ra > 90

n°47447535
vincebdx
Posté le 19-10-2016 à 20:02:11  profilanswer
 

Je suis allé voir celles de Aldi, la 6W e14 480lm était des IRC > 80 [:fabien27] et la E27 1055lm était bien en >95.

n°47448205
loustic
Posté le 19-10-2016 à 20:57:30  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Un pic n'est pas aussi problématique qu'un creux. Si tu as un spectre homogène SAUF un pic dans le bleu ET que la température de couleur de la lampe te convient, alors le confort de vision sera là, modulo ta foi dans les études qui prétendent que le pic bleu donne le cancer de la rétine.


Là par contre je ne suis pas d'accord sur tout. Si l'intensité lumineuse est principalement réduite à un spectre restreint, c'est à minima de la fatigue visuel.(le cerveau compense)Au pire ça peut être nocif, voir certaines études.
 
En revanche avec deux sources de températures différente on augmente un peu l'IRC. Cependant mes 3000K + 4000K en RA80 reste toujours moins agréable et reposant à mes yeux que du 4000K IRC ou RA90(genre ancienne Osram parathorm pro GU10)  

 
 
 
Spot Osram 940 IRC40:
J'ai reçu les Spots, je fais un rapide retour pour le moment car je déconseille son achat en attendant de trouver mieux. Par rapport aux anciennes: https://www.lampesdirect.fr/osram-p [...] 0-36d-gu10
 
les nouvelles: https://www.lampesdirect.fr/osram-p [...] 0-36d-gu10
Pour moi le progrès me semble être à sens inverse. Comparé aux anciennes, visuellement les nouvelles paraissent des ampoules chinoises premiers prix. Le culot est aussi en plastique, quid de l'évacuation de chaleur sur le long terme par rapport à la durée de vie?
La packaging est aussi en baisse, le carton est vide rien pour tenir l'ampoule droite. J'ai ainsi reçu près du tiers des ampoules avec le diffuseur déboité...
 
Pour l'éclairement,c'est aussi la douche froide. On passe de 6 led à une mono led blanche. L’homogénéité à disparu, on se retrouve limite avec un rayon laser. J'exagère mais disons que sur les 36 degrés annoncés, on est plus proche des 15 où se répartissent la majorité du flux comme sur les halogène bas de gamme.(en moins pire quand même)
A priori la led est positionné trop près du bord de l'ampoule, ça diffuse mal et en plus un inconvénient que je n'attendais pas:  pic lumineux sur le milieu de l'ampoule. Même quand on n'est pas en face, ça éblouie!(à prendre en compte lors de l'orientation ou du choix de luminaire)
 
Tout n'est pas noir, l'intensité semble un peu plus forte que les anciennes mais je pense que ça doit venir du fait que l'angle de diffusion est plus restreint.(éclaire un peu plus blanc)
L'IRC me semble un peu en baisse(plutôt sur le rouge?) mais faudra tester plus loin j'ai pas le temps en ce moment.
Plutôt déçu de ce genre de "progrès" mais tout à fait dans l'air du temps...
 


---------------
Anciens FeedBack
n°47448290
dafunky
Posté le 19-10-2016 à 21:03:25  profilanswer
 

loustic a écrit :


Là par contre je ne suis pas d'accord sur tout. Si l'intensité lumineuse est principalement réduite à un spectre restreint, c'est à minima de la fatigue visuel.(le cerveau compense)Au pire ça peut être nocif, voir certaines études.
 
En revanche avec deux sources de températures différente on augmente un peu l'IRC. Cependant mes 3000K + 4000K en RA80 reste toujours moins agréable et reposant à mes yeux que du 4000K IRC ou RA90(genre ancienne Osram parathorm pro GU10)


 
Ok, on est donc d'accord.
 
Merci pour ton retour sur la parathom


Message édité par dafunky le 19-10-2016 à 21:14:00

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47450219
Delivereat​h
Posté le 19-10-2016 à 22:52:49  profilanswer
 

Aussi installé une vingtaine de parathom pro 3000K Ra90 460lm et agréable au quotidien, pas ressenti de fatigue visuelle en 6 mois d'utilisation.

n°47451128
dafunky
Posté le 20-10-2016 à 01:35:54  profilanswer
 

Google
 

Citation :

Par exemple, 2000°K correspond à la lumière rougeâtre d'une flamme de bougie, 2700°K à la lumière jaunâtre d'une ampoule incandescente classique, 2900°K à la lumière légèrement jaune d'une lampe halogène, 4000°K à un blanc neutre, et 6000°K à la lumière riche en composante bleue qui règne à l'extérieur autour de midi.


 
Source : http://www.energie-environnement.c [...] -piles/208


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47452252
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-10-2016 à 09:55:38  profilanswer
 

loustic a écrit :


 
Plutôt déçu de ce genre de "progrès" mais tout à fait dans l'air du temps...
 


 
:/
 
et par rapport aux Philips ?


---------------
rm -rf internet/
n°47452688
Labestiol8​8
Posté le 20-10-2016 à 10:30:35  profilanswer
 

depart a écrit :

1. ça n'a pas grande importance. Moi je suis parti de l'idée qu'en les mettant relativement au fond je n'aurai jamais l'ombre de mes mains devant ce que je cuisine/prépare/lave. Après en pratique vu le nombre de led je ne pense pas que ça change grand chose. Celles que j'ai mis sur le dessus des meubles, je les ai mises plus devant pour essayer d'éclairer la partie la plus large possible du plafond.
2. vu le nombre de leds, en fait chaque led n'est pas éblouissante, donc le profilé n'est pas nécessaire. Après ça fait plus propre et fini, éventuellement pour le passage du fil aussi.
3. Pour la forme, je n'ai pas d'expérience dans le domaine, j'aurai un peu peur que le profilé plat n'empêche la diffusion latérale de la lumière, ce qui est quand même un facteur important de la qualité du résultat. Si je devais en choisir un je dirais 30°, placé dans l'angle entre le mur et le dessous du meuble. Mais je suis quasi certain que incliné dans un profilé + diffuseur c'est plus éblouissant que simplement collé à plat sous le meuble. Au passage t'as vu sur les liens que tu donnes que tout est en kit : profilé, diffuseur, support de fixation, extrémités...
 
Le conseil que je te donnerai : essaye sans profilé, et si ça ne le fait pas tu décolleras le ruban et achèteras le profilé qui te semblera le plus adapté.
L'autre astuce c'est aussi de simplement fixer un tout petit tasseau (genre 1x1cm) devant le ruban pour marquer les leds. Ou une bête cornière en L. Bref il y a plein de solutions mais mon meilleur conseil c'est d'essayer la manière la plus simple au départ et d'aviser ensuite.
 
Sinon pour être également précis : l'éclairage indirect par le dessus apporte beaucoup à l'ambiance générale de la cuisine. Ca débouche complètement l'espace et évite l'effet que tu constates avec des zones sombres et claires. Si tu as la possibilité de le faire, n'hésite pas. Pour voir dans les placards également c'est appréciable.


 
 :jap:  
 
Je vais essayer sans profilé voir quelle position est la plus favorable.  
Je viens de remarquer que mes spots font 4100K pour 1.6W. Je vais donc partir sur ce strip : http://www.led-et-fluo.fr/bandeau- [...] 79024.html  
Et vu qu'il est nu, il y a de grande chance que je le mette sous profilé.
 
Concernant l’éclairage indirect, j'ai déjà un tube fluo T8 58W 840 au dessus de chaque meuble haut  
Les deux tubes allumés, sans le plafonnier :
http://reho.st/medium/self/4797138d19794e7ba760013aa6509e23110d70ec.jpg


---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°47453473
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 20-10-2016 à 11:21:09  profilanswer
 

J'ai reçu mes dalles LED de 15x15cm de 15w  (5€ pièce) .. ca éclaire franchement pas mal :)
 
L'éclairage est moins chaud que mon ampoule Ikea 1000 lumens achetée y a presque un an ...
 
Pour le garage ca va être parfait encastré dans mon plafond en OSB ...
Je vais en mettre 9 sur deux circuits d'éclairages (5 dalles en croix et 4 dalles supplémentaires qd besoin d'un éclairage puissant) ...
 
Elles sont données pour 1200 lumens, et ca doit être pas loin :) ... je teste ce soir leur consommation ... :)
 
Un ptit schéma du positionnement des dalles dans mon garage :
 
http://reho.st/preview/self/3913380701b6a1d0936a41fdd5efe2248a25b0b3.png


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  293  294  295  296  297  298

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR