Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3506 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°46946213
dafunky
Posté le 01-09-2016 à 16:10:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
 ça m'a toujours dépassé cette notion :'(

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 16:10:34  profilanswer

n°46946964
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 01-09-2016 à 17:06:02  profilanswer

c'est pas le truc avec la puissance réactive ? :??:

n°46947724
SkippyleGr​andGourou
Posté le 01-09-2016 à 18:18:30  profilanswer

J'avais trouvé un site qui expliquait ça bien, mais pas moyen de remettre la main dessus.

De ce que j'en ai compris : pour fonctionner, ta lampe a besoin de plus d'énergie qu'elle n'en consomme réellement, d'une part cart le courant utilisé est alternatif, et d'autre part car (contrairement aux ampoules à incandescence, qui ont du coup un facteur de puissance de 1) la circuiterie de la lampe n'est pas purement résistive. Du coup (si mes souvenirs sont bons, pas vérifié) le circuit crée un déphasage entre les courbes de la tension et de l'intensité, donc il y a un cos(phi) qui apparaît quelque part (flemme de fouiller, mais WP pourra aider à creuser).

Le flux d'énergie consommée est mesuré en Watt, et le flux d'énergie de fonctionnement en Volt-Ampère : c'est le produit entre la tension et l'intensité. Le facteur de puissance traduit donc une forme d'efficacité de la lampe : s'il lui faut plus d'énergie qu'elle n'en consomme, elle est peu efficace.

Pourquoi ce n'est pas bien d'avoir un faible facteur de puissance : parce que ça nécessite de faire circuler plus d'énergie que nécessaire dans les réseaux électriques, avec les pertes que ça implique, et donc de faire tourner inutilement les centrales pour être capable de fournir un niveau suffisant.

Niveau facturation, en France et dans la plupart des pays on est (sauf grands comptes genre usines ou datacenters, en France je ne sais pas mais au moins en Grande-Bretagne, je crois me souvenir) pour l'instant facturé sur la puissance consommée. Cela dit je crois que le nouveau compteur EDF (Linky ?) est capable de mesurer la puissance utilisée…

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°46948928
loustic
Posté le 01-09-2016 à 20:38:31  profilanswer

Oui c'est bien ça, avec le compteur Linky pas mal consommeront(payeront) plus, surtout ceux qui avaient du matos un peu "transformé-enroulé" :D
En gros on paiera une somme plus proche de notre consommation réel.

Merci pour les infos je vais voir ce que je peux trouver en 12v, avoir des rails en 220v ça me gêne. :o
https://www.lampesdirect.fr/osram-p [...] -36d-gu5-3
La 8.2W j'ai peur qu'elle éblouisse un peu, j'aime bien quand c'est diffusé mais les panneaux LED ne se font qu'en IRC 80
Mais la 6.9 j'ai peur que ce soit juste, à 4000k faut bien envoyé sinon c'est moche.

Message cité 1 fois
Message édité par loustic le 01-09-2016 à 20:39:07

---------------
Anciens FeedBack
n°46950689
SkippyleGr​andGourou
Posté le 01-09-2016 à 23:04:14  profilanswer

loustic a écrit :

Oui c'est bien ça, avec le compteur Linky pas mal consommeront(payeront) plus, surtout ceux qui avaient du matos un peu "transformé-enroulé" :D

Pour l'instant ce n'est pas officiellement au programme, mais ça me semble un des principaux « intérêts » de Linky…

loustic a écrit :

En gros on paiera une somme plus proche de notre consommation réel.

Oui et non, puisqu'une partie de l'électricité utilisée ne sera pas consommée… Je considérerais plutôt qu'actuellement on te prête un peu d'électricité en plus, que tu rends. Si on passe à une facturation en puissance apparente, tu devras la louer. Et si le prix du kVAh est fixé au même tarif que le kWh, tu la loueras au même prix que tu l'achète…

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°46951882
tarpan66
Posté le 02-09-2016 à 09:00:17  profilanswer

Y aura pas moyen de rechopper et stocker l'élec empruntée mais pas consommée juste avant qu'elle reparte dans le réseau ? :o

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46952151
chaipakoi
Posté le 02-09-2016 à 09:31:15  profilanswer

Salut,

Je suis en train de retaper ma maison et je voudrais mettre des spots LED dans mon Salon / cuisine (hauteur sous plafond en brique creuse 2.70 mètres).

http://tof.canardpc.com/preview2/33f2556c-e737-4ec6-8f53-d2612b75f793.jpg

C'est traversant Est/Ouest, Lumière coté cuisine le Matin et coté salon le soir.

Mais devant le choix pléthorique je m'y perd un peu.  :sweat:

Déjà, est ce que c'est une idée de merde et il vaut mieux rester sur un plafonnier et quelques appliques ?

Sinon quoi prendre et comment implanter ça.

12V-220V ?  
GU10, GU5.3, ...
Quantité de Lumen nécessaire...

Coté budget, j’espère éviter de dépasser les 300-400€.

Merci !  :jap:

n°46952593
loustic
Posté le 02-09-2016 à 10:11:56  profilanswer

Jettes déjà un oeil sur le forumconstruire section luminaire, plein de photos ,montages, cotes et conseils deja sur le site. ;)

---------------
Anciens FeedBack
n°46952671
dafunky
Posté le 02-09-2016 à 10:18:10  profilanswer

+1

Reviens avec une idée précise, ensuite on t'aidera comme on peut pour le choix du matos

---------------
n°46996803
Le_Magi61
------------
Posté le 07-09-2016 à 09:31:17  profilanswer

Drap'
Je suis en train de renover ma maison, et je vais avoir besoin d'eclairage :D
Peu de spot (3 dans la salle de bain, 3 dans un couloir), le reste étant des luminaires, à acheter.
L'idée est de passer tout, ou la plupart, en LED.
Je vais lire un peu ici les références du moment.
:)

---------------
Je n'ai rien à ajouter
mood
Publicité
Posté le 07-09-2016 à 09:31:17  profilanswer

n°47034006
Mist-e-Fir​e
Posté le 10-09-2016 à 23:02:18  profilanswer

Bonjour,

Je cherche une bande LED qui fournirait ~4000lumen d'intensité lumineuse. Si j'ai bien compris, je me dirige vers 5M de bande. (~24.4W/m si j'ai bien compris)

Les LED sont à inclure dans un profil d'angle (45°) avec un diffuseur semi laiteux (~75% de puissance lumineuse à laisser passer) et il me faut un transfo qui va avec (~90W?)

J'ai demandé un devis dans un magasin d'éclairage proche de chez moi:
- 90€ la strip
- 80€ le transfo
- 125€ profilé + diffuseur
Avec un total avoisinant les 300€, je suis en train d'évaluer combien de reins je vais vendre pour me payer mes LED...

Vous auriez pas un vendeur moins cher? Belgique/France (nord)/en ligne (fiable)

Merci

Edit: C'est visiblement plus que le vendeur m'a annoncé. Il faudrait au moins 24,4w/m pour atteindre cette puissance lumineuse.

Message édité par Mist-e-Fire le 11-09-2016 à 22:26:06

---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°47041064
dafunky
Posté le 11-09-2016 à 22:29:00  profilanswer

Ce que je mettrais :  

https://fr.aliexpress.com/item/5mm- [...] 82044.html

A noter que je n'ai encore jamais essayé ces 2835 car "récentes", mais elles sont des specs très intéressantes  

D'après mes calculs tu vas sortir 4000lm avec (source).  

Alim 5A avec potard pour ajuster la puissance attendue https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs [...] 66027.html

Profilé qui conviendrait, mais il y a du choix : https://fr.aliexpress.com/item/5-15 [...] 47051.html

Au total, on est presque 10x moins cher... Mais je ne peux pas garantir la fiabilité de ce que tu recevras.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 11-09-2016 à 22:32:15

---------------
n°47044274
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 12-09-2016 à 09:55:37  profilanswer

:hello:

Je reviens sur mon éclairage de garage à base de bandeaux de LED ...

J'ai donc mis en place 20m de bandeaux LED 3528 à 120 led / m ...
J'ai mis en places 4 longueurs de 5m coupées à 2m50 (histoire de limiter la chute de tension).
Le tout alimenté par deux transfos 12V 5A ..

Bon, j'ai un transfo qui a claqué au bout de 5min (une piste qui a cramé, et le fusible du transfo qui a fait son job)... l'autre a l'air de tenir.

Résultat, ca éclaire pas mal .. mais c'est un peu juste en quantité d'éclairage ..

du coup, faudrait que je parte sur 20m de bandeaux LED 5050 à 60led /m ?
ou le bandeau que tu propose dafunky en 2835 à 120 led /m ?

et faut aussi que je surdimensionne les transfo .. je pense qu'ils sont un peu juste (actuellement, 10m de bandeau led 3528 consomment 3,5A en gros ...)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°47044863
dafunky
Posté le 12-09-2016 à 10:46:05  profilanswer

D'après les specs, la 2835 surpasse la 5050 en terme de puissance lumineuse, de rendement, et à priori d'IRC, donc c'est en principe un bon choix. C'est la plus récente.

http://www.topledvision.com/led/en [...] zhang/175/

La 2835 éclaire 6x plus que la 3528, donc en 120 led/m c'est très certainement overkill.

Si tu veux gagner en qualité d'éclairage, si c'est techniquement possible, tu doubles les rubans 3528 (ou moins, selon tes attentes). Tu peux par exemple mettre la teinte complémentaire à ce que tu as mis (blanc chaud/froid), ce qui te donnera un IRC global augmenté.

Si tu veux remplacer tous les rubans, tu as le 5050 en 60 led/m qui devrait faire le job, ou le 2835 en 60 led/m qui ne consommera pas plus que le 5050 (sauf que je ne l'ai pas encore testé).

Pour de donner un ordre d'idée :  

LED   Dimensions          Surface     Lumen          Power Draw
3528  3.5 mm x 2.8 mm 9.8 mm²    6-8 lumens   20-30 mA
5050  5.0 mm x 5.0 mm 25 mm²    16-22 lumens  60 mA
2835                                            24-28 lumens  40-60mA
5630  5.6 mm x 3.0 mm 16.8 mm² 45-50 lumens 150 mA

Message édité par dafunky le 12-09-2016 à 10:49:58

---------------
n°47045057
gysmovoile
Posté le 12-09-2016 à 11:02:06  profilanswer

je crois que je vais partir sur 4 rubans de 2835 en 120l/m .. qui ne sont pas plus cher que la 5050 ...
qui consomment pareil à priori ... qui ont un meilleur rendement ...
et qui s'usent moins vite a priori ...

J'aurais deux circuits d'éclairage .. donc au pire, l'éclairage confort avec un seul circuit .. et avec l'autre circuit allumé, l'éclairage pleine balle ... :)

et puis je veux les installer dans ce genre de profilé :  
https://fr.aliexpress.com/item/10pc [...] 73893.html

Ca risque de bouffer une bonne partie du flux lumineux .. (mais ca sera carrément moins aggressif !

En tous les cas, mon test d'hier soir, ca éclaire pas si mal 20m de bandeau led, ca fait déja un éclairage super diffus, aucune ombre dans le garage ... :)

---------------
n°47045090
gysmovoile
Posté le 12-09-2016 à 11:04:32  profilanswer

là, ils annoncent 40w de conso pour 5m de bandeau ..
ca vous parait logique ?
donc avec une alim 120w, (10A sous 12v), j'aurais assez pour alimenter 10m de bandeau (4x2,5m)?  
Ou vaut mieux que je parte sur une alim de 180w ?

https://fr.aliexpress.com/item/High [...] 263.ZiiobQ

---------------
n°47045135
Mist-e-Fir​e
Posté le 12-09-2016 à 11:07:15  profilanswer

dafunky a écrit :

Ce que je mettrais :  

https://fr.aliexpress.com/item/5mm- [...] 82044.html

A noter que je n'ai encore jamais essayé ces 2835 car "récentes", mais elles sont des specs très intéressantes  

D'après mes calculs tu vas sortir 4000lm avec (source).  

Alim 5A avec potard pour ajuster la puissance attendue https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs [...] 66027.html

Profilé qui conviendrait, mais il y a du choix : https://fr.aliexpress.com/item/5-15 [...] 47051.html

Au total, on est presque 10x moins cher... Mais je ne peux pas garantir la fiabilité de ce que tu recevras.

Merci pour la ref des nouvelles LED, je cherchais toujours avec 5050 et du coup je me limitais pour rien!  

Ouais, j'ai un peu peur d'Aliexpress pour ce genre de matos.
Par exemple, c'est pas clair si le stripe consomme 35W/m ou 35W pour les 5m. Dans le premier cas, c'est puissant, dans l'autre, pas assez.
Idem le profilé, ça me parait cher au mètre... sauf qu'ils parlent de mètre cube :pt1cable: . Je sais pas si je dois m'attendre à recevoir une palette ou non ^^  

---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°47045438
Mist-e-Fir​e
Posté le 12-09-2016 à 11:27:27  profilanswer

J'ai trouvé un ruban 2835 sur amazon, vous en pensez quoi?
5M: 300LED, alim + télécommande 22.98€ (2800-3200K)

https://www.amazon.fr/Auralum%C2%AE [...] s=led+2835

---------------
n°47045841
dafunky
Posté le 12-09-2016 à 11:53:37  profilanswer

gysmovoile a écrit :

En tous les cas, mon test d'hier soir, ca éclaire pas si mal 20m de bandeau led, ca fait déja un éclairage super diffus, aucune ombre dans le garage ... :)

Si tu passes sur de la 2835 120/m tu vas cracher 7x plus (!!), ce sera encore autre chose.

gysmovoile a écrit :

je crois que je vais partir sur 4 rubans de 2835 en 120l/m .. qui ne sont pas plus cher que la 5050 ...
qui consomment pareil à priori ... qui ont un meilleur rendement ...
et qui s'usent moins vite a priori ...

Par contre en 120 led/m sur une piste fine, càd ~50w , ça risque d'être chaud chaud. Heureusement que tu as segmenté en 2.5m.

gysmovoile a écrit :

Ca risque de bouffer une bonne partie du flux lumineux .. (mais ca sera carrément moins aggressif !

Je ne pense pas que tu gagnes en qualité et confort en mettant du laiteux. Tu vas perdre au moins 35% de la puissance, c'est un fait. Mais si tu mets de la LED éblouissante comme tu le prévois, le plastique deviendra éblouissant jusqu'à 170°, et puisqu'il sera toujours dans ton champ de vision il réduira le confort visuel et la perception globale de la lumière dans la pièce. A l'opposé, si tu mets un cache translucide, la led va diffuser sur ses 120°, et les rebords du profilé vont supprimer la vue de la LED entre 120° et 180° (à la louche). Donc pour moi le profilé translucide aura un impact positif sur l'éclairage, tandis qu'en laiteux ce sera négatif. Mes quelques tests vont dans ce sens.

gysmovoile a écrit :

là, ils annoncent 40w de conso pour 5m de bandeau ..
ca vous parait logique ?
donc avec une alim 120w, (10A sous 12v), j'aurais assez pour alimenter 10m de bandeau (4x2,5m)?  
Ou vaut mieux que je parte sur une alim de 180w ?

https://fr.aliexpress.com/item/High [...] 263.ZiiobQ

ça me paraît logique, oui. Fais attention, j'ai vu pas mal d'annonces où ils jouent sur la confusion 2835 / 3528. Sur ton annonce, dans le titre, tu peux même voir les deux (sachant qu'il y a une différence monstre!). Fais un message au vendeur avant de payer, pour être sûr.

Pour info, hier j'ai commandé un ruban double 5050 rgb + 2835 blanc, à mon avis ça va être parfait pour mon salon. Je compte l'installer en applique sur une cornière, à 60cm du plafond, pour que celui-ci fasse diffuseur. Je vous ferai un retour.

https://fr.aliexpress.com/item/5M-l [...] 31729.html

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 12-09-2016 à 11:56:37

---------------
n°47047016
gysmovoile
Posté le 12-09-2016 à 13:37:28  profilanswer

dafunky a écrit :

Si tu passes sur de la 2835 120/m tu vas cracher 7x plus (!!), ce sera encore autre chose.

Par contre en 120 led/m sur une piste fine, càd ~50w , ça risque d'être chaud chaud. Heureusement que tu as segmenté en 2.5m.

Ca par contre, ca me fait chier que ca soit chaud chaud !
le profilé alu sera vissé au plafond directement sur l'osb .. ca ira ? faudrait pas que ca foute le feu :D

dafunky a écrit :

Je ne pense pas que tu gagnes en qualité et confort en mettant du laiteux. Tu vas perdre au moins 35% de la puissance, c'est un fait. Mais si tu mets de la LED éblouissante comme tu le prévois, le plastique deviendra éblouissant jusqu'à 170°, et puisqu'il sera toujours dans ton champ de vision il réduira le confort visuel et la perception globale de la lumière dans la pièce. A l'opposé, si tu mets un cache translucide, la led va diffuser sur ses 120°, et les rebords du profilé vont supprimer la vue de la LED entre 120° et 180° (à la louche). Donc pour moi le profilé translucide aura un impact positif sur l'éclairage, tandis qu'en laiteux ce sera négatif. Mes quelques tests vont dans ce sens.

Ok, c'est noté, je voulais éviter l'éblouissement des led en direct ... faudrait faire de l'éclairage indirect du coup ... :/

dafunky a écrit :

ça me paraît logique, oui. Fais attention, j'ai vu pas mal d'annonces où ils jouent sur la confusion 2835 / 3528. Sur ton annonce, dans le titre, tu peux même voir les deux (sachant qu'il y a une différence monstre!). Fais un message au vendeur avant de payer, pour être sûr.

Oue, je vais faire attention ..., mais pas évident de trouver le "bon" vendeur .. dans cette jungle :D

dafunky a écrit :

Pour info, hier j'ai commandé un ruban double 5050 rgb + 2835 blanc, à mon avis ça va être parfait pour mon salon. Je compte l'installer en applique sur une cornière, à 60cm du plafond, pour que celui-ci fasse diffuseur. Je vous ferai un retour.

https://fr.aliexpress.com/item/5M-l [...] 31729.html

Ca par contre, ca m'intéresse grave pour faire mon éclairage de mon déplafonné ...
J'ai 8m de bandeau RGBWW à caser ca semble un bon choix ...

par contre, le controleur que j'ai choisi n'accepte que 3A par canal .. soit 12A de consommation au total .. ca risque de pas passer non ?

---------------
n°47049276
dafunky
Posté le 12-09-2016 à 16:08:43  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Ca par contre, ca me fait chier que ca soit chaud chaud !
le profilé alu sera vissé au plafond directement sur l'osb .. ca ira ? faudrait pas que ca foute le feu :D

Aucun risque, ça revient à dissiper 50w sur une longueur de 5m, avec une partie seulement côté osb. Tu pourras toucher le profilé du doigt.

gysmovoile a écrit :

Ok, c'est noté, je voulais éviter l'éblouissement des led en direct ... faudrait faire de l'éclairage indirect du coup ... :/

Mais non :) Tu peux essayer avec de la cornière alu ou tu fais une simulation avec du carton plié : ton profilé fait 8mm de haut par 15mm de large (de mémoire), tu vas déjà couper le faisceau de façon intéressante. Si tu veux un faisceau encore plus localisé, tu prends un profilé plus haut. Les profilés classiques sont plus haut en moyenne, de mémoire, genre entre 10mm et 16mm.

gysmovoile a écrit :

Ca par contre, ca m'intéresse grave pour faire mon éclairage de mon déplafonné ...
J'ai 8m de bandeau RGBWW à caser ca semble un bon choix ...
par contre, le controleur que j'ai choisi n'accepte que 3A par canal .. soit 12A de consommation au total .. ca risque de pas passer non ?

12A ça fait 144w. Même en faisant cracher le RGB à bloc et le blanc à bloc, je ne pense pas que tu puisses les atteindre avec du 5050 + 2535. Et en général le contrôleur ne propose pas blanc + couleur en même temps. Je pourrai te dire la conso max de mon ruban de 5m en 2835+5050, mais pour info je n'ai même pas d'alim supérieure à 6A.

---------------
n°47049605
gysmovoile
Posté le 12-09-2016 à 16:30:24  profilanswer

Merci pour ces réponses ...

y a un truc que je comprends, pas .. c'est l'intensité mesurée de 10m de ruban 3528 chez moi (120led / m) : 3,5A
ce qui fait 1,75A pour 5m ... soit 21W sous 12v ...

Bref, dans mes 5m de ruban, y a 600 led ..  soit 200 groupes de 3 leds ... chaque groupe de 3 led consomme 8,75mA sous 12v ..  
-> comment calculer la consommation d'une LED ? et vérifier qu'on retombe bien sur les spécifications de la LED 3528 (20-30 mA @ 2.8-3.4 Volts) ??

:)

Ca me permetterais de faire le calcul inverse et de calculer la consommation d'un ruban à partir des spécifs de la led ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 12-09-2016 à 16:34:17

---------------
n°47049741
jungledede
Posté le 12-09-2016 à 16:40:18  profilanswer

tu parle de groupe de 3 Led, il y a de très fortes chances que les LED soit en série. Donc chaques LED consomme 8,5mA. Pour la tension il faut que tu regarde la valeur de la résistance, ensuite tu fait une lois d'ohms. (U=RxI).
Avec la lois d'ohms tu connaîtra la chute de tension aux borne de la résistance, tu fera 12V-la tension calculer. Là tu a la tension pour le groupe de 3 led, donc tu divise par 3 et tu as la tension pour 1 LED.

+12V----[Résistance]---[LED1]---[Led2]---[LED3]----0V
...
12V....Tension à calc.....Vled....Vled.......Vled.....0V, le tout avec un courant de 8,5mA.

C'est clair? [:dededu72:3]

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°47049819
gysmovoile
Posté le 12-09-2016 à 16:46:08  profilanswer

oue, les cours d'électronique sont loin :D :jap:

donc, je regarderais ce soir quelle est la résistance sur mes bandeaux ...

par contre, du coup les 8,75mA par LED, ca colle pas .. les spécifications donnent du 20mA / led normalement ...

elle est ou la couille ?

---------------
n°47049924
dafunky
Posté le 12-09-2016 à 16:54:52  profilanswer

gysmovoile a écrit :

y a un truc que je comprends, pas .. c'est l'intensité mesurée de 10m de ruban 3528 chez moi (120led / m) : 3,5A...ce qui fait 1,75A pour 5m ... soit 21W sous 12v ...

En complément, ça dépend de ton montage, si tu alimentes 10m par une seule extrémité ou bien tous les 2.5m... rapport à la résistance de la piste qui n'est pas du tout négligeable.

Quand tu mesures 3.5A, tu as quelle tension à l'entrée du circuit et à l'extrémité (ou une des extrémités)?

---------------
n°47049951
gysmovoile
Posté le 12-09-2016 à 16:56:46  profilanswer

dafunky a écrit :

En complément, ça dépend de ton montage, si tu alimentes 10m par une seule extrémité ou bien tous les 2.5m... rapport à la résistance de la piste qui n'est pas du tout négligeable.

Quand tu mesures 3.5A, tu as quelle tension à l'entrée du circuit et à l'extrémité (ou une des extrémités)?

J'ai mesuré 3,5A pour 10m de ruban alimentés par morceaux de 2m50 .. (donc 4 morceaux de 2m50 ...) sous 12v pile
J'ai pas mesuré la chute de tension avec 2m50 de bandeau ...

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 12-09-2016 à 17:00:29

---------------
n°47050093
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-09-2016 à 17:10:13  profilanswer

Bonjour,

J'ai une chambre équipée de 6 spots halogène Philips 12v 35W.
Voici la référence exacte : http://www.lighting.philips.fr/pro [...] EU/product
Je voudrais remplacer par des spots LED pour diminuer la conso d'énergie.

J'ai acheté des spots LED 5w 12v en GU5.3
Ca se connecte parfaitement dessus, ça s'allume parfaitement mais ... mais le spot LED grésille ! Il fait comme un petit bruit d'électricité assez désagréable.

A quoi est ce du ? A l'ampoule ? A autre chose ?
A noter : j'ai fait le test en ne remplaçant qu'une seule ampoule, donc j'avais 5 halogènes et 1 LED. Est ce que ça pose souci ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 12-09-2016 à 17:10:27

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°47050225
dafunky
Posté le 12-09-2016 à 17:23:12  profilanswer

gysmovoile a écrit :

J'ai mesuré 3,5A pour 10m de ruban alimentés par morceaux de 2m50 .. (donc 4 morceaux de 2m50 ...) sous 12v pile
J'ai pas mesuré la chute de tension avec 2m50 de bandeau ...

Ok. De toute façon tu ne pourras jamais estimer la conso d'un ruban à partir d'une conso LED théorique, car ça dépend de la conception du ruban. Et tu as dû remarquer que tu peux jouer sur +/-15% de consommation/éclairement en jouant sur le potard de l'alimentation, grossièrement entre 11v et 13v

---------------
n°47050281
gysmovoile
Posté le 12-09-2016 à 17:27:46  profilanswer

Oue, mais du coup c'est pas évident de dimensionner correctement l'alimentation ...

Bref, j'aimerais juste comprendre :D

---------------
n°47050361
dafunky
Posté le 12-09-2016 à 17:35:21  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Ca se connecte parfaitement dessus, ça s'allume parfaitement mais ... mais le spot LED grésille !

Les transfos 12v pour halogène sortent du 12v alternatif. Il semble que les ampoules LED GU5.3 ont un pont redresseur pour compenser cela. Mais selon la conception du transfo (découpage, etc.) l'ampoule LED peut ne pas trop apprécier. Du coup tu es bon pour changer de transfo ou bien changer de modèle d'ampoule led.

---------------
n°47050637
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-09-2016 à 18:08:25  profilanswer

ah ok merci :s
C'est dans des combles aménagés et je ne sais pas du tout où est le transfo par contre, j'espère qu'il n'est pas derrière le placo :s

Comment je pourrais procéder pour le trouver ?

Quelle caractéristiques dois je chercher sur d'autres LED pour qu'elles fonctionnent direct sans changer de transfo ?

Message édité par vanquishV12 le 12-09-2016 à 18:09:00

---------------
n°47051547
gysmovoile
Posté le 12-09-2016 à 19:45:12  profilanswer

dafunky a écrit :

du coup, je suis allé mesurer ce soir ....

Voici mon montage :

[=] transfo 12v en sortie
|
conso : 3.0A pour les 10m de bandeau
|
|----------2.5m de bandeau 3528 : 100 groupes de 3 leds avec une résistance 150 Ohms ---------------- 10,8 V en sortie de bandeau
|
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|

du coup si je calcule la conso d'un bandeau de 5m :

1.5A sous 12v = 18w

Conso d'un groupe de 3 leds :

1.5A / 200 = 7,5mA

Du coup ca donne ca ... les leds sont alimentées en 3,6v env ...
http://reho.st/self/dcf55981ff777f2287c7f2d0d444ef5a3955c043.png

bon, bref, je m'explique pas pourquoi ces 7,5mA ...

---------------
n°47055049
dafunky
Posté le 12-09-2016 à 23:56:06  profilanswer

En tout cas la baisse de tension non négligeable t'explique pourquoi tu n'arriveras pas à alimenter toutes les leds avec la même puissance. Mais ça fait partie du game. Sauf à trouver des vendeurs qui garantissent une piste épaisse, mais c'est le nerf de la guerre.

---------------
n°47055682
gysmovoile
Posté le 13-09-2016 à 07:51:23  profilanswer

Oue, mais du coup on est très loin des spécifcations des LED * nombre de LED du ruban en terme de lumens  ...

Bref, si vous avez testés vos rubans LED, vous êtes dans le même cas pour une conso divisée / 3 par rapport aux spécifications des LED ?

---------------
n°47056141
dafunky
Posté le 13-09-2016 à 09:14:14  profilanswer

Oui, je confirme pour ma part.

---------------
n°47056346
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 13-09-2016 à 09:36:08  profilanswer

dafunky a écrit :

Les transfos 12v pour halogène sortent du 12v alternatif. Il semble que les ampoules LED GU5.3 ont un pont redresseur pour compenser cela. Mais selon la conception du transfo (découpage, etc.) l'ampoule LED peut ne pas trop apprécier. Du coup tu es bon pour changer de transfo ou bien changer de modèle d'ampoule led.

La boite de mes led dit ça :
https://www.amazon.fr/clouddrive/sh [...] _link_copy

Pour être bien sur, je pourrais trouver des LED qui fonctionneraient bien avec le transfo actuel ou je dois obligatoirement le changer ?

Si je change d'ampoule et que ça ne fait pas de bruit, ça veut forcément dire que c'est ok ou ça peut sauter vite ?

Enfin, est ce que mixer halogène et led sur la même pièce est problématique ?

---------------
n°47056429
dafunky
Posté le 13-09-2016 à 09:45:19  profilanswer

Mixer halogène et LED dans la même pièce ne pose pas de problème.
Concernant le bon usage des GU5.3, on a discuté de cela il y a peu, tu peux remonter le topic ou faire une recherche. Je ne sais pas trop quoi conseiller comme investissement pérenne sur ce format. Faut-il repasser sur du GU10, ou bien sur LED GU5.3 + nouveau transfo 12V ? Faut voir si SkippyleGrandGourou a un peu plus de recul sur la question, par exemple.

---------------
n°47056471
gysmovoile
Posté le 13-09-2016 à 09:51:07  profilanswer

dafunky a écrit :

Oui, je confirme pour ma part.

Du coup on peut grosso modo diviser / 3 le nombre de lumens émit par un bandeau par rapport aux spécifs des leds ?

Bon, je vais partir sur 20m de 2835 à 120led/m du coup pour mon garage ..
et au dessus de l'atelier, je vais caser 4 spots encastrés de 6W plutot qu'un ruban LED .. ca sera plus sage et plus directif comme éclairage ...
et peut être 2 spots au dessus de l'évier ....

---------------
n°47056648
dafunky
Posté le 13-09-2016 à 10:06:55  profilanswer

Bah tu n'as pas de règle, c'est spécifique à ton montage. Exemple :  

- tu peux suralimenter le circuit, pour compenser la baisse de tension. Tes premières LED seront dans la moyenne haute de leur capacité d'éclairage, les dernières seront encore dans la plage des specs.

- tu peux alimenter des tronçons plus courts, ou bien alimenter les deux extrémités sur ruban (c'est identique). ça limite d'autant la résistance du circuit.

Pour ton atelier c'est dommage de renoncer au ruban. Dans ma cuisine j'ai mis 2x120led/m 3528 sur mon meuble haut au dessus de l'évier + plan de travail, madame a reconnu la qualité de l'éclairage : pas d'ombres, pas de hotspot. J'ai les yeux à 20cm des rubans à leur hauteur, pas de profilé, et je ne suis pas ébloui ni gêné.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 13-09-2016 à 10:09:58

---------------
n°47056667
gysmovoile
Posté le 13-09-2016 à 10:08:47  profilanswer

dafunky a écrit :

Bah tu n'as pas de règle, c'est spécifique à ton montage. Exemple :  

- tu peux suralimenter le circuit, pour compenser la baisse de tension. Tes premières LED seront dans la moyenne haute de leur capacité d'éclairage, les dernières seront encore dans la plage des specs.

- tu peux alimenter des tronçons plus courts, ou bien alimenter les deux extrémités sur ruban (c'est identique). ça limite d'autant la résistance du circuit.

Bah j'ai tenté d'alimenter les rubans par les deux bouts .. et c'est là que j'ai une alim qui a cramé .. (12v 5A)
du coup, j'ai coupé les rubans à 2m50 pour les alimenter par deux morceaux ...

---------------
n°47056687
dafunky
Posté le 13-09-2016 à 10:10:27  profilanswer

Il a dû y avoir un court-circuit à mon avis.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)