Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4875 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  120  121  122  123  124  125
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°71654467
grotius
Posté le 06-10-2024 à 10:11:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

labul67 a écrit :

bonjour
dans notre copro nous arrivons a la fin du contrat avec la société qui a mis en place les compteurs  
d'eau froide
d'eau chaude sanitaire
de chauffage

nous venons de recevoir deux devis pour la suite des contrats
1 de la société qui est en charge pour le moment
1 d'une société concurrente

il y a une différence de tarif ( c'est normale concurrence oblige )
mais la société concurente ( la nouvelle en lice )
compte environ 1200€ pour la mise en place de ses compteurs en remplacement des existants et la vérification de l'étanchéité

donc naïvement on se dit on va garder celle qui est en charge en ce moment ( reconduction du contrat )
erreur fatale !!  celle qui est en charge change aussi tous les compteur
et facture une somme équivalente pour remplacement et vérification de l'étanchéité.

avez vous déjà entendu parler de "la fin de vie métrologique" ?
c'est le fait que un compteur doit étre remplacé tous les dix ans
la batterie interne est prévu pour 12 ans
donc on change et on facture

dans les 2 devis il y a des options mais une option revient avec insistance
remplacement des robinets d'arrêt 1/4 de tour
( facturé dans les 2 devis a un peu plus de 40€ pièce )

eh oui si personne ne manœuvre les robinets , le calcaire fait son œuvre
et paf le robinet est bloqué en position ouverte !

et pourquoi cette insistance
j'ai été voir dans la gaine technique sur le palier et ho surprise
juste pour moi il y a 6 robinets 1/4 de tour

dans la gaine technique il y a
une colonne montante eau froide
une colonne montante eau chaude
une colonne montante chauffage
une colonne descendante chauffage  ( le retour vers chaudiere)

donc sur la colonne montante eau froide  
un T de dérivation-un robinet 1/4 de tour-le compteur-le tuyau vers apart

donc sur la colonne montante eau chaude
un T de dérivation-un robinet 1/4 de tour-le compteur-le tuyau vers apart

il y a un seul robinet 1/4 de tour car pour changer le compteur si nécessaire on ferme le 1/4 de tour et on ouvre un robinet dans l'appartement

c'est valable pour l'eau chaude et l'eau froide

ensuite parlons du chauffage
sur la colonne montante
une dérivation - un robinet 1/4 de tour - la vanne électronique d'ouverture de l'eau - un robinet 1/4 de tour - tuyau vers le chauffage de l'appartement

sur la colonne descendante ( le retour )
arrivée depuis l'appartemnt - un robinet 1/4 de tour - l'unité de comptage calorie - un robinet 1/4 de tour - retour vers la colonne descendante

si on regarde bien il y a un robinet de chaque coté de l'équipement
( ce qui permet l'isolation de l'équipement sans rupture de charge pour
le reste du réseau de chauffage )

donc 2 x 2 robinets 1/4 de tour sur le chauffage
1 robinet 1/4 de tour pour l'eau froide
1 robinet 1/4 de tour pour l'eau chaude

soit un total de 6 robinets

ne pas oublier environ 40€ chaque robinet si le changement est nécessaire

http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 673081.jpg

sur la photo il y a mon comptage chauffage et celui du voisin

on remarque aussi la liaison electrique entre la vanne  marche/arrêt sur la colonne montante chauffage ( ordre donné par le thermostat de l'appartement )
et le module de comptage des thermies ( volume d'eau et différence de temperature entre eau entrante et eau sortante)

voila

La batterie interne est une AA lithium il n y a aucun raison de changer des compteurs électroniques qui marchent pour cela.

Le fait de monter/démonter risque plutôt d abimer les colonnes. Pareil les robinets, vaut mieux en mettre a vis, et 1/4 de tour suffit de les tourner 2/3 fois par an.

Cela sens un peu les travaux pipo, fait des marques sur toutes les pieces, parfois on te facture des choses qui ne sont pas changées.

En tous cas une colonne d eau qui ne fuit pas et qui a des robinet d arrêt individuels on démonte rien si y a pas de fuite.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2024 à 10:11:10  profilanswer

n°71654489
Yionel
Profil : lactique
Posté le 06-10-2024 à 10:16:48  profilanswer

Je confirme, la facturation d'élements qui ne sont pas changés.

Un électricien est passé chez nous pour un disjoncteur qui sautait.
Il a réparé le court-circuit (un bête joint d'une ampoule qui prenait l'eau) et fait sa facture, avec un disjoncteur.
Mais j'avais pris avant l'ensemble du tableau. J'ai gueulé comme il se devait :o

Message édité par Yionel le 06-10-2024 à 10:43:13
n°71654537
labul67
Posté le 06-10-2024 à 10:30:34  profilanswer

je suis de votre avis
c'était une explication de ce qui est prévu
dans tous les cas a la fin du contrat on démonte les compteurs

pour les robinets 1/4 de tour il faut le savoir, le manœuvrer n'est pas compliqué , mais je n'avais jamais ouvert le placard technique,
je le fait chez moi pour les thermostat de radiateur !

n°71654590
grotius
Posté le 06-10-2024 à 10:43:40  profilanswer

labul67 a écrit :

je suis de votre avis
c'était une explication de ce qui est prévu
dans tous les cas a la fin du contrat on démonte les compteurs

pour les robinets 1/4 de tour il faut le savoir, le manœuvrer n'est pas compliqué , mais je n'avais jamais ouvert le placard technique,
je le fait chez moi pour les thermostat de radiateur !

Il ne les démontent pas. J ai des compteurs d eau, on annulé le contrat pour faire la relève nous meme, jamais ils ne sont venus les démonter, en immo c est le business du client captif, clauses abusives et syndic complaisant qui ne contrôle absolument pas les prestataires.

n°71654783
labul67
Posté le 06-10-2024 à 11:23:09  profilanswer

grotius a écrit :

Il ne les démontent pas. J ai des compteurs d eau, on annulé le contrat pour faire la relève nous meme, jamais ils ne sont venus les démonter, en immo c est le business du client captif, clauses abusives et syndic complaisant qui ne contrôle absolument pas les prestataires.

ca dépend qui les a posés
dans ma copro il y avaient les emplacements mais pas les compteurs !!

n°71659476
cartemere
Posté le 07-10-2024 à 10:12:12  profilanswer

Electrochoc a écrit :

Personne ne fait rien comme proposer un autre syndic à l'AG ?

j'ai clairement pas le temps de m'occuper de ça.

et ça n'a pas l'air de déranger spécialement les autres  [:yiipaa:4]

n°71659582
Yionel
Posté le 07-10-2024 à 10:26:49  profilanswer

Avec Foncia, idem on veut s'en débarrasser, mais ça prend du temps, et ils jouent dessus  [:dakans]

n°71678786
iarwainn
Posté le 10-10-2024 à 12:20:38  profilanswer

7 ans de Foncia sur une copropriété neuve. On avait essayé de se débarrasser de Foncia au bout de 2 ans (on a enchainé 2 gestionnaires de copro qui en avaient rien à foutre, ce qui avait fait que pas mal de trucs sous garantie ont pas pu être pris en charge à temps...).
On a jamais eu autant de propriétaire représentés à une AG : Foncia avaient démarché tous les propriétaires dont ils avaient les appartement en gestion locative pour obtenir les pouvoirs, qu'ils avaient refilés à des intérimaires embauchés juste pour venir à l'AG et voter en leur sens. Résultat Foncia avaient à eux seuls les 50% de voix nécessaires pour rejeter le vote pour les remplacer...

n°71678816
Yionel
Posté le 10-10-2024 à 12:25:34  profilanswer

Oui voilà, c'est dans le même genre de conneries  [:gargamail:5]

n°71678958
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 10-10-2024 à 12:52:56  profilanswer

Ce n'est pas illégal qu'un seul tenant, la régie qui plus est, ait autant de pouvoirs à une AG ?

mood
Publicité
Posté le 10-10-2024 à 12:52:56  profilanswer

n°71679069
FRACTAL
Posté le 10-10-2024 à 13:08:51  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Ce n'est pas illégal qu'un seul tenant, la régie qui plus est, ait autant de pouvoirs à une AG ?

Ba c'est une question de répartition des votants ...en effet s'ils ont 50%  en gestion locative ...

n°71689779
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 12-10-2024 à 14:31:29  profilanswer

Ce qui me semble illégal c'est que les pouvoirs soient donnés à des tiers payés par le syndic.

n°71690428
Snev
Posté le 12-10-2024 à 17:21:34  profilanswer

— supprimé —

De mon côté je relance le syndic pour qu’il essaye de faire accélérer les choses mais c’est sans effet, il en a plus ou moins rien à foutre.

Message édité par Snev le 21-10-2024 à 08:16:19
n°71691134
Yionel
Posté le 12-10-2024 à 20:37:02  profilanswer

Dans ces cas là, j'appelle directement l'entreprise, ça apporte beaucoup d'informations, que tu peux placer à ton gestionnaire, au calme :o

n°71737463
tib-c
Posté le 20-10-2024 à 23:51:38  profilanswer

labul67 a écrit :

j'ai été voir dans la gaine technique sur le palier et ho surprise

ne pas oublier environ 40€ chaque robinet si le changement est nécessaire

tu as la réponse, 40€ si le changement est nécessaire
au moins tu connais le prix et je pense que tu es libre de ne pas prendre cette prestation

labul67 a écrit :

avez vous déjà entendu parler de "la fin de vie métrologique" ?

je n'ai pas saisi, ils datent de quand du coup vos compteurs ?
j'ai zoomé ta photo, on voit "année de fabrication 2014"
si les compteurs ont une dizaine d'années, les technologies de télérelève sont absentes ou peu efficaces.
et c'est sans parler des compteurs défaillants, sur 10 ans, il doit y avoir au moins 1/4 qui dérive sensiblement
Or un étalonnage coûte souvent assez cher, de l'ordre de 50, 80 voire 100 € par compteur, hors déplacement, etc...
du coup je trouve pas ça déconnant de repartir à neuf s'il y a remise à plat du contrat

n°71745123
Latiole
Posté le 22-10-2024 à 11:44:37  profilanswer

https://www.leparisien.fr/val-d-ois [...] GSZACA.php

Citation :

Sarcelles : copropriété géante surendettée, les Flanades ne sont plus chauffées

...

Le syndic principal encourage donc chaque copropriété à « afficher l’état des débiteurs dans l’immeuble afin que tous les résidents aient connaissance des copropriétaires qui ne paient pas leurs charges. Il s’agit notamment de porter à la connaissance de locataires qui paient leur loyer des agissements de leur propriétaire ». Dans le viseur : les marchands de sommeil, qui encaissent loyers et charges sans reverser ces dernières pour payer les factures.

...

« Le sujet plus général, c’est le niveau de charges qui n’est pas tenable, constate le maire, Patrick Haddad. À l’origine, l’ensemble appartenait à un seul opérateur. Même si une partie était déficitaire, ça s’équilibrait. Mais à partir du moment où des logements ont été vendus à la découpe aux copropriétaires, ça ne tient plus. Notamment parce que les charges du centre commercial et son gardiennage, son chauffage, son électricité et sa sécurité incendie sont dues par l’ensemble des copropriétaires ! »

L'invest de merde n'empêche.
On a une idée de l'impact des normés sur les coûts en général ?
On parle vraiment utile ou d'un bourbier politicotechnocrate ?

(pour l'article en entier, archive.ph est votre ami :o )

Message édité par Latiole le 22-10-2024 à 11:45:03
n°71833177
sentinel_9​11
Posté le 06-11-2024 à 08:40:50  profilanswer

Salut les gars une question

Résidence neuve nous arrivons au dernier mois de la garantie de parfait achèvement soit au premier anniversaire.
Nous devons faire une mise en demeure en recommandé au constructeur pour lever les réserves des parties communes.
Par contre le constat d'huissier ne serait pas nécessaire ? ou c'est indispensable?
Le syndic n'a pas l'air chaud pour faire le constat d'huissier...
Qu'en pensez vous ? Merci

Message cité 2 fois
Message édité par sentinel_911 le 06-11-2024 à 08:42:12
n°71833578
FRACTAL
Posté le 06-11-2024 à 09:11:17  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

Résidence neuve nous arrivons au dernier mois de la garantie de parfait achèvement soit au premier anniversaire.
Nous devons faire une mise en demeure en recommandé au constructeur pour lever les réserves des parties communes.
Par contre le constat d'huissier ne serait pas nécessaire ? ou c'est indispensable?

Vu le coût (léger au regard d'un contentieux) et les emmerdes potentielles par la suite, c'est mieux.

n°71834128
myock92
Posté le 06-11-2024 à 09:56:19  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

Passez par le constat d'huissier je le conseille aussi.

n°71838123
labul67
Posté le 06-11-2024 à 16:13:57  profilanswer

salut
il est préférable de ne traiter les soucis avec le constructeur ou le syndic
que par sms ou huissier ( dans ce cas précis )
les écrits restent et les paroles s'envolent
on a eu un cas précis ou des couvertines en métal étaient sur le point de tomber dans la rue depuis le 6éme étage
après 2 ans de tergiversation entre le syndic , l'assurance decennale
un jour on a prévenu que les couvertines allaient vraiment finir dans la rue
elles se soulevaient de plus de 45°
et que nous avions conservé tous les échanges entre le CS, le syndic et les assurances
et comme par magie le PB a trouvé une solution
ne rien traiter par téléphone !
que des mails ou des courriers c'est plus prudent !!!!

n°71839514
FRACTAL
Posté le 06-11-2024 à 18:51:46  profilanswer

bon après 2H30 d'AG je me dis que finalement j'ai bien fait de m'abstenir de me présenter au CS vu les merdes prévisibles :d

je me disais d'ailleurs que j'étais un peu jeune dans la copro pour "débarquer" comme ça, mais manifestement ça a pas dérangé un mec présent depuis 6 mois :d (un peu control freak, le mec nous a fait un rapport sur les charges avec un tableur, des camemberts etc sur les 5 dernières années )  
 [:wiids]

n°71839556
chienBlanc
Posté le 06-11-2024 à 18:57:09  profilanswer

FRACTAL a écrit :

bon après 2H30 d'AG je me dis que finalement j'ai bien fait de m'abstenir de me présenter au CS vu les merdes prévisibles :d

je me disais d'ailleurs que j'étais un peu jeune dans la copro pour "débarquer" comme ça, mais manifestement ça a pas dérangé un mec présent depuis 6 mois :d (un peu control freak, le mec nous a fait un rapport sur les charges avec un tableur, des camemberts etc sur les 5 dernières années )  
 [:wiids]

Vu la difficulté pour constituer le CS, les gens ne veulent généralement pas s'emmerder, tous les candidats sont bienvenus.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71839827
meuniere
Posté le 06-11-2024 à 19:39:29  profilanswer

+1
Pas besoin d'expérience, tu apprends sur le tas.
Et plus il y a de monde au CS, plus ça allège le travail de chaque membre.
En plus ça permet en général d'avoir des compétences variées.

Je suis au CS depuis le début.
J'ai souvent envie de me barrer. Mais autant y'a souvent du monde pour râler sur le syndic, le ménage, etc. Mais dès que tu proposes de s'investir dans le CS, plus personne.
Résultat, je me sens un peu obligée de rester. Et ça me saoule parce que comme partout, notre syndic est très très médiocre. Si tu ne le marques pas à la culotte, il ne fait même pas le minimum "syndical" ( :o ).

n°71857947
xanthe
Posté le 09-11-2024 à 17:53:48  profilanswer

xanthe a écrit :

:D
Plan Pluriannuel de travaux :o (obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour toutes les copros même si en pratique, il ne semble pas y avoir de sanction s'il n'est pas fait)

Deux devis :
2200€ et 2500€ ttc mais j'ai vraiment que c'est autant bullshit qu'un DPE

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71858062
FRACTAL
Posté le 09-11-2024 à 18:21:43  profilanswer

il semble que ce soit une obligation pour prétendre aux aides éventuelles en cas d'isolation etc (et aux financement taux zero ) bref passage obligé
nous on est en train de le faire dans la copro, en effet 2000 balles de mémoire.
manifestement pour l'instant ça ne tend pas à me rassurer  : le diagnostiqueur visite 1 appart par étage, il a pas répondu à 2 de mes voisins+ moi pour venir chez nous relever des temp / voir

par contre il semblerait qu'il nous promette un 39% d'économie pour les renov energétiques (donc sans encore avoir fini son taf hein...) , sachant que le seuil pour prétendre aux aides est a 35% commparazar

faut que je fouille les textes/obligations etc parce que chacun a tendance a dire plein de truc pour justifier de prendre sa thune.

n°71858075
FRACTAL
Posté le 09-11-2024 à 18:26:03  profilanswer

meuniere a écrit :

+1
Pas besoin d'expérience, tu apprends sur le tas.).

je reviens un peu tard la dessus
oui c'est bien je te l'accord le mec est motivé, il va se faire chier à éplucher les factures pour moi et in fine me faire économiser de la thune, je vais pas me plaindre.  
(à noter on a aussi convenu que les menus travaux étaient biens chers et que s'il fallait repeindre un truc ébréchhé/ gratter une porte le prochain souci ce sera appel à volontariat en premier recours histoire que on se tappe pas des factures de 800 balles pour planter un clou)  

sur le coté "expérience", 2 trucs quand meme
- il a eu la meme remarque "naive" que moi, à savoir que ya des gros écarts de température en débat et que par conséquent si tu baisse la consigne malheureusement t'as des proprio a 17° et d'autres a 21 :d , remarque que moi je n'ai plus au bout de 2 ans + je sais qui a froid et qui a chaud :o  

- sur les votes je commence seulement après 2 ans à identifier les relous / les procéduriers / les inactifs / les jemenfoutiste (cumulable)
ce qui me semble utile à savoir.

n°71858101
sausalito7​5
Posté le 09-11-2024 à 18:32:42  profilanswer

FRACTAL a écrit :

il semble que ce soit une obligation pour prétendre aux aides éventuelles en cas d'isolation etc (et aux financement taux zero ) bref passage obligé
nous on est en train de le faire dans la copro, en effet 2000 balles de mémoire.
manifestement pour l'instant ça ne tend pas à me rassurer  : le diagnostiqueur visite 1 appart par étage, il a pas répondu à 2 de mes voisins+ moi pour venir chez nous relever des temp / voir

par contre il semblerait qu'il nous promette un 39% d'économie pour les renov energétiques (donc sans encore avoir fini son taf hein...) , sachant que le seuil pour prétendre aux aides est a 35% commparazar

faut que je fouille les textes/obligations etc parce que chacun a tendance a dire plein de truc pour justifier de prendre sa thune.

J'avais également lu quelque part que le fameux PPT n'était pas obligatoire mais il semblerait qu'il le soit dorénavant pour les copros qui comportent plus de 51 lots :/

Avec une exception (et je crois bien qu'elle concerne ma copro, va falloir surveiller ce fourbe de syndic  :o ) :

Citation :

Jusqu'à récemment, le PPPT était considéré comme facultatif, mais la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 l'a rendu obligatoire. Ainsi, toutes les copropriétés, qu'elles soient partiellement ou entièrement destinées à l'habitation et âgées de plus de 15 ans, doivent désormais se conformer à cette nouvelle réglementation.
Cependant, une exception importante mérite d'être notée : les copropriétés ayant réalisé un diagnostic technique global (DTG) ne sont pas tenues de suivre cette obligation. Dans ce contexte, la mise en œuvre du plan pluriannuel de travaux demeure facultative jusqu'à la fin de la période de validité du DTG.

n°71861738
Jambonhert​a
Posté le 10-11-2024 à 17:12:19  profilanswer

xanthe a écrit :

Deux devis :
2200€ et 2500€ ttc mais j'ai vraiment que c'est autant bullshit qu'un DPE

Notre syndic nous en a proposé un sur lyon a 3800€ pour un prestataire, le moins "d'options".  

C'est cher donc non? Quel est l'entreprise à 2200€?

Quelqu'un ici a un prestataire pour la même chose sur Lyon ?

n°71868575
cartemere
Posté le 11-11-2024 à 22:58:21  profilanswer

Hello !  :hello:
Question pratique liée aux copros :

CONTEXTE
Je suis dans une résidence avec un chauffage commun via une chaudière au sous sol.
Depuis la construction de la résidence, chaque copropriétaire avait un contrat de vente de gaz réparti (VGR) : Engie s'occupait de l'approvisionnement du gaz, et chaque copropriétaire avait un contrat directement auprès d'Engie.
Engie a arrêté cette offre de VGR mi 2022.

Nous avons donc du passer sur un fournisseur de gaz pour la résidence, et effectuer une répartition.
Tous les systèmes de relève ont été changés fin 2022 dans ce sens : nous avons accès à un relevé individuel des consommation d'eau chaude (volume) et de chauffage (différence de calories entre l'entrée et la sortie du circuit, en kWh).

Lors de ce changement, il a été convenu avec le syndic de :
1 - faire les appels de charge de l'année 2023 au prorata des tantièmes de chauffage (fixés dans le règlement de copro)
2 - procéder à une régularisation des charges de l'année 2023 selon la facturation réelle (une fois les relevés individuels du 31/12/2023 connus, et les dernières factures de gaz de 2023 acquittés). cette facturation réelle se fait en application d'une règle de calcul détaillée dans le règlement de copro (une partie conso individuelle + une partie conso commune)
tout ça pour avoir une répartition correcte sur l'exercice 2023

3 - effectuer les appels de charges N (2024) au prorata de la facturation réelle de N-1 (2023)
4 - et procéder à une régularisation des charges à postériori à la fin de chaque exercice.
tout ça pour éviter de devoir faire des régulatisations importantes en fin d'année : on constate qu'il y a de gros écarts entre les appels de charge aux tantièmes de chauffage, et la facturation réelle.

certains proprio ont des grands apparts (donc appels de charges élevés) et ne sont là que quelques mois par an l'été, donc conso de chauffage de 0 (donc facturation finale faible, donc grosse régul).
on parle d'un facteur x3 entre les provisions de charges de chauffage et la facturation réelle.

LE PROBLEME
Ca fait donc plus de 2 ans que ce système a été convenu, avec le syndic, le conseil syndical, et les copropriétaires
(ça a été discuté et validé lors de l'AG 2023, le syndic a fait des communications officielles à tous les copropriétaires à ce sujet).

en pratique, le syndic n'arrive pas à faire la répartition des charges (point 2) : ils sont perdus, et n'ont pas le niveau de compréhension nécessaire à la mise en place d'une telle répartition (ouai, une "comptable" qui ne maitrise pas les pourcentages...)  [:tinostar]
ils font boulette sur boulette, envoient des faux bilans pour l'année 2023  [:tinostar]
envoient ensuite des répartitions erronnées.  [:tinostar]

et là... le syndic nous informe lors de l'AG 2024 que finalement, c'est impossible de faire le point 3) : faire les appels de charge de 2024 au prorata de la facturation réelle constatée sur 2023.  :pt1cable:
c'est complètement sorti du chapeau, jamais discuté avant, jamais informé de manière formelle.
pour eux c'est impossible, car ça doit être opposable aux tiers, en cas de vente par exemple.

Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de spécifier la règle d'appel de charges au prorata de la facturation de l'année précédente est "plus" opposable au tiers par rapport à une règle d'appel de charges au prorata des tantièmes de chauffage.

je précise que le règlement de copropriété ne fait PAS mention d'une quelconque règle de calcul des appels des charges (normal, l'immeuble a été livré en vgr)

dans tous les cas, on devra passer par un notaire pour une modification du règlement de copro.

QUESTION
il y a vraiment une raison valable à ne pas accepter des appels de charge au prorata de l'exercice de l'année précédente ?

ou c'est du bullshit du syndic pour masquer son incompétence et pas s'emmerder ?

merci d'avance :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 12-11-2024 à 10:08:26
n°71868879
xanthe
Posté le 12-11-2024 à 00:29:35  profilanswer

Jambonherta a écrit :

Notre syndic nous en a proposé un sur lyon a 3800€ pour un prestataire, le moins "d'options".

C'est cher donc non? Quel est l'entreprise à 2200€?

Quelqu'un ici a un prestataire pour la même chose sur Lyon ?

ça dépend pour combien de lots. Moi il y a 7 appartements.

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 12-11-2024 à 01:27:29

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71868898
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 12-11-2024 à 00:46:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Hello !  :hello:  
Question pratique liée aux copros :

CONTEXTE
Je suis dans une résidence avec un chauffage commun via une chaudière au sous sol.
Depuis la construction de la résidence, chaque copropriétaire avait un contrat de vente de gaz réparti (VGR) : Engie s'occupait de l'approvisionnement du gaz, et chaque copropriétaire avait un contrat directement auprès d'Engie.
Engie a arrêté cette offre de VGR mi 2022.

Nous avons donc du passer sur un fournisseur de gaz pour la résidence, et effectuer une répartition.
Tous les systèmes de relève ont été changés fin 2022 dans ce sens : nous avons accès à un relevé individuel des consommation d'eau chaude (volume) et de chauffage (différence de calories entre l'entrée et la sortie du circuit, en kWh).

Lors de ce changement, il a été convenu avec le syndic de :
1 - faire les appels de charge de l'année 2023 au prorata des tantièmes de chauffage (fixés dans le règlement de copro)
2 - procéder à une régularisation des charges de l'année 2023 selon la consommation réelle (une fois les relevés individuels du 31/12/2023 connus, et les dernières factures de gaz de 2023 acquittés).
3 - effectuer les appels de charges N (2024) au prorata de la consommation réelle de N-1 (2023)
4 - et procéder à une régularisation des charges à postériori à la fin de chaque exercice.

LE PROBLEME
Ca fait donc plus de 2 ans que ce système a été convenu, avec le syndic, le conseil syndical, et les copropriétaires
(ça a été discuté et validé lors de l'AG 2023, le syndic a fait des communications officielles à tous les copropriétaires à ce sujet).

en pratique, le syndic n'arrive pas à faire la répartition des charges (point 2) : ils sont perdus, et n'ont pas le niveau de compréhension nécessaire à la mise en place d'une telle répartition (ouai, une "comptable" qui ne maitrise pas les pourcentages...)  [:tinostar]  
ils font boulette sur boulette, envoient des faux bilans pour l'année 2023  [:tinostar]  
envoient ensuite des répartitions erronnées.  [:tinostar]  

et là... le syndic nous informe lors de l'AG 2024 que finalement, c'est impossible de faire le point 3) : faire les appels de charge de 2024 au prorata de la consommation réelle constatée sur 2023.  :pt1cable:  
c'est complètement sorti du chapeau, jamais discuté avant, jamais informé de manière formelle.
pour eux c'est impossible, car ça doit être opposable aux tiers, en cas de vente par exemple.

Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de spécifier la règle d'appel de charges au prorata de la consommation de l'année précédente est "plus" opposable au tiers par rapport à une règle d'appel de charges au prorata des tantièmes de chauffage.

je précise que le règlement de copropriété ne fait PAS mention d'une quelconque règle de calcul des appels des charges (normal, l'immeuble a été livré en vgr)

dans tous les cas, on devra passer par un notaire pour une modification du règlement de copro

QUESTION
il y a vraiment une raison valable à ne pas accepter des appels de charge au prorata de l'année précédente ?

ou c'est du bullshit du syndic pour masquer son incompétence et pas s'emmerder ?  

Prendre ce qu'il rentre et ce qu'il sort est une variable mais cela ne doit pas être là seul.... Car suivant l'orientation du logement il y aura pas les mêmes déperdition. Un voisin au RDC côté nord va pas consommer la même chose que celui à l'avant dernier étage côté sud. Normalement il y a des coefficients à appliquer.  

n°71868931
cartemere
Posté le 12-11-2024 à 01:05:31  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Prendre ce qu'il rentre et ce qu'il sort est une variable mais cela ne doit pas être là seul.... Car suivant l'orientation du logement il y aura pas les mêmes déperdition. Un voisin au RDC côté nord va pas consommer la même chose que celui à l'avant dernier étage côté sud. Normalement il y a des coefficients à appliquer.  

oui, la répartition finale se fait bien en suivant la méthode de calcul :jap:  
méthode de calcul qui pour le coup prend bien en compte une partie "commune" et une partie "individuelle".
la partie "commune" comprend une formule qui se base sur les tantièmes volumiques de chauffage, calculée en fonction des coefs de déperdition de chaque logement :jap:  

dans mon post précédent, quand je parle de "consommation réelle", je veux en fait parler de la "facturation finale" (qui comprends une part de conso individuelle + une part de conso commune)

n°71869202
Jambonhert​a
Posté le 12-11-2024 à 08:04:38  profilanswer

xanthe a écrit :

ça dépend pour combien de lots. Moi il y a 7 appartements.

34 appartements

n°71872790
MasterGone
Posté le 12-11-2024 à 17:00:07  profilanswer

cartemere a écrit :

QUESTION
il y a vraiment une raison valable à ne pas accepter des appels de charge au prorata de l'exercice de l'année précédente ?

Je ne comprends pas le problème...

1) Un appel de charges se fait selon un budget voté en AG.
2) La répartition entre copropriétaires se fait selon les modalités du RdC.
3) La répartition final se fait selon le point 2 après validation des comptes en AG

Si le RdC est clair sur la répartition du chauffage où est le problème ?

n°71873366
meuniere
Posté le 12-11-2024 à 18:31:43  profilanswer

Vu les écarts de conso entre les apparts, on avait demandé à notre syndic si les appels pouvaient de faire en fonction de l'exercice échu, et non pas des tantièmes.
Ils nous avaient répondu que c'était trop compliqué et que le logiciel ne le permettait pas.
On a donc laissé tomber.

Par contre le 1 et 2), c'est comme ça que fonctionnent toutes les copro récentes avec chauffage collectifs + répartiteur. Je ne vois pas ce qui les bloque.
Je vérifie quand même chaque année car ils se trompent régulièrement de coefficient à utiliser pour estimer la conso de gaz utilisée pour l'ECS et donc déduire celle du chauffage. Et aussi sur la part fixe du chauffage, car c'est 25% chez nous, et non pas 30% comme c'est minimum le cas dans les copro neuve.

Message édité par meuniere le 12-11-2024 à 18:32:48
n°71873453
Snev
Posté le 12-11-2024 à 18:53:36  profilanswer

Oui pareil j’aimerais aussi que mes appels soient fait non pas en fonction du budget mais de mes charges de l’année précédente car on me rembourse énormément d’argent à chaque fin d’exercice parce que je vis seul dans un appartement prévu pour une famille et que je suis économe.

Je paye quasiment 2x trop de charges par rapport à ma conso réelle. Donc on me rembourse la moitié en fin d’année. C’est agaçant de ne pas pouvoir ramener mes charges à un prix plus juste.

Message édité par Snev le 12-11-2024 à 18:54:05
n°71873559
MasterGone
Posté le 12-11-2024 à 19:25:10  profilanswer

Sauf que ce n'est pas comme cela que ça marche. Les appels de fonds sont réalisés selon le budget voté en AG et selon les modalités du règlement de copropriété. Toute autre méthode de calcul ou de répartition est illégale, que les copropriétaires et le syndic soient de mèche. Si les régularisations sont importantes, c'est que le budget est inadapté (donc à faire rectifier) ou que les écarts de consommation entre les différents copropriétaires sont trop déséquilibrés pour contenter tout le monde. Pas le choix dans ce cas que d'attendre la régularisation.

Pour la répartition des frais de chauffage à 70/30 (commun/individuel) pour les résidences équipées de répartiteurs individuels, c'est la loi qui impose ces coefficients.  Seuls les résidences qui avaient déjà choisi un coefficient avant l'entrée en vigueur de la loi peuvent conserver le coefficient qui avait été choisi à l'origine (et qui doit être compris entre 0 et 0,5). Elles ont également.la possibilité de revenir au coef légal par simple voté en AG.

Message cité 2 fois
Message édité par MasterGone le 12-11-2024 à 19:25:59
n°71873816
Snev
Posté le 12-11-2024 à 20:25:44  profilanswer

MasterGone a écrit :

Sauf que ce n'est pas comme cela que ça marche. Les appels de fonds sont réalisés selon le budget voté en AG et selon les modalités du règlement de copropriété. Toute autre méthode de calcul ou de répartition est illégale, que les copropriétaires et le syndic soient de mèche. Si les régularisations sont importantes, c'est que le budget est inadapté (donc à faire rectifier) ou que les écarts de consommation entre les différents copropriétaires sont trop déséquilibrés pour contenter tout le monde. Pas le choix dans ce cas que d'attendre la régularisation.

Pour la répartition des frais de chauffage à 70/30 (commun/individuel) pour les résidences équipées de répartiteurs individuels, c'est la loi qui impose ces coefficients.  Seuls les résidences qui avaient déjà choisi un coefficient avant l'entrée en vigueur de la loi peuvent conserver le coefficient qui avait été choisi à l'origine (et qui doit être compris entre 0 et 0,5). Elles ont également.la possibilité de revenir au coef légal par simple voté en AG.

Non le budget est basé sur le montant de l’exercice précédent donc il ne peut pas être mauvais. Il y’a juste des appartements qui chauffent à 22-23°C et d’autres à 17, moi c’est 17. Ils y’a des familles avec enfants qui lancent 4 à 6 douches par jours et des machines à laver le linge là où moi c’est plutôt 1 douche et une machine chaque 10 jours. Etc.

J’ai les plus gros tantièmes de la résidence mais je vis seul dans un 110m2 donc ça ne peut pas marcher, je suis hors clous, dans une situation peu courante. On me demande 450€ tous les mois alors que le réel depuis 4 ans est de 270€. C’est le gaz qui est de loin le plus gros poste de coûts et j’en consomme que très peu.

Message édité par Snev le 12-11-2024 à 20:27:23
n°71873898
MasterGone
Posté le 12-11-2024 à 20:41:21  profilanswer

Et bien tu es dans le 2e cas que j'ai cité : tu n'as pas d'autre choix que d'attendre la régularisation. Autrement dit, règle des 5C : c'est con mais c'est comme ça...

Par contre, cela veut dire que tu n'as pas de compteur individuel. Vous faites parti des résidences exemptées ?

Autre chose : le budget global est peut-être bon, mais pas les répartitions par clés de dépenses. A vérifier.

Message édité par MasterGone le 12-11-2024 à 20:44:19
n°71877124
cartemere
Posté le 13-11-2024 à 12:00:34  profilanswer

MasterGone a écrit :

Sauf que ce n'est pas comme cela que ça marche. Les appels de fonds sont réalisés selon le budget voté en AG et selon les modalités du règlement de copropriété. Toute autre méthode de calcul ou de répartition est illégale, que les copropriétaires et le syndic soient de mèche. Si les régularisations sont importantes, c'est que le budget est inadapté (donc à faire rectifier) ou que les écarts de consommation entre les différents copropriétaires sont trop déséquilibrés pour contenter tout le monde. Pas le choix dans ce cas que d'attendre la régularisation..

Tip : mon règlement de copro ne parle pas d'appels de charges de chauffage.

Pas de mention, rien, que dalle, nada

À sa livraison, la résidence était en vente de gaz reparti, donc il n'y avait meem ps de poste gaz ou chauffage au niveau de la copro.

Donc pour moi ce point est à définir.
Les appels de charges de chauffage peuvent se faire aux tantièmes de chauffage.
Ou aux pourcentages facturés sur l'exercice précédent.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients... Mais je ne vois pas pourquoi on en mettrait arbitrairement une de côté

MasterGone a écrit :

Pour la répartition des frais de chauffage à 70/30 (commun/individuel) pour les résidences équipées de répartiteurs individuels, c'est la loi qui impose ces coefficients. Seuls les résidences qui avaient déjà choisi un coefficient avant l'entrée en vigueur de la loi peuvent conserver le coefficient qui avait été choisi à l'origine (et qui doit être compris entre 0 et 0,5). Elles ont également.la possibilité de revenir au coef légal par simple voté en AG.

Yes,
On a un coef de 0.5 aujourd'hui.
On compte faire voter le passage au 70/30 lors de la prochaine AG  :jap:

n°71878007
MasterGone
Posté le 13-11-2024 à 14:25:18  profilanswer

cartemere a écrit :

Tip : mon règlement de copro ne parle pas d'appels de charges de chauffage.  

Pas de mention, rien, que dalle, nada

À sa livraison, la résidence était en vente de gaz reparti, donc il n'y avait meem ps de poste gaz ou chauffage au niveau de la copro.  

Donc pour moi ce point est à définir.  
Les appels de charges de chauffage peuvent se faire aux tantièmes de chauffage.  
Ou aux pourcentages facturés sur l'exercice précédent.  
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients... Mais je ne vois pas pourquoi on en mettrait arbitrairement une de côté  

Ton règlement de copro parle forcément du chauffage, puisque tu indiques d'une part qu'il y a des tantièmes de chauffage et d'autre part une chaudière en sous-sol (dont les dépenses doivent nécessairement être réparties). Et même en VGR, le principe de répartition doit être indiquée dans le RdC.

Le fait de passer sur un contrat de gaz "copro" ne change pas grand chose puisque les compteurs individuels permettent de continuer à faire une répartition individuelle de la charge commune, comme c'était le cas avant. Au lieu que chacun reçoive sa facture d'Engie, la répartition sera désormais faite par le syndic selon les compteurs individuels.

Si possible, je veux jeter un œil sur ton règlement de copro pour y voir plus clair, car je ne vois toujours pas où est le problème...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  120  121  122  123  124  125

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)