Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°64127429
Jambonhert​a
Posté le 29-09-2021 à 10:31:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon...ça va devenir compliqué si le syndic ne me met plus dans la boucle des mails.

Heureusement qu'un des membres du C.S m'a transféré l'ensemble des échanges depuis lundi me permettant de voir que je n'étais pas dans le mail initial.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2021 à 10:31:56  profilanswer

n°64127784
chris500
Posté le 29-09-2021 à 11:09:43  profilanswer

Hier j'ai fait la vérification des comptes, encore seul membre du CS présent (sur 6) pour au moins la 7è année consécutive  :sarcastic:  

. une facture en double (deux libellés proches dans la liste mais mêmes montants et références de facture)
. une facture à imputer à un copropriétaire en direct (suite à une fête "un peu alcoolisée" dans son box en novembre 2020, lui et ses potes ont vidé 2 extincteurs). J'en avais parlé ici à l'époque.

Retour de l'AG en présentiel aussi début décembre.

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°64128198
Jambonhert​a
Posté le 29-09-2021 à 11:47:58  profilanswer

et avec les autres membres du cs, ça se passe ?

n°64129068
chris500
Posté le 29-09-2021 à 13:37:17  profilanswer

Vu que personne ne se bouge, ils n'osent pas trop critiquer mes actions  :lol:  

En plus je suis quasi le seul à discuter avec le syndic via mail, et en visu lors des réunions, donc je les mets en copie des mails ou je fais un compte rendu.
Par contre je leur ai annoncé que je prends du recul en quittant la présidence, tout en restant au CS, suite à un changement de situation personnelle.

Début 2020 j'en ai un qui a critiqué une action, et après plusieurs échanges de mails avec une escalade de sa part, j'ai simplement répondu que la semaine d'avant j'avais justement convoqué une réunion pour élire le nouveau président suite à l'AG et qu'officiellement la place était libre.  
=> maximum trolling de ma part en lui écrivant (copie CS) que vu son implication et sa rigueur dans les procédures je m'engageais à appuyer sa candidature comme président, après avoir énuméré les différentes tâches à faire. J'ai conclu mon mail par "félicitations pour tes nouvelles attributions". Curieusement le mail suivant était beaucoup plus calme  :whistle:  

---------------
n°64135970
popol_55
Posté le 30-09-2021 à 10:28:19  profilanswer

Hello,

AG annuelle hier, un nouveau couple était présent ils viennent d'acheter.
Au cours de la discussion ils se réjouissent de pouvoir allumer un feu dans la cheminée d'une pièce.
Sauf que les cheminées sont hors d'usage depuis des années :D

En fait ils ont eu un certificat de ramonage récent dans les papiers de la vente :o

Avec le mec du syndic, on était sur le cul....

Le conduit de cheminé en question est bourré de journal et donne via une grosse grille d'aération dans ma chambre (enfin un conduit).

Reste à savoir qui a fauté et a fait ce certificat :D

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°64136659
Lalka
_
Posté le 30-09-2021 à 11:33:32  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un appart situé dans un vieil immeuble datant des années 30.

Mon voisin du dessous a démoli des cloisons en principe non porteuses sans calcul de structure et sans demander l'avis à personne et mon plancher s'est affaissé d'un cm dans la moitié de mon salon.

J'ai heureusement des photos avant ces travaux montrant que le plancher n'était pas affaissé initialement.

J'ai prévenu mon assurance et le syndic. Un architecte mandaté par le syndic doit passer la semaine prochaine.

D'autres actions à faire d'ici là ?  

[:yoko54]  

n°64136765
myock92
Posté le 30-09-2021 à 11:42:51  profilanswer

Lalka a écrit :

Bonjour à tous,

Mon voisin du dessous a démoli des cloisons en principe non porteuses sans calcul de structure et sans demander l'avis à personne et mon plancher s'est affaissé d'un cm dans la moitié de mon salon.

J'ai heureusement des photos avant ces travaux montrant que le plancher n'était pas affaissé initialement.

J'ai prévenu mon assurance et le syndic. Un architecte mandaté par le syndic doit passer la semaine prochaine.

Je te cache pas que j'ai fait pareil, mais j'ai juste demandé l'aval au syndic par écrit en évoquant que tous les logements l'avaient fait. Personne n'est passé ni archi ni rien. C'est passé et j'ai pas été voir mes voisins pour voir si ca avait fissuré chez eux. :o  

n°64136832
Lalka
_
Posté le 30-09-2021 à 11:47:28  profilanswer

myock92 a écrit :

Je te cache pas que j'ai fait pareil, mais j'ai juste demandé l'aval au syndic par écrit en évoquant que tous les logements l'avaient fait. Personne n'est passé ni archi ni rien. C'est passé et j'ai pas été voir mes voisins pour voir si ca avait fissuré chez eux. :o  

Tu as joué et tu as gagné. Au moins, tu as averti le syndic et les précédentes démolitions démontraient que cela se passerait surement bien.

Lui il a joué mais il a perdu car mon plancher s'est affaissé.

n°64137753
popol_55
Posté le 30-09-2021 à 13:32:31  profilanswer

En général ça se voit que le mur est porteur :o

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°64137782
myock92
Posté le 30-09-2021 à 13:35:16  profilanswer

Lalka a écrit :

Tu as joué et tu as gagné. Au moins, tu as averti le syndic et les précédentes démolitions démontraient que cela se passerait surement bien.

Lui il a joué mais il a perdu car mon plancher s'est affaissé.

Ah non mais moi c'était non porteur. Une simple cloison brique creuse qui séparait cuisine et salon. Et oui j'ai un email du syndic comme ca en cas de soucis, je me dédouane.

Maintenant mon bâti est de 1975, donc disons que les poutres porteuses sont soutenues par des bons gros murs en béton banché de 25 cm minimum.. :lol:

Message édité par myock92 le 30-09-2021 à 13:36:12
mood
Publicité
Posté le 30-09-2021 à 13:35:16  profilanswer

n°64146159
Jambonhert​a
Posté le 01-10-2021 à 15:33:21  profilanswer

coucou

Topo: elagage et abbatage d'arbres par la société des espaces verts.
Un devis, pas de mise en concurrence et également pas dans la convocation d'AG pour vote.

Le CS se réfugie derrière une hypothétique non prise en charge de certains problèmes si on passait pour ces actes qui ne dépendent pas du contrat d'entretien de cette société.

Qu'en pensez vous?

Sachant que quasi tous les travaux de plomberie ne sont pas donnés à notre prestataire de chaufferie/réseau d'eau.

1 poids 2 mesures?

n°64146266
popol_55
Posté le 01-10-2021 à 15:43:06  profilanswer

popol_55 a écrit :

Hello,
AG annuelle hier, un nouveau couple était présent ils viennent d'acheter.
Au cours de la discussion ils se réjouissent de pouvoir allumer un feu dans la cheminée d'une pièce.
Sauf que les cheminées sont hors d'usage depuis des années :D

En fait ils ont eu un certificat de ramonage récent dans les papiers de la vente :o

Avec le mec du syndic, on était sur le cul....

Le conduit de cheminé en question est bourré de journal et donne via une grosse grille d'aération dans ma chambre (enfin un conduit).

Reste à savoir qui a fauté et a fait ce certificat :D

Ils n'en démordent pas, ils veulent vraiment faire du feu.
Il n'y a rien qui en empêche dans le réglèment de copro de 2004.

Par contre je lis ça :
dans un immeuble en copropriété, ces opérations doivent être réalisées par l’occupant pour les conduits individuels, et par le syndic pour les conduits collectifs.

J'ai clairement pas envi de payer sachant que j'ai pas de cheminée  :o

Message édité par popol_55 le 01-10-2021 à 15:48:19

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°64146384
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-10-2021 à 15:55:10  profilanswer

En toute logique c'est un conduit par cheminé, donc c'est à leur charge. Dans l'immeuble où on était avant c'était ça aussi, certains avaient des cheminées. Ceux qui avaient des cheminées payait pour leur entretien, et la cheminée de la chaudière fioul était pour tout le monde.

La grille de ta chambre c'est une cheminé/aération à part de leur cheminée.

exemple ici : https://it.m.wikipedia.org/wiki/File:Camini_Parigi.jpg

n°64146449
popol_55
Posté le 01-10-2021 à 16:02:03  profilanswer

Yep c'est tout à fait ça :)

Quand je lis un peu sur le net, ça parle de conduit commun parfois, et ça serait ça à la charge du syndic (donc de tous les copropriétaires).

ça n'a pas l'air d'être le cas ici :jap:

A suivre !

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°64146507
chris500
Posté le 01-10-2021 à 16:08:09  profilanswer

Jambonherta a écrit :

coucou

Topo: elagage et abbatage d'arbres par la société des espaces verts.
Un devis, pas de mise en concurrence et également pas dans la convocation d'AG pour vote.

Le CS se réfugie derrière une hypothétique non prise en charge de certains problèmes si on passait pour ces actes qui ne dépendent pas du contrat d'entretien de cette société.

Qu'en pensez vous?

Sachant que quasi tous les travaux de plomberie ne sont pas donnés à notre prestataire de chaufferie/réseau d'eau.

1 poids 2 mesures?

. Il est très difficile depuis plusieurs années d'obtenir des devis de plusieurs sociétés car certaines ne veulent pas de petits chantiers :/ Donc l'absence de concurrence n'est pas choquante  
. Si la prestation n'est pas incluse dans le contrat d'entretien, il faut un devis
. Si le devis est supérieur au montant réclamant un vote en AG, alors ça doit passer en AG (sauf urgence sécuritaire)
. En cas de non respect des règles, un copropriétaire pointilleux pourrait refuser de payer pour des travaux illégaux (car non votés), et perso je mettrai la facture aux membre du CS

Rappel utile : tout copropriétaire peut demander à n'importe quelle société de faire un devis et le présenter en AG, pour peu que la société soit en règle évidement

---------------
n°64147096
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-10-2021 à 17:17:35  profilanswer

Lalka a écrit :

Bonjour à tous,

Tu es sûr que c'est lié à ça ? Un centimètre ça paraît peu, je ne sais même pas si je le remarquerais [:transparency]

Mon ancien appartement est méga en pente, et c'est surtout lié au fait que l'immeuble est construit un peu n'importe comment et avec des matériaux de deuxième fraîcheur :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64147179
Jambonhert​a
Posté le 01-10-2021 à 17:27:09  profilanswer

chris500 a écrit :

. Il est très difficile depuis plusieurs années d'obtenir des devis de plusieurs sociétés car certaines ne veulent pas de petits chantiers :/ Donc l'absence de concurrence n'est pas choquante
. Si la prestation n'est pas incluse dans le contrat d'entretien, il faut un devis
. Si le devis est supérieur au montant réclamant un vote en AG, alors ça doit passer en AG (sauf urgence sécuritaire)
. En cas de non respect des règles, un copropriétaire pointilleux pourrait refuser de payer pour des travaux illégaux (car non votés), et perso je mettrai la facture aux membre du CS

Rappel utile : tout copropriétaire peut demander à n'importe quelle société de faire un devis et le présenter en AG, pour peu que la société soit en règle évidement

Etonnamment j'ai reussi à avoir une société pour un devis sur ces élagages/abattages demain matin.
On est pas, je pense, dans le genre de travaux compliqués (genre réfection de toit ou isolation) et l'argument "garantie" est à géométrie variable.

Évidemment cela n'est pas dans le contrat d'entretien, au dessus du seuil et pas presentable aux votes cette année ;)

Comment mettre ce genre de factures aux membres du cs?

Message cité 1 fois
Message édité par Jambonherta le 01-10-2021 à 17:29:00
n°64147568
chris500
Posté le 01-10-2021 à 18:31:46  profilanswer

Jambonherta a écrit :

(...)
Comment mettre ce genre de factures aux membres du cs?

Le mieux étant quand même de désamorcer le conflit avant l'exécution des travaux en envoyant les missives préventives, pour alerter de tes actions en cas de non respect de la loi et des règles établies.

Sinon, dès les travaux réalisés il faut demander au syndic toutes les pièces justifiants que les règles ont été respectées, et si ce n'est pas le cas faire un recommandé pour refuser de payer.  

En parallèle tu peux :
. déposer le courrier explicatif dans toutes les boites aux lettres de la copro, par mail, WhatsApp ou tous les moyens de communication que vous avez qui informe que le CS outrepasse ses droits et peut être attaqué pour ça
. menacer le syndic de l'inclure à la plainte pour défaut de conseil et d'actes frauduleux (accepter des travaux illégaux)
. se renseigner auprès de l'ARC ou autre organisme (si le syndic est adhérent FNAIM ou autre tu peux aussi les avertir)
. assister à la réunion de vérification des comptes pour contester la facture, toujours en demandant les preuves de validité
. en remettre une couche à l'AG et faire voter la non validation des comptes

Il faut montrer que tu ne cèderas pas et que tu as des arguments irréfutables et imparables.

---------------
n°64148607
Lalka
_
Posté le 01-10-2021 à 21:24:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu es sûr que c'est lié à ça ? Un centimètre ça paraît peu, je ne sais même pas si je le remarquerais [:transparency]

Mon ancien appartement est méga en pente, et c'est surtout lié au fait que l'immeuble est construit un peu n'importe comment et avec des matériaux de deuxième fraîcheur :o

Disons que sur une photo de janvier la plinthe est collée au plancher et maintenant il y a un cm de vide sous la plinthe et je peux faire passer des objets d'une pièce à l'autre..

n°64159004
myock92
Posté le 03-10-2021 à 20:30:55  profilanswer

Lalka a écrit :

Disons que sur une photo de janvier la plinthe est collée au plancher et maintenant il y a un cm de vide sous la plinthe et je peux faire passer des objets d'une pièce à l'autre..

Pratique pour passer l'assiette à ta femme dans la cuisine ! :o

n°64172495
myock92
Posté le 05-10-2021 à 14:58:04  profilanswer

Bon j'ai une question pour vous. Mon syndic a émis un ordre de service pour une intervention de plomberie, sans signer de devis, et la facture est salée. Pouvons nous refusons de payer car de un, nous n'avons rien validé et de deux, c'est exorbitant. Il aurait fallu à minima nous envoyer un devis pour étude. (je fais parti du CS)

Le syndic n'a même pas signé de devis ou contrat. Juste envoyé un ordre de service (trace écrite par email).

n°64173139
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 05-10-2021 à 16:05:55  profilanswer

Si c'est pour un problème urgent, par exemple une fuite, ils peuvent.

n°64173196
sausalito7​5
Posté le 05-10-2021 à 16:12:28  profilanswer

Et le syndic, pour peu qu'il soit un légèrement vicieux (autrement dit normal, quoi  :D ) prétextera le caractère urgent de l'intervention et vous l'aurez in ze baba  [:zedlefou:1]  
Comme nous tous, pauvres copropriétaires qui n'avons pas d'autre choix que raquer......

n°64173353
axiles
Posté le 05-10-2021 à 16:28:14  profilanswer

myock92 a écrit :

Bon j'ai une question pour vous. Mon syndic a émis un ordre de service pour une intervention de plomberie, sans signer de devis, et la facture est salée. Pouvons nous refusons de payer car de un, nous n'avons rien validé et de deux, c'est exorbitant. Il aurait fallu à minima nous envoyer un devis pour étude. (je fais parti du CS)

Le syndic n'a même pas signé de devis ou contrat. Juste envoyé un ordre de service (trace écrite par email).

On parle de combien, dans une copropriété au budget annuel de comblen environ, et sur quel genre de sujet ?

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°64173505
myock92
Posté le 05-10-2021 à 16:47:27  profilanswer

Budget 70K. Avec toutes les choses faites sans notre aval, on parle de 8K là quand même.. (en cumulé)

n°64173567
gugusg
Posté le 05-10-2021 à 16:52:53  profilanswer

il faut le détail évidemment, mais oui ils peuvent lancer des actions dans le cadre de sauvegarde de l'immeuble ou d'urgence ...

Mais 10% du budget ca commence à causer quand même ...

n°64173580
myock92
Posté le 05-10-2021 à 16:54:06  profilanswer

Rien d'urgent dans ces factures. Ils font juste les choses à leur sauce et on doit subir l'impact financier..

n°64173705
popol_55
Posté le 05-10-2021 à 17:07:27  profilanswer

8k de plomberie !
c'est quoi les travaux :??:

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°64173744
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 05-10-2021 à 17:13:49  profilanswer

chris500 a écrit :

En votant un montant aussi élevé, le Conseil Syndical (et le syndic) pourront faire tout et n'importe quoi sans avoir à se justifier, le budget de fonctionnement de la copropriété risque d'exploser,ce qui se retrouve ensuite dans vos charges.

Oui et non, car si le CS abuse, il n'est pas réélu l'année suivante.

n°64175337
chris500
Posté le 05-10-2021 à 20:41:39  profilanswer

alvas a écrit :

Oui et non, car si le CS abuse, il n'est pas réélu l'année suivante.

Pour ça il faut des copropriétaires :
. qui épluchent les comptes
. qui l'ouvrent contre le CS et le Syndic avec des arguments autre que "on paie trop cher"
. qui veulent s'investir au CS

Le dernier point est hyper important car pour critiquer il y a du monde mais pour agir il est difficile de recruter

---------------
n°64178121
myock92
Posté le 06-10-2021 à 08:56:54  profilanswer

popol_55 a écrit :

8k de plomberie !
c'est quoi les travaux :??:

C'est un cumul des bavures. C'est pas que en plomberie.

n°64178227
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 06-10-2021 à 09:10:37  profilanswer

8K sans vote et sans consultation du CS? Il faut que le CS fasse une réunion urgente avec le syndic pour voir ce que c'est.  
Si mon syndic faisait un truc dans ce genre, il se ferait allumer...

Message cité 1 fois
Message édité par VORTEXX le 06-10-2021 à 09:12:26

---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
n°64178660
myock92
Posté le 06-10-2021 à 09:56:25  profilanswer

VORTEXX a écrit :

8K sans vote et sans consultation du CS? Il faut que le CS fasse une réunion urgente avec le syndic pour voir ce que c'est.  
Si mon syndic faisait un truc dans ce genre, il se ferait allumer...

Sur 30 lots nous sommes que 2 à cravacher, ca n'inquiète personnel les gens paient sans regarder. J'y passe beaucoup de temps sans trop de résultats je pense à déménager sérieusement..

n°64180190
VORTEXX
Posté le 06-10-2021 à 12:12:34  profilanswer

myock92 a écrit :

Sur 30 lots nous sommes que 2 à cravacher, ca n'inquiète personnel les gens paient sans regarder. J'y passe beaucoup de temps sans trop de résultats je pense à déménager sérieusement..

Sur 38 lots c'est pareil de mon coté. On est 3 actifs au CS sur 5 et les autres proprios ne s'impliquent pas. On a de la chance d'avoir un syndic très pro et réactif.

Message cité 1 fois
Message édité par VORTEXX le 06-10-2021 à 12:13:26

---------------
n°64181336
myock92
Posté le 06-10-2021 à 14:11:09  profilanswer

VORTEXX a écrit :

Sur 38 lots c'est pareil de mon coté. On est 3 actifs au CS sur 5 et les autres proprios ne s'impliquent pas. On a de la chance d'avoir un syndic très pro et réactif.

Vous avez la chance. Si tu es en IDF, tu peux me communiquer le nom du Syndic en MP ?

n°64182311
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 06-10-2021 à 15:29:17  profilanswer

Pourquoi en MP, on pourrait tous en profiter :o

n°64185736
VORTEXX
Posté le 06-10-2021 à 22:52:10  profilanswer

myock92 a écrit :

Vous avez la chance. Si tu es en IDF, tu peux me communiquer le nom du Syndic en MP ?

Je suis loin de l'IDF. Chez moi je vais sur la Canebière, pas les sur Champs ;)

---------------
n°64188721
myock92
Posté le 07-10-2021 à 12:06:05  profilanswer

VORTEXX a écrit :

Je suis loin de l'IDF. Chez moi je vais sur la Canebière, pas les sur Champs ;)

Je suis en banlieue je te rassure je n'ai pas non plus les moyens pour les Champs.. :o

n°64200624
Jambonhert​a
Posté le 08-10-2021 à 17:48:37  profilanswer

nouveau rebondissement :

La mairie nous pique notre salle habituelle et nous en affecte une autre plus loin.

2 membres du conseil syndical ont décidé que ça craignait trop pour leur voiture alors l'AG va se dérouler....... dans la cave commune de l'immeuble xD

n°64202406
gugusg
Posté le 08-10-2021 à 23:17:36  profilanswer

semaine prochaine on saura si on passe sous administration judiciaire ou pas :D

n°64202813
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 09-10-2021 à 06:07:54  profilanswer

gugusg a écrit :

semaine prochaine on saura si on passe sous administration judiciaire ou pas :D

Wtf ?

Comment ça ce fait ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)