Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4313 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  123  124  125
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°74085892
myock92
Posté le 13-01-2026 à 10:37:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'en pense que ca en fait de la paperasse et des frais pour pas grand chose de valuable..

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 10:37:43  profilanswer

n°74085978
sentinel_9​11
Posté le 13-01-2026 à 10:49:05  profilanswer

heu pour celui qui a la place et qui compte la boxer il récupère une grande surface ca vaut le coup de payer les modifs et de le faire , si tu savais le prix du M2 la ou j'habite crois moi que tu te poserais la question

n°74086229
MasterGone
Posté le 13-01-2026 à 11:39:10  profilanswer

Grinch a écrit :

déjà je trouve surréaliste que la nana ai eu l'autorisation de fermer sa place ouverte, c'est normalement interdit ou très compliqué dans toutes les copros bien gérées ( probleme de securité , ventilation, tuyaux d'eaux, la place doit etre plus large qu'une simple place ouverte etc )

Ca dépend du règlement de copropriété, il n'y a aucune généralité à faire sur la fermeture des places de parking. Dans notre résidence, c'est explicitement indiqué dans le RdCqu'un propriétaire peut faire fermer sa place. Deux conditions : avoir l'autorisation de ses voisins si cela les concerne et en informer le syndic. Aucun passage en AG nécessaire.

sentinel_911 a écrit :

ben en fait ca ne sert à personne, personne n'y va car c'est dans un recoin, et elle a fait une demande avec offre de rachat de la surface à la copro, je trouve pas ça déconnant surtout qu'il y a déja un box à coté et de l'autre une cage d'escalier donc je ne vois pas qui ça aurait géné...
un nouveau lot est crée avec recalcul du tableau de répartition des tantièmes pour info

Je me répète, mais il est impératif de consulter le règlement de copropriété et l'état descriptif de division. En fonction de ce sui est indiqué dans le règlement de copropriété, cela impactera la majorité pour le rachat de la partie commune (notamment dans le cas où il y a changement de destination).

Message édité par MasterGone le 13-01-2026 à 11:46:37
n°74086237
meuniere
Posté le 13-01-2026 à 11:40:30  profilanswer

C'est déjà passé en AG pour la voisine ?
Parce que vu le coût de la modification des tantièmes, autant faire ça de manière groupée pour se diviser les frais.  :whistle:

Edit : chez nous la fermeture demande passage en AG. Ca a été accepté pour un lot où ça ne bloquait pas l'accès aux canalisations.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 13-01-2026 à 11:42:00
n°74086605
myock92
Posté le 13-01-2026 à 13:14:21  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

heu pour celui qui a la place et qui compte la boxer il récupère une grande surface ca vaut le coup de payer les modifs et de le faire , si tu savais le prix du M2 la ou j'habite crois moi que tu te poserais la question

J'habite aussi une zone tendue je connais. Mais je préfère agrandir mon appartement que mon parking. Mais c'est un point de vue perso.

n°74086753
Captotofr
Posté le 13-01-2026 à 13:43:26  profilanswer

10 000€ la place, un arceau tout beau et une pancarte pour signaler que la place (handicapée) est à louer.

Ça doit faire 1 an maintenant, toujours pas louée :o

n°74088384
sentinel_9​11
Posté le 13-01-2026 à 18:40:29  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est déjà passé en AG pour la voisine ?
Parce que vu le coût de la modification des tantièmes, autant faire ça de manière groupée pour se diviser les frais.  :whistle:  

Edit : chez nous la fermeture demande passage en AG. Ca a été accepté pour un lot où ça ne bloquait pas l'accès aux canalisations.

yes demandée l'an dernier sans objection et "ratifiée" cette année
sauf erreur c'est elle qui paye toute les modifcations de RC et  

https://i.ibb.co/PsGc8WLS/20260113-133919.jpg

n°74088454
meuniere
Posté le 13-01-2026 à 18:55:49  profilanswer

Oui donc c'est con, si tu veux faire pareil, tu vas devoir repayer les modifications du RC.

n°74090131
Snev
Posté le 14-01-2026 à 09:13:55  profilanswer

Mais c’est légal de boxer une place de parking pour en faire un espace de stockage ?

Notre syndic insiste lourdement sur le fait qu’il ne faut pas stocker de trucs sur les places (assurance, incendie, etc.). Boxer une place fait sauter cette restriction de sécurité ?

n°74090161
-Chris-
Posté le 14-01-2026 à 09:19:19  profilanswer

En même temps une fois fermé c’est quoi la différence avec une cave où tu stockes ce que tu veux ?

mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 09:19:19  profilanswer

n°74090174
sausalito7​5
Posté le 14-01-2026 à 09:20:55  profilanswer

Snev a écrit :

Mais c’est légal de boxer une place de parking pour en faire un espace de stockage ?

Notre syndic insiste lourdement sur le fait qu’il ne faut pas stocker de trucs sur les places (assurance, incendie, etc.). Boxer une place fait sauter cette restriction de sécurité ?

Dans notre RC c'est interdit, mais une fois le box fermé je ne vois pas qui peut vérifier ce qui est stocké  :/
En revanche, en cas de départ de feu ou incendie, les assurances risquent de se défiler...

n°74090187
meuniere
Posté le 14-01-2026 à 09:24:23  profilanswer

Pas les même normes ni la même occupation autorisée dans le RC.

Si le RC interdit le stockage, le fait de fermer l'emplacement en change rien, ça reste interdit.
C'est juste plus compliqué à contrôler...
Quoi que les gens laissent généralement ouvert quand ils sortent leur bagnole.

Edit : encore faut-il que le stockage ait joué un rôle majeur dans le feu. Ca ne doit pas arriver si souvent.

Message édité par meuniere le 14-01-2026 à 09:25:40
n°74090273
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-01-2026 à 09:39:23  profilanswer

Snev a écrit :

On n'a que des boxs fermés ici, et ils sont plutôt grands. Dedans j'ai une étagère avec des outils, et nos 4 vélos. Et je peux encore y faire rentrer la voiture s'il faut (mais j'ai la flemme, et j'ai une place de parking dédiée en extérieur).  

Le syndic a fait un rappel récemment sur le stockage, mais avec des espaces aussi grands, personne n'est dupe. Certains ont même fait des mezzanines (parce qu'il y a aussi pas mal de hauteur) :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74090400
MasterGone
Posté le 14-01-2026 à 10:00:37  profilanswer

Dans notre garage, c'est un mélange de places ouvertes et box. Le RdC interdit le stockage, mais dans les faits, tout le monde stock dans son box, et moi le premier.

n°74090437
sausalito7​5
Posté le 14-01-2026 à 10:07:40  profilanswer

MasterGone a écrit :

Dans notre garage, c'est un mélange de places ouvertes et box. Le RdC interdit le stockage, mais dans les faits, tout le monde stock dans son box, et moi le premier.

Voilà. Le syndic a beau faire des rappels réguliers, j'ai entrevu une fois un box ouvert où il y avait de quoi faire une brocante !

n°74090573
sentinel_9​11
Posté le 14-01-2026 à 10:29:09  profilanswer

salut le syndic a pas l'air étonné qu'il y ait du stockage...
ils m'ont dit de bien assurer le box pour le stockage par contre, donc apparemment ils tolèrent

n°74090606
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 14-01-2026 à 10:35:44  profilanswer

Ce qui est assez scandaleux si toutes les places ne sont pas boxées, ça veut dire que les autres copropriétaires supportent solidairement les conséquences de l'activité de stockage (surprime assurance si déclarée, risque dans le cas contraire).

n°74092038
sentinel_9​11
Posté le 14-01-2026 à 15:01:33  profilanswer

pas sur car qu'il y ait une surprime d'assurance, car c'est chaque proprio qui paie l'assurance de son box  :??:

Message édité par sentinel_911 le 14-01-2026 à 15:01:52
n°74092704
sergebanot​e
Posté le 14-01-2026 à 16:32:02  profilanswer

Un gars du CS chez nous a son box rempli à rabord.  
Il gare sa voiture sur les places où il n'y a pas de résident  :o  

n°74113058
cartemere
Posté le 19-01-2026 à 08:44:59  profilanswer

question Copro.

nous n'avons pas eu d'AG en 2025 (donc pas de validation des comptes 2024)
les comptes sur les site de Foncia sont faux
nous (conseil syndical) avons remonté des anomalies sur les comptes depuis un moment (plusieurs mois)
Foncia nous a ignoré / ghosté sur toutes les demandes depuis lors.

et là, d'un coup
Foncia souhaite organiser une AG pour approuver les comptes 2024.

on leur remonte que les comptes sont faux, qu'il faudrait d'abord qu'ils nous expliquent / corrigent les anomalies,  avant d'organiser une quelconque AG.
puisqu'en l'état les points vont se faire rejeter manu militari en AG.

réponse de Foncia :
"Même si les questions comptables ont été remontée il y a plus d’un trimestre il a été réparti en Mai 2025 lors de la migration logicielle. Les comptes ont été validés à ce moment-là."

euh... ils peuvent valider les comptes sans en informer les copropriétaires ni le conseil syndical ?
il n'y a eu aucun vote, aucune AG...
ou bien ils jouent sur les mots entre "validation" et "approbation" ?
je ne trouve aucun texte de loin concernant les obligations du syndic sur la tenue des comptes, mis à part que les documents comptables doivent être accessibles sur demande du conseil syndical ou des copropriétaires.
j'ai l'impression qu'ils ne savent pas gérer les comptes, qu'ils s'en contre foutent, qu'ils vont organiser une AG qui va rejeter l'approbation des comptes... et qu'ils sont dans leur droit

n°74115269
MasterGone
Posté le 19-01-2026 à 14:49:27  profilanswer

Les comptes sont validés / approuvés par les copropriétaires en AG, point.

Le conseil syndical contrôle le syndic et la comptabilité du syndicat, et l'ordre du jour doit être établi en concertation avec le conseil syndical (art 26 décret 67).

Edit : donc leur demander expressément une réunion pour vérifier les comptes et préparer l'AG, si besoin en LRAR.

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 19-01-2026 à 14:50:32
n°74138857
cartemere
Posté le 23-01-2026 à 19:55:10  profilanswer

merci pour ton retour :jap:

MasterGone a écrit :

Les comptes sont validés / approuvés par les copropriétaires en AG, point.

c'est aussi ce qu'il me semblait.
en l'état les comptes ne sont donc pas approuvés, car pas eu d'AG depuis plus de 18 mois (malgré nos demandes), donc pas pu valider les comptes.

MasterGone a écrit :

Le conseil syndical contrôle le syndic et la comptabilité du syndicat, et l'ordre du jour doit être établi en concertation avec le conseil syndical (art 26 décret 67).

oui, sauf qu'en pratique
si le syndic fait n'importe quoi, avec des erreurs dans les comptes
et fait le mort quand on leur remonte les problèmes

il se passe quoi ? j'ai l'impression que rien n'est prévu dans la loi

MasterGone a écrit :

Edit : donc leur demander expressément une réunion pour vérifier les comptes et préparer l'AG, si besoin en LRAR.

sauf qu'en pratique, ça ne sert à rien.
leur seule obligation semble d'avoir à mettre à disposition des documents (comptes et cie).
ça fait des mois qu'on leur a remonté des anomalies
que l'on demande à vérifier les comptes sur place
etc.
rien, nada  [:spamafote]  

on a également envoyé des LRAR, restées sans réponse   [:spamafote]  

j'imagine qu'il faudra partir en justice pour demander des dédommagements
(perso ça m'occupe pas mal de soirées ces conneries... quand je vois que les prestas que j'encadre sont facturés 500€/j, j'ai bien envie de demander à me faire facturer tout le temps que j'ai du passer à cause du syndic défaillant :o )

il faut que je check avec mes assurances, il me semble que j'ai droit à une assistance juridique  [:transparency]

n°74139591
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 23-01-2026 à 22:53:45  profilanswer

Go tribunal administratif

n°74139764
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 23-01-2026 à 23:35:45  profilanswer

Devant le TA, pour un litige avec le syndic ?  
 :??: :sarcastic: :pfff:

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°74140034
FRACTAL
Posté le 24-01-2026 à 05:00:29  profilanswer

Carte-mère : en cas de non communication des comptes (de mémoire sous 1 mois) tu peux demander une astreinte (demande faite par le conseil syndical) et cette condamnation peut être imputée sur les honos du syndic, ça motive...

n°74145851
MasterGone
Posté le 25-01-2026 à 14:36:55  profilanswer

Le syndicat ne pourra agir en justice qu'avec l'autorisation de l'AG. Si le syndic ne convoque par cette AG, le président du CS devra le faire, avec tous les risques que cela emporte (avoir al liste de tous les copropriétaires à jour, engager les dépenses de convocations, etc.). Bref, bon courage.

Le mieux reste, malheureusement, d'aller taper un scandale directement dans les bureaux du syndic.

n°74151989
cartemere
Posté le 26-01-2026 à 17:19:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Carte-mère : en cas de non communication des comptes (de mémoire sous 1 mois) tu peux demander une astreinte (demande faite par le conseil syndical) et cette condamnation peut être imputée sur les honos du syndic, ça motive...

ils vont communiquer des comptes faux
avec des anomalies
des factures imputées qui ne nous concernent pas
des factures imputées deux fois
etc.

mais en effet, ils communiqueront les comptes

et donc on ne pourra rien leur reprocher  [:cosmoschtroumpf] (à part missionner notre nouveau syndic pour attaquer Foncia en justice...)

Message édité par cartemere le 26-01-2026 à 17:19:51
n°74152173
FRACTAL
Posté le 26-01-2026 à 17:59:19  profilanswer

MasterGone a écrit :

Le syndicat ne pourra agir en justice qu'avec l'autorisation de l'AG. Si le syndic ne convoque par cette AG, le président du CS devra le faire, avec tous les risques que cela emporte (avoir al liste de tous les copropriétaires à jour, engager les dépenses de convocations, etc.). Bref, bon courage.

Le mieux reste, malheureusement, d'aller taper un scandale directement dans les bureaux du syndic.

Ya des cas où c'est le président du CS qui peut agir. (Chiant, certes, et pas mal limites niveau conditions)

n°74152601
Nico77
Posté le 26-01-2026 à 19:51:32  profilanswer

J’aurais besoin de vos lumières  :)  
J’habite une copro d’une vingtaine d’appartement en RDJ.
Des travaux de réfection des nez de balcons ont été votés, ils vont nécessiter l’installation d’un échafaudage sur ma terrasse.
Celle-ci étant en bois, elle devra sûrement être démontée au moins en partie.

2 questions :
- qui supporte le coût de ce démontage/remontage ? Le syndic me dit qu’il est ma charge car il concerne une partie privative  
- quelle assurance doit être souscrite en cas de dégât sur ma terrasse pendant les travaux et qui paie ? L’assurance de l’entreprise ou celle de la copropriété ?

De manière générale, que faut-il exiger avant le début des travaux pour être couvert et de quoi faut-il s’assurer ?  
 :jap:

PS : je ne trouve pas de liens très clair sur le net à ce sujet ou d’exemple qui se rapproche de mon cas

Message cité 2 fois
Message édité par Nico77 le 26-01-2026 à 19:52:32
n°74153687
meuniere
Posté le 27-01-2026 à 00:27:18  profilanswer

Si je comprends bien :
Tu es RDJ et il va y avoir des travaux sur les balcons au dessus : ce sont tes balcons ou ceux d'autres appartements ?

Etape 1 : vérifier dans le règlement de copro si les balcons sont des parties communes (à usage privé) ou privatives.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 27-01-2026 à 00:29:22
n°74153746
Nico77
Posté le 27-01-2026 à 01:34:19  profilanswer

meuniere a écrit :

Si je comprends bien :
Tu es RDJ et il va y avoir des travaux sur les balcons au dessus : ce sont tes balcons ou ceux d'autres appartements ?

Etape 1 : vérifier dans le règlement de copro si les balcons sont des parties communes (à usage privé) ou privatives.

Oui, travaux sur le bâti des balcons (nez de balcons précisément) d’autres appartements au-dessus. Ce sont donc des parties communes de l’immeuble car il s’agit de la structure de l’immeuble (chaque co-propriétaires paient ces travaux en fonction de leurs tantièmes, moi inclus même si je n’ai pas de balcon).

Pour réaliser ces travaux, il faut poser un échafaudage sur ma terrasse, qui elle, est une partie privative.

La pose de cet échafaudage va demander le démontage des lattes de bois de ma terrasse (afin de pouvoir supporter le poids).  
Le syndic m’indique que les frais inhérents à ce montage/démontage de terrasse sont à ma charge car il s’agit d’une partie privative.

Ce que j’ai bien envie de contester car ces frais me sont imposés et ne sont pas de mon fait, ils sont liés aux travaux des parties communes et devraient, de mon point de vue, être inclus dans le coût des travaux.

J’espère avoir été clair :jap:

Message édité par Nico77 le 27-01-2026 à 01:36:21
n°74153901
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 27-01-2026 à 07:42:32  profilanswer

En résumé, tu devrais payer des frais, pour faire des travaux sur les balcons des étages, donc pas chez toi.
Cela semble anormal.
C'est à la copro de payer.

n°74153946
Nico77
Posté le 27-01-2026 à 08:09:49  profilanswer

Non ce n’est pas sur le balcon des autres, c’est sur les nez de balcons qui font partie de la structure de l’immeuble et qui sont donc des communs. Donc pas de débat là dessus, normal que je paie ma part sur les travaux.

La question est plutôt de savoir si c’est à moi de payer le démontage de ma terrasse nécessaire pour poser l’échafaudage qui permettra de faire ces travaux communs.

Message édité par Nico77 le 27-01-2026 à 08:10:34
n°74153947
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-01-2026 à 08:09:52  profilanswer

De mon point de vue, c'est évidemment à la copropriété de payer. Mais il y a peut être une subtilité qui m'échappe.

---------------
n°74153951
Nico77
Posté le 27-01-2026 à 08:11:12  profilanswer

cd5 a écrit :

De mon point de vue, c'est évidemment à la copropriété de payer. Mais il y a peut être une subtilité qui m'échappe.

Ça me semble logique aussi mais je maîtrise mal le sujet.

n°74153992
louloute_7​8
Posté le 27-01-2026 à 08:28:20  profilanswer

Est ce que ça dépend si la terrasse en bois fait partie de la structure ou de la décoration?

n°74154023
meuniere
Posté le 27-01-2026 à 08:39:01  profilanswer

+1
C'est peut-être parce que la terrasse n'est pas d'origine.

Mais c'est qd même bizarre. Ca vaut le coup de vérifier auprès de l'ADIL.

n°74154035
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-01-2026 à 08:43:00  profilanswer

On a un truc comme ça dans le règlement de copro, mais seulement pour les parties communes, les balcons en l'occurence.  
On a régulièrement des soucis d'étanchéité sur les balcons. Si le sol a été refait, une fois l'étanchéité refaite, la réfection du sol est à la charge du copropriétaire. Si le sol est d'origine, c'est à la charge de la copropriété.  

Mais sur une partie privative, je vois pas ce qui pourrait justifier de laisser ça à la charge du seul copropriétaire.  

T'es sûr que ta terrasse est une partie privative ?

---------------
n°74154052
Nico77
Posté le 27-01-2026 à 08:50:16  profilanswer

Oui la terrasse est bien une partie privative : écrit dans le règlement de copropriété ainsi que sur mon acte notarié.
Au contraire du jardin qui lui est une partie commune à jouissance exclusive.
Donc pour moi je fais bien ce que je veux sur la terrasse au niveau du sol.

n°74155043
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 11:47:43  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Ya des cas où c'est le président du CS qui peut agir. (Chiant, certes, et pas mal limites niveau conditions)

C'est ce que j'ai indiqué....

Nico77 a écrit :

J’aurais besoin de vos lumières  :)  
J’habite une copro d’une vingtaine d’appartement en RDJ.
Des travaux de réfection des nez de balcons ont été votés, ils vont nécessiter l’installation d’un échafaudage sur ma terrasse.
Celle-ci étant en bois, elle devra sûrement être démontée au moins en partie.

2 questions :
- qui supporte le coût de ce démontage/remontage ? Le syndic me dit qu’il est ma charge car il concerne une partie privative  
- quelle assurance doit être souscrite en cas de dégât sur ma terrasse pendant les travaux et qui paie ? L’assurance de l’entreprise ou celle de la copropriété ?

De manière générale, que faut-il exiger avant le début des travaux pour être couvert et de quoi faut-il s’assurer ?  
 :jap:

PS : je ne trouve pas de liens très clair sur le net à ce sujet ou d’exemple qui se rapproche de mon cas

Le cout est supporté par ceux qui auront la charge des travaux à réaliser. Le fait que la terrasse est privative ne présume en rien de la charge des travaux.

Au contraire, le copropriétaire qui subit un préjudice de jouissance, même temporaire, à cause de travaux sur sa partie privative, peut demander une indemnité (art 9 loi 65).

n°74160665
Nico77
Posté le 28-01-2026 à 13:05:57  profilanswer

Merci pour vos avis :jap:
J’ai appelé l’ADIL qui a effectivement confirmé ce que vous dites.
J’ai répondu au syndic en ce sens.
J’anticipe : que faire si ils ne veulent rien entendre ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  123  124  125

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)