Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  118  119  120
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°73547260
MasterGone
Posté le 18-09-2025 à 20:57:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'était courant dans les années 60/70 comme installation, les colonnes montantes / descendantes passent dans les appartements et les radiateurs sont directement reliés dessus.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2025 à 20:57:39  profilanswer

n°73547375
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 18-09-2025 à 21:21:55  profilanswer

MasterGone a écrit :

C'était courant dans les années 60/70 comme installation, les colonnes montantes / descendantes passent dans les appartements et les radiateurs sont directement reliés dessus.

tout à fait.
Chez ma mère à Paris, immeuble 75s environ, c'est exactement ça, aucun comptage de calorie ou autres: aux tantièmes, seulement un comptage pour l'ECS.

Ici, je connais un immeuble où il n'y a également aucun comptage sauf ECS, tout est en tantième. Raccordement au chauffage urbain avec dépannage rapide dans la journée.

---------------
.  c'est tout
n°73618834
Batou
Posté le 02-10-2025 à 20:42:09  profilanswer

Hello :hello:

Petit cross post avec achat Immo

Je pense acquérir un apaprt sous les toits, avec des pans de mur/plafond en sous-pente et j'ai quelques questions

1. A qui appartiennent les combles ? copro ou l'appart que je vise ? Ou bien il faut éplucher l'acte d'achat prédédent
2. Dans le cas ou les combles ne m'appartiennent pas, quels travaux sont autorisés ?
 - Je veux déposer les plafonds pour ré-isoler et faire poser des plafonds neufs (je casse pas mal de cloisons, c'est plus propre de virer le plafond existant que de tout réenduire), ai-je le droit de faire ca ?
 - je veux déplacer des cloisons et déplacer des VMC qui partent dans les plafonds (et apres quelque part dans les combles), je peux ?
Ou bien tout ca dépends de la copro en question et il faut que je me rapproche d'eux une fois le bien acquis ?

n°73618897
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 02-10-2025 à 20:55:11  profilanswer

Si ça appartenait à l'appartement, tu l'aurais dans l'annonce je pense, généralement c'est une partie commune.

Si partie commune, rien n'est autorisé sans vote en AG.

n°73618943
Batou
Posté le 02-10-2025 à 21:05:28  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Si ça appartenait à l'appartement, tu l'aurais dans l'annonce je pense, généralement c'est une partie commune.

Si partie commune, rien n'est autorisé sans vote en AG.

Meme ce qui est dans mon appart ? Du style le placo du plafond, je ne peux pas le faire tomber sans demander a la copro ?

n°73619627
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 02-10-2025 à 23:50:34  profilanswer

Ah si, ça c'est ton appartement. Tant que ça n'est pas un mur porteur ou carrément la dalle, tu peux.

n°73619635
Batou
Posté le 02-10-2025 à 23:54:24  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Ah si, ça c'est ton appartement. Tant que ça n'est pas un mur porteur ou carrément la dalle, tu peux.

Ok :jap:

n°73619962
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-10-2025 à 08:12:21  profilanswer

Hello,

Mon épouse envisage l'achat d'un bureau pour son usage pro dans une copropriété.

Nous sommes en train de récupérer les 3 derniers PV d'AG du Syndic. A quoi faut il préter attention dans ce genre de cas ?

D'autre part, pour être utilisable pour son activité, nous devrons installer une clim' reversible.
Pouvons nous demander à mettre dans l'acte de compromis une clause suspensive relative à l'obtention de l'autorisation du syndic d'installer un bloc clim en toiture et l'installation des descentes dans une gaine technique ?

n°73619989
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-10-2025 à 08:20:58  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,

Mon épouse envisage l'achat d'un bureau pour son usage pro dans une copropriété.

Nous sommes en train de récupérer les 3 derniers PV d'AG du Syndic. A quoi faut il préter attention dans ce genre de cas ?

D'autre part, pour être utilisable pour son activité, nous devrons installer une clim' reversible.
Pouvons nous demander à mettre dans l'acte de compromis une clause suspensive relative à l'obtention de l'autorisation du syndic d'installer un bloc clim en toiture et l'installation des descentes dans une gaine technique ?

Perso je regarderai l'évolution des charges, si gros changements (à la hausse ou à la baisse) il faut se plonger dans le détail pour essayer de comprendre pourquoi.  

Peut être essayer de choper le réglement de copropriété aussi.  

J'imagine que le lot qu'elle vise est déjà utilisé pour un usage professionnel et que c'est autorisé par le règlement de copro ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73620501
MasterGone
Posté le 03-10-2025 à 10:00:45  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,

Il faut déjà s'assurer que la copropriété autorise les activités professionnelles => voir le règlement de copropriété

Clause suspensive pour une clim => normalement oui, mais il faudrait savoir quand aura lieu la prochain AG ! Car elle peut se dérouler plusieurs mois après. En sachant qu'il faut également, dans la plupart des cas, une demande d'autorisation à l'urbanisme de la ville.

PV d'AG => liste des travaux votés et qui auront un impact significatif sur les charges. Plus que les PV d'AG, il faut questionner le syndic et/ou le conseil syndical pour savoir s'il y a des problèmes particuliers ou des travaux importants qui seront mis à l'ordre du jour des prochaines AG. Si tu te tapes un ravalement de façades dès la première AG, ca fait mal.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2025 à 10:00:45  profilanswer

n°73620539
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-10-2025 à 10:08:12  profilanswer

cd5 a écrit :

Perso je regarderai l'évolution des charges, si gros changements (à la hausse ou à la baisse) il faut se plonger dans le détail pour essayer de comprendre pourquoi.  

Peut être essayer de choper le réglement de copropriété aussi.  

On l'a demandé.

cd5 a écrit :

J'imagine que le lot qu'elle vise est déjà utilisé pour un usage professionnel et que c'est autorisé par le règlement de copro ?

Oui, c'est un immeuble uniquement à usage pro.

n°73621164
haohan
Posté le 03-10-2025 à 11:55:29  profilanswer

MasterGone a écrit :

D'ailleurs moi je fuis ce type d'appartement. Je sais que c'est courant mais franchement avoir les tuyaux qui traversent tous les appartements de haut en bas c'est vraiment bof.

J'étais en location dans un appart' de ce style et y avait un voisin qui était en guerre contre toute la copro. Tous les matins à 6h du mat' il s'amusait à taper avec une clé à molette sur les tuyauteries de radiateur, ça réveillait tout le monde. Autant vous dire que je ne suis resté que 3 mois dans cet appart'  :D

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73621182
-Chris-
Posté le 03-10-2025 à 11:58:29  profilanswer

c'est moche et nid à poussière (donc encore plus crade après).
J'avoue que moi ça me vend pas du rêve, surtout dans une salle de bain ou cuisine qui doit être un lieu vraiment propre...

n°73625442
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-10-2025 à 11:19:50  profilanswer

sorg a écrit :

On l'a demandé.

sorg a écrit :

Oui, c'est un immeuble uniquement à usage pro.

Bon, j'ai pas encore reçu le règlement de copro, mais Gemini m'a bien aidé à analyser les documents qu'on m'a fourni.

Citation :

Note de Synthèse sur l'Analyse d'une Copropriété

Objet : Analyse d'un ensemble immobilier dans le cadre d'un projet d'acquisition de plusieurs lots.

1. Description des Biens Concernés

Le projet d'acquisition porte sur un ensemble de lots au sein d'une copropriété de taille moyenne, comprenant :

• Trois lots à usage professionnel.
  • Un lot de parking.

L'ensemble de ces biens représente 135 tantièmes sur un total de 9 289 pour toute la résidence.

2. Situation Financière de la Copropriété

La gestion financière de l'immeuble apparaît saine et prévoyante.

• Budget général : Le budget prévisionnel de la copropriété est stable et maîtrisé, s'élevant à environ 58 500 € pour le prochain exercice, en légère augmentation par rapport à l'exercice précédent (environ 56 000 €).
  • Fonds de prévoyance pour travaux : La copropriété a voté une cotisation annuelle à hauteur de 10% du budget prévisionnel, soit le double du minimum légal. Ceci constitue un excellent signal de bonne gestion et d'anticipation des dépenses futures.
  • Historique des charges pour les lots concernés :
  • Exercice N-2 / N-1 (charges réelles) : 995,76 €. Ce montant inclut une dépense ponctuelle pour le bâtiment C.
  • Exercice N-1 / N (charges réelles) : 725,06 €.
  • Exercice N / N+1 (charges prévisionnelles) : Estimées à environ 944 €, sur la base des appels de fonds de l'année en cours.

L'analyse montre une augmentation du budget prévisionnel pour l'année en cours par rapport aux charges réelles de l'an dernier, mais ce budget reste cohérent avec l'historique global, hors dépenses exceptionnelles.

3. État de l'Immeuble et Travaux Votés ou Refusés

C'est le point qui nécessite la plus grande attention.

• Travaux Structurels Refusés :

Lors de la dernière assemblée générale, un projet de rénovation des éléments en béton de l'immeuble (piliers, bandeaux de toiture) a été présenté. Le devis s'élevait à 63 883,60 € TTC. Cette résolution a été rejetée par un vote majoritaire.
Impact : Ce besoin de travaux ne disparaît pas. Il s'agit d'une dépense importante qui est simplement reportée et qui devra être financée par les copropriétaires lors d'une future assemblée. La quote-part pour les lots concernés par la vente serait d'environ 925 €.

• Dépenses passées sur le Bâtiment C :

L'exercice N-2 / N-1 a été marqué par une dépense ponctuelle de 1 073,15 € pour un remplacement de vitres cassées sur le bâtiment C, ce qui explique en partie le montant des charges plus élevé cette année-là.

• Entretien courant :

Les travaux d'entretien plus modestes, comme le marquage des parkings, sont régulièrement approuvés et effectués.

4. Gouvernance et Gestion

La gestion de la copropriété est assurée par un syndic professionnel dont le contrat a été renouvelé récemment pour une durée de près de 3 ans, assurant une stabilité de gestion. Un conseil syndical semble actif et impliqué dans le contrôle des comptes et l'assistance au syndic.

5. Synthèse et Points de Vigilance

• Points Positifs :
  • Gestion financière rigoureuse et saine.
  • Excellente anticipation des futures dépenses grâce à un fonds travaux bien provisionné.
  • Stabilité de la gouvernance (syndic et conseil syndical).

• Points de Vigilance :
  • Le refus des travaux de rénovation du béton est le risque principal. Cette dépense majeure est à prévoir à court ou moyen terme. Il est impératif de comprendre les raisons de ce refus (devis unique ? coût jugé excessif ?).
  • La nature des biens (locaux professionnels) impose de bien vérifier la conformité de l'usage prévu avec le règlement de copropriété.

Message édité par sorg le 04-10-2025 à 11:33:32
n°73633596
Batou
Posté le 06-10-2025 à 00:16:21  profilanswer

Hello,

Je me suis penché sur les 3 pv d'AG de la copro que je vise et y'a des trucs qui font peur au chien

Deja, y'a 67 copropriétaires répartis sur tout le "bloc", les comptes ont explosé entre 2020 et 2025 (les PVs permettent pas de savoir ou va le fric)

Partant de la, ca me fout le doute sur l'appart que je vise :sweat:
- une copro si grande va m'empecher de faire quoi que ce soit. Mettons que je demande la permission de créer une fenêtre de toit, ou percer un mur porteur (avec analyse BE etc), jamais je n'aurai d'accord.
J'ai jamais été proprio d'un appart, comment ca se passe dans ces cas la ? il doit y avoir une majorité de propriétaires d'accord avec ce que je demande sinon je l'ai dans l'os ? (meme si les votant n'habitent meme pas dans le meme bâtiment que moi)
- ca sent les emmerdes non ? J'ai balancé le truc dans Gemini aussi et c'est pas glorieux :D

Concretement, je sais pas si une copro un peu bordélique c'est un gros no-go ou pas, sachant par ailleurs que le bien convoité est assez unique pour son prix (cause gros travaux) dans la ville et que je ne retrouverai rien qui s'en approche et qui coche autant de cases (statistiquement parlant, c'est tres, tres peu probable)

n°73633814
chris500
Posté le 06-10-2025 à 07:40:49  profilanswer

Ces dernières années l'augmentation des dépenses a surtout eu lieu sur l'énergie : électricité / gaz avec les modifications de tarifs des opérateurs.
Pour s'en assurer il faut demander le RGDD (Relevé Général Des Dépenses) sur les dernières années, qui comprends tous les postes de dépenses de la copropriété.

Chez nous on a eu des demandes d'installation de cheminée d'évacuation de chaudière ou hotte, et seul un vote à majorité simple était requis, donc il faut présenter le dossier complet avec les plans de l'artisan à l'AG.
Si la demande n'est pas déconnante en général ça passe.

Défini "copro bordélique" ?
S'il y a du bazar dans les commun (vélos / poussettes dans les couloirs, places de parking qui servent au stockage et non au stationnement, ...) là clairement c'est à fuir car c'est impossible de changer les mentalités.

Point hyper important en ce moment :
Beaucoup de copro réalisent les études pour le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT), ce qui va engendrer des gros travaux dans les quelques années qui arrivent (ravalement, isolation, ...)
Il faut prévoir un crédit : le syndic peut présenter une offre de prêt et chaque copropriétaire est libre de l'accepter, de demander à sa banque ou de payer cash
=> le montant peut grimper très rapidement selon ce qui est voté

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°73633884
MasterGone
Posté le 06-10-2025 à 08:16:43  profilanswer

C'est le principe d'une copro : dès que tu veux faire des travaux qui impactent une partie commune (mur porteur, etc.), il faut demander l'autorisation en AG.

L'augmentation des couts, cela ne veut rien dire. Il faut analyser les comptes sur plusieurs années pour voir d'où cela provient.

Et comme je l'ai dit avant, un échange avec le syndic et le conseil syndical en place reste le meilleur moyen de prendre la température de la copro au-delà de ce qui est visible dans les PV d'AG ou les comptes.

n°73633888
sausalito7​5
Posté le 06-10-2025 à 08:19:16  profilanswer

Batou a écrit :

Hello,

Je me suis penché sur les 3 pv d'AG de la copro que je vise et y'a des trucs qui font peur au chien

Deja, y'a 67 copropriétaires répartis sur tout le "bloc", les comptes ont explosé entre 2020 et 2025 (les PVs permettent pas de savoir ou va le fric)

Partant de la, ca me fout le doute sur l'appart que je vise :sweat:
- une copro si grande va m'empecher de faire quoi que ce soit. Mettons que je demande la permission de créer une fenêtre de toit, ou percer un mur porteur (avec analyse BE etc), jamais je n'aurai d'accord.
J'ai jamais été proprio d'un appart, comment ca se passe dans ces cas la ? il doit y avoir une majorité de propriétaires d'accord avec ce que je demande sinon je l'ai dans l'os ? (meme si les votant n'habitent meme pas dans le meme bâtiment que moi)
- ca sent les emmerdes non ? J'ai balancé le truc dans Gemini aussi et c'est pas glorieux :D

Concretement, je sais pas si une copro un peu bordélique c'est un gros no-go ou pas, sachant par ailleurs que le bien convoité est assez unique pour son prix (cause gros travaux) dans la ville et que je ne retrouverai rien qui s'en approche et qui coche autant de cases (statistiquement parlant, c'est tres, tres peu probable)

67 copropriétaires c'est une grosse copro ?  Ou juste dans le bâtiment que tu vises ? Il y en a combien au total ? Le nombre (important) peut être source d'ennuis, c'est vrai.
Ici aussi, les charges ont beaucoup augmenté et c'est surtout la faute au prix du gaz.... Et tu peux aussi poser des questions pour connaître la source des augmentations !
Dis-toi que si tu achètes un appartement, il y aura très peu de chances que tu puisses faire ce que tu veux sur la façade, le toit etc. Accord ou pas des voisins, il faut consulter le RC.

n°73635113
Batou
Posté le 06-10-2025 à 10:53:18  profilanswer

chris500 a écrit :

Ces dernières années l'augmentation des dépenses a surtout eu lieu sur l'énergie : électricité / gaz avec les modifications de tarifs des opérateurs.
Pour s'en assurer il faut demander le RGDD (Relevé Général Des Dépenses) sur les dernières années, qui comprends tous les postes de dépenses de la copropriété.

Chez nous on a eu des demandes d'installation de cheminée d'évacuation de chaudière ou hotte, et seul un vote à majorité simple était requis, donc il faut présenter le dossier complet avec les plans de l'artisan à l'AG.

S'il y a du bazar dans les commun (vélos / poussettes dans les couloirs, places de parking qui servent au stockage et non au stationnement, ...) là clairement c'est à fuir car c'est impossible de changer les mentalités.

Beaucoup de copro réalisent les études pour le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT), ce qui va engendrer des gros travaux dans les quelques années qui arrivent (ravalement, isolation, ...)
Il faut prévoir un crédit : le syndic peut présenter une offre de prêt et chaque copropriétaire est libre de l'accepter, de demander à sa banque ou de payer cash

:jap: J'attends de recevoir les documents complémentaires de la part de l'AI
Pour le "bordélique", c'était surtout pour la gestion, la copro en elle meme est propre

MasterGone a écrit :

C'est le principe d'une copro : dès que tu veux faire des travaux qui impactent une partie commune (mur porteur, etc.), il faut demander l'autorisation en AG.

L'augmentation des couts, cela ne veut rien dire. Il faut analyser les comptes sur plusieurs années pour voir d'où cela provient.

Et comme je l'ai dit avant, un échange avec le syndic et le conseil syndical en place reste le meilleur moyen de prendre la température de la copro au-delà de ce qui est visible dans les PV d'AG ou les comptes.

:jap: Je vais normalement avoir plus que ces 3 PVs d'AG rapidement, je pourrai voir le détail.

sausalito75 a écrit :

67 copropriétaires c'est une grosse copro ?  Ou juste dans le bâtiment que tu vises ? Il y en a combien au total ? Le nombre (important) peut être source d'ennuis, c'est vrai.
Ici aussi, les charges ont beaucoup augmenté et c'est surtout la faute au prix du gaz.... Et tu peux aussi poser des questions pour connaître la source des augmentations !
Dis-toi que si tu achètes un appartement, il y aura très peu de chances que tu puisses faire ce que tu veux sur la façade, le toit etc. Accord ou pas des voisins, il faut consulter le RC.

67 c'est l'ensemble de la copro qui s'étend sur plusieurs bâtiments
Oui, je sais bien que tout ca est tres contraint, mais dans une copro ou ils semblent avoir du mal à prendre les décisions, j'ai l'impression que le statuquo / refus sera la "base" et que j'aurai du mal a faire valoir mes arguments

Voici ce qu'en dit Gemini sur la base des PVs d'AG:
[quote]
ndicateur État Commentaire
- Santé Administrative & Juridique ⚠️ Critique Le conflit de scission (séparation) du syndicat secondaire n'est toujours pas résolu depuis 2000, malgré les votes répétés. Ceci paralyse l'administration et crée un climat de forte opposition lors des votes financiers. Je ne sais pas dans quelle mesure cette scission qui traine est un vrai problème. Le "climat de forte opposition" me semble etre une interprétation un peu exagérée de l'IA
- Santé Financière

n°73635131
Batou
Posté le 06-10-2025 à 10:54:50  profilanswer

chris500 a écrit :

:jap: J'attends de recevoir les documents complémentaires de la part de l'AI
Pour le "bordélique", c'était surtout pour la gestion, la copro en elle meme est propre

MasterGone a écrit :

:jap: Je vais normalement avoir plus que ces 3 PVs d'AG rapidement, je pourrai voir le détail.

sausalito75 a écrit :

67 c'est l'ensemble de la copro qui s'étend sur plusieurs bâtiments
Oui, je sais bien que tout ca est tres contraint, mais dans une copro ou ils semblent avoir du mal à prendre les décisions, j'ai l'impression que le statuquo / refus sera la "base" et que j'aurai du mal a faire valoir mes arguments

Voici ce qu'en dit Gemini sur la base des PVs d'AG:

Citation :

Indicateur État Commentaire
- Santé Administrative & Juridique Critique Le conflit de scission (séparation) du syndicat secondaire n'est toujours pas résolu depuis 2000, malgré les votes répétés. Ceci paralyse l'administration et crée un climat de forte opposition lors des votes financiers. Je ne sais pas dans quelle mesure cette scission qui traine est un vrai problème. Le "climat de forte opposition" me semble etre une interprétation un peu exagérée de l'IA
- Santé Financière  Alerte Régularisation des comptes avec 4 années de retard (approbation des exercices 2019 à 2023 lors de l'AG de 2025). Le budget prévisionnel a connu une hausse significative de +55,5% entre 2021/2022 (€45 000) et 2024/2025 (€70 000).
- État du Bâtiment & Travaux Nécessite une attention urgente Des études et diagnostics ont été votés, mais les projets d'entretien majeurs et les diagnostics complémentaires pour la façade/toiture (Rue de ***) sont bloqués/refusés en AG 2025, retardant potentiellement des travaux nécessaires. Assez inquiétant, mais ne me concerne pas directement, c'est un autre bâtiment de la copro dont il est question ici. En revanche, étant directement sous les combles et ayant vu quelques ardoises déplacées, si c'est la croix et la bannière pour faire venir les réparateurs, ca peut etre chiant. C'est peut-être pas aussi rigide/immobile pour les "petites urgences" mais difficile à savoir

Message édité par Batou le 06-10-2025 à 10:56:38
n°73635535
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-10-2025 à 11:28:11  profilanswer

C'est quoi cette histoire de syndicat secondaire ? Perso ça me poserait question sur 67 lots.  

Pour les travaux, le mieux c'est de connaître ce qui a été chiffré, pour avoir une idée de ce à quoi tu peux t'attendre.  

---------------
n°73635613
Batou
Posté le 06-10-2025 à 11:34:15  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est quoi cette histoire de syndicat secondaire ? Perso ça me poserait question sur 67 lots.  

Pour les travaux, le mieux c'est de connaître ce qui a été chiffré, pour avoir une idée de ce à quoi tu peux t'attendre.  

Il semblerait qu'ils veuillent splitter le syndicat en 2, les raisons, je ne sais pas. J'imagine que c'est une question de pertinence. Le bâtiment concerné par ce second syndic est dans une autre rue :??:

n°73635652
sausalito7​5
Posté le 06-10-2025 à 11:38:30  profilanswer

cd5 a écrit :

Très bizarre, en effet....
67 lots, j'ai envie de dire que c'est une gestion plutôt facile !
La hausse importante des budgets, ça semble être les augmentations de gaz (si c'est bien le mode de chauffage) qui n'ont pas été anticipées.... sans doute couplée à une gestion médiocre du syndic :/

n°73635722
Batou
Posté le 06-10-2025 à 11:46:53  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Très bizarre, en effet....
67 lots, j'ai envie de dire que c'est une gestion plutôt facile !
La hausse importante des budgets, ça semble être les augmentations de gaz (si c'est bien le mode de chauffage) qui n'ont pas été anticipées.... sans doute couplée à une gestion médiocre du syndic :/

Il y a une partie des bâtiments pour lesquels le chauffage est collectif oui (mais pas celui ou est situé l'appart que je vise :sweat: )

n°73635738
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 06-10-2025 à 11:48:02  profilanswer

67 lots c'est une petite résidence.

Nou savons 40 bâtiments dans notre copro !!  syndic prnicpal + secondaire vu la taille

n°73635771
n0b0dy
Posté le 06-10-2025 à 11:51:56  profilanswer

buggy2680 a écrit :

67 lots c'est une petite résidence.

Nou savons 40 bâtiments dans notre copro !!  syndic prnicpal + secondaire vu la taille

Ça s’appelle un village pas une corpo
Ça s’appelle une municipalité pas un syndic

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°73635814
buggy2680
Posté le 06-10-2025 à 11:57:59  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Ça s’appelle un village pas une corpo
Ça s’appelle une municipalité pas un syndic

dans la creuse oui :o

https://lesnouveauxhorizons.com/

n°73636787
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-10-2025 à 13:56:52  profilanswer

Combien de lots dans ce truc ? :D

---------------
n°73637053
buggy2680
Posté le 06-10-2025 à 14:23:25  profilanswer

cd5 a écrit :

Combien de lots dans ce truc ? :D

1007 lots principaux
et 1104 lots annexes  :o

n°73637130
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-10-2025 à 14:29:07  profilanswer

[:tinostar]

Du coup j'ai cherché, la plus grosse copro de france ça serait Grigny2, 5000 lots, 17 000 habitants [:rofl]

---------------
n°73638434
arabem
Posté le 06-10-2025 à 17:18:34  profilanswer

cd5 a écrit :

Du coup j'ai cherché, la plus grosse copro de france ça serait Grigny2, 5000 lots, 17 000 habitants [:rofl]

Ah oui quand meme  :ouch:  Chez nous on est dans une residence à plus de 350 coproprietaires  :whistle:  On en est loin... :heink:

n°73638519
FRACTAL
Posté le 06-10-2025 à 17:29:54  profilanswer

cd5 a écrit :

et manifestement tellement la merde que maintenant c'est géré par plusieurs syndics (depuis 2021 je lis sur google)

celle que je connais via un pote au chesnay, le bureau du syndic c'est un immeuble entier (ça doit en faire du salarié), les entrepreneurs pour les fenetres etc c'est du contrat genre marché public tellement c'est énorme , un régal pour les retraités qui doivent pouvoir assister aux AG du syndic qui chapote les autres syndic :o  

d'ailleurs c'est plus gros que grigny, 7500 lots apparemment :d

n°73638753
chris500
Posté le 06-10-2025 à 18:01:13  profilanswer

Et dès que les travaux avec plusieurs corps de métier atteignent un certain montant (genre le million d'Euros) il faut obligatoirement prendre un architecte pour superviser le tout, et la facture augmente encore un peu  :whistle:

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°73646689
buggy2680
Posté le 07-10-2025 à 21:22:56  profilanswer

chris500 a écrit :

Et dès que les travaux avec plusieurs corps de métier atteignent un certain montant (genre le million d'Euros) il faut obligatoirement prendre un architecte pour superviser le tout, et la facture augmente encore un peu  :whistle:

Je connais oui  :sweat:

n°73672838
matnissa
Elle est con, non ?!
Posté le 12-10-2025 à 17:19:15  profilanswer

Bonjour à tous  

Je suis propriétaire d'un studio que je loue

Je viens de recevoir mon appel de fond ( qui a fortement augmenté) et je vois que mon tantième a changé concernant la partie charge variable chauffage et conso EC M3 ?

J'avoue que je n'y connais pas grand chose  

Merci

n°73673971
buggy2680
Posté le 12-10-2025 à 21:03:57  profilanswer

Pas normal à moins qu'une partie de la copro ait été rétrocédé :o

Message édité par buggy2680 le 12-10-2025 à 21:04:14
n°73674086
claudie63
Posté le 12-10-2025 à 21:21:25  profilanswer

matnissa a écrit :

Bonjour à tous

Je viens de recevoir mon appel de fond ( qui a fortement augmenté) et je vois que mon tantième a changé concernant la partie charge variable chauffage et conso EC M3 ?

Merci

Dans certaines copropriétés (cas d'une amie proche), les tantièmes 'chauffage ' correspondent à ta consommation calculée avec des repartiteurs sur tes radiateurs, le total de ces tantièmes étant la somme de tous ceux de la copropriété.
Le montant total à repartir était lui, un % de la facture totale de gaz
Et donc, cela change tous les ans en fonction de ta consommation et de celle des voisins.
Voir si dans le relevé ( ou une annexe) apparaît ces consommations pour vérifier.

Message édité par claudie63 le 12-10-2025 à 21:21:59
n°73675621
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-10-2025 à 09:42:46  profilanswer

matnissa a écrit :

Bonjour à tous  

Merci

J'ai regardé ma dernière régul et en effet, c'est pas forcément très clair :

00000800 - CHARGES CONSO EF
Tantièmes : 11.00 / 4649.00
Index : (I. fin 248.00 - I. déb. 237.00)

Sous-total Clé 20269,64 47,96

Les explications qui suivent sont générales mais s'appliquent aussi à toi  ;)  

00000800 ==> 00000800 c'est l'équivalent d'un plan comptable, une valeur interne appelée Clé
CHARGES CONSO EF ==> c'est charges Eau Froide (toi EC c'est Eau Chaude en M3 donc Mètre cube)
Tantièmes : 11.00 / 4649.00 ==> Répartition : 4649.00 c'est le montant total des index relevés. 11.00 c'est mon index à moi
Index : (I. fin 248.00 - I. déb. 237.00) ==> Mon index : le précédent relevé était à 237.00, le dernier relevé est à 248.00, j'ai consommé 11.00 M3

Sous-total Clé 20269,64    47,96 ==> pour la Clé 00000800, ça coûte 20269.64€ pour tous les copropriétaires, comme j'ai consommé 11M3 sur les 4649.00M3 je dois payer 20269.64/4649*11=47.96

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73676103
MasterGone
Posté le 13-10-2025 à 10:52:38  profilanswer

Certains logiciels de copro mentionnent en effet toujours la notion de "tantièmes" sur certaines clés même lorsque cela fait référence à des m3, kw, etc. Ca peut effectivement être trompeur.

n°73676812
matnissa
Elle est con, non ?!
Posté le 13-10-2025 à 12:27:19  profilanswer

le syndic vient de me repondre qu'ils ont mis a jour la consommation d'eau 2024/2025 suite au relevé des compteurs du 29/05/25...

n°73677545
MasterGone
Posté le 13-10-2025 à 14:32:23  profilanswer

Et ? Visiblement bien d'anormal donc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  118  119  120

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)