Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3758 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°73501421
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-09-2025 à 23:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Certes, encore faut-il qu'il y en ait une...
Cela dit, cela me fait penser de manière plus générale qu'il y a probablement une législation sur le sujet. Faudrait creuser.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
mood
Publicité
Posté le 10-09-2025 à 23:00:02  profilanswer

n°73501430
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-09-2025 à 23:02:30  profilanswer

.
peut-être alerter les services de la ville que des c.ns veulent s'en prendre à un arbre. C'est précieux un arbre en ville.

---------------
.  c'est tout
n°73501528
Jambonhert​a
Posté le 10-09-2025 à 23:20:29  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonsoir,
Copropriété proche de Paris, un immeuble, un jardinet, un pavillon, un arbre dans le jardinet, qui pose pas mal de problèmes.
La dame du pavillon se plaint des feuilles dans son allée qu'elle doit balayer, des feuilles sur le toit qui se glissent entre les tuiles et fragilisent l'étanchéité du toit, et les voisins mettent des mots anonymes pour se plaindre de l'arbre qui créerait humidité et obscurité, menacer de porter plainte à la mairie et de mettre le feu à l'arbre.
Je ne sais pas si quelqu'un a eu ce genre de problèmes svp ?
Bon, déjà dans l'immédiat on va l'élaguer, cela peut régler temporairement le problème. Mais à plus long terme, à part l'élaguer fréquemment (du style une fois par an) ou le couper, je ne vois pas trop...
Merci pour vos retours !

L'élaguer tous les ans le fera crever...

n°73501534
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2025 à 23:22:06  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonsoir,
Copropriété proche de Paris, un immeuble, un jardinet, un pavillon, un arbre dans le jardinet, qui pose pas mal de problèmes.
La dame du pavillon se plaint des feuilles dans son allée qu'elle doit balayer, des feuilles sur le toit qui se glissent entre les tuiles et fragilisent l'étanchéité du toit, et les voisins mettent des mots anonymes pour se plaindre de l'arbre qui créerait humidité et obscurité, menacer de porter plainte à la mairie et de mettre le feu à l'arbre.
Je ne sais pas si quelqu'un a eu ce genre de problèmes svp ?
Bon, déjà dans l'immédiat on va l'élaguer, cela peut régler temporairement le problème. Mais à plus long terme, à part l'élaguer fréquemment (du style une fois par an) ou le couper, je ne vois pas trop...
Merci pour vos retours !

Main courante sur les menaces de brûler l'arbre, pour ressortir leurs casseroles s'ils tentent de faire les bons procéduriers.

Articles 671 à 673 du code civil sinon pour les principales règles sur les distances etc. (Au delà de 2m, OK, si prescription 30ans, OK, avec toujours le droit pour le voisin de demander à faire couper les branches qui dépasserait chez lui)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73501676
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-09-2025 à 23:53:30  profilanswer

Jambonherta a écrit :

L'élaguer tous les ans le fera crever...

Ah ? Je ne savais pas... Merci pour la remarque

Ok, donc soit on garde la situation actuelle et je me coltine les plaintes doléances menaces, soit on élague plus souvent et cela peut tuer l'arbre, soit il est abattu et cela le tue aussi.
Hum.
Bon.
Pas top

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73502032
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-09-2025 à 06:32:53  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Ah ? Je ne savais pas... Merci pour la remarque

Ok, donc soit on garde la situation actuelle et je me coltine les plaintes doléances menaces, soit on élague plus souvent et cela peut tuer l'arbre, soit il est abattu et cela le tue aussi.
Hum.
Bon.
Pas top

Il n'est pas forcément autorisé d'abattre un arbre sain. Dans ma commune c'est interdit par le PLU.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73518378
-Chris-
Posté le 13-09-2025 à 20:56:55  profilanswer

Hello,

Je voudrais mettre de la verdure sur un balcon sur le côté pour atténuer le bruit et cacher un peu.

Le règlement de copro dit « les plantations dans les jardinières seront limitées à des arbustes. Les arbres de hautes tiges sont interdits »

Je trouve ça assez peu précis, arbre de hautes tiges ça aurait été bien d’expliciter un peu, même sur google c’est pas clair :o
Mais enfin je lis souvent « En France, un arbre est dit de haute-tige lorque son tronc mesure entre 1,8 m et 2.5m. »

Je vais pas mettre de pommier ni une haie de 3m de haut c’est sûr mais une jardinière avec du bambou (non traçant) de 80cm de large sur 1,5m de haut ça pourrait rentrer dans les clous ?  :??:

Plante justement réputée pour casser un peu les bruits, mettre une jardinière de géraniums ne m’intéresse pas vraiment…

Message édité par -Chris- le 13-09-2025 à 21:01:41
n°73520040
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 14-09-2025 à 11:40:26  profilanswer

GAS a écrit :

Il n'est pas forcément autorisé d'abattre un arbre sain. Dans ma commune c'est interdit par le PLU.

Ah effectivement après vérification c est le cas sur ma parcelle.
Merci du tuyau

---------------
n°73533205
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 16-09-2025 à 17:41:35  profilanswer

Punaise, miracle en cette rentrée 2025, suite à un audit de la résidence en août 2025 (il était temps), deux caisses en voie d'épavisation (depuis plusieurs années) sur notre parking sont enfin "étudiées".
Apparemment plus aucun proprio/locataire et encore moins d'assurance y étant rattachés.
Dans la foulée, un projet de délocalisation du local poubelles (qui fera certainement du "bruit" lors de notre prochaine AG car lié pour l'instant à un bâtiment "social" ) qui, pour rester gentil, ressemble parfois plus à une déchetterie. Des fois il y a même des sacs en plastique transparents sentant la mort posés...sur le container pourtant pas rempli... :heink:  
Ça doit être un grand classique des soucis en résidence l'état du local poubelles je pense. :sweat:

Message édité par ze_nono le 16-09-2025 à 17:42:35
n°73534172
Captotofr
Posté le 16-09-2025 à 20:43:33  profilanswer

Même souci chez nous, 5 bennes à ordures dans le local OM, on trouve encore des sac poubelle posée au sol à côté des bennes dont certaines sont pas pleines. :(  

Pauvre prestataire qui se charge de sortir les bennes  :(

mood
Publicité
Posté le 16-09-2025 à 20:43:33  profilanswer

n°73534316
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 16-09-2025 à 21:02:17  profilanswer

Un kassos reste un kassos malheureusement....

n°73536562
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-09-2025 à 09:16:14  profilanswer

Pas de soucis avec les locaux poubelles ici, le gardien gère ça plutôt bien.  

J'ai un collège qui a le souci dans sa résidence toute neuve, ils ont mis des caméras, les gars sont grillés direct :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73536581
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 17-09-2025 à 09:19:44  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Un kassos reste un kassos malheureusement....

Le problème c'est que ça semble devenir la norme. Si tu laisses faire (libre accès, pas de surveillance, pas de contrôle), ça dérive toujours de ce que je constate...

n°73536618
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-09-2025 à 09:25:53  profilanswer

Avec les problématiques de tri et certaines obligations, ça peut vite devenir un vrai problème, au delà de la saleté des locaux.

---------------
n°73536675
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 17-09-2025 à 09:35:11  profilanswer

cd5 a écrit :

Avec les problématiques de tri et certaines obligations, ça peut vite devenir un vrai problème, au delà de la saleté des locaux.

Et aussi le choix de certaines collectivités de limiter le nombre de passage de camions benne pour inciter / forcer à la réduction des volumes de déchets. Sauf qu'avec l'incivilité des gens et des locaux poubelles dimensionnés au plus juste et pour des passages plus fréquents, ça devient souvent la grosse merde...

n°73540912
louloute_7​8
Posté le 17-09-2025 à 20:58:37  profilanswer

Bonjour
Je viens de recevoir mes charges de l’année dernière en tant que locataire.  
Il y a un truc qui m’étonne : en gros, la consommation globale de l’immeuble (perso et parties communes) est mutualisee et répartie selon les tantièmes de chacun. Je découvre ça.  
Je ne pensais pas que ce serait le cas car chacun de mes radiateurs dispose d’un compteur connecté. Je m’attendais donc que ce soit en partie rapport à la consommation réelle de chacun.  
Ça me gonfle car j’ai quasiment pas allumé le chauffage de l’hiver (chez moi quand on a froid on met un pull, on a du chauffer 6 jours à tout casser) et je me retrouve à payer la conso de mes voisins.  
C’est classique ? Je peux râler quelque part pour éviter ça l’année prochaine ?

n°73540947
FRACTAL
Posté le 17-09-2025 à 21:04:19  profilanswer

attends tu as pas de compteur edf à toi?  
t'es dans une copro d'un mec qui a divisé une maison à l'arrache :o  ? je vois pas comment c'est possible autrement  
non, c'est pas "classique" du tout  

n°73540966
meuniere
Posté le 17-09-2025 à 21:05:58  profilanswer

Si tu as des compteurs sur les radiateurs, normalement tu as un partie répartie aux tantièmes (en général 30%), et un partie répartie selon les conso.
Demande des explications à ton proprio ou gestionnaire.

Fractal, il s'agit de compteurs de calories qui ont été posés après coup sur les radiateurs. ;)

Message édité par meuniere le 17-09-2025 à 21:07:18
n°73540981
louloute_7​8
Posté le 17-09-2025 à 21:07:29  profilanswer

FRACTAL a écrit :

attends tu as pas de compteur edf à toi?  
t'es dans une copro d'un mec qui a divisé une maison à l'arrache :o  ? je vois pas comment c'est possible autrement  
non, c'est pas "classique" du tout  

Je suis dans un immeuble. Après, fort probable que je ne comprenne rien à leur papier. Je vais demander plus d’infos, mais je voulais quand même vérifier avec vous parce que ça me paraissait étrange.

n°73541481
buggy2680
Posté le 17-09-2025 à 22:00:06  profilanswer

Bien que tu coupes ton chauffage t'es quand même chauffé par tes voisins . Donc les frais de la chaudière collective sont réparties à tout leonde au moins un pourcentage vu que tu as des compteurs calorifique. Et normalement un autre pourcentage par rapport à ta conso.

Mais entre les frais de gestion des compteurs et le calcul de charges de chauffage c'est rarement bénéfique au niveau financier....

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 17-09-2025 à 22:03:20
n°73541638
MasterGone
Posté le 17-09-2025 à 22:25:25  profilanswer

Comme indiqué par meuniere, si le chauffage est collectif, une partie de la conso globale de l'immeuble est répartie aux tantièmes (30% à défaut d'indication contraire dans le règlement de copropriété) et le reste selon les consommations individuelles. Vérifie donc que tu aies bien 2 lignes différentes pour cette charge sur ton relevé.

n°73543362
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2025 à 10:51:33  profilanswer

Ici c'est réparti aux tantièmes seulement, comptage d'énergie impossible lié à notre système de chauffage à la con, on est dans l'exception et c'est bien nul :( :(

---------------
n°73543384
chienBlanc
Posté le 18-09-2025 à 10:54:26  profilanswer

cd5 a écrit :

Ici c'est réparti aux tantièmes seulement, comptage d'énergie impossible lié à notre système de chauffage à la con, on est dans l'exception et c'est bien nul :( :(

Il faut fuir toute forme de chauffage collectif ! C'est source à emmerdes et gabegie !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73543386
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2025 à 10:54:39  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Bien que tu coupes ton chauffage t'es quand même chauffé par tes voisins . Donc les frais de la chaudière collective sont réparties à tout leonde au moins un pourcentage vu que tu as des compteurs calorifique. Et normalement un autre pourcentage par rapport à ta conso.

Mais entre les frais de gestion des compteurs et le calcul de charges de chauffage c'est rarement bénéfique au niveau financier....

D'après l'ademe, la facture globale énergétique baisse de 15% avec l'individualisation.

---------------
n°73543396
chienBlanc
Posté le 18-09-2025 à 10:56:01  profilanswer

cd5 a écrit :

D'après l'ademe, la facture globale énergétique baisse de 15% avec l'individualisation.

Voilà !  :jap:

---------------
n°73543427
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2025 à 10:58:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut fuir toute forme de chauffage collectif ! C'est source à emmerdes et gabegie !

Il faudrait surtout une loi pour autoriser à sortir du chauffage collectif sans passer par un vote à l'unanimité.

---------------
n°73543582
MasterGone
Posté le 18-09-2025 à 11:19:39  profilanswer

cd5 a écrit :

Ce n'est pas parce que c'est réparti aux tantièmes que c'est une gabegie. Le système aux tantièmes peut être très bien adapté selon les situations.

chienBlanc a écrit :

Non, le chauffage collectif n'est pas à fuir (il s'impose ou non de facto). C'est le mode de répartition qu'il faut regarder de près, chaque résidence a ses particularités.

Dans ma résidence (BBC achevée en 2012), j'ai déjà démontré à plusieurs que la mise en place de répartiteurs individuels n'apporterait aucune économie financière pour l'ensemble de la résidence, au contraire. La location des compteurs de répartition est plus cher que les 20% d'économies éventuellement attendues : en 2024, économie de 20% = 2300 € pour la résidence ; location des compteurs à 60 €/u = 3800 €.

cd5 a écrit :

Il faudrait surtout une loi pour autoriser à sortir du chauffage collectif sans passer par un vote à l'unanimité.

Heureusement que la suppression d'un équipement collectif doit se faire à l'unanimité ! Il existe toutefois des exceptions sur certains points, notamment en matière de chauffage : si le cout de modernisation / remplacement de l'équipement collectif est disproportionné, le remplacement par un dispositif individuel est possible par un vote à l'article 25.

n°73543851
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2025 à 11:50:15  profilanswer

MasterGone a écrit :

Ce n'est pas parce que c'est réparti aux tantièmes que c'est une gabegie. Le système aux tantièmes peut être très bien adapté selon les situations.

Dans une résidence de la fin des années 1960 avec une forte hétérogénéité des ouvrants et de l'exposition des appartements, c'est bien nul. On chauffe très peu chez nous, par exemple. Certains ont 25° dans le salon et ouvrent les fenêtres...

MasterGone a écrit :

Heureusement que la suppression d'un équipement collectif doit se faire à l'unanimité ! Il existe toutefois des exceptions sur certains points, notamment en matière de chauffage : si le cout de modernisation / remplacement de l'équipement collectif est disproportionné, le remplacement par un dispositif individuel est possible par un vote à l'article 25.

Pour le chauffage aux énergies fossiles, et avec les différentes interdictions qui vont arriver dans les prochaines années, ça serait pas un mal de simplifier ça.

---------------
n°73544098
nerosso
Posté le 18-09-2025 à 12:30:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je confirme, c'est de la merde.

Chez nous, emménagement au printemps 2024, au redémarrage du chauffage collectif, on se rend compte qu'une chambre n'a pas de chauffage. Le chauffagiste en avait RAF d'intervenir, on a dû chauffer à l'appoint électrique tout l'hiver.

Début d'année, une fuite sur le circuit de chauffage chez un voisin. Le chauffagiste a coupé le chauffage dans tout l'étage (nous affectant) et RAF pour réparer la fuite et rétablir le chauffage, heureusement les températures sont vite remontées après.

En plus de ça, une partie de l'immeuble n'a pas d'eau chaude courante, là aussi chauffagiste RAF pour intervenir. Il a été racheté par un gros prestataire en 2023 ou 2024, je pense qu'ils ne voulaient plus d'une petite copro client.

La copro a voté le changement de chauffagiste, comme vous pouvez vous en douter. Mais comme on est raccordé au CPCU, les chauffagistes qui maitrisent le sujet sont encore plus rares.

J'ai averti le syndic que je mettrai en demeure syndic et/ou copro si le chauffage n'est pas 100% rétabli chez nous. Le nouveau chauffagiste répond qu'il n'interviendra pas tant que la chaudière n'est pas rallumée. Oui mais pour intervenir il devra couper la chaudière et purger le circuit ...

Je vais bientôt consulter un avocat en droit immobilier, et certainement huissier pour qu'il constate l'absence de chauffage pour arrêter de payer la quote-part de chauffage, parce que je sens qu'on va devoir passer par là :(

Si pas de solution trouvée cette année, je sors du chauffage collectif. Si la copro ne se venge pas je mettrai une PAC, au pire gaz (on a un compteur inutilisé).

L'immeuble est des années 30, le charme de l'ancien parait-il.

n°73544113
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 18-09-2025 à 12:33:43  profilanswer

.
là c'est plutôt un problème de soustraitance / intervenant.

---------------
.  c'est tout
n°73544568
MasterGone
Posté le 18-09-2025 à 13:55:28  profilanswer

jma64 a écrit :

.
là c'est plutôt un problème de soustraitance / intervenant.

Pas mieux, rien à voir avec le fait que ce soit un système collectif.

n°73544586
chienBlanc
Posté le 18-09-2025 à 13:58:02  profilanswer

MasterGone a écrit :

Pas mieux, rien à voir avec le fait que ce soit un système collectif.

Sauf que le collectifs est une source à emmerdes supplémentaires, car tu dépends du bon vouloir des autres, et que tu n'as aucune influence pour faire réparer tel ou tel truc.

Alors qu'en individuel, tu es libre. Et en plus tu paieras moins généralement, car tu n'assumeras pas le gaspillage des autres.

---------------
n°73544665
nerosso
Posté le 18-09-2025 à 14:09:01  profilanswer

En chauffage individuel, quand j'avais un problème j'appelais mon chauffagiste (pas un choisi par l'immeuble), il intervenait rapidement et un chauffe-eau gaz est autrement plus simple qu'une chaudière collective, c'était réparé rapidement pour pas cher.

En collectif tu es obligé de passer par le chauffagiste de l'immeuble, normal, sauf que s'il est nul t'es b**sé. Et les interventions coûtent une fortune, une pièce peut chiffrer en k€ (certes partagé par les copros) et pas disponible immédiatement.

Une panne à l'autre bout de l'immeuble peut impacter tout ou partie du système parce qu'à l'époque il pouvaient concevoir des circuits alambiqués dont les plans sont évidemment perdus depuis.

Si les membres du conseil syndical ne sont pas impactés ils ne vont pas spécialement se démener pour que le problème soit réglé. D'ailleurs le problème d'eau chaude de l'immeuble est en train d'être pris en charge c'est parce qu'un membre du CS est impacté, sauf que je ne l'entends jamais parler de rétablir le chauffage car il n'est pas impacté.

Et je n'ai pas besoin que tout l'appartement soit chauffé à 21 dégrés toute la nuit, mais si je ferme manuellement les radiateurs ça commence à pisser par les joints (doit y avoir des tuyaux bouchés dans le circuit).

Message édité par nerosso le 18-09-2025 à 14:14:00
n°73544691
MasterGone
Posté le 18-09-2025 à 14:12:14  profilanswer

Non, chaque résidence a ses spécificités, il ne faut pas généraliser. Les emmerdes en collectif viennent bien souvent d'un prestataire qui ne fait pas l'affaire et du syndic qui s'en contrefout, ou de vieilles installations.

Aujourd'hui, dans le neuf, les systèmes collectifs sont beaucoup plus performants et efficients que les systèmes individuels, tout en ayant un cout plus faible.

Après, il est certain que si tu ne chauffes jamais chez toi, le collectif sera toujours plus cher... Mais c'est comme quand tu montes systématiquement par les escaliers alors que tu as un ascenceur.

n°73545280
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2025 à 15:37:39  profilanswer

+1, un mauvais presta et un syndic qui s'en tape, c'est l'enfer.  

Pour le coût, même dans l'ancien, on a changé la chaudière pour 100k€ environ. Sur 119 lots, ça fait à la louche moins de 1k€ par lot, si on compare à un changement de chaudière individuel c'est pas grand chose :D

---------------
n°73545511
buggy2680
Posté le 18-09-2025 à 16:07:40  profilanswer

cd5 a écrit :

rien d'exceptionnel ! idem chez moi et la quai totalité des copro des années 70 avec système de colonnes montantes

n°73545516
buggy2680
Posté le 18-09-2025 à 16:08:14  profilanswer

cd5 a écrit :

ou pas  :o

n°73545542
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2025 à 16:11:51  profilanswer

buggy2680 a écrit :

rien d'exceptionnel ! idem chez moi et la quai totalité des copro des années 70 avec système de colonnes montantes

Bha, normalement la plupart des systèmes de chauffage (avec des bons vieux radiateurs quoi) permettent le comptage, c'est le coût qui coince j'imagine.

Nous on peut pas compter :o

EDIT : aucune solution opposable n'existe pour le comptage sur notre système à la con, si tu préfères.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 18-09-2025 à 16:12:14

---------------
n°73545597
buggy2680
Posté le 18-09-2025 à 16:19:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Bha, normalement la plupart des systèmes de chauffage (avec des bons vieux radiateurs quoi) permettent le comptage, c'est le coût qui coince j'imagine.  

Nous on peut pas compter :o  

EDIT : aucune solution opposable n'existe pour le comptage sur notre système à la con, si tu préfères.

Quand tu as une distribution horizontale c'est plus simple car tu as une nourrice de distribution dans chaque appartement. un seul compteur calorifique sur chaque départ pour 1 appart.

En colonne montante même sans allumé le radiateur tu as les tuyaux qui chauffe l'appartement. De plus j'ai 4 colonnes montantes de chauffage chez moi pour 7 radiateurs.... imagine si il fallait équipé 7 radiateur de compteurs calorifique  :lol:

n°73547041
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-09-2025 à 20:26:49  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Quand tu as une distribution horizontale c'est plus simple car tu as une nourrice de distribution dans chaque appartement. un seul compteur calorifique sur chaque départ pour 1 appart.

En colonne montante même sans allumé le radiateur tu as les tuyaux qui chauffe l'appartement. De plus j'ai 4 colonnes montantes de chauffage chez moi pour 7 radiateurs.... imagine si il fallait équipé 7 radiateur de compteurs calorifique  :lol:

Je connaissais pas ce type d’install, c’est assez aberrant comme système,  tu ne peux même pas isoler un appartement en cas de travaux ou de fuite du coup  :sweat:

n°73547260
MasterGone
Posté le 18-09-2025 à 20:57:39  profilanswer

C'était courant dans les années 60/70 comme installation, les colonnes montantes / descendantes passent dans les appartements et les radiateurs sont directement reliés dessus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)