Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  120  121  122  123  124  125
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°73136923
MasterGone
Posté le 29-06-2025 à 20:36:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui c'est très propre, ce ne se voit pas si tu n'y fait pas attention.  

En intérieur, j'ai fait mettre du Daikin Stylish, je trouve que l'unité est bien stylée.

Faire passer les remontées derrière le placo, ça demande un investissement supplémentaire car il faut le déposer/reposer, sans parler de la peinture, finitions, etc.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2025 à 20:36:39  profilanswer

n°73187113
sausalito7​5
Posté le 09-07-2025 à 13:12:32  profilanswer

Help again...

Une ancienne copropriétaire a vendu en viager l'appart qu'elle occupait en viager au début des années 2020, vu qu'elle était partie s'installer dans le Sud dans un autre de ses -nombreux- biens..
Elle n'est jamais revenue mais est bien l'occupante officielle des lieux (il doit y avoir toujours ses meubles).
Le propriétaire actuel est une société (qui semble ne faire qu'acheter des biens en viager) et notre interlocuteur nous raconte un peu ce qu'il veut selon son humeur  :/
Il y a eu il y plus d'un an un gros dégât des eaux juste au-dessus de son appartement qui a aussi provoqué des dégâts dans les appartements voisins.  
Sauf qu'on ne sait pas ce qu'il en est de l'appartement de l'occupante fantôme (qui ne répond à aucun courrier/appel téléphonique) et c'est ce qui nous inquiète parce qu'on ne sait pas si ça peut avoir un impact sur les appartements voisins....  
Le propriétaire (la boîte aux cent mille viagers) nous dit (au CS) qu'il n'a pas autorité pour entrer dans l'appartement.
Avons-nous un moyen quelconque d'entrer en toute légalité dans l'appartement (nous ne savons pas non plus s'il y a des répartiteurs pour le chauffage, comme il devrait y en avoir dans tous les appartements) sans demander et attendre une décision judiciaire ?
Merci d'avance !

Message édité par sausalito75 le 09-07-2025 à 14:22:50
n°73187552
MasterGone
Posté le 09-07-2025 à 14:19:57  profilanswer

Sans attendre une décision judiciaire, non. Mais avec un référé, ça peut être rapide, surtout s'il y a urgence.

S'il n'y a pas d'urgence manifeste, il faut passer préalablement par une autorisation en AG (qu'il faudra obtenir à postériori même en cas de référé).

n°73187633
sausalito7​5
Posté le 09-07-2025 à 14:30:27  profilanswer

Notre AG n'a pas encore eu lieu donc c'est bon. Mais je ne vois pas bien quelle résolution nous pouvons faire mentionner sur la convocation ?
Il avait été demandé en AG à tous les copropriétaires de laisser un double de clés soit chez le gardien, soit chez un voisin identifié (il y a eu dans le passé de grosses fuites avec intervention des pompiers et propriétaires absents pendant des mois donc plus jamais ça).  
Pas de clés de l'appartement concernant la société (c'est ce qu'elle nous dit mais est-ce vrai ?), et il est bien possible que l'appartement soit dégradé, un peu beaucoup ou pas du tout mais on voudrait juste être rassurés....

n°73187971
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-07-2025 à 15:14:09  profilanswer

cd5 a écrit :

2 sur 6 c'est pas si mal :D  

Ici on se pose aussi la question de la newsletter, un truc format A4 pour informer les gens, mais clairement le temps pour faire ça...

On a déjà fait deux réunions d'information sur la rénovation énergétique, on a la chance d'avoir une salle de réunion à dispo dans la copropriété. On a fait deux réunions parce qu'à la première il n'y avait pas grand monde, et à l'AG certains ont ralé comme quoi ils étaient pas assez au courant de pourquoi ça n'avançait pas.

J'ai parfois l'impression que les copropriétaires ne comprennent pas que c'est chez eux, et que c'est pas parce qu'il y a un CS qu'il ont le droit de ne rien glander et de gueuler quand ils veulent. C'est assez décourageant en tout cas, et je suis pas certain de renouveler l'expérience de conseiller...

Je suis président du CS d'une copro de 90 logements.

J'ai voulu bien faire en créant un groupe Whatsapp avec tous les propriétaires.

Vous n'imaginez pas certaines fois le niveau des discussions :o

Alors oui, c'est super pour avoir rapidement les problèmes de la copro.
Mais il faut faire BEAUCOUP de tri ...

n°73188387
sausalito7​5
Posté le 09-07-2025 à 16:10:39  profilanswer

croustx a écrit :

Je suis président du CS d'une copro de 90 logements.

J'ai voulu bien faire en créant un groupe Whatsapp avec tous les propriétaires.

Vous n'imaginez pas certaines fois le niveau des discussions :o

Alors oui, c'est super pour avoir rapidement les problèmes de la copro.
Mais il faut faire BEAUCOUP de tri ...

Le groupe Whatsapp ne concerne que le CS ici... et le groupe "tous les propriétaires" a été refusé à l'unanimité !   :D  
Et même avec uniquement 8 personnes, parfois ça n'arrête pas   :sweat:

n°73188551
meuniere
Posté le 09-07-2025 à 16:33:17  profilanswer

Pas de groupe whatsapp ici non plus, car nous -CS- ne voulions pas que nos n° perso soient diffusés à tous les copropriétaires et résidents.
D'ailleurs il y a peut être un moyen de masquer son n° dans des groupes whatsapp précis, mais je n'ai pas trop cherché...

n°73188653
cartemere
Posté le 09-07-2025 à 16:47:34  profilanswer

MasterGone a écrit :

Article 43 du décret de 67 : le budget de l'année N doit être approuvé l'année N-1. Si ce budget n'a pas été voté en N-1, le syndic peut néanmoins appeler 2 trimestres de charges selon le budget de l'année N-1.

Le cas échéant, tel que je l'évoquais il y a quelques messages, en découle l'obligation de faire l'AG dans les 6 mois qui suive la fin de l'exercice comptable précédent, conformément à l'article 14-1 de la loi de 65.

Donc en théorie, le syndic ne peut pas appelé de charges s'il n'y a pas de budget voté. Mais dans l'intérêt des copropriétaires et de la copropriété, il a quand même tout intérêt à le faire pour que le syndicat puisse continuer à régler ses factures et faire les travaux urgents et entretiens nécessaires...

mais dans le cas où on se retrouve aujourd'hui, début juillet, avec le syndic qui fait un appel de charges pour le troisième trimestre 2025,
alors que l'AG n'a pas eu lieu pour valider les comptes de 2024 et voter un budget prévisionnel pour 2025...

ça se passe comment ?
cet appel de charges est illégal ?

Contexte :
lors de l'AG de 2024, on avait décidé et fait marquer dans le PV d'AG une AG 2025 pour juin 2025 (la date précise est écrite noir sur blanc)
mais le syndic n'a rien fait :
- pas d'ordre du jour
- pas d'invit
- pas de tenue d'AG
- pas de réponse aux demandes du conseil syndical sur ce sujet

à l'heure actuelle on n'a toujours AUCUN retour [:transparency]

Message édité par cartemere le 09-07-2025 à 16:52:02
n°73188703
meuniere
Posté le 09-07-2025 à 16:54:15  profilanswer

J'ai pas remonté tous les messages : le budget 2025 n'a pas déjà été voté à l'AG de 2024 ?

Le syndic ici fait systématiquement voter les budgets prévisionnels N+1 et N+2.
Genre là, à l'AG de juin 2025 on a voté :
- validation de l'exercice 2024
- budget prévisionnel 2025
- et budget prévisionnel 2026. (que l'on ajustera au besoin à la prochaine AG)
Comme ça on a de la marge si l'AG traîne trop. Ca nous a bien servi lors du Covid, même si on avait fini par dépasser.

Pas juriste mais je pense effectivement que l'appel n'est pas fondé. Donc si le copropriétaires paie, tant mieux. S'il ne paie pas, tu peux juste attendre ou négocier à l’amiable.

Message édité par meuniere le 09-07-2025 à 17:03:00
n°73195783
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-07-2025 à 21:11:16  profilanswer

Hola,

Je suis président du conseil syndical dans un immeuble de 150 places.

J'aimerai électrifier les places.

Le syndic nous propose :  
Zeplug
WAAT

Des retours sur ces deux là ?

D'autres à me conseiller ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 21:11:16  profilanswer

n°73196279
pepeanuts
Posté le 10-07-2025 à 23:42:10  profilanswer

Dans mon ancienne copro j'avait commencé à me pencher sur le sujet, zeplug était ultra cher mais la copro n'avait rien à financer, WAAT de mémoire tu pouvais financer l'infra et avoir un abo à pas trop cher.

Finalement j'avais fait les démarches avec Fresmiles et mobilygreen, le 1er avait ma préférence.

J'ai quitté cette copro et je crois qu'ils n'ont rien fait du dossier que j'avait monté avec ces opérateurs :o

ça dépendra de que tu/ta copro veut, financer l'infra ou laisser les utilisateurs payer +++ l'abo + la borne.
Regarde le programme ADVENIR qui peut aider au financement.

Message édité par pepeanuts le 10-07-2025 à 23:46:21
n°73196293
meuniere
Posté le 10-07-2025 à 23:44:53  profilanswer

On a zeplug.
Il faut surveiller les branchements, ils ont tendance à faire ça comme des sagouins. Ils ont même réussi à se planter de place 1 fois  :pt1cable:

Pour le fonctionnement, pas eu de retour et je n'ai pas de voiture électrique donc je ne peux te dire.

Message édité par meuniere le 10-07-2025 à 23:47:53
n°73196298
chienBlanc
Posté le 10-07-2025 à 23:46:44  profilanswer

croustx a écrit :

Hola,

Le syndic nous propose :  
Zeplug
WAAT

Merci !

Zeplug ici.

Avantage : ne coûte rien à  la copro
Inconvénient : ils se rattrapent sur le prix du kWh. +50% du tarif EDF quand j'avais regardé

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73196840
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2025 à 08:50:54  profilanswer

croustx a écrit :

Hola,

Le syndic nous propose :  
Zeplug
WAAT

Merci !

zeeplug ici

aucun souci à signaler, ils bossent proprement.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73197129
mikimike2
Posté le 11-07-2025 à 09:49:29  profilanswer

cd5 a écrit :

zeeplug ici

aucun souci à signaler, ils bossent proprement.

Mais pourquoi ne pas passer simplement par l'offre d'Enedis réseau Electique auto?

https://www.enedis.fr/reseau-electr [...] inancement

Cela a l'avantage de laisser chaque copropriétaire libre de son choix à la fin, et de laisser la concurrence se faire sur les offres d'électricité des différents fournisseurs d'energie.

n°73197320
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2025 à 10:16:44  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Mais pourquoi ne pas passer simplement par l'offre d'Enedis réseau Electique auto?

Cela a l'avantage de laisser chaque copropriétaire libre de son choix à la fin, et de laisser la concurrence se faire sur les offres d'électricité des différents fournisseurs d'energie.

Parce qu'à l'époque où on a fait passer la résolution en AG, ça n'existait pas.  

On va passer par enedis pour les parkings extérieurs. Zeeplug n'est là que pour les garages chez nous.

---------------
n°73197581
meuniere
Posté le 11-07-2025 à 10:58:49  profilanswer

Idem, à l'époque où on a voté, il n'y avait que la solution privée.

n°73198108
chienBlanc
Posté le 11-07-2025 à 12:46:10  profilanswer

Des idées pour mon histoire de DPE G ?
(Lien plus haut)

---------------
n°73198832
MasterGone
Posté le 11-07-2025 à 15:09:52  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Notre AG n'a pas encore eu lieu donc c'est bon. Mais je ne vois pas bien quelle résolution nous pouvons faire mentionner sur la convocation ?
Il avait été demandé en AG à tous les copropriétaires de laisser un double de clés soit chez le gardien, soit chez un voisin identifié (il y a eu dans le passé de grosses fuites avec intervention des pompiers et propriétaires absents pendant des mois donc plus jamais ça).  
Pas de clés de l'appartement concernant la société (c'est ce qu'elle nous dit mais est-ce vrai ?), et il est bien possible que l'appartement soit dégradé, un peu beaucoup ou pas du tout mais on voudrait juste être rassurés....

Aucune obligation pour un copropriétaire de laisser ses clés à un tiers quand bien même une résolution déciderait du contraire.

croustx a écrit :

Hola,

Le syndic nous propose :  
Zeplug
WAAT

Merci !

Il faut passer par la solution publique Enedis et fuir ces prestataires privés qui se gavent sur le prix du kWh et des abonnements.

n°73199997
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 11-07-2025 à 18:44:08  profilanswer

On a waat, l'installation est propre, mais ça va dépendre du prestataire qui l'a réalise.

n°73200517
MasterGone
Posté le 11-07-2025 à 21:11:15  profilanswer

Que les futurs utilisateurs ne viennent pas pleurer des tarifs exorbitants.

n°73200984
Shadow aok
Posté le 11-07-2025 à 22:52:49  profilanswer

Ça, c'est le problème, mais on avait pas eu beaucoup de devis, juste eux et un autre (pas enedis).
Donc on va attendre 5 ans que l'installation nous revienne, et hop.

n°73211226
chienBlanc
Posté le 14-07-2025 à 14:54:08  profilanswer

Comment ça marche les DPE par immeuble entier ?
Chaque appartement obtient le même DPE ? :??:

---------------
n°73211352
meuniere
Posté le 14-07-2025 à 15:27:59  profilanswer

C'est 2 trucs différents.
DPE collectif = c'est le DPE du bâtiment complet
DPE individuel = DPE du logement
Tu peux avoir des valeurs différentes entre les 2, même si elles sont faites par le même diagnostiqueur.

n°73211416
chienBlanc
Posté le 14-07-2025 à 15:41:46  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est 2 trucs différents.
DPE collectif = c'est le DPE du bâtiment complet
DPE individuel = DPE du logement
Tu peux avoir des valeurs différentes entre les 2, même si elles sont faites par le même diagnostiqueur.

:jap:

---------------
n°73215647
gugusg
Posté le 15-07-2025 à 14:53:32  profilanswer

et surtout le DPE collectif est un input du DPE du logement : il sert de "base" et derrière à la hausse ou à la baisse on fait le DPE du logement suivant les caractéristiques propres ...

n°73216060
meuniere
Posté le 15-07-2025 à 16:04:29  profilanswer

Si le DPE collectif existe.
C'est encore loin d'être le cas, c'est pas encore obligatoire pour les copro de moins de 50 lots.
Et même au dessus de 50 lots, il n'y a pas vraiment de pénalité si tu n'as pas de DPE collectif.
Dans mon immeuble on est dans la tranche qui est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2025. On a validé de faire ce DPE uniquement parce qu'un copropriétaire l'a demandé et que c'est pas très cher. Sinon on aurait laissé couler encore qq années... :whistle:

n°73218459
MasterGone
Posté le 15-07-2025 à 21:29:54  profilanswer

Quand tu sais comment sont faits les DPE, c'est de la flûte enchantée (ou de la fumisterie, au choix), surtout si ton bâtiment a des caractéristiques particulières.

n°73219046
meuniere
Posté le 15-07-2025 à 23:15:51  profilanswer

Ah ça  :lol:  
Mon immeuble est récent, une partie des murs c'est du béton + isolation + brique de parement. Ultra classique dans le Nord.
En allant fouiller le détail des DPE de mes voisins, y'a certains diagnostiqueurs qui ont réussi à mettre "pas d'isolant", alors qu'on voit les 10cm de laine derrière les briques autour des fenêtres...
Et globalement qd je regarde, y'a pas 2 appartements avec les mêmes caractéristiques dans ces DPE  :pt1cable:

n°73226019
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-07-2025 à 10:50:51  profilanswer

mikimike2 a écrit :

De ce que j'en vois : ça coute cher à l'installation.

Chaque copropriétaire doit installer sur sa place de parking :
- un linky (et payer un abo)
- un coffret électrique sécurisé
- un passage du consuel
- une borne

Message cité 2 fois
Message édité par croustx le 17-07-2025 à 10:53:06
n°73226067
mikimike2
Posté le 17-07-2025 à 10:58:29  profilanswer

croustx a écrit :

- une borne

Ca laisse surtout le choix à chaque copropriétaire de payer ou pas son raccordement individuel et de choisir le type de prise/borne et l'offre de fourniture qu'il préfére.
Et tout ca sans que la copropriété n'ait à avancer le moindre centime pour le raccordement collectif

Message cité 1 fois
Message édité par mikimike2 le 17-07-2025 à 11:25:43
n°73226346
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-07-2025 à 11:37:44  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Ca laisse surtout le choix à chaque copropriétaire de payer ou pas son raccordement individuel et de choisir le type de prise/borne et l'offre de fourniture qu'il préfére.
Et tout ca sans que la copropriété n'ait à avancer le moindre centime pour le raccordement collectif

De ce que je comprend, avec les solutions type WAAT, la copro ne paie rien non plus

n°73227500
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-07-2025 à 14:32:29  profilanswer

Yep, et le copropriétaire paie moins à l'installation, mais plus à l'usage.

---------------
n°73227584
mikimike2
Posté le 17-07-2025 à 14:44:20  profilanswer

croustx a écrit :

De ce que je comprend, avec les solutions type WAAT, la copro ne paie rien non plus

Oui mais tu es dépendant pendant 2 à 5 ans d'un prestataire a qui tu paies un abonnement (5€/mois la 1ere année puis 15€/mois ensuite) et qui fixe le prix de l'Energie (Consommation à 0,16€ TTC/kWh en heure creuse et 0,28€ TTC/kWh en heure pleine pour le moment). Il n'y a qu'un PDL pour toute l'infrastructure, donc dans tous les cas, à la fin ca sera à la copropriété de souscrire un abonnement pour ce PDL et de répartir les consos à chaque copropriétaire, ou alors il faudra rester lié à un operateur pour le gérer.

Bref, L'avantage de la solution Enedis est qu'il n'y a rien à gérer ni aujourd'hui ni demain pour la copropriété, et ca laisse une totale liberté aux copropriétaires de choisir le fournisseur d'énergie de son choix, sachant que certains proposent des offres très compétitives pour la recharge de véhicule.

n°73246997
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-07-2025 à 10:24:03  profilanswer

[:ddst:4]

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73284139
MasterGone
Posté le 28-07-2025 à 14:18:03  profilanswer

croustx a écrit :

- un passage du consuel
- une borne

Ca coute un peu plus cher à l'installation (et encore, avec les primes et crédit d'impôts, le reste à charge reste faible), mais comme l'a très bien dit mikimike2, tu es ensuite libre de ton choix pour la fournisseur d'électricité. Tes recharges couteront largement moins cher qu'avec le prestataire dont tu es pieds et mains liés.

n°73284142
MasterGone
Posté le 28-07-2025 à 14:18:38  profilanswer

MasterGone a écrit :

Ca coute un peu plus cher à l'installation (et encore, avec les primes et crédit d'impôts, le reste à charge reste faible), mais comme l'a très bien dit mikimike2, tu es ensuite libre de ton choix pour le fournisseur d'électricité. Tes recharges couteront largement moins cher qu'avec le prestataire dont tu es pieds et mains liés.

n°73284176
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2025 à 14:25:14  profilanswer

Une question pratique pour les conseillers syndicaux : depuis cette année, j'ai créé une boîte mail pour le CS, chez laposte.  

J'avais filé les identifiants à tout le CS. Malheureusement, soit certains sont pas doués, soit certains sont malintentionnés, et des mails ont disparu. J'ai prévenu le CS et changé le mdp, mais j'aimerai savoir si vous aviez une solution pratique pour que tout le monde puisse avoir un accès mais sans pouvoir tout péter ? J'imagine que c'est mort, mais on sait jamais :/

---------------
n°73284215
MasterGone
Posté le 28-07-2025 à 14:30:07  profilanswer

Je gère la boite mail tout seul, mais mon CS n'est pas actif...

n°73284835
Shadow aok
Posté le 28-07-2025 à 16:07:25  profilanswer

J'ai créé une liste de diffusion, comme ça, tout mail reçu est envoyé séparément à chaque membre sur CS, sur son propre mail.

n°73284918
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2025 à 16:19:12  profilanswer

C'est fait automatiquement j'imagine, avec quel fournisseur du coup ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  120  121  122  123  124  125

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)