Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3550 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°73089431
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2025 à 15:31:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

MasterGone a écrit :

Seul le copropriétaire peut être inquiété, puisque c'est lui qui a fait la demande.

En revanche, si le syndicat de copropriétaires est au courant de la réalisation de travaux réalisées en contradiction du RdC ou de la législation en vigueur, il est de son devoir d'agir pour conserver ses droits. Prescription de 5 ans.

Et si le syndicat ne fait rien ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 20-06-2025 à 15:31:34  profilanswer

n°73089577
Pomme
Petite olive
Posté le 20-06-2025 à 15:52:01  profilanswer

C'est vraiment des brêles dans cette copro ... Bon, déjà y'a l'autre zozo avec sa cave illégale mais maintenant y'en a une qui veut retourner chez l'ancien syndic parce qu'avec le nouveau ça se passe mal.

L'ancien syndic qui a arnaqué la copro de 10k€, n'a pas suivi le chantier d'un ravalement rempli de malfaçons et fait qu'on est dans cette situation aujourd'hui (outre la toiture qui est à refaire aussi) et qui, comme le syndic actuel, n'a commencé à se bouger uniquement quand je leur ai envoyé un courrier de mise en demeure.

Je lui ai dit que le syndic actuel fait des devis maintenant (ils sont venus ce matin avec un couvreur), elle me répond que ce n'est pas aux copropriétaires de chercher des devis  [:sophiste:1]

Message édité par Pomme le 20-06-2025 à 15:54:56

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°73089598
meuniere
Posté le 20-06-2025 à 15:56:12  profilanswer

C'est à qui alors ?
Elle s'imagine que les devis vont tomber du ciel ?

n°73089633
Pomme
Petite olive
Posté le 20-06-2025 à 16:02:01  profilanswer

Non mais elle raconte de la merde. Enfin, elle voulait laisser entendre que ce n'est pas aux copropriétaires de démarcher des couvreurs mais au syndic. Or, c'est bien le syndic qui est en train de démarcher les couvreurs (avec beaucoup de retard et des relances par courriers LRAR, certes). Un vrai dialogue de sourd.

Par ailleurs, n'importe quel copropriétaire peut présenter des devis à l'AG. Ce n'est pas une obligation mais c'est bien une possibilité.  

C'est vraiment le genre de propriétaire qui se comporte comme un locataire, c'est au syndic de tout faire. Elle a des infiltrations chez elle, je lui ai dit plusieurs fois de contacter son assurance pour faire au moins une recherche de fuite mais non elle veut que le syndic le fasse. Bah reste avec tes infiltrations alors, c'est pas chez moi qui pleut après tout.

---------------
n°73089647
meuniere
Posté le 20-06-2025 à 16:05:02  profilanswer

ah ok.
Je suis d'accord, ça aide bien si les copropriétaires ou le CS font aussi faire des devis de leur côté.

n°73089704
Pomme
Petite olive
Posté le 20-06-2025 à 16:12:35  profilanswer

Oui j'avais essayé en janvier mais les couvreurs ne m'ont pas envoyé de devis suite à leur visite malgré des relances. J'ai pas insisté auprès d'eux car si on doit leur courir après pour avoir des devis ça commence mal...

Et sinon, le mec de la cave avait envoyé un mail au service d'urbanisme de la mairie en 2023. Je ne sais pas ce qu'il a demandé exactement, il nous a fourni juste la réponse de la Mairie:

Citation :

"Bonjour monsieur,
Je me permets de revenir vers vous concernant votre courriel du 23/08 dernier, de demande de régularisation de locaux à usage fiscal de logement dont la destination semble peu claire.
Conformément à l’article *R421-17 b du code de l’urbanisme, les locaux accessoires d'un bâtiment sont réputés
avoir la même destination que le local principal.

Or , ledit local dont vous avez fait l’acquisition étant à la base constitué de 2 lots, un principal à usage de logement (F2) et l’autre secondaire d’atelier, sa destination globale est donc à considérer comme de l’habitation.

C’est pourquoi, aucune démarche particulière n’est à effectuer auprès de notre service."

Pour moi, on est en dehors du sujet, ça parle d'usage fiscal et de ce qui est considéré comme habitation auprès des impôts, et pas des travaux qui ont été effectués pour changer de destination la cave.

J'ai l'impression qu'ils font référence uniquement au local qui est au RDC. Selon notre EDD, le local c'est effectivement une habitation et un atelier. L'atelier ce n'est pas la cave.

Message édité par Pomme le 20-06-2025 à 16:15:42

---------------
n°73089784
meuniere
Posté le 20-06-2025 à 16:26:49  profilanswer

C'est ce que je comprends aussi.

n°73090049
MasterGone
Posté le 20-06-2025 à 17:12:26  profilanswer

cd5 a écrit :

Et si le syndicat ne fait rien ?

Bah il perd ses droits comme je l'ai dit...  

@Pomme :

- le mail de l'urbanisme ne concerne visiblement que la partie fiscale, ce dont la copropriété se moque
- les propriétaires sont libres de demander ders devis et de les proposer à l'AG, heureusement ! Et souvent, les syndics en raffolent, ca les délestent d'un peu de boulot...
- l'ancien syndic a arnaqué la copro : assignez le en justice pour obtenir réparation si c'est le cas !  

n°73090080
Pomme
Petite olive
Posté le 20-06-2025 à 17:16:22  profilanswer

MasterGone a écrit :

Bah il perd ses droits comme je l'ai dit...  

@Pomme :

- le mail de l'urbanisme ne concerne visiblement que la partie fiscale, ce dont la copropriété se moque
- les propriétaires sont libres de demander ders devis et de les proposer à l'AG, heureusement ! Et souvent, les syndics en raffolent, ca les délestent d'un peu de boulot...
- l'ancien syndic a arnaqué la copro : assignez le en justice pour obtenir réparation si c'est le cas !  

Je l'avais proposé, ils ont refusé. Beaucoup de monde pour râler mais dès qu'il s'agit de faire les choses, y'a plus personne. Classic shit. :)

---------------
n°73090586
MasterGone
Posté le 20-06-2025 à 18:34:17  profilanswer

Propose la résolution en AG, et si c'est refusé, tu peux toujours lancer la procédure en solo, si tu peux te le permettre (voire te retourner contre le syndicat des copropriétaires pour n'avoir pas agi).

mood
Publicité
Posté le 20-06-2025 à 18:34:17  profilanswer

n°73103560
vylkor
Posté le 23-06-2025 à 15:04:36  profilanswer

Salut,

Petite question copro.

J'ai un robinet d'arrêt en amont de mon compteur d'eau qui est bloqué.

Le règlement de copropriété ne fait pas mention des compteurs car installés après la rédaction de ce règlement. Il est juste marqué:

Citation :

-Definition des parties privatives
...
Les parties de canalisations propres à l'usage du local
...

Citation :

-Definition des parties cummunes
...
canalisations (sauf les parties des canalisations intérieures propres à l'usage du local y compris les branchements)
...

C'est a ma charge de remplacer le robinet de la colonne principale qui arrive a mon logement et de payer une fortune une société imposée par le gestionnaire pour couper l'eau a l'immeuble? (La coupure est plus chère que le remplacement du robinet)

Message édité par vylkor le 23-06-2025 à 15:06:00
n°73103635
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-06-2025 à 15:19:31  profilanswer

Normalement non mais je peux me tromper. Je sais que chez nous c'est à la charge de la copro. D'ailleurs ça implique de couper l'arrivée générale d'eau du bâtiment, c'est un signe :o

---------------
n°73103687
vylkor
Posté le 23-06-2025 à 15:28:33  profilanswer

cd5 a écrit :

Normalement non mais je peux me tromper. Je sais que chez nous c'est à la charge de la copro. D'ailleurs ça implique de couper l'arrivée générale d'eau du bâtiment, c'est un signe :o

Je viens de chercher dans les AG d'avant notre achat. Ces robinets ont été remplacés en même temps que les compteurs il y a 6 ans et ça a été voté en AG et facturé a la copro. Sauf qu'il semblerait qu'il y ai un soucis car a été voté en AG l'installation de robinets 1/4 de tours en amont des compteurs et j'ai un robinet classique. Y a des travaux qui ont été facturés a la copro et pas effectués dans mon logement... Mais 6 ans après, doit y avoir prescription :(

n°73103853
MasterGone
Posté le 23-06-2025 à 15:56:21  profilanswer

Dans ton cas, le RdC est clair : les branchements sont partie privative, donc le remplacement du robinet est à ta charge. Et si c'est à ta charge, tu fais les travaux par l'entreprise que tu veux, le syndic n'a pas à t'imposer un prestataire (et fermer un robinet, même générale, ca prend 2 min, il faut juste savoir où il se trouve).

n°73104207
vylkor
Posté le 23-06-2025 à 16:44:56  profilanswer

MasterGone a écrit :

Dans ton cas, le RdC est clair : les branchements sont partie privative, donc le remplacement du robinet est à ta charge. Et si c'est à ta charge, tu fais les travaux par l'entreprise que tu veux, le syndic n'a pas à t'imposer un prestataire (et fermer un robinet, même générale, ca prend 2 min, il faut juste savoir où il se trouve).

Merci pour la réponse.

J'ai donc recontacté la société prestataire en question (j'ai pas le choix au final, faut que ça soit celle qui fait la maintenance du réseau eau chaude). Ils savaient pas que ça allait être moi qui allait tout régler, ils pensaient que c'était le gestionnaire. Donc ils voient avec le technicien "au cas où ils aient surestimés le temps de travail" et me renvoient un devis mis à jours.

La partie fun vas être la coordination entre le plombier et le prestataire après... J'espère que je peux leurs dire "démerdez vous entre vous et proposez une date qui vous convienne a tous les deux"  :sweat:

n°73104485
MasterGone
Posté le 23-06-2025 à 17:22:28  profilanswer

vylkor a écrit :

J'ai donc recontacté la société prestataire en question (j'ai pas le choix au final, faut que ça soit celle qui fait la maintenance du réseau eau chaude). Ils savaient pas que ça allait être moi qui allait tout régler, ils pensaient que c'était le gestionnaire. Donc ils voient avec le technicien "au cas où ils aient surestimés le temps de travail" et me renvoient un devis mis à jours.

Il n'y a aucune obligation à passer par le mainteneur de l'ECS (ce qui ne serait pas le cas du chauffage collectif par exemple), n'importe quel plombier peut intervenir.

Et s'ils t'avouent à demi-mot surfacturer si cela avait été à la charge de la copro, raison de plus pour fuir ce prestataire.

n°73106419
vylkor
Posté le 23-06-2025 à 23:49:57  profilanswer

MasterGone a écrit :

Il n'y a aucune obligation à passer par le mainteneur de l'ECS (ce qui ne serait pas le cas du chauffage collectif par exemple), n'importe quel plombier peut intervenir.

Et s'ils t'avouent à demi-mot surfacturer si cela avait été à la charge de la copro, raison de plus pour fuir ce prestataire.

Je sais pas comment ça a été négocié entre le gestionnaire et le plombier, car le plombier a bien précisé dans son devis:

Citation :

La coupure eau chaude nécessaire à notre intervention devra  
être réalisée par le prestataire en charge de la maintenance et de la  
distribution de l'eau chaude . Cette prestation n'est donc pas incluse dans  
notre devis

Et j'avais demandé à un deuxième plombier et il avais refusé le chantier car il voulait pas avoir a s'organiser avec le gestionnaire, donc ça semble être la norme ici.

n°73106904
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 24-06-2025 à 07:53:14  profilanswer

vylkor a écrit :

Merci pour la réponse.

La partie fun vas être la coordination entre le plombier et le prestataire après... J'espère que je peux leurs dire "démerdez vous entre vous et proposez une date qui vous convienne a tous les deux"  :sweat:

Ils ne se cachent même plus...

n°73107583
MasterGone
Posté le 24-06-2025 à 10:01:31  profilanswer

vylkor a écrit :

Je sais pas comment ça a été négocié entre le gestionnaire et le plombier, car le plombier a bien précisé dans son devis:

Citation :

La coupure eau chaude nécessaire à notre intervention devra  
être réalisée par le prestataire en charge de la maintenance et de la  
distribution de l'eau chaude . Cette prestation n'est donc pas incluse dans  
notre devis

Et j'avais demandé à un deuxième plombier et il avais refusé le chantier car il voulait pas avoir a s'organiser avec le gestionnaire, donc ça semble être la norme ici.

Si le robinet de coupure de l'ECS n'est pas accessible, alors tu coupes le général d'arrivée de l'eau, lui il l'est forcément. Et pas besoin de se coltiner le mainteneur de l'ECS.

n°73109181
vylkor
Posté le 24-06-2025 à 14:15:36  profilanswer

incubusss a écrit :

Ils ne se cachent même plus...

Nouveau devis reçu, 25% de baisse. Heureusement que notre gestionnaire a des tarifs préférentiels négociés avec ce prestataire :o

Le taux horaire est plus chère... Mais pour le même chantier ils sont beaucoup plus rapides d'un coup :whistle:  

Après je peux pas leurs en vouloir, notre gestionnaire est tellement difficile a vivre avec, ils allument... J'aimerais tellement que les copropriétaires réalisent a quel point on se fait pigeonner.

Quand je vois rien que 800€ qu'ils nous facturent pour l'organisation de l'AG! Heureusement qu'on a le droit a un café offert a ce prix là  :pfff:

n°73110076
MasterGone
Posté le 24-06-2025 à 15:56:34  profilanswer

Vérifie par la même occasion ce que couvrent ces 800 € car l'organisation de l'AG annuelle est intégrée dans le forfait de base du syndic.

n°73110086
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-06-2025 à 15:57:59  profilanswer

A priori ça couvre le prix du café :o :o :o

---------------
n°73110585
vylkor
Posté le 24-06-2025 à 17:10:24  profilanswer

MasterGone a écrit :

Vérifie par la même occasion ce que couvrent ces 800 € car l'organisation de l'AG annuelle est intégrée dans le forfait de base du syndic.

Effectivement, mauvaise lecture de ma part, l'AG annuelle est couverte dans les X milliers d'euros qu'ils nous coutent par ans. Ce montant est pour l'organisation d'une AG exceptionnelle (ils nous ont déjà fait organiser une AGE pour un problème remonté depuis 1 ans et demi mais qui n'était pas "urgent" qu'ils avaient pas voulu le rajouter a l'ordre du jours, jusqu'à ce que ça devienne une urgence après qu'une personne ai failli être blessée/tuée).

D'ailleurs, j'ai un doute par rapport au contrat de syndic:

Citation :

Resiliation du contrat a l'initiative du conseil syndical

Le contrat de syndic peut être résilié, à l'initiative du conseil syndical, par décision de l'assemblée générale des copropriétaires statuant à la majorité des voix de tous les copropriétaires (art. 25 de la loi du 10 juillet 1965). Cette résiliation du contrat doit être fondée sur des inexécution suffisamment grave reprochée au syndic.  
Le conseil syndical notifie au syndic une demande motivée d'inscription de la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, en précisant la ou les inexécutions qui lui sont reprochées.
La résiliation prend effet à la date déterminée par l'assemblée générale et au plus tôt au jour franc après la tenue de celle-ci.

Ca veux dire que quoi qu'il arrive tant qu'ils font le minimum légal obligatoire on pourras jamais se séparer d'eux?

Dans le forfait je vois qu'on est sensé avoir 2 visites par ans avec rapport pour vérifier l'état de la copropriété. Il n'y a pas eu de rapport depuis 2023. Ça peut être "suffisamment grave" ?

n°73110678
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-06-2025 à 17:25:03  profilanswer

vylkor a écrit :

Effectivement, mauvaise lecture de ma part, l'AG annuelle est couverte dans les X milliers d'euros qu'ils nous coutent par ans. Ce montant est pour l'organisation d'une AG exceptionnelle (ils nous ont déjà fait organiser une AGE pour un problème remonté depuis 1 ans et demi mais qui n'était pas "urgent" qu'ils avaient pas voulu le rajouter a l'ordre du jours, jusqu'à ce que ça devienne une urgence après qu'une personne ai failli être blessée/tuée).

Citation :

Le contrat de syndic peut être résilié, à l'initiative du conseil syndical, par décision de l'assemblée générale des copropriétaires statuant à la majorité des voix de tous les copropriétaires (art. 25 de la loi du 10 juillet 1965). Cette résiliation du contrat doit être fondée sur des inexécution suffisamment grave reprochée au syndic.  
Le conseil syndical notifie au syndic une demande motivée d'inscription de la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, en précisant la ou les inexécutions qui lui sont reprochées.
La résiliation prend effet à la date déterminée par l'assemblée générale et au plus tôt au jour franc après la tenue de celle-ci.

Ca veux dire que quoi qu'il arrive tant qu'ils font le minimum légal obligatoire on pourras jamais se séparer d'eux?

Dans le forfait je vois qu'on est sensé avoir 2 visites par ans avec rapport pour vérifier l'état de la copropriété. Il n'y a pas eu de rapport depuis 2023. Ça peut être "suffisamment grave" ?

Si, à la fin de leur mandat. Faudra inscrire d'autres propositions de syndic à l'ODJ de l'AG.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73110879
mikimike2
Posté le 24-06-2025 à 17:57:54  profilanswer

vylkor a écrit :

Citation :

Si tu n'es pas une Copro avec des plusieurs centaines de lots (ie qui représente une grosse part de leur CA), tu peux les virer en AG ordinaire si tu as des griefs bien établis et justifiés contre eux (non respect du contrat).
Il ne se lanceront jamais dans une procédure judiciaire pour un petit immeuble standard.

Ce que nous avions fait pour notre immeuble suite a des retard d'AG, des non prises en compte de demandes, des non gestions de sinistres....

n°73113520
vylkor
Posté le 25-06-2025 à 08:51:31  profilanswer

Merci pour ces infos, dernière question. Est-ce qu'une AG exceptionnelle décale la date d'organisation d'une AG ordinaire?

n°73115181
MasterGone
Posté le 25-06-2025 à 13:02:11  profilanswer

vylkor a écrit :

Citation :

Comme c'est indiqué, il faut que la résiliation soit demandée pour "inexécution suffisamment grave", tel que reprit à l'article 18 de la loi de 65 : comptabilité non réalisée ou truffée d'erreurs, inaction en cas atteinte à la sauvegarde de l'immeuble, etc. L'absence de rapports de visites n'est pas une inexécution grave, surtout si les visites sont bien faites.

vylkor a écrit :

Merci pour ces infos, dernière question. Est-ce qu'une AG exceptionnelle décale la date d'organisation d'une AG ordinaire?

AGO et AGE sont indépendantes, donc non.

n°73126107
Captotofr
Posté le 27-06-2025 à 13:49:05  profilanswer

Retour de notre AG mercredi qui a démarré à 16h pour 11 points à l'ODJ dont les caméras, 8 présents pour 13 distanciel/correspondance y compris le bailleur qui gère 20 logements. 67 logements au total. C'est pas beaucoup.

En 1h les 10 points sont pliées, ensuite vient le point des caméras, le bailleur qui occupe 20 logements est favorable, ça annonce déjà la couleur.
Beaucoup d’abstentions parmi les présents/distanciel
3 contre
Le pour a gagné haut la main.

Devis accepté sous réserve de modifications en fonction du budget maximal alloué.

Arrive les points divers, je commence à balancer les points faibles en terme de sécurité des accès à la copro. Je liste tout ce qu'on peut faire sans vigik/code pour rentrer dans la copro ou parking sous terrain. (accès par sortie de secours ou local OM avec cintre).

Arrive maintenant le point du code pour accéder à la copro, beaucoup ignore l'existence du code même au sein du CS. Nous découvrons tous ensemble le code utilisé 3 années qui est très basique, une ligne vertical. Encore pire, le code est identique pour accéder aux 2 batiments de la copro. Dinguerie !

Et après on réclame des caméras de sécurité  [:historia]  

Bref je suis rentré dans le CS.

A moi les joies de la copro.

n°73126176
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2025 à 14:01:08  profilanswer

Bon courage. 11 points à l'ODJ, le rêve.

---------------
n°73126575
MasterGone
Posté le 27-06-2025 à 14:55:59  profilanswer

S'il n'y a que 11 points, c'est forcément qu'il y a un trou dans la raquette ou que les passerelles ne sont pas reprises en résolution séparée.

Bon courage Captotofr pour le CS, ca reste une bonne chose quand on veut suivre sa copro de près.  :jap:

n°73126661
meuniere
Posté le 27-06-2025 à 15:07:41  profilanswer

Bienvenue dans les joies des membres du CS :)  

On doit avoir une 10aine de point aussi ici en AG. Mais résidence encore assez récente.
Je crois que ce qui prend le plus de temps c'est l'élection du président de séance, secrétaire, des membres du CS, etc.  :pt1cable:

n°73127586
FRACTAL
Posté le 27-06-2025 à 17:55:10  profilanswer

meuniere a écrit :

Bienvenue dans les joies des membres du CS :)

On doit avoir une 10aine de point aussi ici en AG. Mais résidence encore assez récente.
Je crois que ce qui prend le plus de temps c'est l'élection du président de séance, secrétaire, des membres du CS, etc. :pt1cable:

j'y suis en direct la
la meuf du syndic sortante était expéditive et pressée de rentrer chez elle, on a torché 10 résolutions en 20 minutes, y compris les désignations, elec du cs etc :love:

bon la on parle diag général [:kosmos]

Message édité par FRACTAL le 29-06-2025 à 16:01:22
n°73135125
chienBlanc
Posté le 29-06-2025 à 15:35:16  profilanswer

Certains ici ont ils installé une clim dans leur appartement ?
Réversible tant qu'à faire.

Des conseils ? Coût, marques,  etc ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73135721
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-06-2025 à 17:04:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Regarder le règlement de copro  
Attention au percage dans la façade qui doit souvent être effectué en partie basse.  
Pour le reste, j’avais regardé les installateurs Daikin et Toshiba et j’ai pris celui qui avait les meilleurs avis Google.

---------------
n°73136170
MasterGone
Posté le 29-06-2025 à 18:32:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Fait en 2019 de mon côté, demande d'autorisation préalable à demander en AG + urbanisme.

Elles sont quasiment toutes réversibles aujourd'hui, ce n'est plus un sujet.

Les 2 derniers devis que j'ai vu passé il y a un mois dans ma résidence étaient tous 2 à 2400 € pour du monosplit (un Toshiba et un Daikin), quasiment le même prix qu'en 2019 quand j'avais fait faire des devis. Au final, j'eu avais en pour 5500 € pour un multisplit (avec 2 unités intérieures).

Daikin, c'est une valeur sûre, c'est ce que j'ai mis. Mon installateur proposait aussi du Atlantic / Fujitsu, moins cher mais tout aussi efficace, mais avec un SAV plus rapide selon ses dires (à l'époque).

Il m'avait clairement déconseillé les Samsung, Mitsubishi et autres marques exotiques. Les autres installateurs que j'avais consulté proposaient tous du Daikin également.

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 29-06-2025 à 18:34:17
n°73136283
chienBlanc
Posté le 29-06-2025 à 18:48:35  profilanswer

cd5 a écrit :

Regarder le règlement de copro  
Attention au percage dans la façade qui doit souvent être effectué en partie basse.  
Pour le reste, j’avais regardé les installateurs Daikin et Toshiba et j’ai pris celui qui avait les meilleurs avis Google.

Oui, je sais qu'il faut que ça soit voté en AG. Donc c'est mort pour 2025. Bien que plusieurs proprios ont déjà posé des trucs sans.

MasterGone a écrit :

Fait en 2019 de mon côté, demande d'autorisation préalable à demander en AG + urbanisme.

Elles sont quasiment toutes réversibles aujourd'hui, ce n'est plus un sujet.

Les 2 derniers devis que j'ai vu passé il y a un mois dans ma résidence étaient tous 2 à 2400 € pour du monosplit (un Toshiba et un Daikin), quasiment le même prix qu'en 2019 quand j'avais fait faire des devis. Au final, j'eu avais en pour 5500 € pour un multisplit (avec 2 unités intérieures).

Daikin, c'est une valeur sûre, c'est ce que j'ai mis. Mon installateur proposait aussi du Atlantic / Fujitsu, moins cher mais tout aussi efficace, mais avec un SAV plus rapide selon ses dires (à l'époque).

Il m'avait clairement déconseillé les Samsung, Mitsubishi et autres marques exotiques. Les autres installateurs que j'avais consulté proposaient tous du Daikin également.

Pour climatiser un 3 pièces de 63 m2, un monosplit dans le salon est suffisant, ou faut il mieux mettre un deuxième bloc dans la chambre ?

T'es dans quel département ? Ton installation est efficace ? Pas trop de bruit ?  
Tu chauffes l'hiver à 100% avec, ou faut il des radiateurs d'appoint ?

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 29-06-2025 à 18:48:58

---------------
n°73136686
MasterGone
Posté le 29-06-2025 à 19:53:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour climatiser un 3 pièces de 63 m2, un monosplit dans le salon est suffisant, ou faut il mieux mettre un deuxième bloc dans la chambre ?

T'es dans quel département ? Ton installation est efficace ? Pas trop de bruit ?  
Tu chauffes l'hiver à 100% avec, ou faut il des radiateurs d'appoint ?

Tout dépend de la configuration de ton appart, il faudrait avoir le plan pour te conseiller.

J'étais parti sur un monosplit, mais finalement j'ai pris un double split car les chambres sont éloignées. Ca évite de prendre un split surdimensionné et de refroidir tout l'appart pour juste avoir un brin d'air frais dans la chambre (pas terrible quand même...). Un split dans le salon/cuisine, et un 2e split dans le dégagement qui donne accès aux 3 chambres. Efficace, nickel, faut juste garder les portes de chambres ouvertes. J'éviterai de mettre directement un split dans une chambre, j'ai toujours crainte du flux d'air direct en dormant.

Je ne chauffe pas avec l'hiver, j'ai le chauffage collectif, dont je ne me sers pas non plus (l'avantage, en hiver, d'avoir un appart bien isolé et exposé Sud, et qui devient un désavantage l'été :o). Mais théoriquement, elle est aussi efficace l'hiver que l'été si elle a bien été dimensionnée.

n°73136718
chienBlanc
Posté le 29-06-2025 à 19:57:35  profilanswer

Merci.

Mais pour les "tuyaux", comment font ils pour faire un truc propre ?  
Ils les passent au plafond avec un coffrage pour les planquer ? Si tu as une photo.  :hello:

Message édité par chienBlanc le 29-06-2025 à 19:57:51

---------------
n°73136824
MasterGone
Posté le 29-06-2025 à 20:16:56  profilanswer

Ca remonte en extérieur, mon immeuble a un bardage métallique, on a caché les tuyaux derrière, bien pratique.  :jap: Sinon, les remontées peuvent se faire soit en apparent à l'intérieur, soit derrière le placo si tu as une isolation intérieur (mais là c'est vite des frais supplémentaire).

En intérieur, une goulotte rectangulaire 60x40 collé au plafond, c'est très discret. ELle ne sert qu'à cheminer vers le 2e split, le 1er aucune goulotte, ca part direct à traverses le mur, puis descente en extérieur caché derrière le bardage évoqué.

Dans le salon :

https://i.postimg.cc/NLBHSZVK/vue1.jpg

Dans le couloir :

https://i.postimg.cc/WtxPhPv3/vue2.jpg

Oui j'aime les puzzles  :kaola:  

n°73136840
chienBlanc
Posté le 29-06-2025 à 20:20:52  profilanswer

Ils arrivent à passer des tuyaux de clim derrière le placo ?  [:siluro]  

Ca va c'est propre. Et les "modules", ça ressemble à ce qu'on trouve dans les hôtels ?

---------------
n°73136923
MasterGone
Posté le 29-06-2025 à 20:36:39  profilanswer

Oui c'est très propre, ce ne se voit pas si tu n'y fait pas attention.  

En intérieur, j'ai fait mettre du Daikin Stylish, je trouve que l'unité est bien stylée.

Faire passer les remontées derrière le placo, ça demande un investissement supplémentaire car il faut le déposer/reposer, sans parler de la peinture, finitions, etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)