Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°72844015
grotius
Posté le 07-05-2025 à 08:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hougabouga35 a écrit :

Bonjour
on va prochainement acheter un appartement, première expérience en copro.
On souhaite faire changer la porte palière de l'appartement ainsi que les fenêtres.
J'ai lu le règlement de copropriété (datant des années 70) qui indique uniquement que ces éléments doivent conserver leur teinte d'origine. Pas d'autre disposition concernant les portes ou fenêtres

Puis je faire ces travaux sans demander d'autorisation ? si je respecte les couleurs.
Faut il tout de même le déclarer simplement au syndic ?

Merci

La porte, le serrurier va te proposer un systeme qui réutilise l ancienne porte pour justement eviter ce probleme.  

mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 08:39:45  profilanswer

n°72844066
FRACTAL
Posté le 07-05-2025 à 08:53:07  profilanswer

ou alors tu demande à un voisin la ref (pour la couleur) de la porte /peinture , voire meme le serrurier qui a fait le voisin il aura juste à ressortir son précédent devis  

n°72846055
Mastergone
Posté le 07-05-2025 à 14:51:20  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Bonjour
on va prochainement acheter un appartement, première expérience en copro.
On souhaite faire changer la porte palière de l'appartement ainsi que les fenêtres.
J'ai lu le règlement de copropriété (datant des années 70) qui indique uniquement que ces éléments doivent conserver leur teinte d'origine. Pas d'autre disposition concernant les portes ou fenêtres

Puis je faire ces travaux sans demander d'autorisation ? si je respecte les couleurs.
Faut il tout de même le déclarer simplement au syndic ?

Merci

Si rien de contraire d'indiqué dans le RdC, tu peux faire les changements sans passer en AG, à condition de respecter les couleurs et formes d'origine de la fenêtre (y compris dimensions de ces formes).

Idem pour la porte d'entrée, mais c'est quand même rare de changer une telle porte, sauf si c'est de la porte en carton...

Et je trouve qu'il est toujours bon d'informer le syndic de ce type de travaux.

Shadow aok a écrit :

La porte oui, les fenêtres non, car ça se voit de l'extérieur. Tu ne couperas pas à un vote en AG, et sans doute une étude.

Pas nécessaire de passer en AG si respect de ce que j'ai dit ci-avant. Et si rupture de l'harmonie de l'immeuble, même une validation en AG pourra être contestée.

Message édité par Mastergone le 07-05-2025 à 14:51:37
n°72847513
gugusg
Posté le 07-05-2025 à 19:38:19  profilanswer

demande le ral (couleur) de la porte/fenêtre et oui pour les fenetres les modèles devront être identiques en terme de forme.

C'est mieux de prévenir le syndic, en cas de "casse couille" ca protège un peu ...

n°72866767
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2025 à 09:41:32  profilanswer

J'ai une question un peu pointue :o

On a deux employés, un gardien logé, et une femme de ménage avec un contrat de 30h par semaine.  

La femme de ménage fait mal son boulot. Depuis longtemps. Elle ne fait même pas ses horaires, elle commence systématiquement 15mn après l'heure prévue, elle discute avec les résidents et le gardien au lieu de bosser, mais vraiment beaucoup, sur ses 5h elle doit faire 2h de ménage.  

Le syndic n'est pas très moteur sur le sujet. Est-ce qu'on peut y faire quelque chose ? Je veux dire, le syndic peut pas venir tous les jours pour vérifier les horaires et vérifier son boulot...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72866917
Mastergone
Posté le 12-05-2025 à 10:09:14  profilanswer

Il n'y a que le syndic qui peut agir (article 31 du décret de 67), et donc faire faire des rappels à l'ordre, avertissements, voire licenciement. Il faut donc bien qu'il se "mouille" pour prouver et exposer les griefs envers l'employé.

Un courrier de rappel pour commencer dans votre affaire ne fera pas de mal, surtout si cela fait des années que personne n'a rien dit (auquel cas il sera également difficile de prouver l'insuffisance professionnelle).

n°72867053
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2025 à 10:32:24  profilanswer

Quand je dis "rien fait" c'est pas tout à fait correct. Ils ont convoqué plusieurs fois les employés pour les recadrer, mais apparemment ça sert à rien. Le gardien a commencé a parler de harcèlement et le syndic a donc décidé d'avoir peur :o

---------------
n°72867241
Mastergone
Posté le 12-05-2025 à 10:59:45  profilanswer

Est-ce que cela a été fait dans les règles de l'art (convocation par LRAR) ? Si oui, et que rien ne change, alors il faut passer à la vitesse supérieur : avertissement, puis licenciement (que le syndic demandera surement à l'AG d'approuver pour éviter d'être seul décideur).

n°72867260
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2025 à 11:01:34  profilanswer

Vu qu'ils sont pas loin de la retraite, tout le monde préfère attendre. Au niveau du CS on voudrait juste qu'ils fassent leur boulot un peu correctement.  

Dans mon bâtiment j'en suis à attendre avec impatience les vacances de la femme de ménage, pour que la société qui la remplace fasse le boulot correctement :o

---------------
n°72873170
Mastergone
Posté le 13-05-2025 à 11:18:11  profilanswer

Donc il n'y a pas de problème... [:roane]

mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 11:18:11  profilanswer

n°72875596
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-05-2025 à 17:18:21  profilanswer

Il faudrait qu'on force la main au syndic pour les licencier, en gros. Mais ça fait tellement longtemps que la situation est telle qu'elle est que c'est peine perdue. Il reste à peine quelques mois au gardien et un an à la femme de ménage.

---------------
n°72875751
Mastergone
Posté le 13-05-2025 à 17:43:34  profilanswer

Ca coutera moins cher effectivement d'attendre leur retraite, en étant certain qu'ils veuillent la prendre...

Si vous souhaitez vous passer du gardien et de la femme de ménage dans le futur, commencer à regarder dès maintenant car les conditions et les majorités ne sont pas les plus simples à obtenir.

n°72876575
kley
Miaou !
Posté le 13-05-2025 à 20:29:54  profilanswer

Mastergone a écrit :

Ca coutera moins cher effectivement d'attendre leur retraite, en étant certain qu'ils veuillent la prendre...

Si vous souhaitez vous passer du gardien et de la femme de ménage dans le futur, commencer à regarder dès maintenant car les conditions et les majorités ne sont pas les plus simples à obtenir.

+1000
Ici on a pris une société après le départ à la retraite du concierge (attention, y a aussi la prime de départ à la retraite à provisionner, je crois), c'est plus simple.  
Faites des devis à faire voter en AG, ils verront bien la différence de prix par rapport au concierge/femme de ménage pour plus d'efficacité.

n°72880708
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2025 à 14:22:30  profilanswer

La prime est provisionnée depuis 5 ou 6 ans dans les charges pour que ça soit progressif, et oui on compte bien faire des devis pour montrer aux gens les différences de tarif.

Je suis pas contre un gardien logé, mais faut qu'il bosse un peu :o

Et deux employés c'est définitivement trop.

EDIT : pour la retraite le gardien a fait sa demande officiellement au syndic :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 14-05-2025 à 14:23:01

---------------
n°72880837
gugusg
Posté le 14-05-2025 à 14:40:27  profilanswer

cd5 a écrit :

La prime est provisionnée depuis 5 ou 6 ans dans les charges pour que ça soit progressif, et oui on compte bien faire des devis pour montrer aux gens les différences de tarif.  

Je suis pas contre un gardien logé, mais faut qu'il bosse un peu :o  

Et deux employés c'est définitivement trop.

EDIT : pour la retraite le gardien a fait sa demande officiellement au syndic :o

ca dépend beaucoup des copros.

Et les sociétés externe c'est un calvaire pour la plupart d'avoir qqn de compétent qui passe. Le nettoyage chez nous c'est cata en ce moment malgré les 70k€ qu'on balance dedans ...

n°72880954
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 14:54:08  profilanswer

+1
Les sociétés de ménages c'est vraiment la misère, comme le secteur de l'aide à la personne.
Donc quand déjà ils font presque correctement le minimum prévu au cahier des charges, tu es content.
Mais il ne faut pas espérer le moindre geste en plus, à l'inverse de ce que font plus facilement les salariés directement de copro qui font bien leur taf.

Par contre l'avantage c'est que c'est plus simple de changer s'ils font mal le boulot.
Et malheureusement, les bons salariés restent rarement longtemps.

Message édité par meuniere le 14-05-2025 à 14:56:08
n°72880995
gugusg
Posté le 14-05-2025 à 15:00:41  profilanswer

les gardiens remplacant qu'on a eu sur la copro nous, clairement on aurait eu un labrador il aurait même le même travail : rien.

Même appeler le syndic en cas de soucis il savait pas faire, un journal de bord pour dire qui est passé et pourquoi c'est mission impossible.

Bref se débarasser d'un gardien et mettre une société sur une grosse copro faut aimer jouer à la roulette russe je pense ... le seul qui tient la baraque chez nous c'est le gardiens qui vire à coup de pied au cul toutes les sociétés qui font strictement n'importe quoi dans nos parties communes ... et permettent derrière au syndic de mettre la pression sur eux

n°72881075
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2025 à 15:13:42  profilanswer

J'entends vos arguments. Le problème étant qu'il faut tomber sur LE bon gardien. Et vu l'expérience actuelle, ça fait pas du tout envie.

---------------
n°72881171
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 15:27:50  profilanswer

Mais il fait quoi le gardien s'il y a aussi un salarié qui fait le ménage  :??:
Ta copro est si grande que ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 14-05-2025 à 15:29:02
n°72881227
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2025 à 15:36:16  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais il fait quoi le gardien s'il y a aussi un salarié qui fait le ménage  :??:  
Ta copro est si grande que ça ?

117 lots répartis sur plusieurs bâtiments : un bâtiment de 10 étages / 60 logements. 4 bâtiments de 4 étages / 32 logements, 2 bâtiments de 3 étages 20 logements + quelques studios répartis sur certains rdc (la plupart des rdc sont des caves).  

Le tout sur un terrain arboré d'un hectare :o  

Le gardien il sort les poubelles.  

Dans ses missions il doit aussi s'occuper du jardin, du ménage des parties extérieures (un préau notamment), des petites réparations, de l'accueil des différents prestataires, de tenir un cahier d'interventions...

Si on avait quelqu'un de motivé, le gardien suffirait presque. Enfin avec un complément pour le ménage quand même :o

---------------
n°72881267
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 15:42:52  profilanswer

Ma copro fait la moitié de ça en lot et 3 bâtiments.
On a la société de ménage qui vient 2 demi journées par semaine + s'occupe des poubelles
+ des prestations mensuelles et trimestrielles (vitres, sol du parking, etc.)

L'entretien des espace verts (pas de pelouse), on fait venir une société 2 fois par an, quand on voit que ça devient trop le bordel  :D

Ca suffit.

Parfois les petites réparations, c'est le CS qui les fait pour éviter de payer €€€ la prestation de la société de ménage.

Message édité par meuniere le 14-05-2025 à 15:45:12
n°72881326
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2025 à 15:50:35  profilanswer

Oui au CS on fait aussi des petites réparations ou des petits aménagements, de toutes façons pour certains trucs c'est quasi impossible de trouver des prestataires :D

Le gros du travail c'est le jardin, il y a un peu plus de 100 arbres dont des grands, des arbustes, des haies qui entourent toute la copro...la pelouse on a arrêté les frais, malgré les réticences de certains résidents. On est à montpellier, on va pas arroser pour avoir de l'herbe :o :o

EDIT : pour le jardin on a changé de prestataire et réduit le nombre d'interventions, quand je suis arrivé en 2018 ils passaient 2 fois par mois :D

Message édité par cd5 le 14-05-2025 à 15:51:29

---------------
n°72881843
Mastergone
Posté le 14-05-2025 à 17:02:19  profilanswer

Les gardiens, les employés de ménage, les gestionnaires de copro (syndic), les prestataires, etc., il y en a des bons et des mauvais quelque soit l'entreprise. Le tout est que ladite entreprise soit un minimum réactive lorsque cela ne se passe pas bien, ce qui est loin d'être le cas...

n°72881881
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 17:08:13  profilanswer

Il faut avouer que dans tous ces domaines, les mauvais sont majoritaires.
Mais conditions de travail difficiles pour salaire de misère, c'est pas surprenant.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 14-05-2025 à 17:08:25
n°72882189
Mastergone
Posté le 14-05-2025 à 17:55:39  profilanswer

Un bas salaire ne doit pas empêcher un bon travail... un mauvais travail ne sera jamais une bonne presse pour obtenir une revalorisation... et si malgré ça le salaire reste bas, il faut changer de crèmerie. Enfin, on dérive :o

n°72882224
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 18:00:16  profilanswer

Non mais tu cumules avec travail ingrats, dévalorisé, difficile, etc. forcement peu de gens vont faire ça longtemps et bien.
Tu as le même problème dans le domaine de l'aide à domicile, les auxiliaires de vie.

n°72882291
Mastergone
Posté le 14-05-2025 à 18:13:34  profilanswer

Le problème, c'est que ceux qui manifestent pour obtenir de meilleurs salaires pour les salariés sont les mêmes qui vont négocier au rabais les contrats de ménage dans leur copro :o

n°72882308
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 18:17:49  profilanswer

La copro voisine a testé de prendre un prestataire de ménage sensiblement plus cher en espérant une meilleure qualité.
Résultat : c'était presque pire que le prestataire précédent  :lol:

n°72882636
Mastergone
Posté le 14-05-2025 à 19:22:22  profilanswer

Pas facile de trouver le juste milieu... De notre côté, on est resté 10 ans avec la même boite de ménage dans notre copro. Pendant 9 ans au top, avec 2 personnes qui faisant le ménage comme si c'était chez elles. Tarifs dans la moyenne, RAS.

Puis ces dames sont parties (retraite ou autre, on ne sait pas), remplacée par une autre équipe. Baisse de la qualité des prestations, plusieurs rappels à l'entreprise qui nous répond qu'ils font bien leur boulot et qu'il n'y a rien à reprocher, pas de remise en question.

On décide d'en changer, je consulte une dizaine de boites de ménages, les tarifs vont du simple au double, avec plusieurs propositions qui restent dans la même moyenne que la précédente. Mais il y a aussi une boite qui est 30% moins chère que ladite moyenne...

On tente l'expérience, c'est bien au début, puis au bout de quelques mois, la qualité des prestation se dégrade, passages non faits, etc. Multiples rappels/réunions avec l'entreprise, rien ne change, on persiste quand même car le tarif défie toute concurrence...

Mais après 3 ans, ca devient intenable, on change à nouveau pour prendre une entreprise dans la moyenne, mais donc 30% plus chère... C'est mieux aujourd'hui, même si loin d'être parfait, on verra dans les prochains mois...

Bref, rien n'est simple et encore une fois, ca tient surtout aux personnes qui réalisent les prestations...

n°72884591
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-05-2025 à 10:00:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Il faut avouer que dans tous ces domaines, les mauvais sont majoritaires.
Mais conditions de travail difficiles pour salaire de misère, c'est pas surprenant.

Le ménage, je peux comprendre.

Le gardien il est logé, il a certes un salaire pas mirobolant mais très peu de frais. L'appart qu'il a est plutôt pas mal, c'est un grand F2 de 60m² en rdc, donc avec un petit jardin.

meuniere a écrit :

La copro voisine a testé de prendre un prestataire de ménage sensiblement plus cher en espérant une meilleure qualité.

Ici j'ai aucun doute, avec un société externe le ménage sera mieux fait en moins de temps, donc ça coûtera moins cher. C'est déjà le cas quand la dame du ménage est en congés, d'ailleurs.

Message édité par cd5 le 15-05-2025 à 10:01:30

---------------
n°72886390
chienBlanc
Posté le 15-05-2025 à 14:33:07  profilanswer

cd5 a écrit :

J'ai une question un peu pointue :o

On a deux employés, un gardien logé, et une femme de ménage avec un contrat de 30h par semaine.  

La femme de ménage fait mal son boulot. Depuis longtemps. Elle ne fait même pas ses horaires, elle commence systématiquement 15mn après l'heure prévue, elle discute avec les résidents et le gardien au lieu de bosser, mais vraiment beaucoup, sur ses 5h elle doit faire 2h de ménage.  

Le syndic n'est pas très moteur sur le sujet. Est-ce qu'on peut y faire quelque chose ? Je veux dire, le syndic peut pas venir tous les jours pour vérifier les horaires et vérifier son boulot...

Cas classique. Notre gardien a fait pareil. Maintenant il est en arrêt maladie, depuis 2 ans.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72886399
chienBlanc
Posté le 15-05-2025 à 14:34:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Il faudrait qu'on force la main au syndic pour les licencier, en gros. Mais ça fait tellement longtemps que la situation est telle qu'elle est que c'est peine perdue. Il reste à peine quelques mois au gardien et un an à la femme de ménage.

Dans ce cas autant attendre.

---------------
n°72886436
chienBlanc
Posté le 15-05-2025 à 14:37:41  profilanswer

meuniere a écrit :

Oui, mais au moins tu peux changer de prestataire facilement.

---------------
n°72886613
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-05-2025 à 14:58:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Cas classique. Notre gardien a fait pareil. Maintenant il est en arrêt maladie, depuis 2 ans.

Ouais c'est aussi pour ça qu'on n'a pas trop forcé la main au syndic, il s'est mis 2 semaines en arrêt après une première convocation.  

Après il est sympa et j'ai aucun souci avec lui personellement :D

---------------
n°72886935
chienBlanc
Posté le 15-05-2025 à 15:43:11  profilanswer

cd5 a écrit :

Ouais c'est aussi pour ça qu'on n'a pas trop forcé la main au syndic, il s'est mis 2 semaines en arrêt après une première convocation.  

Après il est sympa et j'ai aucun souci avec lui personellement :D

Le notre aussi est très sympa. Tu le croises dans le hall, il discute avec toi pendant une heure. Au lieu de bosser.  :o

---------------
n°72888246
kley
Miaou !
Posté le 15-05-2025 à 19:36:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le notre aussi est très sympa. Tu le croises dans le hall, il discute avec toi pendant une heure. Au lieu de bosser.  :o

Mais si, il bosse, il fait l'animation de la copropriété en discutant avec toi  :D

n°72889178
chienBlanc
Posté le 15-05-2025 à 22:25:32  profilanswer

Sinon AG de copro ce soir.  
Une résolution proposait l'installation de caméras dans les halls et le parking. Refusé !  [:junk1e:3]

---------------
n°72889198
gugusg
Posté le 15-05-2025 à 22:27:57  profilanswer

nous on a 2 gardiens (un couple), copro de 350 lots environ, et une bonne partie de leur travail c'est d'accueillir les prestataires et de s'assurer qu'ils travaillent bien, plus rotations poubelles et divers entretiens. Ca occupe bien y'a pas de soucis ... sans compter les copros qui passent régulièrement. Gestion également du système d'accès batiment + parking, etc.

n°72889538
meuniere
Posté le 15-05-2025 à 23:35:57  profilanswer

Pour 350 lots, je comprends que tu puisses avoir besoin de 2 personnes en permanence.

n°72895862
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 17-05-2025 à 13:04:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sinon AG de copro ce soir.  
Une résolution proposait l'installation de caméras dans les halls et le parking. Refusé !  [:junk1e:3]

Tu sembles regretter, mais c'est censé rendre quel service ce genre d'installation? Vraie question.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72896226
chienBlanc
Posté le 17-05-2025 à 15:00:40  profilanswer

because the night a écrit :

Tu sembles regretter, mais c'est censé rendre quel service ce genre d'installation? Vraie question.

Sécuriser l'immeuble et le parking. Pour un coût complètement négligeable.  
Mais bon, les gens doivent avoir des trucs à cacher...  [:gordon shumway]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)