| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
EOLe' | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 02-09-2008 à 01:23:08 ![]() ![]() |
FatCat |
--------------- Moi, je construis, des marionnettes. |
cHacAL31 Jamais parlé de Boobs&Guns ! |
--------------- Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!! |
Tillow J'aime les tierces picardes. | TALC musical : l'oreille absolue d'un musicien est la capacité à identifier la hauteur d'une note sans le repère d'un instrument ou d'un diapason (c'est connu). Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 02-09-2008 à 08:58:27 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
MireilleTrunks Darling ! |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
MireilleTrunks Darling ! |
Magemax2 |
|
Profil supprimé | Posté le 02-09-2008 à 09:24:57 ![]() |
tu ne nourris rien avec personne, tu ne sais juste pas de quoi tu parles http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(arithm%C3%A9tique) grillayd par citrouylle Message cité 1 fois Message édité par cHacAL31 le 02-09-2008 à 09:34:14 --------------- Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!! |
Publicité | Posté le 02-09-2008 à 09:33:29 ![]() ![]() |
Magemax2 |
|
si c'est lu
dans ce cas lis les autres réponses avant de poster tout est expliqué avant à condition de savoir ce qu'est une base (tu as le lien dans mon autre post, sinon tu peux aussi chercher à arithmétique dans Z/nZ) /hs Message édité par cHacAL31 le 02-09-2008 à 09:49:43 --------------- Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ben non, faut pas le voir comme ça : 11 position possible -> toutes les unités, plus une dizaine. Ca donne donc la possibilité d'afficher les chiffres de 0 à 9, et de montrer autant de fois les mains ouvertes qu'il y a de dizaines par exemple (donc de gérer une "somme" de doigts plutôt que des puissances : "19" se montre avec les deux mains ouvertes, puis avec 9 doigts déployés, et pas en montrant un 1 puis un 9). Avec les doigts, on compte les unités, deux mains complètement ouvertes, on a une dizaine, la boucle est bouclée. Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2008 à 10:08:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TenjO TengE ☆☆ |
Magemax2 |
Message cité 2 fois Message édité par Magemax2 le 02-09-2008 à 10:16:18 |
Ben non, tu peux pas généraliser "Quand l'Homme crée une base" puisque tu ne te bases que sur un exemple. La preuve, l'autre système à 10 symboles est une base 10, et on montre les nombre non plus par somme de doigts, mais par succession de symboles (donc avec gestion implicite des puissances de 10) : ce sont deux méthodes de compter complètement différentes. Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2008 à 10:28:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
michelnet1 C'est un lupuusss!! |
--------------- Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost |
michelnet1 C'est un lupuusss!! |
--------------- Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost |
ObsydianKenobi peloton suicida |
--------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
Message édité par fdaniel le 02-09-2008 à 10:44:12 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce | De toutes façons, le véritable geek compte sur ses doigts en binaire, de 0 à 1023, épicétou Message édité par Gonzoide le 02-09-2008 à 10:51:42 |
yo_play | Pour continuer votre discussion sur les bases (je sais pas si c'est le plus approprié, mais il le sera beaucoup plus que celui-ci) :
--------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
EOLe' |
|
Mais comme j'explique plus haut, ya pas d'analogie possible entre les deux, un des systèmes fait la somme des doigts (donc pour compter jusqu'à la puissance supérieure, 10, il faut 10 doigts), l'autre définit différents symboles que l'on enchaine, chacun étant associé à une puissance de 10 différente (donc il faut juste 10 symboles pour une base 10). Par exemple, dans le cas du comptage classique sur 10 doigts, pour montrer 23, tu vas montrer 23 doigts : 10, puis 10, puis 3. Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2008 à 11:04:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
stop au débat ! tu confonds tout ! il est maintenant évident que tu ne sais pas ce que veux dire compter en base n... consulte les explications plus hauts ou les liens donnés
TALC : quand on compte en base n on sait facilement si un nombre est divisible par... n Message cité 1 fois Message édité par cHacAL31 le 02-09-2008 à 11:26:01 --------------- Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!! |
Si, c'est différent par rapport à ta règle : "base utilisée = nombre de symboles - 1". Car dans le cas d'une utilisation des puissances, qui rejoint la façon dont on écrit les nombres, on a "base utilisée = nombre de symboles" (base 2 : 2 symboles, 0 et 1, base 10 : 10 symboles, de 0 à 9). Ceci est vrai dans le cas d'une écriture des nombres qui utilise une succession de chiffres, chacun étant associé à une puissance différente (montrer 2 puis 3 pour faire 23). Ce n'est plus du tout le cas dans le cas de notre comptage sur les doigts à 10 doigts, où il n'existe pas de "symboles", pas de gestion de puissances, et où seule compte la somme des doigts. Pour faire 1, je peux très bien lever n'importe quel doigt de n'importe quelle (:o) main. Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2008 à 11:48:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
FatCat | Punaise chut avec vos doigts !!!!! osef !!! --------------- Moi, je construis, des marionnettes. |
Cougy Play it fucking loud ! |
--------------- A.K.A. Korrozyf |
Magemax2 |
Message cité 5 fois Message édité par Magemax2 le 02-09-2008 à 11:52:23 |
EOLe' |
|
The Cart Pit stop! |
--------------- Life is a highway! |
FatCat | TALC : il est impossible de lécher ses propres coudes. --------------- Moi, je construis, des marionnettes. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |