Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4306 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°16041504
EOLe'
Posté le 02-09-2008 à 01:23:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

cHacAL31 a écrit :

j'essaie juste de faire en sorte qu'ils arrêtent de pourrir le topic pour rien [:cosmoschtroumpf]

Spoiler :

[:cerveau fuck]

C'était une manière tout à fait habile de poser mon drapeau.  :o  

Topic super intéressant, j'essaierai d'y participer avec des TALC médicaux.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 01:23:08  profilanswer

n°16042095
FatCat
Posté le 02-09-2008 à 07:55:37  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

pour les sceptiques, pensez à l'hexadécimal : les unités (c'est à dire les coefficients de 16^0) sont données par (0-9 et A-F, soit 15 symboles distincts), et quand elles sont finies le codage se fait sur deux symboles "x y" qui se traduit par "x*16^1 + y*16^0" avec x et y des symboles parmi 0-9 et A-F :o

16 non ?
0->9 = 10
A->F = 6

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°16042208
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 02-09-2008 à 08:45:57  profilanswer

FatCat a écrit :

16 non ?
0->9 = 10
A->F = 6

anefe (je comptais pas le 0) :jap:

Spoiler :

[:la_mouche]

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°16042243
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-09-2008 à 08:58:05  profilanswer

TALC musical : l'oreille absolue d'un musicien est la capacité à identifier la hauteur d'une note sans le repère d'un instrument ou d'un diapason (c'est connu).
Mais cela peut avoir des désagréments pour celui qui la possède : la hauteur absolue du la de référence est de 440 Hz. Sachant que la musique baroque (XVIIe - XVIIIe siècle) a un la à 415 Hz, un instrumentiste possédant l'oreille absolue associée au la à 440 aura en permanence l'impression de jouer faux dans un orchestre baroque.
 [:violon2]

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-09-2008 à 08:58:27

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°16042247
MireilleTr​unks
Darling !
Posté le 02-09-2008 à 08:59:04  profilanswer

Tillow a écrit :

S'pas faux.
EDIT : j'irai pas jusqu'à dire que c'est homophobe, mais c'est clairement réduire les caractéristiques de la personne à son orientation saiskuelle. Ça fait un peu court quand même.

Tout dépend de la taille de celui-ci  [:dede621] .

n°16042250
Tillow
Posté le 02-09-2008 à 08:59:39  profilanswer

MireilleTrunks a écrit :

Tout dépend de la taille de celui-ci  [:dede621] .

Déja faite :o

---------------
n°16042258
MireilleTr​unks
Darling !
Posté le 02-09-2008 à 09:02:10  profilanswer

Tillow a écrit :

Déja faite :o

Laissez moi le temps, c'est la reprise  [:cosmoschtroumpf] .

n°16042349
Magemax2
Posté le 02-09-2008 à 09:20:10  profilanswer

addtc a écrit :

Nonnon, base dix.
0 = poing fermé
1 = index
2 = index + majeur
3 = index + majeur + annulaire
4 = paume ouverte pouce replié
5 = pouce déplié + tous les autres doigts repliés
6 = pouce + index
7 = pouce index  majeur
8 = pouce index majeur annulaire
9 = paume ouverte

10 = index de l'autre main + poing fermé
etc. etc.

Je pense que ce genre de trucs nous aurait donné une base 9 :  

Nous on a 10 doigts, donc 11 positions possibles (de 0 à 10 doigts déployés). Pourtant ca ne nous a pas donné une base 11, mais une base 10.

donc à mon avis ton 9 = paume ouverte correspondrait à une dizaine, comme nos 10 doigts déployés.

Mais bon là c'est sûr que je nourris une relation contre-nature avec des insectes, et qu'on n'est plus vraiment dans les TALC...

donc 2 TALC Tour de France:

- Le coureur qui est arrivé le plus de fois deuxième au Tour de France n'est pas Poulidor mais Zoetemelk
- Le coureur belge Wim Vansevenant a terminé dernier des 3 derniers tours de France. Selon ses propres dires, cela en fait le recordman du nombre de dernières places au Tour...

n°16042374
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 09:24:57  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16042418
cHacAL31
Posté le 02-09-2008 à 09:33:29  profilanswer

Magemax2 a écrit :

blabla

Mais bon là c'est sûr que je nourris une relation contre-nature avec des insectes, et qu'on n'est plus vraiment dans les TALC...

blabla

tu ne nourris rien avec personne, tu ne sais juste pas de quoi tu parles [:spamafote]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(arithm%C3%A9tique)

grillayd par citrouylle  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par cHacAL31 le 02-09-2008 à 09:34:14

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 09:33:29  profilanswer

n°16042489
Magemax2
Posté le 02-09-2008 à 09:44:03  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

tu ne nourris rien avec personne, tu ne sais juste pas de quoi tu parles [:spamafote]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(arithm%C3%A9tique)

Ou alors c'est vous qui répondez sans lire mon message...

Nos doigts : 11 positions possibles --> base 10.

J'en déduis que l'homme crée des bases constituées par "nombe de positions possibles" - 1.

Pour l'utilisation d'une seule main en base 5 avec le pouce qui fait les dizaines, on obtient 10 positions possibles (de 0 à 9).  

Par analogie, un tel système de comptage sur les doigts aurait engendré une base 9.

Je suis toujours avide d'entendre les arguments de mes contradicteurs, quand ils ne se résument pas à un argument ad hominem (qui de plus perd de sa force dans ce cas précis puisque personne ne me connait)

n°16042515
cHacAL31
Posté le 02-09-2008 à 09:48:05  profilanswer

Magemax2 a écrit :

si c'est lu :o

Citation :

Je suis toujours avide d'entendre les arguments de mes contradicteurs, quand ils ne se résument pas à un argument ad hominem (qui de plus perd de sa force dans ce cas précis puisque personne ne me connait)

dans ce cas lis les autres réponses avant de poster [:spamafote]

tout est expliqué avant à condition de savoir ce qu'est une base (tu as le lien dans mon autre post, sinon tu peux aussi chercher à arithmétique dans Z/nZ) :o

/hs

Message édité par cHacAL31 le 02-09-2008 à 09:49:43

---------------
n°16042604
Magemax2
Posté le 02-09-2008 à 10:00:08  profilanswer

Tu sais que répondre comme tu le fais a pour seul effet de me manifester ton mépris.  

Je sais ce qu'est une base, et j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi est ce qu'avec nos 10 doigts, on a pas une base 11, puisqu'on peut représenter 11 nombres avec nos doigts.

Encore une fois, je suis prêt à entendre tous tes arguments, dont je commence à soupçonner la non-validité.

TALC (NTK) : Le Xénique de Stephens, petit oiseau mignon qui ne volait pas, ne vivait que sur une petite île non loin de la nouvelle-Zélande. Sa population a été décimée en 1894 par un seul chat, nommé Tibbles (Source : Wikipedia fr. Wikipedia english nous renvoie une histoire un peu moins romantique, avec un peu plus de chats...)

n°16042629
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-09-2008 à 10:04:03  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Nos doigts : 11 positions possibles --> base 10.

J'en déduis que l'homme crée des bases constituées par "nombe de positions possibles" - 1.

Pour l'utilisation d'une seule main en base 5 avec le pouce qui fait les dizaines, on obtient 10 positions possibles (de 0 à 9).

Par analogie, un tel système de comptage sur les doigts aurait engendré une base 9.

Ben non, faut pas le voir comme ça : 11 position possible -> toutes les unités, plus une dizaine. Ca donne donc la possibilité d'afficher les chiffres de 0 à 9, et de montrer autant de fois les mains ouvertes qu'il y a de dizaines par exemple (donc de gérer une "somme" de doigts plutôt que des puissances : "19" se montre avec les deux mains ouvertes, puis avec 9 doigts déployés, et pas en montrant un 1 puis un 9). Avec les doigts, on compte les unités, deux mains complètement ouvertes, on a une dizaine, la boucle est bouclée.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2008 à 10:08:48

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16042647
Tillow
Posté le 02-09-2008 à 10:05:41  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben non, faut pas le voir comme ça : 11 position possible -> toutes les unités, plus une dizaine. C

"On le perd docteur ! Saloperie de touche tab !"

"Chargez les palettes de défibrilation !! On dégage !" [:nham]

---------------
n°16042654
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2008 à 10:06:12  profilanswer

Rapide [:ddr555]

---------------
n°16042667
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 02-09-2008 à 10:07:24  profilanswer

De toute façon :  
"All your bases are belong to us"
[:dawa]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°16042727
Magemax2
Posté le 02-09-2008 à 10:16:00  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben non, faut pas le voir comme ça : 11 position possible -> toutes les unités, plus une dizaine.

Mais c'est justement comme ca que je vois la chose :

Quand l'homme crée une base à partir d'un système de comptage sur les doigts, il fabrique une base N-1, où N est le nombre de symboles dont il dispose, car l'homme aime à coder la dizaine.

De toute facon quand j'ai ressorti cette vieille citation d'un an et demi, je savais que la communauté serait difficile à convaincre. Mais je n'abdiquerais pas : Tel Michel Leeb dans 12 hommes en colère, je vous ferai tous entendre raison.

TALC de la vie : Le joueur de football qui a passé le plus de temps en équipe de France (entre sa première et sa dernière sélection) est un marocain : Ben Barek, très connu dans les années 30. Pelé lui même avait déclaré : "Si je suis le roi du foot, Ben Barek en est le Dieu".

Message cité 2 fois
Message édité par Magemax2 le 02-09-2008 à 10:16:18
n°16042764
Tillow
Posté le 02-09-2008 à 10:22:39  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Quand l'homme crée une base à partir d'un système de comptage sur les doigts, il fabrique une base N-1, où N est le nombre de symboles dont il dispose, car l'homme aime à coder la dizaine.

De toute facon quand j'ai ressorti cette vieille citation d'un an et demi, je savais que la communauté serait difficile à convaincre. Mais je n'abdiquerais pas : Tel Michel Leeb dans 12 hommes en colère, je vous ferai tous entendre raison.

TALC de la vie : Le joueur de football qui a passé le plus de temps en équipe de France (entre sa première et sa dernière sélection) est un marocain : Ben Barek, très connu dans les années 30. Pelé lui même avait déclaré : "Si je suis le roi du foot, Ben Barek en est le Dieu".

T'aurais dis Henry Fonda j'dis pas, mais là, franchement... :o

Stop HS if you pliz :)

---------------
n°16042794
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2008 à 10:27:31  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Ben non, tu peux pas généraliser "Quand l'Homme crée une base" puisque tu ne te bases que sur un exemple. La preuve, l'autre système à 10 symboles est une base 10, et on montre les nombre non plus par somme de doigts, mais par succession de symboles (donc avec gestion implicite des puissances de 10) : ce sont deux méthodes de compter complètement différentes.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2008 à 10:28:15

---------------
n°16042802
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 02-09-2008 à 10:28:40  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Tu sais que répondre comme tu le fais a pour seul effet de me manifester ton mépris.  

Je sais ce qu'est une base, et j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi est ce qu'avec nos 10 doigts, on a pas une base 11, puisqu'on peut représenter 11 nombres avec nos doigts.

Encore une fois, je suis prêt à entendre tous tes arguments, dont je commence à soupçonner la non-validité.

TALC (NTK) : Le Xénique de Stephens, petit oiseau mignon qui ne volait pas, ne vivait que sur une petite île non loin de la nouvelle-Zélande. Sa population a été décimée en 1894 par un seul chat, nommé Tibbles (Source : Wikipedia fr. Wikipedia english nous renvoie une histoire un peu moins romantique, avec un peu plus de chats...)

Pas tout à fait, ça c'est purement occidental..après tu peux représenter tout ce que tu veux, 3, 11, 30 nombres, ça dépend du système utilisé.

TALC:  

Citation :

Compte utilisant les phalanges et les jointures des doigts

<<En extrême Orient on peut encore de nos jours trouver une technique du compte digital faisant intervenir les phalanges ou les articulations du doigt. G. lfrah cite dans son livre une pratique couramment utilisée en Chine et en Indochine : «Dans ce procédé (qui se pratique sur chacune des deux mains à l'aide d'un doigt de l'autre), chaque phalange de la main compte pour une unité, en commençant par la phalange inférieure du petit doigt pour finir par la phalange supérieure du pousse de la même main». En utilisant ce procédé on peut aller jusqu'à 28 sur les deux mains.>>(p.34)

http://www.pedagopsy.eu/images/nombre_chinois.GIF

---------------
Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost
n°16042809
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 02-09-2008 à 10:29:15  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

De toute façon :  
"All your bases are belong to us"
[:dawa]

[:michelnet1]  

Spoiler :

Putain j'ai souillé mon slip  :lol:

---------------
Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost
n°16042819
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-09-2008 à 10:30:17  profilanswer

Tillow a écrit :

"On le perd docteur ! Saloperie de touche tab !"

"Chargez les palettes de défibrilation !! On dégage !" [:nham]

En parlant de ça, TALC sur la défibrillation.

Dans certaines situations (électrocution, certains infarctus) le coeur se met en fibrillation, c'est à dire que les signaux électriques qui habituellement le font battre en rythme perdent la synchro, le coeur ne bat plus correctement (il spasme très rapidement) et comme il ne pompe plus, c'est comme s'il était arrêté.

Le défibrillateur, ça sert à lui balancer dans la gueule un gros choc électrique, qui va arrêter le coeur et donc les spasmes, en comptant sur le mécanisme "automatique" de battement cardiaque pour qu'il reparte normalement.

Dans les autres cas, un défibrillateur ça sert à rien. Puisque son but est de stopper le coeur, pour qu'il reparte tout seul. Dans le cas d'un infarctus autre que fibrillation, c'est inutile.

Dans les séries américaines, ils utilisent des défibrillateurs pour n'importe quel arrêt cardiaque, même si ça n'a aucun rapport avec la fibrillation  :sarcastic: c'est télégénique faut croire  :sarcastic:

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°16042859
cHacAL31
Posté le 02-09-2008 à 10:35:10  profilanswer

Magemax2 a écrit :

alors pour faire dans l'ordre :
1/ je ne manifeste pas de mépris, je ne fais que te dire que le cas présenté a déjà été expliqué plus haut et que la façon dont tu le présentes n'est pas une explication au sens mathématique du terme [:spamafote]

2/ TALC : en ne se servant que des 10 doigts (j'enlève l'utilisation de la paume expliquée précédemment  qui double le nombre de combinaisons possibles) on compte dans n'importe qu'elle base n pour n>=10 ! par contre on ne décrit que 10 unités (ie : éléments facteurs de n^0) :)
la spécification de la base choisie se fait donc au moment où on passe de n^0 à n^1 en réinitialisant les signes des unités (coefficients de n^0). Dans l'exemple cité plus haut, on voit que la réinitialisation se fait après avoir compté de 0 à 9, donc quand on passe à 10^1, d'où base 10 :) après on utilise les mêmes signes pour donner les coefficients de 10^1 et on voit que cette opération peut se répéter jusqu'à former le nombre 99.

---------------
n°16042916
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 10:42:29  profilanswer

michelnet1 a écrit :

TALC:  

Citation :

Compte utilisant les phalanges et les jointures des doigts

<<En extrême Orient on peut encore de nos jours trouver une technique du compte digital faisant intervenir les phalanges ou les articulations du doigt. G. lfrah cite dans son livre une pratique couramment utilisée en Chine et en Indochine : «Dans ce procédé (qui se pratique sur chacune des deux mains à l'aide d'un doigt de l'autre), chaque phalange de la main compte pour une unité, en commençant par la phalange inférieure du petit doigt pour finir par la phalange supérieure du pousse de la même main». En utilisant ce procédé on peut aller jusqu'à 28 sur les deux mains.>>(p.34)

http://www.pedagopsy.eu/images/nombre_chinois.GIF

TALC bis : Les Babyloniens (et probablement avant eux les Sumériens) comptaient jusqu'à 60 sur 2 mains. Avec le pouce d'une main on compte les phalanges des autres doigts, ce qui donne 12 unités, sur l'autre main on utilise les 5 doigts pour compter les douzaines, ce qui permet bien au final d'arriver à 5 x 12 = 60.

http://hfr-rehost.net/www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/imagessite/Ifrah1-9477.jpg

http://hfr-rehost.net/www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/imagessite/Ifrah2-9278.jpg

Message édité par fdaniel le 02-09-2008 à 10:44:12

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16043008
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 02-09-2008 à 10:51:32  profilanswer

De toutes façons, le véritable geek compte sur ses doigts en binaire, de 0 à 1023, épicétou  [:cloud_]

Message édité par Gonzoide le 02-09-2008 à 10:51:42
n°16043027
Magemax2
Posté le 02-09-2008 à 10:53:29  profilanswer

1 - Ce dont je parle (le fait que l'homme dans le cas du comptage "classique" utilise un des symboles en tant que dizaine, ce qui réduit d'1 unité la base employée, si l'on admet que la base 10 vient de nos 10 doigts) n'avait pas été abordé dans les sujets précédents.

2- Hum, je suis d'accord qu'on peut trouver plein de bases avec nos doigts, ma préférée étant la base 32 (on ne se refait pas). Et effectivement, nos 2 facons de voir (ainsi qu'une infinité d'autres facons de voir) sont valides. Simplement, je disais que la base 10 est au comptage sur les doigts "classique à 11 positions et 2 mains" ce que la base 9 est au comptage "en utilisant une main à 10 positions".

Ce qui n'est vrai que si l'on n'utilise qu'une seule main. Si l'on utilise l'autre main pour faire les dizaines, on se retrouve avec 2 mains ouvertes pour faire 99.

Encore une fois, par analogie avec le système de comptage à 10, ca amène à utiliser une base 99 (très pratique pour savoir si un nombre est divisible par 98) :  

Si tu veux exprimer un grand nombre avec tes doigts, tu vas montrer plusieurs fois tes 2 mains déployées.  
Selon notre comptage sur les doigts occidentaux, cela représente à chaque fois 10, ce qui (c'est une théorie) peut amener les mathématiciens à utiliser une base 10.
Selon ton comptage, les 2 paumes ouvertes donnent un nombre de 99. Alors, montrer plusieurs fois les 2 mains déployées représente un multiple de 99.

Encore une fois, ce n'est qu'une analogie avec la manière dont a été créée (à mon sens), la base 10. Il y a une infinité d'autres conventions possibles, mais la manière que je viens de présenter associerait bel et bien une base 9 (si l'on n'utilise qu'une main) ou 99 (avec 2 mains), et non pas 10 ou 100.

n°16043085
yo_play
Posté le 02-09-2008 à 10:59:56  profilanswer

Pour continuer votre discussion sur les bases (je sais pas si c'est le plus approprié, mais il le sera beaucoup plus que celui-ci) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9528_1.htm
:jap:

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°16043118
EOLe'
Posté le 02-09-2008 à 11:02:45  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

En parlant de ça, TALC sur la défibrillation.

Dans certaines situations (électrocution, certains infarctus) le coeur se met en fibrillation, c'est à dire que les signaux électriques qui habituellement le font battre en rythme perdent la synchro, le coeur ne bat plus correctement (il spasme très rapidement) et comme il ne pompe plus, c'est comme s'il était arrêté.

Le défibrillateur, ça sert à lui balancer dans la gueule un gros choc électrique, qui va arrêter le coeur et donc les spasmes, en comptant sur le mécanisme "automatique" de battement cardiaque pour qu'il reparte normalement.

Dans les autres cas, un défibrillateur ça sert à rien. Puisque son but est de stopper le coeur, pour qu'il reparte tout seul. Dans le cas d'un infarctus autre que fibrillation, c'est inutile.

Dans les séries américaines, ils utilisent des défibrillateurs pour n'importe quel arrêt cardiaque, même si ça n'a aucun rapport avec la fibrillation  :sarcastic: c'est télégénique faut croire  :sarcastic:

En même temps, je ne suis pas sûr qu'il existe des arrêts cardiaques sans dépolarisation, que ce soit auriculaire ou ventriculaire.
Clair que tu vas pas faire une défibrillation sur un coeur simplement arythmique.

En tous cas, je trouve que l'association défibrillateur/coeur en fibrillation est plutôt respectée dans les séries.

n°16043129
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2008 à 11:03:51  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Encore une fois, par analogie avec le système de comptage à 10, ca amène à utiliser une base 99 (très pratique pour savoir si un nombre est divisible par 98) :

Mais comme j'explique plus haut, ya pas d'analogie possible entre les deux, un des systèmes fait la somme des doigts (donc pour compter jusqu'à la puissance supérieure, 10, il faut 10 doigts), l'autre définit différents symboles que l'on enchaine, chacun étant associé à une puissance de 10 différente (donc il faut juste 10 symboles pour une base 10).

Par exemple, dans le cas du comptage classique sur 10 doigts, pour montrer 23, tu vas montrer 23 doigts : 10, puis 10, puis 3.
Dans l'autre cas, tu vas faire 2 avec une main et 3 avec l'autre. C'est fondamentalement différent.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2008 à 11:04:49

---------------
n°16043357
Magemax2
Posté le 02-09-2008 à 11:20:22  profilanswer

Je sais que je suis HS, mais je ne peux pas laisser dire ca sur mes amis les maths sans réagir :

Ca n'a rien de différent de représenter 23 en montrant 23 doigts où en montrant 2 avec une main et 3 avec l'autres. Ce ne sont que des représentations.  
Ensuite, j'utilise l'analogie 1 dizaine = le nombre maximal représentable avec les doigts. 10 ou 9 ou 99 selon les cas.

Voilà, c'est tout. toi tu proposes une manière de numéroter différente (1 chiffre par main) qui NE CORRESPOND PAS à la manière dont on compte sur nos doigts  (mais correspond peut être à ce qui se passe dans  d'autres cultures).

Les babyloniens en tout cas font comme je dis : ils peuvent représenter jusqu'à 12 avec une main, puis REUTILISENT ce 12 sur leur autre main (il y a donc 2 manières de représenter le 12 : 12 doigts sur la main droite ou 1 sur la main gauche). S'ils utilisaient ta méthode ils se placeraient en base 78 ((12+1)*(5+1)) au lieu de la base 60 (=12*5).

TALC : L'ornithorynque n'est pas le seul mammifère pondant des oeufs. Il partage cette particularité avec les Echidnés, qui ressemblent beaucoup à des hérissons et n'ont pourtant rien à voir avec eux (les deux branches se sont séparées avant même l'apparition des marsupiaux)

n°16043449
cHacAL31
Posté le 02-09-2008 à 11:25:06  profilanswer

Magemax2 a écrit :

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

stop au débat ! tu confonds tout ! il est maintenant évident que tu ne sais pas ce que veux dire compter en base n... consulte les explications plus hauts ou les liens donnés ;)

Spoiler :

je ne suis pas (encore) méprisant, je ne fais que constater [:cosmoschtroumpf]

TALC : quand on compte en base n on sait facilement si un nombre est divisible par... n :o

Message cité 1 fois
Message édité par cHacAL31 le 02-09-2008 à 11:26:01

---------------
n°16043454
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2008 à 11:25:24  profilanswer

Magemax2 a écrit :

Je sais que je suis HS, mais je ne peux pas laisser dire ca sur mes amis les maths sans réagir :

Ca n'a rien de différent de représenter 23 en montrant 23 doigts où en montrant 2 avec une main et 3 avec l'autres. Ce ne sont que des représentations.

Si, c'est différent par rapport à ta règle : "base utilisée = nombre de symboles - 1". Car dans le cas d'une utilisation des puissances, qui rejoint la façon dont on écrit les nombres, on a "base utilisée = nombre de symboles" (base 2 : 2 symboles, 0 et 1, base 10 : 10 symboles, de 0 à 9). Ceci est vrai dans le cas d'une écriture des nombres qui utilise une succession de chiffres, chacun étant associé à une puissance différente (montrer 2 puis 3 pour faire 23). Ce n'est plus du tout le cas dans le cas de notre comptage sur les doigts à 10 doigts, où il n'existe pas de "symboles", pas de gestion de puissances, et où seule compte la somme des doigts. Pour faire 1, je peux très bien lever n'importe quel doigt de n'importe quelle (:o) main.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2008 à 11:48:22

---------------
n°16043602
FatCat
Posté le 02-09-2008 à 11:34:03  profilanswer

Punaise chut avec vos doigts !!!!! osef !!!

---------------
n°16043703
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 02-09-2008 à 11:41:45  profilanswer

FatCat a écrit :

Punaise chut avec vos doigts !!!!! osef !!!

Pour une fois qu'ils se les sortent du cul. :/

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°16043726
Magemax2
Posté le 02-09-2008 à 11:43:51  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

stop au débat ! tu confonds tout ! il est maintenant évident que tu ne sais pas ce que veux dire compter en base n... consulte les explications plus hauts ou les liens donnés ;)

Spoiler :

je ne suis pas (encore) méprisant, je ne fais que constater [:cosmoschtroumpf]

TALC : quand on compte en base n on sait facilement si un nombre est divisible par... n :o

TALC : en base n, il est très facile de savoir si un nombre est divisible par n-1 (ou ses diviseurs) : on regarde si la somme de ses chiffres est congrue à zéro modulo n-1 (c'est ce qui se passe pour savoir si un nombre est divisible par 9 (ou 3) en base 10).

Spoiler :

Permets donc moi de te retourner le [:rofl]. Je sais ce qu'est une base (et apparemment je connais des propriétés qui te semblent tellement hallucinantes que tu en rigoles), et tu utilises encore des arguments ad hominem

EDIT :@herbert : L'important, c'est l'association d'une base à un système de "représentation de nombres". Et l'homme (babylonien ou occidental) opère ce passage en utilisant la règle base = plus fort chiffre représentable. Tu te perds si tu considères qu'il existe une différence intrinsèque entre les diverses façons de représenter les nombres avec ses doigts

TALC : le Talc est le minéral le moins dur : il a une dureté de 1 selon l'échelle de Moh. L'ongle a une dureté de 2,2 et est donc plus fort que le Talc. Le diamant a une dureté de 9 selon cette échelle, et arrive à s'autorayer pour des raisons que je ne m'explique pas (mon ongle n'arrive pourtant pas à rayer un autre de mes ongles)

Message cité 5 fois
Message édité par Magemax2 le 02-09-2008 à 11:52:23
n°16043736
Tillow
Posté le 02-09-2008 à 11:44:45  profilanswer

Magemax2 a écrit :

TALC : en base n, il est très facile de savoir si un nombre est divisible par n-1 (ou ses diviseurs) : on regarde si la somme de ses chiffres est congrue à zéro modulo n-1 (c'est ce qui se passe pour savoir si un nombre est divisible par 9 (ou 3) en base 10).

Spoiler :

Permets donc moi de te retourner le [:rofl]. Je sais ce qu'est une base (et apparemment je connais des propriétés qui te semblent tellement hallucinantes que tu en rigoles), et tu utilises encore des arguments ad hominem

Heu t'es lourd là. Stop.
Place aux TALC please.

---------------
n°16043763
cHacAL31
Posté le 02-09-2008 à 11:46:35  profilanswer

Cougy a écrit :

Pour une fois qu'ils se les sortent du cul. :/

[:rofl] [:rofl][:rofl]

---------------
n°16044084
EOLe'
Posté le 02-09-2008 à 12:11:27  profilanswer

Magemax2 a écrit :

TALC : le Talc est le minéral le moins dur : il a une dureté de 1 selon l'échelle de Moh. L'ongle a une dureté de 2,2 et est donc plus fort que le Talc. Le diamant a une dureté de 9 selon cette échelle, et arrive à s'autorayer pour des raisons que je ne m'explique pas (mon ongle n'arrive pourtant pas à rayer un autre de mes ongles)

Le diamant seulement peut rayer le diamant, donc s'autorayer.

n°16044107
The Cart
Pit stop!
Posté le 02-09-2008 à 12:14:15  profilanswer

Tillow a écrit :

Heu t'es lourd là. Stop.
Place aux TALC please.

On est pas vendredi en plus [:di_canio]  

---------------
Life is a highway!
n°16044689
FatCat
Posté le 02-09-2008 à 13:19:24  profilanswer

TALC : il est impossible de lécher ses propres coudes.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)