Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
954 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

[POGNON] Un tableur pour compter son argent & analyser les perfs.

n°61358821
mnml
Posté le 16-11-2020 à 18:13:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mnml a écrit :

bonjour,
Savez vous si on peut trouver un mapping des ID quantalys avec les ISIN ? J'avais trouvé ce lien qui donne le référentiel https://www.quantalys.com/Recherche/Produits
Cependant, il ne semble plus à jour car les ETF ne sont pas dedans. Par exemple "FR0011550185" n'existe pas, alors qu'il est bien référencé dans le site Quantalys : https://www.quantalys.com/fonds/94570
Tout ceci serait dans l'optique de récupérer les notations Quantalys, ce qui m'amène à ma deuxième question : que valent-elles, notamment au regard de Funds 360 ?

 

Merci les gars.

 

Je m'autoquote mais finalement j'ai réussi à trouver comment faire en étudiant le bouzin  :o

 

Ceci dit, toujours intéressé par un avis sur les notations Quantalys et Fund360...

 

Ezerian, j'ai regardé un peu ton tableur, vraiment impressionant  [:clooney44]


Message édité par mnml le 16-11-2020 à 18:15:50
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 18:13:53  profilanswer
 

n°61358912
Gosferayn
Posté le 16-11-2020 à 18:25:17  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

oui c'est cohérent et les valeurs tombent "à peu près" juste.
 
Mais je crois que je préfère avoir une valeur exacte accompagnée de sa date de valeur plutôt qu'une estimation.
 
Donc je vais laisser comme ça et je mettrai à jour 1 fois par an pour le bilan.
Bon évidement pour quelqu'un qui a des centaines d'UC le choix sera peut-être pas le même, mais moi j'en ai une en AV et une dans le PEI  [:piksou]  


je comprends ta position.
 
Après, dans mon calcul, l’erreur est de l’ordre de 10^-5 unité de compte après un an. Comme mes unités de compte ont une valeur d’environ 100€ en moyenne, ça représente une erreur réelle inférieure au centime pour une unité de compte donnée chaque année, autant dire que c’est totalement négligeable. À voir si cela dévie beaucoup plus sur quelques années mais j’en doute :jap:

n°61359040
waylan
Posté le 16-11-2020 à 18:39:43  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :


je comprends ta position.
 
Après, dans mon calcul, l’erreur est de l’ordre de 10^-5 unité de compte après un an. Comme mes unités de compte ont une valeur d’environ 100€ en moyenne, ça représente une erreur réelle inférieure au centime pour une unité de compte donnée chaque année, autant dire que c’est totalement négligeable. À voir si cela dévie beaucoup plus sur quelques années mais j’en doute :jap:


 
 
Ca rentre dans les marges d'erreur "acceptable" effectivement :)
C'est dingue qu'il n'y ait pas une formule de calcul connue et "simple" pour gérer ça. Il faudrait que je vois ça avec un très bon en maths pour voir...

n°61359061
Gosferayn
Posté le 16-11-2020 à 18:41:44  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
 
Ca rentre dans les marges d'erreur "acceptable" effectivement :)
C'est dingue qu'il n'y ait pas une formule de calcul connue et "simple" pour gérer ça. Il faudrait que je vois ça avec un très bon en maths pour voir...


je suis un peu vexé de n’être pas considéré comme très bon en maths  :(  
 
le problème vient de la formule opaque utilisée par les assureurs, pas de nous, je pense (la période de prélèvements des frais semble notamment assez arbitraire)

n°61359167
waylan
Posté le 16-11-2020 à 18:54:35  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :


je suis un peu vexé de n’être pas considéré comme très bon en maths  :(
 
le problème vient de la formule opaque utilisée par les assureurs, pas de nous, je pense (la période de prélèvements des frais semble notamment assez arbitraire)


 
 
Désolé, ce n'était pas le but :D
Du coup je reformule : "Il faudrait que je vois ça avec les quelques matheux qui m'entourent"  :o
 
Pour le reste, c'est sûr que ça n'aide pas, entre ceux qui prélèvent une fois par an, ceux qui sont au trimestre, etc.  
 
Après comme tu l'as dit, perso je ne suis pas au centime près sur ce genre d'info :)
 
Merci pour la correction en tout cas  :jap:

n°61359177
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 16-11-2020 à 18:55:46  profilanswer
 

Merci pour ce retour.  
 
Du coup, mon fichier il rame avec les données de Bloomberg (trop de loading...), sur Quantalys, c'est un peu plus rapide. Du coup, je vais essayer de retirer les formules Bloomberg et passer à Quantalys. Franchement, j'aimerai développer un truc qui rafraîchi les données toutes les 20 minutes et qui ne mettent pas loading... mais la dernière valeur connu en attendant, des idées pour coder ça?  
 
Perso, dans la table Configuration, je rentre à la main la fin des URL quantalys et après c'est lie au code ISIN. Si je comprends bien, vous avez un outil qui donne l'url à partir d'un ISIN. C'est bien ça.  
 
Merci


---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61359262
waylan
Posté le 16-11-2020 à 19:06:02  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

Merci pour ce retour.  
 
Du coup, mon fichier il rame avec les données de Bloomberg (trop de loading...), sur Quantalys, c'est un peu plus rapide. Du coup, je vais essayer de retirer les formules Bloomberg et passer à Quantalys. Franchement, j'aimerai développer un truc qui rafraîchi les données toutes les 20 minutes et qui ne mettent pas loading... mais la dernière valeur connu en attendant, des idées pour coder ça?  
 
Perso, dans la table Configuration, je rentre à la main la fin des URL quantalys et après c'est lie au code ISIN. Si je comprends bien, vous avez un outil qui donne l'url à partir d'un ISIN. C'est bien ça.  
 
Merci


 
Si tu veux pouvoir faire ça il te faut coder directement un script, en te contentant des formules disponibles dans GSheet c'est impossible.

n°61359407
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 16-11-2020 à 19:21:44  profilanswer
 

Merci, du coup, votre Google Sheet aussi va avoir plein de cellules "Chargement... ", il n'y a rien à faire du coup.  
 
L'idée du coup, ça serait de récupérer les valeurs sur plusieurs sites et afficher la première valeur qui a été récupérée mais du coup, il y a trop de formules import et Google refuse de calculer. Est ce que créer d'autres fichiers permet de contourné bcette limite?  
 
Merci


---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61359464
waylan
Posté le 16-11-2020 à 19:26:56  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

Merci, du coup, votre Google Sheet aussi va avoir plein de cellules "Chargement... ", il n'y a rien à faire du coup.

 

L'idée du coup, ça serait de récupérer les valeurs sur plusieurs sites et afficher la première valeur qui a été récupérée mais du coup, il y a trop de formules import et Google refuse de calculer. Est ce que créer d'autres fichiers permet de contourné bcette limite?

 

Merci

 

Non, nous n'avons pas de cellules qui restent en chargement car grâce au "iferror" le GSheet passe directement à l'évaluation de l'expression suivante, jusqu'a en trouver une qui répond assez rapidement. Donc typiquement si le premier test se fait sur le site ayant la plus haute disponibilité (pour nous funds360), les autres ne seront jamais sollicités.

 

Le script est nécessaire si tu souhaites qu'une valeur soit affichées dans la case pendant la mise à jour. (ou encore pour déclencher à intervalle régulier la mise à jour des valeurs).

 

Edit:
J'ai jeté un oeil à la version complète de ton fichier. Effectivement sacré document. Par contre il y a enormément de formule en attente/en erreur...il est d'une lourdeur assez importante :(
Beau boulot malgré tout, même si pour mon usage 80% des infos me seraient inutiles.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 16-11-2020 à 19:30:29
n°61361004
maaah
Posté le 16-11-2020 à 21:37:56  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


Du coup, mon fichier il rame avec les données de Bloomberg (trop de loading...), sur Quantalys, c'est un peu plus rapide. Du coup, je vais essayer de retirer les formules Bloomberg et passer à Quantalys.


Interressant que tu cherches à passer à Quantalys, dans les pages précédentes beaucoup ont dit vouloir l'éliminer car posait de plus en plus de problèmes de "loading" infini.

 
Ezerian a écrit :


Si je comprends bien, vous avez un outil qui donne l'url à partir d'un ISIN. C'est bien ça.


Je ne crois pas que quelqu'un ait ça, on copie l'URL complet dans une cellule.

 

Sinon j'ai ouvert la version complète de ton fichier, mon PC n'a pas apprécié (consommation de RAM qui s'envole, PC qui ralentit, je dois pas être dans les standards HFR en terme de config :o )
Pour mes besoins de modeste épargnant je vais rester avec le fichier Mitch  :)

 
waylan a écrit :


Non, nous n'avons pas de cellules qui restent en chargement car grâce au "iferror" le GSheet passe directement à l'évaluation de l'expression suivante, jusqu'a en trouver une qui répond assez rapidement.


Je n'ai pas implémenté ça pour l'instant de mon coté, car depuis que j'ai retiré Quantalys je n'avais plus le moindre soucis.
Mais première mauvaise surprise depuis hier : =GOOGLEFINANCE("EPA:TNOW";"price" ) ne renvoie plus rien, du jour au lendemain, juste pour ce ticker. C'est comme si Google l'avait éliminé de sa base de données. J’espère qu'il ne fait pas ça trop souvent.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 16-11-2020 à 21:38:59
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 21:37:56  profilanswer
 

n°61361620
Mitch2Pain
Posté le 16-11-2020 à 22:26:27  profilanswer
 

maaah a écrit :


Sinon j'ai ouvert la version complète de ton fichier, mon PC n'a pas apprécié (consommation de RAM qui s'envole, PC qui ralentit, je dois pas être dans les standards HFR en terme de config :o )
Pour mes besoins de modeste épargnant je vais rester avec le fichier Mitch  :)  


 
Je l'ai ouvert aux chiottes sur mon smartphone, il a rebooté quand j'ai voulu ouvrir le 2eme onglet  [:korner:3]  
 
Sinon sur mon PC avec 32Go de RAM c'est bien passé.  [:hades113]  
 
J'aime beaucoup ta partie géographie avec le carte du monde, j'avais vu que gsheet le proposait mais c'était un trop gros boulot pour mes objectifs.
Clairement ton fichier va beaucoup plus loin que le mien dans tous les domaines, et il répond à des besoins bien supérieurs.
Surtout en ce qui concerne la partie bourse: mon fichier n'est clairement pas dédié au trading intense, c'est un outil pour le topic Epargne&Placement pour gérer des allocations simples avec quelques titres vifs.


Message édité par Mitch2Pain le 16-11-2020 à 22:26:52
n°61361709
sadlig
Posté le 16-11-2020 à 22:32:13  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :


je comprends ta position.
 
Après, dans mon calcul, l’erreur est de l’ordre de 10^-5 unité de compte après un an. Comme mes unités de compte ont une valeur d’environ 100€ en moyenne, ça représente une erreur réelle inférieure au centime pour une unité de compte donnée chaque année, autant dire que c’est totalement négligeable. À voir si cela dévie beaucoup plus sur quelques années mais j’en doute :jap:


 
Rien à voir avec ton fichier... je m’interroge sur ton avatar ... pourquoi celui-ci ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61361813
Gosferayn
Posté le 16-11-2020 à 22:39:33  profilanswer
 

sadlig a écrit :


 
Rien à voir avec ton fichier... je m’interroge sur ton avatar ... pourquoi celui-ci ?


 
J’ai cueilli des cerises pour ma famille enfant et ils m’ont généreusement récompensé  :o
 
je me suis présenté sur Épargne, tu peux filtrer :)

n°61362465
cotueur
Posté le 16-11-2020 à 23:30:29  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

Merci, du coup, votre Google Sheet aussi va avoir plein de cellules "Chargement... ", il n'y a rien à faire du coup.  
 
L'idée du coup, ça serait de récupérer les valeurs sur plusieurs sites et afficher la première valeur qui a été récupérée mais du coup, il y a trop de formules import et Google refuse de calculer. Est ce que créer d'autres fichiers permet de contourné bcette limite?  
 
Merci


 
Pour info ça ne charge pas les prix depuis Quantalys, mais c'est peut- être normal ?

n°61365228
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 11:21:05  answer
 

Question : savez-vous où on peut trouver la répartition officielle du MSCI World par zone géographique (Europe développée, Australasie, etc.) et non par pays ?
 
Sur le site de MSCI je ne trouve que par pays : https://www.msci.com/developed-markets
 
Et sur Morningstar ou autres, la répartition par zone varie légèrement d'un ETF à l'autre, ce qui me chagrine.
 
Merci.

n°61365597
Mitch2Pain
Posté le 17-11-2020 à 11:50:14  profilanswer
 
n°61365698
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 11:58:19  answer
 


Bon, c'est pas les mêmes zones que Morningstar, je laisse tomber c'est trop le bazar. Je vais prendre celle du iShares qui semble correspondre le plus exactement si on regarde les États-Unis, par exemple.


Message édité par Profil supprimé le 17-11-2020 à 12:06:41
n°61366039
meuniere
Posté le 17-11-2020 à 12:26:21  profilanswer
 

Pour avoir la même répartition, il faudrait déjà avoir la composition à la même date selon les sources.
 
J'ai regardé avec le MSCI world de lyxor : J'ai les données sicavonline au 30/09, au 31/10 et les données directement sur le site lyxor au 04/11.
Ca me donne 3 répartitions différentes. Mais les ordres de grandeur restent les mêmes.
 
Et puis tu as les pays que tu ne sais pas où classer, genre les Bermudes  :pt1cable:  
Mais ça aussi c'est des touts petits %, donc ça ne change pas grand chose.

n°61366104
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2020 à 12:31:59  answer
 

meuniere a écrit :

Pour avoir la même répartition, il faudrait déjà avoir la composition à la même date selon les sources.
 
J'ai regardé avec le MSCI world de lyxor : J'ai les données sicavonline au 30/09, au 31/10 et les données directement sur le site lyxor au 04/11.
Ca me donne 3 répartitions différentes. Mais les ordres de grandeur restent les mêmes.
 
Et puis tu as les pays que tu ne sais pas où classer, genre les Bermudes  :pt1cable:  
Mais ça aussi c'est des touts petits %, donc ça ne change pas grand chose.


Tout à fait, je vais arrondir sans me prendre la tête avec des écarts de quelques centièmes.
 
Merci pour vos réponses.

n°61366491
Mitch2Pain
Posté le 17-11-2020 à 13:16:07  profilanswer
 

Sortie discrète pour révision par les pairs: https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
 
Les données ne sont pas forcément cohérentes entre la page principale, l'historique global et l'historique de chaque enveloppe, j'ai juste mis des chiffres pour l'exemple, je pense que c'est suffisant pour comprendre comment fonctionne chaque tableau et se l'approprier.

n°61371908
waylan
Posté le 17-11-2020 à 22:00:57  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Sortie discrète pour révision par les pairs: https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
 
Les données ne sont pas forcément cohérentes entre la page principale, l'historique global et l'historique de chaque enveloppe, j'ai juste mis des chiffres pour l'exemple, je pense que c'est suffisant pour comprendre comment fonctionne chaque tableau et se l'approprier.


 
Sacré boulot, comme d'hab ! :)
 
Nos deux fichiers sont maintenant assez différents dans leur conception et leur fonctionnement mais il y a toujours des bonnes idées à prendre, c'est bien.
 
Je me permets juste une remarque :  
Je trouve dommage que tes deux feuilles "Patrimoine" et "Performances Produit" soit parfois complètement déliées, notamment dans le cas de produit contenant des actions et assimilés (en gros dès que le cours d'une composante du produit est variable, soit dès qu'on parle d'UC, d'ETF ou de titre vif).
 
Dans ce cas précis et si on prend l'exemple du CTO, dans ta feuille "Patrimoine", même sans investir, la valeur de ton CTO varie naturellement en suivant le cours de tes actions. Cette variation est bien représentée par la case VL produit puisque les VLU sont bien mise à jour avec googlefinance.
En revanche dans ta feuille "performance produit" rien ne se passe, parce que dans sa conception elle n'évolue qu'à l'ajout d'une nouvelle ligne. Il faut donc ajouter une ligne "consultation" pour déclencher la maj du TRI.
 
Une autre solution plus automatique serait, dans la feuille "perf. produit", de renseigner automatiquement la date de valeur finale et le montant de valeur finale (cases J83 et L83) avec les valeurs contenues dans la feuille patrimoine (B12 pour la valeur finale et max(F12:F14) pour la date).
De cette manière, et même sans ajouter de ligne dans les TRI, les valeurs de rendement seraient calculées en permanence et donc toujours exactes.
 
J'espère que tu vois ce que je veux dire, je en suis pas sûr d'êre bien clair, même après relecture :o

n°61372329
Mitch2Pain
Posté le 17-11-2020 à 22:36:31  profilanswer
 

C'est parfaitement clair et c'est une très bonne idée.  [:babaji]  
 
EDIT: pris en compte.
EDIT2: pris en compte également pour les lignes non-fonds€ dans "Performance Ligne".
 
C'est tellement évident maintenant que je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt.  [:dur]


Message édité par Mitch2Pain le 18-11-2020 à 10:11:34
n°61372393
maaah
Posté le 17-11-2020 à 22:40:58  profilanswer
 

J'ai jeté un rapide coup d'oeil, c'est beau   [:implosion du tibia]
Il faut juste s'y habituer après un usage intensif (ouai, 2 mois quand même  :o ) de la version1  
 
J'aime bien le souci du détail, comme tu t'es pris la tête juste pour mettre les zones géographiques dans le bon ordre :)
En parlant de détails... personnellement pour les colonnes "vérif" qui sont à 0 juste parce que le remplissage n'est pas requis, je les mettrais en gris au lieu de rouge (je viens de tenter, c'est possible).
 
Par contre j'étais intéressé de voir comment tu traites le PRU dans "performance ligne" en cas de rachat, car je m'y suis longtemps cassé les dents (maintenant j'ai une solution pas très propre) et la précédente version du fichier ne montrait pas d'exemple. Là il y a un cas, mais j'ai l'impression que tu n'as rien fait de spécial donc si je ne dis pas de bêtise le PRU est faux. En cas de rachat le simple SUMPRODUCT()/Quantité ne marche plus à priori.
Avec tes montants réels tu tombes bien sur le PRU donné par ton établissement financier dans ces cas là?
 
Enfin: pour la partie dettes, on est d'accord que tu as simplifié? Parce que en théorie le capital restant dû n'est pas égal au capital total moins la mensualité. Si on rembourse jusqu'au bout on s'en fiche un peu de savoir si on a remboursé surtout du capital ou surtout des intérêts, mais si on pense à un éventuel remboursement anticipé je suppose que c'est différent.
 
 
 
 

n°61373038
Mitch2Pain
Posté le 18-11-2020 à 00:24:40  profilanswer
 

maaah a écrit :


En parlant de détails... personnellement pour les colonnes "vérif" qui sont à 0 juste parce que le remplissage n'est pas requis, je les mettrais en gris au lieu de rouge (je viens de tenter, c'est possible).

 

Ha ? Je veux bien que tu me montres comment.

 


maaah a écrit :


Par contre j'étais intéressé de voir comment tu traites le PRU dans "performance ligne" en cas de rachat, car je m'y suis longtemps cassé les dents (maintenant j'ai une solution pas très propre) et la précédente version du fichier ne montrait pas d'exemple. Là il y a un cas, mais j'ai l'impression que tu n'as rien fait de spécial donc si je ne dis pas de bêtise le PRU est faux. En cas de rachat le simple SUMPRODUCT()/Quantité ne marche plus à priori.
Avec tes montants réels tu tombes bien sur le PRU donné par ton établissement financier dans ces cas là?

 

On en avait déjà parlé sur le topic, je chercherai la discussion.
EDIT: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57600629
EDIT2: pour la peine j'ai rajouté une colonne TRI à côté de la colonne "VAR VLU/PRU"

 


maaah a écrit :


Enfin: pour la partie dettes, on est d'accord que tu as simplifié? Parce que en théorie le capital restant dû n'est pas égal au capital total moins la mensualité. Si on rembourse jusqu'au bout on s'en fiche un peu de savoir si on a remboursé surtout du capital ou surtout des intérêts, mais si on pense à un éventuel remboursement anticipé je suppose que c'est différent.

 

Je n'affiche jamais le capital restant dû car comme tu dis on s'en fiche de savoir si c'est du capital ou des intérêts: l'argent que tu dois, tu le dois.
Donc je pars du restant dû le 1er mois du prêt et je déroule jusqu'au remboursement total.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 18-11-2020 à 10:38:20
n°61374415
maaah
Posté le 18-11-2020 à 10:07:37  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Ha ? Je veux bien que tu me montres comment.
 
 


 
Comme tu as fait pour griser les autres lignes, sauf qu’il faut déplacer la règle tout en haut pour qu’elle soit prioritaire :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680771170ccae677912c.jpg

n°61374588
Mitch2Pain
Posté le 18-11-2020 à 10:24:13  profilanswer
 

maaah a écrit :


 
Comme tu as fait pour griser les autres lignes, sauf qu’il faut déplacer la règle tout en haut pour qu’elle soit prioritaire :
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 77912c.jpg


 
 
J'ignorai cette notion de priorité, ça fonctionne [:the fonz]

n°61375492
Mitch2Pain
Posté le 18-11-2020 à 11:31:52  profilanswer
 

maaah a écrit :

Par contre j'étais intéressé de voir comment tu traites le PRU dans "performance ligne" en cas de rachat, car je m'y suis longtemps cassé les dents (maintenant j'ai une solution pas très propre) et la précédente version du fichier ne montrait pas d'exemple. Là il y a un cas, mais j'ai l'impression que tu n'as rien fait de spécial donc si je ne dis pas de bêtise le PRU est faux. En cas de rachat le simple SUMPRODUCT()/Quantité ne marche plus à priori.
Avec tes montants réels tu tombes bien sur le PRU donné par ton établissement financier dans ces cas là?


 
En AV je ne tombe pas sur le montant remonté par le courtier pour les raisons évoquées ci-dessous.
Par contre pour le PEA et le CTO c'est bon pour l'instant car je n'ai jamais vendu ...
 

Mitch2Pain a écrit :


On en avait déjà parlé sur le topic, je chercherai la discussion.
EDIT: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57600629
EDIT2: pour la peine j'ai rajouté une colonne TRI à côté de la colonne "VAR VLU/PRU"


 
Je veux bien jeter un œil à ta solution.  [:clooney2]  
 

n°61377851
maaah
Posté le 18-11-2020 à 15:01:59  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

En AV je ne tombe pas sur le montant remonté par le courtier pour les raisons évoquées ci-dessous.
Par contre pour le PEA et le CTO c'est bon pour l'instant car je n'ai jamais vendu ...

  

Je veux bien jeter un œil à ta solution.  [:clooney2]

 


 

Dans mon cas c'est un CTO, donc je voulais absolument avoir le même PRU que celui affiché par Fortu, je trouve que c'est important fiscalement parlant.

 

Voilà ce que j'ai fait (en jaune les trucs que j'ai changés/ajoutés)
https://img3.super-h.fr/images/PRU.png

 

- J'ai rajouté une colonne PV/MV (c'est calculable mais je ne voulais pas alourdir encore le truc donc je met à la main l'info récupérée chez le courtier)
- J'ai modifié la colonne investissement total pour y ajouter la somme des PV/MV. Donc ça donne:        =IF(A68="";" - ";SUM(B$64:B68)+SUM(C$64:C68))
- La case "PRU (corrigé)" est à présent calculée comme ça: dernière valeure dans "investissement total" divisée par la somme des quantités, donc:        =OFFSET(K73;-3;-6)/SUM(J64:J69)

 

Edit: L'exemple montre bien à quel point le PRU était faux avant la correction. C'est censé représenter le prix moyen d'achat, et il était calculé à 43,2 alors que je n'ai jamais acheté à plus de 41,5.

 


Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 18-11-2020 à 15:21:29
n°61378816
jinartt
Posté le 18-11-2020 à 16:22:36  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je suis à la recherche d'une fonction assez simple pour avoir une alerte/note lorsque je peux purger un peu de PV. Vos tableurs étant très longs et exhaustifs, c'est parfois difficile pour le néophyte de s'y retrouver (le mien est un simple excel où la formule la plus compliquée est une somme). Si c'est trop long à faire pas grave, je continuerai de calculer le montant à purger avec un papier et un crayon.
 
Bisous  :jap:  !

n°61378893
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2020 à 16:29:04  answer
 

jinartt a écrit :

Salut tout le monde,
 
Je suis à la recherche d'une fonction assez simple pour avoir une alerte/note lorsque je peux purger un peu de PV. Vos tableurs étant très longs et exhaustifs, c'est parfois difficile pour le néophyte de s'y retrouver (le mien est un simple excel où la formule la plus compliquée est une somme). Si c'est trop long à faire pas grave, je continuerai de calculer le montant à purger avec un papier et un crayon.
 
Bisous  :jap:  !


Qu'appelles-tu une alerte ? Juste un changement de couleur de la cellule, ou carrément l'envoi d'un e-mail ?

n°61378924
jinartt
Posté le 18-11-2020 à 16:31:20  profilanswer
 

Un e-mail serait très bien, mais si c'est trop complexe un changement de couleur ou assimilé fera très bien l'affaire ;)

n°61379166
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2020 à 16:53:42  answer
 

jinartt a écrit :

Un e-mail serait très bien, mais si c'est trop complexe un changement de couleur ou assimilé fera très bien l'affaire ;)


Pour un changement de couleur c'est très simple, il faut faire une mise en forme conditionnelle comme exposé plus haut.

n°61379402
jinartt
Posté le 18-11-2020 à 17:18:06  profilanswer
 

J'épluche j'épluche  [:toobar]

n°61379443
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 18-11-2020 à 17:22:59  profilanswer
 

maaah a écrit :

Voilà ce que j'ai fait (en jaune les trucs que j'ai changés/ajoutés)
 
- La case "PRU (corrigé)" est à présent calculée comme ça

Moi aussi, dans le tableau de Mitch j'ai créé un PRR en plus du PRU.
 
Le PRR (Prix de Revient Réel) tient compte des frais de gestion et des reventes. C'est lui qui me sert à calculer la vraie Plus-Value d'une ligne.
Le PRU (Prix de revient Unitaire) ne tient compte que des achats, c'est la valeur officielle affichées dans les interfaces des banques et AV. Ne sert pas à grand chose dans les calculs.


Message édité par zeroz le 18-11-2020 à 17:24:15
n°61379624
maaah
Posté le 18-11-2020 à 17:41:54  profilanswer
 

C'est un truc officiel ce PRR?
 
S'il n'y a pas de frais de garde/frais de gestion (exemple: mon CTO) alors PRR = PRU?
 
C'est faux de dire que le PRU ne tient compte que des achats. Si j'utilise la formule de Mitch en excluant simplement la ligne de vente, je ne tombe pas sur le bon résultat.

n°61379685
Mitch2Pain
Posté le 18-11-2020 à 17:52:55  profilanswer
 

Je vous renvoie à cette discussion: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57573551
 
Et à cet exemple: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57600629
 
Il faudrait effectivement que je fasse qqchose pour distinguer clairement le PRU du courtier du PRR que je calcule, ça pourrait induire des erreurs au niveau fiscal.  [:clooney23]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 18-11-2020 à 17:54:18
n°61379711
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2020 à 17:56:44  answer
 

maaah a écrit :

C'est un truc officiel ce PRR?
 
S'il n'y a pas de frais de garde/frais de gestion (exemple: mon CTO) alors PRR = PRU?
 
C'est faux de dire que le PRU ne tient compte que des achats. Si j'utilise la formule de Mitch en excluant simplement la ligne de vente, je ne tombe pas sur le bon résultat.


Si une vente s'intercale, on ne peut plus simplement faire somme/quantité. Cf. mon souci récent sur le PRU de mes actions Société Générale : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61086834

n°61379752
maaah
Posté le 18-11-2020 à 18:01:34  profilanswer
 

 


exactement

 
Mitch2Pain a écrit :

Je vous renvoie à cette discussion: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57573551

 

Et à cet exemple: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57600629

 

Il faudrait effectivement que je fasse qqchose pour distinguer clairement le PRU du courtier du PRR que je calcule, ça pourrait induire des erreurs au niveau fiscal.  [:clooney23]


Je ne sais pas ce qu'il en est du PRU des courtiers après application des frais de gestion, donc je ne me prononce pas sur ce cas.
Par contre une chose est sûre, à partir du moment où il y a une vente, le PRU que tu calcules n'est pas juste différent, il est tout simplement faux. CF mon exemple où on voit que la valeur n'a aucun sens.


Message édité par maaah le 18-11-2020 à 18:15:41
n°61380269
twolaw
Posté le 18-11-2020 à 19:12:08  profilanswer
 

Votre formule de PRU est peut-être mauvaise.
La mienne ne calcule bien que les achats :

Citation :

=SUMPRODUCT(--(I21:I24>0);I21:I24;J21:J24)/sumif(I21:I24;">0" )

les valeurs <0 (les ventes donc) ne sont pas additionnées.  :jap:

n°61380360
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 18-11-2020 à 19:23:21  profilanswer
 

twolaw a écrit :

La mienne ne calcule bien que les achats :

Citation :

=SUMPRODUCT(--(I21:I24>0);I21:I24;J21:J24)/sumif(I21:I24;">0" )

les valeurs <0 (les ventes donc) ne sont pas additionnées.  :jap:


Tout à fait !
On en a déjà parlé ici, les PRU du fichier de Mitch ne sont pas des vrai PRU puisqu'ils n'enlèvent pas les valeurs négatives.
 
Voir ce message de mai dernier :

zeroz a écrit :

Pour info, voici une formule simple pour avoir le vrai PRU (sans avoir besoin de décomposer les valeurs positives dans une autre colonne), c.a.d en ne tenant compte que des achats :

=SUMPRODUCT(--(I18:I21>0);I18:I21;J18:J21)/sumif(I18:I21;">0" )


Par rapport à la formule de Mitch2Pain qu'il appelle le PRU réel (le PRUR ?) :

=SUMPRODUCT(I18:I21;J18:J21)/Global!F47



 
Mitch a fait un PRU hybride qui porte à confusion je trouve.
Perso je préfère différencier clairement les 2.
Le PRU qui est un calcul officiel utilisé par les banques et courtiers et le PRR qui est un calcul maison (très pratique).


Message édité par zeroz le 18-11-2020 à 19:34:02
n°61380528
maaah
Posté le 18-11-2020 à 19:38:52  profilanswer
 

Je ne sais toujours pas si ce PRR est un truc officiel ou si c'est votre invention. (edit: je lis dans le message juste au dessus du miens "c'est un calcul maison", OK)
si votre formule se contente d'ignorer les ventes c'est tout aussi faux edit: pour le calcul d'un vrai PRU
 
Avec "j'ignore les ventes":
Etape1 : achat de 10 actions à 5€ --> 50€/5 = PRU 5€
Etape2 : vente de 9 actions à 7€ --> ignoré : PRU 5€ (jusque là, ça marche, mais il ne faut pas s'arrêter là)
Etape3 : achat de 1 action à 11€ --> (50 + 11)/(10 + 1) : PRU 5,5€ ?? FAUX
 
La vérité c'est qu'après la ligne de vente il ne reste qu'une action à 5€. Avec le dernier achat on ajoute une action à 11€ et on fait la moyenne.  
(5+11)/2 : PRU 8€  
C'est ce qu'affichera votre courtier, et il aura raison.
 
Edit: il me reste à comprendre lequel du PRU ou de ce fameux "PRR" est le plus utile dans un suivi de performance d'un produit, j'y réfléchis encore.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 18-11-2020 à 20:06:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthiqueTransfert d'argent dans un couple.
L'argent est- t- il énergie ou matière première de l'univers ?Besoin d'argent pour les vacances
[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes[Crédit] Reserve d'argent / découvert
[pognon] Erreur de TEG[POGNON] Modèle excel investissment locatif
[T.U] Présidentielles 2017 - Placé 2022gagner de l'argent avec son pc
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Un tableur pour compter son argent & analyser les perfs.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR