Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  607  608  609  610  611  612
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°71515561
fredo3
Posté le 12-09-2024 à 16:58:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :

En temps normal, les 2 chauffent, car aucun n'a un rendement de 100%, il y a des pertes, qui sont évacuées sous forme de chaleur.
Mais c'est le fonctionnement normal prévu par les constructeurs (MO et PV), et la durée de vie est indiquée en fonction.

Si l'onduleur est bridé (zéro-injection, débranché pour partir en vacances comme je l'ai lu parfois, ou fortement sous-dimensionné), alors effectivement, le panneau va surchauffer plus que de raison.
Au lieu d'avoir un rendement de 22% d'énergie solaire transformée en électricité (donc on va arrondir à 78% évacuée en chaleur, même si ce n'est pas exact car une partie de la lumière reçue est simplement réfléchie par le verre), admettons qu'il ne fonctionne plus qu'à 11% de son régime nominal (50%), alors ça ferait 89% évacué en chaleur.

Je l'ai déjà dit, j'ai fait l'expérience sur l'un de mes panneaux débranché pendant toute une après-midi.
Il était bouillant de chez bouillant, alors que mes autres panneaux étaient simplement chaud (= poser la main dessus sans souci)

:jap:

mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 16:58:54  profilanswer

n°71515659
lazer127
Posté le 12-09-2024 à 17:12:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

aucun des 2, c'est des conneries.

Intéressant comme argument :o

snk4ever a écrit :

Sur mon interface openDTU en instantané oui. C'est 23°C pour chacun là. Temps couvert et 17°C dehors.

C'est monté à 56°C au max le 11 août.

C'est le max qui est intéressant, et ça me semble relativement modéré.
J'avoue que je ne me préoccupe pas de la température de mes MO, mais j'ai lu sur les forums que ça pouvait facilement dépasser les 60° en été, donc chez toi ça semble plutôt top dans ces conditions !
Ce qui donne un argument en faveur du déport des MO.

n°71515864
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-09-2024 à 17:35:15  profilanswer

Mes hoymiles dépassent pas 65°C dans le DTU, ils brident la puissance de sortie surement pour pas dépasser un seuil thermique.
edit: 75°C pas 65°C

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 12-09-2024 à 17:37:46
n°71515946
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-09-2024 à 17:48:58  profilanswer

nasdak a écrit :

Tu es sûr ?
On avait pas kkun ici qui abait un onduleur 5kw pour 9k de panneaux? Je doute qu'il grille 4kw!

L'onduleur est obligé de réguler à fond, principe du MPPT, il travaille dur et chauffe énormément. plus que la puissance des panneaux c'est la tension cumulée max de la chaine qui est importante.

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71515947
lazer127
Posté le 12-09-2024 à 17:49:05  profilanswer

Je viens de regarder... sur chacun de mes deux APSystems DS3-L, la température max  relevée a été de :

• 70°C le 30/06/2023
  • 69°C le 02/07/2023

2023 quoi ! C'est là qu'on voit à quel point l'été 2024 a été catastrophique l'automne 2023 n'en finit pas :o

EDIT : je précise qu'ils sont installés sur le rail derrière les panneaux.

Message cité 3 fois
Message édité par lazer127 le 12-09-2024 à 17:50:08
n°71515979
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-09-2024 à 17:58:10  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire, n'empêche que l'onduleur se coupe par sécurité. Après voilà, onduleur hybride batterie inverseur de source.... €€€

Onduleur hybride 500 à 1k€ , inverseur de source 100€, batteries, dépend de la taille, du niveau de diy etc . Entre 500 et +oo

---------------
^_^
n°71516002
jcb84
Posté le 12-09-2024 à 18:02:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je viens de regarder... sur chacun de mes deux APSystems DS3-L, la température max  relevée a été de :

• 70°C le 30/06/2023
  • 69°C le 02/07/2023

2023 quoi ! C'est là qu'on voit à quel point l'été 2024 a été catastrophique l'automne 2023 n'en finit pas :o

Salut Lazer,

On voit cela à quel endroit ? sur le site web ou bien sur l'app? j'ai pas trouvé...

n°71516025
lazer127
Posté le 12-09-2024 à 18:07:06  profilanswer

jcb84 a écrit :

Salut Lazer,

On voit cela à quel endroit ? sur le site web ou bien sur l'app? j'ai pas trouvé...

ah désolé mais ça remonte dans ma domotique qui interroge la passerelle ECU-C, j'ai simplement fait une requête sur la base SQL dans laquelle c'est archivé.

Je n'utilise ni le site Web, ni l'appli de chez APS.

Quand on va sur l'interface Web de l'ECU-C, en local donc, dans l'onglet Real Time Data on voit les mesures courantes, j'ai 30°C présentement (alors qu'il fait 14°C à l'ombre)

n°71516035
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-09-2024 à 18:09:15  profilanswer

lazer127 a écrit :

• 70°C le 30/06/2023
  • 69°C le 02/07/2023

j'ai eu 75°C cet été au mois d'août :sweat:  
sur le HMS2000 et un HM800.
faudrait que je regarde si j'ai les données de températures de l'an dernier qui sont accessibles. [:paysan]

n°71516065
arylol
Posté le 12-09-2024 à 18:16:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je viens de regarder... sur chacun de mes deux APSystems DS3-L, la température max relevée a été de :

• 70°C le 30/06/2023
  • 69°C le 02/07/2023

J'ai atteinds régulièrement les 70 cet été avec les ds3-l aussi.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 18:16:08  profilanswer

n°71516088
paracyber
Posté le 12-09-2024 à 18:20:04  profilanswer

lazer127 a écrit :

NON

Le Consuel est toujours obligatoire, dès lors que tu poses une installation PV qui n'est pas un kit PV prêt à brancher sur une prise électrique standard (donc limitée à 900 VA, soit un kit de 2 panneaux max, juste pour rappel)
Le confusion vient du fait que lors de la signature de la CACSI, Enedis est "cool" en permettant de cocher la case magique d'engagement sur l'honneur qu'on assemble un kit prêt à poser, la bonne blague, alors qu'on installe tout nous même exactement comme le ferai un pro.
La permissivité d'Enedis laisse penser que le Consuel n'est pas obligatoire, mais en fait si, il l'est, ne serait-ce que pour ton assurance en cas de sinistre.

Quoi qu'il en soit, si plus tard tu fais une extension de ton installation, alors c'est re-Consuel pour faire re-valider ta nouvelle installation.
Selon si la nouvelle installation partage des éléments communs avec la première (tableau, câble, etc), alors on peut s'attendre à ce que le nouveau Consuel revalide tout, ou seulement les éléments nouveaux si totalement distinct (exemple : un champ PV sur un autre toit, avec des câbles dédiés, et un tableau différent du premier)

Et ainsi de suite pour les extensions suivantes.... à chaque fois on laisse un billet de 180 € (si ça n'a pas augmenté entre temps...)

Bon après ça c'est la théorie justement.
En pratique, nombreux sont ceux qui cochent la case magique de la CACSI sans faire de Consuel, et qui font leur extension sans jamais rien déclarer.
Après on peut mixer, par exemple Consuel lors de la 1ère installation, mais pas lors de la 2nde, ou réciproquement d'ailleurs.
Bref, tout est possible, mais tout cela n'est pas franchement légal... donc sur un forum public, on dit que c'est illégal, et que la théorie c'est Consuel = chaque pose de PV (hors kit prêt à brancher sur 1 prise)

Merci, c'est très clair. Au moins, ca me simplifie la vie (et aussi l'esprit). Si je me lance, je l'inclus d'emblée dans les choses obligatoires à faire.  :jap: (et du coup, je vais dimensionner en prévoyant un peu plus que les 3kWc)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71516108
paracyber
Posté le 12-09-2024 à 18:23:21  profilanswer

Fantome Persecuteur a écrit :

Consuel passé ce matin : aucune remarque, gars sympa et donneur d'info, rapide état des lieux sur les tableaux électriques pour mesurer la terre et valider les branchements, une visite dans le jardin pour regarder de loin puis il est parti. En principe c'est validé :D

Ca m'interesse si tu veux bien nous faire une photo de ton install electrique.  :jap:  
Egalement, est ce que le consuel à regarder le reste de l'installation historique ? Ma question est très orientée : mon compteur actuel est clairement hors norme (sur une GTL mais placé dans un placard et pas à la bonne hauteur et toutes les rangées sont full alors que ça devrait être 20% de libre). Je peux déplacer ça mais c'est au moins 2 grosses journées de travail et des frais supplémentaires (j'en profiterai pour le bouger de 30 cm et plus de côté comme c'est le cas et partir sur 5 ou 6 rangées de 13 vs 3 rangées actuelles). Je devrais aussi revoir toute la baie info et la déplacer aussi. :/

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71516131
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-09-2024 à 18:26:37  profilanswer

nasdak a écrit :

Tu es sûr ?
On avait pas kkun ici qui abait un onduleur 5kw pour 9k de panneaux? Je doute qu'il grille 4kw!

7kwc .

Lorsque les panneaux sont susceptibles de produire plus, ben ils montent en tension et produisent moins.

Since 2021...

---------------
^_^
n°71517770
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 13-09-2024 à 06:22:04  profilanswer

snk4ever a écrit :

Sur mon interface openDTU en instantané oui. C'est 23°C pour chacun là. Temps couvert et 17°C dehors.

C'est monté à 56°C au max le 11 août.

Bon choix je dirais : les miens montaient régulièrement à 80 degrés en août en étant sous les panneaux. Les tiens dureront probablement plus longtemps :D

---------------
c cui ki di ki é
n°71517773
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 13-09-2024 à 06:27:28  profilanswer

paracyber a écrit :

Ca m'interesse si tu veux bien nous faire une photo de ton install electrique. :jap:
Egalement, est ce que le consuel à regarder le reste de l'installation historique ? Ma question est très orientée : mon compteur actuel est clairement hors norme (sur une GTL mais placé dans un placard et pas à la bonne hauteur et toutes les rangées sont full alors que ça devrait être 20% de libre). Je peux déplacer ça mais c'est au moins 2 grosses journées de travail et des frais supplémentaires (j'en profiterai pour le bouger de 30 cm et plus de côté comme c'est le cas et partir sur 5 ou 6 rangées de 13 vs 3 rangées actuelles). Je devrais aussi revoir toute la baie info et la déplacer aussi. :/

Mon tableau principal a été refait y a 1an, mais il a regardé les deux tableaux en se concentrant sur le point d'arrivée du photovoltaique dans le principal et le câblage de tout ça. Le fait que ton tableau principal n'est pas aux normes ne devrait pas être un problème. Vérifie juste la valeur de la terre et câble le tableau photovoltaique correctement sur le principal.

---------------
c cui ki di ki é
n°71517882
Bilbo248
Posté le 13-09-2024 à 07:43:27  profilanswer

paracyber a écrit :

Ca m'interesse si tu veux bien nous faire une photo de ton install electrique.  :jap:  

Le consuel PV ne contrôle pas ton installation de consommation mais uniquement la partie production.

J'imagine que s'il voit une énormité sur la partie consommation il te le dira mais ne mettra pas de carton rouge.

:)

---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°71518359
macaron35
Posté le 13-09-2024 à 09:25:01  profilanswer

sur le toit du cabanon, dois je impérativement fixer le micro onduleur sur un rail ?

j'ai du bois qui encadre tout le tour du toit en bac acier alors je peux le fixer n'importe où sachant que pour les panneaux je n'ai pas commandé un système de rails longs mais des rails ultra courts

https://i.ibb.co/nM966fD/61m-PHt-Ssw-NL-AC-SL1500.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par macaron35 le 13-09-2024 à 09:26:23
n°71519028
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-09-2024 à 10:45:29  profilanswer

macaron35 a écrit :

sur le toit du cabanon, dois je impérativement fixer le micro onduleur sur un rail ?

j'ai du bois qui encadre tout le tour du toit en bac acier alors je peux le fixer n'importe où sachant que pour les panneaux je n'ai pas commandé un système de rails longs mais des rails ultra courts

https://i.ibb.co/nM966fD/61m-PHt-Ssw-NL-AC-SL1500.jpg

si tu déportes le micro ondueur, faudra quand même que tu relis la carcasse aux panneaux électriquement (pour la mise à la terre).

Message édité par moyen_moins le 13-09-2024 à 10:46:48
n°71519117
macaron35
Posté le 13-09-2024 à 10:55:20  profilanswer

ok c'est noté, merci

il sera bien sur le toit du cabanon, sous un panneau, mais fixé sur la partie en bois, je prévoierai un fil plus long si jamais celui fourni est un peu juste

n°71520140
coke15
Allons-y !!
Posté le 13-09-2024 à 13:29:42  profilanswer

Salut

Bon toujours pas raccorder...mon linky envoie bien les données mais ne reçoit pas d' ordre....en attente du tech..:/

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71520177
nasdak
Posté le 13-09-2024 à 13:34:44  profilanswer

Fantome Persecuteur a écrit :

Mon tableau principal a été refait y a 1an, mais il a regardé les deux tableaux en se concentrant sur le point d'arrivée du photovoltaique dans le principal et le câblage de tout ça. Le fait que ton tableau principal n'est pas aux normes ne devrait pas être un problème. Vérifie juste la valeur de la terre et câble le tableau photovoltaique correctement sur le principal.

Il l'a vérifiée avec le machin avec les piquets a planter dans le sol?

n°71520188
nasdak
Posté le 13-09-2024 à 13:35:58  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Mes hoymiles dépassent pas 65°C dans le DTU, ils brident la puissance de sortie surement pour pas dépasser un seuil thermique.
edit: 75°C pas 65°C

Ce qui démontre bien que l'onduleur peut regler le courant délivré par les panneaux
Et que donc ce n'est pas lui qui dissipe la surproduction du panneau, mais le panneau sous forme de chaleur

n°71520532
pitse
Posté le 13-09-2024 à 14:18:20  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est là toute la subtilité : un kit est fait pour être posé au sol.
Et dans ce cas la terre en 6² ne serait pas obligatoire.
La plupart d'entre nous achètent des kits pnp et les mettent sur le toit
Dans ce cas la terre sur les rails en 6² est nécessaire (et le consuel, heu peut-être...)

quand tu dit au sol, c'est jusqu'au 180cm de haut ou vraiment au sol ?
j'aimerai bien sur elever les miens pour l'année pro ( actuellement ils sont au sol lesté )

:hello:

n°71520569
nraynaud
lol
Posté le 13-09-2024 à 14:25:13  profilanswer

nasdak a écrit :

Ce qui démontre bien que l'onduleur peut regler le courant délivré par les panneaux  
Et que donc ce n'est pas lui qui dissipe la surproduction du panneau, mais le panneau sous forme de chaleur

non, elle est pas dissipée, elle est juste pas utilisée. C'est comme un barrage où on ferme les vannes, l'énergie potentielle n'est pas utilisée, personne ne dissipe rien.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71520587
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 13-09-2024 à 14:27:40  profilanswer

nasdak a écrit :

Il l'a vérifiée avec le machin avec les piquets a planter dans le sol?

Avec des pinces près du tableau

---------------
c cui ki di ki é
n°71520697
nasdak
Posté le 13-09-2024 à 14:45:27  profilanswer

nraynaud a écrit :

non, elle est pas dissipée, elle est juste pas utilisée. C'est comme un barrage où on ferme les vannes, l'énergie potentielle n'est pas utilisée, personne ne dissipe rien.

Bon sang arrête de dire n'importe quoi. Ça n'a rien à voir.

n°71520839
nraynaud
lol
Posté le 13-09-2024 à 15:07:16  profilanswer

nasdak a écrit :

Bon sang arrête de dire n'importe quoi. Ça n'a rien à voir.

imagine lac de barrage qui s'évapore si tu veux une meilleure image.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71520845
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 13-09-2024 à 15:08:02  profilanswer

nraynaud a écrit :

A l'inverse du barrage, la réaction entre un photon et un atome de silicium ne peut pas être arrêtée.

Si tu veux faire l'analogie entre les 2 faut dire de couper la vanne de l'un ou l'autre, le plus simple c'est couper le photon = nuit.

Quand l'énergie n'est pas utilisée, elle se dissipe à 100% en chaleur c'est le seul moyen dans un système comme celui-ci.

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°71520910
nraynaud
lol
Posté le 13-09-2024 à 15:17:21  profilanswer

chrispc a écrit :

A l'inverse du barrage, la réaction entre un photon et un atome de silicium ne peut pas être arrêtée.

Si tu veux faire l'analogie entre les 2 faut dire de couper la vanne de l'un ou l'autre, le plus simple c'est couper le photon = nuit.

Quand l'énergie n'est pas utilisée, elle se dissipe à 100% en chaleur c'est le seul moyen dans un système comme celui-ci.

:gratgrat: tu as raison d'une certaine façon, quand l'électron "inutilisé" retombe, il émet un photon à une fréquence inférieure, infrarouge, et ça s'appelle de la chaleur.

Mais elle se barre en majorité vers le ciel, elle reste pas sur place.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71520950
Moz007
Posté le 13-09-2024 à 15:23:35  profilanswer

Donc le photovoltaïque participe au réchauffement climatique.  :o

n°71520953
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 13-09-2024 à 15:24:26  profilanswer

nraynaud a écrit :

:gratgrat: tu as raison d'une certaine façon, quand l'électron "inutilisé" retombe, il émet un photon à une fréquence inférieure, infrarouge, et ça s'appelle de la chaleur.

Mais elle se barre en majorité vers le ciel, elle reste pas sur place.

Y'a 2 plaques de verres entre les couches de silicium, ça bloque légèrement ici donc ça chauffe pas mal en plus du soleil qui tape dessus.

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°71521585
lazer127
Posté le 13-09-2024 à 17:09:46  profilanswer

nraynaud a écrit :

Non, la chaleur c'est l'agitation des molécules [:spamafote]  

Cette agitation thermique émet des photos (les fameux infrarouges)

Tu sais, si on veut être tatillon c'est possible, je sais que tu as de grandes compétences sur pleins de sujets techniques :jap: mais bon... ça fait juste 2 pages où tu racontes soit des trucs faux, soit des grosses approximations... et surtout avec un aplomb dédaigneux (ton histoire de "conneries"...) donc méfiance dans ton discours ;)

n°71521694
macaron35
Posté le 13-09-2024 à 17:32:11  profilanswer

bon, je ne vais pas pouvoir mettre le micro onduleur sous mes panneaux car je ne vais pas fixer les panneaux avec des rails

du coup, pas assez de hauteur pour glisseur le mo en dessous

je vais le déporter sur un des murs du cabanon de jardin

vaut mieux plaquer le côté métal contre le cabanon ou le côté "radiateur" ?

ou ça n'a pas d'importance car de toute façon il est IP67 ?

ou alors je le mets dans le cabanon et j'achète des rallonges

Message édité par macaron35 le 13-09-2024 à 17:34:51
n°71521790
nraynaud
lol
Posté le 13-09-2024 à 17:51:58  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non, la chaleur c'est l'agitation des molécules [:spamafote]

Cette agitation thermique émet des photos (les fameux infrarouges)

Tu sais, si on veut être tatillon c'est possible, je sais que tu as de grandes compétences sur pleins de sujets techniques :jap: mais bon... ça fait juste 2 pages où tu racontes soit des trucs faux, soit des grosses approximations... et surtout avec un aplomb dédaigneux (ton histoire de "conneries"...) donc méfiance dans ton discours ;)

si tu ne comptes que cette chaleur, alors j'ai raison.
Et oui, imaginer qu'une énergie potentielle non-utilisée part en chaleur est une connerie.

Message édité par nraynaud le 13-09-2024 à 17:53:37

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71522094
tails38
Posté le 13-09-2024 à 19:00:15  profilanswer

Ils sont sensible sur le FB de Ecoflow faut pas contredire les groupies qui font des beau CR des dernières batteries touchées gratuitement :D

n°71522282
macaron35
Posté le 13-09-2024 à 19:40:42  profilanswer

purée, une rayure pas profonde sur une face d'un panneau, j'espère que ce n'est pas grave :/

n°71522293
tails38
Posté le 13-09-2024 à 19:43:02  profilanswer

macaron35 a écrit :

purée, une rayure pas profonde sur une face d'un panneau, j'espère que ce n'est pas grave :/

Photos :o

n°71522321
macaron35
Posté le 13-09-2024 à 19:48:54  profilanswer

Ça a pas l’air profond au toucher

https://ibb.co/h8dGHLr

J’imagine que le verre qui protège le panneau joue son rôle contre les rayures et les impacts

C’est sur la face du dessous qui sera contre la toiture du cabanon

Message édité par macaron35 le 13-09-2024 à 19:49:24
n°71522596
Bilbo248
Posté le 13-09-2024 à 20:37:59  profilanswer

C'est dessous... On s'en fou.

---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°71522603
macaron35
Posté le 13-09-2024 à 20:39:20  profilanswer

C’est un panneau biface

Même si bien la face inférieure est anecdotique, ce genre de rayure ne nuit pas au fonctionnement de tout le panneau ?

n°71522650
Bilbo248
Posté le 13-09-2024 à 20:48:46  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  607  608  609  610  611  612

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR