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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°71501461
macaron35
Posté le 10-09-2024 à 17:05:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dDLaGrenouille a écrit :


 
Vraie question, en quoi une terre de 6² va protéger beaucoup plus qu'une  terre en 2.5² ?
La foudre, du 6 ou du 2.5 j'imagine que tout fond. Et au dessus de 30mA de toutes façons si c'est un défaut le différentiel coupe.
Qu'est-ce que ça apporte concrètement à part des emmerdes pour tirer une terre spécifique ?


 
De toute façon tous les câbles sont déjà gainés et prêts à l’emploi donc il n’y a aucun câblage à faire sur un kit plug and play
 
Le micro onduleur se branche sur la prise la plus proche et c’est tout
 
La prise étant reliée avec un câble de la bonne section, le circuit est protégé par un disjoncteur 16A et il y a un ID 30mA, je ne vois pas trop où il peut y avoir un risque

mood
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Posté le 10-09-2024 à 17:05:35  profilanswer
 

n°71501596
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-09-2024 à 17:23:12  profilanswer
 

dpnose a écrit :


Ok merci je vais guetter du coup. J'ai tempo donc si en plus ça affiche le jour :)
Et du coup avec ça je pourrais voir ce que j'ai réellement consommé en électricité via mes panneaux?


 
Non, ça affiche la conso en VA du linky sur le boitier.
 
Pour tes panneaux, faut regarder sur l’appli de ton onduleur pour voir la prod.

n°71501647
dpnose
Posté le 10-09-2024 à 17:29:40  profilanswer
 

aldayo a écrit :


Non, ça affiche la conso en VA du linky sur le boitier.
Pour tes panneaux, faut regarder sur l’appli de ton onduleur pour voir la prod.


Ok ça répond pas du coup à mon besoin initial, même si c'est intéressant d'avoir la consommation et le jour de tempo.
Sur l'appli de mon onduleur, je ne peux pas savoir ce qui est envoyé gratuit à EDF et ce que j'ai auto consommé.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°71501662
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-09-2024 à 17:31:54  profilanswer
 

Normalement, mais ça marche mal chez moi, faut mettre une prise Shelly sur le kit P&P et l’appli de MYEM montre les deux.
 
Sinon, faut un Shelly EM avec deux pinces ampèremétrique (une sur le compteur, une sur les panneau)

n°71501835
pitse
Posté le 10-09-2024 à 17:59:03  profilanswer
 

macaron35 a écrit :


 
Pas très épais et pas une énorme charpente mais les 4 côtés du toit sont renforcés par du bois  un peu comme un cadre autour du bac acier
 
Je m’appuierai sûrement sur le bois mieux répartir le poids, si je vois que ça pèse trop je remettrai des lames en bois par dessus  
 
En tout cas j’espère que ce sera pas compliqué de monter les panneaux sur le toit de l’abri avec un escabeau, au pire je me ferai aider. Comme y a très peu de pente, ça ne glissera pas c’est déjà ça de gagné pour l’installation


 
interessé pour voir a quoi ressemble ces renforts de bois, j'ai du mal a visualiser  :)

n°71501946
macaron35
Posté le 10-09-2024 à 18:18:10  profilanswer
 

pitse a écrit :


 
interessé pour voir a quoi ressemble ces renforts de bois, j'ai du mal a visualiser  :)


 
La plupart des abris t’as le bac acier ou toute autre forme de tôle vissé sur une charpente plus ou moins bien faite et là le menuisier a fait cadre autour du bac acier qui rejoint les 4 murs en bois
 
Du coup le toit est tenu à la fois en étant vissé sur la charpente et aussi par ce cadre.
 
Je pensais que c’était surtout pour l’esthétique mais finalement y a aussi un rôle « mécanique » qui m’arrange bien puisque je vais pouvoir m’en servir pour mettre une partie des rails de fixation
 
Je ferai une photo dès que je pourrais

n°71503258
jcb84
Posté le 10-09-2024 à 22:03:14  profilanswer
 

macaron35 a écrit :


 
 
40A c'est du 10


C’est fonction de la distance aussi…

n°71504800
coke15
Allons-y !!
Posté le 11-09-2024 à 07:54:24  profilanswer
 

macaron35 a écrit :

pourtant quand j'ai appelé le site avant de commander on me dit bien que vu la puissance (1000W), le kit est prêt à l'emploi à brancher sur une prise sans besoin d'une mise à la terre

 


Quand j'ai appelé le site il ne fallait pas de Consuel pour kit p et p
Quand j'ai appelé use ,il  ne fallait pas de Consuel pour kit p et p...

 

Au final il fallait le Consuel :o


---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71504822
coke15
Allons-y !!
Posté le 11-09-2024 à 08:03:05  profilanswer
 

macaron35 a écrit :

 

De toute façon tous les câbles sont déjà gainés et prêts à l’emploi donc il n’y a aucun câblage à faire sur un kit plug and play

 

Le micro onduleur se branche sur la prise la plus proche et c’est tout

 

La prise étant reliée avec un câble de la bonne section, le circuit est protégé par un disjoncteur 16A et il y a un ID 30mA, je ne vois pas trop où il peut y avoir un risque

 


Oui.....et non.

 

Mes kits p et p(1400wc each)  ,sont déjà gainés et prêts à l' emploi.

 

Mais si je ne n'avais pas relié les panneaux ,le mo à la terre en 6 en plus du 2.5 de la prise ,c était ''refusé'' par le Consuel.

 

Perso je préfère,plus que pas assez et suivre des ''normes'' de sécurité ,histoire de ne pas être embêter par la suite.

 

Quand je lis le nombre d'installations ''perso'' foireuses sur les rezos :o ou les mecs se demandent pourquoi ils prennent des châtaignes en touchant les panneaux ou les mo ou mettent 3kw sur une prise de cuisine...


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"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71505046
dpnose
Posté le 11-09-2024 à 09:02:13  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Normalement, mais ça marche mal chez moi, faut mettre une prise Shelly sur le kit P&P et l’appli de MYEM montre les deux.

 

Sinon, faut un Shelly EM avec deux pinces ampèremétrique (une sur le compteur, une sur les panneau)


Ok merci :)
Je pense que je vais laisser passer l'hiver, installé les panneaux sur mon compteur et après je ferais le point sur ça.
Au final, on voit que sur la journée d'hier, avec une production de 4,32 KWh, j'ai effacé mon talon sur une bonne partie de la journée :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/313382


Message édité par dpnose le 11-09-2024 à 09:02:26

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Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
mood
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Posté le 11-09-2024 à 09:02:13  profilanswer
 

n°71505065
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-09-2024 à 09:04:21  profilanswer
 

Ton talon est inférieur à 200w donc avec un kit de 2 PV de 400wc, c’est normal.

n°71506311
macaron35
Posté le 11-09-2024 à 11:33:27  profilanswer
 

j'ai appelé 2 revendeurs de kits p&p, leur réponse est identique: la mise à la terre se fait via le micro onduleur
 
on m'a bien réexpliqué que qu'entre un kit solaire à installer sur le toit d'une maison, la protection passait bien par le tableau électrique  
 
tandis qu'un kit plug and play, c'était via le mo sur une prise de courant
 
et que si les kits n'étaient pas homologués ils ne pouvaient pas être vendus comme étant plug and play
 
surtout, il suffit de monter et brancher, pas de consuel puisque pas de modification de l'installation électrique (pas de ligne à tirer, de disjoncteur à installer, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par macaron35 le 11-09-2024 à 11:46:43
n°71506594
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 11-09-2024 à 12:06:36  profilanswer
 

La carcasse du MO est isolée de sa partie électronique/électrique. En reliant la terre sur le câble du MO, tu ne relies pas la carcasse du MO ni les panneaux. Donc en cas de surcharge électrisé due à un impact de foudre proche, le matériel est moins bien protégé qu'avec une terre dédiée en 6. Après, si un kit prend feu dans le jardin, à toi de voir si c'est dangereux pour le reste ou pas.


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c cui ki di ki é
n°71506602
dpnose
Posté le 11-09-2024 à 12:07:51  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Ton talon est inférieur à 200w donc avec un kit de 2 PV de 400wc, c’est normal.


Oui oui c'est logique.
C'est juste qu'on le voit bien sur la courbe chez ENEDIS. Ca fait toujours plaisir :o


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n°71507200
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-09-2024 à 13:34:59  profilanswer
 

Fantome Persecuteur a écrit :

La carcasse du MO est isolée de sa partie électronique/électrique. En reliant la terre sur le câble du MO, tu ne relies pas la carcasse du MO ni les panneaux. Donc en cas de surcharge électrisé due à un impact de foudre proche, le matériel est moins bien protégé qu'avec une terre dédiée en 6. Après, si un kit prend feu dans le jardin, à toi de voir si c'est dangereux pour le reste ou pas.


 
Sur le DS3L par exemple, la terre de son connecteur 3G2,5 est bien relier à la carcasse du MO, lui même relier à la carcasse du panneau (via une très grosse rondelle crânelé)
 
Par contre, le deuxième panneau n’est relier à rien lui :o

n°71507216
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-09-2024 à 13:36:30  profilanswer
 

ça dépend de la pose non ? :o

n°71509279
coke15
Allons-y !!
Posté le 11-09-2024 à 17:16:52  profilanswer
 

macaron35 a écrit :

j'ai appelé 2 revendeurs de kits p&p, leur réponse est identique: la mise à la terre se fait via le micro onduleur

 

on m'a bien réexpliqué que qu'entre un kit solaire à installer sur le toit d'une maison, la protection passait bien par le tableau électrique

 

tandis qu'un kit plug and play, c'était via le mo sur une prise de courant

 

et que si les kits n'étaient pas homologués ils ne pouvaient pas être vendus comme étant plug and play

 

surtout, il suffit de monter et brancher, pas de consuel puisque pas de modification de l'installation électrique (pas de ligne à tirer, de disjoncteur à installer, etc)

 

Un vendeur reste un vendeur.

 

Toi qui vois et en prends la responsabilité en cas de soucis.

 

Une maison cramée et non prise en charge par l' assurance coûtera plus cher que quelques mètres de câble 6mm2.


Message édité par coke15 le 11-09-2024 à 17:18:23

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"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71509729
nasdak
Posté le 11-09-2024 à 18:13:22  profilanswer
 

Fantome Persecuteur a écrit :

La carcasse du MO est isolée de sa partie électronique/électrique. En reliant la terre sur le câble du MO, tu ne relies pas la carcasse du MO ni les panneaux. Donc en cas de surcharge électrisé due à un impact de foudre proche, le matériel est moins bien protégé qu'avec une terre dédiée en 6. Après, si un kit prend feu dans le jardin, à toi de voir si c'est dangereux pour le reste ou pas.

 

C'est là toute la subtilité : un kit est fait pour être posé au sol.
Et dans ce cas la terre en 6² ne serait pas obligatoire.
La plupart d'entre nous achètent des kits pnp et les mettent sur le toit
Dans ce cas la terre sur les rails en 6² est nécessaire (et le consuel, heu peut-être...)

n°71514935
paracyber
Posté le 12-09-2024 à 15:37:02  profilanswer
 

Question sur une progressivité de l'installation.
Un particulier qui souhaite poser 3kWc se lance, fait sa DP, commande son matos et fait l'install lui-même. En théorie, le consuel n'est pas obligatoire s'il reste en auto-conso.
Si deux ans après, s'il souhaite étendre son install, comment ca se passe. Il fait son install et contacte le consuel pour qu'il valide l'intégralité de son installation ?

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 12-09-2024 à 15:37:26

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71514958
fredo3
Posté le 12-09-2024 à 15:41:02  profilanswer
 

Question con
 
Il se passe quoi si les panneaux produisent plus que ce que l'inverseur ne peut convertir???
 
- Rien?
- L'onduleur "crame" le surplus d'énergie?

n°71514996
nraynaud
lol
Posté le 12-09-2024 à 15:45:26  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Question con
 
Il se passe quoi si les panneaux produisent plus que ce que l'inverseur ne peut convertir???
 
- Rien?
- L'onduleur "crame" le surplus d'énergie?


Tu peux imaginer la chose d'une manière indirecte : imagine que c'est un générateur de tension parfait, mais avec une résistance qui dépend du soleil en série, plus il y a de soleil et plus la résistance est faible.
L'onduleur voit une certaine tension à ses bornes, mais il va pas décider de tirer tout le courant théoriquement possible dessus.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71515031
tsrz
Posté le 12-09-2024 à 15:49:51  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Question con
 
Il se passe quoi si les panneaux produisent plus que ce que l'inverseur ne peut convertir???
 
- Rien?
- L'onduleur "crame" le surplus d'énergie?


 
faut lire la doc de l'onduleur et éviter de lui brancher plus de puissance que ce qu'il supporte
dans tous les cas, il y a toujours possibilité (et c'est même conseillé) d'installer plus de puissance de panneau que ce que l'onduleur peut produire, mais avec les limites indiquées dans les specs
j'ai un Fronius 4kW je peux lui brancher 6kWc de panneaux, là j'ai 5 et j'ajouterai peut-être 2 panneaux à l'avenir si besoin

n°71515033
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 12-09-2024 à 15:49:55  profilanswer
 

Consuel passé ce matin : aucune remarque, gars sympa et donneur d'info, rapide état des lieux sur les tableaux électriques pour mesurer la terre et valider les branchements, une visite dans le jardin pour regarder de loin puis il est parti. En principe c'est validé :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fantome Persecuteur le 12-09-2024 à 15:50:19
n°71515039
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-09-2024 à 15:50:30  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Question con
 
Il se passe quoi si les panneaux produisent plus que ce que l'inverseur ne peut convertir???
 
- Rien?
- L'onduleur "crame" le surplus d'énergie?


Il écrête ,évacue en chaleur, si la température augmente trop il ouvre les boucles DC et se met en rideau pour repartir pour un tour une fois revenux à la bonne temp


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71515042
nasdak
Posté le 12-09-2024 à 15:50:39  profilanswer
 

Ça répond pas à la question...
Pour moi le courant fourni par les panneaux est au maximum ce que l'onduleur peut accepter. Le reste est perdu en chaleur dans les panneaux. L'onduleur régule le courant.
Exemple 1 panneau de 500w en plein soleil, un onduleur 250w, 250w sont utilisés par l'onduleur, le reste perdu en chaleur dans le panneau

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 12-09-2024 à 15:51:23
n°71515064
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-09-2024 à 15:53:20  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Ça répond pas à la question...
Pour moi le courant fourni par les panneaux est au maximum ce que l'onduleur peut accepter. Le reste est perdu en chaleur dans les panneaux. L'onduleur régule le courant.
Exemple 1 panneau de 500w en plein soleil, un onduleur 250w, 250w sont utilisés par l'onduleur, le reste perdu en chaleur dans le panneau


non, le panneau ne sert pas de radiateur.
c'est super important que l’onduleur soit bien aérer ( les radiateurs peuvent monter à 60 C° facile ), c'est comme pour de l'overclocking de CPU  :D  :D


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71515069
nasdak
Posté le 12-09-2024 à 15:54:48  profilanswer
 

mattgiver a écrit :


non, le panneau ne sert pas de radiateur.
c'est super important que l’onduleur soit bien aérer ( les radiateurs peuvent monter à 60 C° facile ), c'est comme pour de l'overclocking de CPU :D :D


Tu es sûr ?
On avait pas kkun ici qui abait un onduleur 5kw pour 9k de panneaux? Je doute qu'il grille 4kw!

n°71515113
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-09-2024 à 16:00:20  profilanswer
 

Pour ceux qui ont des Shelly, il y a en alpha une option pour monitorer la prod.
Ya pas mal de bugs encore et certains device de mesure qui ne sont pas encore acceptés, mais ca à l'air prometteur.

n°71515132
fredo3
Posté le 12-09-2024 à 16:02:35  profilanswer
 

tsrz a écrit :


mais avec les limites indiquées dans les specs


Oui celui qui m’intéresse est donné pour du 6kW AC pour max 12kWp de panneaux.
 

mattgiver a écrit :


Il écrête ,évacue en chaleur, si la température augmente trop il ouvre les boucles DC et se met en rideau pour repartir pour un tour une fois revenux à la bonne temp


Ah ca c'est une mauvaise nouvelle. Surtout qu'il y a du derating en cas de surchauffe.
 
C'est qu'en fait je suis limité par la puissance de branchement au réseau. C'est max 30A.
Or j'ai un toit qui vers les sud pourrait accueillir 12 panneaux. Vers l'est et ouest, 24 panneaux, et comme c'est au Portugal et avec une inclinaison de 22°, ben le nord reste intéressant, je pourrais y mettre 22 panneaux en principe.
 
Bref, étant limité côté AC, je voulais optimiser au max niveau DC tellement les panneaux sont bon marché et ne représente qu'une partie modeste du prix de l'installation.
 
 
J'ai 30A (6.9KVA) actuellement et l'installation a 35 ans déjà. En principe le max en monophasé c'est 13,8KVA, mais quand je vois le cable aérien (30m) qui me branche au réseau, no-way que 60A puisse passer.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/313761
 
Ca ressemble à du 10mm2 selon vous???? Ou moins?
 
Faudrait que j'appelle un électricien.


Message édité par fredo3 le 12-09-2024 à 16:11:15
n°71515139
macaron35
Posté le 12-09-2024 à 16:03:14  profilanswer
 

mattgiver a écrit :


non, le panneau ne sert pas de radiateur.
c'est super important que l’onduleur soit bien aérer ( les radiateurs peuvent monter à 60 C° facile ), c'est comme pour de l'overclocking de CPU  :D  :D


 
je regardais les notices d'installation en attendant la livraison du matos
 
le micro onduleur est forcément placé sous les panneaux ?
 
apparemment le panneau protège aussi le micro onduleur des intempéries, mais du coup ça ne chauffe pas trop en dessous ?
 
dans mon cas j'installe sur le toit de l'abri de jardin, est ce que je peux mettre les panneaux sur le toit et le micro onduleur sur un des murs ou vaut mieux le laisser sous un des panneaux ?
 
j'imagine que les cables ne sont pas assez longs pour installer le micro onduleur dans la cabane ?

Message cité 1 fois
Message édité par macaron35 le 12-09-2024 à 16:03:51
n°71515175
lazer127
Posté le 12-09-2024 à 16:07:46  profilanswer
 

paracyber a écrit :

Question sur une progressivité de l'installation.
Un particulier qui souhaite poser 3kWc se lance, fait sa DP, commande son matos et fait l'install lui-même. En théorie, le consuel n'est pas obligatoire s'il reste en auto-conso.
Si deux ans après, s'il souhaite étendre son install, comment ca se passe. Il fait son install et contacte le consuel pour qu'il valide l'intégralité de son installation ?


NON
 
Le Consuel est toujours obligatoire, dès lors que tu poses une installation PV qui n'est pas un kit PV prêt à brancher sur une prise électrique standard (donc limitée à 900 VA, soit un kit de 2 panneaux max, juste pour rappel)
Le confusion vient du fait que lors de la signature de la CACSI, Enedis est "cool" en permettant de cocher la case magique d'engagement sur l'honneur qu'on assemble un kit prêt à poser, la bonne blague, alors qu'on installe tout nous même exactement comme le ferai un pro.
La permissivité d'Enedis laisse penser que le Consuel n'est pas obligatoire, mais en fait si, il l'est, ne serait-ce que pour ton assurance en cas de sinistre.
 
Quoi qu'il en soit, si plus tard tu fais une extension de ton installation, alors c'est re-Consuel pour faire re-valider ta nouvelle installation.
Selon si la nouvelle installation partage des éléments communs avec la première (tableau, câble, etc), alors on peut s'attendre à ce que le nouveau Consuel revalide tout, ou seulement les éléments nouveaux si totalement distinct (exemple : un champ PV sur un autre toit, avec des câbles dédiés, et un tableau différent du premier)
 
Et ainsi de suite pour les extensions suivantes.... à chaque fois on laisse un billet de 180 € (si ça n'a pas augmenté entre temps...)
 
Bon après ça c'est la théorie justement.
En pratique, nombreux sont ceux qui cochent la case magique de la CACSI sans faire de Consuel, et qui font leur extension sans jamais rien déclarer.
Après on peut mixer, par exemple Consuel lors de la 1ère installation, mais pas lors de la 2nde, ou réciproquement d'ailleurs.
Bref, tout est possible, mais tout cela n'est pas franchement légal... donc sur un forum public, on dit que c'est illégal, et que la théorie c'est Consuel = chaque pose de PV (hors kit prêt à brancher sur 1 prise)

n°71515211
lazer127
Posté le 12-09-2024 à 16:12:25  profilanswer
 

macaron35 a écrit :


 
je regardais les notices d'installation en attendant la livraison du matos
 
le micro onduleur est forcément placé sous les panneaux ?
 
apparemment le panneau protège aussi le micro onduleur des intempéries, mais du coup ça ne chauffe pas trop en dessous ?
 
dans mon cas j'installe sur le toit de l'abri de jardin, est ce que je peux mettre les panneaux sur le toit et le micro onduleur sur un des murs ou vaut mieux le laisser sous un des panneaux ?
 
j'imagine que les cables ne sont pas assez longs pour installer le micro onduleur dans la cabane ?


Les MO sont conçus pour fonctionner dans ces conditions.
Ils ne sont pas conçus pour fonctionner dans le grenier, je ne sais pas, on peut imaginer un départ d'incendie sur la charpente si ça chauffe trop...
Il y avait une discussion sur le fofo d'à coté à ce sujet il y a quelques années, pas vraiment de conclusion, mais dans le doute, il vaut mieux respecter les précos constructeurs, donc fixé sur le rail sous le panneau, avec la lame d'air qui permet le refroidissement.
 
Sinon tu peux toujours ajouter des rallonges DC si tu veux tenter l'expérience, tu nous diras avec le recul comment les MO se comportent.

n°71515232
lazer127
Posté le 12-09-2024 à 16:15:02  profilanswer
 

mattgiver a écrit :


non, le panneau ne sert pas de radiateur.
c'est super important que l’onduleur soit bien aérer ( les radiateurs peuvent monter à 60 C° facile ), c'est comme pour de l'overclocking de CPU  :D  :D


Euh... il n'a pas dit que les panneaux servent de radiateur ;)
 
Néanmoins ce que @nasdak a dit est juste, la lumière (photons) reçue par les panneaux qui n'est pas transformée en courant électrique (électrons) est forcément transformée en chaleur (et donc ensuite rayonnement infra-rouge, donc émission de photons de longueur d'onde différente de ceux reçus), c'est physique et tu ne peux pas aller contre.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 12-09-2024 à 16:15:36
n°71515262
fredo3
Posté le 12-09-2024 à 16:19:03  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Euh... il n'a pas dit que les panneaux servent de radiateur ;)
 
Néanmoins ce que @nasdak a dit est juste, la lumière (photons) reçue par les panneaux qui n'est pas transformée en courant électrique (électrons) est forcément transformée en chaleur (et donc ensuite rayonnement infra-rouge, donc émission de photons de longueur d'onde différente de ceux reçus), c'est physique et tu ne peux pas aller contre.


Ok.
Mais alors c'est le panneaux qui chauffe ou l'onduleur?
 
Les panneaux si je comprends bien vos explications.

n°71515322
lazer127
Posté le 12-09-2024 à 16:27:20  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Ok.
Mais alors c'est le panneaux qui chauffe ou l'onduleur?
 
Les panneaux si je comprends bien vos explications.


En temps normal, les 2 chauffent, car aucun n'a un rendement de 100%, il y a des pertes, qui sont évacuées sous forme de chaleur.
Mais c'est le fonctionnement normal prévu par les constructeurs (MO et PV), et la durée de vie est indiquée en fonction.
 
Si l'onduleur est bridé (zéro-injection, débranché pour partir en vacances comme je l'ai lu parfois, ou fortement sous-dimensionné), alors effectivement, le panneau va surchauffer plus que de raison.
Au lieu d'avoir un rendement de 22% d'énergie solaire transformée en électricité (donc on va arrondir à 78% évacuée en chaleur, même si ce n'est pas exact car une partie de la lumière reçue est simplement réfléchie par le verre), admettons qu'il ne fonctionne plus qu'à 11% de son régime nominal (50%), alors ça ferait 89% évacué en chaleur.
 
Je l'ai déjà dit, j'ai fait l'expérience sur l'un de mes panneaux débranché pendant toute une après-midi.
Il était bouillant de chez bouillant, alors que mes autres panneaux étaient simplement chaud (= poser la main dessus sans souci)

n°71515325
snk4ever
Posté le 12-09-2024 à 16:27:44  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Les MO sont conçus pour fonctionner dans ces conditions.
Ils ne sont pas conçus pour fonctionner dans le grenier, je ne sais pas, on peut imaginer un départ d'incendie sur la charpente si ça chauffe trop...
Il y avait une discussion sur le fofo d'à coté à ce sujet il y a quelques années, pas vraiment de conclusion, mais dans le doute, il vaut mieux respecter les précos constructeurs, donc fixé sur le rail sous le panneau, avec la lame d'air qui permet le refroidissement.
 
Sinon tu peux toujours ajouter des rallonges DC si tu veux tenter l'expérience, tu nous diras avec le recul comment les MO se comportent.


Les miens sont installés le long des murs du cabanon de jardin, à l'ombre dans un passage étroit entre une haie végétale et le mur du cabanon. Ça chauffe peu, j'utilise des rallonges de câble DC.

n°71515359
lazer127
Posté le 12-09-2024 à 16:31:24  profilanswer
 

snk4ever a écrit :


Les miens sont installés le long des murs du cabanon de jardin, à l'ombre dans un passage étroit entre une haie végétale et le mur du cabanon. Ça chauffe peu, j'utilise des rallonges de câble DC.


 :jap:  
 
Tu as un suivi de la température de la sonde interne ?
 
De ce que j'ai compris, le plus important pour la durée de vie du MO, c'est d'être à l'abri de la pluie (ce qui est le cas sous le panneau), et aussi de l'exposition directe du soleil (ce qui le ferait surchauffer, d'autant plus que les MO sont tout noirs).
Préconisation Enphase, et APS aussi je crois bien.

n°71515373
nraynaud
lol
Posté le 12-09-2024 à 16:33:15  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Ok.
Mais alors c'est le panneaux qui chauffe ou l'onduleur?
 
Les panneaux si je comprends bien vos explications.


aucun des 2, c'est des conneries.
L'onduleur chauffe en proportion de la puissance utilisée, pas en fonction de la puissance disponible.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71515442
snk4ever
Posté le 12-09-2024 à 16:42:13  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Tu as un suivi de la température de la sonde interne ?


Sur mon interface openDTU en instantané oui. C'est 23°C pour chacun là. Temps couvert et 17°C dehors.
 
C'est monté à 56°C au max le 11 août.

Message cité 2 fois
Message édité par snk4ever le 12-09-2024 à 16:44:21
n°71515459
macaron35
Posté le 12-09-2024 à 16:44:24  profilanswer
 

bon, en même temps, si c'est fait pour fonctionner sous les panneaux, je le laisserai là, ce sera plus discret que de le mettre sur un des murs du cabanon, je l'aurai fait si ça chauffait beaucoup

n°71515561
fredo3
Posté le 12-09-2024 à 16:58:54  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


En temps normal, les 2 chauffent, car aucun n'a un rendement de 100%, il y a des pertes, qui sont évacuées sous forme de chaleur.
Mais c'est le fonctionnement normal prévu par les constructeurs (MO et PV), et la durée de vie est indiquée en fonction.
 
Si l'onduleur est bridé (zéro-injection, débranché pour partir en vacances comme je l'ai lu parfois, ou fortement sous-dimensionné), alors effectivement, le panneau va surchauffer plus que de raison.
Au lieu d'avoir un rendement de 22% d'énergie solaire transformée en électricité (donc on va arrondir à 78% évacuée en chaleur, même si ce n'est pas exact car une partie de la lumière reçue est simplement réfléchie par le verre), admettons qu'il ne fonctionne plus qu'à 11% de son régime nominal (50%), alors ça ferait 89% évacué en chaleur.
 
Je l'ai déjà dit, j'ai fait l'expérience sur l'un de mes panneaux débranché pendant toute une après-midi.
Il était bouillant de chez bouillant, alors que mes autres panneaux étaient simplement chaud (= poser la main dessus sans souci)


 :jap:

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