Moz007 a écrit :
Comment tu as placé tes sondes de température toi ? J’ai celle à la place du thermostat d’origine et j’en ai ajouté une deuxième à 80% de hauteur mais cette dernière me donne des valeurs assez faibles… elle est juste insérée dans un petit trou de 7mm et plaquée contre la parois. J’hésite à ajouter de la pâte thermique au fond.
|
J'ai une sonde Dallas DS18B20 à laquelle j'ai soudé 3 fin fils (fils extraits d'un câble à 4 paires torsadées... un câble Cat 5e), puis j'ai bien protégé l'ensemble avec de la gaine thermorétractable, sauf la tête de la sonde.
J'ai retiré la sonde d'origine thermostat, qui se trouve vers le bas du ballon, au même niveau que les résistance.
J'ai alors introduit ma sonde dans le trou ( ), que j'ai délicatement guidé jusqu'au bout, puis j'ai réinséré la sonde d'origine... comme il y avait quelques millimètres de marge au fond du trou, ça a laissé la place à ma petite sonde de rester en place (ça doit faire dans les 5mm)
Avantage, le thermostat d'origine fonctionne comme avant, et j'estime que c'est absolument indispensable question sécurité.
Ma sonde remonte donc la température en bas du ballon, ce qui est imparfait, car l'eau qu'on tire pour la douche sort par le haut, là où l'est est la plus chaude.
Mais en pratique ça fonctionne bien, car avec l'expérience j'ai réussi à ajuster les seuils de température dans ma domotique pour qu'il relance la chauffe la nuit en fonction de la température en bas, de la saison, mais aussi de la semaine / week-end (je chauffe plus d'eau pour le week-end)
Par ailleurs j'ai un thermostat thermostatique juste en sortie du ballon, afin de réguler la température de l'eau envoyée dans les tuyaux, et donc reçue au niveau des robinets.
C'est pas indispensable (quoique, obligatoire dans les maisons neuves pour des raisons de sécurité, ça évite de s'ébouillanter avec de l'eau à 65°C), j'ai profité du changement de mon ballon il y a 13 ans pour en installer un justement.
Du coup, double emploi : sécurité anti-brulure, régulation de la température de l'eau selon la température interne du ballon.