Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  609  610  611  ..  667  668  669  670  671  672
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°71895811
nasdak
Posté le 16-11-2024 à 12:38:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'étais prêt a commander le kit zendure mais les fixations balcon ne sont plus incluses...
C'était pour compléter l'hiver, sur un mur de cabanon plein sud, a 90 degrés...

mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 12:38:18  profilanswer

n°71895822
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2024 à 12:41:29  profilanswer

Tu m'as donné mal au crâne avec ce calcul [:pascom:3]  

J'ai du mal a comprendre :whistle: et si je me projette sur 30 ans avec une augmentation de 3% par an et un taux du livret A à 3% je n'ai pas les mêmes valeurs que toi :o  
Bon après le livret A sur les 15 dernières années on est a peu près en taux moyen de 1,3% et pas 3% :D  

Même sur 30 ans je suis perdant avec l'hypothèse TEMPO 2025 (-9%) et 3% d'augmentation par an :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/328584

n°71896295
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-11-2024 à 14:21:54  profilanswer

nasdak a écrit :

J'étais prêt a commander le kit zendure mais les fixations balcon ne sont plus incluses...
C'était pour compléter l'hiver, sur un mur de cabanon plein sud, a 90 degrés...

Ah l’arnaque :o

n°71896830
tenclem
Posté le 16-11-2024 à 16:16:13  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

J'ai du mal a comprendre :whistle: et si je me projette sur 30 ans avec une augmentation de 3% par an et un taux du livret A à 3% je n'ai pas les mêmes valeurs que toi :o  
Bon après le livret A sur les 15 dernières années on est a peu près en taux moyen de 1,3% et pas 3% :D  

[/url]

Bah on tombe sur les mêmes montants je ne vais qu'en 2049 pour 21 959,54€ ce que tu retrouves aussi.

Par contre il y a bien une diff de chiffre dans l'Excel que j'ai téléchargé tu as l'assurance de 84€ jusqu'au bout.
Dans le dernier tableau que tu partages seulement jusqu'en 2030.

J'ai indiqué livret A parce que c'est le plus connu des placements (qui d'ailleurs n'en est pas vraiment un). Il a l'avantage d'être garantie, super liquide, net d'impôts et donc simple à comprendre.
Après si on veut comparer 10k€ bloqués sur un toit et 10k€ bloqués ailleurs il y a aussi des dépôts à terme ou le capital est garantie mais l'argent bloqué en échange d'un meilleur rendement.

Mon point était juste de ne pas oublier de valoriser le fait que l'immobilisation de l'argent à un coût et qu'il n'est pas négligeable.

Même sur 30 ans je suis perdant avec l'hypothèse TEMPO 2025 (-9%) et 3% d'augmentation par an :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/328584

Avec les Hypothèses prises oui. C'est lié au Payback (les premières années ne rapporte rien, 11 ans qd même, alors que le placement financier oui). Les courbes se croisent et sacrément en faveur du PV mais plus loin dans le temps.

La difficulté pour la prise de décision est qu'il y a bcp de facteurs à prendre en compte dont bcp sont difficiles voir impossible à anticiper voir même à lister (impact d'une panne, plus value de la maison, évènement climatique, pourquoi pas une nouvelle taxe, un déménagement, forte baisse des taux et donc des placements...)
C'est aussi difficile parce qu'il y a bcp de facteurs externes ET que l'analyse se fait sur un temps long ajoutant de l'incertitude à l'incertitude.

Pour en revenir à "je suis perdant" comme cela a été dit il y a qlqs pages cela peut aussi être vu comme un projet plaisir.
Un projet plaisir même si son ROI est faible bah il reste le plaisir et c'est déjà pas mal.

Pour ma part, mon plaisir c'est le vélo j'y mets des sommes importantes et elles ne rapportent que du plaisir et accessoirement qlqs remarques de ma femme.
Et lorsqu'elle me fait une remarque du genre : toi avec ton vélo à X€ je me garde bien de lui dire qu'en vrai c'est X€ + la perte de rendement financier sur la période :).

n°71896853
arylol
Posté le 16-11-2024 à 16:26:28  profilanswer

tenclem a écrit :

Bah on tombe sur les mêmes montants je ne vais qu'en 2049 pour 21 959,54€ ce que tu retrouves aussi.

Par contre il y a bien une diff de chiffre dans l'Excel que j'ai téléchargé tu as l'assurance de 84€ jusqu'au bout.
Dans le dernier tableau que tu partages seulement jusqu'en 2030.

J'ai indiqué livret A parce que c'est le plus connu des placements (qui d'ailleurs n'en est pas vraiment un). Il a l'avantage d'être garantie, super liquide, net d'impôts et donc simple à comprendre.
Après si on veut comparer 10k€ bloqués sur un toit et 10k€ bloqués ailleurs il y a aussi des dépôts à terme ou le capital est garantie mais l'argent bloqué en échange d'un meilleur rendement.

Mon point était juste de ne pas oublier de valoriser le fait que l'immobilisation de l'argent à un coût et qu'il n'est pas négligeable.

tenclem a écrit :

Avec les Hypothèses prises oui. C'est lié au Payback (les premières années ne rapporte rien, 11 ans qd même, alors que le placement financier oui). Les courbes se croisent et sacrément en faveur du PV mais plus loin dans le temps.

La difficulté pour la prise de décision est qu'il y a bcp de facteurs à prendre en compte dont bcp sont difficiles voir impossible à anticiper voir même à lister (impact d'une panne, plus value de la maison, évènement climatique, pourquoi pas une nouvelle taxe, un déménagement, forte baisse des taux et donc des placements...)
C'est aussi difficile parce qu'il y a bcp de facteurs externes ET que l'analyse se fait sur un temps long ajoutant de l'incertitude à l'incertitude.

Pour en revenir à "je suis perdant" comme cela a été dit il y a qlqs pages cela peut aussi être vu comme un projet plaisir.
Un projet plaisir même si son ROI est faible bah il reste le plaisir et c'est déjà pas mal.

Pour ma part, mon plaisir c'est le vélo j'y mets des sommes importantes et elles ne rapportent que du plaisir et accessoirement qlqs remarques de ma femme.
Et lorsqu'elle me fait une remarque du genre : toi avec ton vélo à X€ je me garde bien de lui dire qu'en vrai c'est X€ + la perte de rendement financier sur la période :).

Dans ce cas là faut considérer qu'on place chaque année les économies et le POGNON de la vente de électrons à 3 %.

n°71896998
tenclem
Posté le 16-11-2024 à 17:15:31  profilanswer

arylol a écrit :

Dans ce cas là faut considérer qu'on place chaque année les économies et le POGNON de la vente de électrons à 3 %.

Exactement une hypothèse possible et donc un facteur de plus !

n°71897002
arylol
Posté le 16-11-2024 à 17:16:26  profilanswer

tenclem a écrit :

Actarus en  [:sigmund frog]

n°71897262
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2024 à 18:20:04  profilanswer

Bon , j'ai pris 3 kits zendure à 279€, je suppose qu'il va falloir que je corrige mon cacsi qui a reçu une réponse positive , j'avais mis le certificat hoymiles,.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71897413
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 16-11-2024 à 18:56:59  profilanswer

J'hésite à prendre des zendure aussi par principe 7 vu du prix :o
J'ai déjà 3.4kWc sur le toit et 3.2 sur les MO et j'ai déjà fait passer le consuel, faudrait refaire passer le consuel...
Mais je serais plus serein sur batterie virtuelle, pour l'instant je suis en cacsi 3kw :o

---------------
c cui ki di ki é
n°71897649
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2024 à 19:49:30  profilanswer

tenclem a écrit :

Par contre il y a bien une diff de chiffre dans l'Excel que j'ai téléchargé tu as l'assurance de 84€ jusqu'au bout

Oui pour le calcul des intérêts c'est bon, mais je n'ai pas saisi ce qu'était ta colonne "Rentabilité Nette" :cry:  
Pour l'assurance, je ne suis renseigné et je peux prendre une option a presque 7€ par mois pour les "énergies renouvelables" mais dans les conditions générales la décotte est de 10% par an, donc j'estime qu'au bout de 6 ans ce n'est plus nécessaire d'assurer cette partie. Je me trompe ?

tenclem a écrit :

Ce ne sont que des hypothèses effectivement, un projet plaisir oui et non, mais j'avoue que j'aimerai que cet investissement rapporte tout de même un peu, parce qu'au final si c'est pour se retrouver avec la même chose au bout de 25 ans sans rien faire, autant jouer la sécurité :o  

arylol a écrit :

tenclem a écrit :

arylol a écrit :

Actarus en  [:sigmund frog]

[:le multi de jayjay][:le multi de jayjay:1]
[:le multi de jayjay:2][:le multi de jayjay:3]

Du coup j'ai encore fait des calculs à la con, avec des hypothèses un peu plus réalistes :
- TEMPO : Très compétitif depuis 2022, ce qui n'était pas le cas avant, ce n'est pas dit que ça reste comme ça, donc admettons que je n'applique pas les -9% de baisse espérée en 2025 (0,182€), je base mon calcul sur 0,1900€
A mon avis on risque de se faire fister plus que ça : :whistle:  

Voilà pourquoi la CRE a fait savoir que, pour elle, « la méthode […] par homothétie stricte ne peut plus s’appliquer à l’option Tempo en 2025 ». Son but : mettre en place un nouveau calcul permettant de répondre « au mieux aux objectifs et contraintes de l’option Tempo ».

- Augmentation de l'énergie : Je pars sur une moyenne de 3% par an en incluant la remise de 2025 (sur les 12 dernières années on est à +3,9% par an en moyenne)
- LIVRET A : Partir sur un taux de 3% alors que sur les 15 dernières années on est a 1,3% en moyenne est débile, déjà ça devrait être 2,5% en 2025 et ensuite je baisse jusqu'à 1,3% (en 2020 on est tombé à 0,5% :sarcastic:)
- Si je considère que je laisse mon pognon sur un Livret A, effectivement dans ce cas j'intègre les économies et la revente à EDF, dans ce cas c'est BINGO [:julm3]  
- Je repars sur un tableau de 25 ans, ce qui correspond a la garantie des panneaux (10 ans pour l'onduleur, il faut bien sûr intégrer tout de même qu'un soucis peut apparaitre, au pire il me coutera 1000€)

Place aux données :D  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/328714

Le tableau est toujours ici : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
Normalement j'ai tout vérifié mais j'ai peut être fait une ou plusieurs erreurs mais sinon [:erika_moulox:1]  

Bon maintenant je vais boire un coup, ça m'a épuisé tout ça :hello:

Message édité par actarusprinced'euphor le 16-11-2024 à 19:50:36
mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 19:49:30  profilanswer

n°71897828
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2024 à 20:31:05  profilanswer

Pourquoi ne pas, tout simplement faire un  calcul epuré , en prenant des hypothèse pessimiste ? ces calculs au centimes près me paraissent un peu inutile :O

production annuelle   : PVGIS
prix Elec : 0,20€ /KWh
autoconso annuelle  : 25% de PVGIS
augmentation de 4%/an  du prix de l'elec.

Dans mon cas ce sera donc :
Mo 6x400w par MPPT pour les APsystem EZ1  => arrondis à 2,2Kwc => 840€

PVGIS me donne 2500Kwh à l'année => donc 625kwh de consommation par an , en moins sur la facture soit 625 * 0,2 => 125€ la première année

=> sans augmentation de l'elec ( :O ) , il me faudra 7 ans (840€ / 125€) soit la moitié de la durée de vie des MO

=> avec augmentation de 4%/an de l'elec : 6,5 ans

sur un LA : avec 840€ au début en 15ans meme pas 1000€ à 1,2%...

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 16-11-2024 à 20:59:54

---------------
n°71897869
Max1592
Posté le 16-11-2024 à 20:40:42  profilanswer

Tu prends bien en compte l'usure des panneaux donc leur valeur résiduelle à 0€ au bout de 25 ans ?

Pour tes autres hypothèses :
- taux du LA : être à 3% n'est pas le sens de l'histoire. Il est indexé sur l'inflation. Un LA haut semble logiquement corrélé à un prix du kWh haut.
- économies qui travaillent sur le LA : oui, mais n'oublie pas que les versements sont plafonnés à 22950€ (mais pas les intérêts )
- Tempo et prix du kWh : franchement aucune idée, je ne connais pas l'avenir :D. Je pense que ton calcul est conservatif si tu considères un prix tempo moyen/élevé et un LA à faible taux

Tout ça étant à conparer à 12ke placés sur LA pendant 25 ans :jap: (soit 16,5ke net net si tu considères 1,3% de taux)

n°71897944
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2024 à 20:54:54  profilanswer

StanCW a écrit :

Pourquoi ne pas, tout simplement faire un  calcul epuré , en prenant des hypothèse pessimiste ? ces calculs au centimes près me paraissent un peu inutile :O

Effectivement on pourrait, mais quitte a faire des calculs autant le faire bien (et je suis un taliban des tableaux pour tout :whistle:), mes hypothèses ne me paraissent pas du tout optimistes
Je n'ai pas compris ton calcul, je suppose que c'est une installation maison sans revente c'est bien ça ?

Max1592 a écrit :

Tu prends bien en compte l'usure des panneaux donc leur valeur résiduelle à 0€ au bout de 25 ans ?
Pour tes autres hypothèses :
- taux du LA : être à 3% n'est pas le sens de l'histoire. Il est indexé sur l'inflation. Un LA haut semble logiquement corrélé à un prix du kWh haut.  
- économies qui travaillent sur le LA : oui, mais n'oublie pas que les versements sont plafonnés à 22950€ (mais pas les intérêts )
- Tempo et prix du kWh : franchement aucune idée, je ne connais pas l'avenir :D. Je pense que ton calcul est conservatif si tu considères un prix tempo moyen/élevé et un LA à faible taux  

Tout ça étant à conparer à 12ke placés sur LA pendant 25 ans :jap: (soit 16,5ke net net si tu considères 1,3% de taux)

L'usure des panneaux est déjà calculée dans le rendement PGVIS il me semble :heink: et la valeur résiduelle bah on s'en fou au final, je ne vais pas les revendre au bout de 25 ans ?
Effectivement il y a un plafond, mais bon c'est juste histoire de calculer, au pire on a 4 livret ici dans la famille y'a moyen de répartir :D  
Tempo c'est UNE hypothèse en effet, basée sur mon prix moyen au kWh aujourd'hui mais à mon avis pas déconnante du tout
La comparaison avec un Livret A "pur" est bien sûr dans le tableau :D

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 16-11-2024 à 20:56:29
n°71897960
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2024 à 20:57:37  profilanswer

Effectivement on pourrait, mais quitte a faire des calculs autant le faire bien (et je suis un taliban des tableaux pour tout :whistle:), mes hypothèses ne me paraissent pas du tout optimistes
Je n'ai pas compris ton calcul, je suppose que c'est une installation maison sans revente c'est bien ça ?

J'ai édité et un peu détaillé.

oui prix du matos , install moi meme, sans revente, hypothèse raisonnablement pessimiste je pense.

mais ce serait pareil pour toi :

c'est quoi tes chiffres ?

production annuelle   : 6124kwh
prix Elec : 0,20€ /KWh
autoconso annuelle  : 25% de 6124 => 1530kwh soit 1530*0.2 de récupérer => 306€/an
augmentation de 4%/an  du prix de l'elec
Prix payé pour installation PV : 11500€

Sans augmentation de l'elec il te faut 11500/306 => 37ans pour rentabiliser :O , donc il faut revendre les 75% restant

4000 * 0.1269 => 507€ /an

Donc si tout est constant => 306 + 507 = 813€/an => 11500/813 => un peu plus de 14ans

Message édité par StanCW le 16-11-2024 à 21:14:24

---------------
n°71898071
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2024 à 21:12:59  profilanswer

En gros c'est ça oui, je suis a 12 dans le tableau mais ca se tient.
J'aime quand même mon tableau :D

n°71898087
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2024 à 21:16:05  profilanswer

oui mais avoue que la precision sur les kwh consommés / vendus / produits est un peu too much :D, j'arrondirai tout ça a la centaine de kwh en dessous, c'est bien suffisant pour une bonne approximation sans mauvaise surprise.

Message édité par StanCW le 16-11-2024 à 21:17:15

---------------
n°71898126
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2024 à 21:21:56  profilanswer

C'est pas faux mais a partir du moment où tu dois juste remplir des cases autant mettre les bons trucs (au lieu de faire simple à la main à chaque scénario), mais oui ça se tiens.
Par exemple, j'ai simulé un achat de 2,2kWc comme toi à 840€ (avec une autoconso a 66% :o)
Au bout de 25 ans je suis à +12K en plaçant les économies, là où avec mon investissement de 10K je suis à +30K (34% autoconso)
C'est quand même plus sexy au final, même si OUI il faut sortir l'argent :sarcastic:

Message édité par actarusprinced'euphor le 16-11-2024 à 21:23:03
n°71898161
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2024 à 21:27:39  profilanswer

et en installant 2,2Kwc à 840€ + un investissement de (10k€ - 840€) sur un livret  ?

---------------
n°71898262
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2024 à 21:44:31  profilanswer

Ah non :lol:  

Si effectivement je fais ça, j'arrive a +25K :o
Par contre c'est 840€ tout compris (tableau, câblage, fixations) ? Ca ne me parait pas cher du tout (sans compter la galère d'aller sur le toit :D)

n°71898409
tenclem
Posté le 16-11-2024 à 22:04:56  profilanswer

Bon, j'arrive à cela avec tes hypothèses :

https://i.ibb.co/YXbYNth/xslx2.png

Ce que j'ai modifié :

1) Je ne pense pas qu'on puisse gagner des intérêts sur l'économie de l'auto conso mais que sur l'argent sonnant et trébuchant que tu auras du rachat.  
Je ne calcule que les intérêts que sur la revente.

2) Intérêt que je réinjecte dans la colonne rentabilité (les intérêts viennent te rembourser plus vite l'investissement) ce qui donne un payback de 11 ans avec un gain de 104,64€ à ce moment là le LA reste plus avantageux puisqu'il aura généré 1853,23€ de gain.

3) C'est au bout de 14 ans que le PV passe devant (et largement) le LA.

n°71898482
tenclem
Posté le 16-11-2024 à 22:18:15  profilanswer

Par contre c'est 840€ tout compris (tableau, câblage, fixations) ? Ca ne me parait pas cher du tout (sans compter la galère d'aller sur le toit :D)

C'est sans les fixations que je trouve très cher surtout maintenant que les panneaux ne valent presque plus rien....
Si qlq 1 a un plan fixation en face pas cher je prends.

n°71898486
aldayo
Posté le 16-11-2024 à 22:18:54  profilanswer

Sur le long terme, prendre le LA est une aberration.

Au minimum un fond€ (et là, on les tient les 3% depuis 10/20ans contrairement au LA) voir une partie F€ et une partie action (car au delà de 5 à 10ans, le 100% sans risque n’est pas pertinent, donc disons 75/25% de façon safe)

n°71898490
aldayo
Posté le 16-11-2024 à 22:19:53  profilanswer

Pour les fixations, ils étaient inclus quand j’ai passé commande :d

Mais je ne vais pas avoir besoin de toutes les fixations (ni de tout les kit au final)

n°71898512
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2024 à 22:24:21  profilanswer

Non dans tout ça, c'est juste un kit plug n play , que je mettrai au sol, j'ai la place, je suis sur un coteau  plein sud.

---------------
n°71898567
tenclem
Posté le 16-11-2024 à 22:31:41  profilanswer

StanCW a écrit :

Non dans tout ça, c'est juste un kit plug n play , que je mettrai au sol, j'ai la place, je suis sur un coteau  plein sud.

Mais même au sol tu vas qd même avoir besoin de support non? Tu vas qd même pas les mettre à même le sol.

n°71898829
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2024 à 23:15:29  profilanswer

oui mais les suppport son plus simple, au pire des corniere trouée alu peuvent faire l'affaire, j'ai meme vu des montant de placlo doublés et peint à l'antirouille, pas besoin de support specifique PV qui coutent inutlement chers.

Aprés les prix ont bien baissés aussi sur les supports, si je trouve une bonne promo je saute dessus, mon principale problème c'est le plot beton a faire sur une sol trés en pente (80%)

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 16-11-2024 à 23:15:40

---------------
n°71899034
coke15
Allons-y !!
Posté le 17-11-2024 à 01:41:32  profilanswer

StanCW a écrit :

au pire des corniere trouée alu peuvent faire l'affaire, j'ai meme vu des montant de placlo doublés et peint à l'antirouille, pas besoin de support specifique PV qui coutent inutlement chers.

apres oui,si on veut faire de la merde ou tout est naze dans 2 ans ou au premier coup de vent..

un bon diy ca le fait :D  :jap:  du U alu en 3 epaisseur et du tube alu  :jap:  

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71899255
shebangz
Posté le 17-11-2024 à 08:43:36  profilanswer

Quelqu’un a déjà mis des panneaux sur un toit plat ? Sans abîmer la membrane PVC (2,5 mm dans mon cas) ?

n°71899331
Max1592
Posté le 17-11-2024 à 09:10:38  profilanswer

aldayo a écrit :

Sur le long terme, prendre le LA est une aberration.

Au minimum un fond€ (et là, on les tient les 3% depuis 10/20ans contrairement au LA) voir une partie F€ et une partie action (car au delà de 5 à 10ans, le 100% sans risque n’est pas pertinent, donc disons 75/25% de façon safe)

HS :
Le LA est net de tout impôt.
Sur ton AV tu paieras les frais de gestion de l'assureur (0,2-0,5% à soustraire des 3%) et tu paieras en impôts soit 17,2% soit 30% : ton 3% devient très vite du 1,75-2,3% net net.

Et ça c'est en supposant que la fiscalité ne change pas :o

Enfin le rendement d'une AV tend à baisser avec le temps, or il faut garder 8 ans la même AV pour bénéficier de l'abattement fiscal. Tu as un exemple de fond € sur une AV qui sort 3%/an sur cette durée?

/hs

Message édité par Max1592 le 17-11-2024 à 09:16:13
n°71899559
aldayo
Posté le 17-11-2024 à 10:02:52  profilanswer

Pas celle de ta banque en dur avec 3% de frais en tout cas :o

Les taux des F€ annoncé sont toujours net de frais de gestions (faut pas les déduire deux fois donc)

Les taux ont baissé entre 2015 et 2022 car les taux des banques centrales était très faible et même devenu négatif (aberration qu’on ne connaîtra plus, idem les crédits immo à moins de 1% du coup :o)
Depuis 2 ans, les taux ont bien monté et les F€ repartent à la hausse.

Regarde les perf de boursorama euro exclusif ou les autres équivalents : t’es au dessus des 3%.

Et pour les impôts, c’est 17,2 + 7,5% (si <150K€)
Bref, par rapport au LA à 1,3% dans le calcul, ça fait au moins deux fois mieux, même après impôts.

n°71899560
aldayo
Posté le 17-11-2024 à 10:03:14  profilanswer

shebangz a écrit :

Quelqu’un a déjà mis des panneaux sur un toit plat ? Sans abîmer la membrane PVC (2,5 mm dans mon cas) ?

Il faut les lester, pas les fixer du coup.

n°71899639
the_blob
Posté le 17-11-2024 à 10:19:47  profilanswer

Je dois changer mon ballon d’eau chaude l’année prochaine , j’ai plusieurs options (installation solaire de 6kw pas crête ).
Actuellement c’est un ballon de 300l on étaient 6 , jamais vide .

1) ballon 300l + routeur  
2) ballon 250l + routeur  
3) ballon TD  

J’aurais tendance a dire 2 .  

Qu’en pensez vous ? D’autre propositions ?

n°71899658
cs205
Posté le 17-11-2024 à 10:24:07  profilanswer

the_blob a écrit :

Je dois changer mon ballon d’eau chaude l’année prochaine , j’ai plusieurs options (installation solaire de 6kw pas crête ).
Actuellement c’est un ballon de 300l on étaient 6 , jamais vide .

1) ballon 300l + routeur  
2) ballon 250l + routeur  
3) ballon TD  

J’aurais tendance a dire 2 .  

Qu’en pensez vous ? D’autre propositions ?

surtout pas de td

n°71899685
the_blob
Posté le 17-11-2024 à 10:29:08  profilanswer

cs205 a écrit :

surtout pas de td

Je suis d’accord ça a l’air attrayant sur le papier mais pas en pratique notamment la durée de vie .

Je précise aussi que je suis en vente de surplus à 10cts, je chauffe le ballon à 12 cts les jours bleus.

n°71899701
HipiPeep
Posté le 17-11-2024 à 10:33:54  profilanswer

cs205 a écrit :

surtout pas de td

On a déjà eu cette discussion, avec un ballon à 1k€ ca peut être intéressant, couplé à un pvrouteur.  
Genre au pif: https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 25716.html

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°71899716
the_blob
Posté le 17-11-2024 à 10:38:26  profilanswer

Pas de routeur avec un TD.

En revanche le prix est sympa.

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 17-11-2024 à 10:40:35
n°71899748
HipiPeep
Posté le 17-11-2024 à 10:44:35  profilanswer

the_blob a écrit :

Pas de routeur avec un TD.

En revanche le prix est sympa.

Il y a des resistances d'appoint, donc si c'est possible.

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°71899807
the_blob
Posté le 17-11-2024 à 10:58:02  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Il y a des resistances d'appoint, donc si c'est possible.

Il faut tout démonter et pas mal de bidouilles .
Le mode de fonctionnement du TD fait qu’en plus il fonctionne mieux en étant ON H24 hors jours rouge .

Je cherche plutôt un truc simple

n°71899836
HipiPeep
Posté le 17-11-2024 à 11:03:11  profilanswer

Pour n'importe quel chauffe eau récent tu auras de la modification à faire pour intégrer un routeur.

---------------
n°71899875
the_blob
Posté le 17-11-2024 à 11:07:21  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Pour n'importe quel chauffe eau récent tu auras de la modification à faire pour intégrer un routeur.

Ça ce n’est pas compliqué, sur un thermodynamique avec le système de gestion des deux modes de chauffe et des différents scénarios ça l’est un peu plus .

C’est pour ça que c’est TD tout cours ou rien, à ce prix là effectivement ça devient envisageable si la durée de vie est correcte.

n°71900048
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 17-11-2024 à 11:33:28  profilanswer

On m'a soufflé dans l'oreillette que j'avais oublié les impôts, d'éventuels frais en 25 ans et que le contrat EDF OA s'arrête au bout de 20 ans [:pascom:3]  

- Le calcul des impots est maintenant intégré

Citation :

Si plus de 305€ facturés => abattement de 71% puis impôt suivant tranche (11%, 30%, 41%, ...) et CSG de 15.5% avec abattement de 61€

- J'ai ajouté une dépense de 1500€ tous les 10 ans au cas où
- J'ai passé le kWh vendu après 20 ans à 0,06€ (fin de contrat EDF OA)

Pour l'assurance, je ne suis renseigné et je peux prendre une option a presque 7€ par mois pour les "énergies renouvelables" mais dans les conditions générales la décotte est de 10% par an, donc j'estime qu'au bout de 6 ans ce n'est plus nécessaire d'assurer cette partie.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/328816

Le tableau est toujours ici : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

Je ne sais pas si je peux faire plus complet là [:actarusprinced'euphor]

Message édité par actarusprinced'euphor le 17-11-2024 à 14:15:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  609  610  611  ..  667  668  669  670  671  672

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)