Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°70528730
arylol
Posté le 28-04-2024 à 20:22:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La violence de cette journée: 0.35 fish. Je croyais même pas ca possible en Avril.
 
Il a plu violement non stop toute la journée. Mon ROI en  [:sigmund frog]

mood
Publicité
Posté le 28-04-2024 à 20:22:54  profilanswer
 

n°70529178
ionik
Posté le 28-04-2024 à 21:38:47  profilanswer
 

aldayo a écrit :


Je me le demande : la partie secourus du convertisseur de batterie ne fait pas croire aux MO qu’il y a encore le réseau ?


Je ne vois pas comment vu que la batterie alimente le côté des panneaux donc la batterie est considérée comme un panneau.
Donc si le réseau est perdu plus de sortie de puissance mais la production charge la batterie si il y a un convertisseur comme sur  certain schéma.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°70529755
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-04-2024 à 23:36:15  profilanswer
 

Donc ça suffit : PV charge batterie, batterie alimente la partie secouru de ton installation électrique.

 

On demande rien de plus en cas de coupure de courant !

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 28-04-2024 à 23:36:26
n°70529828
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 28-04-2024 à 23:55:07  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

J'suis à 2 doigts de craquer pour prendre de quoi faire une batterie de 6.1kWh mais je me demande comment faire pour gérer la partie DC/AC sans injection sans que ça soit une usine à gaz.  
Opendtuonbattery me semble pas mal mais j'ai l'impression qu'il y a quelques limitations sur la gestion des entrées sur les mo ensuite.


 
Perso, je recherche un peu la meme chose...Une batterie de 2/3kWh qui se charge en cas de surplus, une fois mon chauffe-eau plein.  
Un Vehicule Electrique avec une bonne borne pourrais le faire (recharge uniquement avec le surplus)  
Mais j'en ai pas avant certainement fin d'année.
Donc une petit batterie serait pas mal...
 
Pour le coté pas de réinjection... bah je m'en fou un peu, (2kWc actuellement, le double fin d'années, 6kWc a terme)  


---------------
RomainJ.com -> Petit site d'actu JV/Tech/Ciné perso // PSN: RowainJ - GT: RomainJ_ // MES Labels Musicals Indie: Musical-e / 0rbit / 3clip3
n°70530254
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 29-04-2024 à 08:24:09  profilanswer
 

romanocry a écrit :


 
Perso, je recherche un peu la meme chose...Une batterie de 2/3kWh qui se charge en cas de surplus, une fois mon chauffe-eau plein.  
Un Vehicule Electrique avec une bonne borne pourrais le faire (recharge uniquement avec le surplus)  
Mais j'en ai pas avant certainement fin d'année.
Donc une petit batterie serait pas mal...
 
Pour le coté pas de réinjection... bah je m'en fou un peu, (2kWc actuellement, le double fin d'années, 6kWc a terme)  


si je comprend votre demande :  
- vous chercher a ajouter une batterie qui ne se chargerait qu'avec le surplus (pas de charge réseau)  
- qui viendrait en 2ème position de l'usage du surplus (après le ballon en 1ère position)
- dont la charge serait utilisée que lorsque la production PV ne serait pas suffisante pour le besoin instantané de la maison  
- avec une capacité de stockage entre 2 et 6kwh
- dont le prix de revient pourrait être positif à court ou moyen terme (entre 3 et 5ans)
 
 
est-ce que j'ai correctement transcrit la demande

n°70530273
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 08:33:05  profilanswer
 

J'ai bidouillé le code du f1atb pour le controler en mqtt via home assistant
Pratique :)

n°70530287
moamatt
banzaï !!!
Posté le 29-04-2024 à 08:38:32  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Donc ça suffit : PV charge batterie, batterie alimente la partie secouru de ton installation électrique.

 

On demande rien de plus en cas de coupure de courant !


Même avec des MO? Mais qui génère la sinusoïde dans ce cas? J'ai vu une vidéo avec un Belge qui présente son système.
Si ma mémoire est bonne:

 

PV avec MO
PV directement sur un onduleur
Un onduleur hybride qui gère la charge et décharge des batteries avec un inverseur de source en cas de coupure. Les PV direct continuent de produire.
Une voiture électrique (ev6 je crois) qu'il peut brancher sur l'entrée "générateur" de l'onduleur hybride grâce à sa prise v2l et ça génère une sinusoïde qui relance les MO en cas de coupure.

 

Il me semble même qu'il avait dit que l'électricité était moins cher sur les chargeurs rapide en ville que sur son abonnement perso et que limite il avait intérêt avec ne fonctionner que comme ça
Faudrait que je retrouve le lien de la vidéo (mais j'ai l'impression qu'on en a déjà parlé ici)


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°70530330
ionik
Posté le 29-04-2024 à 08:50:46  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Donc ça suffit : PV charge batterie, batterie alimente la partie secouru de ton installation électrique.
 
On demande rien de plus en cas de coupure de courant !


Justement non, si plus de courant le MO se coupe, il n'a plus le courant qui arrive du coup il coupe.
 
Ta batterie continue de charger avec la production car le convertisseur est a part mais la batterie ne fourni rien car le MO coupe car il a perdu la tension réseau.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°70530360
_Druss_
Posté le 29-04-2024 à 08:58:51  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

L'installation de notre future maison est composé de 8 panneaux de 375w chacun, bi face, donc 3kw au total.
Le contrat permet d'injecter et de revendre l'éventuel surplus, contrat établi en 2022, pour une durée de 20 ans.
 
L'installation ne dispose pas de batterie virtuelle.
 
Bref, serait-il possible de :
- rajouter des panneaux de 500w, avec ceux de 375w, pour arriver à 4kw ?
- est il possible de rajouter une batterie virtuelle sur une installation existante ? Je vois cela comme un gros plus, surtout pour l'hiver.


Quelqu'un sait il si je peux rajouter des panneaux solaires, même d'autres marques ou génération, le tout facilement ?

n°70530379
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-04-2024 à 09:04:29  profilanswer
 

ionik a écrit :


Justement non, si plus de courant le MO se coupe, il n'a plus le courant qui arrive du coup il coupe.
 
Ta batterie continue de charger avec la production car le convertisseur est a part mais la batterie ne fourni rien car le MO coupe car il a perdu la tension réseau.


 
Si le MO coupe, alors plus de charge de la batterie car plus de production (on parle pas d’onduleur hybride mais de convertisseur victron, donc sans entrée MPPT)
 
Je pensais justement que le victron, en mode batterie, renvoyait du 50hz coté entrée réseau pour permettre aux MO de continuer de fonctionner.
Pour la version avec MPPT, pas de soucis effectivement.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 09:04:29  profilanswer
 

n°70530448
Core 666
Posté le 29-04-2024 à 09:20:19  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Mauvaise nouvelle, ce coffret n'est pas aux normes en france, le ddr de gauche est dépendant de la tension, motif de refus du consuel (ça n'est pas un ddr magnétique)
J'ai découvert ça par hasard sur un autre forum. Je comprends pas que madenr vende ces coffrets :/


Sans blague ?  :ouch: J'avais bien noté le manque de rigueur de la fiche Upwatt (éléments peu détaillées, photos présentant un produit différent...).
De là à penser que la version la plus ligth n'était pas aux normes... Il y a un document de référence sur cette histoire de ddr magnétique impératif ?
 

Citation :

Pour le schéma de montage, regarde sur leur site, il y a tout ce qu'il faut. Le secteur arrive en bas du ddr. Donc l'inverse de ce que tu proposes


Tu dois parler de ca ?
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/272344  
 
Même le lien "Consulter la documentation COFFRETS AC MONOPHASÉS POUR MICRO-ONDULEURS NON ENPHASE" pointe vers un schéma pour coffret ENPHASE :o  
 
On trouve des trucs contradictoires sur le net, comme ce schéma :
 
https://www.monkitsolaire.fr/img/cms/Schema-electrique-coffret-AC-3kw-kit-solaire-autoconsommation.png
 
Chocdiscount qui vend le "même" coffret (avec DDR magnétique) a fait l'effort de mettre en ligne un schéma qui tend à confirmer que j'allais cabler à l'envers :
https://www.chocdiscount.com/index. [...] chment=256
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/272345  
Je vais plutôt partir là dessus :jap: Reste à voir si je me prends la tête avec Upwatt pour un échange :sarcastic: Sachant que j'ai déjà viré les caches des presses-étoupes. Le coffret n'est plus neuf

n°70530494
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 09:30:18  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Quelqu'un sait il si je peux rajouter des panneaux solaires, même d'autres marques ou génération, le tout facilement ?


Techniquement oui mais tu devras repasser le consuel, faire faire l'installation par un technicien RGE, pour continuer a vendre.
Donc peu d'intérêt
Pour la batterie virtuelle, idem pas possible sans quitter edf OA. Donc a priori pas intéressant.
Regarde a combien tu vends l'elec produite, a priori c'est rentable come cela.

n°70530507
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 09:32:56  profilanswer
 

Core 666 a écrit :


Sans blague ? :ouch: J'avais bien noté le manque de rigueur de la fiche Upwatt (éléments peu détaillées, photos présentant un produit différent...).
De là à penser que la version la plus ligth n'était pas aux normes... Il y a un document de référence sur cette histoire de ddr magnétique impératif ?

 
Citation :

Pour le schéma de montage, regarde sur leur site, il y a tout ce qu'il faut. Le secteur arrive en bas du ddr. Donc l'inverse de ce que tu proposes


Tu dois parler de ca ?

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/272344  

 

Même le lien "Consulter la documentation COFFRETS AC MONOPHASÉS POUR MICRO-ONDULEURS NON ENPHASE" pointe vers un schéma pour coffret ENPHASE :o

 

On trouve des trucs contradictoires sur le net, comme ce schéma :

 

https://www.monkitsolaire.fr/img/cm [...] mation.png

 

Chocdiscount qui vend le "même" coffret (avec DDR magnétique) a fait l'effort de mettre en ligne un schéma qui tend à confirmer que j'allais cabler à l'envers :
https://www.chocdiscount.com/index. [...] chment=256

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/272345  
Je vais plutôt partir là dessus :jap: Reste à voir si je me prends la tête avec Upwatt pour un échange :sarcastic: Sachant que j'ai déjà viré les caches des presses-étoupes. Le coffret n'est plus neuf


Pour le ddr :
https://forum-photovoltaique.fr/vie [...] 18&t=71159
A verifier si la non conformité n'est pas uniquement dans le cas où il y a une passerelle (ce qui n'est pas ton cas)

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 29-04-2024 à 09:38:24
n°70530651
jcb84
Posté le 29-04-2024 à 09:56:42  profilanswer
 


Il me faut rapidement monter un routeur pour alimenter mon ballon ecs mais je suis une quiche en électronique, donc du coup je flippe avec les chinoiseries d’Ali…
 
Si j’achète ça : https://www.achat-electrique.com/fr [...] o-ssm.html pour remplacer les ssr d’ali à 1€ c’est bon ?

n°70530681
Core 666
Posté le 29-04-2024 à 10:03:43  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Pour le ddr :
https://forum-photovoltaique.fr/vie [...] 18&t=71159
A verifier si la non conformité n'est pas uniquement dans le cas où il y a une passerelle (ce qui n'est pas ton cas)

Merci  :jap:
 
Trouvant curieux de n'avoir eu aucune doc, je suis retourné vérifier l'emballage carton... sur lequel figure un QR code pour la récupérer  [:el awrence xi]  
 
Et je suis bien avancé car elle est totalement contradictoire avec celle de mon post du dessus :D
 
https://www.madenr.com/coffret-ac-m [...] -compteur/
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/272351
Vu qu'on parle d'un tableau avec 2 sources d'alimentation, le sens des flèches est trompeur. Mais on voit bien sur le schéma de gauche que la sortie TGBT se fait au niveau du Wago, pas du différenciel ?
 
Edit : je raccroche avec le service client MadENR (très bon contact  [:loweak]) : c'est bien les MO qu'on doit connecter sur le différentiel.
 
Ils sont allés vérifier la doc Chocdiscount pour en avoir le coeur net et disent de ne pas en tenir compte car le coffret n'est pas tout à fait le même (électriquement c'est quand même +/- la même chose mais bon...).

Message cité 1 fois
Message édité par Core 666 le 29-04-2024 à 10:11:59
n°70530688
thibw
Posté le 29-04-2024 à 10:05:01  profilanswer
 

Pour moi y'a pas de sens de branchement d'un différentiel, d'ailleur le PDF officiel NOARK l'indique en 9
https://cdn.noark-electric.eu/docum [...] 180305.pdf
 
par convention ils sont alimentés par le haut, et faut l'indiquer par sécurité si on l'alimente par le bas

n°70530800
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 10:25:01  profilanswer
 

jcb84 a écrit :


Il me faut rapidement monter un routeur pour alimenter mon ballon ecs mais je suis une quiche en électronique, donc du coup je flippe avec les chinoiseries d’Ali…

 

Si j’achète ça : https://www.achat-electrique.com/fr [...] o-ssm.html pour remplacer les ssr d’ali à 1€ c’est bon ?


Si tu es une quiche achete plutot un truc tout fait ?

n°70530817
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 10:28:24  profilanswer
 

Core 666 a écrit :

Merci :jap:

 

Trouvant curieux de n'avoir eu aucune doc, je suis retourné vérifier l'emballage carton... sur lequel figure un QR code pour la récupérer [:el awrence xi]

 

Et je suis bien avancé car elle est totalement contradictoire avec celle de mon post du dessus :D

 

https://www.madenr.com/coffret-ac-m [...] -compteur/

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/272351
Vu qu'on parle d'un tableau avec 2 sources d'alimentation, le sens des flèches est trompeur. Mais on voit bien sur le schéma de gauche que la sortie TGBT se fait au niveau du Wago, pas du différenciel ?

 

Edit : je raccroche avec le service client MadENR (très bon contact [:loweak]) : c'est bien les MO qu'on doit connecter sur le différentiel.

 

Ils sont allés vérifier la doc Chocdiscount pour en avoir le coeur net et disent de ne pas en tenir compte car le coffret n'est pas tout à fait le même (électriquement c'est quand même +/- la même chose mais bon...).


Je crois que j'ai compris,
Ton différentiel serait aux normes si le MO est branché dessus (et QUE le MO). Le fait qu'il soit dépendant de la tension ne serait pas dommageable s'il ne protège rien d'autre que le MO.

 

Avec un différentiel "standard" on est aux normes branché dans l'autre sens et il peut proteger les MO mais aussi d'autres trucs.

 

Enfin, ça reste ds suppositions

n°70530823
lazer127
Posté le 29-04-2024 à 10:29:28  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Même avec des MO? Mais qui génère la sinusoïde dans ce cas? J'ai vu une vidéo avec un Belge qui présente son système.
Si ma mémoire est bonne:
 
PV avec MO
PV directement sur un onduleur  
Un onduleur hybride qui gère la charge et décharge des batteries avec un inverseur de source en cas de coupure. Les PV direct continuent de produire.
Une voiture électrique (ev6 je crois) qu'il peut brancher sur l'entrée "générateur" de l'onduleur hybride grâce à sa prise v2l et ça génère une sinusoïde qui relance les MO en cas de coupure.
 
Il me semble même qu'il avait dit que l'électricité était moins cher sur les chargeurs rapide en ville que sur son abonnement perso et que limite il avait intérêt avec ne fonctionner que comme ça  
Faudrait que je retrouve le lien de la vidéo (mais j'ai l'impression qu'on en a déjà parlé ici)


De mémoire c'était un Belge, tu m'étonnes avec leur électricité largement plus cher qu'en France...
 
Après le système était merdique à souhait, la bagnole ne faisant que tu V2L et pas du V2G, il était obligé de le brancher sur une prise normale (borne de recharge) pour charger le VE, puis le débrancher/rebrancher sur une prise spécifique câblée sur l'entrée générateur (à la place d'un groupe électrogène) du Victron Multiplus.
Alors OK ça dépanne 1 ou 2 fois dans l'année en cas de coupure de courant exceptionnelle, mais c'est inutilisable au quotidien dans un scénario où on stockerait l'énergie dans la batterie du VE.
 
D'ailleurs le propriétaire ne s'y était pas trompé, puisqu'il avait une pile de batteries stationnaires dans son garage connectées au Multiplus.

n°70530835
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-04-2024 à 10:31:26  profilanswer
 

cs205 a écrit :

 

regarde du coté de victron ils ont pas mal de solutions


Le but c'est d'être rentable assez vite. :D

n°70530873
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-04-2024 à 10:37:33  profilanswer
 

Ben ça alors : https://fr.eco-worthy.com/collectio [...] gIMPvD_BwE

 

Je conseille le 2ème modèle (1400Wc max dans le premier contre 4500wc dans le deuxième)
Avec 2*24v 100ah (450€/pièce)
En gros, ca te fait 1600€ pour 5kwh.
Tu rajoutes 10 PV de 415wc à 79€/pièce
Soit 2500€ pour 4kwc/5kwh (rajouter 500/1000€ de trucs divers tel que protection AC/DC et système de fixation des PV)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 29-04-2024 à 10:38:29
n°70530909
_Druss_
Posté le 29-04-2024 à 10:46:16  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Techniquement oui mais tu devras repasser le consuel, faire faire l'installation par un technicien RGE, pour continuer a vendre.  
Donc peu d'intérêt  
Pour la batterie virtuelle, idem pas possible sans quitter edf OA. Donc a priori pas intéressant.
Regarde a combien tu vends l'elec produite, a priori c'est rentable come cela.


Merci pour le retour.
Nous achetons une maison, avec panneau, donc nous devons faire reprendre un contrat d'un fournisseur, en reprennant le contrat de vente, encore actif sur 18 ans, donc à voir si ça passe ou pas.

n°70530978
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 11:00:16  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Merci pour le retour.
Nous achetons une maison, avec panneau, donc nous devons faire reprendre un contrat d'un fournisseur, en reprennant le contrat de vente, encore actif sur 18 ans, donc à voir si ça passe ou pas.


C'est le meilleur plan de reprendre le contrat edf oa

n°70530985
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 11:01:21  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Le but c'est d'être rentable assez vite. :D


Dans ce cas oublie la batterie
Sauf site isolé ou coupures très fréquentes (et encore peut etre qu'un groupe est mieux dans ce cas) pour moi aujourd'hui les systèmes a batterie sont un non sens écologique et économique

n°70531004
lazer127
Posté le 29-04-2024 à 11:04:51  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Si le MO coupe, alors plus de charge de la batterie car plus de production (on parle pas d’onduleur hybride mais de convertisseur victron, donc sans entrée MPPT)
 
Je pensais justement que le victron, en mode batterie, renvoyait du 50hz coté entrée réseau pour permettre aux MO de continuer de fonctionner.
Pour la version avec MPPT, pas de soucis effectivement.


De ce que j'ai compris, avec un Multiplus :
- sur l'entrée AC, le Multiplus se comporte comme un onduleur couplé réseau classique : il n'envoie le courant que si il y a présence ce tension secteur, sinon il n'envoie rien, c'est le respect de la norme VDE machin-chose. Donc si MO cotés AC, alors ils ne produiront rien en cas de coupure secteur
- sur la sortie AC secourue (essentiel load), elle peut se découpler (grâce à un relai embarqué), donc le Multiplus peut générer une tension AC autonome, en allant piocher sur la batterie. Si des MO sont installés sur cette sortie, alors ils continuent de produit. La contrainte est d'avoir une puissance MO inférieure à la puissance de la sortie (3000, 5000 VA, ... ça dépend de la puissance du Multiplus acheté). Je crois que la compatibilité a été validée avec certains fabricants comme Enphase, il me semble que c'est aussi le cas d'APS, mais aussi d'OC comme Fronius.

n°70531028
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-04-2024 à 11:08:33  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Ben ça alors : https://fr.eco-worthy.com/collectio [...] gIMPvD_BwE
 
Je conseille le 2ème modèle (1400Wc max dans le premier contre 4500wc dans le deuxième)
Avec 2*24v 100ah (450€/pièce)
En gros, ca te fait 1600€ pour 5kwh.
Tu rajoutes 10 PV de 415wc à 79€/pièce
Soit 2500€ pour 4kwc/5kwh (rajouter 500/1000€ de trucs divers tel que protection AC/DC et système de fixation des PV)


pas mal ça  [:transparency]

n°70531056
ionik
Posté le 29-04-2024 à 11:13:33  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


De ce que j'ai compris, avec un Multiplus :
- sur l'entrée AC, le Multiplus se comporte comme un onduleur couplé réseau classique : il n'envoie le courant que si il y a présence ce tension secteur, sinon il n'envoie rien, c'est le respect de la norme VDE machin-chose. Donc si MO cotés AC, alors ils ne produiront rien en cas de coupure secteur
- sur la sortie AC secourue (essentiel load), elle peut se découpler (grâce à un relai embarqué), donc le Multiplus peut générer une tension AC autonome, en allant piocher sur la batterie. Si des MO sont installés sur cette sortie, alors ils continuent de produit. La contrainte est d'avoir une puissance MO inférieure à la puissance de la sortie (3000, 5000 VA, ... ça dépend de la puissance du Multiplus acheté). Je crois que la compatibilité a été validée avec certains fabricants comme Enphase, il me semble que c'est aussi le cas d'APS, mais aussi d'OC comme Fronius.


C'est le même principe chez solax.
 
Mais je n'ai pa eu réponse a une question simple que j'ai posé a la marque :
Si la batterie est full, que la conso sur la sortie secourue est inférieur a la puissance consommé, l'onduleur fait quoi de la puissance supplémentaire ?
Car il peut limité la puissance des panneaux connecté au MPTT mais pas limité l'injection de l'autre onduleur.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°70531058
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-04-2024 à 11:14:06  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Dans ce cas oublie la batterie  
Sauf site isolé ou coupures très fréquentes (et encore peut etre qu'un groupe est mieux dans ce cas) pour moi aujourd'hui les systèmes a batterie sont un non sens écologique et économique


En choisissant une capa juste suffisante (<<10kWh), je limite grandement le surplus renvoyé sur le réseau et j'arrive à maximiser l'auto consommation.
Et économiquement, vu l'augmentation du prix de l'élec, avec un bon dimensionnement (dans mon cas 5-6kWh ce qui est classique pour du particulier et 3kWc installé), ~5ans et c'est rentable en s'y prenant bien.

n°70531082
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 11:18:11  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


En choisissant une capa juste suffisante (<<10kWh), je limite grandement le surplus renvoyé sur le réseau et j'arrive à maximiser l'auto consommation.
Et économiquement, vu l'augmentation du prix de l'élec, avec un bon dimensionnement (dans mon cas 5-6kWh ce qui est classique pour du particulier et 3kWc installé), ~5ans et c'est rentable en s'y prenant bien.


J'aimerai bien voir les calculs !

n°70531101
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 29-04-2024 à 11:21:53  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Mauvaise nouvelle, ce coffret n'est pas aux normes en france, le ddr de gauche est dépendant de la tension, motif de refus du consuel (ça n'est pas un ddr magnétique)
J'ai découvert ça par hasard sur un autre forum. Je comprends pas que madenr vende ces coffrets :/
Pour le schéma de montage, regarde sur leur site, il y a tout ce qu'il faut. Le secteur arrive en bas du ddr. Donc l'inverse de ce que tu proposes
 
D'ailleurs sur upwatt la dernière photo est celle avec un ddr différent, bien conforme aux normes (comme celui que j'ai reçu)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/272262


 
Tu viens de m'apprendre un truc là --'
 
Faut que je vérifie si j'ai le bon, sinon faut que j'aille en discuter avec choc-discount pour savoir ce qu'ils peuvent faire pour régler ça


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°70531152
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 11:30:10  profilanswer
 

chrispc a écrit :

 

Tu viens de m'apprendre un truc là --'

 

Faut que je vérifie si j'ai le bon, sinon faut que j'aille en discuter avec choc-discount pour savoir ce qu'ils peuvent faire pour régler ça


Cf posts plus loin, ca semble etre ok si branché dans l'autre sens et si rien d'autre que les MO dans ce boitier

n°70531192
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-04-2024 à 11:36:59  profilanswer
 

nasdak a écrit :


J'aimerai bien voir les calculs !


Je me suis peut être gourré mais j'essaierai de les mettre au propre dans un fichier excel et je les partagerai.
J'ai essayé d'exploiter au mieux les retours de conso logués dans Home Assistant sur la période juin-décembre (install quasi complète qu'à partir de fin mai).
En moyenne, sur la période avril-septembre , je partais sur environ 7kWh de surplus journalier en moyenne (3.7kWc installés) et le reste du temps à quasi 0 pour faire une moyenne journalière annuelle à 3.5kWh de récup dans la batterie.
Je comptais aussi la remplir 1 fois par semaine en "heures zen" à la mauvaise saison pour gagner le delta sur le kWh.
Dans mon cas, avec les "heures zen" et notre conso, je suis un tout petit peu gagnant vs le tarif de base donc quasi 25cts/kWh (pas de tempo, je n'ai que du chauffage élec à la maison via pàc).
Evidemment, je n'ai pas pris en compte de pannes sur la période considérée.

n°70531207
Seth-01
Posté le 29-04-2024 à 11:38:42  profilanswer
 

arylol a écrit :

La violence de cette journée: 0.35 fish. Je croyais même pas ca possible en Avril.
 
Il a plu violement non stop toute la journée. Mon ROI en  [:sigmund frog]


C'est combien le fish ?  :lol:

n°70531216
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 11:40:33  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Je me suis peut être gourré mais j'essaierai de les mettre au propre dans un fichier excel et je les partagerai.
J'ai essayé d'exploiter au mieux les retours de conso logués dans Home Assistant sur la période juin-décembre (install quasi complète qu'à partir de fin mai).
En moyenne, sur la période avril-septembre , je partais sur environ 7kWh de surplus journalier en moyenne (3.7kWc installés) et le reste du temps à quasi 0 pour faire une moyenne journalière annuelle à 3.5kWh de récup dans la batterie.
Je comptais aussi la remplir 1 fois par semaine en "heures zen" à la mauvaise saison pour gagner le delta sur le kWh.
Dans mon cas, avec les "heures zen" et notre conso, je suis un tout petit peu gagnant vs le tarif de base donc quasi 25cts/kWh (pas de tempo, je n'ai que du chauffage élec à la maison via pàc).
Evidemment, je n'ai pas pris en compte de pannes sur la période considérée.


3.5kwh de recup par jour ca fait 87 centimes par jour, 320€ par an si on considère un rendement a 100% et que tu arrives toujours a consommer ce que tu as stocké pour pouvoir restocker (donc calcul vraiment maximaliste)
Combien te coute l'install?

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 29-04-2024 à 11:42:57
n°70531342
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-04-2024 à 12:04:31  profilanswer
 

Je l’ai lister plus haut : 1600€ pour 5kwh (2500€ pour 10kwh)
ROI <8ans pour 10kwh, <5ans si 5kwh
 
Encore un peu cher du coup
 
Après, si tu branche direct les panneaux sur le contrôleur de batterie, tu économie les MO.
Pour 10 PV, on obtient 1000€ de MO et pièce diverse contre 2000€ environ avec 5kwh.
Vu le supplément de 1000€, ça fait un ROI de 3ans ce qui devient raisonnable (à condition de rentrer dans les cases d’un onduleur centrale : pas d’ombre, une seule expo, etc)
 
Si c’est en plus des MO, c’est effectivement pas terrible (un routeur solaire avec un cumulus, c’est 500/700€ et ça équivaut à une batterie de 5 à 10kwh ! )

n°70531454
nasdak
Posté le 29-04-2024 à 12:38:06  profilanswer
 

Voilà, c'est rigolo mais ca vaut pas le coût (en plus les batteries sont pas éternelles et c'est de la saloperie a fabriquer et recycler)

n°70531497
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-04-2024 à 12:49:09  profilanswer
 

nasdak a écrit :


3.5kwh de recup par jour ca fait 87 centimes par jour, 320€ par an si on considère un rendement a 100% et que tu arrives toujours a consommer ce que tu as stocké pour pouvoir restocker (donc calcul vraiment maximaliste)
Combien te coute l'install?


En prenant des trucs compatibles Home Assistant (chargeur huawei 3kW pilotable à 105€, 16 éléments 120Ah+BMS à 590eur, conversion DC/AC 1200W à 300€), environ 1000€ avec la batterie à se monter (manque fusible+porte fusible et les câbles) mais sans la boîte pour l'intégrer proprement.
Donc au final, dans les 1100€ je dirais.

 

edit: chauffe eau + chauffage via PAC donc le rouleur pour le moment, il dump les Wh dans un bain d'huile et c'est que du confort, j'ai pas baissé la consigne en température des 2 zones.


Message édité par moyen_moins le 29-04-2024 à 12:51:14
n°70531574
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-04-2024 à 13:09:08  profilanswer
 

Avec ton DC/AC 1200W, tu secours pas grand chose (contrairement au victron ou à celui que j’ai mis en lien, avec du 3000 ou 5000VA)

n°70531592
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-04-2024 à 13:12:58  profilanswer
 

J'ai pas dit que je voulais faire du secours et pour 390€, t'as 2000W sinon.
Avec un talon de 350-400W (voire moins si j'éteins le PC) + les pointes le soir au moment de faire la bouffe et à minuit pour faire de l'eau chaude, 5-6kWh de stockage avec 1000-1200W de puissance, ça permet de bien lisser sans stresser le matos. :spamafote:

n°70531645
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-04-2024 à 13:21:48  profilanswer
 

Le chauffe eau, c’est 3kw donc avec tes 1200w, c’est mort (sans compter que les 5kwh risque d’être juste pour 100% du chauffe eau)

 

Si c’est que pour le talon, alors c’est effet 4 à 5kwh, pour les jours où il fait beau (150 à 250j/an suivant où tu habites)
Soit 250€/an d’économie théorique.


Message édité par aldayo le 29-04-2024 à 13:23:45
n°70531836
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-04-2024 à 13:49:12  profilanswer
 

c'est 2.5kW la pac en modde chauffe eau :jap:
donc a priori, quasi 50% de compensé.
être à 0 vu du secteur, c'est pas le même tarif, mon but c'est vraiment de lisser et d'optimiser ma production.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR