Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69836153
lazer127
Posté le 28-12-2023 à 11:29:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

bilbo248 a écrit :

C'est le problème de l'installateur.. travail mal exécuté = a refaire , c'est bien suffisament cher pour qu'en plus ce soit mal fait.

Pour les distances, il faut consulter les doc techniques.. pour K2, ce que j'ai trouvé..

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/233029

Libre à chacun d'accepter ou non..

.. Avec les conséquences que ça pourrait avoir lors d'un sinistre vis à vis de l'assurance.

Malheureusement c'est fréquent avec les professionnels de la profession.

J'avais déjà partagé cette photo sur le topic, d'une installation pas du tout dans les règles de l'art, vue pendant les vacances :

http://lazer127.free.fr/HFR/PV_bord_toit.jpg  

fishinou a écrit :

Comme devoir se retourner contre l'installateur ?
Tu payes des "pros" RGE tout ça la peau des couilles et tu devrais en plus te taper toutes les docs techniques et règles de bonnes pratiques pour vérifier que c'est bien fait ?

Si on va par là, il n'y a plus aucune limite non ?

Je dois vérifier que le travaille du poseur de panneaux sinon pas assuré ?
Je dois vérifier le travail de l'électricien sinon pas assuré ?
Je dois vérifier le travail du garagiste aussi ? Du plombier ? De tous les gus que je fais intervenir pour une raison ou une autre ?

Tu as peut être raison hein, mais ça me semble un peu "facile" pour les assurances dans ce cas :-/

Il y a un fameux proverbe qui dit "on n'est jamais mieux servi que par soit même", et c'est malheureusement très vrai, particulièrement dans le bâtiment.

Si tu veux que les choses soient bien faites, il faut les faire soi-même.

Si pas possible (handicap, poil dans la main, temps à y consacrer, rayer la mention inutile), il faut être derrière l'entreprise qui fait les travaux pour surveiller et faire rectifier avant que ça ne soit trop tard.
Ou bien avoir la chance de connaitre quelqu'un qui peut te conseiller un artisan qui bosse bien, il y en a, mais faut les trouver.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 11:29:26  profilanswer

n°69836187
Bitman
STAY APART
Posté le 28-12-2023 à 11:34:37  profilanswer

fishinou a écrit :

Comme devoir se retourner contre l'installateur ?
Tu payes des "pros" RGE tout ça la peau des couilles et tu devrais en plus te taper toutes les docs techniques et règles de bonnes pratiques pour vérifier que c'est bien fait ?

Si on va par là, il n'y a plus aucune limite non ?

Je dois vérifier que le travaille du poseur de panneaux sinon pas assuré ?
Je dois vérifier le travail de l'électricien sinon pas assuré ?
Je dois vérifier le travail du garagiste aussi ? Du plombier ? De tous les gus que je fais intervenir pour une raison ou une autre ?

Tu as peut être raison hein, mais ça me semble un peu "facile" pour les assurances dans ce cas :-/

bienvenue dans la france de 2023, la france des metiers en tension :D

n°69836291
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 28-12-2023 à 11:49:52  profilanswer

lazer127 a écrit :

Il y a un fameux proverbe qui dit "on n'est jamais mieux servi que par soit même", et c'est malheureusement très vrai, particulièrement dans le bâtiment.

Si tu veux que les choses soient bien faites, il faut les faire soi-même.

Si pas possible (handicap, poil dans la main, temps à y consacrer, rayer la mention inutile), il faut être derrière l'entreprise qui fait les travaux pour surveiller et faire rectifier avant que ça ne soit trop tard.
Ou bien avoir la chance de connaitre quelqu'un qui peut te conseiller un artisan qui bosse bien, il y en a, mais faut les trouver.

Non mais je suis tout à fait d'accord avec ça, mais ce n'est pas le même débat que "attention l'assurance".

Madame Michu, elle ne sait pas refaire son compteur. Elle paye rubis sur ongle un électricien pour refaire ça bien. Elle n'a ni le temps ni l'envie de faire une formation en élec pour pouvoir vérifier que les gars font le boulot correctement.
Un beau matin, sa maison brûle, et l'expertise montre que le feu est parti du tableau, parce que câblé avec la teub ...

Son assurance lui dirait "lolno on rembourse pas le tableau n'était pas fait correctement"' ? Je ne crois pas, je crois qu'elle payerait et qu'elle irait chercher chez l'assurance de l'électricien.

Idem Panneaux Solaire si besoin.

Et ceci me fait me poser une question : quand j'ai déclaré mes panneaux à mon assu habitation (pour info d'ailleurs, assu LBP IARD +1€50 par mois) ils ne m'ont demandé ni la puissance installée (ou le nombre de panneau) ni qui avait fait l'installation ... Ça me semble étrange mais soit.

n°69836358
lazer127
Posté le 28-12-2023 à 12:00:45  profilanswer

fishinou a écrit :

Non mais je suis tout à fait d'accord avec ça, mais ce n'est pas le même débat que "attention l'assurance".

Madame Michu, elle ne sait pas refaire son compteur. Elle paye rubis sur ongle un électricien pour refaire ça bien. Elle n'a ni le temps ni l'envie de faire une formation en élec pour pouvoir vérifier que les gars font le boulot correctement.
Un beau matin, sa maison brûle, et l'expertise montre que le feu est parti du tableau, parce que câblé avec la teub ...

Son assurance lui dirait "lolno on rembourse pas le tableau n'était pas fait correctement"' ? Je ne crois pas, je crois qu'elle payerait et qu'elle irait chercher chez l'assurance de l'électricien.

Idem Panneaux Solaire si besoin.

Et ceci me fait me poser une question : quand j'ai déclaré mes panneaux à mon assu habitation (pour info d'ailleurs, assu LBP IARD +1€50 par mois) ils ne m'ont demandé ni la puissance installée (ou le nombre de panneau) ni qui avait fait l'installation ... Ça me semble étrange mais soit.

Certes oui

Mais à mon avis, le mieux est encore de ne pas avoir à faire à l'assurance.
Car ce sont des démarches, un cout certain (il y a toujours un reste à charge), des inconvénients (rentrer de vacances en courant, loger à l'hotel, ou que sais-je encore)

Raison pour laquelle j'ai blindé la sécurité de ma maison (pour prévenir les cambriolages), je ramone moi-même ma cheminée (pour prévenir les incendies... et oui le travail que je fais est de meilleure qualité que le ramoneur "pro" qui venait avant), j'installe moi même mes panneaux, ma PAC, j'élague mes arbres, etc...
Outre les problématiques d'assurances, il y a aussi une notion de cout qui entre en jeu bien sur, quand on fait soit même.

Si Madame Michu veut faire appel à des pros parce qu'elle croit qu'elle est mieux protégée par les assurances des pros qu'elle a embauché, grand bien lui en fasse.
Mais elle devra composer avec les contraintes : installation moins bien réalisée, risque accru de devoir faire appel à l'assurance, avec toutes les contraintes que ça implique...

Un autre proverbe dit "la meilleur assurance c'est celle dont on n'a pas besoin" :o

n°69836531
clark_foam
Posté le 28-12-2023 à 12:30:55  profilanswer

clark_foam a écrit :

Pas chez moi  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/230447

Toujour au même point depuis le 18/10 [:haha cry]

Pour info ma demande de raccordement n'a pas évoluée jusqu'à aujourd'hui.
Il aura fallu pour cela que j'ai enfin au téléphone une personne compétante chez Enedis qui ma indiqué que la situation n'était pas normale et que ma demande était passée "a la trappe".
Bilan ma demande de raccordement est apparue ce matin et planifiée pour le 02/01.

n°69836593
bilbo248
Posté le 28-12-2023 à 12:42:43  profilanswer

clark_foam a écrit :

Il aura fallu pour cela que j'ai enfin au téléphone une personne compétante chez Enedis qui ma indiqué que la situation n'était pas normale et que ma demande était passée "a la trappe".
Bilan ma demande de raccordement est apparue ce matin et planifiée pour le 02/01.

:bounce:  

Chouette nouvelle !!

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°69836655
cs205
Posté le 28-12-2023 à 12:55:04  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Pour les distances, il faut consulter les doc techniques.. pour K2, ce que j'ai trouvé..

chaque fabricant a ses propres distances ça veut dire qu'il n'y pas de normes à ce niveau , pour esdec il y a ça :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/2023-113.jpg

n°69836673
clark_foam
Posté le 28-12-2023 à 13:00:17  profilanswer

bilbo248 a écrit :

:bounce:  

Chouette nouvelle !!

C'est clair!!  
Le pire c'est que ma demande aurait pu rester indéfiniment dans cet état au final, perdue dans leur système d'information moisi.
Désormais c'est EDF OA qui va prendre beacoup de temps. Mais là c'est différent, je sais à quoi m'attendre et du moment que je peux les facturer à un moment ça me va.
Reste maintenant à connaitre le tarif de rachat. J'ai envoyé un scud courtois à la CRE pour leur demander de se sortir les doigts et de publier leurs données, pas de réponse [:vizera]  

n°69836701
tails38
Posté le 28-12-2023 à 13:06:32  profilanswer

n°69836702
bilbo248
Posté le 28-12-2023 à 13:07:17  profilanswer

clark_foam a écrit :

C'est clair!!  
Le pire c'est que ma demande aurait pu rester indéfiniment dans cet état au final, perdue dans leur système d'information moisi.
Désormais c'est EDF OA qui va prendre beacoup de temps. Mais là c'est différent, je sais à quoi m'attendre et du moment que je peux les facturer à un moment ça me va.
Reste maintenant à connaitre le tarif de rachat. J'ai envoyé un scud courtois à la CRE pour leur demander de se sortir les doigts et de publier leurs données, pas de réponse [:vizera]  

J'ai vécu ça avec les deux raccordement.. ma confiance dans le service raccordement ENEDIS est proche de zéro.. et les mandataires n'appellent pas très souvent Enedis pour faire le suivi..

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 13:07:17  profilanswer

n°69836719
tails38
Posté le 28-12-2023 à 13:10:07  profilanswer

clark_foam a écrit :

J’avoue que c’est top qu’on puisse avoir enedis en direct sur pas mal de truc

n°69836721
bilbo248
Posté le 28-12-2023 à 13:10:21  profilanswer

cs205 a écrit :

chaque fabricant a ses propres distances ça veut dire qu'il n'y pas de normes à ce niveau , pour esdec il y a ça :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/2023-113.jpg

C'est ce que j'ai écrit...

... Quant à l'existence d'une norme.. je ne la connais pas.. mais il est commun de laisser 0,3-0,4 en périphérie.

Perso je prends de la largeur, je met 0,5 min.

Message édité par bilbo248 le 28-12-2023 à 13:25:20

---------------
n°69837102
Bitman
STAY APART
Posté le 28-12-2023 à 14:35:09  profilanswer

https://youtu.be/TaTQScP032Q

ca donne envie de se le faire sois meme, surtout quand on voit le boulot des pros des dernieres pages :D

n°69837323
berlo
dubitatif
Posté le 28-12-2023 à 15:24:35  profilanswer

J'ai regardé le début, meuler complétement le double bourrelé des tuiles, je ne trouve pas ça très malin. C'est ce qui arrêtes l'eau quand il y a du vent.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 28-12-2023 à 15:25:21
n°69837392
nasdak
Posté le 28-12-2023 à 15:38:08  profilanswer

Bitman a écrit :

ca donne envie de se le faire sois meme, surtout quand on voit le boulot des pros des dernieres pages :D

Le mec qui meule yolo sans gant et sans carter sur la meuleuse putain...

n°69837541
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-12-2023 à 16:16:18  profilanswer

Bitman a écrit :

Esdec c’est carrément plus simple, surtout avec nos tuiles.

n°69837817
vinko
Posté le 28-12-2023 à 17:23:50  profilanswer

Bitman a écrit :

C'est sur qu'avec un toit avec une faible inclinaison et maison de plain pied ca à l'air nettement plus simple que dans mon cas  [:vizera]

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°69837827
arylol
Posté le 28-12-2023 à 17:25:49  profilanswer

tails38 a écrit :

À toi le pognon !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/233089

P comme POGNON  [:wark0]

n°69837942
lazer127
Posté le 28-12-2023 à 17:49:53  profilanswer

berlo a écrit :

J'ai regardé le début, meuler complétement le double bourrelé des tuiles, je ne trouve pas ça très malin. C'est ce qui arrêtes l'eau quand il y a du vent.

Je préfère le système ESDEC à tout point de vue, par rapport à K2.
Le système de support caoutchouc évite de meuler le bourrelet sur la face supérieure de la tuile.
Si on doit meuler, c'est uniquement sur la face inférieure, ce qui a beaucoup moins d'impact sur la potentielle remonté d'eau de pluie, surtout que tout ça est situé sous les panneaux, donc bien abrité.

Juste 2 petites encoches :

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2022_03/large.1871831245_Meuleusetuiledisquediamant.jpg.c175fbcd34269f937b22499b38c85131.jpg

nasdak a écrit :

Le mec qui meule yolo sans gant et sans carter sur la meuleuse putain...

Jamais de gants avec une machine tournante, c'est un coup à y laisser la main.

Après l'absence de carter... on peut aussi supposer qu'il n'avait pas de lunettes de protection :o

n°69838048
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 28-12-2023 à 18:13:01  profilanswer

ginie a écrit :

:hello:  
Un retour sur le routeur de F1ATB ? J'ai vu que moyen_moins en avait monté un :o

Mes parents ont un système EN phase et le gros avantage est de pouvoir le connecter directement dessus.

ça marche bien, j'ai fait la version UxIx2 :)
avec les journées qu'on a en ce moment, j'ai pas "sauvé" de fou mais bon.
cet été, je pourrai profiter de la piscine plus tôt par contre :o

n°69838094
cs205
Posté le 28-12-2023 à 18:21:27  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je préfère le système ESDEC à tout point de vue, par rapport à K2.

c'est clair , mais bon c'est comme enphase : enphase +k2 les artisans ne connaissent que ça les 2 mamelles du pv  :lol:

n°69838125
lazer127
Posté le 28-12-2023 à 18:25:59  profilanswer

cs205 a écrit :

c'est clair , mais bon c'est comme enphase : enphase +k2 les artisans ne connaissent que ça les 2 mamelles du pv  :lol:

Ah mais je préfère aussi Enphase à APS :o (j'ai les 2)

... d'un point de vue purement technique.

Après si on raisonne finance/rentabilité/toussa, là il y a matière à discuter :)

Quant aux artisans, ils travaillent avec ce qu'ils connaissent et ne prenne pas de risque, ça se comprend aussi.

n°69838222
cs205
Posté le 28-12-2023 à 18:45:58  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah mais je préfère aussi Enphase à APS :o (j'ai les 2)

... d'un point de vue purement technique.

Après si on raisonne finance/rentabilité/toussa, là il y a matière à discuter :)

oui mais comme la plupart n'y connaissent rien en technique....................

n°69838225
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 28-12-2023 à 18:47:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

Jamais de gants avec une machine tournante, c'est un coup à y laisser la main.

Après l'absence de carter... on peut aussi supposer qu'il n'avait pas de lunettes de protection :o

[:delarue5] [:sovxx]  c'est une meuleuse pas un tour de mécanique.. gants en cuir et lunette voir écran facial complet devrait être le minimum .
Le mec sur la video, c'est un festival mais ce doit être un touriste entre ses chaussures bateaux , la prise à une main de la meuleuse, l'absence de gants et de protection de la face ..

Message édité par mattgiver le 28-12-2023 à 18:57:12

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69838416
oucra
Posté le 28-12-2023 à 19:36:00  profilanswer

J'ai une install 3kWc depuis environ 15j, la production est celle d'un mois de décembre...
Ma question est : pourquoi le compteur de protection SDM120p du coffret AC annonce en cumulé 22.8kWh, tandis que la passerelle ECU-R donne 24.5kWh?

Dans la base de données BDPV je rentre la valeur la plus optimiste ?

Je précise que le compteur semble pouvoir mesurer la prod mais aussi la conso (flèches vers le haut ou le bas) mais j'ai 0kWh en conso. Faut un câblage spécial pour qu'il mesure la conso des onduleurs la nuit?

Merci :)

n°69838477
lazer127
Posté le 28-12-2023 à 19:50:04  profilanswer

oucra a écrit :

J'ai une install 3kWc depuis environ 15j, la production est celle d'un mois de décembre...  
Ma question est : pourquoi le compteur de protection SDM120p du coffret AC annonce en cumulé 22.8kWh, tandis que la passerelle ECU-R donne 24.5kWh?

Dans la base de données BDPV je rentre la valeur la plus optimiste ?

Je précise que le compteur semble pouvoir mesurer la prod mais aussi la conso (flèches vers le haut ou le bas) mais j'ai 0kWh en conso. Faut un câblage spécial pour qu'il mesure la conso des onduleurs la nuit?

Merci :)

Car la passerelle ECU donne l'énergie produite en DC, coté panneau, en omettant les pertes de conversions DC=>AC liées aux onduleurs eux-même....
Pas très honnête de la part d'APS :/ ... cette mesure foireuse fait partie des différentes raisons techniques qui me font préférer Enphase :o

Du coup tu peux en déduire que ça te fait 93% de rendement, ou encore 7% de pertes.

n°69838513
tails38
Posté le 28-12-2023 à 19:57:44  profilanswer

n°69838519
oucra
Posté le 28-12-2023 à 19:58:15  profilanswer

lazer127 a écrit :

Car la passerelle ECU donne l'énergie produite en DC, coté panneau, en omettant les pertes de conversions DC=>AC liées aux onduleurs eux-même....
Pas très honnête de la part d'APS :/ ... cette mesure foireuse fait partie des différentes raisons techniques qui me font préférer Enphase :o

Du coup tu peux en déduire que ça te fait 93% de rendement, ou encore 7% de pertes.

Merci donc c'est pas la conso la nuit... ouf !

A moi de voir si je veux me la jouer gros bras ou mettre la prod' réelle  :lol:

7% de pertes c'est dans la moyenne? Où on en sait rien car personne ne regarde ce rendement de conversion ?

n°69838587
arylol
Posté le 28-12-2023 à 20:09:56  profilanswer

tails38 a écrit :

Déjà 2 euros !!!

D'ailleurs c est bizarre 15 kwh ça correspond à tout ce que j ai injecté depuis vendredi dernier donc ça a du être activé bien plus tôt que ce que mets le site enedis ( sensé être aujourd'hui)

n°69838621
oucra
Posté le 28-12-2023 à 20:16:18  profilanswer

arylol a écrit :

D'ailleurs c est bizarre 15 kwh ça correspond à tout ce que j ai injecté depuis vendredi dernier donc ça a du être activé bien plus tôt que ce que mets le site enedis ( sensé être aujourd'hui)

L'index d'injection ne se remet pas à zéro il me semble. Il t'indique tout ce qui est injecté depuis l'installation du linky

n°69838646
arylol
Posté le 28-12-2023 à 20:20:27  profilanswer

oucra a écrit :

L'index d'injection ne se remet pas à zéro il me semble. Il t'indique tout ce qui est injecté depuis l'installation du linky

Ah Ok mais qu est ce qui aurait pu être injecté d'autre vu que c'est la première installation pv sur cette maison et qu elle date de 6 jours?

n°69838662
tails38
Posté le 28-12-2023 à 20:25:01  profilanswer

arylol a écrit :

Ah Ok mais qu est ce qui aurait pu être injecté d'autre vu que c'est la première installation pv sur cette maison et qu elle date de 6 jours?

Ce qui a été injecter depuis l’installation a la mise en service par enedis :)
Tu aura le relevé compteur sur ton espace client avec l’export des data

n°69838671
arylol
Posté le 28-12-2023 à 20:26:25  profilanswer

Ah OK je viens de comprendre  [:douchebag forever:2]

n°69838741
lazer127
Posté le 28-12-2023 à 20:37:42  profilanswer

oucra a écrit :

Merci donc c'est pas la conso la nuit... ouf !

A moi de voir si je veux me la jouer gros bras ou mettre la prod' réelle  :lol:  

7% de pertes c'est dans la moyenne? Où on en sait rien car personne ne regarde ce rendement de conversion ?

Oui c'est dans la moyenne, on en parlait justement sur la page précédente au sujet des pertes dans PVGIS (qui prend 14% lui, correspondant aux pertes totales du système, incluant l'usure progressive des panneaux sur la durée de vie totale d'environ 25 ans)

En règle générale personne ne regarde ce rendement de conversion.
Déjà chez Enphase on ne peut pas le calculer car on n'a pas les mesures coté DC, la passerelle Envoy donne uniquement les mesures AC.
Chez les autres marques, je ne sais pas.

Et même chez APS, la plupart des utilisateurs croient ce que dit la passerelle ECU, donc déjà tu fais partie de l'élite  :sol: puisque tu as comparé avec un compteur externe  

Perso je suis dans les 6 à 7% de différence, mais j'attends une année complète pour sortir des statistiques en fonction du mois ou de l'ensoleillement, car je soupçonne que le rendement varie en fonction de plein de paramètres.... notamment la température et l'ensoleillement, car Guillaume Piton avait montré sur sa chaine que le rendement d'un onduleur n'est pas linéaire.

n°69838866
Bitman
STAY APART
Posté le 28-12-2023 à 21:04:27  profilanswer

moi je croyais que c'etait le 230v reinjecté :'(

n°69839350
bilbo248
Posté le 28-12-2023 à 22:10:59  profilanswer

Nouvelle facture USE, décharge de 344kWh, 0kWh depuis le réseau. 35€ au réel. C'est beau.

---------------
n°69839395
oucra
Posté le 28-12-2023 à 22:19:04  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui c'est dans la moyenne, on en parlait justement sur la page précédente au sujet des pertes dans PVGIS (qui prend 14% lui, correspondant aux pertes totales du système, incluant l'usure progressive des panneaux sur la durée de vie totale d'environ 25 ans)

Déjà chez Enphase on ne peut pas le calculer car on n'a pas les mesures coté DC, la passerelle Envoy donne uniquement les mesures AC.

Et même chez APS, la plupart des utilisateurs croient ce que dit la passerelle ECU, donc déjà tu fais partie de l'élite :sol: puisque tu as comparé avec un compteur externe

Perso je suis dans les 6 à 7% de différence, mais j'attends une année complète pour sortir des statistiques en fonction du mois ou de l'ensoleillement, car je soupçonne que le rendement varie en fonction de plein de paramètres.... notamment la température et l'ensoleillement, car Guillaume Piton avait montré sur sa chaine que le rendement d'un onduleur n'est pas linéaire.

Ok pour les 14% j'avais pas en tête que le rendement des MO y était mais ça plus le reste, c'est limpide

L'élite  [:rofl]

n°69839466
bilbo248
Posté le 28-12-2023 à 22:31:15  profilanswer

Personnellement je fait toujours des simulations pessimiste en conservant les paramètres par défaut.. il vaut mieux ensuite avoir un résultat en réel plus positif qu'à l'inverse avoir été trop positif à l'estimatif puis tomber en dessous au bilan de la première année.

C'est mon point de vue qui n'engage que moi.

---------------
n°69839510
lazer127
Posté le 28-12-2023 à 22:40:34  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Personnellement je fait toujours des simulations pessimiste en conservant les paramètres par défaut.. il vaut mieux ensuite avoir un résultat en réel plus positif qu'à l'inverse avoir été trop positif à l'estimatif puis tomber en dessous au bilan de la première année.

C'est mon point de vue qui n'engage que moi.

Perso je considère que le propre d'une simulation c'est d'être au plus proche de la réalité. Sinon j'appelle ça une approximation :o

J'en avais déjà parlé, mais dans mes simulations, j'ai appliqué l'usure progressive des panneaux, et j'ai calculé année par année.
Ainsi je peux suivre dès l'an 1, etc.. jusqu'à la fin, et au delà :o

EDIT : C'est mon point de vue qui n'engage que moi aussi :o

Message édité par lazer127 le 28-12-2023 à 22:41:12
n°69839571
bilbo248
Posté le 28-12-2023 à 22:50:02  profilanswer

La simulation est une approximation par essence, on admet toi et moi juste pas la même marge d'erreur. Ça permet d'avoir une référence de productible pour calculer le ROI.. et un seuil de référence.

D'ailleurs les données PVGIS ont changée depuis ma première installation, j'ai gagné 1000kWh sur mon 9,1kWc.

Je ne me vois pas parler de photovoltaïque aux copains / collègues et foirer le calcul de ROI avec une version surprise négative car j'ai fait une mauvaise estimation du productible.

Dans mon cas, la surprise ne peut être que positive..

Edit: avec les paramètres de perte par défaut, j'ai produit avec l'onduleur centrale et deux strings de 13 panneaux entre 10 et 20% de plus que ce j'avais prévu depuis 2020. La perte en ligne DC est beaucoup plus importante en onduleur centrale et l'efficacité de celui ci est également moins bonne que celle des MO.

Bon courage pour calculer les pertes réelles.. la seule perte que j'applique c'est la baisse théorique de production fournie par le fabricant des panneaux.

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 28-12-2023 à 22:59:53

---------------
n°69839735
arylol
Posté le 28-12-2023 à 23:23:53  profilanswer

lazer127 a écrit :

Et même chez APS, la plupart des utilisateurs croient ce que dit la passerelle ECU, donc déjà tu fais partie de l'élite :sol: puisque tu as comparé avec un compteur externe  

Je vais essayer de tracer ça mais sur les premiers jours j ai pas autant de différence entre la production donné par l'appli APS et celle donnée par le routeur myenergi (qui doit être pris par pince ampèremétrique ).

Du coup vu que je faisais justement mes tableau de suivi  [:trefledepique_w]  j'ai fais le comparatif:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/233138

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 28-12-2023 à 23:34:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)