Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3151 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69801401
lazer127
Posté le 19-12-2023 à 20:27:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Baodai38 a écrit :

Ici c'est bleu, mais la production n'est pas encore dingue vu le positionnement des panneaux

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231654

Ce que je comprends pas c'est pourquoi ça a diminué depuis samedi alors que j'ai amélioré l'exposition  [:canaille]

Avec ton ombre, tu n'as pas d'exposition directe pas le soleil.

Donc ce que perçoivent tes panneaux, c'est uniquement le rayonnement diffus.

Et les jours où il y a un léger voile nuageux, il y a plus de rayonnement diffus que les jours de ciel bleu pur.

C'est probablement ce qui explique la différence que tu constates d'un jour sur l'autre.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2023 à 20:27:18  profilanswer

n°69801427
Bitman
STAY APART
Posté le 19-12-2023 à 20:30:42  profilanswer

lebibi a écrit :

T'as eu du ciel bleu ?
Je n'ai vu que du gris toute la journée

froid et sec, comme tous les hivers ici l'ensoleillement est extraordinaire :D

par contre quand il flotte faut faire gaffe  [:bitman]

n°69802025
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-12-2023 à 21:34:15  profilanswer

Tiens, ça parlait de perturbations réseaux toussa.

J’ai appris ce matin que ma régie locale n’acceptait plus de nouvelle installation solaire parce que soit disant ça mettait la merde aux niveau de leurs transformateurs.

Ça me semble étonnant mais ça vient quand même des commerciaux de ma boîte qui auraient été appelés par cette même régie locale pour demander si on ne pouvait pas leur développer une supervision pour leurs transformateurs.

---------------
Moards Garage
n°69802146
lazer127
Posté le 19-12-2023 à 21:50:25  profilanswer

yorfdog a écrit :

Tiens, ça parlait de perturbations réseaux toussa.

J’ai appris ce matin que ma régie locale n’acceptait plus de nouvelle installation solaire parce que soit disant ça mettait la merde aux niveau de leurs transformateurs.

Ça me semble étonnant mais ça vient quand même des commerciaux de ma boîte qui auraient été appelés par cette même régie locale pour demander si on ne pouvait pas leur développer une supervision pour leurs transformateurs.

Alors ça c'est intéressant !

Et je suis persuadé que c'est exactement le même problème que ce dont on parlait très récemment au sujet des perturbations (harmoniques) induites par les routeurs solaires.

En effet, les sorties des onduleurs photovoltaïques, que ça soit des onduleurs centraux ou micro-onduleurs, même combat, ça génère un courant qui n'est pas très "propre", c'est à dire que ce n'est pas une sinusoïdale parfaire. Il y a des perturbations sur la courbe, c'est à dire des harmoniques.

A contrario des générateurs tournant, donc en gros tout le reste (centrales thermiques (gaz/charbon/nucléaire), turbines hydroélectriques, éoliennes), qui génère un courant sinusoïdale par nature, en sortie du générateur.
Les onduleurs solaires "fabriquent" tant bien que mal un signal pseudo sinus aligné sur la sinus du réseau.

Un pote travaille pour une régie locale des DOM-TOM (filiale d'EDF), et me disait que ça leur posait de gros problèmes, car là bas il commence à y avoir beaucoup de panneaux déployés, en proportion plus qu'en métropole.
Bon lui n'est pas directement responsable de ça, il n'est pas électricien, donc il ne savait pas m'en dire plus... dommage.

En métropole, Enedis s'est penché sur le problème, car selon une loi qui serait passée l'année dernière, les onduleurs solaires sont censés supprimer leur composante réactive. C'est exactement de ça dont il s'agit : supprimer les harmoniques qui perturbent le réseau, et en particulier les transformateurs de quartier dont Enedis a la charge.
A la clé, un rendement réduit pour nos onduleurs de quelques pourcents.
Ce rendement perdu, c'est l'énergie nécessaire à correction des perturbations.
J'avais vu ça sur le forum d'en face, mais je n'ai pas trop suivi l'affaire pour savoir si ça a finalement été appliqué, ou pas encore.

n°69802435
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-12-2023 à 22:29:34  profilanswer

Je vais creuser le sujet, je tiendrai le topic au courant :jap:

Parce que c’est un peu une mauvaise nouvelle quand tu veux te reconvertir comme installateur [:joce]

---------------
Moards Garage
n°69803821
tsrz
Posté le 20-12-2023 à 08:59:35  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Merci pour les précisions  :jap:  

Clairement la différence doit venir des habitudes. Comme je disais j'ai une maison bien plus vieille, et quasi full elec avec grille pain, et je consomme moins que toi. Mais on chauffe à 19.5 l'hiver (sauf les chambres, ca descend à 16°C dans la notre  [:fegafomatos:1] ), et on ne refroidit pas l'été (sauf notre chambre à 28°C). Alors c'est moins confortable et nécessite un peu d'adaptation, mais ça fait de substantielles économies  [:tinostar]  
Donc clairement, si tu veux optimiser ta conso, c'est au thermostat qu'il faut toucher :o

c'est sûr qu'en chauffant à 19 ça consomme moins qu'à 21 ... mais si j'ai bien compris tu chauffes avec des radiateurs électriques classiques + un autre moyen de chauffage pour le salon, il faut aussi compter les kWh consommés par cet appareil ....
perso je ne cherche pas à réduire plus mes frais de chauffage/ECS, 4000kWh/an pour environ 650€/an c'est très très raisonnable pour une maison comme la mienne; j'ai l'impression que tu ne t'en rends pas compte ...  

n°69804890
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 20-12-2023 à 11:34:12  profilanswer

Bon je suis content, j'ai eu un retour de sunpower par rapport à ma demande de compatibilité avec les rails K2, histoire de pouvoir me backer auprès de mon installateur :  

"Suite à votre question, c'est un problème de positionnement des modules par rapport aux rails. A moins d'un cas particulier, il y a normalement la flexibilité pour trouver des points de compatibilité. Le démontage des micro-onduleurs pour les déplacer sur les rails support (ils ne doivent en aucun cas être posé sur les tuiles) est possible. Ca rajoute des manipulations, mais ne pose pas de problème technique si cela est fait correctement (fixation correct des micro-onduleur sur les rails, distance module/micro-onduleur et circulation d'air autours du micro-onduleur suffisantes pour éviter un échauffement des modules et une surchauffe des micros-onduleurs, pas de tension sur les câbles électriques).

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire."

J'aurais des arguments officiels du coup :D

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°69805389
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 20-12-2023 à 12:48:09  profilanswer

Consuel passé, installation validée  :bounce:  

Ca se passe comment après ?
Mon dossier va être validé et ils vont me filer la prime d'aide ?

---------------

n°69806387
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-12-2023 à 15:04:23  profilanswer

yorfdog a écrit :

Je vais creuser le sujet, je tiendrai le topic au courant :jap:

Parce que c’est un peu une mauvaise nouvelle quand tu veux te reconvertir comme installateur [:joce]

C'est un euphémisme non ? :sweat:

Pour revenir sur le sujet perturbations/routeur, j'ai essayé de simuler sous LTspice le comportement d'un triac de façon simple et pas besoin d'analyseur de spectre pour voir et retrouver les résultats de la vidéo YT d'il y a quelques pages, une FFT via spice du signal simulé suffit ([:master of obvious]).
Du coup, j'en ai profité pour modéliser les filtres EMI différents (histoire de confirmer que je suis un gros naïf) qu'on peut trouver sur AE, avec 2 "étages", 3 "étages".  
Le gain sur les harmoniques, il est passé 50kHz, malgré des selfs de mode commun de 5 voire 10mH. Pour observer un effet, il faut des selfs de mode différentiel >>10mH (ça commence à être particulièrement gros). Ça surprendra personne :o
Bon après, c'est pas impossible que la modélisation soit un peu claquée mais je suis parti d'un truc qui avait l'air pas déconnant sur le site d'Analog Device.

n°69806553
doul59
Posté le 20-12-2023 à 15:30:22  profilanswer

Arsun partage des mesures avec oscillo sur son routeur, mesure avant et après :
https://www.facebook.com/routeurArsun

mood
Publicité
Posté le 20-12-2023 à 15:30:22  profilanswer

n°69806559
nasdak
Posté le 20-12-2023 à 15:31:23  profilanswer

Faut passer le reseau électrique en DC :D
Ou alors utiliser des routeurs analogiques à lampe.
Ou des cables hifi, ceux qui améliorent le signal en otant les aigus agressifs.

:o

n°69806572
nasdak
Posté le 20-12-2023 à 15:33:10  profilanswer

doul59 a écrit :

Conclusion : seule la sortie du routeur est degueu
On s'en fout, ca va dans le chauffe eau

n°69806609
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-12-2023 à 15:38:16  profilanswer

nasdak a écrit :

[:tagazou:2]

n°69806626
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-12-2023 à 15:41:43  profilanswer

nasdak a écrit :

J'ai quand même l'impression qu'il a pris un cas favorable non ?

n°69806766
e-TE
Posté le 20-12-2023 à 15:56:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

Et je suis persuadé que c'est exactement le même problème que ce dont on parlait très récemment au sujet des perturbations (harmoniques) induites par les routeurs solaires.

En effet, les sorties des onduleurs photovoltaïques, que ça soit des onduleurs centraux ou micro-onduleurs, même combat, ça génère un courant qui n'est pas très "propre", c'est à dire que ce n'est pas une sinusoïdale parfaire. Il y a des perturbations sur la courbe, c'est à dire des harmoniques.

A contrario des générateurs tournant, donc en gros tout le reste (centrales thermiques (gaz/charbon/nucléaire), turbines hydroélectriques, éoliennes), qui génère un courant sinusoïdale par nature, en sortie du générateur.
Les onduleurs solaires "fabriquent" tant bien que mal un signal pseudo sinus aligné sur la sinus du réseau.

Un pote travaille pour une régie locale des DOM-TOM (filiale d'EDF), et me disait que ça leur posait de gros problèmes, car là bas il commence à y avoir beaucoup de panneaux déployés, en proportion plus qu'en métropole.
Bon lui n'est pas directement responsable de ça, il n'est pas électricien, donc il ne savait pas m'en dire plus... dommage.

En métropole, Enedis s'est penché sur le problème, car selon une loi qui serait passée l'année dernière, les onduleurs solaires sont censés supprimer leur composante réactive. C'est exactement de ça dont il s'agit : supprimer les harmoniques qui perturbent le réseau, et en particulier les transformateurs de quartier dont Enedis a la charge.
J'avais vu ça sur le forum d'en face, mais je n'ai pas trop suivi l'affaire pour savoir si ça a finalement été appliqué, ou pas encore.

ou alors faire installer des megapacks dans les quartiers et viser le passage au "smartgrid", et déporter toute la puissance de régulation et correction du signal par quartier :o

nasdak a écrit :

[:god]

n°69806790
e-TE
Posté le 20-12-2023 à 15:58:37  profilanswer

nasdak a écrit :

pas que...
lui même est obligé de mettre des disclaimers :o
https://www.facebook.com/routeurArs [...] kdECT3tzZl

moyen_moins a écrit :

J'ai quand même l'impression qu'il a pris un cas favorable non ?

étonnant :o

a voir comment ca se passe en cas de soucis electrique/incendie, vu qu'il est pro, qu'il vend la solution, mais que les routeurs vendu ne sont pas "CE" :gratgrat:

n°69807032
nasdak
Posté le 20-12-2023 à 16:29:30  profilanswer

e-TE a écrit :

pas que...
lui même est obligé de mettre des disclaimers :o
https://www.facebook.com/routeurArs [...] kdECT3tzZl

e-TE a écrit :

étonnant :o

a voir comment ca se passe en cas de soucis electrique/incendie, vu qu'il est pro, qu'il vend la solution, mais que les routeurs vendu ne sont pas "CE" :gratgrat:

Bon du coup la solution c'est quoi?
Un machin qui soit capable de réguler la puissance consommée par le chauffe eau sans faire de hachage?
Pourquoi pas un convertisseur de tension dynamique ? Vu que la résistance du chauffe eau est fixe...

n°69807044
vinko
Posté le 20-12-2023 à 16:31:43  profilanswer

lebibi a écrit :

Consuel passé, installation validée  :bounce:

Ca se passe comment après ?
Mon dossier va être validé et ils vont me filer la prime d'aide ?

Maintenant faut attendre entre 8 et 12 mois que EDF OA valide ton dossier, donc la tu vas faire don de ta production  [:flagadadim]
Et la prime tu la touche au bout d'un an de production  [:eraser17]

Message cité 3 fois
Message édité par vinko le 20-12-2023 à 16:35:10

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°69807053
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-12-2023 à 16:32:47  profilanswer

Le mieux ça serait pas de faire un inverter (onduleur) ?
Mais bon, complexité et coût++, on perd l’intérêt du routeur.

n°69807055
ionik
Posté le 20-12-2023 à 16:32:51  profilanswer

vinko a écrit :

Maintenant faut attendre entre 8 et 12 mois que EDF OA valide ton dossier, donc la tu va don de ta production  [:flagadadim]  

Faut déjà attendre que Enedis mette en service la production avant ce délai  :pt1cable:

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69807078
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 20-12-2023 à 16:35:42  profilanswer

moyen_moins a écrit :

C'est un euphémisme non ? :sweat:

Je prévois plusieurs branches d'activités donc ça va mais c'était censé être l'une des principales quand même, il faut juste déplacer des pourcents ailleurs :o

---------------
Moards Garage
n°69807114
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 20-12-2023 à 16:41:13  profilanswer

vinko a écrit :

Maintenant faut attendre entre 8 et 12 mois que EDF OA valide ton dossier, donc la tu vas faire don de ta production  [:flagadadim]  

Le mec du consuel m'a dit que ça serait validé d'ici 1 semaine - 10 jours

Après vu le temps qu'il fait, je ne vais pas leur faire don de grand chose  :lol:  

Et zut pour la prime :/

Message cité 1 fois
Message édité par lebibi le 20-12-2023 à 16:41:40

---------------

n°69807204
ionik
Posté le 20-12-2023 à 16:57:09  profilanswer

lebibi a écrit :

Le mec du consuel m'a dit que ça serait validé d'ici 1 semaine - 10 jours

Après vu le temps qu'il fait, je ne vais pas leur faire don de grand chose  :lol:  

Et zut pour la prime :/

Oui enfin visiblement ça dépend pour le temps de validation ;)

Pour la prime avant c'était sur 5 ans donc bon c'est quand même mieux ^^

---------------
n°69807299
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-12-2023 à 17:10:35  profilanswer

yorfdog a écrit :

Je prévois plusieurs branches d'activités donc ça va mais c'était censé être l'une des principales quand même, il faut juste déplacer des pourcents ailleurs :o

Bonne chance :)

n°69807369
lazer127
Posté le 20-12-2023 à 17:18:46  profilanswer

nasdak a écrit :

:D  :whistle:  [:redrofl1]  

J'ai pensé à ça en découvrant le dernier test de conditionneur de courant sur HCFR :o

nasdak a écrit :

NON

Tu n'as pas lu ou compris les discussions qui ont eu lieu ces derniers jours dans les pages précédentes, et les explications pourtant détaillées des vidéos de Guillaume Piton.

doul59 a écrit :

Bah oui c'est sympa ces mesures, c'est mieux que rien, mais il ne montre que la tension là.

Pardon pour Arsun, mais lui non plus n'a pas compris le problème, ou quoi  :??:  

S'il mesurait le courant, il verrait la même chose en entrée et en sortie.
Il comprendrait aussi que la puissance est dégueulasse, et on envoie donc des tonnes d'harmoniques sur le réseau (= chez soit et vers la rue), et qu'on consomme un max d'énergie réactive.

Je sais bien que tout le monde s'en tape de l'énergie réactive vu qu'on la paye pas, mais à un moment donné Enedis va nous la faire payer.
Soit en interdisant purement et simplement ce genre d'appareils, soit en obligeant les fabricants à installer des dispositifs de correction du facteur de forme, et coute €€€ et consomment un max de W.
(voir mon message plus tôt dans la journée sur les nouvelles règles à venir concernant les onduleurs, même problème... et pourtant moins grave, car un onduleur PV pollue N fois moins le réseau qu'un routeur solaire)

Encore une fois, je le redis, il n'y a pas de magie, en physique rien ne se crée rien ne se perd, si vous avez l'impression que vous avez gagné de l'énergie, en vrai l'énergie elle vient d'ailleurs.

Non pas ça  [:wildcopper:1]  :o

nasdak a écrit :

Bon du coup la solution c'est quoi?
Un machin qui soit capable de réguler la puissance consommée par le chauffe eau sans faire de hachage?  
Pourquoi pas un convertisseur de tension dynamique ? Vu que la résistance du chauffe eau est fixe...  

Justement y'en a pas, c'est pour ça que G Piton qui a pris position contre les routeurs se fait troller.

J'ai évoqué des pistes de solutions il y a quelques jours, aucun n'est véritablement bonne.
Voir ce post : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69786729

moyen_moins a écrit :

Pour revenir sur le sujet perturbations/routeur, j'ai essayé de simuler sous LTspice le comportement d'un triac de façon simple et pas besoin d'analyseur de spectre pour voir et retrouver les résultats de la vidéo YT d'il y a quelques pages, une FFT via spice du signal simulé suffit ([:master of obvious]).
Du coup, j'en ai profité pour modéliser les filtres EMI différents (histoire de confirmer que je suis un gros naïf) qu'on peut trouver sur AE, avec 2 "étages", 3 "étages".  
Le gain sur les harmoniques, il est passé 50kHz, malgré des selfs de mode commun de 5 voire 10mH. Pour observer un effet, il faut des selfs de mode différentiel >>10mH (ça commence à être particulièrement gros). Ça surprendra personne :o
Bon après, c'est pas impossible que la modélisation soit un peu claquée mais je suis parti d'un truc qui avait l'air pas déconnant sur le site d'Analog Device.

Merci pour tes simulations.

Effectivement ce n'est pas surprenant :o

n°69807408
nasdak
Posté le 20-12-2023 à 17:24:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

:D :whistle: [:redrofl1]

J'ai pensé à ça en découvrant le dernier test de conditionneur de courant sur HCFR :o

lazer127 a écrit :

NON

Tu n'as pas lu ou compris les discussions qui ont eu lieu ces derniers jours dans les pages précédentes, et les explications pourtant détaillées des vidéos de Guillaume Piton.

lazer127 a écrit :

Bah oui c'est sympa ces mesures, c'est mieux que rien, mais il ne montre que la tension là.

Pardon pour Arsun, mais lui non plus n'a pas compris le problème, ou quoi :??:

S'il mesurait le courant, il verrait la même chose en entrée et en sortie.
Il comprendrait aussi que la puissance est dégueulasse, et on envoie donc des tonnes d'harmoniques sur le réseau (= chez soit et vers la rue), et qu'on consomme un max d'énergie réactive.

Je sais bien que tout le monde s'en tape de l'énergie réactive vu qu'on la paye pas, mais à un moment donné Enedis va nous la faire payer.
Soit en interdisant purement et simplement ce genre d'appareils, soit en obligeant les fabricants à installer des dispositifs de correction du facteur de forme, et coute €€€ et consomment un max de W.
(voir mon message plus tôt dans la journée sur les nouvelles règles à venir concernant les onduleurs, même problème... et pourtant moins grave, car un onduleur PV pollue N fois moins le réseau qu'un routeur solaire)

Encore une fois, je le redis, il n'y a pas de magie, en physique rien ne se crée rien ne se perd, si vous avez l'impression que vous avez gagné de l'énergie, en vrai l'énergie elle vient d'ailleurs.

Non pas ça [:wildcopper:1] :o

lazer127 a écrit :

Justement y'en a pas, c'est pour ça que G Piton qui a pris position contre les routeurs se fait troller.

J'ai évoqué des pistes de solutions il y a quelques jours, aucun n'est véritablement bonne.
Voir ce post : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69786729

lazer127 a écrit :

Merci pour tes simulations.

Effectivement ce n'est pas surprenant :o

On crée pas de l'énergie, on cherche simplement à diriger le surplus dans une résistance... Je pense que personne ne pense qu'un routeur permet d'en créér?

Tout ça est théorique pour moi car je n'ai rien de toutes les installations mais c'est intéressant :)

En quoi c'est gênant d'avoir des harmoniques dans le courant ? C'est un peu la façon dont fonctionnent toutes les alims électroniques, les amplis numériques, les régulateurs pwm etc, ils hachent la demande en courant ?

n°69807425
tails38
Posté le 20-12-2023 à 17:27:30  profilanswer

vinko a écrit :

La prise en compte de ton injection se fait dès la validation enedis

n°69807455
lazer127
Posté le 20-12-2023 à 17:32:42  profilanswer

nasdak a écrit :

On crée pas de l'énergie, on cherche simplement à diriger le surplus dans une résistance... Je pense que personne ne pense qu'un routeur permet d'en créér?

Tout ça est théorique pour moi car je n'ai rien de toutes les installations mais c'est intéressant :)

Et bien justement, c'est ça le problème.

Car on ne fait pas ça : "simplement à diriger le surplus dans une résistance"
Les routeurs de type hacheur, ceux qu'on utilise  ne redirigent pas le surplus d'énergie, mais simplement une partie, en allant chercher l'autre partie depuis le réseau (l'énergie réactive, toujours elle)

C'est tout le fond du problème et c'est ce qu'essaye (en vain...) d'expliquer Guillaume Piton face aux rageux qui ne veulent pas comprendre (car ça les fait chier de remettre en cause leur conviction, voire business :o ), ou ceux qui n'ont pas les connaissances électriques nécessaire pour comprendre (no offense, on a appris ces choses là à l'école ou pas, ça ne s'invente pas)

Et moi aussi, du coup, j'essaye d'expliquer le problème comme lui, mais pourtant je ne me range pas dans son camp.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas installer de routeur, j'essaye juste d'expliquer le fonctionnement, et les conséquences.

En plus je kiffe la discussion car ça me rappelle mes vieux cours d'il y a 25 ans, depuis je ne fais que de l'informatique donc je me suis éloigné de tout ça.

nasdak a écrit :

En quoi c'est gênant d'avoir des harmoniques dans le courant ?  

Je ne vais pas refaire l'explication, ça fait 10 pages qu'on en parle, essaye de (re)-lire les posts des uns et des autres ;)

nasdak a écrit :

C'est un peu la façon dont fonctionnent toutes les alims électroniques, les amplis numériques, les régulateurs pwm etc, ils hachent la demande en courant ?

Oui mais pas aussi salement... électronique plus évoluée, certains appareils intègrent plus ou moins des dispositifs de correction du facteur de forme.
Et aussi, on ne parle pas des mêmes puissances, entre une alim qui va consommer quelques dizaines de watts, voire centaines, versus un ballon à 3 kW, ça génère pas la même amplitude d'harmoniques.

Message édité par lazer127 le 20-12-2023 à 17:38:11
n°69807706
thibw
Posté le 20-12-2023 à 18:18:18  profilanswer

J'ai suivi de tres loins ces histoires de routeurs et de puissance reactive.
mais en gros si je comprend bien, un routeur su le papier c'est bien, mais en réalité on salope le réseau, et EDF nous tombera dessus un jour.

en fait faudrait un chauffe eau avec plusieures résistances de ~500W que l'on peut activer ou non avec un simple relai via une domotique par exemple

n°69807744
lazer127
Posté le 20-12-2023 à 18:26:36  profilanswer

C'est plutôt bien résumé :)

n°69807790
madpo
lève toi et marche
Posté le 20-12-2023 à 18:35:55  profilanswer

thibw a écrit :

mais en gros si je comprend bien, un routeur su le papier c'est bien, mais en réalité on salope le réseau, et EDF nous tombera dessus un jour.

Y a très peu de chance , voir aucune  [:ocube]  

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°69807809
lazer127
Posté le 20-12-2023 à 18:40:03  profilanswer

EDF non mais Enedis oui (qui n'est qu'une filiale en plus...)

ça a déjà commencé, voir message sur cette même page : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69802146

EDIT : et ça concerne les entreprise depuis des lustres. Je ne serais pas surpris que ça devienne de plus en plus contraignant pour les particuliers à l'avenir.

On peut aussi fermer les yeux et profiter du système tant qu'on peu. C'est ce que je fais, puisque j'utilise mon routeur  [:spamafote]  

Mais je ne viendrai pas me plaindre le jour où Enedis imposera de nouvelle règles, au moins j'aurai compris pourquoi.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 20-12-2023 à 18:42:12
n°69807869
madpo
lève toi et marche
Posté le 20-12-2023 à 18:50:15  profilanswer

lazer127 a écrit :

ça a déjà commencé, voir message sur cette même page : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69802146

Penses tu vraiment que ce soit lié a des routeurs solaires ?

Un des problèmes de trop de PV, est bien connue en Belgique Wallonie ... c'est l'augmentation de la tension venant des onduleurs  

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°69807917
lazer127
Posté le 20-12-2023 à 19:00:00  profilanswer

madpo a écrit :

Penses tu vraiment que ce soit lié a des routeurs solaires ?

Un des problèmes de trop de PV, est bien connue en Belgique Wallonie ... c'est l'augmentation de la tension venant des onduleurs  

Euh... tu n'as pas lu le message ?

Car je dis bien que c'est dû aux onduleurs.... pas aux routeurs !!!

Mais que le phénomène est le même avec les routeurs, et surtout encore pire... pour l'instant les routeurs solaires sur le réseau c'est marginal donc même pas sûr que ces histoires soient arrivé aux oreilles de Enedis, mais si demain ça se popularise, là ils vont s'y intéresser, et crois moi, ils ne vont pas laisser passer une aberration pareille.

Et non le fond du problème n'est pas la tension qui remonte, mais bien les perturbations (comme dit, onduleurs = machines non tournantes). Et c'est bien ce que me remontait mon pote qui travaille pour une filiale EDF des iles.

EDIT : de toute façon la tension est un faux problème, la norme impose aux onduleurs de se déconnecter si > 252 V (je crois, à vérifier pour la France, en Belgique je sais pas)

Message édité par lazer127 le 20-12-2023 à 19:01:06
n°69807932
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 20-12-2023 à 19:02:08  profilanswer

Tu le sens le topic qui vire idiophile ?

n°69807968
lazer127
Posté le 20-12-2023 à 19:11:36  profilanswer

:D

Après comme dit, on vit très bien avec le routeur sans chercher à comprendre ou à s'adapter en conséquence.

Comme je disais, c'est juste intéressant, et profitez tant que vous pouvez, faudra pas venir pleurer quand Enedis viendra mettre de l'ordre dans tout ça.

n°69808021
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-12-2023 à 19:23:11  profilanswer

lazer127 a écrit :

je pense qsu'il ya qq éléments de réponse par là ;)  :

https://reseaux.photovoltaique.info [...] en_tension

https://reseaux.photovoltaique.info [...] en_tension

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 20-12-2023 à 19:23:56

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69808153
lazer127
Posté le 20-12-2023 à 19:51:39  profilanswer

Merci c'est intéressant, faut que je prenne le temps d'étudier ça, mais de ce que je comprends en parcourant les 2 pages, c'est que ça parle de la capacité d'accueil des producteurs PV sur les 3 phases derrière un transformateur de quartiers, des problématiques de distance, etc.
Donc c'est le boulot que doit faire Enedis à chaque fois qu'ils reçoivent une CACSI (ou pas) et surtout une CAE, et qui implique parfois qu'ils délayent la demande du client producteur pour changer son raccordement de phase.

Mais à priori, ça n'a rien à voir avec le sujet des perturbations induites par le pseudo sinus des onduleurs PV dont je parlais... ou alors j'ai parcouru trop vite les 2 pages :o

n°69808895
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 20-12-2023 à 22:07:11  profilanswer

Ça coûte un rein les différentiels type B quand on a un sun2000 sans isolation galvanique :eek:

Faut que je relise les docs pour savoir si 30 ou 300ma...

n°69810082
ionik
Posté le 21-12-2023 à 09:19:46  profilanswer

Pour tout ceux qui ont leur production lié a une domotique vous utilisez quoi comme site/service de prédiction de production, j'en test 2 en ce moment intégré a HA et il y a en a un qui dit n'importe quoi et l'autre qui est un peu plus "précis", je parle surtout de la prévision a minuit pour la journée, car c'est la ou on peut faire pas mal d'automatisation.

---------------
n°69810384
vinko
Posté le 21-12-2023 à 10:03:35  profilanswer

Dites vous leurs répondez quoi aux abrut.. gens qui vous répondent ceci lorsque vous dites que vous allez installer des panneaux:
"T es fou, si ca prends feu les pompiers ils viennent pas, ils laissent la maison bruler !" "Ils peuvent pas arroser le toit car les panneaux produisent du courrant !"
 [:pikitfleur:4]  

J'ai beau expliquer que c'est une légende urbaine....mais bon  [:vizera]

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)