Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4321 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69780236
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-12-2023 à 10:22:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah oui, quand y a du soleil, ça marche :o

mood
Publicité
Posté le 16-12-2023 à 10:22:42  profilanswer

n°69780251
Bitman
STAY APART
Posté le 16-12-2023 à 10:27:13  profilanswer

pas suffisant pour le chauffe eau a 15h par contre :D

n°69780499
aldayo
Posté le 16-12-2023 à 11:40:39  profilanswer

T’as quelle puissance déjà ?

Le CE, c’est 2 à 3kw en fonction des modèles (donc en gros, je couvre 30 à 40% du besoin si je le fait tournée en journée)

Sinon, un routeur à 100€ et c’est bon.

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 16-12-2023 à 11:41:42
n°69780735
lazer127
Posté le 16-12-2023 à 12:43:12  profilanswer

A ce sujet Guillaume Piton a encore frappé :o

Pas encore regardées mais elles sont dans ma playlist.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 16-12-2023 à 12:44:14
n°69780782
Bitman
STAY APART
Posté le 16-12-2023 à 12:55:16  profilanswer

aldayo a écrit :

T’as quelle puissance déjà ?

Le CE, c’est 2 à 3kw en fonction des modèles (donc en gros, je couvre 30 à 40% du besoin si je le fait tournée en journée)

Sinon, un routeur à 100€ et c’est bon.

1200 en panneaux mais j'y arrive jamais, meme celui qui est sur un MO 400VA sors 315w max, ptete l'orientation que sais je :D
fin bon la je suis a 920W, ya mieux mais c'est plus cher :o

n°69780889
aldayo
Posté le 16-12-2023 à 13:18:12  profilanswer

Je monte à 350/panneau en ce moment

n°69780913
Bitman
STAY APART
Posté le 16-12-2023 à 13:23:55  profilanswer

dans quel coin ? quel angle ? photo requested :D

n°69780977
aldayo
Posté le 16-12-2023 à 13:42:23  profilanswer

2 à 40° et 2 à 85°, sur toulouse

Les 350w ne sont pas atteint à la même heure (le matin pour celui à 80° au sud, le soir pour celui à 80° à l’ouest, l’aprèm pour ceux à 40° au sud)

Message édité par aldayo le 16-12-2023 à 13:44:02
n°69780984
Bitman
STAY APART
Posté le 16-12-2023 à 13:44:22  profilanswer

par rapport a l'horizontal ou vertical ? :D

n°69781012
aldayo
Posté le 16-12-2023 à 13:49:20  profilanswer

Horizon ! (C’est toujours comme ça qu’on donne l’angle d’un PV)
Il faudrait que le remonte ceux à 40° vers 70/80° pour l’hiver d’ailleurs mais flemme de modifier le support (et pas le temps : je fais du placo en ce moment et je suis déjà à la bourre)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 16-12-2023 à 13:50:37
mood
Publicité
Posté le 16-12-2023 à 13:49:20  profilanswer

n°69781019
ionik
Posté le 16-12-2023 à 13:51:17  profilanswer

aldayo a écrit :

Horizon ! (C’est toujours comme ça qu’on donne l’angle d’un PV)
Il faudrait que le remonte ceux à 40° vers 70/80° pour l’hiver d’ailleurs mais flemme de modifier le support (et pas le temps : je fais du placo en ce moment et je suis déjà à la bourre)

85° c'est presque vertical  [:raph0ux]

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69781164
aldayo
Posté le 16-12-2023 à 14:26:13  profilanswer

je confirme :d

Ils sont accrochés sur un balcon !

n°69781462
nasdak
Posté le 16-12-2023 à 15:59:34  profilanswer

lazer127 a écrit :

A ce sujet Guillaume Piton a encore frappé :o

Pas encore regardées mais elles sont dans ma playlist.

C'est complètement con non?

n°69781811
lazer127
Posté le 16-12-2023 à 17:43:12  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est à dire ?

J'ai pas encore regardé ces deux là, mais la précédente de 41 min était loin d'être con.
Après le débat était sur la nuisance potentielle des harmoniques, c'est là qu'on n'a pas de certitude à ce stade

Peut être justement que ces deux nouvelles vidéos creusent ce sujet. A voir...

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69781814
depart
Posté le 16-12-2023 à 17:43:39  profilanswer

Pas vu les vidéos mais pour moi la vraie question c'est de savoir si quelqu'un a déjà eu des problèmes de matériel électronique qu'on pourrait imputer à un gros triac ?

n°69781826
lazer127
Posté le 16-12-2023 à 17:45:10  profilanswer

depart a écrit :

Pas vu les vidéos mais pour moi la vraie question c'est de savoir si quelqu'un a déjà eu des problèmes de matériel électronique qu'on pourrait imputer à un gros triac ?

Je me suis posé la question car j'ai l'alimentation de mon lave linge qui a lâché l'année dernière.
Est-ce à cause des perturbations du routeur solaire, je ne le saurai jamais, mais ça peut être un facteur.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69781853
depart
Posté le 16-12-2023 à 17:51:22  profilanswer

Au passage on peut aussi faire un routeur solaire avec 3 relais mécaniques, un pour chaque résistance. C'est moins fin mais pas débile si on a une bonne prod et zéro harmoniques.

n°69781875
nasdak
Posté le 16-12-2023 à 17:55:39  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est à dire ?

J'ai pas encore regardé ces deux là, mais la précédente de 41 min était loin d'être con.
Après le débat était sur la nuisance potentielle des harmoniques, c'est là qu'on n'a pas de certitude à ce stade

Peut être justement que ces deux nouvelles vidéos creusent ce sujet. A voir...

Il passe deja 10minutes a te dire qu'il a fait 10 ans d'études en électricité et physique ! Ah oui il a un bep et un dut ! Wahou !
La video arrête pas de montrer ses polycopiés de ses super cours d'iut pour faire sérieux...
Et apres c'est un mélange approximatif de théorie et de vulgarisation....

n°69781956
lazer127
Posté le 16-12-2023 à 18:11:59  profilanswer

nasdak a écrit :

Il passe deja 10minutes a te dire qu'il a fait 10 ans d'études en électricité et physique ! Ah oui il a un bep et un dut ! Wahou !
La video arrête pas de montrer ses polycopiés de ses super cours d'iut pour faire sérieux...
Et apres c'est un mélange approximatif de théorie et de vulgarisation....

C'est marrant tu réagis comme les haters qui l'ont insulté dans les commentaires de sa première vidéo.

A quoi bon critiquer la forme si ce n'est que te discréditer toi même ?

J'attends de ta part des arguments techniques sur le fond du sujet. Là on pourra discuter. Enfin après que j'ai regardé les 2 vidéos en question, ce qui me permettra déjà d'avoir un avis, que je n'ai pas pour l'instant.

n°69782296
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-12-2023 à 19:20:24  profilanswer

nasdak a écrit :

Pourquoi ?

Ça parait pourtant plutôt logique. [:paysan]

n°69782328
nasdak
Posté le 16-12-2023 à 19:29:23  profilanswer

On est sur hfr, je grossis le trait
Il passe 1h juste pour dire q'une tension non sinusiodale abime les appareils.
En filmant ses supers cours de dut.
Je trouve ça ridicule voilà tout.

n°69782364
lazer127
Posté le 16-12-2023 à 19:35:48  profilanswer

nasdak a écrit :

Il passe 1h juste pour dire q'une tension non sinusiodale abime les appareils.

Tu boucles sur la forme, mais passons :o

Si les autres appareils n'ont pas des alimentations avec des gros condensateurs de filtrage, c'est potentiellement vrai  [:spamafote]  
Pourquoi crois tu que les onduleurs avec sortie pure sinus ça coute une blinde ? Il doit bien y avoir une raison technique, sinon on se ferait pas chier et on utiliserait des onduleurs avec des sorties carrées bien pourries.

n°69782404
lazer127
Posté le 16-12-2023 à 19:43:16  profilanswer

depart a écrit :

Au passage on peut aussi faire un routeur solaire avec 3 relais mécaniques, un pour chaque résistance. C'est moins fin mais pas débile si on a une bonne prod et zéro harmoniques.

En fait c'est ce que j'ai mis en place chez moi, mais ces 3 contacteurs viennent en complément du routeur.
En été, quand j'ai beaucoup trop de surplus, je ne ferme qu'un seul contacteur, ainsi une seule résistance de 1 kW chauffe.
Le routeur va router dedans, mais s'il y a plus de 1 kW de surplus (ce qui est le cas la plupart des journées d'été), alors pas de hachage, pas d'hamoniques, courant bien propre (et mes lumières ne scintillent pas)
Je laisse le routeur, car en cas de passage du nuage, oui bien si j'allume un gros appareils, ça évite de tirer des watts pour rien depuis le réseau, le routeur fait alors son taf. Dans ce cas, le sinus est haché, mais ça arrive beaucoup moins souvent qu'en routant 3 kW sur les 3 résistances.
Pour répartir l'usure des contacteurs, des résistances, et des fils (euh... des connecteurs plutôt), la domotique alterne sur les résistance à tour de rôle chaque jour.

La vraie raison pour laquelle j'ai fait ça, c'est pas tellement pour les histoires d'harmoniques (quoi que, j'y ai pensé), mais aussi pour limiter mon injection vers le réseau. En effet, sinon il peut m'arriver d'injecter plus que ce que j'ai sur ma CAE, à cause des panneaux que j'ai rajouté après. C'est pas bien je sais :o
Du coup, j’allume le relai et le routeur en milieu de journée, là où le soleil est le plus haut et qu'il y a le max de surplus.

En hiver, pas beaucoup de surplus, donc là c'est routeur + les 3 résistances du matin au soir pour récupérer le max de kWh et ne rien laisser filer vers le réseau, on sait jamais si y'a une éclaircie (rare ici..)
Et complément la nuit si l'eau n'est pas assez chaude (en fin de HC juste avant le passage en HP)

n°69782605
aldayo
Posté le 16-12-2023 à 20:30:54  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu boucles sur la forme, mais passons :o

Si les autres appareils n'ont pas des alimentations avec des gros condensateurs de filtrage, c'est potentiellement vrai  [:spamafote]  
Pourquoi crois tu que les onduleurs avec sortie pure sinus ça coute une blinde ? Il doit bien y avoir une raison technique, sinon on se ferait pas chier et on utiliserait des onduleurs avec des sorties carrées bien pourries.

L’onde est en sortie du routeur.

Et un convertisseur 12/230v pure sinus est plus que recommandé car comme tu dis, certains appareils en ont besoin (au contraire des alims à découpage tel que les chargeurs de PC portable, etc)

Là, la sortie non sinusoïdale du routeur, on s’en fou, ce n’est que des résistances pures !!

Par contre, faudrait prouver les perturbations en amont du routeur (ce qu’il a l’air de reprocher)

Faudrait en envoyer un à Deux-Ex silicium !

n°69782644
lazer127
Posté le 16-12-2023 à 20:38:23  profilanswer

aldayo a écrit :

Là, la sortie non sinusoïdale du routeur, on s’en fou, ce n’est que des résistances pures !!

Par contre, faudrait prouver les perturbations en amont du routeur (ce qu’il a l’air de reprocher)

la sortie du routeur oui c'est sûr, mais c'est évident qu'on a des perturbations vers le réseau..... ce n'est donc pas ce qu'il mesure dans ses 2 nouvelles vidéos ?
Dommage, donc ça promet une suite :o
(je vais les regarder...)

Et surtout, je vais finir par ressortir mon oscillo pour faire mes propres mesures, mais pour ça faudrait du temps (ça c'est mon problème), et du beau temps (ça ne maitrise pas la météo.... ça va être compliqué avant le printemps)

aldayo a écrit :

Faudrait en envoyer un à Deux-Ex silicium !

Oui clairement, c'est ce qu'on disait l'autre jour, mais pour ça faut que quelqu'un lui envoie un exemplaire avec une charge (un bête convecteur électrique)

n°69782691
aldayo
Posté le 16-12-2023 à 20:46:00  profilanswer

J’ai pas regarder ses vidéos.

Mais j’ai vu le fonctionnement électrique d’un routeur (y a les diagrammes oscillo sur le net) et du coup, je ne comprend pas comment c’est possible que ça perturbe le circuit amont ! (Le SSR, c’est un transistor haute puissance, et un transistor ne perturbe jamais le circuit amont)

C’est pour ça que je suis septique.

n°69784036
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-12-2023 à 22:27:16  profilanswer

aldayo a écrit :

Mais j’ai vu le fonctionnement électrique d’un routeur (y a les diagrammes oscillo sur le net) et du coup, je ne comprend pas comment c’est possible que ça perturbe le circuit amont ! (Le SSR, c’est un transistor haute puissance, et un transistor ne perturbe jamais le circuit amont)

C'est normal que ça le perturbe vue la gueule de la courbe du courant sur la résistance. Il y a toujours une remontée vers le réseau.
Il y a des harmoniques avec assez d'énergie passé 30° d'ouverture d'après ses mesures.
Je me demande si les filtres EMI 10A composés de selfs et de capas en entrée de routeur peuvent faire une différence [:paysan]

n°69784923
Phenix21
Posté le 16-12-2023 à 23:25:38  profilanswer

Pour ce que ça vaut, je me suis renseigné il y a quelques sur les perturbations induites par de gros variateurs de fréquence (variateurs de 100kW sur des pompes).
Ce type de variateurs peut générer des perturbations CEM qui se propagent vers l'amont et peuvent nécessiter des filtres sinus passifs (pas trop chers, 1x le prix du variateur) ou actifs (3x le prix du variateur  :O )
Des électriciens indus et des fournisseurs connectés, ça peut foutre le bazar sur tout un quartier, notamment au niveau des linky. Mais ça reste rare, et les protections sont installées en milieu sensible toute hôpital (beaucoup d'instrumentation et risque++)

Le routeur solaire pourrait fonctionner comme ces variateurs ?
Après on parle pas des mêmes puissances non plus

n°69786232
cs205
Posté le 17-12-2023 à 09:56:29  profilanswer

Bitman a écrit :

je suis content de mon install de pauvre a 600 boules, je sais pas si ca effacera mon talon en entier mais c'est quand meme significatif, et amortis en 2 ans :D

2 ans je suis un peu septique , les gains ne concernent que ce que tu utilises de ta prod et non pas ta prod totale  

que dit pvgis ?  

n°69786253
cs205
Posté le 17-12-2023 à 10:03:26  profilanswer

aldayo a écrit :

en fait ce n'est pas la tension ( mon oscillogramme le prouve la tension est nickel ) qu'il faut regarder mais le courant et effectivement il a une sale gueule des qu'il y a commutation les fronts montants creent des harmoniques  et ce sont ces harmoniques le pbl , je pense qu'un petit filtre self/capa ne ferait pas de mal  

n°69786554
nounounoun​ou
Posté le 17-12-2023 à 11:28:39  profilanswer

Tiens, mon voisin d'en face a je pense un soucis sur un de ses panneaux qui ont moins d'un an...
Ce matin y'avais gelée blanche donc panneaux couverts de givre et quand la luminosité a augmenté sans que le soleil les tapes, un des panneaux avait 4 taches noire  dé-gelées sur fond givré grosses comme la main... en gros l’énergie produite par les panneaux voisins venait se transformer en chaleur a ces points...
Pas de bol il a eu une installation de merde avec des incompetents (et probablement des panneaux de daube)  ca a pas du aider.

Message édité par nounounounou le 17-12-2023 à 11:29:41

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69786729
lazer127
Posté le 17-12-2023 à 12:07:05  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Pour ce que ça vaut, je me suis renseigné il y a quelques sur les perturbations induites par de gros variateurs de fréquence (variateurs de 100kW sur des pompes).  
Ce type de variateurs peut générer des perturbations CEM qui se propagent vers l'amont et peuvent nécessiter des filtres sinus passifs (pas trop chers, 1x le prix du variateur) ou actifs (3x le prix du variateur  :O )
Des électriciens indus et des fournisseurs connectés, ça peut foutre le bazar sur tout un quartier, notamment au niveau des linky. Mais ça reste rare, et les protections sont installées en milieu sensible toute hôpital (beaucoup d'instrumentation et risque++)

Le routeur solaire pourrait fonctionner comme ces variateurs ?
Après on parle pas des mêmes puissances non plus

Je ne pense pas, un variateur de fréquence ça sert à contrôler un moteur, lequel n'apprécierait pas du tout un sinus haché, ça le ferait tourner par saccade, et donc le ferait vibrer et casser prématurément.

Nos ballons d'eau chaude ont une résistance (ou plusieurs), c'est le cas idéal, car c'est un appareil où on peut injecter n'importe quel type de signal, aussi pourri soit-il, que ça fonctionnerait pareil.

Nos routeurs solaires utilisent la technique du sinus haché car c'est le plus simple (et la moins couteuse) à faire, avec un triac ou un relai statique (je n'ai pas étudié le relai statique lors de mon DUT (ouais moi aussi :o ) mais de ce que j'ai compris c'est un composant qui embarque un triac, entre autre choses)
Mais on pourrait imaginer des routeurs plus évolués (donc plus couteux) qui utilisent d'autres techniques, plus "propres", c'est à dire moins génératrices de perturbations qui remontent en amont vers le réseau, mais présentant aussi un plus "joli" signal à la charge.
Là comme ça il m'en vient 2 à l'esprit :
- variation de la tension, au lieu de présenter un sinus de 230V aux résistances, on leur présente un sinus dont la tension varie. Connaissant U=R*I, et puisque R est constant (c'est une propriété physique de la résistance, par définition), alors le courant va être modulé, et donc la puissance injectée
- conversion du signal alternatif en tension continue, donc on fait là aussi varier la tension.

Autre chose, tes variateurs de fréquence sont des appareils industriels, hors ces mêmes industriels sont tenus de ne pas pourrir le réseau par contrat, vis à vis de leur gestionnaire de réseau, Enedis ou RTE selon la taille de l'industrie.
Donc problématique différente des particuliers que nous sommes, puisque Enedis ne nous comptabilise que la puissance active, en ignorant complètement le réactif.... et du réactif, il y en a un max quand le routeur travaille, notre Cos Phi (facteur de puissance) s'effondre littéralement.
Et ça, c'est bien la preuse qu'on injecte un max de perturbations, et donc d’harmoniques, vers le réseau.
Même pas besoin de comprendre les phénomènes électriques en jeu dans le routeur, il suffit de regarder Linky : faite la comparaison entre la puissance apparente affichée sur l'écran, et faite le calcul de la puissance active par différence entre 2 index divisée par l'intervalle de temps.

n°69786761
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 17-12-2023 à 12:12:53  profilanswer

Coucou,
Je suis en cours d'installation de mon système.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231016

Entouré en bleu ce que j'ai dans mes boitiers Madenr.

Je me suis basé sur un schéma unifilaire trouvé sur forum photovoltaique.

J'aimerais avoir vos avis pour sécuriser l'installation et passer le consuel sans encombres:

• Est ce que I3 est nécessaire (ou autre sectionneur simple) entre la batterie et l'onduleur?

Je le rajouterais la dedans je pense:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231018

• Est ce que je dois absolument mettre des différentiels 30mA (le type n'est pas clair, surtout que ma box AC est équipée ci après d'un type G noark dont je ne trouve pas vraiment de détails dessus, ni A, ni B, surtout qu'il me faudrait des B car pas de séparation galvanique dans l'onduleur) et disjoncteurs 32A en sortie de la backup box?  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231017

Ou alors câblage direct sur les borniers du tableau électrique qui ont des lignes déjà équipées de différentiels?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231020

Je ne compte protéger que la rangée 4 avec la sortie backup.

Merci pour vos avis :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par zeratul le 17-12-2023 à 12:22:34
n°69786808
nounounoun​ou
Posté le 17-12-2023 à 12:20:54  profilanswer

zeratul a écrit :

Coucou,
Je suis en cours d'installation de mon système.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231016

Entouré en bleu ce que j'ai dans mes boitiers Madenr.

Je me suis basé sur un schéma unifilaire trouvé sur forum photovoltaique.

J'aimerais avoir vos avis pour sécuriser l'installation et passer le consuel sans encombres:

• Est ce que I3 est nécessaire (ou autre sectionneur simple) entre la batterie et l'onduleur?
  • Est ce que je dois absolument mettre des différentiels 30mA (le type n'est pas clair, surtout que ma box AC est équipée ci après d'un type G noark dont je ne trouve pas vraiment de détails dessus, ni A, ni B, surtout qu'il me faudrait des B car pas de séparation galvanique dans l'onduleur) et disjoncteurs 32A en sortie de la backup box?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231017

Merci pour vos avis :hello:

tu met des optimiseur je crois voir...
j'en ai sur une install de baraque et pas sur l'autre, je vois pas de grande diferences avec les meme problemes (antenne du voisin).
J'ai cherché pas mal et la conclusion etait que avec de bon panneaux la diference est a peine notable... toute petite économie potentielle avec les optimiseurs mais ils consomment pour faire leur taf et donc au final zobi.
du coup a ma deuxieme install j'ai pas mis et ca fait des risques de merdes en moins.
de plus tu peux pas en mettre 12 sur 1 string que je sache moi j'avais droit a 6 max (a moins que les onduleurs aient changé en 2 ans.)
edit: 2 strings je viens de voir des photos aparaitre :D
sur mon install a batterie y'a un seul dif32A il est dans la backup box le reste a pas ete modifié.
l'installateur me disais qu'il ne fallait pas que les câbles alternatif croisent les câbles courant continu ce qui a compliqué singulierement l'installation :D
j'ai une coupure entre la batterie et l'onduleur c'est indispensable sinon tu peux pas isoler l'un de l'autre

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 17-12-2023 à 12:36:53

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69786847
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 17-12-2023 à 12:27:22  profilanswer

Merci pour ton retour.

J'ai lu partout max 25 panneaux avec optimiseurs et ma chaine de panneaux fait moins de 540V avec 20% de marge.

Je n'ai pas trouvé ce qui pourrait ne pas fonctionner.

Juste au dessus de la limite en ampérage à 13,83A au lieu de 13 max... j'espère qu'il y a de la tolérance :o et que les optimiseurs vont calmer le jeu, car je n'ai pas trouvé de panneaux avec une faible tension pour ne pas dépasser 600V par MPPT et à la fois avec un petit ampérage.

Je me suis gardé le 2e MPPT pour l'avenir (2e pan de toiture ou autre endroit à voir).

Message cité 1 fois
Message édité par zeratul le 17-12-2023 à 12:28:36
n°69786886
nounounoun​ou
Posté le 17-12-2023 à 12:35:16  profilanswer

zeratul a écrit :

Merci pour ton retour.

J'ai lu partout max 25 panneaux avec optimiseurs et ma chaine de panneaux fait moins de 540V avec 20% de marge.

Je n'ai pas trouvé ce qui pourrait ne pas fonctionner.

Juste au dessus de la limite en ampérage à 13,83A au lieu de 13 max... j'espère qu'il y a de la tolérance :o et que les optimiseurs vont calmer le jeu, car je n'ai pas trouvé de panneaux avec une faible tension pour ne pas dépasser 600V par MPPT et à la fois avec un petit ampérage.

Je me suis gardé le 2e MPPT pour l'avenir (2e pan de toiture ou autre endroit à voir).

En effet  ben y'a 3 ans c'etait pas comme ça ils ont du sortir un nouveau modele ou ca a du etre modifié en soft dans des updates.
j'ai edit mon message au dessus avec d'autres infos pour d'autres trucs :D
bon du coup avec 2 optimiseurs sur chaque string c'est moi qui suit hors cadre... ils disent 4 mini par string :D
en tout cas ils sont bien reconnus et ca marche bien c'est deja ça.

Message édité par nounounounou le 17-12-2023 à 12:40:13

---------------
n°69787273
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-12-2023 à 14:17:16  profilanswer

cs205 a écrit :

en fait ce n'est pas la tension ( mon oscillogramme le prouve la tension est nickel ) qu'il faut regarder mais le courant et effectivement il a une sale gueule des qu'il y a commutation les fronts montants creent des harmoniques et ce sont ces harmoniques le pbl , je pense qu'un petit filtre self/capa ne ferait pas de mal

J'ai commandé un filtre passif 10A que je vais mettre en tête de routeur.
J'ai pas de pince de mesure de courant pour oscillo pour vérifier mais bon, vu le tarif...
Et une petite ferrite sur la sortie du triac avec une boucle pour la peine :o

Édit: par contre j'ai fait des photos à la caméra thermique du module triac robodyn et sans changer le radiateur de base mais avec un ventilo 120mm à 8.5V, le triac et le radiateur sont frais à 600W. Le point chaud (75°C) c'est les résistances qu'il y a entre le triac et le bornier. 3 résistances CMS (ou 2 et 1 capa j'avoue j'ai pas fait attention), peut être un snubber ?

Message édité par moyen_moins le 17-12-2023 à 14:21:50
n°69787328
aldayo
Posté le 17-12-2023 à 14:28:41  profilanswer

Lien du filtre et de la ferrite ?

n°69787434
Jimmie Dim​mick
Posté le 17-12-2023 à 14:54:46  profilanswer

C’est moi ou les prix commencent vraiment à être dingos ?

https://allo.solar/kit-solaire-3200 [...] n-aps.html

C’est quoi le loup à ce tarif ?

n°69787456
brunonone
Posté le 17-12-2023 à 14:59:16  profilanswer

Les onduleurs qui suivent le même chemin que les panneaux ont perdus 40€ en quelques mois  [:skylvind:8]

---------------
D3
n°69787546
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-12-2023 à 15:20:22  profilanswer

aldayo a écrit :

Lien du filtre et de la ferrite ?

pour le filtre : https://fr.aliexpress.com/item/1005002715647297.html (j'ai pris la version avec bornier)
pour la ferrite, un truc que j'avais en rab, genre ça : https://www.amazon.fr/YOKIVE-Induct [...] B0CGR2T24G
1 ferrite c'est surement pas suffisant mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)