Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  396  397  398  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69794544
Bitman
STAY APART
Posté le 18-12-2023 à 19:01:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

yorfdog a écrit :

Tu as réussi à les mettre dans ta M3 ? :o

livrés a domicile gratos ya eu le lien ici, pas le moins cher du moment mais bonne came et bonne livraison, je viens de démonter leur palette pyramide pour la benner justement :D

mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 19:01:25  profilanswer

n°69794603
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 18-12-2023 à 19:12:19  profilanswer

Bitman a écrit :

livrés a domicile gratos ya eu le lien ici, pas le moins cher du moment mais bonne came et bonne livraison, je viens de démonter leur palette pyramide pour la benner justement :D

Je parlais des électrons dans ta batterie, ton souci d’hier :o

---------------
Moards Garage
n°69794649
cs205
Posté le 18-12-2023 à 19:21:15  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Merci, j'ai l'air d'être un benêt pour certains ici mais on m'a toujours dit pendant mes cours de français au collège d'éviter les répétitions. :sarcastic:

mais non , je te cite : " Très honnêtement, je m'en fous un peu des harmoniques etc., j'ai aucun impact à la maison mais bon, je me dis qu'essayer de réduire un minimum les perturbations"

tu dis que tu te fous des harmoniques , et tu veux essayer de reduire les perturbations , c'est surprenant comme reponse puisque les perturbations son generées par les harmoniques d'où ma reponse ; mais pas de soucis  ;)  

c'est sur qu'à travers des phrases ce n'est pas evident de faire passer un message  

n°69794812
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-12-2023 à 19:49:45  profilanswer

En avoir rien à foutre mais quand même essayer de faire quelque chose (pour les autres, pour plus tard etc.), c'est si difficile à comprendre ? :??:

n°69794837
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 18-12-2023 à 19:53:42  profilanswer

nounounounou a écrit :

je pige pas trop ce que tu dis. j'ai un 25A : schneider C60H-DC C25A 500VCC entre l'onduleur et les 2 LUNA
mais la batterie sort pas 7000W que je sache (luna 5kWh dans ton schema))
la sortie max est de 2500W par module de batterie de 5kwh et on peut en mettre max deux  (edit:  3 je raconte encore des conneries)  pour un ESU donc 7500W max pour 3 modules, 5000W pour 2 et 2500W pour un
a 2 modules je l'ai testé en réel et au dela de  5kW je prenais ce qui manquait sur le réseau.
les fusibles de la Luna t'y accède pas sans rien démonter
edit: puissance en pic 70000W/10s avec un 25A on s'en branle
tension nominale 450V, alors oui les extremes de 350V a 560V mais a mon avis on s'en bas les C*  le disjoncteur encaissera sans broncher un pic  ( jusqu'a 6kV. selon la doc) ..  il verra a peine 10% de plus  que le nominal 500V dans le pire des cas

Merci l'Edithe :)

C'est exactement ça: je regardais les extrêmes et voudrais dimensionner en conséquence, mais je ne trouve pas... Je vais donc me rabattre sur du 25A 500V CC.

n°69794941
Bitman
STAY APART
Posté le 18-12-2023 à 20:10:30  profilanswer

yorfdog a écrit :

Je parlais des électrons dans ta batterie, ton souci d’hier :o

ui j'ai débranché les panneaux pour la nuit et j'ai fini ma charge :D

mais va falloir trouver une soluce pérenne comaim :o

n°69794976
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-12-2023 à 20:17:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

Effectivement, là c'est pas bon :o

à l'ombre, quelque soit l'angle, ça produit très peu.

Déjà si tu peux les installer en vertical, tu auras le haut du panneau exposé par le soleil, ça va booster la production.

Oui, je vais essayer de fixer correctement les panneaux aux palettes (ils sont juste posés pour l'instant), et relever l'arrière de la palette.

Et d'ailleurs j'ai déjà mis un niveau de palette en dessous pour surélever le tout.

Vivement que le soleil remonte dans le ciel surtout :D

n°69795048
tsrz
Posté le 18-12-2023 à 20:31:02  profilanswer

Translator                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

yorfdog a écrit :

Théoriquement ensoleillé ici :o En réalité, brouillard depuis ce matin et 0.7 kWh :o

EDIT : Pour 2.8 kWc

moi super content, une très belle journée d'hiver ici en Moselle (pas un nuage, -4 la nuit mais 4-5 l'aprem grâce au soleil)
13.3kWh produit (j'ai 5kWc)  et consommés à 94% (VE + pompe à chaleur air/eau)
une journée rouge parfaite pour le coup, je surchauffe toujours durant la nuit de 2° (23°) et remet la consigne à 21 à 6h et ça passe vraiment nickel, j'ai bien fait de télétravailler ;-) ça va se finir avec environ 16kWh en HP c'est parfait

n°69795344
cs205
Posté le 18-12-2023 à 21:30:19  profilanswer

moyen_moins a écrit :

En avoir rien à foutre mais quand même essayer de faire quelque chose (pour les autres, pour plus tard etc.), c'est si difficile à comprendre ? :??:

ça doit être difficile à comprendre vu que je ne l'ai pas compris dans ce sens , comme je le dis plus haut , de s'exprimer à travers des phrases ce n'est pas evident cet echange en est la preuve  

fin de l'histoire  

n°69795522
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-12-2023 à 22:14:13  profilanswer

tsrz a écrit :

Translator                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

tsrz a écrit :

moi super content, une très belle journée d'hiver ici en Moselle (pas un nuage, -4 la nuit mais 4-5 l'aprem grâce au soleil)
une journée rouge parfaite pour le coup, je surchauffe toujours durant la nuit de 2° (23°) et remet la consigne à 21 à 6h et ça passe vraiment nickel, j'ai bien fait de télétravailler ;-) ça va se finir avec environ 16kWh en HP c'est parfait

Propre :jap:  
Brouillard à couper au couteau toute la journée, la cata après la relativement belle journée d'hier :(

mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 22:14:13  profilanswer

n°69795858
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 18-12-2023 à 23:57:54  profilanswer

Ici les jours se suivent et se ressemblent. Soleil soleil soleil. 13.5 kWh pour 4.9 kWc alors qu'on est aux durées d'ensoleillement les plus courtes de l'année, ça promet pour la belle saison !!

n°69796022
e-TE
Posté le 19-12-2023 à 01:56:48  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Propre :jap:  
Brouillard à couper au couteau toute la journée, la cata après la relativement belle journée d'hier :(

+1 pic a 25W de production [:dark]

n°69796179
bilbo248
Posté le 19-12-2023 à 07:11:50  profilanswer

tsrz a écrit :

Translator                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

tsrz a écrit :

23° :heink:  la nuit...  :heink:  pour économiser ?!  :whistle:  
Plus iil fait froid et plus la PAC à un COP pété... À 18°C en nocturne tu ferais plus d'économies qu'avec cette pseudo optimisation... Éventuellement mettre une relance à 20°c sur la dernière heure d'HC pour le confort ..

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°69796265
ionik
Posté le 19-12-2023 à 07:47:44  profilanswer

J'ai un coffret 6kw 600v de chez choc discount.

Il y a des disjoncteurs DC 500v 50A. Mais le coffret est pour du 600v normalement, est-ce qu'on peut monter a plus de kW de panneaux ( si oui combien ?) et jusqu'à un peu plus de 500v (520v max en open circuit apparemment)

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69796350
bilbo248
Posté le 19-12-2023 à 08:10:22  profilanswer

C'est quoi comme panneaux ? Deux strings ? Tu as une photo du tableau ? Ton onduleur est de quelle marque ?

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°69796395
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 19-12-2023 à 08:22:05  profilanswer

C'est vrai que c'est chiant l'ombre, je suis dans une cuvette et le voisin a des arbres très grand et haut, et avec le soleil rasant ca supprime une bonne partie de la production :/

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°69796527
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 19-12-2023 à 08:48:08  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Plus iil fait froid et plus la PAC à un COP pété... À 18°C en nocturne tu ferais plus d'économies qu'avec cette pseudo optimisation... Éventuellement mettre une relance à 20°c sur la dernière heure d'HC pour le confort ..

J'ai pas osé le faire remarquer :D  

Perso moi aussi les nuits rouges j'augmente la consigne, pour atteindre ... 20°C :D Et passe à 18 dans les chambres pour la journée, 19 pour la pièce de vie (et même 19,5 le soir, mais j'ai le poele à granulé dedans, donc niveau elec ça va).  

Malgrè le fait que j'ai TT, que le fiston a fait de la console en journée avec un copain, qu'il y avait la femme de ménage, et que j'ai du un peu faire tourner le micro-onde pour manger midi et soir, on a consommé moins de 7kWh en HP  [:klemton]  

Donc 16kWh en Hp ça me parait énorme, surtout après avoir chauffé à balle toute la nuit

n°69796799
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 19-12-2023 à 09:34:19  profilanswer

3,3€ d’elec hier, jour rouge  :)

Édit 11kWh sur les 24h

Message cité 2 fois
Message édité par thoulisse_bernard le 19-12-2023 à 09:37:36
n°69796920
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 19-12-2023 à 09:47:43  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Édit 11kWh sur les 24h

Propre ! 7.71€ ici. C'est moins que le dernier jour rouge en date (8.67€), malgrè le combo TT/fiston/femme de ménage  [:klemton]

n°69797105
ionik
Posté le 19-12-2023 à 10:08:41  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est quoi comme panneaux ? Deux strings ? Tu as une photo du tableau ? Ton onduleur est de quelle marque ?

Panneau Recom 385 w Bificial
Oui j'ai 2 string
L'onduleur va être changé mais il prend jusqu'a 600V, je n'ai aucun souci sur la possibilité du matériel autre que le tableau DC
Voici la photo du tableau :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/231478

---------------
n°69797130
ionik
Posté le 19-12-2023 à 10:11:10  profilanswer

Édit 11kWh sur les 24h

Ici 30 kwh de conso (uniquement en HC bleu presque, 0 en HP Rouge et 1 en HC rouge)

---------------
n°69797320
lazer127
Posté le 19-12-2023 à 10:35:47  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Non, du tout :o

J'ai pas de PAC air/eau, mais j'ai 2 PAC air/air (5 splits au total), et encore quelques radiateurs électriques (dont le sèche-serviette).
Toute la nuit précédente un jour rouge, en HC, je monte la consigne de 1.5° dans toutes les pièces.
Les PAC forcent plus, le COP baise peut être un peu, d'ailleurs j'ai même constaté 1 ou 2 cycles de dégivrage, mais rien de méchant, en plus la nuit était bien sèche, donc bonnes conditions pour une PAC.

Et en HP Rouge, je descend la consigne de 1°C (donc ça fait un delta de 2.5°C inférieur du coup)

Alors certes sur un cycle de 24h, tu vas consommer plus de kWh qu'en mode nominal (= température régulée constante)
Mais si on considère qu'il y a un rapport 7 du tarif entre les HC Bleues de la nuit précédente, et les HP Rouges du jour considéré, ça vaut très largement le coup de griller quelques kWH supplémentaires la nuit.

(et un rapport 6 entre HP Rouge et HC Blanc, et 5.5 entre HP Rouge et HC Rouge, donc le même raisonnement est toujours valable quelque soit la couleur de la nuit précédente)

En revanche, remonter la température seulement 1h avant, entre 5 et 6h du matin, ne sert strictement à rien, car tu auras consommé plus sans avoir monter l’inertie de la maison. En effet en si peu de temps, les murs, le mobiliers, etc n'auront pas chauffé, seul l'air aura eu le temps de chauffer car il a une inertie très faible. Mais inertie très faible en montée de température, c'est aussi vrai pour la baisse, donc inutile.
C'est bien le maintient de la consigne plus élevée pendant toute la nuit qui permet de gagner en inertie thermique, et donc d'économiser significativement la journée suivante.

Sur ce jour rouge d'hier, c'était des conditions très difficiles ici, puisque absence totale de soleil, 2kWh produits par les PV malgré mes 8 kWC installés, une température moyenne extérieur de 3°C, et j'étais présent à la maison donc chauffage, PC, four micro-onde, machine à café, et même lumière (puisque nuages épais), bref ce qu'il faut pour vivre sans se restreindre (modulo la consigne -1°C qui passe toute seule en mettant juste un pull, un accessoire de mode vestimentaire normal en hiver).
Je m'en sors avec 16 kWh en HP Rouge, c'est beaucoup, mais une nouvelle fois très largement inférieur à mes simulations basées sur l'hiver 2022, puisque j'avais tablé sur 39 kWh par période HP Rouge.
Tempo sera beaucoup plus rentable que ce que j'avais estimé :)

Inutile que je vous donne la consommation en HC qui ne sera pas représentative car charge de la voiture, donc très largement plus de consommation qu'en HP (donc, encore une fois, on voit bien l’intérêt de Tempo qui est décuplé dès lors qu'on a une voiture ou 2 à recharger)

RDV en mars pour faire le bilan d'une année Tempo.

n°69797546
nounounoun​ou
Posté le 19-12-2023 à 11:07:34  profilanswer

pareil ici pour du rouge(qui tache)  on chauffe un peu plus fort la nuit de 1 a 2 ºC et coupe complètement la PAC air/eau de 06H a 22H îlote complètement la maison en passant sur les batteries et mettant la reserve backup a 20% au lieu de 65% en hiver, et si ca caille trop en fin de journée hop... un coup de PAC air/air dans la seule pièce qui en aura besoin au lieu de chauffer la baraque au complet, en plus si y'a du soleil on a vraiment du gras: hier on s'est permis de repasser pendant 1 heure1/2 :D
Conso du reseau entre 6H et 22H:  0kWh batterie a 50% en fin de journée, jusque là les 4 jours rouge 0kWh consommé sans privation de confort autre qu'une baraque qui redescend a 19 (18ºC a 6h du mat le lendemain le jour ou j'ai oublié de redémarrer la PAC a 22H  [:tinostar]  )
Bon apres quand on aura plusieurs jours rouge de suite du grand froid et des nuages on verra pour la gestion de la batterie, ca sera plus delicat. mais un jour isolé laisse le temps d'anticiper.

Message édité par nounounounou le 19-12-2023 à 11:16:11

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69798395
tsrz
Posté le 19-12-2023 à 13:27:23  profilanswer

bilbo248 a écrit :

pseudo optimisation ?

alors j'ai une PAC air/eau sur un chauffage au sol  avec donc une grosse inertie (on ne fait normalement jamais varier la température d'un chauffage au sol), le fait de passer la consigne à 23 (j'atteins d'ailleurs pas les 23 au petit matin mais plutôt 22 22.5 selon qu'il a fait très froid ou pas dans la nuit, j'habite en Moselle, maison de 2007/137m²) la nuit me fait alors consommer un peu plus de kWh en HC mais ça reste négligeable et c'est compensé en journée
puisque je consomme au moins 5kWh de moins en HP à 0.73 la journée ... on verra sur la durée mais je vais continuer comme çà

pour l'instant ça donne ça :

je le fais depuis le 3eme jour rouge et c'est plutôt concluant, je reste sur un global 25-30kWh de moyenne (en sachant qu'il y a la production d'ECS de comptée avec) mais en décalant ces quelques kWh en HC c'est tout bénéf financièrement

https://i.ibb.co/G96h3gj/jr-pac.png

globalement mes jours rouges on donné ça, c'est à dire un surplus de 27€ vs le tarif bleu base que j'avais avant :

https://i.ibb.co/ZHVq9Bp/2023-12-19-13-15-49-suivi-conso-tempo-xlsx-Excel.png

en sachant que depuis mon passage à Tempo en mars j'ai déjà économisé 1200€ (conso annuelle 19000kWh, 2VE, tout élec à la maison, la PAC c'est que 4000kWh/an pour chauffage, ECS et rafraichissement l'été pas mon plus gros poste de conso)

Message édité par tsrz le 19-12-2023 à 13:35:24
n°69798569
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 19-12-2023 à 13:55:25  profilanswer

Je vais remettre une pièce.... J'ai une maison de la même taille, full elec sauf chauffage du salon mais sans pac, en Isère, de 1975 et je consommais 10-12kWh avant de refaire l'isolation, 8kWh maintenant sans refaire le toit. Donc 19kWh ça paraît énorme [:what has been seen]

Ps : mais un seul VE, qu'on ne recharge pas trop souvent à la maison

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 19-12-2023 à 13:56:42
n°69799163
tsrz
Posté le 19-12-2023 à 15:17:35  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je vais remettre une pièce.... J'ai une maison de la même taille, full elec sauf chauffage du salon mais sans pac, en Isère, de 1975 et je consommais 10-12kWh avant de refaire l'isolation, 8kWh maintenant sans refaire le toit. Donc 19kWh ça paraît énorme [:what has been seen]

Ps : mais un seul VE, qu'on ne recharge pas trop souvent à la maison

j'imagine que tu parles de ma conso globale 19 000kWh ... pas 19kWh bien évidemment; je pense aussi que comparer avec ta maison est difficile
cette conso peut être impressionnante mais c'est facile à comprendre, il faut connaitre tous les éléments  

depuis 3 ans j'essaye d'optimiser ma conso d'énergie (et faire des économies par la même occasion) et c'est passé par un passage en tout élec sur le chauffage et les 2 voitures
avant cela j'avais une conso d'environ 6500kWh annuels

j'ai installé une PAC air/eau, remplacé mes 2 voitures thermiques par 2 VE (Model 3 + Model Y)

donc au total ça fait bien désormais 19000kWh qui se répartissent ainsi ;

- 4000kWh pour le chauffage (21 tout l'année partout sauf les chambres) + l'eau chaude sanitaire (3 pers dont un ado, merci les douches de 10min) + le rafraichissement en été (23 max dans la maison, au rez de chaussée en tout cas grâce au plancher rafraichissant, c'est 4-5kWh par jour les jours de très grosses chaleurs faut pas se priver) ; pour info ça fait environ 650€ sur ce poste ce qui est très loin d'être déconnant (avant j'avais pour 1600L de fioul et pas possible de rafraichir, depuis 2 ans le litre est à 1.3€ en moyenne)
- 9000kWh pour 2 VE qui parcourent à eux 2 un total de 50 000km/an  
on est donc déjà à 13 000kWh
- 6000kWh qui restent ; plaque induction, four, micro onde, 2 frigo-congel, volet elec, Tv, ampli, une baie serveur, petite pompe piscine hors sol de 400w de juin à septembre ... bref des trucs courants

avant tempo et tarif base autour de 4000€ de facture

pour parfaire le tout, j'ai donc auto-installé 5kWc fin août, j'arrive à autoconsommer 80% de ma prod depuis le début (merci les VE), ça devrait faire une économie annuelle d'environ 550€/an grâce aux panneaux
+ passage à tempo je vise désormais une facture annuelle de 2500-2600€

perso je trouve que globalement c'est très raisonnable :

passage d'une chaudière fioul (en fin de vie) > PAC air/eau 1400€ d'économie par/an sur le poste chauffage/ECS
véhicules élec : 4000€ d'économie/an sur le poste carburant
au final rien que sur ces 2 postes c'est 450€ de plus sur le budget mensuel, ce qui m'a d'ailleurs permis de mettre de côté et d'investir 5000 pour faire mon install solaire

pour optimiser encore, me reste à isoler la toiture du garage où se trouve la PAC afin que l'ECS (230L intégrés à la PAC) et le ballon tampon du circuit de chauffage (200L) se refroidissent un peu moins vite en hiver

n°69799949
arylol
Posté le 19-12-2023 à 16:49:59  profilanswer

Installation en cours depuis ce matin chez moi (22 panneaux en tout sur 2 maisons mitoyennes).

Pas de bol premiere nuit et matiné très fraiche c'etait tout gelé ce matin et -2. Les mecs sont venus à 4 ils ont prevus 3 jours. Finalement ils sont montés sur le toit à partir de 11h30 quand ça avait dégelé et ils ont mis en place le leve panneau et ils ont faut l'interieur en attendant.

Que les dieux des electrons soient avec moi  [:agkklr]

n°69799966
tsrz
Posté le 19-12-2023 à 16:51:25  profilanswer

jour rouge ici demain, c'est dingue, ils annoncent même pas de gelées ...
bon tant mieux après tout, ça m'en fera déjà 6 de passés

n°69800023
lazer127
Posté le 19-12-2023 à 16:59:21  profilanswer

BLEU demain sur le reste de la France  [:bricokilt]

EDIT : la couleur ne prend pas directement en compte la température, mais essentiellement la prévision de consommation (qui peut dépendre de la température mais pas que), versus la prévision de production (solaire, éolien non pilotable)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 19-12-2023 à 17:00:57
n°69800088
tsrz
Posté le 19-12-2023 à 17:06:39  profilanswer

lazer127 a écrit :

BLEU demain sur le reste de la France  [:bricokilt]

EDIT : la couleur ne prend pas directement en compte la température, mais essentiellement la prévision de consommation (qui peut dépendre de la température mais pas que), versus la prévision de production (solaire, éolien non pilotable)

oui oui je sais  
déjà merci, pour une fois qu'on me réponds pas 'mais non demain c'est bleu c'est partout pareil'

n°69800333
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 19-12-2023 à 17:51:31  profilanswer

tsrz a écrit :

j'imagine que tu parles de ma conso globale 19 000kWh ... pas 19kWh bien évidemment; je pense aussi que comparer avec ta maison est difficile
cette conso peut être impressionnante mais c'est facile à comprendre, il faut connaitre tous les éléments  

depuis 3 ans j'essaye d'optimiser ma conso d'énergie (et faire des économies par la même occasion) et c'est passé par un passage en tout élec sur le chauffage et les 2 voitures
avant cela j'avais une conso d'environ 6500kWh annuels

j'ai installé une PAC air/eau, remplacé mes 2 voitures thermiques par 2 VE (Model 3 + Model Y)

donc au total ça fait bien désormais 19000kWh qui se répartissent ainsi ;

- 4000kWh pour le chauffage (21 tout l'année partout sauf les chambres) + l'eau chaude sanitaire (3 pers dont un ado, merci les douches de 10min) + le rafraichissement en été (23 max dans la maison, au rez de chaussée en tout cas grâce au plancher rafraichissant, c'est 4-5kWh par jour les jours de très grosses chaleurs faut pas se priver) ; pour info ça fait environ 650€ sur ce poste ce qui est très loin d'être déconnant (avant j'avais pour 1600L de fioul et pas possible de rafraichir, depuis 2 ans le litre est à 1.3€ en moyenne)
- 9000kWh pour 2 VE qui parcourent à eux 2 un total de 50 000km/an  
on est donc déjà à 13 000kWh
- 6000kWh qui restent ; plaque induction, four, micro onde, 2 frigo-congel, volet elec, Tv, ampli, une baie serveur, petite pompe piscine hors sol de 400w de juin à septembre ... bref des trucs courants

avant tempo et tarif base autour de 4000€ de facture

pour parfaire le tout, j'ai donc auto-installé 5kWc fin août, j'arrive à autoconsommer 80% de ma prod depuis le début (merci les VE), ça devrait faire une économie annuelle d'environ 550€/an grâce aux panneaux
+ passage à tempo je vise désormais une facture annuelle de 2500-2600€

perso je trouve que globalement c'est très raisonnable :

passage d'une chaudière fioul (en fin de vie) > PAC air/eau 1400€ d'économie par/an sur le poste chauffage/ECS
véhicules élec : 4000€ d'économie/an sur le poste carburant
au final rien que sur ces 2 postes c'est 450€ de plus sur le budget mensuel, ce qui m'a d'ailleurs permis de mettre de côté et d'investir 5000 pour faire mon install solaire

pour optimiser encore, me reste à isoler la toiture du garage où se trouve la PAC afin que l'ECS (230L intégrés à la PAC) et le ballon tampon du circuit de chauffage (200L) se refroidissent un peu moins vite en hiver

Merci pour les précisions  :jap:  

Clairement la différence doit venir des habitudes. Comme je disais j'ai une maison bien plus vieille, et quasi full elec avec grille pain, et je consomme moins que toi. Mais on chauffe à 19.5 l'hiver (sauf les chambres, ca descend à 16°C dans la notre  [:fegafomatos:1] ), et on ne refroidit pas l'été (sauf notre chambre à 28°C). Alors c'est moins confortable et nécessite un peu d'adaptation, mais ça fait de substantielles économies  [:tinostar]  
Donc clairement, si tu veux optimiser ta conso, c'est au thermostat qu'il faut toucher :o

n°69800560
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 19-12-2023 à 18:33:30  profilanswer

C’est régional les couleurs tempo ?

n°69800671
tails38
Posté le 19-12-2023 à 18:48:14  profilanswer

C’est régional les couleurs tempo ?

Pour EDF c'est national.
Il y a quelques regies de service qui peuvent etre en decallage

n°69800688
lazer127
Posté le 19-12-2023 à 18:49:59  profilanswer

Non c'est national, c'est juste que certains secteurs ne sont pas gérés par Enedis, et ont une régie locale (Entreprise Locale de Distribution), et là c'est la foire, chacun fait ce qu'il veut (ou qu'il ne veut pas...)

On voit les différences sur le déploiement du Linky, la procédure de raccordement en autoconsommation, l'accès aux autres fournisseurs (campagnes d'énergie moins chef ensemble par ex), ... et donc aussi sur les jours Tempo.

[:grilled]

Message édité par lazer127 le 19-12-2023 à 18:50:13
n°69800732
chevket
Posté le 19-12-2023 à 18:55:58  profilanswer

Stephen341 a écrit :

Bonjour  :hello:  

Concernant l'installation :
8 panneaux 375W pour 3kWc.
Plein Sud, panneaux sur le toit en pente normal (je ne sais pas encore le degrés).
( https://bourgeoisglobal.fr/wp-conte [...] PF_WEB.pdf + HM700 pour deux panneaux )

En ce moment, souvent du ciel bleu, j'ai des pics uniquement entre 13h et 14h aux alentours de 1.50/1.52 kWc (une seule fois 1.6 il y a presque deux semaines).
Mais en revanche, un grand pin en face de la maison, ce qui explique le creux quand le soleil de 12h est au plus haut niveau.
https://i.postimg.cc/s2Z9yxdS/test.png

Les panneaux que j'ai mentionnent 375W, hors si on prend en compte 80% de rendement, on aurait 300W je crois au maximum toute saison confondue.

Mais dans la réalité, en ce moment, le panneau stipule du 230W max :
10h > 150W
11h > 205W
1245h - 13h > 220-230W
14h > 190W
15h > 140W

Est-ce juste que c'est l'hiver et donc le soleil est plus loin, donc le panneau produit "peu" ? Et à partir de Mars/Avril, je verrais potentiellement le 300W par panneau s'afficher ?

Faut-il d'ailleurs prendre en compte 80% sur les micros onduleurs ? Si oui, sur les 700W max, cela ferait 560W, soit 280W par panneau techniquement possible ... ? Ou pas du tout comme les panneaux, et dans ce cas, j'aurais une capacité max se rapprochant des 700W suivant aussi la chaleur des MO d'après ce que j'ai lu...

Combien de W avez-vous par panneau vous actuellement ? (Hérault pour ma part, plein Sud mais une phase d'ombre...)

La question que je me pose aussi est dans le cas où le câblage des MO serait mal fait, est-ce que le comportement pourrait faire comme si on avait un seul onduleur et donc répartir équitablement la charge, ce qui expliquerait le rendement pas au top que l'on rencontre, à moins que ce soit vraiment juste à cause de la période hivernale + de l'ombre...

Sinon, "pour optimiser l'ombre", outre le fait de couper quelques branches sur l'arbre de la mairie lol, j'hésite de refaire venir l'installateur pour rajouter 4 panneaux, et avoir 4.5 contre les 3 existant, mais qu'est ce que cela implique niveau mairie, enedis, j'en ai aucune idée ... :(

Merci beaucoup

Pour comparaison avec une installation équivalente (8 panneaux de 375W pour 3kWc), plein sud dans l’Hérault, avec un angle entre 15 et 20° (c'est posé sur console à poser sur toit "plat" qui a une légère pente)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231637

A comparer à la production l'été dernier  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231640

J'ai un grand pin à l'est qui fait plus d'ombre en été. Et un autre grand arbre un peu plus est-sud-est qui perd ses feuilles en hiver. Du coup pour gérer ces ombres, les panneaux sont posés sur 3 rangées.

Message édité par chevket le 19-12-2023 à 19:08:45
n°69800756
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 19-12-2023 à 18:59:28  profilanswer

Grosse journée de production aujourd'hui : 0.84kwh  [:alphat]

Merci le brouillard !

---------------

n°69800913
Bitman
STAY APART
Posté le 19-12-2023 à 19:21:42  profilanswer

toujours 4.6 ici c'est assez repetitif :D
sachant qu'on est la période des jours les plus courts, ca ne peut que s'améliorer :o

Message édité par Bitman le 19-12-2023 à 19:22:34
n°69800936
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 19-12-2023 à 19:24:58  profilanswer

T'as eu du ciel bleu ?
Je n'ai vu que du gris toute la journée

---------------

n°69801155
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 19-12-2023 à 20:04:09  profilanswer

Ici c'est bleu, mais la production n'est pas encore dingue vu le positionnement des panneaux

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231654

Ce que je comprends pas c'est pourquoi ça a diminué depuis samedi alors que j'ai amélioré l'exposition  [:canaille]

n°69801347
ionik
Posté le 19-12-2023 à 20:22:57  profilanswer

ionik a écrit :

J'ai un coffret 6kw 600v de chez choc discount.

Il y a des disjoncteurs DC 500v 50A. Mais le coffret est pour du 600v normalement, est-ce qu'on peut monter a plus de kW de panneaux ( si oui combien ?) et jusqu'à un peu plus de 500v (520v max en open circuit apparemment)

ionik a écrit :

Panneau Recom 385 w Bificial
Oui j'ai 2 string
L'onduleur va être changé mais il prend jusqu'a 600V, je n'ai aucun souci sur la possibilité du matériel autre que le tableau DC
Voici la photo du tableau :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/231478

Personne sait ?

---------------
n°69801401
lazer127
Posté le 19-12-2023 à 20:27:18  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Ici c'est bleu, mais la production n'est pas encore dingue vu le positionnement des panneaux

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231654

Ce que je comprends pas c'est pourquoi ça a diminué depuis samedi alors que j'ai amélioré l'exposition  [:canaille]

Avec ton ombre, tu n'as pas d'exposition directe pas le soleil.

Donc ce que perçoivent tes panneaux, c'est uniquement le rayonnement diffus.

Et les jours où il y a un léger voile nuageux, il y a plus de rayonnement diffus que les jours de ciel bleu pur.

C'est probablement ce qui explique la différence que tu constates d'un jour sur l'autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  396  397  398  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)