Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  579  580  581  582  583  584
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°57598712
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 17-09-2019 à 22:38:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :


Merci du lien  :jap:  
 
Ça fait augmenter le budget mais avec moins de crainte que sur Aliexpress...
 
Et toujours très au dessous du ratio 1€/wh de pylontech...


 
Il y a des craintes sur les produits chinois ? :o :
 
https://reho.st/self/a131d1fe28f128 [...] 3f52e1.jpghttps://reho.st/self/da940e2f10e0b7 [...] 6fdaa8.jpg
 
Je dois avoir une vingtaine de 18650 Panasonic 3400mAh et je viens de commander 4 Samsung 3000mAh. Quand on sait qu'en plus, ça peut exploser, on ne badine pas avec la qualité sur ces batteries.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 22:38:10  profilanswer
 

n°57598760
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-09-2019 à 22:45:33  profilanswer
 

M'a toujours fait marrer cette marque "ultrafire"  :D

 

Nan mais déjà si tu testes les batteries et que tu connais la capacité, ça limite le risque  :jap:

 

Après je pensais mettre le tout dans des boitiers inifugés, et bien sûr, protéger contre le cc chaque accu avec la méthode fil qui fond ...


---------------
^_^
n°57599421
depart
Posté le 18-09-2019 à 07:35:44  profilanswer
 

C'est moins cher mais ça fait beaucoup de travail par contre.
Ensuite il faut voir l'économie financière potentielle. J'ai souvenir de Barnabé Chaillot qui avait calculé que la capacité de l'accu multipliée par sa durée de vie aboutissait à une rentabilité négative vs le kWh du réseau.

n°57599447
yoplait21
Faut voir.
Posté le 18-09-2019 à 07:46:54  profilanswer
 

mlon a écrit :

Tu les as testées niveau capacité ?
Ça correspondait aux spécifications ?
 
Là ça ferait 1.5k€ les 6kwh...(j'ai compté 500€ de divers)


 
 Oui, et Nkon est une "référence", jamais vu quelqu'un s'en plaindre, ils donnent même les dates de fabrication de batches.
 
 De la à comparer avec Pylontech, ne pas oublier que les pylontech sont des lifepo4 ^^ le tout carréné,managé,bmsifié et intégrable dans une solution de monitoring ....
Durée de vie bien supérieure au li-ion, décharge profonde possible, plage de température plus importante ...
 
 Bref, pour faire un petit pack d'accus ok pour du li ion, mais si c'est pour une installation qui doit durer, pour moi le choix est fait (et pourtant j'ai le poste à points pour les languettes  :D )


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°57599491
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 18-09-2019 à 07:59:16  profilanswer
 

Ils y en a qui en veulent  :o :  
 
https://reho.st/self/a4d0f733291734976346e30668018e9968a98ce9.jpg


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°57599593
yoplait21
Faut voir.
Posté le 18-09-2019 à 08:22:53  profilanswer
 

ouais déjà vu son setup ^^ il as construit un cabanon dédié, par contre j'espère qu'il est hors gel parce que ses accus vont pas aimer :x  
 
 Pour plus de "propreté" je monte mes packs 48v (2s) sur base de :
https://secondlifestorage.com/showthread.php?tid=5838
 
 ça coute plus cher mais fuses intégrés et surtout possibilité de sortir un accu du pack sans tout démonter, monitoring possible par cell ... quoique j'ai monté des supports des 2 cotés donc le monitoring se fait tous les 2 accus montés en // ... je trouve cela plus safe


Message édité par yoplait21 le 18-09-2019 à 08:23:49

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°57602599
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-09-2019 à 12:47:01  profilanswer
 

ce qui est bien avec un tel setup, c'est que tu peux te permettre des sections plus faibles (8A au max pour du 8kw) et tenir sans aucun apport pendant plusieurs jours (moi ça ferait 3 j en full autonomie) .
 
Peut-être qu'un jour j'aurais quelque chose d'approchant, mais c'est pas demain la veille...
 
yoplait t'aurais des photos de tes montages? T'as quelle quantité de stockage?

n°57605956
yoplait21
Faut voir.
Posté le 18-09-2019 à 17:29:18  profilanswer
 

pas de photos et pour le moment en standby comme projet,
si je ne me trompe pas je dois avoir 6kw à peu près en sommeil.


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°57611571
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 19-09-2019 à 10:52:39  profilanswer
 

Le mec qui a monté son stockage là, j'en avais parlé et c'est lui qui a de quoi alimenté une leaf et une tesla. Il a du budget et il en a de la chance :o


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°57617569
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-09-2019 à 20:17:01  profilanswer
 

Oui effectivement à 86k€ la tesla s , faut en faire des économies d'énergie pour compenser...


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 19-09-2019 à 20:17:01  profilanswer
 

n°57632478
Alkhar
Posté le 21-09-2019 à 17:36:15  profilanswer
 

Drap


---------------
[ACH] ... / [TU] Brompton
n°57747405
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 04-10-2019 à 06:42:25  profilanswer
 

Drapal  [:homdex]

n°57748819
Dalai-Lama
Posté le 04-10-2019 à 10:11:36  profilanswer
 

Un avis sur cette offre ?
https://ekwateur.fr/kit-solaire-autoconsommation/
 
1 Kit panneau solaire 300Wc comprenant :
- 1 micro onduleur
- 1 panneau solaire 300Wc
- structure en alu
- câble de connexion de 5m
- capteur de suivi de production
- appli de suivi
------
A priori vendu 700€
 
Le tout se branchant directement sur n'importe quelle prise électrique.

n°57750869
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 04-10-2019 à 12:53:38  profilanswer
 

C'est pas vraiment rentable avec un seul panneau :/
 
"On peut espérer économiser entre 44€ à 67€/an par kit (300Wc) "
 
Je voulais essayer cette solution mais je n'ai pas de soleil toute la journée dans mon terrain donc déjà pour ça c'était pas la peine.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°57751788
depart
Posté le 04-10-2019 à 14:21:12  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :

Un avis sur cette offre ?
https://ekwateur.fr/kit-solaire-autoconsommation/
 
1 Kit panneau solaire 300Wc comprenant :
- 1 micro onduleur
- 1 panneau solaire 300Wc
- structure en alu
- câble de connexion de 5m
- capteur de suivi de production
- appli de suivi
------
A priori vendu 700€
 
Le tout se branchant directement sur n'importe quelle prise électrique.


 
300Wc ça n'a pas grand intérêt, tu as des coûts incompressibles (câblage, tableau, ...) qui ne sont pas répartis sur la "puissance" de production, donc c'est bien cher pour ce que c'est.
300Wc ça veut dire que ça sortira 150W les jours normaux, peut-être 200-250 en pointe à midi au soleil un beau jour froid de mai... et une centaine de watts la majeure partie des jours en dehors de la plage 11-13h (heure solaire).
Bref La même chose avec 4 panneaux ça devient intéressant, mais en dessous je ne vois pas trop l'intérêt.
 
Après l'autoconso ne doit être à mon avis envisagée que en réfléchissant à la manière de consommer de manière optimale son électricité. Parce qu'une baraque avec des gens qui bossent du lundi au vendredi, lors des pics de production elle ne consomme pas grand chose. On prend aussi le risque d'injecter sur le réseau, par exemple avec une production de 200W et que la maison tire 100W le lundi à 14h... ben on injecte 100W ce qu'enedis n'accepte pas ! en tout cas pas gratuitement.
Bref il faut dès le départ prévoir les solutions pour consommer sa production. Le plus simple étant le chauffage de l'eau dans un cumulus... mais même si c'est "le plus simple", ça demande pas mal de bricolage et n'est pas du tout clé en mains.
Bref l'autoconso "grand public" c'est encore un enfumage de première. J'en ai déjà parlé il me semble, mais j'avais vu passer un devis pour une grosse installation (enfin un bête 3000Wc je crois), 18 000 euros, grosse capacité de production et que dalle pour l'absorber, une belle arnaque. On te calcule la production théorique annuelle d'un côté, on converti en euros (ouah ça fait beaucoup), en oubliant de dire qu'en fait les trois quarts du temps ta maison ne va pas en profiter. Même en lançant ton lave-vaisselle à 14h les beaux jours, il va tirer 3000W pendant 15 minutes pour chauffer l'eau, donc importer malgré tout de l'électricité, et ensuite le reste du cycle ta production va être massivement injectée sur le réseau.


Message édité par depart le 04-10-2019 à 14:41:22
n°57751988
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 04-10-2019 à 14:40:49  profilanswer
 

Salut, je vous explique ma problématique :
j'ai une maison dans la Creuse (plateau de Millevache), résidence secondaire pour le moment, principale dans 12 ans, je vais faire refaire la toiture au printemps prochain, du coup j'envisage de faire installer des panneaux solaires au passage.
Actuellement je suis chauffé au fioul.
Quel type d'installation préconisez vous ? Autoconsomation ou revente ?  
Quel surface prévoir pour espérer un amortissement d'ici 12 ans ?
 
Merci pour votre aide :jap:

n°57752035
depart
Posté le 04-10-2019 à 14:45:19  profilanswer
 

remchar a écrit :

Salut, je vous explique ma problématique :
j'ai une maison dans la Creuse (plateau de Millevache), résidence secondaire pour le moment, principale dans 12 ans, je vais faire refaire la toiture au printemps prochain, du coup j'envisage de faire installer des panneaux solaires au passage.
Actuellement je suis chauffé au fioul.
Quel type d'installation préconisez vous ? Autoconsomation ou revente ?  
Quel surface prévoir pour espérer un amortissement d'ici 12 ans ?
 
Merci pour votre aide :jap:


Résidence secondaire = temps de présence limité = consommation quasi inexistante la majeure partie du temps = autoconso à oublier (cf ce que j'ai écrit plus haut).
En revente, je crois que c'est mort, les tarifs de rachat actuels sont inférieurs au tarif auquel tu achètes le kWh en conso. Même avec la baisse de prix des panneaux le coût final des installations n'a pas vraiment baissé, donc j'ai peur que tu n'amortisse jamais rien.
 
Objectivement dans ta situation : ne fais rien, place tes petits sous de côté, et tu feras une installation adaptée dans 12 ans, en fonction de ce qui est le plus pertinent à ce moment là.
 
Pour la chaudière, d'un point de vue financier je pense que le seul intérêt c'est de la changer la quand elle sera morte (probablement par une PAC, qui limite les dégagements de CO2 étant donné nos centrales nucléaires). D'un point de vue écologique, installe un poêle à bois performant s'il n'y en a pas (ou un insert fermé si cheminée ouverte) et chauffe majoritairement au bois.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 04-10-2019 à 14:48:22
n°57753953
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-10-2019 à 17:21:46  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :

Un avis sur cette offre ?
https://ekwateur.fr/kit-solaire-autoconsommation/

 

1 Kit panneau solaire 300Wc comprenant :
- 1 micro onduleur
- 1 panneau solaire 300Wc
- structure en alu
- câble de connexion de 5m
- capteur de suivi de production
- appli de suivi
------
A priori vendu 700€

 

Le tout se branchant directement sur n'importe quelle prise électrique.


1 panneau 300 wc = 100€
1 micro onduleur  =150 €
Cable 50€

 

Bref tres très cher .

 

Et effectivement sauf à bricoler un truc qui va chauffer l'ecs , c'est mort.

 

Pour 700€ :

 

Onduleur hybride 1kvA 300€
1 batteries 12v 100€
Protection 100€
2 panneaux 270wc 200€.

 

(Alimentation 1 frigo + éclairage, tableau électrique à modifier)

 

Pour 1k€ :

 

Onduleur hybride 3kvA 300€
2 batteries 200€
Protection 100€
4 panneaux 270wc 400€

 

Pour 2k€ :

 

Onduleur hybride 3kvA 300€
4 batteries 400€
Protection 150€
12 panneaux 270wc 1150€

 

Etc etc...


---------------
^_^
n°57754071
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 04-10-2019 à 17:33:11  profilanswer
 

depart a écrit :


Résidence secondaire = temps de présence limité = consommation quasi inexistante la majeure partie du temps = autoconso à oublier (cf ce que j'ai écrit plus haut).
En revente, je crois que c'est mort, les tarifs de rachat actuels sont inférieurs au tarif auquel tu achètes le kWh en conso. Même avec la baisse de prix des panneaux le coût final des installations n'a pas vraiment baissé, donc j'ai peur que tu n'amortisse jamais rien.
 
Objectivement dans ta situation : ne fais rien, place tes petits sous de côté, et tu feras une installation adaptée dans 12 ans, en fonction de ce qui est le plus pertinent à ce moment là.
 
Pour la chaudière, d'un point de vue financier je pense que le seul intérêt c'est de la changer la quand elle sera morte (probablement par une PAC, qui limite les dégagements de CO2 étant donné nos centrales nucléaires). D'un point de vue écologique, installe un poêle à bois performant s'il n'y en a pas (ou un insert fermé si cheminée ouverte) et chauffe majoritairement au bois.


:jap: merci

n°57825347
lopengl
Posté le 12-10-2019 à 20:58:38  profilanswer
 

Bonsoir a tous.

 

J'aimerais équiper mon fourgon avec un solar box pour pouvoir si besoin la sortir pour l'utiliser ailleurs.

 

Je partirais sur une caisse avec une batterie au gel (100ah) avec un régulateur et un panneaux solaire fixé sur le toit. Puis un transformateur 12/220.

 

Ça risque rien de débrancher la panneau du reste, les moments où je vais m'en servir ailleurs?


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°57825544
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 12-10-2019 à 21:25:35  profilanswer
 

lopengl a écrit :

Bonsoir a tous.
 
J'aimerais équiper mon fourgon avec un solar box pour pouvoir si besoin la sortir pour l'utiliser ailleurs.
 
Je partirais sur une caisse avec une batterie au gel (100ah) avec un régulateur et un panneaux solaire fixé sur le toit. Puis un transformateur 12/220.  
 
Ça risque rien de débrancher la panneau du reste, les moments où je vais m'en servir ailleurs?


 
 
Tu as le générateur d'énergie/powerbank Suaoki  qui pourrait t’intéresser :
 
https://www.youtube.com/watch?v=THq0aPeyCXs


Message édité par gsx33 le 12-10-2019 à 21:27:46

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°57826072
lopengl
Posté le 12-10-2019 à 22:47:19  profilanswer
 

Je connais mais je pense que se le faire soit même revient moins cher et de meilleure qualité.


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°57826216
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-10-2019 à 23:17:26  profilanswer
 

lopengl a écrit :

Bonsoir a tous.

 

J'aimerais équiper mon fourgon avec un solar box pour pouvoir si besoin la sortir pour l'utiliser ailleurs.

 

Je partirais sur une caisse avec une batterie au gel (100ah) avec un régulateur et un panneaux solaire fixé sur le toit. Puis un transformateur 12/220.

 

Ça risque rien de débrancher la panneau du reste, les moments où je vais m'en servir ailleurs?


Nope ranafout'


---------------
^_^
n°57866422
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-10-2019 à 14:31:37  profilanswer
 

:hello: Je commence à m'intéresser à l'auto conso pour de vrai sachant que j'ai 2 bagnoles électriques et un chauffe eau électrique (mais avec du solaire thermique dessus, donc résistance électrique seulement la moitié de l'année).
 
Je vois trois gros modèles économiques se dégager pour ce que je veux faire :
 
- Acheter au détail, éventuellement d'occasion tout le bordel et bricoler ça moi-même. Mais avec mes 2 mains gauches, c'est pas gagné.
 
- Acheter un kit solaire tout compris avec une notice que je serais capable de suivre, mais c'est un peu plus cher. (Je pensais à ça : https://www.monkitsolaire.fr/produc [...] wc/49.html  1200Wc pour 2000 € avec tout ce qu'il faut dedans)
 
- Passer par un installateur/fournisseur, genre Mint ou EDF Enr, qui blinde le toit de panneaux et avec revente du surplus, mais dans ce cas, je dois retarder l'investissement.
 
Dans le cas du kit solaire qui a ma préférence aujourd'hui, je me pose quelques questions de néophyte :
 
- Qu'est-ce qu'il se passe quand je produis plus que ce que je consomme ?
- Qu'est-ce qu'il se passe quand il y a une coupure de courant ? Si je consomme moins que ce que je produis ? Si je consomme plus ?
- Avantages/inconvénients de se brancher au tableau plutôt que sur une prise ?
- Est-ce que ça peut foutre la merde dans le CPL ?
- Est-ce raisonnable de tabler sur 1200kWh de production / an avec 1200 Wc ?  
- Est-ce qu'on a des comparateurs de panneaux solaires quelque part ? La marque française proposée par monkitsolaire.fr est-elle recommandable ?
- J'envisage de placer les panneaux sur un toit plat, sur des bacs à lester prévus à cet effet. Avantages/inconvénients de cette installation ?
- Est-ce qu'il faut se poser la question du stockage ? J'ai déjà 64 kWh de batterie dans une des bagnole, mais pas moyen de réinjecter sur le réseau, y a-t-il des solutions pour ça ?


Message édité par Merome le 17-10-2019 à 14:57:14

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°57870480
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-10-2019 à 21:38:34  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part ce kit est cher (100€ les 270 wc par mon fournisseur)

 

Il reinjectera le surplus au resal (faut trouver quelqu'un qui t'achete ça + consuel +papier avec grdf + rebelote à chaque augmentation de nombre de panals)

 

J'ai 4 panneaux posés sur le toit sans rien avoir vissé ben ça bouge pas :o.

 

Pour le smartgrid avec la bagnole c'est possible mais difficult .

 

Pour 2k€ t'as 1 onduleur 5kva , 6 panals 1er prix et la visserie/sécurité.

 

T'achètes les batteries plus tard :o

 

Plus sérieusement, vu ton profil rajoutes 1k€ ou 2k€ et fais toi une installation correspondant à ton besoin.
Onduleur 5kva, 10/15 panneaux et  2 batteries pylontec (4kwh de réellement dispo).

 

Si tu recharges 1 voiture la journée et que tu es sur de ne pas "perdre" de prod /reinjecter il existe des modèles fonctionnant sans batterie / prendre des micros onduleurs autre part.


---------------
^_^
n°57872715
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-10-2019 à 09:48:32  profilanswer
 

Est-ce que le kit est cher parce que les panneaux sont (soi-disant ?) français ?
Des références d'autres kits "tout compris" qui seraient moins chers ? Je me sens vraiment pas de bricoler des machins électriques dont je comprends à peine les unités...
 
Et entre les panneaux chinois à pas cher et les panneaux français/allemands "de qualité", il faut attendre quoi comme différence ? Le rendement ? La durée de vie ? La fiabilité ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°57879490
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-10-2019 à 20:49:55  profilanswer
 

Le prix :o

 
Spoiler :


La qualité aussi, notamment la dégradation dans le temps des performances. Également le nombre de w/m² et pour un panal fr l'impact co2 de la fabrication

 
 

Sinon pour les kits, ils sont moins chers en commandant les pièces une à une .

 

T'as des tutos youtube sur les sites des revendeurs et niveau connectique c'est plug and play .

 

Le plus compliqué, c'est de dimensionner ton projet sans tests.


---------------
^_^
n°57882704
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-10-2019 à 12:39:21  profilanswer
 

Quel site recommandable pour commander les pièces une à une ?
 
Je suis en train de me demander si je vais pas sous-dimensionner l'installation pour tester. Je prendrais 600 Wc (2 panneaux) pour couvrir mon bruit de fond et voir ce que ça donne. Investissement minimum et on peut toujours ajouter des panneaux après...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°57883067
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-10-2019 à 13:42:35  profilanswer
 

Helloenergie, wattuned, etc.

 

Vaut mieux que tu commandes en mag physique amha si tu peux (quitte à faire quelques bornes).

 

Pas mal de boutiques de fourniture charpente/bricolage aussi.

 

C'est quoi ton bruit de fond ?(en w)

 

Tu vas passer par micro onduleur ou par onduleur hybride ?

 

T'habites quelle region?


---------------
^_^
n°57883722
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-10-2019 à 15:32:58  profilanswer
 

Mon bruit de fond, c'est de l'ordre de 250W/300W
J'habite dans l'est de la France (à côté de Belfort)
 
micro-onduleur ou onduleur hybride, je sais même pas ce que c'est :)
 
(merci pour tes conseils)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°57884262
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-10-2019 à 17:23:58  profilanswer
 

300w toute la journée ??

 

T'as 6kwh de bruit de fond/j? :ouch: c'est énorme (cmb)

 

Micro onduleur :
(1-2) panneau(x) (24v cc) -> micro onduleur (220v ca)-> wagos -> 2 câbles 2.5mm² -> sécurité anti renvoi réseau en cas de coupure edf -> n'importe quelle prise 220v

 

Avantage : simplicité
consomme des watts (5w) que quand les panneaux débitent

 

Inconvenient :
pas dispo quand edf coupe
Risque de renvoi réseau alors que sans convention c'est interdit
Risque d'electrisation d'un agent enedis si le kit ne comprends pas la sécurité(souvent le cas)
Limitation de l'installation a qq centaines de w(1-2 panneaux) sauf convention enedis + 2 eme abonnement

  

Onduleur hybride (3 ou 5 kva):

 

(1-20) panneaux (24/48v cc) -> (2-40) câbles 4mm²-> assembleur de câbles 4mm² vers 25 à 250 mm² (suivant distance)-> onduleur hybride -> tableau électrique dédié (si abonnement 3kva toute la maison-tableau elec de toute la maison)

 

Avantages : facilement évolutif
possibilité de stockage dans des batteries
infos sur la conso
possibilité de domotique via smartphone
possibilité d'ajouter d'autres onduleurs pour + de panneaux et de kva (mettre en parallèle 2 onduleurs 5 kva équivaut à un onduleur 10kva)
pas de risque de réinjection de courant illégale
pas de risque de tuer un agent enedis
Pas de limitation sur la puissance de l'installation
Possibilité de se servir d'un groupe électrogène ou autre en entrée, ou même sans panneaux en anti coupure de jus (mon besoin de base)

 

Inconvénients :
un peu moins plug and play que le micro onduleur
consommation de 30-50w pour l'onduleur (en permanence)

 


Je regarde pour un fournisseur dans ta région.


Message édité par mlon le 19-10-2019 à 17:32:14

---------------
^_^
n°57884411
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-10-2019 à 17:57:05  profilanswer
 

Pas trouvé de fournisseur à bon prix dans ta région (mais quelques annonces lbc assez alléchantes )

 

Pour toi le panneau tu peux le commander chez oscaro , l'onduleur chez helloenergie/wattuned les batteries j'ai pas de solution miracle :D


---------------
^_^
n°57887530
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-10-2019 à 09:38:39  profilanswer
 

:jap:  
 
300W de bruit de fond, c'est sans doute un peu surestimé.
VMC + congélo + frigo + box + serveur web (Intel NUC) + quelques bidules en veille.
 
Faut que j'approfondisse cette histoire d'onduleur hybride. Un des trucs qui me fait le plus chier dans le modèle "kit solaire", c'est le fait que ça marche pas sans le réseau. Mais la simplicité du dispositif m'attire...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°57887722
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-10-2019 à 10:01:23  profilanswer
 

Après ça dépend de ton budget potentiel et de ta consommation électrique ...

 

Si tu n'as aucun appareil qui consomme plus que 5kw , normalement un onduleur hybride 5kva en amont de ton tableau électrique existant suffit.

 

Ensuite niveau nombre de panneaux c'est virtuellement illimité .

 

Il faut que tu determines de quelle surface tu disposes pour dimensionner ton nombre et ton type de panneaux.

 

Le moins cher reste de disposer d'une surface suffisante pour poser des panneaux 1er prix.

 

Au niveau production, tu peux compter 10% de ta puissance totale par jour couvert . (En vraiment disponible une fois tous les %age de perte pris en compte).

 

Si t'as budget no limit, avec place no limit , le mieux est de faire une installation avec 15 ou 20 kwc de panals (7k€) , reconstituer les fonctionnalités d'un onduleur hybride avec du victron (10k€) et acheter pour 20kwh de batteries pylontech ( 10k€).

 

Avec ça t'es même à peu près sur de pouvoir recharger tes batteries de voitures.


---------------
^_^
n°57890214
depart
Posté le 20-10-2019 à 15:07:01  profilanswer
 

Merome : un point important à prendre en compte :
autoconso sans revente = il faut consommer toute sa prod, donc si prod > conso de la maison il faut mettre en place des solutions pour injecter cette électricité dans quelque chose de ton côté : cumulus électrique, batteries... par ex.
autoconso avec revente, tu rentres dans un truc plus compliqué (il faut un abonnement auprès de ton fournisseur d'élec -> payant) et on te rachète l'élec une misère, donc pas de rentabilisation de l'install.

n°57890724
yoplait21
Faut voir.
Posté le 20-10-2019 à 16:49:58  profilanswer
 

précision malgré tout, avec un pip ou wks ou voltronic en onduleur, tout du moins sur les miens, si il y as surproduction, bahhh .. il y as surproduction, il n'y as pas d'obligation de consommer tout ce que l'on produit ou d'injecter (ce que ne peut pas faire mes onduleurs)


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°57890803
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-10-2019 à 17:04:13  profilanswer
 

+1 il revient moins cher de surdimensionner les panneaux (en gros 100€ / 20w reels en cas de mauvais temps) que les batteries .

 

Notamment la durée de vie qui est de 20 ans pour les panneaux (en fait 25 ou 30 ans c'est juste que leur puissance diminue avec le temps ; à 20 ans on est à 80% de la puissance initiale).

 

Les batteries c'est 1 an quand on tire pas mal dessus, 5 ans en s'en servant de manière limitée et 10 15 ans en ayant grave surdimensionné le parc .

 

Par exemple pour couvrir un bruit de fond à 300w, mettre une quinzaine de panneaux 270-275 wc @ 100€/pcs.

 

Avec 4kwc, en été t'auras 3kw reels de prod à la prise .

 

Dans l'exemple que j'avais donné avec 20kwc (donc 2kw de prod en continu même par sale temps) t'en as pour 7k€.

 

Ça te donnera environ 20 kwh  de prod les pires jours , sur 20 ans.

 

Pour disposer de 20kwh avec des batteries pylontec, c'est 10k€ , qui feront 10 ans au mieux.

 

Bref , si t'as de la surface, vaut mieux des panneaux que des batteries...


Message édité par mlon le 20-10-2019 à 17:09:31

---------------
^_^
n°57894141
lesgensdur​eseau
Posté le 21-10-2019 à 09:45:59  profilanswer
 

Drap

n°57908698
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-10-2019 à 16:19:26  profilanswer
 

Bon, je viens de trouver un autre site qui propose des kits solaires carrément moins chers :  
 
Par exemple :  
 
https://www.newenergyeco.com/kit-so [...] 107350.cfm
 

  • 2  Panneaux Solaires Panneau Solaire 300W 24V Monocristalin Shinesolar
  • 1  Onduleur Hybride 3KW 24V PWM 50A-EcoWatt
  • 2  Batterie Solaire Gel 100 AH 12V Decharge Lente-Voltronic Power
  • 1  Connecteur MC4 double mâle et femelle Forme Y
  • 1  2x10m Câble solaire 4mm2 avec 2 Paire de MC4 - pré câblé
  • 1  Câble batterie 2x1.5m- 25mm2 ( Noir)
  • 1  Cable batterie 20cm-25mm2


pour 993.90 €  
Bon, c'est du panneau chinois, donc pas tout à fait comparable. Mais l'intérêt de ce site c'est de proposer des kits avec batterie et onduleur hybride.
 
Autre différence : les bacs à lester (pour poser les panneaux au sol) qui coutent 180 € (pour 2 panneaux) chez monkitsolaire.fr sont à... 36 € sur newenergyeco.com  :heink:  
 
Un avis sur ce genre d'offres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 22-10-2019 à 18:07:37

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°57916694
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 23-10-2019 à 14:15:30  profilanswer
 

Le plus long ça sera toujours la recherche ^^

 

Pour optimiser les coûts va te falloir un petit mois entre les promos et autres à l'approche du black friday (parfois ils utilisent ce jour à des fins marketing et proposent des promos) et de la fin de l'année pour leur permettre de rentrer dans leur frais. Et si tu peux trouver des panneaux d'occase ou en déstockage, ça vaudra encore plus le coût.

 

Va falloir que je m'y intéresse au solaire, je cherche à acheter désormais.


Message édité par chrispc le 23-10-2019 à 14:16:19

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°57916848
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-10-2019 à 14:34:40  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bon, je viens de trouver un autre site qui propose des kits solaires carrément moins chers :  
 
Par exemple :  
 
https://www.newenergyeco.com/kit-so [...] 107350.cfm
 

  • 2  Panneaux Solaires Panneau Solaire 300W 24V Monocristalin Shinesolar
  • 1  Onduleur Hybride 3KW 24V PWM 50A-EcoWatt
  • 2  Batterie Solaire Gel 100 AH 12V Decharge Lente-Voltronic Power
  • 1  Connecteur MC4 double mâle et femelle Forme Y
  • 1  2x10m Câble solaire 4mm2 avec 2 Paire de MC4 - pré câblé
  • 1  Câble batterie 2x1.5m- 25mm2 ( Noir)
  • 1  Cable batterie 20cm-25mm2


pour 993.90 €  
Bon, c'est du panneau chinois, donc pas tout à fait comparable. Mais l'intérêt de ce site c'est de proposer des kits avec batterie et onduleur hybride.
 
Autre différence : les bacs à lester (pour poser les panneaux au sol) qui coutent 180 € (pour 2 panneaux) chez monkitsolaire.fr sont à... 36 € sur newenergyeco.com  :heink:  
 
Un avis sur ce genre d'offres ?


C'est le genre de truc que j'avais pris pour faire mon camion. J'avais regardé les prix pour le kit vs chaque pièce indépendamment et le kit revenait un peu moins cher.
 
La partie pas top de ce kit c'est l'onduleur hybride, apparemment il couple 2 fonctions:
- Chargeur intelligent (gère la charge des batteries et la conso: si courant produit > consommé on charge, sinon décharge, algo de charge pour optimiser charge et durée de vie des batteries)
- Convertisseur 12 - 220
 
Le problème c'est que la partie charge est un truc PWM basique, il vaut mieux du MPPT https://www.myshop-solaire.com/quel [...] a_183.html
tu peux mettre que 600Wc de panneaux dessus, donc pas très évolutif.
 
Sur mon kit je pouvais prendre des options pour upgrader certains composants (de base il était en PWM, j'ai rallongé 50 balles pour avoir le MPPT)
 
Sinon niveau tarif ça a l'air à peu près correct, en gros ça fait
panneaux 300
chargeur/convertisseur 300
batteries 300
le reste pour le câblage
 
Après attention aux panneaux, les miens (3*150 donc 450Wc) n'ont jamais sorti + de 280W (mois de juin en Grèce, orientation parfaite des panneaux, soleil au zénith, tes ptits seins de bakélite ).
Je sais pas s'il y a des gens qui testent les panneaux pour voir la puissance réelle sortie, mais j'ai eu des retours comme quoi il peut y avoir de grosses différences entre le vendu et réel selon les marques.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  579  580  581  582  583  584

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR