Reprise du message précédent :
Je vais vous faire le récit d'un très sale coup qui s'est étalé sur 2 mois et qui vient de se terminer récemment. Désolé par avance, je me dois de vous avertir du pavé qui risque de suivre, indispensable pour suivre toute l'histoire.
Il y a 2 ans, j'ai été embauché chez un tout petit éditeur de logiciels Parisien dont je tairai le noms, tout petit en taille (nous étions 6 collaborateurs), mais également en portefeuille client (3 à tout péter à mon arrivée). Je suis donc arrivé dans une boîte un peu mal en point à cause de l'ancienneté de leur produit jamais mis au goût du jour technologiquement (vieille de 10 ans).
Bref, après 1 an et demi de bons et loyaux services et de grands projets menés pour migrer les produits dans des technologies plus au gout du jour, la boîte commençait à sortir la tête de l'eau et ça faisait plaisir, les clients commencaient à arriver en nombre et l'avenir s'annonçait bien. Jusqu'au jour ou le directeur de la boîte (complétement à la ramasse et présent dans les locaux uniquement pour faire illusion qu'il servait à quelque chose) embauche un de ces "amis" qui n'avait plus de travail. Cet ami, appelons-le Connard, était soi-disant un grand de l'informatique, ayant monté plusieurs boîtes à succès qu'il a revendu une fortune. Le directeur accordait beaucoup de crédit à connard, de part son expérience et ses qualités techniques. Moi-même je pensais apprendre beaucoup de lui et pensais à l'époque qu'il aurait pu nous être d'une grande utilité pour faire monter la boîte.
Plus le temps passait et plus je me suis rendu compte que Connard était en fait un gros charlot de base, venu ici juste pour gratter quelques euros à son ami directeur trop con et naïf. Je me suis également rendu compte que Connard montait le bourrichon du directeur, soi-disant notre produit était pas bon (alors que nous avions énormément de prospects intéressés) et qu'il fallait tout refaire. Jusqu'au jour où connard est passé en mode autiste, à travailler jour et nuit pour refaire le produit sur lequel nous avions passé plus d'un an à modernisé et migrer chez les quelques clients existant avec la bénédiction du directeur complétement dépassé techniquement. En gros nous avions migré tout le projet en .NET architecturé aux petits oignons et connard à choisi de tout refaire en VB 6.0 et ASP, soit des technologies vieilles de 10 ans.
Au fur et à mesure Connard s'est senti poussé des ailes, a commencé à me prendre de haut et à tout faire pour m'évincer de la société. J'étais devenu gênant car j'essayais d'ouvrir les yeux de mon directeur pour lui faire comprendre qu'on allait dans le mur, mais rien n'y fait, il était complétement manipulé. Je n'étais même plus autorisé à aller en clientèle, ni à participer aux réunion internes (alors que nous n'étions que 6 dans la boîte), plus personne ne me disais bonjour le matin etc, bref j'étais vraiment dégouté d'avoir fait 50h par semaine pendant 1 an et demi pour qu'au final un connard gâche tout en 2 semaines de temps. C'est alors que j'ai décidé de les laisser dans leur merde qu'ils avaient eux même créée et chercher un nouveau job, que j'ai trouvé en 1 semaine (vive la pénurie d'informaticiens ).
J'ai réussi à négocier un préavis de 2 semaines au lieu de 4 mois, Connard était content, il a pu se débarrasser de moi et passer d'un contrat de prestataire à un contrat en interne à 80k € / ans (et oui, son salaire de base + mon salaire que la boîte venait d'économiser, j'ai alors compris pourquoi il voulait à tout prix me mettre au placard). Pendant ces 2 semaines, je me suis donné toutes les possibilités pour exécuter mes coups de pute et leur nuire même après mon départ.
J'ai tout d'abord prétexter un changement chez notre prestataire mails pour changer tous les mots de passe des collaborateurs pour pouvoir consulter tous les mails de chez moi et ainsi pouvoir lire les mails qui seront envoyés après mes coups de pute pour voir les répercutions. J'ai aussi commencé à souiller tous les outils de travail de connard, frotter son micro casque avec mon cul (il parlait fort tous les jours dedans et ça me faisait chier au plus haut point), sa souris idem, je changeais le clavier en QWERTY à chaque fois qu'il allait pisser... des trucs gentillets pendant que j'étais encore sur place.
Une fois mon contrat terminé, j'ai pu commencer à mettre en œuvre les vrais coups de pute. En effet, j'avais des accès VPN pour accéder à tous les serveurs de la boîte, production comprise, accès à tous les emails, et j'avais la base et les e-mails de tous les clients (+ de 1000 personnes et emails). Sachant qu'il ne restait plus que Connard de "technique" (c'est vite dit car c'est une buse) dans la boîte, j'avais un potentiel nuisance assez exceptionnel.
1er coup de pute : Créer un script qui stop un service majeur de l'application sur le serveur de production tous les matins à 6h00. Autant vous dire qu'au bout d'une semaine le client à commencer à vraiment gueuler.
2ème coup de pute : Tous les dimanches matins, l'application envoie un rapport à chaque utilisateur de l'application. J'ai créé un script qui utilise les paramètres de messagerie de la boîte et qui, au lieu d'envoyer un seul mail rapport, envoie 1000 mails chaque dimanche à chaque utilisateur. Une fois ça passe au niveau des clients, deux fois ça commence à s'ennerver, et à la troisième fois on commence à remettre en cause les contrats.
3ème coup de pute : Changer aléatoirement les mots de passe de connard, parfois il n'avait donc plus d'emails pendant 1 semaine, ça gueulait au niveau du prestataire qui réinitialisait le mot de passe que je re-changeais tout de suite après.
4ème coup de pute : Je redémarrais en pleine journée les serveurs de production, base de données et tout le toutim.
Tous ces coups de putes ont duré environ 1 mois et demi et tous les clients ou presque ont remis en cause les contrats qui les liaient à la boîte. La boîte a du payer des pénalités financières énormes aux clients, c'était déjà la crise, mais la l'entreprise est au bord du dépôt de bilan. Résultat des courses, le directeur a compris (trop tard) que Connard était un gros naze et m'a rappelé pour me débaucher de mon nouveau travail dans lequel je suis merveilleusement bien. J'ai donc commencé à faire monter les enchères pour mon retour, le directeur était ok pour me faire signer à 65k (je suis diplômé que depuis 2 ans) mais pour tout l'or du monde je n'irai plus bosser pour des connard incompétents. J'ai donc dit ok par téléphone au directeur qui a préparé les contrats pour mon retour etc, et une heure avant le rendez-vous, j'ai annulé et dit que je ne voudrai jamais plus travailler pour lui, qu'ils se sont bien foutu de ma gueule etc etc.
Aujourd'hui il a donc le bec dans l'eau, il n'a plus d'argent et plus aucun technicien pour s'en sortir, le dépôt de bilan devrait intervenir d'ici peu. Je sais que mes coups de putes sont énormes et abusés mais j'ai vraiment était blessé suite à ma mise au placard par un tocard... Je sais je n'ai qu'un post sur le forum, mon pseudo a été banni pour 1 an au début de l'année donc je lurke uniquement, mais je me devais de vous partager ce qui reste pour moi le plus gros coup de pute de ma vie.