Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

croustx doit-il poster la vidéo de sa dashcam?

24.4 %
 44 votes
1.  oui

61.1 %
 110 votes
2.  oui, et plus vite que ça

14.4 %
 26 votes
3.  obi-woui

Total : 189 votes (9 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1215  1216  1217  1218  1219  1220
Auteur Sujet :

Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)

n°73354690
aspegic500​mg
Posté le 13-08-2025 à 13:34:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

MaybeEijOrNot a écrit :

Ne pas oublier que les bailleurs sont tous en grande difficulté financière et donc en redressement judiciaire. ;)  

Sinon : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F21105

Actuellement, avec les investissements massifs nécessaires à la rénovation énergétique pour la lutte contre le changement climatique et l'adaptation aux effets de celui-ci, la majorité des bailleurs seront déficitaires d'ici quelques années, sans compter tout le pognon que l'état va encore essayer de leur prendre pour équilibrer le budget (et qui viendra donc en moins sur les rénovations de logements)
Explique-moi comment tu finances 50k de travaux par logement sur 50% d'un parc, avec des loyers à 500€ dont il faut déduire pas mal de choses (comme tout propriétaire, il y a du foncier, des coûts de gestion, l'entretient courant, et pour la majorité des logements un emprunt encore en cours). Sans compter toutes les constructions neuves souhaitées pour loger ceux qui ne trouvent pas (ou pas au tarif souhaité :o ). Rajoutons à cela les vieux locataires et les indésirables, qui quittent un logement dans un état nécessitant de remettre au bas mot 10k dedans pour pouvoir le remettre en location, cela parfois après seulement quelques années d'occupation. Parlons aussi des locataires endettés, on parle de 5 à 10% de loyers non-réglés sur la masse, c'est énorme.
C'est toujours l'histoire du pauvre petit locataire malheureuse victime du grand méchant bailleur assoifé d'argent ... alors qu'un bailleur social ne distribue aucun bénéfice, il les réinvestit entièrement dans le parc locatif. Quand exceptionnelement un bailleur est très mal géré et qu'il va couler, on revend une partie de son parc au privé: un gros "bouygues ou autre" rachète ça, fait de la renovation rapide (surtout du visuel...), et augmente les loyers de 30%, ça se loue quand même parce que le marché est tendu, et après les locataires se plaignent qu'il n'y a pas assez de logement social.
Les gens voudraient les avantages d'un propriétaire sans les inconvénients, tout en étant locataire et à un tarif hyper bas: ça n'existe pas.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 13:34:14  profilanswer

n°73354930
Corran Hor​n
lol
Posté le 13-08-2025 à 14:21:31  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Les gens voudraient les avantages d'un propriétaire sans les inconvénients, tout en étant locataire et à un tarif hyper bas: ça n'existe pas.

sauf que la majorité des gens n'a pas les moyens d'être propriétaire de son logement. et évidemment qu'on cherche un loyer le plus bas possible quand on voit la part du loyer sur les dépenses fixes par rapport au salaire quand t'es au smic

n°73354983
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 13-08-2025 à 14:30:21  profilanswer

Je vois tout ce qui sort de terre à Marseille et y'a masse de facilités pour primo-accédants.

Même des "petits" salaires peuvent devenir propriétaires.
En revanche beaucoup vont rechigner à le faire dans ces quartiers "pauvres" ou des tonnes d'immeubles neufs sortent de terre.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°73355026
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-08-2025 à 14:36:42  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Actuellement, avec les investissements massifs nécessaires à la rénovation énergétique pour la lutte contre le changement climatique et l'adaptation aux effets de celui-ci, la majorité des bailleurs seront déficitaires d'ici quelques années, sans compter tout le pognon que l'état va encore essayer de leur prendre pour équilibrer le budget (et qui viendra donc en moins sur les rénovations de logements)
Explique-moi comment tu finances 50k de travaux par logement sur 50% d'un parc, avec des loyers à 500€ dont il faut déduire pas mal de choses (comme tout propriétaire, il y a du foncier, des coûts de gestion, l'entretient courant, et pour la majorité des logements un emprunt encore en cours). Sans compter toutes les constructions neuves souhaitées pour loger ceux qui ne trouvent pas (ou pas au tarif souhaité :o ).

Avec les taux préférentiels que permettent les livrets A gonflés à gogo ?
Si 50% des logements de ton parc nécessitent 50k de travaux c'est que tu n'as rien fait pendant des années, surement plus de 20 ans, au final tu veux dire 2 k€/an (1/3 du loyer) pour du foncier amorti sur combien de temps ? 30 ans pour bien défiscaliser ? Je ne crois pas qu'un bailleur paye beaucoup d'impôts, ils doivent faire partie des champions de l'optimisation à mon avis.
Faire tourner le parc doit aussi rapporter très gros, surtout quand tu obtiens des taux préférentiels (livret A) pour réinvestir alors que tu revends du foncier sur-amorti.

Bref faudrait des chiffres comme le TRI en HLM, mais je suppose qu'au contraire du privé le TRI en HLM se calcule plutôt sur 30 ans afin de maximiser la ponction de l'État...

Message édité par MaybeEijOrNot le 13-08-2025 à 14:37:34

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73355054
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-08-2025 à 14:42:46  profilanswer

vanloque a écrit :

Je vois tout ce qui sort de terre à Marseille et y'a masse de facilités pour primo-accédants.

Même des "petits" salaires peuvent devenir propriétaires.
En revanche beaucoup vont rechigner à le faire dans ces quartiers "pauvres" ou des tonnes d'immeubles neufs sortent de terre.

On a eu une bonne période entre 2015 et 2022 avec des taux d'intérêts très bas qui rendait l'immobilier très accessible, en ce moment on est de retour sur du couple en classe moyenne je dirai.

---------------
n°73355114
DayWalker ​II
Posté le 13-08-2025 à 14:53:10  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Explique-moi comment tu finances 50k de travaux par logement sur 50% d'un parc, avec des loyers à 500€ dont il faut déduire pas mal de choses (comme tout propriétaire, il y a du foncier, des coûts de gestion, l'entretient courant, et pour la majorité des logements un emprunt encore en cours). Sans compter toutes les constructions neuves souhaitées pour loger ceux qui ne trouvent pas (ou pas au tarif souhaité :o ). Rajoutons à cela les vieux locataires et les indésirables, qui quittent un logement dans un état nécessitant de remettre au bas mot 10k dedans pour pouvoir le remettre en location, cela parfois après seulement quelques années d'occupation. Parlons aussi des locataires endettés, on parle de 5 à 10% de loyers non-réglés sur la masse, c'est énorme.
C'est toujours l'histoire du pauvre petit locataire malheureuse victime du grand méchant bailleur assoifé d'argent ... alors qu'un bailleur social ne distribue aucun bénéfice, il les réinvestit entièrement dans le parc locatif. Quand exceptionnelement un bailleur est très mal géré et qu'il va couler, on revend une partie de son parc au privé: un gros "bouygues ou autre" rachète ça, fait de la renovation rapide (surtout du visuel...), et augmente les loyers de 30%, ça se loue quand même parce que le marché est tendu, et après les locataires se plaignent qu'il n'y a pas assez de logement social.

Mouais, le droit français est trop en faveur des locataires : d'un coté, toute personne touche des aides de partout en cas de difficulté, ce serait donc la moindre des choses d'honorer ce qu'elle doit régler. Après tout, chez nous, on a le temps de voir venir avant de se retrouver dans une situation où l'on ne peut plus payer son loyer. Virer un mauvais payeur (ou pire un squater) prend bien trop de temps chez nous, et du coup, indirectement, les "bons payeurs" paient plus ou moins directement les assurances des bailleurs pour justement limiter la casse des mauvais payeurs... entretenant la hausse des loyers, et faisant le bonheur des assurances. N'oublions pas que dans d'autres pays, au bout de deux impayés (hebdomadaires et pas mensuels), tu dégages, et les frais de "vidage" sont à ta charge (ou tu ne récupères pas tes affaires) !

Bref, si les locataires se plaignent de leur loyer, qu'ils commencent eux aussi à être de bons locataires : payer en temps, ne rien abimer.

n°73355264
StreneSaco
Posté le 13-08-2025 à 15:21:46  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Bref, si les locataires se plaignent de leur loyer, qu'ils commencent eux aussi à être de bons locataires : payer en temps, ne rien abimer.

Et on a des stats sur le taux de mauvais payeurs ? Parce que bon, a part des "on-dit", je ne vois pas grand chose pour étayer ces propos

n°73355276
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 13-08-2025 à 15:23:18  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Et on a des stats sur le taux de mauvais payeurs ? Parce que bon, a part des "on-dit", je ne vois pas grand chose pour étayer ces propos

On a déjà demandé des stats mais comme ils ont pas été payés , ils ont pas donnés leur rapport  :O

n°73355280
Corran Hor​n
lol
Posté le 13-08-2025 à 15:24:00  profilanswer

StreneSaco a écrit :

non mais laisse tomber, visiblement on a un specimen qui a l'air de croire que la plupart des pauvres ont pour projet de vie de rendre difficile la vie des pauvres propriétaires loueurs et qu'ils feraient mieux de besogner et de se faire saigner en silence :o

n°73355294
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-08-2025 à 15:25:25  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Mouais, le droit français est trop en faveur des locataires : d'un coté, toute personne touche des aides de partout en cas de difficulté, ce serait donc la moindre des choses d'honorer ce qu'elle doit régler. Après tout, chez nous, on a le temps de voir venir avant de se retrouver dans une situation où l'on ne peut plus payer son loyer. Virer un mauvais payeur (ou pire un squater) prend bien trop de temps chez nous, et du coup, indirectement, les "bons payeurs" paient plus ou moins directement les assurances des bailleurs pour justement limiter la casse des mauvais payeurs... entretenant la hausse des loyers, et faisant le bonheur des assurances. N'oublions pas que dans d'autres pays, au bout de deux impayés (hebdomadaires et pas mensuels), tu dégages, et les frais de "vidage" sont à ta charge (ou tu ne récupères pas tes affaires) !

Comme si tous les propriétaires étaient de blanches colombes :o
Beaucoup ne pensent qu'à leur investissement et ne veulent aucune dépense supplémentaire et votent NON à tout en réunion de copro, sans parler des marchands de sommeil.

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 15:25:25  profilanswer

n°73355349
babylone83
Corse :o
Posté le 13-08-2025 à 15:36:32  profilanswer

Corran Horn a écrit :

sauf que la majorité des gens n'a pas les moyens d'être propriétaire de son logement. et évidemment qu'on cherche un loyer le plus bas possible quand on voit la part du loyer sur les dépenses fixes par rapport au salaire quand t'es au smic

Citation :

Au 1er janvier 2018, 58 % des ménages métropolitains sont propriétaires de leur résidence principale . Cette part n’a cessé de croître depuis les années 1980 jusqu’en 2010 ; elle est stable ces dernières années.

Si une majorité de gens peuvent bien être proprio.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] n%C3%A9es.

n°73355352
DayWalker ​II
Posté le 13-08-2025 à 15:36:54  profilanswer

FRandon a écrit :

Comme si tous les propriétaires étaient de blanches colombes :o
Beaucoup ne pensent qu'à leur investissement et ne veulent aucune dépense supplémentaire et votent NON à tout en réunion de copro, sans parler des marchands de sommeil.

Effectivement... ya pas mal de proprio pas clairs non plus, en tout cas, qui ne faut pas d'efforts non plus. Mais bon, en copro, le soucis, c'est que ces dépenses d'isolation, ca n'apporte rien du tout aux proprios qui louent... c'est un avantage uniquement pour le locataire. Et pour les proprio qui vivent sur place, c'est galère, car il faut une majorité qu'ils n'obtiennent généralement pas.

Si la non mise au normes pénalisait aussi les proprios, ca changerait la donne... Genre :
- imposition proportionnelle à la classe DPE des biens loués. Imposition qui pourrait s'annuler qq temps quand des travaux sont faits, par exemple. Tu loues un classe A ou B, tu paies presque rien. Tu loues un F, tu raques, et si tu veux moins raquer, tu fais des travaux.
- lors de la vente, ponction en fonction de la classe DPE : tu n'as pas fait de travaux depuis 30 ans dans ton classe H  que tu ne peux plus louer, mais uniquement vendre ? Ben, l'état ponctionne ce qui aurait pu servir à payer les travaux lors de la vente, chez le notaire

Sur les impayés, c'est facile à trouver en qq secondes sur google  [:mzitraya:1].

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 13-08-2025 à 15:38:55
n°73355371
Corran Hor​n
lol
Posté le 13-08-2025 à 15:39:33  profilanswer

babylone83 a écrit :

Citation :

Au 1er janvier 2018, 58 % des ménages métropolitains sont propriétaires de leur résidence principale . Cette part n’a cessé de croître depuis les années 1980 jusqu’en 2010 ; elle est stable ces dernières années.

Si une majorité de gens peuvent bien être proprio.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] n%C3%A9es.

la majorité des locataires si tu préfères

n°73355489
StreneSaco
Posté le 13-08-2025 à 16:05:01  profilanswer

Ok, donc on parle de 4% de mauvais payeurs depuis le covid, chiffre qui était de 1,25% avant ça... Pas de quoi en faire des généralités donc

https://www.capital.fr/immobilier/i [...] 20payeurs.

n°73355545
Modération
Posté le 13-08-2025 à 16:16:22  answer

Stop le HS immo plz  [:sgt-d:5]

n°73355678
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 13-08-2025 à 16:48:02  profilanswer

Un petit coup mesquin qui me réjouis le samedi matin :
La sortie du parking du supermarché local est marquée par un stop qui a tendance a être pile au ras de la route.
L'essentiel du trafic provient de la droite en sortant, je m'avance donc pare-choc pile sur le stop en clignotant pour partir vers la gauche, attendant sagement mon tour.
J'ai donc droit à des regards allant de maussade à franchement irrité quand les automobilistes des deux sexes doivent mouliner un peu plus en tournant leur volant pour entrer dans le parking alors que l'usage veut de couper la bande du stop en toute décontrastitude.
C'est pas grand chose mais si j'ai pu contribuer à leur gâcher 30 secondes de leur corvée magasinière :ange:

TLDR; J'enquiquine les autres usagers de la route en toute légalité.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73355718
Sgt-D
Modérateur
Posté le 13-08-2025 à 16:57:43  profilanswer

Eh eh grand classique, je vois très bien les regards soupirants des conducteurs obligés de provisoirement respecter la limitation de vitesse pour pouvoir prendre leur virage

n°73355773
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-08-2025 à 17:13:39  profilanswer

J'ai failli me battre avec un voisin qui me reprochait d'aller trop lentement dans le chemin (appels de phares puis pleins phares dans la gueule collé au cul durant 200m).
Je m'arrête devant chez moi et lui fait remarquer que le chemin est limité à 30 :o
Il me répond plus ou moins "tu roules comme un enculé, j'étais là avant toi de toutes façons" :o :o

---------------
Cdlt,
n°73355775
mikamika
Posté le 13-08-2025 à 17:14:19  profilanswer

jluc a écrit :

J'ai donc droit à des regards allant de maussade à franchement irrité quand les automobilistes des deux sexes doivent mouliner un peu plus en tournant leur volant pour entrer dans le parking alors que l'usage veut de couper la bande du stop en toute décontrastitude.

Quand j'en vois certains conduire je me demande si ils sont déjà allés en butées au niveau du volant, on les voit prendre des virages comme des poids-lourds.

n°73355841
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-08-2025 à 17:31:23  profilanswer

mikamika a écrit :

Quand j'en vois certains conduire je me demande si ils sont déjà allés en butées au niveau du volant,

[:benou_+1]  

Semaine dernière je suis tombé sur le petit vieux sur départementale qui ralentit à 50 km/h pour chaque virage, rapidement au bout de 3-4 virages je me dis que je vais le doubler, belle ligne droite, champ libre, je me décale, le bâtard roule en plein milieu en ligne droite. Poli, appels de phare, que dalle, trop tard pour doubler, je ne klaxonne pas, je me range. 10 km plus loin, il conduisait toujours au milieu de la route, au point de finir par faire un tout droit dans un virage car une voiture arrivait en face. il redresse juste en laissant sortir 2 roues sur le bas côté. C'était terminé, il avait bien sué du cul, il c'est mis à avancer encore plus lentement. :cry:

---------------
n°73355881
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 13-08-2025 à 17:40:47  profilanswer

99% de voitures sont équipées de la direction assistée même dans ma bousie !

---------------
n°73356327
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 13-08-2025 à 19:16:55  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

[:benou_+1]  

Semaine dernière je suis tombé sur le petit vieux sur départementale qui ralentit à 50 km/h pour chaque virage, rapidement au bout de 3-4 virages je me dis que je vais le doubler, belle ligne droite, champ libre, je me décale, le bâtard roule en plein milieu en ligne droite. Poli, appels de phare, que dalle, trop tard pour doubler, je ne klaxonne pas, je me range. 10 km plus loin, il conduisait toujours au milieu de la route, au point de finir par faire un tout droit dans un virage car une voiture arrivait en face. il redresse juste en laissant sortir 2 roues sur le bas côté. C'était terminé, il avait bien sué du cul, il c'est mis à avancer encore plus lentement. :cry:

je fais des grands signes pour montrer qu'il y a un pb a l'arrière, généralement ils s'arrêtent en me remerciant

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73357982
Poly
Posté le 14-08-2025 à 00:48:33  profilanswer

Cuistot a écrit :

je fais des grands signes pour montrer qu'il y a un pb a l'arrière, généralement ils s'arrêtent en me remerciant

[:gingerspirit:3]

n°73359544
santiago10
se tapit....
Posté le 14-08-2025 à 12:35:58  profilanswer

Cuistot a écrit :

C'est ce que j'ai fait sur le chemin du retour des vacances samedi dernier.
Ça marche à tous les coups

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°73360792
Poly
Posté le 14-08-2025 à 16:51:25  profilanswer

À quoi ressemblent ces signes?

n°73360803
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-08-2025 à 16:53:26  profilanswer

Gérard Palaprat - Fais-moi un signe (1971)
https://i.ytimg.com/vi/3um3U1MmdWQ/mqdefault.jpg

---------------
n°73362558
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-08-2025 à 06:15:40  profilanswer

n°73362918
360no2
I am a free man!
Posté le 15-08-2025 à 10:06:41  profilanswer

FRandon a écrit :

J'ai failli me battre avec un voisin qui me reprochait d'aller trop lentement dans le chemin (appels de phares puis pleins phares dans la gueule collé au cul durant 200m).
Je m'arrête devant chez moi et lui fait remarquer que le chemin est limité à 30 :o
Il me répond plus ou moins "tu roules comme un enculé, j'étais là avant toi de toutes façons" :o :o

"C'est uniquement parce qu'un sodomite me colle de trop près"
 [:tarlooze]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73362925
360no2
I am a free man!
Posté le 15-08-2025 à 10:08:18  profilanswer

n°73363042
valaj
Posté le 15-08-2025 à 10:46:55  profilanswer

Poly a écrit :

[:wark0]

n°73364477
Poly
Posté le 15-08-2025 à 17:35:55  profilanswer

[:jesse james:2]

n°73364502
fatah
Posté le 15-08-2025 à 17:41:56  profilanswer

Poly a écrit :

https://media.tenor.com/oMowJenAqlgAAAAM/tongue-out-victor-pivert.gif

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°73364959
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 15-08-2025 à 19:43:37  profilanswer

[:toyoyost:1]

n°73365174
Mineur68
Posté le 15-08-2025 à 20:41:23  profilanswer

Poly a écrit :

https://media1.tenor.com/m/PvS1CParNz8AAAAd/kalash-tir.gif

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73365657
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 15-08-2025 à 21:44:10  profilanswer

Poly a écrit :

he ho la, la roue arriere !!!

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73420802
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-08-2025 à 13:42:03  profilanswer

DayWalker II a écrit :

[:moonzoid] si seulement

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73420814
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-08-2025 à 13:43:40  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Effectivement... ya pas mal de proprio pas clairs non plus, en tout cas, qui ne faut pas d'efforts non plus. Mais bon, en copro, le soucis, c'est que ces dépenses d'isolation, ca n'apporte rien du tout aux proprios qui louent... c'est un avantage uniquement pour le locataire. Et pour les proprio qui vivent sur place, c'est galère, car il faut une majorité qu'ils n'obtiennent généralement pas.

Ben si, indirectement, ça convient au proprio avec un bien plus confortable pour lequel le locataire pourrait payer un peu plus et surtout rester plus longtemps :)

Modération a écrit :

Stop le HS immo plz  [:sgt-d:5]

:D

Message édité par muzah le 27-08-2025 à 13:45:32

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73459579
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-09-2025 à 15:21:45  profilanswer

Magnifique CDP de la part de ce chauffeur de bus, tellement bien raconté en plus :D  
https://www.youtube.com/shorts/6cVt_7FLE78

n°73467950
kanak
Posté le 05-09-2025 à 06:39:19  profilanswer

Très bon!

n°73470138
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 05-09-2025 à 13:34:05  profilanswer

Le karma, le meilleur des CDP  [:am72:5]

n°73470159
Emzy
Kaiju
Posté le 05-09-2025 à 13:38:12  profilanswer

C'est soyeux. :D

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1215  1216  1217  1218  1219  1220

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLe topic des très sales coups VOL 2:cette fois on respecte les limites
[UP UP UP] le topic qui doit rester a la premiere page[topic urgent]
Le topic des Coïncidences[Topic Unik] Braquo [Saison 2 le 21 Novembre]
Que répondre ? [Topic unique] 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)