Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4871  4872  4873  4874  4875  4876
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°71837736
rheo
Posté le 06-11-2024 à 15:38:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

caracole a écrit :

Si quelqu'un sait?

Oui il a le droit (ce n'est pas interdit). Tu peux refuser mais dans ce cas tu te mettras certainement en tort quant aux conditions d'éxécution du contrat, donc possible résiliation derrière de l'opérateur.

Flemme de chercher les textes mais déjà une piste https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19061

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 06-11-2024 à 15:38:17  profilanswer

n°71840571
kronoob
Posté le 06-11-2024 à 21:10:10  profilanswer

qwazer a écrit :

Oui il peut y avoir des erreurs dans les DPE (et encore, Que Chosir en a contrôlé 34 sur les milliers fait par an).
Sauf que l'image postée sous-entendait fortement qu'il n'y a qu'à payer le diagnostiqueur pour avoir le DPE qu'on voulait, c'est pas tout à fait pareil [:elessar53]  
(InB4 que vous me sortiez un article sur un escroc qui l'a fait :o)

T'as pas l'air de connaitre le secteur. :lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71842221
mndrs78
Posté le 07-11-2024 à 02:01:54  profilanswer

Bonjour à tous,

cross topic
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71837859

Quel choix serait le plus rationnel ?   :??:  

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet mais d'abord, petit retour sur la voiture "moteur à chaîne" Citroën C4 acheté chez un "pro" :
J'ai consulté un avocat : Maître Franck Cohen Avocat Permis. Avocat en droit automobile depuis plus de 19 ans...
https://www.google.com/search?q=franck-cohen-avocat

Pour info la voiture est tombé en panné deux semaines après, le vendeur accepte de réparer mais ne veut pas rembourser la voiture pour vice cachés et tromperie sur moteur à chaîne ...MULTI)

Alors après avoir analysé ma situation il y a quatre possibilités :

1) Arrangement à l'amiable, j'appelle un expert automobile, sur la base de ses résultats on se mets d'accord.
Avocat : le vendeur étant têtu, il va dire que l'expert n'est pas objectif etc va refuser.

2) Allez en justice directement et demander l'attribution d'un expert automobile.
- Attaquer sur vice caché (probabilité élevé de gagner mais procédure 12 à 18 mois.. entre 4000 et 6000 euros de frais. Si gain, cela sera facturé au vendeur.. à moins qu'il fasse faillite entre temps..

3)
Attaquer en justice pour dol : vente comme moteur à chaîne alors que c'est une courroie distribution. Problème, je n'ai qu'une annonce Leboncoin, et l'avocat dit que ce n'est pas une preuve solide, le vendeur diras que ce n'est pas la voiture de l'annonce etc ... autant attaquer pour vice caché et ensuite utiliser cette argument en plus..

4) faire réparer la voiture par le vendeur et revendre la voiture (4000 euros proposé par vendez votre voiture)

Je suis chaud pour partir sur la solution 2, et tant pis du temps que cela prendra :

Pour rappel le vendeur :
https://www.pappers.fr/entreprise/v [...] -948215363

Donc d'après vous, il vaut mieux m'apitoyer sur mon sort et revendre à un pro cette merguez ou attaquer ce vendeur malhonnête ?

n°71845167
abson10
Posté le 07-11-2024 à 15:17:12  profilanswer

Bonjour,

Je viens de recevoir et de prendre connaissance d'une LRAR du Vatican (Wtf) en provenance de l'entreprise « Nivi SPA ».

Il s'agit d'un P.V. pour stationnement interdit en Italie. Le courrier est logoté au nom de la commune dans laquelle l'infraction a été constatée. Il s'agissait d'un véhicule de loc.

• Date de l'infraction : 10/09/2023
• « Date de verbalisation » (indiquée dans le courrier) : 11/01/2024 (Wtf ?)
• Date du tampon d'envoi de la LRAR (du Vatican) : 30/10/2024
• Date de livraison par La Poste : aujourd'hui, le 07/11/2024

Comment est-ce possible de me notifier aussi longtemps après une infraction ? Il n'y a pas une sorte de délai de prescription ?

Qu'est-ce que je risque concrètement ? Et que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Message cité 2 fois
Message édité par abson10 le 07-11-2024 à 15:23:36
n°71845376
rheo
Posté le 07-11-2024 à 15:46:06  profilanswer

abson10 a écrit :

Qu'est-ce que je risque concrètement ?

D'aller en enfer  [:albanel facepalm]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 07-11-2024 à 15:46:20

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°71845528
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 07-11-2024 à 16:04:25  profilanswer

abson10 a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir et de prendre connaissance d'une LRAR du Vatican (Wtf) en provenance de l'entreprise « Nivi SPA ».

Il s'agit d'un P.V. pour stationnement interdit en Italie. Le courrier est logoté au nom de la commune dans laquelle l'infraction a été constatée. Il s'agissait d'un véhicule de loc.

• Date de l'infraction : 10/09/2023
• « Date de verbalisation » (indiquée dans le courrier) : 11/01/2024 (Wtf ?)
• Date du tampon d'envoi de la LRAR (du Vatican) : 30/10/2024
• Date de livraison par La Poste : aujourd'hui, le 07/11/2024

Comment est-ce possible de me notifier aussi longtemps après une infraction ? Il n'y a pas une sorte de délai de prescription ?

Qu'est-ce que je risque concrètement ? Et que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Non juriste
J'avais eu un cas similaire à ... Rome! j'avais reçu l'amende 1 ans plus tard pour circulation sur une voie de bus, à l'époque (2008) je m'étais renseigné et je crois que j'avais trouvé qu'il y avait des accords entre France et Italie et que si je payais pas il y avait des chances que la gendarmerie vienne taper à ta porte, donc j'avais payé (~100€)

n°71845907
archergrin​cheux
Posté le 07-11-2024 à 16:55:53  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Les collègues, je me questionne.

Couple franco britannique, mariés en angleterre sans contrat, résidence immédiate en angleterre, pas de changement depuis.
Deux enfants majeurs incapables non francophones, pas de protection organisée en grande bretagne à ce stade.
Mme a hérité d'une baraque en france, sera la RP quand ils seront en retraite si les pubs manquent pas trop à Monsieur.
Veulent une communauté universelle avec attribution intégrale.

Moi je peux, mais :
- notification du chgt regmat : deux incapables sans protection, moi pas pouvoir
- faut un régime de protection et un mandataire ad hoc : je dis une connerie ou une des convention de la haye me dit que ca se fait dans le lieu de résidence habituelle ? Donc en albion ?
- si je notifie au mandataire ad hoc (avec traduction et je me poserai question d'apostille après un doliprane), je vais dire à un anglais "coucou ton majeur il héritera plus tard que plus tot, t'as le droit de dire non, mais t'es d'accord hein?", on est d'accord que ca sent pas le dossier serein ?

Je me suis demandé si on pouvait pas trouver un coup fourré avec un changement de loi applicable mais je pense qu'on a le même soucis d'opposition.

Ou alors on les domicilie en france et ils arrêtent avec leur climat de merde  :o

Salut les collègues

J'ai eu un retour CRIDON.
Le gus me dit de faire un changement de loi applicable pour la loi française, de désigner l'un des régime applicable à savoir la communauté universelle, que c'est pas assimilé à un changement de régime et donc pas de formalités donc pas d'information des enfants donc pas de problème de capacité.

Comme quoi y'avait bien un coup fourré avec le changement de loi applicable.
C'est fumier mais c'est beau.

n°71845961
Strat_84
Posté le 07-11-2024 à 17:03:03  profilanswer

ganfoud a écrit :

Non juriste
J'avais eu un cas similaire à ... Rome! j'avais reçu l'amende 1 ans plus tard pour circulation sur une voie de bus, à l'époque (2008) je m'étais renseigné et je crois que j'avais trouvé qu'il y avait des accords entre France et Italie et que si je payais pas il y avait des chances que la gendarmerie vienne taper à ta porte, donc j'avais payé (~100€)

Non juriste
S'il y a des accords c'est certainement pour les échanges de données (à qui appartient le véhicule etc ...), mais ça m'étonnerait que la gendarmerie s'embête avec des histoires de PV de stationnement dans un pays étranger, ils en ont déjà bien assez avec des infractions autrement plus graves, et qui les concernent. En plus si ça vient d'une société privée et pas de la police italienne ...
Par contre ce qui peut se passer, c'est une éventuelle tentative de recouvrement. Je ne suis pas certain des chances de succès, ni que ça vaille le coût pour eux d'en arriver là (à pondérer suivant le montant du PV).

n°71845970
__nicolas_​_
Posté le 07-11-2024 à 17:04:11  profilanswer

Salut les collègues

Le gus me dit de faire un changement de loi applicable pour la loi française, de désigner l'un des régime applicable à savoir la communauté universelle, que c'est pas assimilé à un changement de régime et donc pas de formalités donc pas d'information des enfants donc pas de problème de capacité.

Pas juriste mais j'aime bien ce genre de trucs tordu.

Questions (pour ma culture générale):  

Ce choix du régime applicable, c'est définitif ?
Genre, dans 5 ans, ils repartent dans un autre pays. Ils font la même chose : changement de loi applicable, et choix d'un régime.
Puis encore 5 ans plus tard, ils reviennent en France : changement de loi applicable, peuvent-ils désigner un autre régime applicable que celui qu'ils avaient choisi 10 ans auparavant sans que ce soit assimilé à un changement de régime ?
Si oui, c'est un peu tordu je trouve.

Si oui, cas plus tordu :  
Couple marié en France sans contrat.
Déménage à l'étranger : changement de loi applicable et choix d'un régime.
Revient en France : peuvent-ils refaire la manip : changement de loi applicable et choix d'un nouveau régime sans autre formalité ? Ou bien c'est mort vu que le mariage initial a été fait en France donc on reprend les termes initiaux ?

Message édité par __nicolas__ le 07-11-2024 à 17:04:35
n°71845971
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 07-11-2024 à 17:04:14  profilanswer

Salut les collègues

Ah merci !
C’est vrai qu’il faut y penser

mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 17:04:14  profilanswer

n°71848102
abson10
Posté le 07-11-2024 à 23:22:44  profilanswer

ganfoud a écrit :

Non juriste

Merci pour ton retour,

J’ai fini par payer, 86€.

Après quelques vérifications, les délais sont bien respectés, le délai de réponse du loueur de voiture correspond à la « date de verbalisation » indiquée, délai qui n’est pas compté dans le délai légal italien de notification, de 360 jours.

Pas spécialement envie d’être poursuivi en France avec une majoration ni de ne plus pouvoir retourner en Italie sereinement. :o

Message édité par abson10 le 07-11-2024 à 23:24:10
n°71849435
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 08-11-2024 à 10:10:45  profilanswer

rheo a écrit :

D'aller en enfer  [:albanel facepalm]  

[:roxelay]

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°71854765
Kostas3
Posté le 08-11-2024 à 22:25:51  profilanswer

On peut porter plainte contre un propriétaire qui change les serrures d'une cave (avec les affaires perso à l'intérieur) ? Propriétaire qui vient de racheter l'immeuble et conteste que la cave soit mentionnée dans le bail (situation compliquée par un avenant au bail initial pour switcher d'appart). Aucune démarche officielle de la part du proprio qui multiplie les "incitations" à acheter ou partir.

Message édité par Kostas3 le 08-11-2024 à 22:26:27
n°71855064
TruqueMush
Posté le 08-11-2024 à 23:31:30  profilanswer

Bonjour,

je me permets de solliciter un autre avis que Strat qui m'a bien aidé (merci !) avant de savoir si je continue ou pas dans mes démarches. En gros j'ai eu RDV avec un avocat qui m'a annoncé en séance un forfait 100€ la consultation + la rédaction d'un courrier. On a payé les 100€ le jour même.

Elle a envoyé un brouillon de courrier 3jours après, et nous ne sommes finalement pas partis avec cet avocat.

Elle m'envoie maintenant 1 mois après une facture de 150€ HT pour la rédaction du courrier, sans avoir fait de convention d'honoraire avant.

J'ai appelé la maison des avocats qui me dit que ce n'est pas obligatoire et que tout réside dans ce que nous nous sommes dits lors du RDV... super.

C'était pour avoir votre avis, si je continue à ne pas vouloir payer car je n'ai pas été mis au courant de ce surcoût et que je trouve la démarche malhonnête.

Merci

Message édité par TruqueMush le 08-11-2024 à 23:32:05
n°71865937
Astro-Pepi​to
Posté le 11-11-2024 à 15:54:50  profilanswer

:hello: les juristes

Le cuisiniste avec lequel j'avais signé en octobre 2023 (!) un bon de commande initial (= avant finalisation des détails suite au métré) et à qui j'ai versé un acompte de plusieurs milliers d'euros est incapable de proposer un bon de commande final correspondant au bon de commande initial à cause d'une limitation technique que j'avais évoquée et schématisée dès le premier RDV. Lorsque j'ai demandé par e-mail en juillet 2024 (soit après 9 mois) la résolution du contrat, il a "miraculeusement" trouvé une solution en 24h :sarcastic: Mais j'avais annulé les artisans (élec, peinture, plans de travail) en même temps que la demande de résolution donc trop tard. D'autant plus que je n'ai évidemment plus aucune confiance en cette enseigne avec tout ça.
Je voudrais faire un recommandé pour qu'il daigne enfin me rembourser l'acompte. Je suis tombé sur ce modèle de lettre mais je ne suis pas sûr qu'il s'applique car seul un bon de commande initial a été signé, pas final.
Est-ce pertinent d'utiliser ce modèle ou avez-vous d'autres recommandations/modèles à proposer ?

:jap:

n°71868580
cartemere
Posté le 11-11-2024 à 22:58:44  profilanswer

Hello !  :hello:  
Question pratique liée aux copros :

CONTEXTE
Je suis dans une résidence avec un chauffage commun via une chaudière au sous sol.
Depuis la construction de la résidence, chaque copropriétaire avait un contrat de vente de gaz réparti (VGR) : Engie s'occupait de l'approvisionnement du gaz, et chaque copropriétaire avait un contrat directement auprès d'Engie.
Engie a arrêté cette offre de VGR mi 2022.

Nous avons donc du passer sur un fournisseur de gaz pour la résidence, et effectuer une répartition.
Tous les systèmes de relève ont été changés fin 2022 dans ce sens : nous avons accès à un relevé individuel des consommation d'eau chaude (volume) et de chauffage (différence de calories entre l'entrée et la sortie du circuit, en kWh).

Lors de ce changement, il a été convenu avec le syndic de :
1 - faire les appels de charge de l'année 2023 au prorata des tantièmes de chauffage (fixés dans le règlement de copro)
2 - procéder à une régularisation des charges de l'année 2023 selon la facturation réelle (une fois les relevés individuels du 31/12/2023 connus, et les dernières factures de gaz de 2023 acquittés). cette facturation réelle se fait en application d'une règle de calcul détaillée dans le règlement de copro (une partie conso individuelle + une partie conso commune)
tout ça pour avoir une répartition correcte sur l'exercice 2023

3 - effectuer les appels de charges N (2024) au prorata de la facturation réelle de N-1 (2023)
4 - et procéder à une régularisation des charges à postériori à la fin de chaque exercice.
tout ça pour éviter de devoir faire des régulatisations importantes en fin d'année : on constate qu'il y a de gros écarts entre les appels de charge aux tantièmes de chauffage, et la facturation réelle.

certains proprio ont des grands apparts (donc appels de charges élevés) et ne sont là que quelques mois par an l'été, donc conso de chauffage de 0 (donc facturation finale faible, donc grosse régul).
on parle d'un facteur x3 entre les provisions de charges de chauffage et la facturation réelle.

LE PROBLEME
Ca fait donc plus de 2 ans que ce système a été convenu, avec le syndic, le conseil syndical, et les copropriétaires
(ça a été discuté et validé lors de l'AG 2023, le syndic a fait des communications officielles à tous les copropriétaires à ce sujet).

en pratique, le syndic n'arrive pas à faire la répartition des charges (point 2) : ils sont perdus, et n'ont pas le niveau de compréhension nécessaire à la mise en place d'une telle répartition (ouai, une "comptable" qui ne maitrise pas les pourcentages...)  [:tinostar]  
ils font boulette sur boulette, envoient des faux bilans pour l'année 2023  [:tinostar]  
envoient ensuite des répartitions erronnées.  [:tinostar]  

et là... le syndic nous informe lors de l'AG 2024 que finalement, c'est impossible de faire le point 3) : faire les appels de charge de 2024 au prorata de la facturation réelle constatée sur 2023.  :pt1cable:  
c'est complètement sorti du chapeau, jamais discuté avant, jamais informé de manière formelle.
pour eux c'est impossible, car ça doit être opposable aux tiers, en cas de vente par exemple.

Sauf que je ne vois pas en quoi le fait de spécifier la règle d'appel de charges au prorata de la facturation de l'année précédente est "plus" opposable au tiers par rapport à une règle d'appel de charges au prorata des tantièmes de chauffage.

je précise que le règlement de copropriété ne fait PAS mention d'une quelconque règle de calcul des appels des charges (normal, l'immeuble a été livré en vgr)

dans tous les cas, on devra passer par un notaire pour une modification du règlement de copro.

QUESTION
il y a vraiment une raison valable à ne pas accepter des appels de charge au prorata de l'exercice de l'année précédente ?

ou c'est du bullshit du syndic pour masquer son incompétence et pas s'emmerder ?  

merci d'avance :jap:

Message édité par cartemere le 12-11-2024 à 10:09:54
n°71874795
flash_gord​on
Posté le 12-11-2024 à 22:36:47  profilanswer

Salut les juristes,

Question à deux francs sur le temps de travail et le temps de repos de 11h obligatoire : un repas d'équipe (imposé donc) est-il compté dans le temps de travail ?

Genre là le repas vient de finir à 22:30, on attaque demain a 8h, j'ai furieusement envie de cocher la case disant que je n'ai pas eu les 11 obligatoires.
Je trouve pas d'infos sur ce genre de cas, vous en pensez quoi ?

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°71874870
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-11-2024 à 22:51:00  profilanswer

Bonjour,

Si le repas est imposé, c'est du temps de travail.
Au visa de l’article L3121-1 du Code du travail, « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».

Voir pour illustration Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 5 mai 2010, 08-44.895, Inédit

"Sur le deuxième moyen du pourvoi incident de l'employeur :

Attendu que l'employeur fait grief à l'arrêt de l'avoir condamné à verser au salarié une certaine somme à titre de rappel de salaires pour les soirées post-ASH, alors selon le moyen que la contradiction de motifs équivaut à un défaut de motifs ; qu'en affirmant qu'au cours des soirées post-ASH, le salarié était à la disposition de son employeur et devait se conformer à ses directives " sans pouvoir vaquer librement à ses occupations ", tout en constatant ensuite que le salarié " disposaient d'une liberté de mouvement au cours de ces soirées qui prenaient la forme de cocktails dînatoires ", la cour d'appel a violé l'article 455 du code de procédure civile ;

Mais attendu que c'est sans contradiction que la cour d'appel a estimé que les soirées post-ASH constituaient du temps de travail effectif même si le salarié disposait pendant ces soirées d'une liberté de mouvement ; que le moyen n'est pas fondé ;"

https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 022187798/

Et donc si c'est du temps de travail c'est que logiquement tu n'as pas eu tes 11h de repos, quand bien même ce travail consistait à aller prendre un verre et manger aux frais de l'employeur.

Tant que tu y es, sauf à être au forfait jours, tu peux solliciter le payement d'heures supplémentaires et les congés payés y afférant (et puis faire une croix sur une éventuelle promotion, mais bon, on n'a pas d'omelette sans casser d'œufs).

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet.
n°71874992
flash_gord​on
Posté le 12-11-2024 à 23:04:29  profilanswer

Merci beaucoup :jap:

Je suis au forfait jour, mais c'est pas une raison pour pas faire le suivi des dépassements etc.

Message édité par flash_gordon le 12-11-2024 à 23:04:40

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°71877671
Amenodes
Posté le 13-11-2024 à 13:39:50  profilanswer

Hello amis juristes, j aurais besoin d un conseil. On a fait " travailler" une boîte ( après avoir eu plusieurs devis) pour refaire un toit plat garage en plaque fibro ciment et traiter avant pour un début de mérule ( on était pas sur du tout mais on a fait comme si mérule)..La boîte devait ensuite traiter la charpente de la " vraie" maison et refaire solin cheminée et deux ou trois trucs. Mon frère a signé devis ( c est lui le proprio j habite juste la maison) mais ce qui a été fait est hallucinant, tous les gens qui ont vu le boulot dont mon frère ce weekend sont estomaqués. Le patron a fini par venir entre deux et concédé "quelques malfaçons " :un travail salopé ça fuyait de partout,nous a pris pour des cons ( échange courriers,textos et photos et vidéos) bref à l arrivée ils ont foutu des bandes genre étanchéité par prévu du tout qui se décollent au bout de 15 jours, il y a de nouveau une petite infiltration bref j en passe il y a de quoi faire un roman..
Je voudrais savoir comment procéder : hors de question qu'ils traitent la charpente et interviennent sur le toit de la maison. Le mec fait le mort pour l instant.
En fait, il faudrait tout refaire à partir de zéro.
Ma question ,on voudrait faire faire les travaux prévus et non effectués par une autre boîte. Mon frère a préparé une lettre AR mais doit on payer un travail qui n'est ni à faire en même temps on veut pouvoir se retourner contre lui si pépin ( ce qui ne tardera pas à arriver..Il semble que le couvreur préfère passer ça en " pertes et profits".
Quelle serait la meilleure façon de procéder ? Merci beaucoup :jap:

Message édité par Amenodes le 13-11-2024 à 13:40:22
n°71886014
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 14-11-2024 à 19:04:25  profilanswer

Bonjour le topic,
J’ai une question droit des familles pour une amie (sérieusement, c’est pas pour moi).
contexte :
Notre amie était avec un mec il y a 12 ans. Ils se sont séparés, et quelques temps après, elle a découvert qu’elle était enceinte du gars, mais n’a pas repris contact.
Quand le bébé est né, notre amie a envoyé un faire part de naissance au père, et c’est resté sans réponse.
Aujourd’hui, après donc 12 ans sans nouvelles, elle reçoit un sms disant « mon message a 12 ans de retard, est-ce que ton mini toi ne serait pas aussi mon mini moi? ».

Je vous laisse imaginer l’état de notre amie.

Donc la question : quels sont les droits du père, que peut-il légalement demander?
Sachant que pendant 12 ans, il n’a rien fait, rien dit.

Merci.

---------------
Gal' HFR
n°71886051
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-11-2024 à 19:12:43  profilanswer

y'a quoi sur le registre d'état civil ? Né de père inconnu ?

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°71886089
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 14-11-2024 à 19:20:21  profilanswer

Gnarfou a écrit :

y'a quoi sur le registre d'état civil ? Né de père inconnu ?

Que le nom de la mère.

---------------
Gal' HFR
n°71886096
chris_hunt​er
Posté le 14-11-2024 à 19:21:39  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Bonjour le topic,
J’ai une question droit des familles pour une amie (sérieusement, c’est pas pour moi).
contexte :
Notre amie était avec un mec il y a 12 ans. Ils se sont séparés, et quelques temps après, elle a découvert qu’elle était enceinte du gars, mais n’a pas repris contact.
Quand le bébé est né, notre amie a envoyé un faire part de naissance au père, et c’est resté sans réponse.
Aujourd’hui, après donc 12 ans sans nouvelles, elle reçoit un sms disant « mon message a 12 ans de retard, est-ce que ton mini toi ne serait pas aussi mon mini moi? ».

Je vous laisse imaginer l’état de notre amie.

Donc la question : quels sont les droits du père, que peut-il légalement demander?
Sachant que pendant 12 ans, il n’a rien fait, rien dit.

Merci.

En complément (je ne sais pas si utile pour nos camarades juristes), le faire part de naissance, que le monsieur a peut être gardé, mentionne t’il que c’est lui le père de cet enfant?  
Une connaissance passée avait reçu un faire part de naissance de son ex pour un gamin d’un autre homme pour qui elle venait de le quitter (était-ce une tordue ou lui avait il fait avant une belle crasse…).  :heink:

---------------
Force et Honneur
n°71886135
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-11-2024 à 19:28:10  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Que le nom de la mère.

Sans être avocat :

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F887

puis  

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F942

Il me semble que Dati avait dû aller au procès pour faire payer le père de son enfant, test adn à l'appui. Il pourrait être vraisemblable que ce genre de test soit nécessaire si elle conteste.

---------------
n°71886145
RomainD2
Posté le 14-11-2024 à 19:30:07  profilanswer

Bonsoir,

Un dossier d'une locataire qui n'a pas payé pendant 2 ans et à ravagé totalement l'appartement  :sweat: , qui dure depuis 2019.

Bon, elle a été expulsée en juillet 2021, et il y a eu en 2023 une première comission de surendettement pour effacemenent total de ses créances que j'avais contestée.

Cela a été jugé le 30 aout et ils ont bien prononcé cet effacement total  :sweat:. Il est indiqué que je peux contester cette decision sous 30 jours, ce que j'avais déjà fait l'année dernière, mais est-ce utile sachant qu'elle a plus de 28 k€ de dettes, dont environ 10 k€ dans le public et le reste dans le privé, tout ça au chomage avec deux enfants, et un autre qui arrive...

Voici le courrier :
https://i.ibb.co/C0SyZgV/PXL-20241109-164331722.jpg
https://i.ibb.co/j4wgQtH/PXL-20241109-164350774.jpg

Franchement, j'aurais a peu près accepté la sentence si elle avait été correcte, mais pour rendre un appartement dans un tel état, ou tout était détruit, je trouve ça honteux. Un petit aperçu :

https://i.ibb.co/SVbDy73/IMG-20210703-122315-1024x759.jpg https://i.ibb.co/B4p4R9C/IMG-20210703-122240-1024x759.jpg https://i.ibb.co/Mc5mQPt/IMG-20210703-122222-1024x759.jpg https://i.ibb.co/DgHbkc8/IMG-20210703-122208-1024x759.jpg

Et encore, il n'y a pas l'odeur, et les deux chats retrouvés mort, les écritures sur les murs, les crottes de chat partout sur le sol...

Le pire, c'est que ce genre de personne va se trouver à nouveau dans la nature a reproduire le même schéma...

Voilà, la question du soir, je conteste, ou je laisse couler et tente de virer cette affreuse expérience de ma tête !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°71886146
RomainD2
Posté le 14-11-2024 à 19:30:07  profilanswer

Bonsoir,

Un dossier d'une locataire qui n'a pas payé pendant 2 ans et à ravagé totalement l'appartement  :sweat: , qui dure depuis 2019.

Bon, elle a été expulsée en juillet 2021, et il y a eu en 2023 une première comission de surendettement pour effacemenent total de ses créances que j'avais contestée.

Cela a été jugé le 30 aout et ils ont bien prononcé cet effacement total  :sweat:. Il est indiqué que je peux contester cette decision sous 30 jours, ce que j'avais déjà fait l'année dernière, mais est-ce utile sachant qu'elle a plus de 28 k€ de dettes, dont environ 10 k€ dans le public et le reste dans le privé, tout ça au chomage avec deux enfants, et un autre qui arrive...

Voici le courrier :
https://i.ibb.co/C0SyZgV/PXL-20241109-164331722.jpg
https://i.ibb.co/j4wgQtH/PXL-20241109-164350774.jpg

Franchement, j'aurais a peu près accepté la sentence si elle avait été correcte, mais pour rendre un appartement dans un tel état, ou tout était détruit, je trouve ça honteux. Un petit aperçu :

https://i.ibb.co/SVbDy73/IMG-20210703-122315-1024x759.jpg https://i.ibb.co/B4p4R9C/IMG-20210703-122240-1024x759.jpg https://i.ibb.co/Mc5mQPt/IMG-20210703-122222-1024x759.jpg https://i.ibb.co/DgHbkc8/IMG-20210703-122208-1024x759.jpg

Et encore, il n'y a pas l'odeur, et les deux chats retrouvés mort, les écritures sur les murs, les crottes de chat partout sur le sol...

Le pire, c'est que ce genre de personne va se trouver à nouveau dans la nature a reproduire le même schéma...

Voilà, la question du soir, je conteste, ou je laisse couler et tente de virer cette affreuse expérience de ma tête !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°71886179
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 14-11-2024 à 19:37:31  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Sans être avocat :

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F887

puis  

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F942

Il me semble que Dati avait dû aller au procès pour faire payer le père de son enfant, test adn à l'appui. Il pourrait être vraisemblable que ce genre de test soit nécessaire si elle conteste.

L’idée n’est pas de le faire payer, mais plutôt de rester tranquilles dans leur quotidien mère/fille.
12 ans sans nouvelles, elle se pose un peu des questions sur les intentions du père.

---------------
Gal' HFR
n°71886233
cartemere
Posté le 14-11-2024 à 19:44:23  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

L’idée n’est pas de le faire payer, mais plutôt de rester tranquilles dans leur quotidien mère/fille.
12 ans sans nouvelles, elle se pose un peu des questions sur les intentions du père.

Le père est dans la mouise et cherche un truc sur lequel se raccrocher pour en tirer  des avantages  :D

n°71886250
FRACTAL
Posté le 14-11-2024 à 19:47:38  profilanswer

Romain D2 : c'est le cas que je rencontre le plus (les banques s'en foutent au final) car les bailleurs en ont gros ...

En fonction de l'âge de la personne tu peux argumenter en ce sens (sur le fait que la situation n'est pas irrémédiablement compromise) . Si situation genre bénéficiaire de l' allocation adulte handicapé, te fatigue pas, ça reste à l'appréciation du juge.  (La c'est moyennement motivé )

(Si tu es en IDF ce sera dans 2 ans)

n°71886274
HipiPeep
Posté le 14-11-2024 à 19:52:05  profilanswer

Pas juriste je peux juste te faire un hug  [:zedlefou:3], juste un post pour dire que j'ai découvert que très récemment qu'un cas d'effacement de dette, ben en fait personne ne paye rien, donc les créanciers sont à poil, p'tain naïvement je pensais que c'était "l'état", l'effaceur, qui effaçait la dette en payant les créanciers ... [:cerveau fusion]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°71886301
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-11-2024 à 19:56:07  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

C'était l'idée en fait. Il suffit qu'elle réponde non pour que le père soit obligé d'aller au pénal (exemple inversé tordu je l'avoue)

---------------
n°71886315
Dion
Acceuil
Posté le 14-11-2024 à 19:58:09  profilanswer

Ou elle ne répond pas

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°71886340
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 14-11-2024 à 20:03:42  profilanswer

Gnarfou a écrit :

C'était l'idée en fait. Il suffit qu'elle réponde non pour que le père soit obligé d'aller au pénal (exemple inversé tordu je l'avoue)

Ok, merci.
Je pense qu’elle va lui demander quelles sont ses intentions avant de décider alors.

---------------
Gal' HFR
n°71886350
chienBlanc
Posté le 14-11-2024 à 20:05:02  profilanswer

Dion a écrit :

Ou elle ne répond pas

Ou elle répond dans 12 ans.
La fille aura 24 ans, et sera libre de revoir son père ou pas.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71886356
Dion
Acceuil
Posté le 14-11-2024 à 20:05:57  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Ok, merci.
Je pense qu’elle va lui demander quelles sont ses intentions avant de décider alors.

Commencer à laisser des traces écrites qui laissent planer le doute, ça peut que bien se passer  [:cosmoschtroumpf]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°71886456
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-11-2024 à 20:25:44  profilanswer

edit : smiley de poney devant la censure Hfrienne

Message édité par Gnarfou le 14-11-2024 à 20:32:23

---------------
n°71886469
Dion
Acceuil
Posté le 14-11-2024 à 20:29:23  profilanswer

Il demande un conseil sur la marche à suivre pour être tranquille, pas un coach de vie type soap opera

---------------
n°71886524
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 14-11-2024 à 20:39:27  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Pourquoi au pénal ? Schématiquement le pénal c’est la répressions des infractions.
C’est une action civile ici.

Dion a écrit :

Il demande un conseil sur la marche à suivre pour être tranquille, pas un coach de vie type soap opera

Ça va être compliqué d’empêcher le père d’intenter une action…
Et c’est un topic juridique ici, pas celui des conseils (plutôt moisis en plus) en matière de filiation.

n°71886550
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-11-2024 à 20:42:35  profilanswer

qwazer a écrit :

Pourquoi au pénal ? Schématiquement le pénal c’est la répressions des infractions.
C’est une action civile ici.

ok, j'avais pensé que le TGI n'était que du pénal, mea culpa (comme d'hab :d)

---------------
n°71887007
loupie94
Posté le 14-11-2024 à 21:40:05  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Pas juriste je peux juste te faire un hug  [:zedlefou:3], juste un post pour dire que j'ai découvert que très récemment qu'un cas d'effacement de dette, ben en fait personne ne paye rien, donc les créanciers sont à poil, p'tain naïvement je pensais que c'était "l'état", l'effaceur, qui effaçait la dette en payant les créanciers ... [:cerveau fusion]

Sérieusement? L'Etat c'est toi, c'est tout le monde. Je suis sure que tu serais ravi de payer pour tous les surendettés.

Dafiiiiid a écrit :

En fait, t'a-t-elle dit de quoi elle a peur?

Parce que je ne suis pas juriste mais une reconnaissance de paternité c'est long et un enfant de 12 ans va être entendu par le JAF. Si elle dit qu'elle n'a pas envie de voir un homme qui n'a pas été là pendant les 12 premières années de sa vie juste parce que c'est son géniteur, je pense que c'est tout à fait entendable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4871  4872  4873  4874  4875  4876

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR