Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3186 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4792  4793  4794  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69604063
rheo
Posté le 15-11-2023 à 11:06:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

sorg a écrit :

Je veux bien que les échanges se fassent de façon publique. Je suis concerné également.

Quelles sont tes questions ?

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 15-11-2023 à 11:06:11  profilanswer

n°69604065
rheo
Posté le 15-11-2023 à 11:06:40  profilanswer

gusano a écrit :

qwazer qui se paye une modo de bon matin [:parisbreizh]

[:risiclou:6]

---------------
n°69604184
FRACTAL
Posté le 15-11-2023 à 11:22:35  profilanswer

Sans vouloir faire de la lèche au modo je suis pas trop d'accord sur le message de qwazer , l'opportunité juridique de faire une procédure "mal engagée sur le papier" (pour rester sympa) suppose d'étudier les conséquences sur la vie de famille/contexte etc.

Rien que parce que la partie "gagnante" sur la nullité (enfin sur un débouté éventuel) peut se sentir pousser des ailes (sans compter le temps de la procédure) et ça a nécessairement sur les conséquences (tourner la page toussa) , on peut pas occulter les circonstances sur un choix de procédure.

Comme disait un prof en droit "il y a la vie et il y a le code"

n°69604680
qwazer
Merci M.arc
Posté le 15-11-2023 à 12:52:54  profilanswer

Je n’ai pas conseillé d’aller sur une annulation…
Ou alors je ne comprends pas ton post [:uxam]

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 15-11-2023 à 12:53:15
n°69604718
FRACTAL
Posté le 15-11-2023 à 13:00:48  profilanswer

qwazer a écrit :

Je n’ai pas conseillé d’aller sur une annulation…
Ou alors je ne comprends pas ton post [:uxam]

non j'ai pas dit ça, faut dire j'ai tappé ça vite fait, d'ou le manque de clarté peut être

je répondais sur le fait que tu disais que l'avis de becausethenight n'avait rien à faire ici

n°69604734
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-11-2023 à 13:04:41  profilanswer

Il en faut des gens pour se lancer dans des procédures qui changent de l'ordinaire, sinon comment on fait pour alimenter la jurisprudence ?

n°69604746
qwazer
Merci M.arc
Posté le 15-11-2023 à 13:06:25  profilanswer

FRACTAL a écrit :

non j'ai pas dit ça, faut dire j'ai tappé ça vite fait, d'ou le manque de clarté peut être

je répondais sur le fait que tu disais que l'avis de becausethenight n'avait rien à faire ici

Ok je n’avais pas compris ça, mon mauvais.
Mais je maintiens que les avis de non juristes sont plus une pollution qu’autre chose sur ce topic, même si becausethenight a pris pour les autres une balle perdue ([:sick-boy:3])

thoulisse_bernard a écrit :

Il en faut des gens pour se lancer dans des procédures qui changent de l'ordinaire, sinon comment on fait pour alimenter la jurisprudence ?

:D

Message édité par qwazer le 15-11-2023 à 13:10:54
n°69604840
kanak
Posté le 15-11-2023 à 13:26:53  profilanswer

Hello,

Besoin d'avis et de conseils sur une problématique de panne automobile.

Contexte : Vehicule Nissan de 10 ans toujours entretenu chez le concessionnaire

2021 : Panne d'injecteur à 100000KM, montant de la piéce pris en charge entre Nissan France et le concessionnaire à ma charge la MO

2023 : Panne du même injecteur au bout de 30000km et 2 ans 1/2 garantie légale de 2 ans expirée. Demande de prise en charge faite par le garage, refusée par Nissan.  
J'ai contacté le service client et monter un dossier:
=> Prise en charge de 25% du pris de la piéce tout le reste pour ma pomme

=> Je demande la réouveerture du dossier et demande la prise en charge intégrale sous le couvert de la garantie pour vice cachée (j'ai un service avec mon assurance qui permet de challenger le devis et la personne me dit que la panne du même injecteur au bout de si peu de temps est un défaut de piéce et non du moteur)

=> J'attends un retour du SC mais selon vous est-ce je peux et dois via ma protection juridque allerplus loin - judqu'a la saisie de l'expert - pour obtenir gain de cause?

Merci

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°69604896
FRACTAL
Posté le 15-11-2023 à 13:36:04  profilanswer

ce que je constate avec les protec juridiques
- ils vont te proposer une expertise "amiable" (et convoquer le concess/nissan en fonction de l'interlocuteur)

- ensuite ils font une mise en demeure avec ce rapport de l'expert qui indiquera qu'une pièce comme ça n'a pas à lacher a 30.000 et que sa durée de vie attendue est xxx.xxx km (100.000 au mois vu le premier :o )  

ensuite soit tu as gain de cause, soit 1/2 de prise en charge*, soit rien et si rien ta protec juridique file le dossier à un avocat  

laisse les faire, ils sont habitués.  

* note d'opportunité non juridique (:o)  
si après le premier courrier ils te prennent a 50% tu t'embêtera pas à suivre le truc / attendre 3 plombes etc, ce serait opportun.

n°69604992
twain2
Posté le 15-11-2023 à 13:51:21  profilanswer

Merci pour ta réponse
Je viens d' aller voir la direction, la secrétaire me dis c'est normal c'est la nouvelle société , je dis non , nous devons garder la vrai date de rentrer dans la société elle me sort je vais regarder, mais c'est pas important.

Message cité 1 fois
Message édité par twain2 le 15-11-2023 à 13:52:19
mood
Publicité
Posté le 15-11-2023 à 13:51:21  profilanswer

n°69605178
qwazer
Merci M.arc
Posté le 15-11-2023 à 14:19:00  profilanswer

twain2 a écrit :

Bonjour
Je suis dans mon entreprise depuis 16 ans  
Le père vient de vendre l' entreprise à son fils.
Sur ma fiche de paye d' octobre, c'est marqué entré dans la société en octobre 2023 , on est d' accord que c est pas normal ?
Merci pour vos retours

twain2 a écrit :

Merci pour ta réponse
Je viens d' aller voir la direction, la secrétaire me dis c'est normal c'est la nouvelle société , je dis non , nous devons garder la vrai date de rentrer dans la société elle me sort je vais regarder, mais c'est pas important.

C'est toujours la même société qui t'emploie ?
Ou le fils n'a repris que l'activité et pas l'ancienne société ?

n°69606082
twain2
Posté le 15-11-2023 à 16:34:07  profilanswer

qwazer a écrit :

C'est toujours la même société qui t'emploie ?
Ou le fils n'a repris que l'activité et pas l'ancienne société ?

On a eu un papier pour racheté les parts

Là il a changé le nom et donc récré la société

Mais on a gardé les mêmes salaires et la même prime d ancienneté pour moi 15 %

n°69606206
kronoob
Posté le 15-11-2023 à 16:52:01  profilanswer

Hum, le changement de nom ne veut pas forcément dire changement de société. Vérifie si le SIREN est identique ou pas.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°69606510
twain2
Posté le 15-11-2023 à 17:39:00  profilanswer

kronoob a écrit :

Hum, le changement de nom ne veut pas forcément dire changement de société. Vérifie si le SIREN est identique ou pas.

Le numéro de Siren a changé

Ça change quelque chose si licenciement pour notre ancienneté, ou biek nos vacances acquis ?

n°69606781
rheo
Posté le 15-11-2023 à 18:31:12  profilanswer

Arrêtez de vous branler  [:dolores1:5]  : Ancien L122-12 du code du travail ou L 1224-1 nouveau... Les contrats de travail se poursuivent automatiquement donc l'ancienneté aussi (et la prime d'ancienneté va dans ce sens hein...).

Si cela n'a va pas été le cas, il aurait du donner son accord pour continuer à travailler dans la nouvelle entité toute nouvelle, vous ne pensez pas ?????

Après c'est peut être juste une erreur de bulletin. Je connais des logiciels de paie qui indiquent la dernière date de changement connu (que cela concerne la société; le salarié si changement de poste par exemple) mais qui n'est pas forcément la date d'ancienneté totale.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 15-11-2023 à 18:36:44

---------------
n°69606814
chrissud
Posté le 15-11-2023 à 18:38:44  profilanswer

twain2 a écrit :

Le numéro de Siren a changé

Ça change quelque chose si licenciement pour notre ancienneté, ou biek nos vacances acquis ?

Alors il n'a pas racheté les parts, il a apriori acheté le fond de commerce de l'ancienne société.

Au passage le personnel de l'ancienne société est transféré dans la nouvel.
En raison du paramétrage du logiciel de paye, la date indiqué est probablement la date de la déclaration d'embauche auprès de l'URSSAF,  
en principe le nouvel employeur devrait faire un contrat de travail dans lequel il pourrait préciser la date d'ancienneté reprise à défaut il serait bien d'obtenir un avenant le précisant afin d'éviter des problèmes lorsqu'un salarié quitte l'entreprise.

Tu trouveras dans les articles du code du travail Article L1224-1 à  L1224-4

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 15-11-2023 à 18:44:44
n°69606889
koko707
Truc07
Posté le 15-11-2023 à 18:52:59  profilanswer

Hello,

Un sujet relativement classique ici, PV de stationnement :o  

Je me suis garé ici quelques jours ici, sur google maps : https://www.google.com/maps/@44.838 [...] ?entry=ttu j'étais en gros dans l'espace vide devant la Modus grise / derrière la Dacia blanche.

Aujourd'hui je reçois un PC pris le 02/11 à 2h55 pour "stationnement de véhicule à moteur, de nuit, sans éclairage ni signalisation sur une chaussée dépourvue d'éclairage public"  :??:  
1335€ et surtout 3 points...

1/ l'adresse est erronée (ils ont mis Avenue Neil Armstrong alors que j'étais Avenue Henry le Chatelier).
2/ le PV dit qu'il est effectivement interdit de se garer sur la chaussée, le code de la route aussi, mais pour moi je n'étais pas sur la chaussée mais sur le bas-côté, sur ce qui ressemble quand même beaucoup à des places de stationnement. Il n'y a pas de panneau d'interdiction de stationner.

Pensez-vous une contestation possible ?

135€ et 3 points...

---------------
Koko part en vacances
n°69606916
Shane Hann​igan
Posté le 15-11-2023 à 18:59:06  profilanswer

Strat_84 a écrit :

C'est bien l'intérêt d'un séquestre, avoir une somme d'argent bloquée chez un tiers pour justement être certain d'être payé au cas où le contrat n'est pas réalisé et que l'autre partie fait preuve de mauvaise volonté.  :??:

L'intérêt c'est d'être sûr que l'argent est présent et que si tu es dans ton bon droit, tu pourras le récupérer - au lieu de juste avoir une créance contre Jean-Emile, insolvable et fiché BDF depuis 38 ans. Ca ne veut pas dire que la procédure pour vérifier que justement tu es dans ton bon droit ne doit pas être soumis au contrôle du juge.

n°69607006
wamic83000
Posté le 15-11-2023 à 19:25:10  profilanswer

bonjour

Message cité 2 fois
Message édité par wamic83000 le 30-01-2024 à 17:07:45
n°69607657
archergrin​cheux
Posté le 15-11-2023 à 21:28:42  profilanswer

wamic83000 a écrit :

bonjour

ma grand mère est décédée,
il n'y a que des assurances vie pour moi, pas d'immobilier
ma mère me dit : donne le RIB au notaire

Mais suis je obligé de passer par un notaire pour les dénouer ? Si oui où puis je trouver sa tarification pour ses frais ? merci

ma mère a demandé au notaire de s'occuper de toute la succession pour elle même

détails : il y a eu des versement après 70 ans

Le dénouement va se fayen direct par l'assurance.
Par contre il est probable que les déclarations fiscales assureurs pour les montants versés après 70ans soient moisies et te fassent encourir une rectification.
Donc c'est mieux de faire faire par le notaire qui aura la vision globale des AV et de la fiscalité a ventiler entre les bénéficiaires.
Le tarif des notaires est national, il pourra t'en parler.

n°69607766
twain2
Posté le 15-11-2023 à 21:53:20  profilanswer

rheo a écrit :

Arrêtez de vous branler [:dolores1:5] : Ancien L122-12 du code du travail ou L 1224-1 nouveau... Les contrats de travail se poursuivent automatiquement donc l'ancienneté aussi (et la prime d'ancienneté va dans ce sens hein...).

Si cela n'a va pas été le cas, il aurait du donner son accord pour continuer à travailler dans la nouvelle entité toute nouvelle, vous ne pensez pas ?????

Après c'est peut être juste une erreur de bulletin. Je connais des logiciels de paie qui indiquent la dernière date de changement connu (que cela concerne la société; le salarié si changement de poste par exemple) mais qui n'est pas forcément la date d'ancienneté totale.

Ok ça me rassure après je me méfie, mon entreprise respect rien , j ai été embauché en 2007 a 1050 euro j aurai du toucher minimum 1350 avec mon BTS  sans compter le coefficient bloqué a 170 pendant 15 ans, il a fallu que je râle pour passé a 285,

J ai un contrat de travail de 2007 sans coefficient et sans échelon, 6 mois de salaire sans coefficient sans échelon et d'un coup il est apparue en 2008.....

n°69607772
twain2
Posté le 15-11-2023 à 21:54:08  profilanswer

chrissud a écrit :

Alors il n'a pas racheté les parts, il a apriori acheté le fond de commerce de l'ancienne société.

Au passage le personnel de l'ancienne société est transféré dans la nouvel.
En raison du paramétrage du logiciel de paye, la date indiqué est probablement la date de la déclaration d'embauche auprès de l'URSSAF,
en principe le nouvel employeur devrait faire un contrat de travail dans lequel il pourrait préciser la date d'ancienneté reprise à défaut il serait bien d'obtenir un avenant le précisant afin d'éviter des problèmes lorsqu'un salarié quitte l'entreprise.

Tu trouveras dans les articles du code du travail Article L1224-1 à L1224-4

Merci top

n°69608399
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 16-11-2023 à 00:14:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me demandais : supposons quelqu'un (X) en copro dont l'appartement fuit et endommage celui de Y (voisin du dessous).
X est assuré, donc les dégâts occasionnés à Y sont pris en charge (par l'assureur de X ou l'assureur de Y selon la convention IRSI).
Que se passe t il si X, estimant ne pas être incommodé lui-même par les problèmes de fuite, veut bien que la fuite soit réparée, mais pas à ses frais , s'il vous plaît ? Y, l'assureur de X ou de Y peuvent ils faire quelque chose ?

A première vue, je dirais que l'assureur de X peut résilier, mais même pas sûr que cela règle le problème puisque je ne sais pas si l'on peut parler de un seul sinistre ou plusieurs (si c'est un seul sinistre, l'assureur de X doit continuer à indemniser même si le contrat est résilié). Et en plus dans le délai de un mois, la situation peut s'aggraver.

Du coup, quelles sont les solutions s'il vous plaît ?

Vous remerciant

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°69608877
chrissud
Posté le 16-11-2023 à 08:29:02  profilanswer

Bonjour,

L'occupant Y fait une déclaration de sinistre auprès de son assureur, ce dernier organise éventuellement la visite d'un expert et la remise en état soit par un professionnel envoyé par lui même soit par un professionnel que l'occupant Y choisi, Y est indemnisé en vertu de son contrat.

Son assureur assume seul ou se retourne contre un fautif, le voisin, si ce dernier est assuré l'assurance X indemnise X.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 16-11-2023 à 08:30:12
n°69609905
Batou
Posté le 16-11-2023 à 11:03:40  profilanswer

Hello les justes! :hello:

Petite question "immo": à quoi engage une offre d'achat type agence immobilière ?

On a fait une propale pour un acha de locaux pro et le document présentait une section Financement dans laquelle j'ai rentré un plan de financement approximatif qui ne me convient finalement pas. L'escroc L'agent immobilier semblait dire qu'on s'engageait à cette condition de financement et que si les banques ne nous suivent pas sur un autre financement que celui initialement prévu on aurait une pénalité à payer si la vente ne se fait pas

Quelle est la validité de ce qu'il raconte ? Comment ca peut fonctionner VS le droit de rétractation de la loi Macron ?

n°69610474
archergrin​cheux
Posté le 16-11-2023 à 12:05:49  profilanswer

Tu as signé un avant contrat à ce stade ou simplement l'offre d'achat ? Si uniquement une offre, est elle acceptée par le propriétaire ?

Le principe c'est que tu es essentiellement tenu par les conditions de financement qui seront contractualisée dans le compromis/la promesse de vente. En cas de refus de prêt non conforme à ce qui a été contractualisé tu t'exposes à des pénalités.

Si on est bien sur des locaux professionnel, tu n'as pas de droit de rétractation qui lui s'applique en matière de protection de l'acquéreur non professionnel dans le domaine de l'immobilier résidentiel.

n°69610571
Batou
Posté le 16-11-2023 à 12:20:35  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu as signé un avant contrat à ce stade ou simplement l'offre d'achat ? Si uniquement une offre, est elle acceptée par le propriétaire ?

Le principe c'est que tu es essentiellement tenu par les conditions de financement qui seront contractualisée dans le compromis/la promesse de vente. En cas de refus de prêt non conforme à ce qui a été contractualisé tu t'exposes à des pénalités.

Si on est bien sur des locaux professionnel, tu n'as pas de droit de rétractation qui lui s'applique en matière de protection de l'acquéreur non professionnel dans le domaine de l'immobilier résidentiel.

Uniquement l’offre d’achat et je ne sais pas si elle est contresignée, au mains de l’agent immobilier  

Ce sont bien des locaux pro, merci pour la précision, je n’avais pas vu cette subtilité  

Donc en gros si je veux ne pas subir de pénalités, il me faut un refus de prêt aux conditions de l’offre?

n°69610592
archergrin​cheux
Posté le 16-11-2023 à 12:24:18  profilanswer

J'ai vu ton post sur immo :  

Batou a écrit :

Il est signé par moi mais n'est pas contre-signé pour le moment à ma connaissance par le vendeur

Voici le seul extrait qui parle d'engagements:

[Bla bla prix, coordonnées]
Les modalité définitives de financement seront déterminées aux termes de l'avant-contrat; néanmoins, nous, proposants, attestons sur l'honneur avoir entrepris des démarches auprès d'un organisme de financement, lequel a donné son accord de principe pour un prêt bancaire. Notre financement se fera:
par un apport personnel d'un montant de TROP d'EUROS
par un emprunt d'un montant de WHATMILLE EUROS

Régime de la proposition d'achat :
La présente proposition d'achat n'est pas soumise à la faculté de rétractation de l'acquéreur prévue par l'article L 271-1 du Code de la construction et de l'habitation. Elle a pour objet, d'inviter les propriétaires à régulariser avec nous un avant contrat (promesse ou compromis) qui constatera l'échange des consentements, fixera définitivement l'ensemble des conditions de la vente (financement, conditions suspensives, ...) et engagera réciproquement les deux parties.
Néanmoins, conformément à l'article 1589 du code civil, une fois la proposition acceptée et contre-signée par les vendeurs, celle-ci vaudra convention entre les parties, obligeant ces dernières à réitérer leur accord par la forme d'un avant-contrat (compromis ou promesse)dans un délai convenu entre elles et précisé dans les présentes.

Sachant qu'on peut, si je comprends bien, aller au compromis et finalement se rétracter sans conséquences quoi qu'il qrrive

Pour moi la partie en gras te permet de modifier librement ton plan de financement.
Et tant que vous n'avez pas contractualisé définitivement je ne pense pas qu'on puisse t'opposer autre chose qu'un refus de signature si jamais le vendeur était franchement con excessivement pointilleux

Citation :

Donc en gros si je veux ne pas subir de pénalités, il me faut un refus de prêt aux conditions de l’offre?

Non, après signature d'un compromis/promesse de vente qui aura contractualisé le plan de financement.

Message édité par archergrincheux le 16-11-2023 à 12:25:36
n°69610919
Batou
Posté le 16-11-2023 à 13:22:09  profilanswer

Je suis pas sûr de comprendre: peut-on modifier les conditions inscrites sur l’offre lors de la rédaction du compromis sans se mettre en porte à faux?

n°69611063
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 16-11-2023 à 13:47:44  profilanswer

chrissud a écrit :

Bonjour,

L'occupant Y fait une déclaration de sinistre auprès de son assureur, ce dernier organise éventuellement la visite d'un expert et la remise en état soit par un professionnel envoyé par lui même soit par un professionnel que l'occupant Y choisi, Y est indemnisé en vertu de son contrat.

Son assureur assume seul ou se retourne contre un fautif, le voisin, si ce dernier est assuré l'assurance X indemnise X.

Réponse hors sujet.
Notre ami demande comment faire si X ne veut pas réparer l'origine n'étant pas impacté par la fuite.
L'originen'étant jamais indemnisée.

---------------
Pseudo PSN et Xbox Live: Hanni
n°69611109
rheo
Posté le 16-11-2023 à 13:56:32  profilanswer

Chrissud hors sujet ?

Ce serait bien la 1ere fois :O

Message édité par rheo le 16-11-2023 à 13:56:45

---------------
n°69611153
archergrin​cheux
Posté le 16-11-2023 à 14:05:02  profilanswer

Batou a écrit :

Je suis pas sûr de comprendre: peut-on modifier les conditions inscrites sur l’offre lors de la rédaction du compromis sans se mettre en porte à faux?

Pour moi oui puisque l'offre prévoit que "Les modalité définitives de financement seront déterminées aux termes de l'avant-contrat".
CA suppose que tu avais des modalités temporaires/prévisionnelles.
Demande une simulation à la banque corrigée et contacte le notaire pour montage.

n°69611673
wamic83000
Posté le 16-11-2023 à 15:21:33  profilanswer

k

Message cité 2 fois
Message édité par wamic83000 le 30-01-2024 à 17:07:53
n°69612083
qwazer
Merci M.arc
Posté le 16-11-2023 à 16:22:59  profilanswer

archergrincheux est notaire aussi

n°69612304
wamic83000
Posté le 16-11-2023 à 17:05:09  profilanswer

ah ok merci  [:dks:1]

n°69612460
archergrin​cheux
Posté le 16-11-2023 à 17:29:55  profilanswer

wamic83000 a écrit :

Merci
mon notaire ne répond pas aux mails. Il est sans doute très occupé où c'est tabou.  

mais je suis tombé sur les tarifs réglementés :  

https://www.climb.fr/guides/assuran [...] succession

vous savez si les frais de déclaration de la succession s'ajoute aux frais de partage de la succession ?

dans ce cas ça va faire 1.5% sur l'actif bruts ! ça va chiffrer.

sans oublier les frais additionnels non règlementés comme la photocopie à 25€ comme lors de mon achat immo  :sarcastic:  

me semblait que gusano était du métier, si jamais vous pouvez m'éclairer svp  

Jsuis pas allé voir ton lien.

La déclaration de succession : acte qui informe le fisc du contenu du patrimoine net (sous la définition fiscale de net) et qui dit si il y a des droits à raquer ou pas.  
-->faut la souscrire
Le partage : c'est un acte qui va dire, entre les héritiers, qui reçoit quoi. Ca ne concerne plus l'administration (enfin pas directement : elle va recevoir un impot de partage mais l'objet de l'acte qui est de savoir qui prend quoi dans le patrimoine, elle s'en branle).
Ca c'est pas un acte obligatoire dans chaque succession, c'est un acte qui peut être necessaire dans certains cas et pas dans d'autres.

Eventuellement demande un RDV tel au notaire (avec son secrétariat, un vrai rdv quoi), les mails parfois ca passe à la trappe...

qwazer a écrit :

archergrincheux est notaire aussi

Toi aussi btw  :o

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 16-11-2023 à 17:31:05
n°69612470
gusano
Posté le 16-11-2023 à 17:31:56  profilanswer

wamic83000 a écrit :

vous savez si les frais de déclaration de la succession s'ajoute aux frais de partage de la succession ?

Oui. Si le notaire rédige la déclaration de succession ET un acte de partage, il aura droit à des émoluments sur chaque acte. Après, peu de dossiers de succession donnent lieu à un acte de partage notarié.

Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton MP mais archergrincheux m'a devancé ici. +1 avec lui bien sûr. Je précise cependant qu'on pourrait se dispenser d'embêter le notaire avec ces contrats d'AV si et seulement si le total des primes versées sur tous les contrats pour tous les bénéficiaires est < à 30500 EUR (car dans ce cas l'existence de ces contrats n'a en toute hypothèse aucun impact sur les droits de succession). Et le mieux est de poursuivre la discussion sur ce topic si ça te va.

EDIT : post rédigé avant de voir la réponse d'archergrincheux mais ça ne change rien.
EDIT 2 : Dites voir les collègues, ça va finir par se voir qu'il n'y a plus de boulot dans les études si toute la dream team glande sur hfr au lieu de recevoir des actes :o
EDIT 3 : ORTHO§§§ :fou:

Message cité 3 fois
Message édité par gusano le 16-11-2023 à 17:54:17
n°69612538
wamic83000
Posté le 16-11-2023 à 17:42:29  profilanswer

Merci pour vos réponses  

J'ai plusieurs contrats de plus de 30500 et versés à plus de 70 ans dont je suis bénéficiaire (ainsi que ma mère)  
 Pas d'immo pour moi car pas de testament.

C'est juste que j'ai paniqué en voyant les sommes en "jeu" (plusieurs centaines de k€) mais je vais suivre votre conseil et tout déléguer au notaire, pas envie de me taper une rectif fiscale car j'ai mal calculé l'abattement partagé des 30500 €

EDIT: et effectivement si les études manque de boulot, ça pourra faire vivre mon notaire :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par wamic83000 le 16-11-2023 à 17:45:08
n°69612884
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 16-11-2023 à 18:46:40  profilanswer

chrissud a écrit :

Bonjour,

Hanni95 a écrit :

Réponse hors sujet.
Notre ami demande comment faire si X ne veut pas réparer l'origine n'étant pas impacté par la fuite.
L'originen'étant jamais indemnisée.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement ma question concerne non la remise en état mais la réparation de l'origine.
Du coup, si l'assureur ne répare jamais l'origine mais toujours les conséquences, où est l'intérêt de l'assuré de réparer et quelles sont les contraintes possibles s'il vous plaît ? Parce que s'il n'y en a aucune, c'est donc que nos concitoyens sont dans leur grande majorité d'une haute moralité à réparer les sinistres.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°69612969
qwazer
Merci M.arc
Posté le 16-11-2023 à 19:03:06  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Jsuis pas allé voir ton lien.

Moi si [:mike hoksbiger:3]
C'est quand même le royaume de la simplification relativement à la succession du souscripteur...

:whistle:  

gusano a écrit :

EDIT 2 : Dites voir les collègues, ça va finir par se voir qu'il n'y a plus de boulot dans les études si toute la dream team glande sur hfr au lieu de recevoir des actes :o

:whistle:²

n°69613551
Strat_84
Posté le 16-11-2023 à 20:46:46  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

L'intérêt c'est d'être sûr que l'argent est présent et que si tu es dans ton bon droit, tu pourras le récupérer - au lieu de juste avoir une créance contre Jean-Emile, insolvable et fiché BDF depuis 38 ans. Ca ne veut pas dire que la procédure pour vérifier que justement tu es dans ton bon droit ne doit pas être soumis au contrôle du juge.

Là ça veut dire judiciariser un simple respect de contrat, sans difficulté particulière, et avec des faits apparemment évidents. Surtout que si l'acheteur n'a aucune raison valable à faire valoir, il ne reverra de toute façon pas son argent non plus, à ce niveau c'est de la malveillance pure et simple.
Si ce sont les règles, il faut faire avec, mais quand même. A la fin il ne faut plus s'étonner, ni que la justice soit totalement engorgée, ni que l'honnêteté se fasse rare. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4792  4793  4794  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)