Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4782  4783  4784  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69376648
archergrin​cheux
Posté le 10-10-2023 à 20:50:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Goon a écrit :

Question succession à nouveau. Ma mère est décédée et il y avait des actions sur un porte feuille commun avec mon père. Pour acter le démembrement de propriété, nous sommes donc en train de déterminer la valeur cible d'un futur compte titre démembré réparti entre mon père usufruitier, et mon frère et moi, nus propriétaires.

Comme on a souhaité laisser les liquidités par ailleurs en pleine propriété à mon père, on ne fait pas un strict 50/50 sur la séparation des actions entre compte titre en pleine propriété à mon père et compte titre démembré mais un truc un peu plus sioux.

Pour moi, tout ça doit être noté dans la déclaration de succession. Et donc ça rentrait dans les frais de notaire relatifs à l'établissement de cet acte, proportionnels au montant de l'actif successoral puisque justement il peut y avoir des subtilités de ce genre par rapport à une succession moins importante. Or mon ami (qui m'a fait connerie sur connerie, n'a jamais vu un compte titre et je lui mettais sous le nez les articles du CGI pour lui montrer qu'il faisait n'importe quoi...), vient de se réveiller et se propose de me facturer ça 1000 € d'émoluments en plus, dont bien évidemment nous n'avons jamais parlé.

Votre avis : je me gourre et ça relève d'émoluments supplémentaires qu'il aurait dû annoncer ou ça devrait bien être dans les frais relatifs à l'établissement de succession puisque c'est précisément indispensable pour faire la déclaration ?

Ton truc ressemble a une convention de quasi usufruit.
Il s'agit d'un contrat entre les membres de la famille pour organiser les droits et pouvoirs de l'usufruitier et des nu propriétaires vis à vis des fonds de succession.
La déclaration de succession est un relevé des valeurs a présenter à l'administration fiscale pour le paiement des impôts qui sont dûs.
Donc c'est pas du tout la même chose.

Pour moi les frais sont justifiés en étant a part.
S'agissant ici d'honoraires et non d emoluments tarifés, la rémunération est négociable avec le professionnel concerné

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 10-10-2023 à 20:51:04
mood
Publicité
Posté le 10-10-2023 à 20:50:21  profilanswer

n°69376839
mimil9
Posté le 10-10-2023 à 21:17:12  profilanswer

senide a écrit :

Le cuisiniste se fait probablement contrôler pour une facturation avec tva réduite alors que la tva devrait être plein pot aux yeux du fisc.
Vous avez signé une attestation de construction de plus de deux ans au cuisiniste ?
Normalement c’est à la société, au cuisiniste de payer s’il a fait une erreur de taux dans sa déclaration.
Ça pue un peu …

On a eu le cuisiniste au téléphone. Et c'est effectivement son explication : problème de taux de TVA. On va quand même surveiller s'il n epart pas en procédure collective. Mais il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire.

J'ai fini par avoir les impots au téléphone et effectivement, ils vont à la pêche au gros. Apparement il ne connaissent que le nom des clients, pas le montant ni la nature de la créance. Donc ils envoient à tout le monde, le total de la somme...bref

n°69376844
Goon
Posté le 10-10-2023 à 21:17:32  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ton truc ressemble a une convention de quasi usufruit.
Il s'agit d'un contrat entre les membres de la famille pour organiser les droits et pouvoirs de l'usufruitier et des nu propriétaires vis à vis des fonds de succession.
La déclaration de succession est un relevé des valeurs a présenter à l'administration fiscale pour le paiement des impôts qui sont dûs.
Donc c'est pas du tout la même chose.

Pour moi les frais sont justifiés en étant a part.
S'agissant ici d'honoraires et non d emoluments tarifés, la rémunération est négociable avec le professionnel concerné

Non ça n'est pas une convention de quasi usufruit, cette voie a été écartée. C'est la constitution d'un compte titre démembré en indiquant quel bien est à qui à l'issue de la succession. Comme on le fait avec des biens immobiliers d'ailleurs où il faut indiquer qui est nue propriétaire et qui est usufruitier et dans quelles proportions.

n°69376892
archergrin​cheux
Posté le 10-10-2023 à 21:25:30  profilanswer

Vous créez le compte titre pour l'occasion ?

n°69377019
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-10-2023 à 21:41:34  profilanswer

Par définition c'est le boulot du banquier de s'assurer de la provenance ou remploi de fonds a l'occasion de l'ouverture d'un dossier placement en ses livres.
Ça serait bien que tu arrêtes d'enchaîner les conneries

gusano a écrit :

Ça serait bien que tu arrêtes d'écrire n'importe quoi.

Merci [:the geddons]

n°69377860
Goon
Posté le 11-10-2023 à 00:16:06  profilanswer

Vous créez le compte titre pour l'occasion ?

C'est une conséquence de la succession. Il y avait des actions, mon père en conserve l'usufruit sur la moitié. Ça sera spécifié sur la déclaration de succession et il faudra bien qu'on crée un compte titre démembré pour les isoler.

n°69378379
archergrin​cheux
Posté le 11-10-2023 à 07:14:02  profilanswer

Si tu crées un nouveau cto il n'existait pas au jour du décès donc ça ne pourra pas venir dans la déclaration de succession qui constate l'existant a cette date.

Sur un portefeuille action j'aurais eu tendance a raisonner en valeur de l'enveloppe et pas en titularité action par action, ce qui le ferait penser à une qualification de partage, avec la fiscalité qui va avec.
Mais jsuis lointain de ton dossier.

n°69378467
gusano
Posté le 11-10-2023 à 07:55:56  profilanswer

Oui, possiblement pour partie partage et pour partie échange. Mais faudrait quand même pas payer un pro pour faire ça, incompréhensible qu'il ne le fasse pas gratuitement :/

n°69378526
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-10-2023 à 08:16:35  profilanswer

Sinon il doit bien y avoir un tuto sur Insta ou TikTok :o

n°69378570
gusano
Posté le 11-10-2023 à 08:25:14  profilanswer

[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 11-10-2023 à 08:25:14  profilanswer

n°69378579
chrissud
Posté le 11-10-2023 à 08:26:53  profilanswer

mimil9 a écrit :

On a eu le cuisiniste au téléphone. Et c'est effectivement son explication : problème de taux de TVA. On va quand même surveiller s'il n epart pas en procédure collective. Mais il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire.

J'ai fini par avoir les impots au téléphone et effectivement, ils vont à la pêche au gros. Apparement il ne connaissent que le nom des clients, pas le montant ni la nature de la créance. Donc ils envoient à tout le monde, le total de la somme...bref

Le fisc a pu avoir tes cordonnées que par la communication par le commerçant.

Le fisc n'a pas de raison d'agir concernant la TVA qui t'es appliquée sur ta commande, étant donné que tu n'es pas livré et donc pas encore facturé.
Si ton bien a plus de 2 ans c'est une TVA à 10% et non de 20%.

On peut imaginer que l'entreprise ne verse pas sa TVA, ce qui sous entendrait qu'il y ait une accumulation d'impayé et l'impossibilité de payer au fisc le dû.
Avant que le fisc établi des ATD auprès des clients, le fisc aurait mis l'entreprise en demeure de payer puis utiliserait la saisie sur le compte bancaire.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 11-10-2023 à 08:34:41
n°69378759
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 11-10-2023 à 09:06:05  profilanswer

chrissud a écrit :

Si ton bien a plus de 2 ans c'est une TVA à 10% et non de 20%.
.

C’est un peu plus compliqué pour une cuisine aménagée. Si celle ci est facilement démontable, si elle n’est pas totalement intégrée, peut être facilement retirée de l’immobilier, le fisc considère que c’est de la tva à 20 % qui doit être appliquée.

n°69379100
Goon
Posté le 11-10-2023 à 09:50:19  profilanswer

Si tu crées un nouveau cto il n'existait pas au jour du décès donc ça ne pourra pas venir dans la déclaration de succession qui constate l'existant a cette date.

Sur un portefeuille action j'aurais eu tendance a raisonner en valeur de l'enveloppe et pas en titularité action par action, ce qui le ferait penser à une qualification de partage, avec la fiscalité qui va avec.
Mais jsuis lointain de ton dossier.

Je ne crée pas le compte titre ordinaire avant la succession mais sur la base de la déclaration de succession qui indiquera quelles actions entrent dans la succession et quelles actions sont conservées en pleine propriété pat mon père. Exactement comme si on avait dit mon père garde tel bien immobilier, tel autre bien immobilier rentre dans la succession.

Effectivement sur le partage on s'était posés la question mais la banque nous a indiqué qu'il y avait une position de place permettant de dire que ça n'en était pas. Et dans le cas des biens immobiliers listes ci-dessus j'imagine qu'il en aurait été de même non ?

n°69379653
gusano
Posté le 11-10-2023 à 10:42:35  profilanswer

Une déclaration de succession c'est fait pour valoriser fiscalement le patrimoine du défunt pour le calcul des droits de succession.

C'est uniquement un instantané de ce patrimoine au jour du décès et l'indication des droits des héritiers sur le patrimoine global( untel est héritier de 100% de l'usufruit, untel de 50% de la NP, etc ).

La DS n'est absolument pas l'outil pour indiquer qui va  être finalement attributaire de quoi après qu'on ait décidé que untel aurait la totalité des liquidités en PP, donc aurait moins de droits dans le CTO, etc. Ça c'est réalisé par un acte d'échange et/ou de partage avec ou non convention d'usufruit ou quasi-usufruit, et valorisation par rapport à la valeur économique de l'usufruit ou non, ...

C'est un acte compliqué, avec des implications à LT, ça demande des compétences et de l'expérience et sans vouloir te manquer de respect, tes posts montrent que tu es assez loin d'avoir une vision claire de ces éléments. Ce n'est pas sur hfr que tu auras les réponses définitives, réconcilie toi avec ton notaire et prend rdv pour poser tout ça avec lui.

n°69380254
archergrin​cheux
Posté le 11-10-2023 à 11:50:31  profilanswer

gusano a écrit :

Une déclaration de succession c'est fait pour valoriser fiscalement le patrimoine du défunt pour le calcul des droits de succession.

C'est uniquement un instantané de ce patrimoine au jour du décès et l'indication des droits des héritiers sur le patrimoine global( untel est héritier de 100% de l'usufruit, untel de 50% de la NP, etc ).

La DS n'est absolument pas l'outil pour indiquer qui va  être finalement attributaire de quoi après qu'on ait décidé que untel aurait la totalité des liquidités en PP, donc aurait moins de droits dans le CTO, etc. Ça c'est réalisé par un acte d'échange et/ou de partage avec ou non convention d'usufruit ou quasi-usufruit, et valorisation par rapport à la valeur économique de l'usufruit ou non, ...

C'est un acte compliqué, avec des implications à LT, ça demande des compétences et de l'expérience et sans vouloir te manquer de respect, tes posts montrent que tu es assez loin d'avoir une vision claire de ces éléments. Ce n'est pas sur hfr que tu auras les réponses définitives, réconcilie toi avec ton notaire et prend rdv pour poser tout ça avec lui.

:jap:

n°69380416
bluesnakes
Posté le 11-10-2023 à 12:14:05  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Hello les juristes

Locataire avec un ascenseur en panne pendant au moins 2 moins, puis-je être exonérée des charges annuelles liées à l'ascenseur au prorata de son indisponibilité ?

Up

n°69380504
rheo
Posté le 11-10-2023 à 12:27:30  profilanswer

Ben non s'il est en panne  :O

Sinon ta question a moins de 24h...

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69380789
Goon
Posté le 11-10-2023 à 13:13:58  profilanswer

gusano a écrit :

La DS n'est absolument pas l'outil pour indiquer qui va être finalement attributaire de quoi après qu'on ait décidé que untel aurait la totalité des liquidités en PP, donc aurait moins de droits dans le CTO, etc. Ça c'est réalisé par un acte d'échange et/ou de partage avec ou non convention d'usufruit ou quasi-usufruit, et valorisation par rapport à la valeur économique de l'usufruit ou non, ...

Mais mon problème c'est qu'à mon avis lui aussi navigue à vue et n'a jamais fait ça. Il ne me dit absolument pas quel acte il prépare hors de la déclaration de succession. Juste "j'y passe du temps, il y aura du rab". Quand je lui demande concrètement quel acte, il botte en touche. Et quant à avoir un devis, je me fais envoyer chier...

Je n'ai qu'une confiance très limitée en lui : ça fait 6 mois qu'on y est et je lui ai fait découvrir plein d'options fiscales qu'il ignorait.

n°69380942
archergrin​cheux
Posté le 11-10-2023 à 13:37:18  profilanswer

Goon a écrit :

Mais mon problème c'est qu'à mon avis lui aussi navigue à vue et n'a jamais fait ça. Il ne me dit absolument pas quel acte il prépare hors de la déclaration de succession. Juste "j'y passe du temps, il y aura du rab". Quand je lui demande concrètement quel acte, il botte en touche. Et quant à avoir un devis, je me fais envoyer chier...

Je n'ai qu'une confiance très limitée en lui : ça fait 6 mois qu'on y est et je lui ai fait découvrir plein d'options fiscales qu'il ignorait.

Demande un rdv physique pour étudier le projet de mise en place de cette opération spécifique (avec explication de ce que vous voulez + devis).
Il devra bosser dessus avant.

Après moi la comme ca de loin, venir dire que telle ligne d'actions est en PP et telle ligne était grevée usu, pour dissocier l'ensemble, ca me parait vachement ressembler à un partage partiel.  
C'est quoi qui vous a décidé à pas passer sur une convention de quasi usufruit ?

RE EDIT : pour la partie en gras, ca m'étonne pas trop, d'où ma question sur le qu'est ce qui vous a fait choisir de pas faire une convention de quasi usufruit là dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 11-10-2023 à 13:40:45
n°69381004
bluesnakes
Posté le 11-10-2023 à 13:45:00  profilanswer

rheo a écrit :

Ben non s'il est en panne :O

Sinon ta question a moins de 24h...

Oui, j'avais peur qu'elle passe à la trappe, noyée dans la discussion en cours et le changement de page. J'attendrai plus longtemps avant le prochain up  :jap:

n°69381225
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 11-10-2023 à 14:04:34  profilanswer

Si jamais vous avez une petite réponse à ma question sur mon dépôt de garantie noyé deux fois :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°69381443
rheo
Posté le 11-10-2023 à 14:27:09  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Oui, j'avais peur qu'elle passe à la trappe, noyée dans la discussion en cours et le changement de page. J'attendrai plus longtemps avant le prochain up  :jap:

Oui tu as bien fait, changement de page effectivement  :jap:  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69383011
Goon
Posté le 11-10-2023 à 17:39:02  profilanswer

Demande un rdv physique pour étudier le projet de mise en place de cette opération spécifique (avec explication de ce que vous voulez + devis).
Il devra bosser dessus avant.

Après moi la comme ca de loin, venir dire que telle ligne d'actions est en PP et telle ligne était grevée usu, pour dissocier l'ensemble, ca me parait vachement ressembler à un partage partiel.
C'est quoi qui vous a décidé à pas passer sur une convention de quasi usufruit ?

RE EDIT : pour la partie en gras, ca m'étonne pas trop, d'où ma question sur le qu'est ce qui vous a fait choisir de pas faire une convention de quasi usufruit là dessus ?

Le conseil de la banque nous indiquant qu'une position de place leur permet de faire cette répartition sans que ça ne soit considéré comme un partage.
Et une double réserve de ma part : 1 le portefeuille est tellement con (concentré sur 3 actions aux évolutions très différentes et qu'il faudrait retravailler pour passer ça sur des ETF suivants de grands indices) que l'indexation aurait été extrêmement compliquée à écrire 2 l'absence de confiance dans le fait que mon père ne dépense pas tout si on lui file une convention de quasi usufruit

n°69383819
chrissud
Posté le 11-10-2023 à 19:57:59  profilanswer

senide a écrit :

C’est un peu plus compliqué pour une cuisine aménagée. Si celle ci est facilement démontable, si elle n’est pas totalement intégrée, peut être facilement retirée de l’immobilier, le fisc considère que c’est de la tva à 20 % qui doit être appliquée.

Qu'elle soit démontable... elles le sont toutes, que répond t-on à la définition à Facilement ?
Elles sont toutes accrochées au mur par des vis qu'elles coutent 1,2K€ ou 120 K€.
Ce n'est pas une notions de facilité.  

Il faut chercher si elle fait partie du bien ou bien si on considère comme un meuble.

Si la cuisine aménagée est conçue spécifiquement au mesure de la cuisine, c'est en principe le cas, la cuisine est indissociable au bien alors elle bénéficie de la tva réduite à 10%, conçue sur plan pour s'intégrer à une pièce elle ne pourra pas être réinstaller dans un autre bien. En Revanche si la cuisine aménagée est d'une taille standard qui peut être posée dans n'importe qu'elle cuisine elle est considéré comme un bien meuble donc une tva 0 10%.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 11-10-2023 à 19:59:00
n°69383928
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-10-2023 à 20:16:05  profilanswer

Donc à 10 % dans tous les cas ? [:blinkgt] :o

n°69383935
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-10-2023 à 20:17:18  profilanswer

Goon a écrit :

Le conseil de la banque nous indiquant qu'une position de place leur permet de faire cette répartition sans que ça ne soit considéré comme un partage.

Tu es sûr que le banquier appréhende bien les notions de partage et de démembrement ?

n°69384127
archergrin​cheux
Posté le 11-10-2023 à 20:46:13  profilanswer

Goon a écrit :

Et une double réserve de ma part : 1 le portefeuille est tellement con (concentré sur 3 actions aux évolutions très différentes et qu'il faudrait retravailler pour passer ça sur des ETF suivants de grands indices) que l'indexation aurait été extrêmement compliquée à écrire 2 l'absence de confiance dans le fait que mon père ne dépense pas tout si on lui file une convention de quasi usufruit

Alors la banque se démerde pour le faire et assume le conseil par écrit

n°69384244
senide
Posté le 11-10-2023 à 21:06:40  profilanswer

chrissud a écrit :

Qu'elle soit démontable... elles le sont toutes, que répond t-on à la définition à Facilement ?
Elles sont toutes accrochées au mur par des vis qu'elles coutent 1,2K€ ou 120 K€.
Ce n'est pas une notions de facilité.  

Il faut chercher si elle fait partie du bien ou bien si on considère comme un meuble.

Si la cuisine aménagée est conçue spécifiquement au mesure de la cuisine, c'est en principe le cas, la cuisine est indissociable au bien alors elle bénéficie de la tva réduite à 10%, conçue sur plan pour s'intégrer à une pièce elle ne pourra pas être réinstaller dans un autre bien. En Revanche si la cuisine aménagée est d'une taille standard qui peut être posée dans n'importe qu'elle cuisine elle est considéré comme un bien meuble donc une tva 0 10%.

C’est régit par les textes de loi : articles 96 à 102 du Bulletin Officiel des Impôts du 8 décembre 2006
Je ne connais pas la raison pour laquelle  la tva a taux plein est réclamée plutôt que la réduite.
J’émets une hypothèse, car il n’y a pas que l’ancienneté de la maison qui entre en ligne de compte.
Pour le reste, c’est à l’appréciation des services fiscaux. Et c’est au cuisiniste de faire valoir le droit à la tva réduite.

n°69384314
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-10-2023 à 21:17:58  profilanswer

senide a écrit :

C’est régit par les textes de loi : articles 96 à 102 du Bulletin Officiel des Impôts du 8 décembre 2006

T’es au courant que le BOI n’est pas un texte de loi, et n’existe plus depuis 2012 ? [:adnauseam:4]
Et pourquoi vous êtes focalisés sur une problématique de TVA alors que vous n’avez pas d’infos précises sur les raisons du SATD ?

n°69384882
waylan
Posté le 11-10-2023 à 22:57:52  profilanswer

senide a écrit :

Ok désolé si j’ai sorti une grosse bourde. Je tiens à faire amende honorable  :( . Mes connaissances sont anciennes. J’éviterai dorénavant d’intervenir sur cette section mal à propos. Merci d’avoir rectifié.
Bon dimanche à tous.  ;)

[:spiderban:3]

n°69385084
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 12-10-2023 à 00:13:32  profilanswer

C'est un chatGpt pas à jour, là :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°69385243
joggleneo
Posté le 12-10-2023 à 03:05:11  profilanswer

-d +L

n°69385368
senide
Posté le 12-10-2023 à 07:23:24  profilanswer

C’est bien une problématique de TVA

mimil9 a écrit :

qwazer a écrit :

T’es au courant que le BOI n’est pas un texte de loi, et n’existe plus depuis 2012 ? [:adnauseam:4]
Et pourquoi vous êtes focalisés sur une problématique de TVA alors que vous n’avez pas d’infos précises sur les raisons du SATD ?

Oui ok le BOI a été remplacé par le BOFIP mais reste équivalent pour l’application du taux de tva aux cuisinistes.
Je suis le vilain petit canard sur ce topic « chasse gardée »
Je viens pour aider, pas pour me faire démonter.
Bonjour l’ambiance.
Merci de votre accueil !

n°69385411
qwazer
Merci M.arc
Posté le 12-10-2023 à 07:40:37  profilanswer

senide a écrit :

C’est bien une problématique de TVA

Tu n’en sais rien, c’est ce que dit le cuisiniste, pas le service des impôts qui recouvre.

senide a écrit :

Oui ok le BOI a été remplacé par le BOFIP mais reste équivalent pour l’application du taux de tva aux cuisinistes.

Peut être mais tout le BOI n’a pas été transposé tel quel dans le BOFIP, donc tu ne peux pas t’appuyer dessus comme si de rien n’était et t’offusquer qu’on te le fasse remarquer.
Et le BOFIP comme le BOI ne sont pas un texte de loi…

senide a écrit :

Je suis le vilain petit canard sur ce topic « chasse gardée »
Je viens pour aider, pas pour me faire démonter.
Bonjour l’ambiance.
Merci de votre accueil !

Tu n’aides pas en basant ta réponse sur des textes abrogés. L’article 1382 du code civil ne traite plus de responsabilité, il faut bien faire avec.
Et la défense Calimero…

n°69385549
mantel
Posté le 12-10-2023 à 08:22:51  profilanswer

qwazer a écrit :

Tu n’en sais rien, c’est ce que dit le cuisiniste, pas le service des impôts qui recouvre.

problème de tva c'est vaste en plus

ça peux être un mauvais taux sur la facture
ça peux être de la tva non recouvré par l'état mais bien facturé/perçu
...

n°69385714
gusano
Posté le 12-10-2023 à 08:59:57  profilanswer

Goon a écrit :

En ce qui concerne l'avis du banquier, il semble qu'il mise sur l'absence de formalisation écrite pour échapper aux droits de partage (en l'absence d'acte, un partage verbal n'est pas soumis au droit de partage, rep min 22-01-2013 https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] tion-loi).  

Les transactions entraîneraient, si je comprends bien, (i) l'attribution de liquidités en pleine propriété à votre père et (ii) l'octroi de droits supplémentaires en nue-propriété ou en pleine propriété aux héritiers dans le portefeuille de titres. Toutefois, l'absence d'un acte exposera à des risques significatifs en termes de fiscalité. Le fisc pourrait en effet, a posteriori, interpréter ces mouvements de titres comme une donation déguisée, sujette à redressement. Sans écrit, il vous serait impossible de justifier que (ii) est en réalité la contrepartie de (i).

Ignorer cette dimension fiscale serait non seulement négligent de la part des professionnels qui vous conseillent, mais pourrait entraîner des conséquences graves. Il est impératif d'aborder cette question en détail avec le notaire, notamment pour évaluer l'opportunité de formaliser ces arrangements par écrit, afin de sécuriser juridiquement l'opération.

[réponse formulée en collaboration avec ChatGpt4  [:multiponey3:3] ]

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 12-10-2023 à 09:00:15
n°69386033
__nicolas_​_
Posté le 12-10-2023 à 09:42:16  profilanswer

gusano a écrit :

En ce qui concerne l'avis du banquier, il semble qu'il mise sur l'absence de formalisation écrite pour échapper aux droits de partage (en l'absence d'acte, un partage verbal n'est pas soumis au droit de partage, rep min 22-01-2013 https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] tion-loi).  

Les transactions entraîneraient, si je comprends bien, (i) l'attribution de liquidités en pleine propriété à votre père et (ii) l'octroi de droits supplémentaires en nue-propriété ou en pleine propriété aux héritiers dans le portefeuille de titres. Toutefois, l'absence d'un acte exposera à des risques significatifs en termes de fiscalité. Le fisc pourrait en effet, a posteriori, interpréter ces mouvements de titres comme une donation déguisée, sujette à redressement. Sans écrit, il vous serait impossible de justifier que (ii) est en réalité la contrepartie de (i).

Ignorer cette dimension fiscale serait non seulement négligent de la part des professionnels qui vous conseillent, mais pourrait entraîner des conséquences graves. Il est impératif d'aborder cette question en détail avec le notaire, notamment pour évaluer l'opportunité de formaliser ces arrangements par écrit, afin de sécuriser juridiquement l'opération.

[réponse formulée en collaboration avec ChatGpt4  [:multiponey3:3] ]

Et donc, si y'a un écrit, il ne pourra pas échapper aux droits de partage ?  :o

n°69386126
gusano
Posté le 12-10-2023 à 09:53:10  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Et donc, si y'a un écrit, il ne pourra pas échapper aux droits de partage ?  :o

Ni aux GRAS honoraires du notaire ! :o

Beurre, argent du beurre, toussa [:yiipaa:4]

Message édité par gusano le 12-10-2023 à 09:54:54
n°69386189
gusano
Posté le 12-10-2023 à 10:01:50  profilanswer

senide a écrit :

Bonjour l’ambiance.
Merci de votre accueil !

http://i.imgur.com/18ozOr0.jpg

n°69387158
TheWayOut
Posté le 12-10-2023 à 11:58:58  profilanswer

Hello les juristes (et Rheo, puisque cette blague semble faire consensus !)

J'ai besoin de vos lumières concernant un prêt habitation.
J'aimerais suspendre, comme le contrat le permet, des mensualités.

J'ai bénéficié de 24 mois de différé partiel en début de prêt. L'amortissement a démarré en janvier, il y a moins d'un an.
Mon conseiller m'indique qu'il faut attendre 1 an d'amortissement, or les conditions générales que voilà me font dire que je suis dans les critères :

Conditions générales

Citation :

Le Prêt Immobilier à Taux Fixe ou le Prêt Développement Durable à
taux fixe permet à l'emprunteur de faire évoluer, dans les limites décrites
ci-après, les modalités de remboursement initialement fixées. Si ces
modalités prévoyaient des paliers, l'exercice de l'option quelle qu'elle soit,
ne serait possible que sur le dernier palier. Les modifications possibles sont
dénommées "options". Seules les options énumérées aux paragraphes 1,
2, 3 ci-après, sont possibles. Chaque option peut être exercée une ou
plusieurs fois pendant la vie du prêt à partir du 2e anniversaire suivant la
date d'acceptation de l'offre (ou la dernière en date en cas de co-emprunteur
et/ou caution) sous réserve :
- que le prêt soit en période d'amortissement,

- que l'emprunteur soit à jour dans le paiement des échéances du prêt ou
de toutes sommes dues au titre du prêt

Fiche d'information standardisée

Citation :

Caractéristiques supplémentaires : Dès le 2ème anniversaire suivant la date de signature de l'offre de prêt et à condition que le crédit soit en période d'amortissement, possibilité, sans frais, de suspendre et de reporter l'amortissement du capital pour une durée de 3 mois minimum et de 12 mois maximum dans les limites et conditions fixées au contrat.
Durant cette période, vous ne payerez que les cotisations d'assurance et les intérêts sur le capital restant dû, calculés mensuellement au taux du crédit.

J'ai signé l'offre il y a plus de deux ans, et je suis en amortissement depuis moins d'un an. Donc je dirais que je peux activer ce mécanisme de suspension.
Merci pour votre avis !

Message édité par TheWayOut le 12-10-2023 à 12:13:35
n°69387549
cloud-777
Posté le 12-10-2023 à 13:04:34  profilanswer

Messieurs dames,
Ma femme a voulu rendre service à une amie pour lui fournir 3 ticket au puy du fou via son CE.
A la commande il s’avère que les billets non datés sont valables en 2023 et pas 2024…
Bien évidemment ils veulent y aller en 2024.
Bref ils ont voulu économiser 20 balles, et on se fait enfler de 100 balles…

Le CE de la femme semble ne rien vouloir faire.
Je viens d’appeler le puy du fou, pareil.

Le délai de rétractation ne s’applique pas au e-billets?

Merci  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4782  4783  4784  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)