Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4781  4782  4783  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69349573
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 07-10-2023 à 08:56:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

qwazer a écrit :

C’est la conformité qui a été refusée plutôt.
Mais est ce que tu sais pour quel motif ? J’ai vu des refus de conformité pour des arbres plantés d’une autre essence que ceux prévus, ça ne devrait pas affecter trop l’immeuble :o

Oui bien sur :

- Toiture surélevée.
- Façade ouest non crépie.
- Absence de garde corps au fenêtre du 2eme étage.

On est allez voir sur place hier après midi et effectivement, les travaux n'ont pas été régularisé.

Info complète anonymisée :o

Citation :

PERMIS DE CONSTRUIRE
Il résulte du titre de propriété du précédent VENDEUR, que l’ensemble immobilier a fait l’objet :
- D’un permis de construire délivré le 20 mars 2006 par la Mairie de X sous le numéro XYZ à la SARL AB, pour réfection totale de l’immeuble et changement de destination du grenier en habitation autorisant une SHON de 39 m²
- D’une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) déposé le 23 février 2011,
- D’une mise en demeure de régularisation de travaux délivré par la Mairie de X aux motifs suivants, savoir :
.Toiture surélevée,
.Façade Ouest non crépie,
.Garde-corps du 2ème étage non posés (façades Sud et Nord).

Aux termes dudit acte de vente il a été notamment indiqué ce qui suit :
« Pour sa part, le VENDEUR, fera son affaire personnelle de la régularisation des travaux pour la mise en conformité tant au niveau des autorisations administratives qu’au niveau des frais que cette mise en conformité engendrerait. L’ACQUEREUR donne d’ores et déjà autorisation au vendeur pour tout modificatif ou démarches administratives si nécessaire pour cette mise en conformité, à la charge exclusive du VENDEUR. »

ABSENCE DE CERTIFICATION DE LA CONFORMITÉ
La construction de l'immeuble n’a pas fait l’objet de la délivrance ni d'un certificat de conformité ni d’une attestation de la Mairie certifiant que la conformité des travaux avec le permis n’a pas été contestée.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 07-10-2023 à 09:35:06

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
mood
Publicité
Posté le 07-10-2023 à 08:56:24  profilanswer

n°69349957
gusano
Posté le 07-10-2023 à 10:51:24  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

C'est pas si pire hein  ;)  

Il faut apporter une réponse correspondant à la réalité, savoir que ta dette envers le redevable est conditionnelle.

La condition est bien sûr la livraison du chantier.

Concernant les montants, tu ne seras bien sûr pas tenu au delà de ton engagement. Ils ne peuvent pas connaître le prix convenu avant ta déclaration

qwazer a écrit :

Ah oui merci de la précision :jap:

J'apprend que la SATD peut porter sur des créances conditionnelles et à terme. Je l'ignorais, merci :jap:

C'est effectivement codifié :

Citation :

Article L262
1. (...)
La saisie administrative à tiers détenteur a pour effet d'affecter, dès sa réception, les fonds dont le versement est ainsi demandé au paiement des sommes dues par le redevable, quelle que soit la date à laquelle les créances même conditionnelles ou à terme que le redevable possède à l'encontre du tiers saisi deviennent effectivement exigibles.
(...)
2. (...)
3. (...)
Pour les créances conditionnelles ou à terme, le tiers saisi est tenu de verser immédiatement les fonds lorsque ces créances deviennent exigibles.

Le tiers saisi est tenu de déclarer immédiatement par tous moyens l'étendue de ses obligations à l'égard du redevable dans les conditions prévues à l'article L. 211-3 du code des procédures civiles d'exécution.

n°69350084
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 07-10-2023 à 11:18:14  profilanswer

Ça pue:

La construction de l'immeuble n’a pas fait l’objet de la délivrance ni d'un certificat de conformité ni d’une attestation de la Mairie certifiant que la conformité des travaux avec le permis n’a pas été contestée.

Et pour cause :
D’une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) déposé le 23 février 2011,
- D’une mise en demeure de régularisation de travaux délivré par la Mairie de X aux motifs suivants, savoir :
.Toiture surélevée,

L’acte semble vous protéger puisque il indique que c’est au vendeur qu’incombe la régularisation.  
Mais c’est la hauteur du bâtiment qui pose problème.  
Régularisation=démolition de ce qui dépasse.
Il faut que vous sachiez où en est le contentieux avec la mairie.

n°69350097
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-10-2023 à 11:21:45  profilanswer

gusano a écrit :

J'apprend que la SATD peut porter sur des créances conditionnelles et à terme. Je l'ignorais, merci :jap:

J’ai déjà eu l’impression que certains SIE « chalutent «  un peu tous les créanciers du saisi, puis font le tri ensuite…

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 07-10-2023 à 12:56:20
n°69350170
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 07-10-2023 à 11:36:46  profilanswer

senide a écrit :

Ça pue:

Et pour cause :
D’une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) déposé le 23 février 2011,
.Toiture surélevée,

L’acte semble vous protéger puisque il indique que c’est au vendeur qu’incombe la régularisation.
Mais c’est la hauteur du bâtiment qui pose problème.
Régularisation=démolition de ce qui dépasse.
Il faut que vous sachiez où en est le contentieux avec la mairie.

C'est ce que je me dit aussi.

Quand a ce qui est écrit dans l'acte qui semblerais nous protéger, je n'en suis pas sur car c'est il me semble la retranscription de ce qui a été écrit lorsque mon vendeur a lui même acheté le bien. la responsabilité de la régulation incombe donc non pas a mon vendeur mais au vendeur de mon vendeur (je sais pas si c'est clair).

J'ai envoyé mes doutes a notre notaire qu'il creuse tout ça.

qwazer a écrit :

Ce paragraphe dit qu’il n’y a pas eu de conformité délivrée, pas qu’elle a été contestée.
Tu es sûr de la contestation ?

J'interprète peut être mais une mise en demeure de régularisation n'équivaut pas a une contestation ? Car dans les fait, les travaux effectués ne sont visiblement pas conforme avec le permis de construire déposé a l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 07-10-2023 à 11:37:16

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°69350259
archergrin​cheux
Posté le 07-10-2023 à 11:54:34  profilanswer

A priori il y a eu une convention dans l'acte pour mettre a charge de l'ancien propriétaire la régularisation de travaux.
Faudrait commencer par voir si ça a été fait et si depuis on a eu la conformité.
Avant ça, tout est conjectures.

n°69350624
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-10-2023 à 12:57:24  profilanswer

Shinseiki a écrit :

J'interprète peut être mais une mise en demeure de régularisation n'équivaut pas a une contestation ? Car dans les fait, les travaux effectués ne sont visiblement pas conforme avec le permis de construire déposé a l'époque.

[:prozac]
Non c’est moi qui ait lu trop vite ce que tu citais.
Et bien sûr tout à fait d’accord avec archergrincheux

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 07-10-2023 à 12:57:56
n°69350879
senide
Posté le 07-10-2023 à 13:42:45  profilanswer

Shinseiki a écrit :

On est allez voir sur place hier après midi et effectivement, les travaux n'ont pas été régularisé.

On est pas dans la conjecture …

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 07-10-2023 à 13:43:15
n°69351515
big tea
Tea time
Posté le 07-10-2023 à 15:30:05  profilanswer

Petite question. En général, une enquête pour une affaire est faite avant la garde de vue du mis en cause ou après la garde à vue svp ?

n°69352248
rheo
Posté le 07-10-2023 à 17:26:26  profilanswer

Les deux et même pendant

Je ne sais pas ce que tu as fait à cette petite mais songe peut être à quitter le territoire  :o

Message édité par rheo le 07-10-2023 à 17:27:25

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 07-10-2023 à 17:26:26  profilanswer

n°69352267
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 07-10-2023 à 17:31:28  profilanswer

archergrincheux a écrit :

A priori il y a eu une convention dans l'acte pour mettre a charge de l'ancien propriétaire la régularisation de travaux.
Faudrait commencer par voir si ça a été fait et si depuis on a eu la conformité.
Avant ça, tout est conjectures.

qwazer a écrit :

[:prozac]
Non c’est moi qui ait lu trop vite ce que tu citais.
Et bien sûr tout à fait d’accord avec archergrincheux

senide a écrit :

On est pas dans la conjecture …

Merci a vous, j'ai fait part de mes inquiétudes au notaire et j'ai également contacté l'urbanisme de la mairie :jap:

On verra ce que ça donne.

---------------
n°69352857
senide
Posté le 07-10-2023 à 19:12:52  profilanswer

Méfiez vous du notaire. Ça l’intéresse de passer l’acte …
Pour l’urbanisme, il faut savoir s’ils ont laissé pourrir la situation. Dans ce cas, il est possible qu’il y ait prescription.
Tenez nous au courant …

n°69353151
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2023 à 19:45:13  profilanswer

Bonjour les juristes et plus particulièrement les notaires  :hello:  

Je suis propriétaire d'une maison au fond d'une impasse et le chemin y accédant est privé. Il semblerait d'après les papiers qu'il soit tout à moi, et non en copropriété avec les autres habitants de l'impasse.
Je n'ai aucune servitude de passage signée de la part des voisins, j'imagine que je devrais. Enfin moi je m'en fous mais à la revente (pas prévue, mais sait-on jamais) si je tombe sur acheteur plus relou que moi j'ai peur que ce soit chiant.
J'aimerais céder ce chemin à la mairie pour que ça devienne une voie publique. D'une part pour que ce soit plus simple en terme de servitude et voisinage, et d'autre part parce que je n'ai pas les moyens d'entretenir ce chemin. Je crois savoir que la mairie était intéressée il y a plusieurs années (avant moi).  
Pour ce que ça vaut, il y a des réseaux qui y passent et qui ne desservent pas que ma maison d'ailleurs.
Bonne ou mauvaise idée d'après vous, professionnels ? Des choses à savoir qui m'aideraient dans ma démarche ?
Je vous remercie, et bonne fin de weekend !

n°69353212
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 07-10-2023 à 19:52:18  profilanswer

Oui bien sur ! Si je sens qu'il veux me la faire a l'envers ça va être vite vu :D Surtout qu'a l'heure actuelle nous n'avons rien signé et que je refuserais de signer quoi que ce soit si ce point n'est pas résolu.

Pour l'urbanisme je leur ai demandé si cette irrégularité avais été régularisée et si un contentieux existait avec ce bâtiment.

Et bien sur que je tiendrais au courant :jap:

---------------
n°69353369
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-10-2023 à 20:04:03  profilanswer

senide a écrit :

C’est une blague ? :mad:  
Le notaire est un officier public, qui engage sa responsabilité pour les actes qu’il reçoit et les conseils qu’il donne, ou ceux qu’il s’abstiendrait de donner.

n°69353414
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-10-2023 à 20:07:25  profilanswer

Daphne a écrit :

Bonjour les juristes et plus particulièrement les notaires  :hello:

Tu es sûre qu’il n’y a a rien dans ton titre de propriété, pas de rappel de servitudes anciennes ?
Pour vendre à la commune, rapproche toi de la mairie dans un premier temps, en leur expliquant la situation, notamment relativement aux réseaux.
Par contre tu ne vas pas t’enrichir en leur vendant ton impasse :o

n°69353456
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2023 à 20:11:31  profilanswer

Ce n'est pas le but, mais j'ai pas envie de payer pour boucher les trous :o (j'ai fait des devis et j'ai eu envie de crever)

La seule servitude dans mon acte me concerne (je ne suis pas propriétaire de la parcelle de 4m2 entre mon chemin et mon terrain :o ), et il n'est pas fait non plus mention d'un droit de passage.
Mais je regarderai mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 07-10-2023 à 20:12:07
n°69355582
gusano
Posté le 08-10-2023 à 02:24:03  profilanswer

senide a écrit :

N'importe quoi. Le notaire à beaucoup plus à perdre au titre du défaut de conseil que de gain financier sur une vente.

n°69355814
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 08-10-2023 à 08:38:18  profilanswer

Il n'avait pas qu'il arrêtait de poster d'ailleurs :o ? Ses derniers (tous ?) posts font un peu  [:teepodavignon:1], même pour un PNJ comme moi :o

n°69367050
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-10-2023 à 16:59:59  profilanswer

Des nouvelles de mon cas, la mairie m'a répondu :D

Citation :

Bonjour,

Effectivement une mise en demeure a été faite en 2011 par la DDE et aucun PC modificatif n'a été déposé depuis.
En plus de la toiture surélevée, la façade ouest pas crépie et les garde-corps non posés, la terrasse du premier étage a été transformé sans autorisation en véranda et au rez de chaussé un volant roulant a été mise en place au lieu de volet bois sur la baie vitrée

Les modifications sont régularisables. Comme tous les appartements ont été vendus et que les propriétaires ont acheté sans conformité nous allons envoyé une mise en demeure a chaque propriétaire afin de déposer une autorisation pour la toiture, retirer les garde corps , le volet roulant et la terrasse transformée.

Et il devront enduire la façade ouest.

Cordialement

J'ai ensuite téléphoné a la personne de l'urbanisme qui m'a envoyé le mail pour avoir plus de précision et d'après elle, les modifications devraient (conditionnel) être acceptée, sauf peut être la véranda et la toiture si celle est a plus de 12m.

Nous avons donc pris la décision de nous désengager de l'achat de cet appartement car entre les problemes non régularisés depuis 12 ans et la fragile santé financiere du la copro (4 lot / 1600€ de dette), nous n'avons pas envie de jouer avec le feu.

Merci a vous tous pour vos conseil :jap:

---------------
n°69367180
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 09-10-2023 à 17:23:56  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Des nouvelles de mon cas, la mairie m'a répondu :D

Citation :

Bonjour,

Effectivement une mise en demeure a été faite en 2011 par la DDE et aucun PC modificatif n'a été déposé depuis.
En plus de la toiture surélevée, la façade ouest pas crépie et les garde-corps non posés, la terrasse du premier étage a été transformé sans autorisation en véranda et au rez de chaussé un volant roulant a été mise en place au lieu de volet bois sur la baie vitrée

Les modifications sont régularisables. Comme tous les appartements ont été vendus et que les propriétaires ont acheté sans conformité nous allons envoyé une mise en demeure a chaque propriétaire afin de déposer une autorisation pour la toiture, retirer les garde corps , le volet roulant et la terrasse transformée.

Et il devront enduire la façade ouest.

Cordialement

J'ai ensuite téléphoné a la personne de l'urbanisme qui m'a envoyé le mail pour avoir plus de précision et d'après elle, les modifications devraient (conditionnel) être acceptée, sauf peut être la véranda et la toiture si celle est a plus de 12m.

Nous avons donc pris la décision de nous désengager de l'achat de cet appartement car entre les problemes non régularisés depuis 12 ans et la fragile santé financiere du la copro (4 lot / 1600€ de dette), nous n'avons pas envie de jouer avec le feu.

Merci a vous tous pour vos conseil :jap:

Tu m'étonnes  [:alexmagnus:4]

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°69372015
Paul8
Posté le 10-10-2023 à 10:56:44  profilanswer

Hello,

J'espère ne pas être HS.  

Petite question mariage

Avec la communauté réduite aux acquets, si au cours du mariage je reçois une donation, celle-ci est considérée comme étant un bien propre. Imaginons que cette donation soit une maison. Je revends cette maison. La somme de la vente constitue t elle un bien propre ou rentre t elle dans la communauté ?  

Je vous remercie !

n°69372719
arthas77
Posté le 10-10-2023 à 12:41:20  profilanswer

Ca tombe dans la communauté. Pour éviter çà, il faut faire une clause de remploi, pour indiquer que l'argent provient de la vente d'un bien propre

n°69372769
gusano
Posté le 10-10-2023 à 12:47:50  profilanswer

Paul8 a écrit :

Hello,

J'espère ne pas être HS.

Petite question mariage

Avec la communauté réduite aux acquets, si au cours du mariage je reçois une donation, celle-ci est considérée comme étant un bien propre. Imaginons que cette donation soit une maison. Je revends cette maison. La somme de la vente constitue t elle un bien propre ou rentre t elle dans la communauté ?

Je vous remercie !

La somme est un bien propre. A individualiser sur un compte bancaire séparé pour éviter la confusion avec les fonds communs.

n°69372858
arthas77
Posté le 10-10-2023 à 13:00:13  profilanswer

gusano a écrit :

La somme est un bien propre. A individualiser sur un compte bancaire séparé pour éviter la confusion avec les fonds communs.

Tu prouves comment que la somme est un bien propre ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 10-10-2023 à 13:00:24
n°69372945
rheo
Posté le 10-10-2023 à 13:12:48  profilanswer

gusano a écrit :

La somme est un bien propre.

Même si c'est de l'argent sale ?  [:provencal_le_gaulois:1]

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69373283
mantel
Posté le 10-10-2023 à 13:56:19  profilanswer

rheo a écrit :

Même si c'est de l'argent sale ?  [:provencal_le_gaulois:1]  

surtout si c'est de l'argent sale [:ph75:1]

n°69374034
archergrin​cheux
Posté le 10-10-2023 à 15:26:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu prouves comment que la somme est un bien propre ?  :o

Article 1406 du code civil de mémoire
ET la preuve se fait par tout moyen dont les traces par la comptabilité du notaire, les formulaires de don manuels etc.
Et a défaut on bascule dans 1433 avec la récompense due au titre de l'encaissement par la communauté.

n°69374059
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-10-2023 à 15:28:53  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca tombe dans la communauté. Pour éviter çà, il faut faire une clause de remploi, pour indiquer que l'argent provient de la vente d'un bien propre

Non :mad:  
La question parle de la vente du bien reçu, pas du remploi.

n°69374110
arthas77
Posté le 10-10-2023 à 15:34:38  profilanswer

qwazer a écrit :

Non :mad:  
La question parle de la vente du bien reçu, pas du remploi.

L'argent de la vente va bien aller quelque part non ?
Dans un compte d'épargne ? Il s'agit d'un investissement, donc un remploi.

n°69374162
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-10-2023 à 15:40:10  profilanswer

Le vendeur peut garder la somme en attendant de la t’employer.
Mais tu fais ta déclaration de remploi dans le formulaire d’ouverture de compte ?
N’oublie pas de faire intervenir le conjoint ce jour là…

Message cité 2 fois
Message édité par qwazer le 10-10-2023 à 20:12:29
n°69374186
arthas77
Posté le 10-10-2023 à 15:42:56  profilanswer

qwazer a écrit :

Et tu fais ta déclaration de remploi dans le formulaire d’ouverture de compte ?
N’oublie pas de faire intervenir le conjoint ce jour là

Exactement. Le conjoint n'a pas à intervenir puisqu'il s'agit d'un bien propre.
La clause de remploi sert à a garder la traçabilité des fonds tout au long de sa vie pour ne pas voir remettre en cause le caractère de bien propre.

n°69374274
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-10-2023 à 15:52:10  profilanswer

Bon courage pour trouver un banquier qui respecte le formalisme :o
Et ta réponse d’origine reste fausse.

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 10-10-2023 à 15:52:35
n°69375656
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 10-10-2023 à 18:37:24  profilanswer

qwazer a écrit :

Le vendeur peut garer la somme en attendant de la t’employer.

S'il trouve un créneau... [:ddr555]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°69375718
arthas77
Posté le 10-10-2023 à 18:45:06  profilanswer

qwazer a écrit :

Bon courage pour trouver un banquier qui respecte le formalisme :o

C'est le boulot du notaire.

n°69375986
Goon
Posté le 10-10-2023 à 19:24:31  profilanswer

Question succession à nouveau. Ma mère est décédée et il y avait des actions sur un porte feuille commun avec mon père. Pour acter le démembrement de propriété, nous sommes donc en train de déterminer la valeur cible d'un futur compte titre démembré réparti entre mon père usufruitier, et mon frère et moi, nus propriétaires.

Comme on a souhaité laisser les liquidités par ailleurs en pleine propriété à mon père, on ne fait pas un strict 50/50 sur la séparation des actions entre compte titre en pleine propriété à mon père et compte titre démembré mais un truc un peu plus sioux.

Pour moi, tout ça doit être noté dans la déclaration de succession. Et donc ça rentrait dans les frais de notaire relatifs à l'établissement de cet acte, proportionnels au montant de l'actif successoral puisque justement il peut y avoir des subtilités de ce genre par rapport à une succession moins importante. Or mon ami (qui m'a fait connerie sur connerie, n'a jamais vu un compte titre et je lui mettais sous le nez les articles du CGI pour lui montrer qu'il faisait n'importe quoi...), vient de se réveiller et se propose de me facturer ça 1000 € d'émoluments en plus, dont bien évidemment nous n'avons jamais parlé.  

Votre avis : je me gourre et ça relève d'émoluments supplémentaires qu'il aurait dû annoncer ou ça devrait bien être dans les frais relatifs à l'établissement de succession puisque c'est précisément indispensable pour faire la déclaration ?

n°69376006
bluesnakes
Posté le 10-10-2023 à 19:27:37  profilanswer

Hello les juristes

Locataire avec un ascenseur en panne pendant au moins 2 moins, puis-je être exonérée des charges annuelles liées à l'ascenseur au prorata de son indisponibilité ?

n°69376522
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-10-2023 à 20:34:54  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

S'il trouve un créneau... [:ddr555]

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :whistle:  

arthas77 a écrit :

Ah…

n°69376605
archergrin​cheux
Posté le 10-10-2023 à 20:46:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

Par définition c'est le boulot du banquier de s'assurer de la provenance ou remploi de fonds a l'occasion de l'ouverture d'un dossier placement en ses livres.
Ça serait bien que tu arrêtes d'enchaîner les conneries

n°69376609
gusano
Posté le 10-10-2023 à 20:46:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ça serait bien que tu arrêtes d'écrire n'importe quoi.

n°69376648
archergrin​cheux
Posté le 10-10-2023 à 20:50:21  profilanswer

Goon a écrit :

Question succession à nouveau. Ma mère est décédée et il y avait des actions sur un porte feuille commun avec mon père. Pour acter le démembrement de propriété, nous sommes donc en train de déterminer la valeur cible d'un futur compte titre démembré réparti entre mon père usufruitier, et mon frère et moi, nus propriétaires.

Comme on a souhaité laisser les liquidités par ailleurs en pleine propriété à mon père, on ne fait pas un strict 50/50 sur la séparation des actions entre compte titre en pleine propriété à mon père et compte titre démembré mais un truc un peu plus sioux.

Pour moi, tout ça doit être noté dans la déclaration de succession. Et donc ça rentrait dans les frais de notaire relatifs à l'établissement de cet acte, proportionnels au montant de l'actif successoral puisque justement il peut y avoir des subtilités de ce genre par rapport à une succession moins importante. Or mon ami (qui m'a fait connerie sur connerie, n'a jamais vu un compte titre et je lui mettais sous le nez les articles du CGI pour lui montrer qu'il faisait n'importe quoi...), vient de se réveiller et se propose de me facturer ça 1000 € d'émoluments en plus, dont bien évidemment nous n'avons jamais parlé.

Votre avis : je me gourre et ça relève d'émoluments supplémentaires qu'il aurait dû annoncer ou ça devrait bien être dans les frais relatifs à l'établissement de succession puisque c'est précisément indispensable pour faire la déclaration ?

Ton truc ressemble a une convention de quasi usufruit.
Il s'agit d'un contrat entre les membres de la famille pour organiser les droits et pouvoirs de l'usufruitier et des nu propriétaires vis à vis des fonds de succession.
La déclaration de succession est un relevé des valeurs a présenter à l'administration fiscale pour le paiement des impôts qui sont dûs.
Donc c'est pas du tout la même chose.

Pour moi les frais sont justifiés en étant a part.
S'agissant ici d'honoraires et non d emoluments tarifés, la rémunération est négociable avec le professionnel concerné

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 10-10-2023 à 20:51:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4781  4782  4783  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)