Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4719  4720  4721  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67729507
pascal75
Posté le 28-01-2023 à 12:19:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

gusano a écrit :

C'est plus la BNP qui a un problème avec toi que l'inverse :o

Pour faire simple : les banques sont soumises à des obligations extrêmement rigoureuses et complexes, qui les obligent à mettre en place des procédures de KYC et de due diligence, afin d'identifier (ou ou moins d'essayer d'identifier) les capitaux ayant une origine frauduleuse (blanchiment d'argent, fraude fiscale, trafics en tous genres).

Dans ce contexte, la collecte d'informations exhaustives sur ton patrimoine et son origine n'est pas un choix de ta banque ou de ton conseiller, mais une obligation. Le client qui ne joue pas le jeu (de bon gré ou non) fait prendre à la banque un risque de sanctions extrêmement lourdes pour l'établissement financier. La banque se fiche que ton silence soit lié au fait que tu sois un trafiquant d'esclaves ou à un combat personnel pour ton droit à l'intimité. Tu es flaggé comme client faisant prendre un risque à la banque, et tu es en train de te rapprocher du moment où la banque décidera de rompre toute relation commerciale avec toi. Concrètement, cela peut signifier la fermeture de tous tes comptes sans te demander ton avis. Oui, elle a le droit, et tous les établissements financiers préfèrent aujourd'hui se séparer de clients, même fortunés, plutôt que de se faire taper sur les doigts.

Il y a eu sur d'autres topics des discussions très intéressantes sur ces sujets avec des forumeurs qui travaillent (directement ou indirectement) dans ce domaine.

Cette obligation d'exhaustivité est pour tous les clients, ou seulement pour ceux que la banque considère comme des clients qui font prendre un risque à leur banque ? En tout cas cette demande est nouvelle pour moi, je veux bien y répondre, ce que j'ai fait, sans déclarer la totalité des mes appareils électroménagers :o , et ça ne me donne toujours pas accès au détail de mes comptes, c'est ça le problème.

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
mood
Publicité
Posté le 28-01-2023 à 12:19:14  profilanswer

n°67729635
gusano
Posté le 28-01-2023 à 12:44:53  profilanswer

A nouveau, c'est une réglementation complexe. Ce n'est pas mon domaine de compétence, mais je comprend qu'il existe plusieurs niveaux de vigilance (renforcée ou simplifiée).

J'imagine que si tu t'appelles Pascal Durand, citoyen français, qui depuis 20 ans n'a pour seules opérations bancaires que la perception de son salaire de fonctionnaire et le paiement de son loyer et ses courses chez Carrefour, tu auras moins de contrôles que Pascal Escobar, de nationalité colombienne, transférant à périodicité chaotique des fonds aux Iles Caïman.

Ta banque a un service compliance qui déploie un logiciel standardisant les démarches de vigilance. Ton conseiller financier ou ton directeur d'agence n'ont aucun pouvoir à ce niveau. Il ne me semble pas raisonnable de t'obstiner, sauf à changer de banque (et ça recommencera ailleurs).

A titre personnel, ca fait un certain temps que j'ai compris qu'il n'y a pas d'autres choix que de transmettre immédiatement la réponse à toute demande d'information patrimoniale de ma banque.

A noter que des organismes administratifs externes à ta banque, comme Tracfin, peuvent obliger ta banque de te mettre sous surveillance.

EDIT : Ashkaran t'as répondu en creux sur le topic banque :D :

Ashkaran est un professionnel de la compliance pour une grande banque depuis plusieurs années. Si ce que fait la BNP était illégal, je pense qu'il te l'aurais dit :)

Message édité par gusano le 28-01-2023 à 13:03:03
n°67729729
pascal75
Posté le 28-01-2023 à 13:08:35  profilanswer

Voilà, Pascal Durand, qui en plus, de bonne foi, a transmis les données  qu'il avait à sa banque mais ça ne suffit pas. Je ne m'obstine en rien, je ne cache rien, le seul truc envisageable c'est que c'est mon compte perso sur lequel entre une partie de mon salaire dont l'autre partie est versée sur un compte commun avec ma femme. Rien d'extraordinaire qui me vaudrait d'être fiché comme un client à problème. On vit une époque particulièrement fliquée mais là j'ai joué le jeu, je n'ai rien à cacher. J'envisage maintenant un bug du logiciel parce que je vois que les accès aux comptes seront fermés demain chez BNP.

Message édité par pascal75 le 28-01-2023 à 13:09:34

---------------
n°67729751
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-01-2023 à 13:14:57  profilanswer

ANAL

Tes biens mobiliers c'est pas parce que tu as ton assurance habitation chez eux ?
En tant que particulier à LCL sans assurance, j'ai pas tout ça à donner comme infos, en tant que pro libéral avec compte pro, j'ai ma compta (enfin la déclaration 2035) à donner.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67729754
sausalito7​5
Posté le 28-01-2023 à 13:15:15  profilanswer

pascal75 a écrit :

Cette obligation d'exhaustivité est pour tous les clients, ou seulement pour ceux que la banque considère comme des clients qui font prendre un risque à leur banque ? En tout cas cette demande est nouvelle pour moi, je veux bien y répondre, ce que j'ai fait, sans déclarer la totalité des mes appareils électroménagers :o , et ça ne me donne toujours pas accès au détail de mes comptes, c'est ça le problème.

C'est curieux, j'ai également reçu un courrier de la CE l'an dernier (où je n'ai qu'un malheureux livret d'épargne) qui me demandait plein d'informations personnelles (dont un avis d'imposition je crois bien)...
Je suis allée à l'agence et me suis fait confirmer qu'il s'agissait des informations ayant trait à mon identité/domicile qui étaient les seules exigibles. Tout le reste, ils n'avaient pas à le savoir !

n°67729837
tails38
Posté le 28-01-2023 à 13:29:04  profilanswer

gusano a écrit :

Certaines PJ ne font pas bosser "leur" avocat :??: (question naïve, c'est juste par curiosité)

J'ai plusieurs contrat PJ et qui ont servit.
Ils ont des avocats partenaires ce qui t'assures une prise en charge à 100% et sinon c'est avec plafond.
Autant te dire que ces avicats partenaires sont assez sous l'eau.
Après ca m'a quand meme permis de foutre Amazon au tribunal :o

Là elles vont encore faire preuve de leur interet vu ma dernière demande en aout ....

n°67729872
pascal75
Posté le 28-01-2023 à 13:36:32  profilanswer

GAS a écrit :

ANAL

Tes biens mobiliers c'est pas parce que tu as ton assurance habitation chez eux ?
En tant que particulier à LCL sans assurance, j'ai pas tout ça à donner comme infos, en tant que pro libéral avec compte pro, j'ai ma compta (enfin la déclaration 2035) à donner.

Oui, je crois (je ne sais plus exactement si c'est sur ce compte ou sur le compte commun), mais ils me demandent tout un détail d'infos auxquelles je suis infichu de répondre comme la date précise d'achat de ma voiture, faut que j'aille chercher dans des papiers je ne sais où, du coup j'ai rempli approximativement. Biens mobiliers, immobiliers, ils veulent tout savoir.

Message édité par pascal75 le 28-01-2023 à 13:38:16

---------------
n°67746705
benp35
Posté le 31-01-2023 à 11:00:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par benp35 le 31-01-2023 à 11:05:23
n°67748094
chrissud
Posté le 31-01-2023 à 13:29:15  profilanswer

Vos enfants ont quel âge ?
Vous avez quel âge ?
Quel est le montant du bien ?
Pour quelle raison voulez vous faire entrer vos enfants comme associés ?

n°67748317
benp35
Posté le 31-01-2023 à 13:52:15  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par benp35 le 31-01-2023 à 14:15:37
mood
Publicité
Posté le 31-01-2023 à 13:52:15  profilanswer

n°67749015
archergrin​cheux
Posté le 31-01-2023 à 15:14:00  profilanswer

benp35 a écrit :

Nos enfants ont 6 et 3 ans nous, 39ans

Ce n'est pas un bien, c'est une holding qui possède aujourd'hui uniquement notre entreprise.

Concernant les raisons :

L'élément déclencheur est que nos enfants ont sur leurs comptes chacun ~10k€ issu des grands parents et donnés dans l'optique qu'ils se payent leur permis et 1ère voiture (monde agricole . . .  :o  ). Que ces 10k€ se déprécient nettement au vu des taux actuels VS inflation et que je souhaitais "protéger" l'épargne issue des grands parents de l'inflation pour qu'elle puisse remplir son office dans ~15ans.  
Que le truc dans lequel j'ai le plus confiance (niveau performance VS Inflation) aujourd'hui et en vision long terme est notre boite ( Je ne m’intéresse pas aux placements financiers autres). Si je raisonne uniquement en valeur comptable nette (ce serait bien supérieur en valeur de revente), l'épargne investie à la création de notre entreprise à fait x40 en 7 ans, peu de produits financiers offre ce genre de performance.

Ce qui rajoute de l'intérêt à l'idée est que nous sommes en cours de projet pour la construction d'un nouveau local pour l'entreprise, ce local sera possédé par une SCI à créer sous la Holding avec emprunt de 10ans. En faisant rentrer les enfants AVANT ce projet dans la Holding, on valoriserait d'autant leurs parts dans le futur. .

Niveau succession éventuelle, j'imagine aussi que ce doit être intéressant mais ce n'est pas l'objet premier

Je suis pas sur que tu partes dans le meilleur schéma la.

A mon avis, qui ne regarde que moi de ce coté du bureau et du clavier, tu envisages la prise de parts de la SARL comme une valorisation financière des sous de tes gosses, et c'est pour moi une erreur.
Transformer des liquidités en parts, ca fait prendre du capital. Si tu vois ca comme une valorisation d'épargne, ca signifie que tu envisages que cette épargne puisse "sortir" quand les enfants en auront besoin. Donc que toi ou ta holding finance le rachat de ces parts à un moment donné. A priori celui choisi par tes enfants. Qui pourra ne pas être le tiens. Et l'évaluation de parts sociales ca peut donner lieu à "interprétations" voire conflit, donc être un nid à merde pour la famille et un truc totalement illiquide. Sans oublier que tu omets tout calcul fiscal sur ces cessions futures.
Si au contraire tu envisages de distribuer du dividende, tu vas toi te priver de possibilités de réinvestissement et tes gosses devront toujours placer ces sous quelques part et donc tu viens de boucler le cercle de "je sais pas ou placer" en leur ayant fait immobiliser 10K.

Je crois qu'il ne faut pas mélanger les notions ici :  
- faire participer des enfants au capital de ta holding pour moi c'est une manière de démarrer une transmission de patrimoine. Donc ca n'a pas vocation à être cédé comme ca pour payer le permis, au risque de déstabiliser l'entreprise (ou tes projets). Si tu veux les y associer, j'envisagerai personnellement une donation de parts sociales en démembrement de propriété (vous gardez l'usufruit : le pouvoir et les sous; ils sont propriétaires "pour le futur" ), ce qui est mieux fiscalement parlant tout en ménageant ta capacité à décider de tout sans trop leur poser la question.
Et franchement ca peut être une très bonne idée si tu penses que ta boite va peser quelques centaines de K€ ou M€ d'ici quelques années.
- les liquidités, garde les sur les comptes, voire envisage des placements. Y'a un topic épargne, ou juste un livret à 3% dans l'attente. A mon avis faut pas trop se foutre la rate au courbouillon pour la notion d'inflation sur une somme de 10K€. L'inflation ne sera pas éternelle et les 18 ans de tes gosses c'est pas dans 3 mois...Donc faut pas y attacher une importance trop déterminante à ce stade à mon avis.

EDIT : dernière étape du raisonnement : tu envisages aussi ta boite comme la capitalisation sure pour tes enfants.
Si par malheur tu prends un tir et que ca coule, tu risques d'avoir battu l'inflation dans le mauvais sens...

Message édité par archergrincheux le 31-01-2023 à 15:32:36
n°67749661
coucourist​e
Posté le 31-01-2023 à 16:23:12  profilanswer

coucouriste a écrit :

Ma cousine a visité une maison en juin et déposé une offre acceptée par le vendeur. C’est une maison mitoyenne.

Ils signent le compromis courant juillet et doivent signer l’acte d’achat définitif après demain.

Hier, elle retourne voir la maison par acquis de conscience et problème : le voisin a agrandi sa maison et a complètement ruiné la vue + la luminosité de la maison.
Ces travaux ont été autorisés par la mairie 15 jours avant la signature du compromis et les travaux ont eu lieu pendant tout ce temps. Les vendeurs savaient donc ce qui se tramait.

Le souci c’est que jamais ma cousine n’a été informé de ces travaux du voisin qui altère sérieusement la maison et sa valeur.
Est-ce qu’une rétractation est jouable dans ces conditions ?

Le notaire adverse avance que dans la mesure où ces travaux auraient pu avoir lieu n’importe quand après l’achat, cela ne change rien. À ce compte la, une toiture peut s’effondrer aussi n’importe quand… c’est un argument curieux.
J’ai l’impression que c’est un problème d’avoir volontairement caché cette information capitale à l’acheteur et que ça peut être un motif légitime de rétractation mais j’en sais rien en fait :o

Du nouveau sur cette histoire.
Ma cousine se rétracte et n'achète pas le bien.  
L'argument avancé, qui est réel, est que la construction du mur détériore la valeur du bien et a été cachée alors qu'elle était bien connue des vendeurs.
Il faut quand même pas déconner, un voisin qui construit un mur au dessus du tien tu le vois en l'espace de 3 mois :o

Évidemment les autres en face ne l'entendent pas de la même oreille et jouent la mauvaise foi pour prendre du pognon :o
Ils n'étaient pas au courant que le voisin construisait un mur au dessus du leur, et selon eux un panneau indiquait bien qu'il y avait des travaux quand elle a visité le bien.

Sauf que
- l'autorisation à l'urbanisme a été donnée 15 jours après la visite, il était donc impossible que le panneau soit bien visible lors de la visite
- ils n’ont jamais donné l’info entre la signature du compromis et la signature de l’acte définitif, alors qu’ils ont eu l’occasion de le faire.
- la maison a été remise immédiatement en vente et les vendeurs ont viré les photos du jardin. Preuve qu'ils savent bien que ce mur détériore l'annonce et donc le potentiel de la maison.

D'ou mes questions
- ont-ils le droit de remettre en vente la maison alors qu'il y a un "conflit" en cours sur la vente ?
- est-ce que vous pensez que c'est mort pour ma cousine ? Paumer les 5% ça pique un peu, surtout que franchement elle est de bonne foi et ce mur merdique a bousillé la maison.

Merci :o

Message édité par coucouriste le 31-01-2023 à 17:28:35
n°67749899
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 31-01-2023 à 16:51:44  profilanswer

Suis pas juriste mais sur Le monde il y a un article sur une loc de vacances pas claire, les locataires ont gagnés :

https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

Les X décident, « pour le principe », de saisir la justice. Leur avocate, Me Aurélie Kamali-Dolatabadi, adresse une mise en demeure à la loueuse, qui ne répond toujours pas, mais qui modifie son annonce et ses photos sur Abritel : ce n’est plus une « belle bastide » qu’elle propose (celle-ci étant réservée à sa famille), mais « une aile indépendante au sein d’une belle propriété ». Me Kamali-Dolatabadi transmet les captures d’écran « avant-après » au tribunal d’instance d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Elle soutient non seulement que la location n’était pas conforme à l’annonce, ce qui justifie l’annulation du contrat, mais qu’en plus, la non-conformité était voulue, comme le prouve la modification de l’annonce. Autrement dit, la loueuse a menti sur le bien qu’elle mettait en location, pour amener les vacanciers à contracter, ce qui caractérise un dol.

Si les vendeurs cachent le fait dans une nouvelle annonce il y a matière à faire réfléchir un juge. Faut juste convaincre le notaire de convaincre les vendeurs que ça se terminera devant une instance judiciaire et qu'ils feraient mieux de lâcher l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 31-01-2023 à 16:52:39

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67749935
benp35
Posté le 31-01-2023 à 16:56:44  profilanswer

n°67749937
__nicolas_​_
Posté le 31-01-2023 à 16:57:26  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Suis pas juriste mais sur Le monde il y a un article sur une loc de vacances pas claire, les locataires ont gagnés :

https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

Les X décident, « pour le principe », de saisir la justice. Leur avocate, Me Aurélie Kamali-Dolatabadi, adresse une mise en demeure à la loueuse, qui ne répond toujours pas, mais qui modifie son annonce et ses photos sur Abritel : ce n’est plus une « belle bastide » qu’elle propose (celle-ci étant réservée à sa famille), mais « une aile indépendante au sein d’une belle propriété ». Me Kamali-Dolatabadi transmet les captures d’écran « avant-après » au tribunal d’instance d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Elle soutient non seulement que la location n’était pas conforme à l’annonce, ce qui justifie l’annulation du contrat, mais qu’en plus, la non-conformité était voulue, comme le prouve la modification de l’annonce. Autrement dit, la loueuse a menti sur le bien qu’elle mettait en location, pour amener les vacanciers à contracter, ce qui caractérise un dol.

Si les vendeurs cachent le fait dans une nouvelle annonce il y a matière à faire réfléchir un juge. Faut juste convaincre le notaire de convaincre les vendeurs que ça se terminera devant une instance judiciaire et qu'ils feraient mieux de lâcher l'affaire.

ANAL

Pas forcément d'accord avec le truc en gras.
Le raisonnement des vendeurs est simple: construction du voisin inconnu lors de la signature du compris avec Cousine. Maintenant ils savent et sachant que Cousine s'est rétractée, il mettent une annonce avec la situation actuelle du bien (donc en choisissant des photos vendeuses mais les visiteurs verront la situation). Aucune volonté de tromper personne. Merci d'abouler les 5%.

Message édité par __nicolas__ le 31-01-2023 à 16:58:35
n°67750382
Giant Liza​rd
La Lucertola
Posté le 31-01-2023 à 18:05:30  profilanswer

Bonjour, j’espère d'avoir choisi le bon topic. J'ai un petit litige avec ma propriétaire (je suis locataire).

Il y a 2 semaines la porte d'entrée de chez moi a décidé de se bloquer. La clé ne fonctionnait plus, cela ne tournait pas. J'ai appelé ma propriétaire qui m'a donné le numéro d'un serrurier qui était son ami. J'ai appelé le serrurier qui m'a dit d'appeler d'abord mon assurance habitation parce que normalement ce type d'intervention sont prises en charge par l'assurance. J'ai appelé l'assurance qui m'a confirmé que oui, je pouvais faire intervenir le serrurier et me faire rembourser par la suite en envoyant la facture à l'assurance.

Le serrurier est arrivé, m'a débloqué la serrure en disant qu'elle était juste bloqué à cause de manque de lubrification et il m'a demandé 280€. J'ai envoyé la facture à l'assurance qui a étudié mon cas et elle est revenue vers moi en disant que finalement non, elle va pas me rembourser car c'est seulement en cas de vol, pas de blocage de la serrure. Donc déjà j’étais pas content car ils m'avaient dit une autre chose avant.

J'ai donc demandé le remboursement à ma propriétaire mais elle non plus elle veut pas me rembourser car selon elle le serrurier m'a dit que c’était une manque de lubrification de la serrure et que cela fait partie des petits travaux que le locataire doit faire chez lui.

Franchement j'ai jamais entendu de devoir lubrifier la serrure de ma porte parce que sinon je reste bloqué. Est-ce que selon vous c'est bien comme ça et je peux rien faire ?

Merci d'avance!

---------------
le ritaLezard
n°67750858
GAS
Wifi filaire©
Posté le 31-01-2023 à 19:14:54  profilanswer

280€  [:clooney8]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67750891
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2023 à 19:21:32  answer

Le serrurier c'est son ami en plus, ils ont pas de race.

n°67750924
fegre
Voleur professionnel
Posté le 31-01-2023 à 19:25:55  profilanswer

Giant Lizard a écrit :

J'ai envoyé la facture à l'assurance qui a étudié mon cas et elle est revenue vers moi en disant que finalement non, elle va pas me rembourser car c'est seulement en cas de vol, pas de blocage de la serrure. Donc déjà j’étais pas content car ils m'avaient dit une autre chose avant.

Vérifie quand même dans tes conditions générales et particulières, des quilles qui connaissent pas bien les contrats ça existe :o

Osef c'est l'assurance qui régale, ou pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 31-01-2023 à 19:45:21
n°67750947
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 31-01-2023 à 19:30:30  profilanswer

.
280€ quelques grammes de graphite,..    :o  :o  

n°67751501
Marl Borro​w
Posté le 31-01-2023 à 20:45:56  profilanswer

Bonsoir !
Un avenant à un contrat de travail peut il être rétroactif ?

Je suis sensé exercer de nouvelles fonctions depuis le 1er janvier.
Un projet d’avenant m a été présente le 23 décembre. Mais il ne me convenait pas et nous devions en rediscuter.
Malgré plusieurs relances et appels, aucune réponse jusqu’à ce jour.
Je n’ai pas pu non plus exercer pleinement mes nouvelles fonctions sur ce début d’année. Droits d’accès sur certains documents non valides, documents fournis 10 jours après la demande etc etc…

Ce nouvel avenant prévoirait un variable sensiblement identique au précédent mais avec une clause de dégressivité qui démarrerait au 1er janvier.

:)

---------------
One trip, One noise
n°67751721
rheo
Posté le 31-01-2023 à 21:14:27  profilanswer

Oui si tout le monde est ok

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67752280
gus84
Old school gamer
Posté le 31-01-2023 à 23:14:57  profilanswer

Bonsoir,

Y'a des spécialiste de la construction?  

J'ai un cas qui j'imagine doit être un grand classique: Mon voisin qui devait construire sa maison à 4m de ma limite de propriété l'a construite à 2.90m.  :sweat:  
par erreur, par incompétence, ou sciemment, on ne le sait pas encore...

ça se passe comment dans ces cas là?
Sachant que la maison en est actuellement au stade vide sanitaire + rdc construit. (sans fenêtre, sans portes, sans rien, juste les briques)

Personnellement je pensais qu'on discutait pas et qu'on rasait la maison pour recommencer.
mais j’ai l'impression que ça va pas être aussi simple. :o  

J'en suis au stade où j'ai découvert ça hier, et où j'envoie une LRAR demain matin.
J'ai eu le maire de mon village au téléphone, il m'a dit qu'il allait s'occuper d’arrêter le chantier, mais je n'en sais pas plus pour l'instant.

ça se passe comment en général ce genre de conneries? [:frogaski62:5]

---------------
Gus
n°67752309
Giant Liza​rd
La Lucertola
Posté le 31-01-2023 à 23:21:18  profilanswer

GAS a écrit :

280€  [:clooney8]

Et oui...  :( ils m'ont dit que c’était à cause de l'horaire (un vendredi soir) qu'on paye plus pour l'intervention. J’étais même pas préoccupé vu que j’étais convaincu que l'assurance m'aurait remboursé.  

fegre a écrit :

Vérifie quand même dans tes conditions générales et particulières, des quilles qui connaissent pas bien les contrats ça existe :o

Oui, j'ai vérifié et effectivement il parle juste de dommage en cas de vol.

Ma question était plutôt par rapport à ma propriétaire: est-ce que ça devrait pas être elle qui paye ce genre de problèmes ? Est-ce que c'est normal que une porte puisse se bloquer comme ça toute seule ?

---------------
le ritaLezard
n°67752393
sausalito7​5
Posté le 31-01-2023 à 23:42:46  profilanswer

L'entretien des serrures incombant au locataire, ça me paraît mal barré....
S'il y avait eu un autre souci sur celle-ci, j'imagine que le serrurier se serait empressé de la changer !
Reste que c'est un peu abusé comme tarif...  :(

n°67752767
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-02-2023 à 06:25:48  profilanswer

Il t’a fait un devis? Si non je crois qu’il peut pas facturer plus de 150€.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 01-02-2023 à 06:26:19

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67752781
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 01-02-2023 à 06:43:18  profilanswer

Giant Lizard a écrit :

Oui, j'ai vérifié et effectivement il parle juste de dommage en cas de vol.

Ma question était plutôt par rapport à ma propriétaire: est-ce que ça devrait pas être elle qui paye ce genre de problèmes ? Est-ce que c'est normal que une porte puisse se bloquer comme ça toute seule ?

C'est bien à ta charge. Regarde la section à propos des portes et fenêtres.

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31697

:)

Message cité 1 fois
Message édité par the-monk le 01-02-2023 à 06:43:27
n°67752935
archergrin​cheux
Posté le 01-02-2023 à 07:47:30  profilanswer

benp35 a écrit :

Pfiou, merci pour cette longue réponse et le temps que tu y a consacré.  

Concernant le 1er long paragraphe, j'imaginais effectivement tout à fait racheter leurs parts à leur 17ans et 6mois. Ils n'auront à cet age rien à dire et ne se souviendront probablement même plus ni des sous des grands parents ni de leur part de capital. Puis leur virer en leur rappelant l'origine et l'objectif. Je n'avais pas forcément envisagé de les mettre au courant, vu leur age et même si l'intelligence est héréditaire ( :o ) je doute qu'ils panent quoi que ce soit  :D.  
J'ai effectivement complétement oublié la fiscalité de ces opérations. :whistle:  

Concernant le dividende c'est une autre possibilité que je n'avais pas envisagé.

Il faut de toute façon que nous prenions RDV avec notre EC, je pense que l'on va aussi y intégrer le sujet transmission. Le démembrement m'a toujours paru un truc complètement alambiqué sur une maison, je trouve cela encore plus fou sur une entreprise  :o , si c'est la direction la plus pertinente à prendre, il va falloir me l'expliquer doucement  :o  

Les 10k€ en soit ne sont pas grand chose, c'est surtout l'affectif derrière, la personne à vraiment voulu offrir permis + première voiture et j'aimerais assez que cela soit réellement le cas  :ange:  

Le sujet est complexe et vaste.  

Pour reboucler, as tu un avis sur cette obligation de juge ?

Encore merci pour ton temps  :jap:  

Tu peux voir ton expert comptable, mais c'est un tour chez le notaire qu'il faudrait faire, pour la partie transmission/protection du mineur.

La nue-propriété de parts sociales, c'est basiquement le fait d'être propriétaire mais sans avoir les usages immédiats qui vont avec. C'est à dire que dans une société, celui qui a l'usufruit aura le droit de voter les décisions courantes et le droit de percevoir les sous mais n'aura pas le droit de décider des changements des statuts, de forme sociale, la dissolution de la société etc. L'intérêt principal de ce truc c'est une transmission de la propriété à moindre cout fiscal (y'a d'autres intérêts civils m'enfin on va ptet pas se cacher derriere la technique, l'objectif c'est le pognon qu'on leur piquera pas à la fin).
Faut faire attention à pouvoir toutefois ménager une capacité des parents à garder une dictature stricte dans la société pour pouvoir prendre toutes les décisions importantes pour la vie de l'entreprise, histoire de pas avoir de mauvaises surprises un jour (m'enfin on parle d'une holding, pas de la société opérationnelle).

Moi le schéma j'achète et je revends pendant la minorité là j'ai un doute sérieux sur la partie juge.
Autant la donation des parts, voir la prise de parts via investissement en numéraire pour moi le code civil et les juges ont validé le principe que ca se fait sans juge des tutelles, autant pour la vente de parts sociales d'un mineur au profit des parents là pour moi il faudrait un mandataire qui représnetera le mineur, parce que y'a un joli conflit d'intérêts.
Du coup jsuis moyen moyen convaincu de l'opportunité du bordel.  

Moi là perso je trouve que le concept mélange les torchons et les serviettes :  
- faire fructifier le patrimoine des gosses, fait le hors de ta société
- anticiper la transmission des fruits de ton taf aux gosses en gardant une saine maitrise de la chose : oui c'est une bonne idée

Si jamais il manque des thunes pour acheter la voiture, tu leur en filera. Je comprends la symbolique, mais va pas faire nimp pour raison de symboles.

n°67752946
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-02-2023 à 07:50:33  profilanswer

archergrincheux a écrit :

La nue-propriété de parts sociales

Tiens petite question à titre perso au passage, les ratios NP/Usufruit en fonction de l'âge sont les mêmes pour tous les biens ? Il n'y a pas d'exception? :jap:

Très intéressant à lire en tout cas, étant aussi concerné par la transmission potentielle de ce type de parts (côté réception du coup :o ) :jap:

n°67753193
gusano
Posté le 01-02-2023 à 08:52:44  profilanswer

On ne met pas l'épargne des gosses dans la tréso d'une TPE, même en échange de parts sociales,
On ne fait pas rentrer au capital de sa holding familiale des enfants de moins de 10 ans,
Si on veut à tout prix se faire des nœuds au cerveau pour optimiser le placement de 10KE pour des mineurs, on pose son drapal sur le topic épargne pour se faire conseiller par les psychorigides des fonds euros, assurances-vie, ETF world et SCPI.

Et +1 avec archergrincheux, dans les grandes lignes (quoi que je suis plus sceptique sur l'intérêt d'anticiper autant la transmission, de ce que je comprend du cas).

n°67753212
gusano
Posté le 01-02-2023 à 08:56:25  profilanswer

gus84 a écrit :

Mon voisin qui devait construire sa maison à 4m de ma limite de propriété l'a construite à 2.90m.

Comment tu sais ça ? Tu as vu la copie de son permis avec le plan d'implantation ?

n°67753254
babylone83
Corse :o
Posté le 01-02-2023 à 09:04:07  profilanswer

gusano a écrit :

On ne met pas l'épargne des gosses dans la tréso d'une TPE, même en échange de parts sociales,
On ne fait pas rentrer au capital de sa holding familiale des enfants de moins de 10 ans,
Si on veut à tout prix se faire des nœuds au cerveau pour optimiser le placement de 10KE pour des mineurs, on pose son drapal sur le topic épargne pour se faire conseiller par les psychorigides des fonds euros, assurances-vie, ETF world et SCPI.

Et +1 avec archergrincheux, dans les grandes lignes (quoi que je suis plus sceptique sur l'intérêt d'anticiper autant la transmission, de ce que je comprend du cas).

Pourquoi on ne peut pas donner de part sociale à ses jeune enfants ?

Notre entreprise familiale à + 60 ans d'existence et c'est un peu du béton niveau solidité financière.

J'ai des parts dedans depuis mon adolescence.

Et je compte bien réduire leurs frais de succession en faisant des dons régulièrement à mes enfants.

Bon par contre l'idée c'est pas de faire fructifier 10k€ en effet. On est sur des sommes plus hautes et l'idée est plutôt d'augmenter leurs patrimoines tout en diminuant le montant de ka succession.

n°67753525
qwazer
Merci M.arc
Posté le 01-02-2023 à 09:41:22  profilanswer

babylone83 a écrit :

Notre entreprise familiale à + 60 ans d'existence et c'est un peu du béton niveau solidité financière.

#jesuisenron :o
Les boites too big to fail on a déjà donné merci

Citation :

Pourquoi on ne peut pas donner de part sociale à ses jeune enfants ?

Citation :

J'ai des parts dedans depuis mon adolescence.

[:heow]  

n°67753620
babylone83
Corse :o
Posté le 01-02-2023 à 09:54:12  profilanswer

Ca ne répond pas vraiment à la question

n°67753958
qwazer
Merci M.arc
Posté le 01-02-2023 à 10:38:59  profilanswer

J'ai pas tellement le temps de développer ce matin, mais ça pose deux problèmes principaux :
- le risque que cela fait peser sur le patrimoine des enfants, même s'il est dans la plupart des cas théorique, mais encore une fois, le nombre de placement bétons qui se sont effondrés ne se compte plus (sans parle de Madoff and co)
- et la problématique de la minorité : les enfants mineurs sont associés et doivent donc participer aux assemblées (et même dans le cas où les parents sont usufruitiers : la cour de cassation est en train de nous expliquer gentiment par petites touches que l’usufruitier n'est pas associé...). Si tu les fais représenter par leurs parents, eux aussi associés et souvent dirigeants, tu peux foncer tout droit dans un beau conflit d'intérêts sur la rémunération des dirigeants, des comptes courants, etc.

n°67754211
archergrin​cheux
Posté le 01-02-2023 à 11:12:26  profilanswer

Et pour filer aux gamins faut aussi un intérêt économique. Sauf fortune très conséquente ya moyen de donner plus tard sans trop de pb .
Ce qui évite de se poser trop de questions sur la minorité, le pouvoir, les conflits d'intérêt...

Pour clarifier la position : est ce que c'est une bonne idée de donner maintenant je ne sais pas. Faut voir se qu'elle valeur d'entreprise on parle. J'avoue également être réservé sur des mineurs aussi mineurs mais si ça se trouve les parents sont vieux :o
Pour moi faut juste ne pas analyser ke projet sous l'angle de fructification de l'épargne mais voir ça sous l'angle de transmettre un patrimoine. Se posera donc la question d'opportunités, a évoquer avec les pro qui auront les données économiques devant les yeux

Message édité par archergrincheux le 01-02-2023 à 11:17:43
n°67754430
benp35
Posté le 01-02-2023 à 11:38:16  profilanswer

Message édité par benp35 le 01-02-2023 à 11:53:18
n°67754480
gusano
Posté le 01-02-2023 à 11:45:25  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ca ne répond pas vraiment à la question

La réponse à la question, c'est que si tu analyses froidement le ratio bénéfice espéré / risques encourus, tu conclus souvent qu'il vaut mieux ne rien faire.

Bien sûr, il a 95% de chances que tout se passe bien, mais les conséquences des 5% restants peuvent être effroyables et aller jusqu'à briser une famille et un patrimoine.

Un exemple au pif, le 1er qui me passe par la tête : la survie de la société passe par le renouvellement d'un gros contrat, mais sous une forme un peu différente. Ca nécessite de mettre à jour l'objet social de la société. Il faut l'unanimité des associés pour modifier les statuts. Pile au moment ou Gwenaelle, 19 ans et demi, est en immersion pour 6 mois au Bouhthan pour faire le point sur le sens qu'elle va donner à sa vie après avoir arrêté en cours de route ses études de socio. Détachée des considérations matérielles, elle ne voit pas l'intérêt de faire tout de suite maintenant 250 kms de piste pour trouver un webcafé, une imprimante et un scanner.

Et paf, ça fait des chocapics.

Message cité 3 fois
Message édité par gusano le 01-02-2023 à 12:39:24
n°67754635
benp35
Posté le 01-02-2023 à 12:04:23  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par benp35 le 01-02-2023 à 12:04:49
n°67754793
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 01-02-2023 à 12:31:02  profilanswer

gusano a écrit :

La réponse à la question, c'est que si tu analyses froidement le ratio bénéfice espéré / risques encourus, tu conclus souvent qu'il vaut mieux ne rien faire.

Bien sûr, il a 95% de chances que tout se passe bien, mais les conséquences des 5% restant peuvent être effroyables et aller jusqu'à briser une famille et un patrimoine.

Un exemple au pif, le 1er qui me passe par la tête : la survie de la société passe par le renouvellement d'un gros contrat, mais sous une forme un peu différente. Ca nécessite de mettre à jour l'objet social de la société. Il faut l'unanimité des associés pour modifier les statuts. Pile au moment ou Gwenaelle, 19 ans et demi, est en immersion pour 6 mois au Bouhthan pour faire le point sur le sens qu'elle va donner à sa vie après avoir arrêté en cours de route ses études de socio. Détachée des considérations matérielles, elle ne voit pas l'intérêt de faire tout de suite maintenant 250 kms de piste pour trouver un webcafé, une imprimante et un scanner.

Et paf, ça fait des chocapics.

Si Gwenaelle décide de vendre ses parts mais pas à ses parents avec qui est elle fâchée j'imagine que c'est possible et qu'au niveau chocapics ça peut être pas mal non ? :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67754905
mantel
Posté le 01-02-2023 à 12:54:32  profilanswer

Poogz a écrit :

Si Gwenaelle décide de vendre ses parts mais pas à ses parents avec qui est elle fâchée j'imagine que c'est possible et qu'au niveau chocapics ça peut être pas mal non ? :d

ce qui me fait pensé : on peux avoir des parts incessible? ou en tout cas incessible a des personnes autres que l'entreprise?  

me semble que j'avait vu des coop ou c'était le cas, mais c'est particulier comme statut d'entreprise...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4719  4720  4721  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)