Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6623 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4647  4648  4649  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°65678424
rheo
Posté le 12-04-2022 à 10:17:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
@Marie-Chantal : Quel est le traitement des jours fériés dans ta boîte habituellement ? Travaillé ? Chômé ?

Quelle CCN ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-04-2022 à 10:20:10

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 12-04-2022 à 10:17:10  profilanswer

n°65678438
rheo
Posté le 12-04-2022 à 10:18:52  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Dites juste pour être bien sûr, si je pose ma démission, disons qu'elle court du 19 Avril pendant trois mois jusqu'au 19 Juillet et que dans la démission j'annonce vouloir réduire la durée du préavis des 5 cinq semaines de CP (réinitialisés au 1er Juin) vous pensez que ça passe ? Dans tous les ca à fin Juillet si je les ai pas pris, il faut qu'ils me les payent, et si je prends 5 semaines ca fait comme si j'étais effectivement déjà parti :o

Comment tu veux qu'on le sache ? On est ton employeur ?

Les CP posés avant l'acte de démission (même s'ils ont effectivement lieu après) suspendent le préavis.

Donc soit tu les poses avant de démissioner, et ton préavis est repoussé d'autant.

Soit tu ne les prends pas et tu peux demander une dispense de préavis.

Soit tu les poses après avoir démissionné, donc pendant ton préavis, et si ton employeur est ok, dans ce cas les CP ne suspendent pas le préavis. Mais c'est pas pour ça que celui-ci est raccourci, tu sortiras toujours des effectifs le 18 juillet au soir.

Message édité par rheo le 12-04-2022 à 10:22:00

---------------
n°65678487
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-04-2022 à 10:25:09  profilanswer

Justement c'était l'option 2 que je cherchais mais que je n'ai pas trouvé de lien avec les CP dans mon peu de recherche.
Et aussi savoir si c'était figé. Genre j'envoie la démission avec une date de fin légale et on négocie après si je peux être dispensé ?

Message édité par Aardpeer le 12-04-2022 à 10:26:18
n°65678516
rheo
Posté le 12-04-2022 à 10:28:27  profilanswer

De rien. Rien n'est figé. Mais en général on demande la dispense au moment où on démissionne, plus tôt tu la demandes et plus tôt l'employeur peut s'organiser en conséquences le cas échéant.

Message édité par rheo le 12-04-2022 à 10:29:03

---------------
n°65678521
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-04-2022 à 10:29:42  profilanswer

Mmh dac', merci :jap:

n°65678528
qwazer
Merci M.arc
Posté le 12-04-2022 à 10:30:29  profilanswer

rheo a écrit :

@Marie-Chantal :

Ce mépris de classe :o  

n°65678719
caRnAGE
Posté le 12-04-2022 à 10:52:53  profilanswer

caRnAGE a écrit :

Bon ben épilogue :
 - mon employeur refuse de signer l'attestation au titre que, je cite "ces informations demandées relèvent de la vie privée"
 - la concession va pas monter au créneau avec l'ASP pour faire valoir que leur document correspond pas au décret et que mon attestation de lieu de travail devrait suffire
 - l'ASP en a rien à battre, j'ai vu sur des forums que en gros, soit tu leur donnes cette attestation, soit tu l'as dans le ***

Donc me voilà avec un droit qu'il m'est impossible d'exercer à cause d'une attestation non conforme fournie par les services de l'état.

Je réceptionne la voiture dans une semaine, autant dire que je vais devoir m'assoir sur la prime majorée.

J'aurai du temps à perdre, j'irais demander à mon employeur quelle loi lui interdit de remplir ce document, vu qu'ils ont soit disant vu avec "une juriste qui a émis un avis défavorable", mais à part passer pour un connard procédurier, je pense pas que ça ferait avancer le schmilblik, et de toute façon ils ont qu'à faire trainer pour que j'ai pas d'autre choix que de laisser tomber...

edit : merci quand même à ceux qui m'ont répondu ;)

épilogue de l'épilogue :

j'ai parlé de ma déception et mon incompréhension à mon manager, c'est un vieux de la vieille qui connait du monde dans la boite.
Il a regardé l'attestation, il m'a dit qu'il comprenais pas qu'on m'emmerde pour ça, et qu'il allait s'en occuper.
Je ne sais pas qui il a contacté ni comment il a fait, mais j'ai eu l'attestation tamponnée/signée en moins d'une semaine.

Moralité : face à l'absurdité administrative de certaines démarches, un peu de bon sens, parfois, ça fait du bien.

n°65678858
rheo
Posté le 12-04-2022 à 11:09:20  profilanswer

anne-berenice a écrit :

Jusqu'à présent on ne rattrapait pas les jours fériés donc c'était chômé

Chômé ET payé ?

---------------
n°65678910
anne-beren​ice
Posté le 12-04-2022 à 11:14:25  profilanswer

rheo a écrit :

Chômé ET payé ?

Oui.

n°65678976
tails38
Posté le 12-04-2022 à 11:22:19  profilanswer

rheo a écrit :

Chômé ET payé ?

Ca peux etre chomé et non payé ?  [:tibo2002]

mood
Publicité
Posté le 12-04-2022 à 11:22:19  profilanswer

n°65679048
rheo
Posté le 12-04-2022 à 11:29:24  profilanswer

oui si ça tombe sur un jour habituellement non travaillé ou repos

Message édité par rheo le 12-04-2022 à 11:29:32

---------------
n°65679067
rheo
Posté le 12-04-2022 à 11:31:32  profilanswer

anne-berenice a écrit :

Jusqu'à présent on ne rattrapait pas les jours fériés donc c'était chômé mais finalement l'employeur trouve que ça lui perdre trop de CA donc on va ouvrir le cabinet le jeudi les semaines où un jour férié tomberait sur un jour d'ouverture habituel. Zéro notion d'heures supplémentaires du coup, c'est juste une modulation du planning qui nous fait perdre le bénéfice de tous les jours fériés.  

Non ce n'est pas légal : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 033020898/

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de notion d'HS. Mettons de côté le fait que c'est illégal, mais si tu bosses bien 4 jours, tu fais bien tes 39h, donc tu as bien des HS.

---------------
n°65681581
Ran Mouri
Posté le 12-04-2022 à 16:45:24  profilanswer

Hello les gens.
Petite question: j'étais en CDI dans une entreprise A, dans laquelle j'ai été licencié pour inaptitude par la médecine du travail, en juin 2020.
En mai 2021, j'ai été embauchée par une entreprise B, sur un poste identique, qui ne m'a pas fait passé de visite d'embauche, car ma dernière visite datait de moins d'1 an. Est ce normal?
Merci pour votre retour :)

Message édité par Ran Mouri le 12-04-2022 à 16:47:40
n°65681634
rheo
Posté le 12-04-2022 à 16:51:25  profilanswer

Non  Article R4624-15
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 033769085/

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-04-2022 à 16:52:00

---------------
n°65681658
Ran Mouri
Posté le 12-04-2022 à 16:54:35  profilanswer

Merci Rhéo :jap:
Dans ce cas, quelle est la procédure à suivre pour quitter mon emploi actuel, j'avoue que je suis un peu perdu :)
Merci

n°65683065
nounours78
Posté le 12-04-2022 à 20:06:36  profilanswer

Bonjour

J’ai une question. Nous venons de recevoir un recommandé contre paiement. Est ce que le recommandé a même obligation légale qu’un recommandé sans contre paiement ?

Que se passe t’il si on le récupère pas ?

n°65683563
rheo
Posté le 12-04-2022 à 21:06:52  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Merci Rhéo :jap:
Dans ce cas, quelle est la procédure à suivre pour quitter mon emploi actuel, j'avoue que je suis un peu perdu :)
Merci

Quel rapport ?

Tu veux partir ou tenter de les faire chier ?

---------------
n°65683825
FRACTAL
Posté le 12-04-2022 à 21:33:10  profilanswer

nounours78 a écrit :

Bonjour

J’ai une question. Nous venons de recevoir un recommandé contre paiement. Est ce que le recommandé a même obligation légale qu’un recommandé sans contre paiement ?

Que se passe t’il si on le récupère pas ?

Sur l'aspect "légal" est ce que ça donne "pli avisé non présenté" j'avoue que je ne sais pas car de facto il t'es présenté puisque la poste t'invite à payer...

Pour le cas où tu recup pas : retour a l'expéditeur

n°65685570
lili_75000
Posté le 13-04-2022 à 00:53:09  profilanswer

EDIT // réponse trouvée

Message édité par lili_75000 le 15-04-2022 à 08:11:48

---------------
Feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3487_1.htm
n°65685706
Le Matou
Posté le 13-04-2022 à 05:26:00  profilanswer

Salut,

Je me pose quelques questions à propos du lexique juridique, dans le cadre de la rédaction d'une clause bénéficiaire d'assurance-vie pour mes parents.

J'ai voulu voir ça avec le notaire de mes parents, qui m'a dit de voir ça avec l'assureur... qui m'a dit de voir ça avec le notaire :sweat: (si vous avez un bon notaire à me recommander dans la région de Strasbourg, je suis preneur :o )

Situation familiale plutôt basique : 2 parents mariés (communauté réduite aux acquêts) avec un fils unique, lui-même actuellement en concubinage (PACS/mariage probable sous peu) et sans enfant (il devrait en avoir sous peu).

Après discussion et réflexion, chacun des deux parents souhaite qu'à son décès, son assurance-vie bénéficie :
- à son fils
- à défaut, à son conjoint ni divorcé, ni en instance de divorce, ou partenaire de PACS
- à défaut, aux représentants (descendants ?) de son fils, nés ou à naître
- à défaut, en cas de pré-décès du fils, à la conjointe ni divorcée, ni en instance de divorce ou partenaire de PACS ou concubine du fils le jour du décès du fils
- à défaut, à ses héritiers

1) Déjà, est-ce que vous repérez des erreurs de débutant dans cette clause bénéficiaire ? [:cupra]

2) Si on désigne comme bénéficiaires "les représentants du fils" :
- si c'est un fils unique sans possibilité de fratrie ultérieure, "représentants" est bien un synonyme de "descendants", c'est-à-dire ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc...  ? Dans ce cas, y a-t-il un terme à privilégier dans la rédaction entre "représentants" et "descendants" ?
- ou bien "représentants" implique-t-il un partage du capital entre juste le premier rang d'héritiers vs un partage entre tous les descendants existants quelque soit leur rang pour "descendants" ?

3) L'avant-dernière ligne "la belle-fille si le fils est décédé", n'est pas forcément élégante, mais :
- j'ai un doute sur la définition juridique exacte de "veuve"
- on veut de toute façon inclure l'éventualité d'un PACS ou d'un simple concubinage et je ne connais pas le synonyme de "veuve" pour un PACS [:cupra]

4) Si un enfant mineur se retrouve bénéficiaire d'une assurance-vie après le décès du titulaire du contrat, j'imagine que comme pour n'importe quelle autre somme d'argent à son nom, il devra attendre sa majorité pour pouvoir utiliser cet argent comme bon lui semble ? Est-ce que ses parents/tuteurs peuvent l'autoriser à débloquer tout ou partie de cet argent avant ses 18 ans si c'est pour qu'il puisse l'utiliser à son avantage ?

5) Afin de faciliter le travail de l'assureur / du notaire, est-ce pertinent d'inclure en fin de clause bénéficiaire et pour chaque personne concernée (ex : le fils) ou susceptible de l'être (ex : les actuels conjoints/concubine du fils), les informations suivantes :
- nom/prénoms
- relation au titulaire du contrat (fils, conjoint, etc...)
- date, ville et code postal de naissance
- adresse postale au jour du dépôt de la clause
Le cas échéant, y a-t-il autre chose de pertinent à rajouter ?

Merci d'avance pour votre aide :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Le Matou le 14-04-2022 à 00:49:05
n°65685736
nounours78
Posté le 13-04-2022 à 06:36:40  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut,

Je me pose quelques questions à propos du lexique juridique, dans le cadre de la rédaction d'une clause bénéficiaire d'assurance-vie pour mes parents.

J'ai voulu voir ça avec le notaire de mes parents, qui m'a dit de voir ça avec l'assureur... qui m'a dit de voir ça avec le notaire :sweat: (si vous avez un bon notaire à me recommander dans la région de Strasbourg, je suis preneur :o )

Situation familiale plutôt basique : 2 parents mariés (communauté réduite aux acquêts) avec un fils unique, lui-même actuellement en concubinage (PACS/mariage probable sous peu) et sans enfant (il devrait en avoir sous peu).

Après discussion et réflexion, chacun des deux parents souhaite qu'à son décès, son assurance-vie bénéficie :
- à son fils
- à défaut, à son conjoint ni divorcé, ni en instance de divorce, ou partenaire de PACS
- à défaut, aux représentants (descendants ?) de son fils, nés ou à naître
- à défaut, en cas de pré-décès du fils, à la conjointe ni divorcée, ni en instance de divorce ou partenaire de PACS ou concubine du fils le jour du décès du fils
- à défaut, à ses héritiers

1) Déjà, est-ce que vous repérez des erreurs de débutant dans cette clause bénéficiaire ? [:cupra]

2) Si on désigne comme bénéficiaires "les représentants du fils" :
- si c'est un fils unique sans possibilité de fratrie ultérieure, "représentants" est bien un synonyme de "descendants", c'est-à-dire ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc...  ? Dans ce cas, y a-t-il un terme à privilégier dans la rédaction entre "représentants" et "descendants" ?
- ou bien "représentants" implique-t-il un partage du capital entre juste le premier rang d'héritiers vs un partage entre tous les descendants existants quelque soit leur rang pour "descendants" ?

3) L'avant-dernière ligne "la belle-fille si le fils est décédé", n'est pas forcément élégante, mais :
- j'ai un doute sur la définition juridique exacte de "veuve"
- on veut de toute façon inclure l'éventualité d'un PACS ou d'un simple concubinage

4) Si un enfant mineur se retrouve bénéficiaire d'une assurance-vie après le décès du titulaire du contrat, j'imagine que comme pour n'importe quelle autre somme d'argent à son nom, il devra attendre sa majorité pour pouvoir utiliser cet argent comme bon lui semble ? Est-ce que ses parents/tuteurs peuvent l'autoriser à débloquer tout ou partie de cet argent avant ses 18 ans si c'est pour qu'il puisse l'utiliser à son avantage ?

5) Afin de faciliter le travail de l'assureur / du notaire, est-ce pertinent d'inclure en fin de clause bénéficiaire et pour chaque personne concernée (ex : le fils) ou susceptible de l'être (ex : les actuels conjoints/concubine du fils), les informations suivantes :
- nom/prénoms
- relation au titulaire du contrat (fils, conjoint, etc...)
- date, ville et code postal de naissance
- adresse postale au jour du dépôt de la clause
Le cas échéant, y a-t-il autre chose de pertinent à rajouter ?

Bonjour

Je ne suis pas juriste. Mais l’expérience veut qu’il est conseillé de nommer les personnes par leur nom prénom. Car en cas de décès faudra un acte de notaire attestant les noms des personnes bénéficiaire.  
Sur le reste je suis intéressé par les réponses

n°65685739
Ran Mouri
Posté le 13-04-2022 à 06:46:34  profilanswer

rheo a écrit :

Quel rapport ?

Tu veux partir ou tenter de les faire chier ?

L'idéal serait de partir ;)
Merci pour ta réponse ;)

n°65685742
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-04-2022 à 06:48:46  profilanswer

/non juriste, je m'étais juste posé des questions similaires

Inclure le concubinage me paraît hasardeux. Sans même partir sur l'éventualité du meurtre déguisé, imagine que tu décèdes alors que tu es en couple depuis quelques semaines, qu'elle parvient à prouver un concubinage : tu es à l'aise avec l'idée ? Vu la relative simplicité à conclure/casser un pacs, ça me paraissait une approche plus sûre pour déterminer à quel moment je considère la personne avec qui je suis en couple comme digne de recevoir de l'argent de ma famille. Et encore, ce cas ne marche que si tu meurs en même temps que tes parents, sinon ce sont deux successions séparées et successives dans le temps je dirais  [:transparency]

---------------
A new power is rising
n°65689359
ryoo
Posté le 13-04-2022 à 14:25:23  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut,

...

Je ne me prononcerai pas sur tes interrogations, non juriste, mais je peux répondre à cette partie [:ddr555]  
Très bon notaire à Rosheim (CHERRIER / KUHN-MAGRET) ;)

n°65689389
rheo
Posté le 13-04-2022 à 14:28:21  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

L'idéal serait de partir ;)
Merci pour ta réponse ;)

Démission alors. https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2883

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-04-2022 à 14:28:54

---------------
n°65689651
Ran Mouri
Posté le 13-04-2022 à 14:52:19  profilanswer

n°65689662
rheo
Posté le 13-04-2022 à 14:53:42  profilanswer

Ah mais c'était une question sérieuse  [:fandalpinee]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-04-2022 à 14:55:07

---------------
n°65689710
david42fr
Posté le 13-04-2022 à 14:58:32  profilanswer

rheo a écrit :

Ah mais c'était une question sérieuse  [:fandalpinee]

trop tard, la lettre est partie  [:orbitax:3]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°65689810
rheo
Posté le 13-04-2022 à 15:08:00  profilanswer

Nan mais quelqu’un qui se dit perdu pour quitter son emploi sans avoir pensé à la démission (et qui évoque un dévoiement de l'employeur juste avant), c'est quand même... étonnant !

Message édité par rheo le 13-04-2022 à 15:08:33

---------------
n°65690961
qwazer
Merci M.arc
Posté le 13-04-2022 à 17:03:50  profilanswer

Tout le monde n’encombre pas les tribunaux pour dix euros [:remaas:9] :o

n°65692379
standalone
Posté le 13-04-2022 à 20:24:10  profilanswer

Question législation équidé hors compétition (le domaine est ultra spécifique)  :
Je suis cavalier, et je me promène avec mon cheval, ma licence et mon assurance dommage corporel. Si j'ai un accident je suis grand je me démerde avec mes assurances.

Si je sors en promenade avec une personne mineure, ayant son propre équidé, et qu'il y a un accident, comment se passe l'attribution des responsabilités ?

Le majeur (moi) aurait dû mieux évaluer les risques et ne pas prendre le chemin/faire tel action?
La personne mineure est licencié, a donc un niveau reconnu et donc doit rester maître de son équidé et est responsable de ses actions?

n°65694057
caRnAGE
Posté le 13-04-2022 à 23:04:24  profilanswer

standalone a écrit :

Question législation équidé hors compétition (le domaine est ultra spécifique)  :
Je suis cavalier, et je me promène avec mon cheval, ma licence et mon assurance dommage corporel. Si j'ai un accident je suis grand je me démerde avec mes assurances.

Si je sors en promenade avec une personne mineure, ayant son propre équidé, et qu'il y a un accident, comment se passe l'attribution des responsabilités ?

Le majeur (moi) aurait dû mieux évaluer les risques et ne pas prendre le chemin/faire tel action?
La personne mineure est licencié, a donc un niveau reconnu et donc doit rester maître de son équidé et est responsable de ses actions?

l'équidé de la personne mineure est-il majeur et donc responsable de ses actions ? :o /joke

n°65694080
babylone83
Corse :o
Posté le 13-04-2022 à 23:07:09  profilanswer

standalone a écrit :

Question législation équidé hors compétition (le domaine est ultra spécifique) :

Pas juriste.

Ca change quoi qu'il y ai un cheval dans l'équation ? Si c'est un vélo ou même qu'il marche et qu'il tombe.

n°65694298
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 13-04-2022 à 23:46:55  profilanswer

Les dégâts potentiels aux tiers, un cheval qui termine dans ton jardin vas faire plus de casse qu'un vélo  :jap:
La gravité des blessures selon le même principe  :sweat: se faire bousculer par un cycliste fera moins mal que de se faire marcher dessus, même si c'est qu'un poney

Un velo prend rarement peur  :O et file pas loin sans personne dessus, ne panique pas si on essaie de le déplacer contre son avis  etc etc

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°65694332
tinc
Posté le 13-04-2022 à 23:55:21  profilanswer

Et puis va faire des lasagnes avec un vélo...  :O

n°65694470
Le Matou
Posté le 14-04-2022 à 00:47:17  profilanswer

nounours78 a écrit :

Bonjour

Je ne suis pas juriste. Mais l’expérience veut qu’il est conseillé de nommer les personnes par leur nom prénom. Car en cas de décès faudra un acte de notaire attestant les noms des personnes bénéficiaire.

Je ne suis pas sûr de quelle partie de mon message tu parles ?

Si c'est la désignation par la qualité (conjoint, partenaire de PACS, etc...) plutôt que par le nom dans le corps de la clause, c'est voulu afin de ne pas avoir à modifier la clause en cas de changement de partenaire ;)

Si c'est par rapport au point 5, les informations supplémentaires pour faciliter la vie aux personnes chargées d'appliquer la clause, oui, indiquer le nom/prénom des personnes me semble le strict minimum.
J'hésitais à rajouter numéro de portable et/ou adresse email mais ça me semble overkill, d'autant que ça peut évoluer comme l'adresse postale qui est peut-être déjà superflue...

nounours78 a écrit :

Sur le reste je suis intéressé par les réponses

Alors on croise les doigts que quelqu'un sache nous répondre [:cupra]

n°65694472
Le Matou
Posté le 14-04-2022 à 00:47:38  profilanswer

Carbon'R a écrit :

/non juriste, je m'étais juste posé des questions similaires

Inclure le concubinage me paraît hasardeux. Sans même partir sur l'éventualité du meurtre déguisé, imagine que tu décèdes alors que tu es en couple depuis quelques semaines, qu'elle parvient à prouver un concubinage : tu es à l'aise avec l'idée ? Vu la relative simplicité à conclure/casser un pacs, ça me paraissait une approche plus sûre pour déterminer à quel moment je considère la personne avec qui je suis en couple comme digne de recevoir de l'argent de ma famille. Et encore, ce cas ne marche que si tu meurs en même temps que tes parents, sinon ce sont deux successions séparées et successives dans le temps je dirais  [:transparency]

Oui, après réflexion, je me range à ton avis. Je vais supprimer le concubinage de cette clause :jap:

n°65694473
Le Matou
Posté le 14-04-2022 à 00:47:50  profilanswer

ryoo a écrit :

Je ne me prononcerai pas sur tes interrogations, non juriste, mais je peux répondre à cette partie [:ddr555]  
Très bon notaire à Rosheim (CHERRIER / KUHN-MAGRET) ;)

Merci, je vais regarder ça :jap:

n°65696291
standalone
Posté le 14-04-2022 à 11:21:08  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pas juriste.

Ca change quoi qu'il y ai un cheval dans l'équation ? Si c'est un vélo ou même qu'il marche et qu'il tombe.

Le cheval est un animal imprévisible, et le code de la route le précise bien.

Par exemple un automobiliste qui klaxonne / fait peur à un cheval est en tord, et sera tenu responsable de tous les dégâts causés par le cheval.  

Pareil aux carrefours, il est déconseillé de se mettre proche d'un cheval, cela le stressant dans une situation qui le stresse déjà.

Et un cheval ça peut faire du dégât, aussi bien au cavalier qui reste paralysé, qu'à une voiture sur laquelle il va sauter, aux clôtures qu'il défoncera etc.  

Et par dessus ça, il y a une notion de responsabilité en groupe suivant le niveaux des cavaliers. Le cavalier, de plus haut niveau d'état, est responsable si le chemin qu'il a choisi s'avère dangereux et qu'un des cavaliers moins expérimentés se blesse en le suivant.

C'est un monde juridique spécial que je ne maîtrise pas.
Et pour dire à quel points les textes de lois sont à jour, on parle de majeurs de 21 ans et de domestiques (article 1342 alinéa 5) par exemple...

n°65697296
FRACTAL
Posté le 14-04-2022 à 13:20:32  profilanswer

standalone a écrit :

Le cheval est un animal imprévisible, et le code de la route le précise bien.

Par exemple un automobiliste qui klaxonne / fait peur à un cheval est en tord, et sera tenu responsable de tous les dégâts causés par le cheval.

Pareil aux carrefours, il est déconseillé de se mettre proche d'un cheval, cela le stressant dans une situation qui le stresse déjà.

Et un cheval ça peut faire du dégât, aussi bien au cavalier qui reste paralysé, qu'à une voiture sur laquelle il va sauter, aux clôtures qu'il défoncera etc.

Et par dessus ça, il y a une notion de responsabilité en groupe suivant le niveaux des cavaliers. Le cavalier, de plus haut niveau d'état, est responsable si le chemin qu'il a choisi s'avère dangereux et qu'un des cavaliers moins expérimentés se blesse en le suivant.

C'est un monde juridique spécial que je ne maîtrise pas.
Et pour dire à quel points les textes de lois sont à jour, on parle de majeurs de 21 ans et de domestiques (article 1342 alinéa 5) par exemple...

Genre tu as pas la notion de "contrôle et direction" ou tout simplement de garde comme pour les chiens ?

Mes souvenir des théorie d'acceptation des risques/ activités sportives / garde de la chose etc sont trop anciens

n°65697590
qwazer
Merci M.arc
Posté le 14-04-2022 à 13:52:21  profilanswer

standalone a écrit :

L'article 1342 de quel code ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4647  4648  4649  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)