Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4361 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4186  4187  4188  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°56048377
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 16-03-2019 à 10:02:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bah ce n'est le rôle du commissaire priseur ?

mood
Publicité
Posté le 16-03-2019 à 10:02:36  profilanswer

n°56048397
gusano
Posté le 16-03-2019 à 10:04:56  profilanswer

Bah je sais pas, c'est toi qui fais une affirmation péremptoire, explique-nous.

n°56048450
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 16-03-2019 à 10:12:05  profilanswer

gusano a écrit :

Bah je sais pas, c'est toi qui fais une affirmation péremptoire, explique-nous.

Jamais vu un notaire le faire en tout cas, problème de compétence ou pour se couvrir je pose la question  :O

n°56048538
gusano
Posté le 16-03-2019 à 10:22:59  profilanswer

apidya a écrit :

Jamais vu un notaire le faire en tout cas, problème de compétence ou pour se couvrir je pose la question  :O

T'as pas du bien regarder :o

n°56048630
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-03-2019 à 10:40:18  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Bonjour

J'ai commandé un enregistreur avec disque dur aliExpress chez un vendeur connu (légal et aucune contrefaçon).

J'ai demandé un envoi en DHL afin d'avoir une assurance perte et vol, comme je fais souvent.

Dans un premier temps je reçois un mail de DHL me demandant de payer 26 €, bref normal, je paye...  

Et ce matin je reçois un mail de DHL indiquant qu'il y a un "soupçon de fausse déclaration de valeur de la part de votre exportateur" et qu'il faut une facture.  

En téléphonant à DHL j'apprends que le vendeur a déclaré 40 € mon achat en réalité payé 250 €...

Je tiens à signaler que je n'ai rien demandé au vendeur, j'ai juste payé mon objet.  
J'ai envoyé la facture du montant payé c'est à dire 250€, j'attends d'avoir un retour sur cette affaire...

En lisant les textes sur le site des douanes, il est indiqué que l’exportateur est responsable des formalités douanières mais l'acheteur peut t-il avoir une responsabilité ?  

Merci

La réponse est dans la question.  

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°56048646
-Patrick-
Posté le 16-03-2019 à 10:43:25  profilanswer

merci .. en effet

https://image.noelshack.com/minis/2019/11/6/1552729790-douache.png

Message édité par -Patrick- le 16-03-2019 à 10:50:08

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°56048663
babylone83
Corse :o
Posté le 16-03-2019 à 10:46:20  profilanswer

gusano a écrit :

T'as pas du bien regarder :o

le notaire va t il dans les maisons faire le tour des meubles et déterminer leurs valeurs ?

n°56048700
gusano
Posté le 16-03-2019 à 10:52:25  profilanswer

Oui, ça m'arrive souvent. Ceci dit, le notaire n'est pas le seul à pouvoir le faire. Les huissiers et les commissaires-priseurs aussi.

n°56048710
babylone83
Corse :o
Posté le 16-03-2019 à 10:53:21  profilanswer

OK je savais pas, je pensais que c t forfaitaire en fonction de la valeure de la maison

n°56048814
gusano
Posté le 16-03-2019 à 11:10:22  profilanswer

Pour la déclaration fiscale (les droits de succession), on a le choix entre un inventaire à la valeur réelle ou un forfait de 5% de la valeur des autres biens (immo, épargne, etc.)

Le choix se fait généralement en fonction de l'intérêt fiscal des héritiers à retenir telle ou telle solution. Exceptionnellement, on fait un inventaire en vue d'un futur partage.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2019 à 11:10:22  profilanswer

n°56049135
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 16-03-2019 à 12:05:23  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

Franchement, on parle de 200-300€ j'aurai préféré un accord amiable plutôt que de sortir le bazooka

J'ai eu un appel ce matin, ils me proposent 300€  [:yaisse2]  
J'ai demandé une confirmation écrite, et c'est bon pour moi

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°56049326
eternityfo​rever
Posté le 16-03-2019 à 12:27:55  profilanswer

gusano a écrit :

Pour la déclaration fiscale (les droits de succession), on a le choix entre un inventaire à la valeur réelle ou un forfait de 5% de la valeur des autres biens (immo, épargne, etc.)

Le choix se fait généralement en fonction de l'intérêt fiscal des héritiers à retenir telle ou telle solution. Exceptionnellement, on fait un inventaire en vue d'un futur partage.

merci, on va se bouger pour prendre rdv alors

n°56050292
qwazer
Merci M.arc
Posté le 16-03-2019 à 14:29:44  profilanswer

Pour compléter ce que dit gusano, n'oublie pas que tu as 6 mois pour déposer la déclaration de succession, donc il vaut mieux ne pas perdre de temps, si des droits étaient dus

n°56051785
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2019 à 17:51:31  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

J'ai eu un appel ce matin, ils me proposent 300€  [:yaisse2]  
J'ai demandé une confirmation écrite, et c'est bon pour moi

Bien joué !

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56052217
renard91
Posté le 16-03-2019 à 18:52:57  profilanswer

Bonjour,

Ma mère qui gardait une grosse somme d'argent sous forme de billets et des bijoux (+ de 50 000 euros) se les aient vu voler par ma nièce.
Je soupçonne ma soeur d'avoir aidé à ce vol.

J'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas attaquer ma nièce en justice (à moins que j'ai été mal renseigné), mais peut-on exigérer qu'elle rende la somme lors du dècès de ma mère ? ou qu'il y ait au moins une compensation ?

Peut-on attaquer ma soeur pour complicité de vol ou recel successoral ?

Cordialement

Message édité par renard91 le 16-03-2019 à 18:59:18
n°56052418
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 16-03-2019 à 19:18:15  profilanswer

Sympa la famille  :/

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°56052626
-Patrick-
Posté le 16-03-2019 à 19:44:33  profilanswer

chaud renard91 :/

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°56058377
Niju
Call me doc'
Posté le 17-03-2019 à 15:51:34  profilanswer

Pas de vol entre ascendant et descendant uniquement, donc la nièce est bien susceptible d'être poursuivie. Ta soeur est à l'abri du point de vue pénal, mais elle peut être condamnée au civil à rendre l'argent.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°56058530
renard91
Posté le 17-03-2019 à 16:11:35  profilanswer

Mais comme la nièce a volé sa grand mère, c'est un bien un vol sur ascendant, non ?  

Le "peut-être" laisse beaucoup de possibilités.  

Sur quels motifs en général, ils s'appuient pour qu'une personne rende l'argent ?  

n°56059978
dacasine3
Posté le 17-03-2019 à 19:15:11  profilanswer

Ça vient d’où cette exception (très française) de non punissabilité dans un pays qui connaît la légalité des poursuites ?

n°56060401
Niju
Call me doc'
Posté le 17-03-2019 à 20:06:08  profilanswer

renard91 a écrit :

Mais comme la nièce a volé sa grand mère, c'est un bien un vol sur ascendant, non ?  

Le "peut-être" laisse beaucoup de possibilités.  

Sur quels motifs en général, ils s'appuient pour qu'une personne rende l'argent ?  

Sauf si tu habites dans le nord pas de calais, non, ta tante n'est pas ton ascendante du point de vue juridique, c'est une collatérale :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°56060443
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 17-03-2019 à 20:11:17  profilanswer

Le vol, a l'air de s'être passé entre la gd mere et la petite fille :o

n°56060842
Niju
Call me doc'
Posté le 17-03-2019 à 20:49:41  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Ça vient d’où cette exception (très française) de non punissabilité dans un pays qui connaît la légalité des poursuites ?

Je ne sais pas si elle est exclusivement française. Quant aux raisons de la règles, je ne peux qu'extrapoler mais j'imagine deux explications:
- les affaires de familles qui ne nuisent pas au reste de la société se règlent en famille, on ne mobilise pas les forces de police pour ca (l'exception date de 1810, au minimum)
- les problèmes de preuve. C'est pas super évident de prouver un vol simple (pas de violence, pas d'effractions) entre deux personnes qui se fréquentent tous les jours

---------------
n°56060903
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 17-03-2019 à 20:55:49  profilanswer

Salutations topic !  :hello:  

Je viens quérir vos lumières sur un cas qui m'occupe a l'heure actuelle :

-Je suis locataire d'un appartement HLM, mon voisin du dessous est propriétaire de son appartement, je n'ai pas d'assurance habitation suite a un non paiement il y'a un moment, je suis entrain de faire le nécessaire, je ne m'en était pas rendu compte.
-Il y'a quelques temps (3 semaines) de ça mon voisin du dessous est venu me voir pour une infiltration d'eau chez lui venant de chez moi selon ses dires.
-J'ai contacté mon office HLM pour leur signaler le problème et un plombier est intervenu et a changé le robinet qui fuyait (par en dessous, dans le meuble évier)
-Le voisin a contacté son assurance qui lui a envoyé un expert, celui ci aurait chiffré la remise en état a 660€ (je n'ai pas vu de documents pour le moment)
-Je n'ai pas fait appel a mon assurance habitation, n'en ayant pas a l'heure actuelle
-J'ai dit au voisin que n'ayant pas d'assurance, je payerai les dégâts occasionné
-Il m'as montré son chauffe eau, visiblement abimé (y'avait une marque dessus), en me disant qu'il souhaitais le remplacer a cause des dégâts, ce que j'ai accepté en précisant que je demanderai la facture.

Hier il a donc changé son chauffe eau abimé par un nouveau, et m'as appelé pour m'expliquer que le nouveau + ses accessoires coute 520€, et attends donc que je le paye de cette somme.
Il vit dans un T1, après vérification sur un site de grande enseigne, le prix moyen pour un appartement d'1 ou 2 personnes est de 200€.
Je pense donc qu'il cherche a m'entuber en profitant de la situation, je précise que j'ai un long passif de problèmes avec ce voisin (lui se plaint de bruit de pas, et met la musique a fond jusqu'a 5h du mat'), mais que pour ce cas précis, j'ai cherché a ouvrir la porte et donc a pleinement assumer ma connerie, dans un esprit de bonne entente.

-Nous avons discuté par messagerie aujourd'hui, où je lui ai expliqué mes réticences, et où j'ai dit que j'étais prêt a prendre en charge les dégâts en cas de remplacement a l'identique de son ancien matériel, il m'as dit que celui ci valait 400€ et qu'il n'avait pas la facture, tout en s'énervant comme quoi nous avions un accord etc. Accord que je n'ai jamais confirmé par écrit.

Vous en pensez quoi? Je suis responsable? il vaux mieux payer tout de suite ce qu'il demande? Son assurance peut-elle se retourner contre moi maintenant que les travaux sont faits?

Merci d'avance pour vos lumières  :jap:

---------------
Olivier Bailly, ancien juge des enfants, a été mis en examen pour avoir proposé sur des sites libertins des relations sexuelles avec sa fille de 12 ans à des inconnus.
n°56061171
vipere_70
Posté le 17-03-2019 à 21:13:34  profilanswer

Niju a écrit :

Je ne sais pas si elle est exclusivement française. Quant aux raisons de la règles, je ne peux qu'extrapoler mais j'imagine deux explications:
- les affaires de familles qui ne nuisent pas au reste de la société se règlent en famille, on ne mobilise pas les forces de police pour ca (l'exception date de 1810, au minimum)
- les problèmes de preuve. C'est pas super évident de prouver un vol simple (pas de violence, pas d'effractions) entre deux personnes qui se fréquentent tous les jours

Ce que je me demande c'est comment sa se passe au niveau du fisc, la loi interdit la donation de plus de 31865€ vers ces descendants; Et si il suffit de voler ses parents pour contourner la loi, sa me parait un peu trop simple.

n°56061248
Niju
Call me doc'
Posté le 17-03-2019 à 21:19:50  profilanswer

Tu mélanges délit pénal et reste du droit. Ce que dit la loi, c'est uniquement qu'il n'y a pas de poursuite (amende/prison) pour ces faits, ca n'implique ni que le remboursement n'est pas dû, ni que que fiscalement, c'est tout bon :d

---------------
n°56061305
Niju
Call me doc'
Posté le 17-03-2019 à 21:24:08  profilanswer

Arngrimlechauve a écrit :

Salutations topic !  :hello:  

Je viens quérir vos lumières sur un cas qui m'occupe a l'heure actuelle :

-Je suis locataire d'un appartement HLM, mon voisin du dessous est propriétaire de son appartement, je n'ai pas d'assurance habitation suite a un non paiement il y'a un moment, je suis entrain de faire le nécessaire, je ne m'en était pas rendu compte.
-Il y'a quelques temps (3 semaines) de ça mon voisin du dessous est venu me voir pour une infiltration d'eau chez lui venant de chez moi selon ses dires.
-J'ai contacté mon office HLM pour leur signaler le problème et un plombier est intervenu et a changé le robinet qui fuyait (par en dessous, dans le meuble évier)
-Le voisin a contacté son assurance qui lui a envoyé un expert, celui ci aurait chiffré la remise en état a 660€ (je n'ai pas vu de documents pour le moment)
-Je n'ai pas fait appel a mon assurance habitation, n'en ayant pas a l'heure actuelle
-J'ai dit au voisin que n'ayant pas d'assurance, je payerai les dégâts occasionné
-Il m'as montré son chauffe eau, visiblement abimé (y'avait une marque dessus), en me disant qu'il souhaitais le remplacer a cause des dégâts, ce que j'ai accepté en précisant que je demanderai la facture.

Hier il a donc changé son chauffe eau abimé par un nouveau, et m'as appelé pour m'expliquer que le nouveau + ses accessoires coute 520€, et attends donc que je le paye de cette somme.
Il vit dans un T1, après vérification sur un site de grande enseigne, le prix moyen pour un appartement d'1 ou 2 personnes est de 200€.
Je pense donc qu'il cherche a m'entuber en profitant de la situation, je précise que j'ai un long passif de problèmes avec ce voisin (lui se plaint de bruit de pas, et met la musique a fond jusqu'a 5h du mat'), mais que pour ce cas précis, j'ai cherché a ouvrir la porte et donc a pleinement assumer ma connerie, dans un esprit de bonne entente.

-Nous avons discuté par messagerie aujourd'hui, où je lui ai expliqué mes réticences, et où j'ai dit que j'étais prêt a prendre en charge les dégâts en cas de remplacement a l'identique de son ancien matériel, il m'as dit que celui ci valait 400€ et qu'il n'avait pas la facture, tout en s'énervant comme quoi nous avions un accord etc. Accord que je n'ai jamais confirmé par écrit.

Vous en pensez quoi? Je suis responsable? il vaux mieux payer tout de suite ce qu'il demande? Son assurance peut-elle se retourner contre moi maintenant que les travaux sont faits?

Merci d'avance pour vos lumières  :jap:

Si la fuite vient bien de chez toi, oui, tu es responsable et tu dois indemniser à hauteur de remise en état. Ceci étant dit, ta situation est merdique mais peut te servir: en l'absence d'assurance, si tu joues la montre, ca sera long et compliqué pour lui et pour son assurance. Au lieu d'appliquer une CIDRE ou une IRSI, ils vont devoir négocier avec toi en direct. Ca coute du temps et de l'argent à tout le monde, ils ont tout intérêt à te faire une proposition que tu vas accepter histoire de fermer le dossier au plus vite.  

Donc tu n'écris plus rien, tu attends qu'il vienne vers toi, et tu fixes ton prix en fonction de tes capacités, et tu laisses venir. Tu finiras par payer, mais inutile de payer le prix fort.

Et tu reprends une assurance fissa, je suis à peu prêt sûr que c'est une cause de résiliation du bail si ton propriétaire l'apprend :o

---------------
n°56061525
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 17-03-2019 à 21:42:29  profilanswer

coco_killer a écrit :

Merci Niju.
Non rien au dos, même pas de CGV en fait :o, c'est l'assureur (de la dommage-ouvrage d'ailleurs si la précision à un quelconque intérêt) qui m'a envoyé ça.

T'en dis quoi du coup Niju stp :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°56061939
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 17-03-2019 à 22:15:04  profilanswer

Niju a écrit :

Si la fuite vient bien de chez toi, oui, tu es responsable et tu dois indemniser à hauteur de remise en état. Ceci étant dit, ta situation est merdique mais peut te servir: en l'absence d'assurance, si tu joues la montre, ca sera long et compliqué pour lui et pour son assurance. Au lieu d'appliquer une CIDRE ou une IRSI, ils vont devoir négocier avec toi en direct. Ca coute du temps et de l'argent à tout le monde, ils ont tout intérêt à te faire une proposition que tu vas accepter histoire de fermer le dossier au plus vite.  

Donc tu n'écris plus rien, tu attends qu'il vienne vers toi, et tu fixes ton prix en fonction de tes capacités, et tu laisses venir. Tu finiras par payer, mais inutile de payer le prix fort.

Et tu reprends une assurance fissa, je suis à peu prêt sûr que c'est une cause de résiliation du bail si ton propriétaire l'apprend :o

Merci pour la réponse ultra rapide  :jap:  :love:  
En fait moi a la base je suis absolument pas contre payer les dégâts, je sais que si je suis responsable c'est le cas donc je vais pas me cacher.
Vu ce que tu m'as répondu, et que je m'y attendais, j'en viens au pourquoi de ma démarche, j'ai l'impression qu'il se paye ma poire avec son matos a 520€. Moi dans l'idéal je voudrais clore le truc tranquillement et pas repartir sur une guerre de voisinage. Mais vu qu'il tente de m'escroquer (ou du moins j'en ai l'impression), je cherche a minimiser les dégâts.
Donc si je suis tes conseils, j'attends une lettre (proposition) de son assurance et je paye le truc? C'est a moi de fixer ce que j'entends payer? Pour moi le remplacement de son matos couterait 200-250€, je peux proposer ça?

Et oui je vais reprendre une assurance derechef :o

Message cité 1 fois
Message édité par Arngrimlechauve le 17-03-2019 à 22:16:41

---------------
Olivier Bailly, ancien juge des enfants, a été mis en examen pour avoir proposé sur des sites libertins des relations sexuelles avec sa fille de 12 ans à des inconnus.
n°56061959
renard91
Posté le 17-03-2019 à 22:17:21  profilanswer

Le problème est que ma mère n'est pas très chaude pour porter plainte contre sa petite fille. Du coup, qu'est ce qu'il va se passer quand elle va décéder ?  Je peux porter plainte contre ma nièce pour récupérer une partie de l'argent et des bijoux ? J'ai peur qu'elle fasse passer cela en don de ma mère. De plus, ma mère n'a pas les factures des bijoux...

Message édité par renard91 le 17-03-2019 à 22:17:41
n°56062265
gusano
Posté le 17-03-2019 à 22:36:25  profilanswer

Niju a écrit :

Sauf si tu habites dans le nord pas de calais, non, ta tante n'est pas ton ascendante du point de vue juridique, c'est une collatérale :o

Je te suggère humblement de relire attentivement l'énoncé des faits ("ma" nièce, pas "sa" nièce) :o

n°56063254
dacasine3
Posté le 18-03-2019 à 06:49:08  profilanswer

Niju a écrit :

Merci. Violent quand même pour la victime...

n°56063938
Niju
Call me doc'
Posté le 18-03-2019 à 09:36:22  profilanswer

gusano a écrit :

Je te suggère humblement de relire attentivement l'énoncé des faits ("ma" nièce, pas "sa" nièce) :o

Anéfé :o

---------------
n°56063956
Niju
Call me doc'
Posté le 18-03-2019 à 09:37:47  profilanswer

Arngrimlechauve a écrit :

Merci pour la réponse ultra rapide  :jap:  :love:  
En fait moi a la base je suis absolument pas contre payer les dégâts, je sais que si je suis responsable c'est le cas donc je vais pas me cacher.
Vu ce que tu m'as répondu, et que je m'y attendais, j'en viens au pourquoi de ma démarche, j'ai l'impression qu'il se paye ma poire avec son matos a 520€. Moi dans l'idéal je voudrais clore le truc tranquillement et pas repartir sur une guerre de voisinage. Mais vu qu'il tente de m'escroquer (ou du moins j'en ai l'impression), je cherche a minimiser les dégâts.
Donc si je suis tes conseils, j'attends une lettre (proposition) de son assurance et je paye le truc? C'est a moi de fixer ce que j'entends payer? Pour moi le remplacement de son matos couterait 200-250€, je peux proposer ça?

Et oui je vais reprendre une assurance derechef :o

Ce sera à toi de proposer la somme qui te semble correcte. Ensuite, soit vous trouvez un terrain d'entente, soit il va devant le juge, et c'est le juge qui tranchera la valeur de remplacement, mais ni lui ni sa compagnie d'assurance n'ont probablement envie de ça, d'où ton inertie initiale.

---------------
n°56066381
boomy29
PSN: tintine29
Posté le 18-03-2019 à 13:22:57  profilanswer

Bonjour petite question.
Je suis en train de vendre mon appartement dans une copropriété.
Est ce que le n° d'immatriculation de la copropriété est obligatoire pour la signature d'un compromis ?
Les démarches d'immatriculation sont en cours. Mais je voudrais lancer le délai du droit de préemption pour gagner du temps.

Message édité par boomy29 le 18-03-2019 à 13:24:12

---------------
[Ach] Just dance + cam PS4
n°56066613
qwazer
Merci M.arc
Posté le 18-03-2019 à 13:45:41  profilanswer

C'est rapide en principe l'immatriculation... mais vous êtes déjà en retard :o  
Vous avez un syndic professionnel ou bénévole ?
Sinon le notaire immatriculera la copro lors de la vente au pire, tu peux t'en passer pour l'avant-contrat (avec une petite mention quand même)

n°56069514
snaluori1
Utinam
Posté le 18-03-2019 à 18:03:40  profilanswer

Hello,

Je voulais récupérer une décision de justice pour mon assurance auto, apparemment je dois remplir le cerfa 11808.
J'ai mon identité, celle de celui qui m'a causé des dégâts mais je n'ai jamais rien eu comme information sur le jugement, je ne sais même pas s'il a eu lieu mais le commissariat m'a dit que c'était fortement probable vu que ça fait 3 ans.
Je n'ai donc rien comme références de la décision dont je souhaite obtenir la copie.
Je pense que c'est le tribunal d'instance de ma ville qui s'est chargé de l'affaire, le mec est de la région, mais j'ai vraiment rien d'autre comme info. Du coup j'envoie le CERFA et je serre les fesses pour qu'ils trouvent ? Ca devrait suffire avec nom et prénom des deux personnes ?

Il y a pas moyen de faire ça en ligne ?

Message édité par snaluori1 le 18-03-2019 à 18:04:00

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°56069591
david42fr
Posté le 18-03-2019 à 18:12:44  profilanswer

gusano a écrit :

Oui, ça m'arrive souvent. Ceci dit, le notaire n'est pas le seul à pouvoir le faire. Les huissiers et les commissaires-priseurs aussi.

Tiens, je ne savais pas. Comme les dernières fois, les 2 notaires différents sont passés par un commissaire priseur, je pensais bêtement que c'était la règle et que vous ne pouviez pas le faire vous même.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°56069733
angra
Beyond The Realms Of Death
Posté le 18-03-2019 à 18:29:07  profilanswer

david42fr a écrit :

Tiens, je ne savais pas. Comme les dernières fois, les 2 notaires différents sont passés par un commissaire priseur, je pensais bêtement que c'était la règle et que vous ne pouviez pas le faire vous même.

Bonjour,  

Peut être qu'il y avait des pièces d'exceptions pour lesquelles le notaire ne s'est pas senti "capable" de leur donner une valeur (qui engage sa responsabilité fiscalement et également vis à vis de son client).

Pour le "tout venant" bien sur que nous faisons des inventaires sans avoir recours au commissaire priseur.

Mais il est également vrai que pour ne pas engager notre responsabilité sur certains inventaires, nous faisons appel au commissaire priseur.

Et dans certains cas il n'y a pas d'inventaire (enfant unique, personne agée en maison de retraite sous production d'une attestation dudit établissement ...)

Nous faisons aussi des procès verbaux d'ouvertre de coffre fort.  :)  Alors cà c'est sympa des fois avec testament au profit de la maitresse ... ou reconnaissance de paternité cachée sur un testament olographe dans le coffre  :D  

Un métier pas si poussiéreux qu'on ne le pense.

A+

n°56069876
snatt1
Posté le 18-03-2019 à 18:50:54  profilanswer

snatt1 a écrit :

Salut à tous,

Pour faire court : Ma mère récemment veuve s’est vu refuser sa pension de réversion par l’assurance retraite.  
J’ai retrouvé dans la jurisprudence un cas de 2006 exactement identique où après un recours rejeté devant la commission amiable et ensuite par le Tass, la cour d’appel a donné raison à la veuve, la caisse de retraite s’est pourvu devant la cour de cassation qui a confirmé la décision de la cour d’appel.  

Je voudrais connaître la « portée légale » de la jurisprudence.  
Si nous formons un recours devant le Tass en mentionnant cette décision qui doit faire jurisprudence j’imagine, dans quelle mesure sont-ils obligés de suivre celle ci ? Car j’ai retrouvé une circulaire interne de l’assurance retraite datant de 2008 donc après cette décision qui maintient la doctrine initiale pourtant rejetée par la cour de cassation.  

La jurisprudence a t elle force de loi ? Dans quelle mesure un juge doit s’y plier si le cas correspond parfaitement aux dates et noms près ?  

Il y a un délai légal pour former un recours, si celui ci est dépassé, aucun moyen de contester ?  
Une nouvelle demande de pension de réversion ( qui serait donc à nouveau rejetée ) ouvrirait elle un nouveau délai ?

Merci

Salut,  
Bon quasiment un an après, on a eu gain de cause devant la CRA  [:jean-michel platini:5]  

Le délai de réponse de la CRA ayant été dépassé, j'avais porté l'affaire devant le TASS, qui avait accusé réception de ma demande.

Aujourd'hui nous avons reçu la décision de la CRA qui est donc favorable.

Quid du TASS ? La décision favorable de la CRA rend t- elle automatiquement l'affaire caduque ou dois-je écrire au TASS ?  

La décision de la CRA est elle définitive ou susceptible d'appel par la CARSAT ? (ce qui me semble illogique puisque c'est une décision gracieuse )

Le TASS peut-il éventuellement statuer à l'encontre de cette décision ?

Merci pour votre aide.

n°56070028
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 18-03-2019 à 19:15:50  profilanswer

Maintiens ta demande d'article 700 et des dépens devant le TASS au moins :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4186  4187  4188  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)