Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4007 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4124  4125  4126  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°55179926
kley
Miaou !
Posté le 04-12-2018 à 13:52:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

trashfrann a écrit :

Ben déjà règle number one de lbc : pas de chèque :o

Si mais ça dépend du montant :o

Bigboss, va plutôt demander conseil sur le topic leboncoin. Le plus simple est que tu demandes un virement bancaire, c'est irrévocable comme paiement. Ensuite tu es sur leboncoin, pas ebay ou priceminister et si tu vends en tant que particulier, tu n'es pas obligé d'assurer le SAV, c'est aux risques et périls de l'acheteur. Tu peux proposer une assurance avec les frais d'envoi et faire en sorte que la tablette soit bien emballée, mais tu n'as pas à en faire plus. Tu peux aussi attendre qu'un acheteur en mains propres se présente même si ça prend plus de temps.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2018 à 13:52:01  profilanswer

n°55181594
bigboss_91
Posté le 04-12-2018 à 15:36:27  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ben déjà règle number one de lbc : pas de chèque :o

Pour des jeux à 10-15€, je le fais sans problème, pas trop de risque d'arnaque ...
Par contre, pour une tablette à 100€, je préfère être plus tranquille :o

kley a écrit :

Bigboss, va plutôt demander conseil sur le topic leboncoin. Le plus simple est que tu demandes un virement bancaire, c'est irrévocable comme paiement. Ensuite tu es sur leboncoin, pas ebay ou priceminister et si tu vends en tant que particulier, tu n'es pas obligé d'assurer le SAV, c'est aux risques et périls de l'acheteur. Tu peux proposer une assurance avec les frais d'envoi et faire en sorte que la tablette soit bien emballée, mais tu n'as pas à en faire plus. Tu peux aussi attendre qu'un acheteur en mains propres se présente même si ça prend plus de temps.

Je pensais qu'un paiement par virement pouvait quand même être révoqué, dixit l'agent d'accueil de ma banque ?

Sinon ben oui, je vais aller sur le topic leboncoin, je savais pas où poser ma question ...

Merci

---------------
* Jeu du moment : Assassin's Creed Black Flag Resynced / Mes jeux passés... *
n°55181813
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-12-2018 à 15:51:51  profilanswer

fingfairy a écrit :

Nan mais je suis pas dupe hein :o :o :o
D'autant qu'effectivement je suis allée regarder les dispositions Syntec et ça m'a vite saoulé...

[:mayonaise]

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°55181850
rheo
Posté le 04-12-2018 à 15:54:05  profilanswer

fingfairy a écrit :

Nan mais je suis pas dupe hein :o :o :o
D'autant qu'effectivement je suis allée regarder les dispositions Syntec et ça m'a vite saoulé...

Alors pour le coup, j'étais honnête.  [:sub42:4] Quand elle dit de la merde, je lui fais remarquer, pas de raison que ça ne marche pas dans l'autre sens (c'est le nom de ma sex tape - oui je regarde Brooklyn 99).  [:multiponey2]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 04-12-2018 à 15:54:56
n°55182025
fingfairy
Posté le 04-12-2018 à 16:06:29  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Bonjour à tous :)

j'ai recu une proposition de contrat dans ces termes d'une grosse boite :
-          Salaire mensuel brut de 3700 €
-          Prime équivalente à un 13ème mois (conditions détaillées dans le contrat)
-          Variable de 5% minimum à objectif atteint et jusqu’à 7,5%
Package variable (environ 2K€) :
-          Prime de vacances en juin (200€ + 200€/enfant)
-          participation/interessement/CE/Mutuelle/Cheque resto et tout le toutim

Position syntec 3.1 au forfait jour, et je vois dans la conv collective de cette boite que pour cette catégorie la rem annuelle est au moins egale à 120% de la conv collective.
Quand je regarde la conv je vois que pour la position syntec 3.1 c'est 3 473,10 € / mois * 20% = 4168 brut soit 50'012€/an.

Donc au minimum d'après la conv collective je devrais etre à 50'012€/an hors la je vois qu'en fixe annuel ca sera 48100 + 2405 à 3607 de variable sur objectif + prime de vacances.

Ma question :
Le variable rentre t il dans le calcul du minimum ? Les primes aussi (car le 13e mois est une prime sous conditions de présence au 31 décembre)
Si j'atteins pas mes objectifs ca se passe comment niveau salaire vu que je serais en dessours du minimum conventionnel ?

Merci d'avance :)

Bonjour Gugus2000,

Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, tous les éléments de rémunération versés au salarié en contrepartie ou à l'occasion de son travail sont pris en compte pour la vérification du respect du salaire minimum conventionnel sauf ce qui est expressément exclu par les dispositions conventionnelles.

Chez Syntec, sont exclus de l'assiette de comparaison du mini les primes d'assiduité et d'intéressement, les primes et gratifications de caractère exceptionnel et non garanties, les remboursements de frais, les indemnités versées en cas de déplacement ou de détachement
J'ajoute qu'évidemment, ne sont pas pris en compte dans l'assiette de comparaison du mini les sommes d'argent qui n'ont pas la nature de rémunération telles que les primes de participation et d'intéressement.
Tous les autres éléments de rémunération sont pris en compte.

Le salaire mini Syntec est un salaire mensuel. Et la convention collective prévoit que les éléments de salaire pris en compte pour la vérification du minimum conventionnel doivent être intégrés dans la rémunération annuelle. Le tout divisé par 12 ne doit pas être inférieur au minimum conventionnel mensuel. Donc peu importe la périodicité de tes éléments de salaire contrairement au cas de trashfrann du 16 novembre.

Message édité par fingfairy le 05-12-2018 à 10:46:52
n°55182037
fingfairy
Posté le 04-12-2018 à 16:08:32  profilanswer

rheo a écrit :

Alors pour le coup, j'étais honnête.  [:sub42:4] Quand elle dit de la merde, je lui fais remarquer, pas de raison que ça ne marche pas dans l'autre sens (c'est le nom de ma sex tape - oui je regarde Brooklyn 99).  [:multiponey2]

Saison 6 le 10 janvier. Sur Netflix par contre je ne sais pas  :o

Message édité par fingfairy le 04-12-2018 à 16:09:19
n°55185621
whishmaste​r95
Posté le 04-12-2018 à 21:53:47  profilanswer

gusano a écrit :

REPARTITION LORS DE LA REVENTE OU DU PARTAGE  
Outre le coût des diagnostics, impôts, charges, remboursement d’emprunt, mainlevée supportés à proportion, le solde du prix de revente sera partagé, ou en cas de partage la soulte sera déterminée, en fonction des proportions indivises d’acquisition, et sur la quote-part revenant à chacune des parties seront retenues, les sommes dont elles sont redevables l’une envers l’autre relativement audit bien, notamment en ce qui concerne le cas échéant la prise en charge d’un prêt pour l’acquisition ou des travaux dans la mesure où les proportionnalités n'auront pas été respectées.  
Ainsi, au visa des dispositions qui précèdent et si l’un des indivisaires améliore l’état du bien indivis, ou si l’indivision retire un profit des dépenses nécessaires à la conservation de l'immeuble réalisées par l’un des indivisaires seul, ou pour un montant supérieur à sa part dans l’immeuble, il lui en sera tenu compte conformément aux dispositions de l’article 815-13 du Code civil.  

Il est fait observer que l'industrie personnelle des acquéreurs et celle de leurs ayants droit dans les travaux effectués, qu'ils soient d'entretien ou non, ne seront ni cause de récompense ni cause d'indemnité.  

Salut Gusano,

Désolé je reviens pour mon soucis de partage des sous de la vente d'un bien avec des apports très différents (pour te resituer rapidement). Le passage que je cite est aussi dans mon acte notarié.  
Mme s'est renseigné auprès du notaire qui va faire la vente (différent de celui à l'achat), et celle-ci lui a dit qu'elle allait appliquer les quotités sur le prix de vente de la maison APRES avoir remboursé ce que l'on doit à la banque, soit grosso modo 43.000e. Est-ce bien comme cela qu'on définit le solde ? Sur le prix de vente on va devoir déduire la commission de l'agent immo et les diagnostiques réalisés. Mais après ça, ce qu'on doit à la banque, on le déduit quand ?
Les actes notariés ne sont pas limpides pour le commun des mortels, mais je pense qu'on peut aussi le comprendre de la manière dont tu me l'a expliqué.

n°55186021
gusano
Posté le 04-12-2018 à 22:25:42  profilanswer

whishmaster95 a écrit :

Salut Gusano,

Désolé je reviens pour mon soucis de partage des sous de la vente d'un bien avec des apports très différents (pour te resituer rapidement). Le passage que je cite est aussi dans mon acte notarié.  
Mme s'est renseigné auprès du notaire qui va faire la vente (différent de celui à l'achat), et celle-ci lui a dit qu'elle allait appliquer les quotités sur le prix de vente de la maison APRES avoir remboursé ce que l'on doit à la banque, soit grosso modo 43.000e. Est-ce bien comme cela qu'on définit le solde ? Sur le prix de vente on va devoir déduire la commission de l'agent immo et les diagnostiques réalisés. Mais après ça, ce qu'on doit à la banque, on le déduit quand ?
Les actes notariés ne sont pas limpides pour le commun des mortels, mais je pense qu'on peut aussi le comprendre de la manière dont tu me l'a expliqué.

Hello,

L'acte précise t'il, un peu plus haut :

Financement extérieur actuel  
(...)
Le remboursement en principal, intérêts et accessoires de ce financement extérieur sera effectué par chacun des acquéreurs à hauteur de leurs proportions indivises dans l'acquisition.

Si oui, ces modalités de remboursement ont-elles été respectées ? Dans quelles proportions le prêt a t'il été payé jusqu'à maintenant ? Y a t'il une traçabilité ?

Je ne te promets pas de réponse dès ce soir...

n°55186085
whishmaste​r95
Posté le 04-12-2018 à 22:31:50  profilanswer

gusano a écrit :

Hello,

L'acte précise t'il, un peu plus haut :

Financement extérieur actuel
(...)
Le remboursement en principal, intérêts et accessoires de ce financement extérieur sera effectué par chacun des acquéreurs à hauteur de leurs proportions indivises dans l'acquisition.

Si oui, ces modalités de remboursement ont-elles été respectées ? Dans quelles proportions le prêt a t'il été payé jusqu'à maintenant ? Y a t'il une traçabilité ?

Je ne te promets pas de réponse dès ce soir...

C'est écrit :
Le remboursement en principal, intérêts et accessoires de ce financement extérieur sera effectué par chacun des acquéreurs à hauteur de la moitié chacun.
Le crédit est bien remboursé à hauteur de la moitié chacun. La traçabilité est présente dans le sens ou les mensualités sont prélevées sur un compte commun. Cette année elle s'est ouvert un compte perso sur lequel elle a domicilié son salaire, mais tous les mois elle remets la moitié du prêt et de l'assurance associée.

Message cité 1 fois
Message édité par whishmaster95 le 04-12-2018 à 22:35:43
n°55186304
gusano
Posté le 04-12-2018 à 22:55:13  profilanswer

whishmaster95 a écrit :

C'est écrit :
Le remboursement en principal, intérêts et accessoires de ce financement extérieur sera effectué par chacun des acquéreurs à hauteur de la moitié chacun.
Le crédit est bien remboursé à hauteur de la moitié chacun. La traçabilité est présente dans le sens ou les mensualités sont prélevées sur un compte commun. Cette année elle s'est ouvert un compte perso sur lequel elle a domicilié son salaire, mais tous les mois elle remets la moitié du prêt et de l'assurance associée.

Tu as supprimé ton post initial donc j'ai un peu de mal à reconstituer...

Selon moi, tu as droit à un %age du prix total correspondant à ton %age défini lors de l'acquisition. Là-dessus, tu rembourses la fraction du crédit que tu t'es engagé contractuellement à rembourser soit 1/2. On en revient à l'hypothèse 1 de mon 1er post : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55110225

Le tout si le compte commun a été alimenté moitié /moitié.

Tu peux t'opposer à la répartition proposée par le notaire en charge de la vente. Ça n’empêche pas la vente et dans ce cas, le prix (ou en tout cas le solde après remboursement du prêt) est bloqué jusqu'à ce qu'on trouve un accord ou qu'un tribunal tranche le litige. Si tu n'es pas d'accord avec le notaire chargé de ta vente, tu peux aussi changer en cours de route pour en choisir un qui se rangerait à ton opinion, quitte à ce que Mme conserve ce notaire pour elle (il y a alors deux notaires vendeurs, c'est rare mais ça arrive, et ça ne coûte pas plus cher à l'acquéreur qui paye les frais). C'est néanmoins susceptible de compliquer la situation ; un accord préalable serait préférable.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 04-12-2018 à 23:00:20
mood
Publicité
Posté le 04-12-2018 à 22:55:13  profilanswer

n°55186577
whishmaste​r95
Posté le 04-12-2018 à 23:24:49  profilanswer

gusano a écrit :

Tu as supprimé ton post initial donc j'ai un peu de mal à reconstituer...

Selon moi, tu as droit à un %age du prix total correspondant à ton %age défini lors de l'acquisition. Là-dessus, tu rembourses la fraction du crédit que tu t'es engagé contractuellement à rembourser soit 1/2. On en revient à l'hypothèse 1 de mon 1er post : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t55110225

Le tout si le compte commun a été alimenté moitié /moitié.

Tu peux t'opposer à la répartition proposée par le notaire en charge de la vente. Ça n’empêche pas la vente et dans ce cas, le prix (ou en tout cas le solde après remboursement du prêt) est bloqué jusqu'à ce qu'on trouve un accord ou qu'un tribunal tranche le litige. Si tu n'es pas d'accord avec le notaire chargé de ta vente, tu peux aussi changer en cours de route pour en choisir un qui se rangerait à ton opinion, quitte à ce que Mme conserve ce notaire pour elle (il y a alors deux notaires vendeurs, c'est rare mais ça arrive, et ça ne coûte pas plus cher à l'acquéreur qui paye les frais). C'est néanmoins susceptible de compliquer la situation ; un accord préalable serait préférable.

Même pas vrai, ça commence page 4115 :o
Je suis d'accord avec cette hypothèse, mais à priori, la notaire veut rembourser la banque avant de répartir le solde suivant les %ages. D’où ma question de savoir comment interpréter la paragraphe "Revente" : est-ce que le solde du prix de revente signifie prix de vente moins remboursement du prêt, moins remboursement des frais divers (diagnostiques, commission agent) ?  
On applique les %ages après déduction de 100% du solde de l'emprunt, ou avant déduction de 50% du solde de l'emprunt par personne ? C'est là que se fait toute la différence.

Je viens d'en parler avec Mme, elle m'a dit "ce sera comme ça et pas autrement, et si ça te plaît pas on applique à la lettre les %ages écrit dans l'acte", qui pour rappel sont inversés entre elle et moi. Mais si j'ai bien compris, si je ne suis pas d'accord, il ne se passera rien du tout.

Changer de notaire ok, mais étant donné que l'acte de base est erroné, il faudrait déjà le corriger pour remettre les choses à plat je pense. Et si mon notaire et son notaire ne sont pas d'accord, on reste coincé, il n'y aura qu'un tribunal pour débloquer la situation.

n°55187130
gusano
Posté le 05-12-2018 à 05:02:17  profilanswer

Selon ma lecture, le solde c'est après remboursement. Ta situation est ennuyeuse. A tête reposée, j'ai bien l'impression que l'application littérale de la clause que tu cites devrait effectivement être appliquée selon l'analyse du notaire en charge de la revente.

Je ne comprends pas l'articulation entre (i) la rédaction de la clause initiale, (ii) le calcul du %age de propriété et (iii) le calcul réalisé par le 1er notaire.

Tu as comme argument ce point (iii), c'est-à-dire que le notaire qui a rédigé considère lui-même que sa clause devrait être appliquée de cette manière. Ce qui va dans ton sens et qui me semble bien sûr plus équitable que la répartition proposée par le notaire chargé de la vente... Lequel semble néanmoins faire une application strictement rigoureuse de la clause figurant dans l'acte.

Mme cherche à tirer parti du gloubi boulga de i, ii et iii. Le problème, c'est que elle semble avoir raison sur le papier, mais que le code civil prévoit aussi que les contrats doivent être exécutés de bonne foi. Tu pourrais peut-être t'opposer, sur ce fondement, à l'avantage inéquitable dont se prévaut Mme (d'autant plus que tu également comme argument le calcul de répartition du 1er notaire), mais je laisse les collègues du contentieux de prononcer sur tes chances de succès.

n°55187136
dacasine3
Posté le 05-12-2018 à 05:25:49  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Et tu as gagné ton procès ?

:whistle:

n°55187925
whishmaste​r95
Posté le 05-12-2018 à 09:18:15  profilanswer

gusano a écrit :

Selon ma lecture, le solde c'est après remboursement. Ta situation est ennuyeuse. A tête reposée, j'ai bien l'impression que l'application littérale de la clause que tu cites devrait effectivement être appliquée selon l'analyse du notaire en charge de la revente.

Je ne comprends pas l'articulation entre (i) la rédaction de la clause initiale, (ii) le calcul du %age de propriété et (iii) le calcul réalisé par le 1er notaire.

Tu as comme argument ce point (iii), c'est-à-dire que le notaire qui a rédigé considère lui-même que sa clause devrait être appliquée de cette manière. Ce qui va dans ton sens et qui me semble bien sûr plus équitable que la répartition proposée par le notaire chargé de la vente... Lequel semble néanmoins faire une application strictement rigoureuse de la clause figurant dans l'acte.

Mme cherche à tirer parti du gloubi boulga de i, ii et iii. Le problème, c'est que elle semble avoir raison sur le papier, mais que le code civil prévoit aussi que les contrats doivent être exécutés de bonne foi. Tu pourrais peut-être t'opposer, sur ce fondement, à l'avantage inéquitable dont se prévaut Mme (d'autant plus que tu également comme argument le calcul de répartition du 1er notaire), mais je laisse les collègues du contentieux de prononcer sur tes chances de succès.

Pour moi le calcul de revente proposé par toi et l'ancien notaire est le plus cohérent par rapport à celui effectué à l'achat.

Ce qui me sidère, c'est qu'il y ai matière à interprétation. Comment est-ce possible dans une profession supposée être aussi rigoureuse et réglementée que 2 notaires interprètent une clause "standard" de manière aussi différente ?

Le 1er notaire va effectivement dans mon sens mais Mme ne veut pas en entendre parler du fait des erreurs commises qui selon elle lui retire toute légitimité.

"On" me conseil de porter plainte contre tout ce petit monde et d'attaquer en justice... Le préjudice pour moi serait environ de 7000€, donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de faire tout ça pour cette somme.

Si des avocats compétant dans ce domaine lisent l'histoire, je suis très intéressé d'avoir leur avis sur les chances de succès si je prends la voie judiciaire.

Merci  :jap:

n°55188853
gugusg
Posté le 05-12-2018 à 10:27:16  profilanswer

gugusg a écrit :

Petite question notaire & AV.

Ma tante, placée en ephad, a ses comptes gérée par un parent. Elle a fait il y a longtemps un testament (elle n'a pas d'enfants) déposé auprès de son notaire.

Comme elle devient dépendante et a alzeihmer, sa maison a été vendue et son argent doit être placée. Des AV ont été ouvertes.

Savez vous comment rédiger la clause des AV afin de ne pas être contraire à son testament ? Existe-t-il des clauses type de ce type ? (genre : les bénéficiaires sont ceux des volontés testamentaires déposées auprès de Maitre XXX) ou quelque chose d'approchant ?

Merci d'avance,

Hello,

Je rebondi sur ma question avec quelques précisions :

- En tant que mandataire, il a signé des papiers lui demandant de veiller aux intérêts de la personne protégée, et à ne pas modifier ses volontés testamentaires
- Un testament a été enregistré auparavant de la protection auprès d'un notaire

La personne protégée n'ayant pas d'héritiers légaux (hormis ses frères/soeurs) et son testament ayant peut être des clauses particulières, il serait donc "dangereux" de mettre en clause des assurances vie la clause habituelle : "Mes Héritiers Légaux dans l'ordre prévu par la Loi" (à moins que la loi ne commence par le testament ?). Le risque serait que le mandataire se fasse attaquer par une personne testamentaire s'estimant lésé, l'essentiel de ses bien étant voués à être mis dans ces assurances vie le testament in fine ne représenterait plus rien dans ses biens.

Il souhaitait mettre en clause de l'assurance vie :
- "Conformément aux dispositions testamentaires enregistrées à l'Office Notarial de  XXX  à YYY"

Ce premier notaire de répond pas trop et doit "se replonger dans le testament" ?? (à quoi bon le testament n'a pas à être connu avant le décès non ?)

Un second notaire qu'on a cotoyé nous a apporté la réponse suivante assez surprenante :

Citation :

Seul le juge des tutelles peut vous autoriser à mettre au titre de la clause bénéficiaire qu’il y a lieu de se référer au testament déposé chez mon confrère, à défaut c’est la clause type qui s’applique, les bénéficiaires sont mon conjoint, à défaut mes héritiers légaux.

Vous ne pouvez en aucun cas rédiger la clause bénéficiaire comme je ne peux le faire, et vous invite à exposer la situation au juge des tutelles pour qu’il vous autorise à vous référer aux dispositions testamentaires déposés chez mon confrère.

Je ne suis pas certaine au regard de la nombreuse jurisprudence en pareille matière que le juge valide cette disposition et s’il le refuse, s’appliquera donc par défaut la clause type , les bénéficiaires sont mon conjoint, à défaut mes héritiers légaux

Cependant, dans le formulaire envoyé au juge pour l'ouverture des assurances vie, nul part mention de la clause bénéficiaire, uniquement "La demande apparaissant conforme à l'intérêt de la personne protégée"

Si quelqu'un a une idée ... au point où il en est le mandataire envisage sérieusement de tout laisser sur les comptes courants ... ;)

n°55189560
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 05-12-2018 à 11:20:21  profilanswer

:hello: Salut les juristes et les pétits poneys [:loozer]

J’ai une question à propos du nombre de réunions du CSE (instance qui remplace le CE, les DP, le CHSCT), dans une entreprise de plus de 300 salariés.  

CdT, Art 2312-19 : « Un accord d'entreprise, (…) peut définir :
(…)  
2° Le nombre de réunions annuelles du comité prévues à l'article L. 2315-27, qui ne peut être inférieur à six ; »

Article L2315-28 :
« A défaut d'accord prévu à l'article 2312-19, dans les entreprises d'au moins trois cents salariés, le comité social et économique se réunit au moins une fois par mois sur convocation de l'employeur ou de son représentant. »

Ma question est la suivante : si l’accord prévu à l’article L2312-19 existe, mais qu’il ne fait pas mention du nombre des réunions, c'est une réunion par mois ou six par an?

En fait, c'est peut être neuneu comme question, mais je ne comprends pas si "à défaut d'accord " veut dire "si l'accord n'existe pas " ou bien  "si l'accord n'en parle pas".  
Dans le second cas, tout  ce qui n'est pas  précisé dans l'accord serait au bon vouloir de la direction, dans la limite de ce qui est d'ordre public? [:arn0]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°55189662
rheo
Posté le 05-12-2018 à 11:26:49  profilanswer

1 par mois puisque l'accord ne prévoit pas de disposition contraire.

Message édité par rheo le 05-12-2018 à 11:27:03
n°55189938
DVDAI
Posté le 05-12-2018 à 11:43:41  profilanswer

Bonjour, je pose mon drap avec une question.

Aujourd'hui, je suis divorcé d'avec mon ex femme donc. Mais j'habite toujours le bien commun (par la force des  choses, pas le choix).

Aujourd'hui, je paie pour sa gueule (et depuis bientôt 6 ans) :
- Le crédit
- Les charges de copro
- La taxe foncière

Vu que j'avais réussi à faire reporter les effets du divorce à la date de son départ (janvier 2013), j'ai le droit de lui demander la moitié de toutes ces sommes, déduite de l'indemnité d'occupation, vous me confirmez?

n°55190159
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2018 à 11:59:24  answer

N'oublie pas la prescription de 5 ans :o.

n°55197069
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-12-2018 à 21:04:16  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Bonjour à tous :)

j'ai recu une proposition de contrat dans ces termes d'une grosse boite :
-          Salaire mensuel brut de 3700 €
-          Prime équivalente à un 13ème mois (conditions détaillées dans le contrat)
-          Variable de 5% minimum à objectif atteint et jusqu’à 7,5%
Package variable (environ 2K€) :
-          Prime de vacances en juin (200€ + 200€/enfant)
-          participation/interessement/CE/Mutuelle/Cheque resto et tout le toutim

Position syntec 3.1 au forfait jour, et je vois dans la conv collective de cette boite que pour cette catégorie la rem annuelle est au moins egale à 120% de la conv collective.
Quand je regarde la conv je vois que pour la position syntec 3.1 c'est 3 473,10 € / mois * 20% = 4168 brut soit 50'012€/an.

Donc au minimum d'après la conv collective je devrais etre à 50'012€/an hors la je vois qu'en fixe annuel ca sera 48100 + 2405 à 3607 de variable sur objectif + prime de vacances.

Ma question :
Le variable rentre t il dans le calcul du minimum ? Les primes aussi (car le 13e mois est une prime sous conditions de présence au 31 décembre)
Si j'atteins pas mes objectifs ca se passe comment niveau salaire vu que je serais en dessours du minimum conventionnel ?

Merci d'avance :)

Toujours dans le 79 ?

n°55201328
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-12-2018 à 08:11:07  profilanswer

sorg a écrit :

Toujours dans le 79 ?

Oui

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°55201336
gusano
Posté le 06-12-2018 à 08:12:23  profilanswer

gugusg a écrit :

Hello,

Je rebondi sur ma question avec quelques précisions :

- En tant que mandataire, il a signé des papiers lui demandant de veiller aux intérêts de la personne protégée, et à ne pas modifier ses volontés testamentaires
- Un testament a été enregistré auparavant de la protection auprès d'un notaire

La personne protégée n'ayant pas d'héritiers légaux (hormis ses frères/soeurs) et son testament ayant peut être des clauses particulières, il serait donc "dangereux" de mettre en clause des assurances vie la clause habituelle : "Mes Héritiers Légaux dans l'ordre prévu par la Loi" (à moins que la loi ne commence par le testament ?). Le risque serait que le mandataire se fasse attaquer par une personne testamentaire s'estimant lésé, l'essentiel de ses bien étant voués à être mis dans ces assurances vie le testament in fine ne représenterait plus rien dans ses biens.

Il souhaitait mettre en clause de l'assurance vie :
- "Conformément aux dispositions testamentaires enregistrées à l'Office Notarial de  XXX  à YYY"

Ce premier notaire de répond pas trop et doit "se replonger dans le testament" ?? (à quoi bon le testament n'a pas à être connu avant le décès non ?)

Un second notaire qu'on a cotoyé nous a apporté la réponse suivante assez surprenante :

Citation :

Seul le juge des tutelles peut vous autoriser à mettre au titre de la clause bénéficiaire qu’il y a lieu de se référer au testament déposé chez mon confrère, à défaut c’est la clause type qui s’applique, les bénéficiaires sont mon conjoint, à défaut mes héritiers légaux.

Vous ne pouvez en aucun cas rédiger la clause bénéficiaire comme je ne peux le faire, et vous invite à exposer la situation au juge des tutelles pour qu’il vous autorise à vous référer aux dispositions testamentaires déposés chez mon confrère.

Je ne suis pas certaine au regard de la nombreuse jurisprudence en pareille matière que le juge valide cette disposition et s’il le refuse, s’appliquera donc par défaut la clause type , les bénéficiaires sont mon conjoint, à défaut mes héritiers légaux

Cependant, dans le formulaire envoyé au juge pour l'ouverture des assurances vie, nul part mention de la clause bénéficiaire, uniquement "La demande apparaissant conforme à l'intérêt de la personne protégée"

Si quelqu'un a une idée ... au point où il en est le mandataire envisage sérieusement de tout laisser sur les comptes courants ... ;)

Bonjour,
Vous laissez tout sur des comptes classiques. Toute modification, rachat, versement, ouverture d'AV, rédaction ou modification de clause bénéficiaire est une source potentielle d'emmerdements.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 06-12-2018 à 09:28:12
n°55201754
gusano
Posté le 06-12-2018 à 09:06:03  profilanswer

DVDAI a écrit :

Bonjour, je pose mon drap avec une question.

Aujourd'hui, je suis divorcé d'avec mon ex femme donc. Mais j'habite toujours le bien commun (par la force des  choses, pas le choix).

Aujourd'hui, je paie pour sa gueule (et depuis bientôt 6 ans) :
- Le crédit
- Les charges de copro
- La taxe foncière

Vu que j'avais réussi à faire reporter les effets du divorce à la date de son départ (janvier 2013), j'ai le droit de lui demander la moitié de toutes ces sommes, déduite de l'indemnité d'occupation, vous me confirmez?

Bonjour,
On pourrait discuter sur une partie des charges de corpro, plus précisément la partie "charges locative" qui est liée à l'usage du bien donc à la charge définitive de l'occupant plutôt que du propriétaire.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 06-12-2018 à 09:07:17
n°55201821
DVDAI
Posté le 06-12-2018 à 09:14:44  profilanswer

gusano a écrit :

Bonjour,
On pourrait discuter sur une partie des charges de corpro, plus précisément la partie "charges locative" qui est liée à l'usage du bien donc à la charge définitive de l'occupant plutôt que du propriétaire.

C'est bien le point qui m'intéresse justement. J'habite en effet le bien. Mais je ne suis pas locataire. J'habite là par la force des choses (je ne peux pas vendre en l'état car j'ai un negative equity encore trop conséquent le cas échéant). Et je ne peux pas louer ailleurs (pas les moyen d'assumer un autre loyer + toutes les charges déjà en  cours).

Pour moi elle est solidaire des charges de copro donc. J'aimerais confirmation sur ce point.

n°55201977
gusano
Posté le 06-12-2018 à 09:29:24  profilanswer

Rien à rajouter à mon post.
Sauf +1 par rapport à la judicieuse remarque de grammaton.
Et de rien.
/Rheo.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 06-12-2018 à 09:32:52
n°55202800
rheo
Posté le 06-12-2018 à 10:37:29  profilanswer

gusano a écrit :

Et de rien.
/Rheo.

Faut pas lâcher, ils finiront par être polis  [:alex-38:1]  

n°55203847
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2018 à 11:38:21  profilanswer

Que dit le jugement de divorce sur le partage du bien?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°55203987
gusano
Posté le 06-12-2018 à 11:46:50  profilanswer

@niju : Sauf erreur, les jugements de divorce (même à l'époque) ne contiennent pas de dispositions relatives aux modalités du partage ou à l'occupation des biens indivis, dans la mesure où la liquidation de l'indivision (post-communautaire en général) ne peut s'effectuer qu'ensuite. Sauf attribution préférentielle mais c'est tout de même extrêmement rare. Et les éventuelles "jouissances gratuites" qui sont prévues dans l'ONC (pour les divorces contentieux, ofc) cessent au prononcé du divorce. De toute façon, le divorce ayant été prononcé > 5 ans, il y a prescription pour les éventuels comptes "pré-divorce".
Enfin sauf si je suis mal réveillé ?
Je ne vois pas où tu veux en venir (vraie question).

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 06-12-2018 à 12:02:32
n°55204060
archergrin​cheux
Posté le 06-12-2018 à 11:50:45  profilanswer

et puis les juges racontent régulièrement n'importe quoi sur les jouissance gratuit mais dont il faut quand même tenir compte dans el partage et le paiement des prêts mais à charge de récompense avec des gens meêm pas mariés
brayf.

#optimisme
#retourne a une aliénation de chemin rural TELLEMENT URGENTE qu'il FAUT LA SORTIR AVANT LA FIN DE L'ANNEE HEIN même si l'enquête publique à 5 ans

n°55204064
_john_doe_
Posté le 06-12-2018 à 11:51:01  profilanswer

Hello les juristes,

J'aimerais votre avis sur le cas suivant :
J'ai trouvé sur un site marchand un outil de marque Bosch Pro vendu au prix de 39,99€ alors qu'il est habituellement trouvable à 100/130€.
J'ai passé commande, mais celle-ci a rapidement été annulée par le site qui a prétexté un bug informatique ayant affiché tous ses articles à 39,99€.

J'ai rappelé au vendeur l'obligation légale de vendre au prix affiché, et évidemment il tente de m'opposer le fait que le prix serait dérisoire.
J'ai contesté en lui montrant qu'il existe sur le marché un produit aux caractéristiques *très* similaires, mais d'une autre marque (Parkside), vendu justement à 39,99€.
Le vendeur considère que ça n'est pas comparable :

Citation :

Pour vous répondre de la façon la plus complète possible, le prix est effectivement considéré comme dérisoire puisqu'il est deux à 3 fois inférieur aux prix promotionnels les moins chers trouvables sur internet. Il n'y a donc aucun doute quant au caractère dérisoire de celui-ci.

Quand à la comparaison avec un produit Parkside, je suis désolé mais elle ne peut absolument pas être retenue. C'est comme si vous arguiez auprès d'un constructeur d'automobiles de luxe que Dacia vend des voitures à 7000€. Ce n'est malheureusement pas comparable.

Pouvez-vous svp me donner votre avis sur la question ?
Et si vous pensez que c'est jouable, quelle est la bonne façon de procéder sachant que le vendeur reste sourd à ma demande ?

Merci à vous :)

n°55204134
archergrin​cheux
Posté le 06-12-2018 à 11:54:41  profilanswer

Qu'effectivement parkside ca vaut pas bosh pro

n°55204174
sausalito7​5
Posté le 06-12-2018 à 11:57:00  profilanswer

T'es passé chez sosh ?  :D

n°55204267
gugusg
Posté le 06-12-2018 à 12:03:30  profilanswer

gusano a écrit :

Bonjour,
Vous laissez tout sur des comptes classiques. Toute modification, rachat, versement, ouverture d'AV, rédaction ou modification de clause bénéficiaire est une source potentielle d'emmerdements.

Merci !

Sacré nid à emmerdes ces assurances vie quand même ! Je trouve cela fou qu'un mandataire ne puisse pas simplement conserver de manière simple les volontés de la personne tout en mettant tout sur une assurance vie "garantie fond euro" pour rapporter un peu plus que le livret A ...  :(

n°55204345
fingfairy
Posté le 06-12-2018 à 12:07:57  profilanswer

rheo a écrit :

Faut pas lâcher, ils finiront par être polis [:alex-38:1]

Gugus2000 il dit ni bonjour ni merci  :O

n°55204350
gusano
Posté le 06-12-2018 à 12:08:08  profilanswer

gugusg a écrit :

Merci !

Sacré nid à emmerdes ces assurances vie quand même ! Je trouve cela fou qu'un mandataire ne puisse pas simplement conserver de manière simple les volontés de la personne tout en mettant tout sur une assurance vie "garantie fond euro" pour rapporter un peu plus que le livret A ...  :(

:jap:

Non, c'est normal vu la cupidité des gens.

"Dites voir, Maître je suis tuteur de mon frère, j'ai mis tous ses sous sur un contrat d'assurance-vie à mon bénéfice, de toute façon il n'a pas d'enfants et les autres frères et soeurs ne le voient plus, ça ne pose  pas de problèmes, hein ?" (true story)

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 06-12-2018 à 12:09:11
n°55204372
rheo
Posté le 06-12-2018 à 12:09:32  profilanswer

fingfairy a écrit :

Gugus2000 il dit ni bonjour ni merci  :O

Je sais bien. Il est sur ma liste.  [:somberlain111]

Message édité par rheo le 06-12-2018 à 12:10:01
n°55205839
Foxus666
Posté le 06-12-2018 à 14:09:49  profilanswer

Bonjour a toutes et a tous.

Je souhaite résilier un contrat de complémentaire santé, je suis adhérant depuis le 1er janvier 2016, j'ai reçu mon certificat de radiation mais il indique que la radiation aura lieu a la date "anniversaire" le 23 mars 2019 prochain...

La loi hammon s'applique t'elle , a savoir pourvoir résilier à tous moment après 1 année de contrat d'assurance ? ou c'est que pour les assurances automobile ?
Merci par avance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 06-12-2018 à 14:10:27
n°55206207
Pomme-abri​cot
Posté le 06-12-2018 à 14:33:42  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Bonjour a toutes et a tous.

Je souhaite résilier un contrat de complémentaire santé...

La loi hammon s'applique t'elle [...] ou c'est que pour les assurances automobile ?
Merci par avance :jap:

Je ne suis pas juriste !

Mais en tout cas j'ai eu le même problème chez un assureur militant pour résilier une garantie protection du conducteur dans mon assurance auto.
Argument : Inéligible à la loi Hamon car il s'agit d'une assurance sur la personne et non sur véhicule.

J'ai rattaqué l'année suivante et là il m'ont embêté avec le courrier d'échéance (date / mail vs courrier), un gros laïus les a fait lâcher prise (j'étais pas peu fier), laïus que je partagerai avec plaisir au besoin :)

Spoiler :

mon argument préféré : l'article L322-26-1 du code des assurances.
"Les sociétés d'assurance mutuelles ont un objet non commercial." :lol:

Attends tout de même l'avis des experts.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 06-12-2018 à 14:40:11
n°55206955
Foxus666
Posté le 06-12-2018 à 15:17:21  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Je ne suis pas juriste !

Mais en tout cas j'ai eu le même problème chez un assureur militant pour résilier une garantie protection du conducteur dans mon assurance auto.
Argument : Inéligible à la loi Hamon car il s'agit d'une assurance sur la personne et non sur véhicule.

J'ai rattaqué l'année suivante et là il m'ont embêté avec le courrier d'échéance (date / mail vs courrier), un gros laïus les a fait lâcher prise (j'étais pas peu fier), laïus que je partagerai avec plaisir au besoin :)

Spoiler :

mon argument préféré : l'article L322-26-1 du code des assurances.
"Les sociétés d'assurance mutuelles ont un objet non commercial." :lol:

Attends tout de même l'avis des experts.

merci pour ta réponse !

sur net iris un membre m'a répondu cela : "loi Hamon réservée aux contrat auto et habitation" d'autres peuvent confirmer ?

n°55207006
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-12-2018 à 15:21:17  profilanswer

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] -assurance

Complémentaire santé incluse.

EDIT :j'ai été un peu rapide, faut tout lire en fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 06-12-2018 à 15:22:53

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°55207336
Foxus666
Posté le 06-12-2018 à 15:48:23  profilanswer

cd5 a écrit :

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] -assurance

Complémentaire santé incluse.  

EDIT :j'ai été un peu rapide, faut tout lire en fait :o

oui donc ça confirme que mon assureur a raison ! bon, on vas respecter la loi et payer alors :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4124  4125  4126  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)