Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6012 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4074  4075  4076  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54600271
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2018 à 01:01:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash_gordon a écrit :

Il n'a communiqué aucune donnée à caractère personnel. Il n'a pas dit "c'est lui qui a fumé" en regardant une videosurveillance.
Il a dit qui a utilisé un bien de l'entreprise en utilisant les registres prévus pour.

Que le manager veuille engueuler l'autre en supposant que c'est lui qui a fumé etc est un autre débat à part entière, mais que le mec qui gère le parc de voitures fasse le suivi des utilisations, il n'y a rien que de très normal là-dedans. RGPD n'a rien à voir dans ce débat.
Sauf : effectivement c'est pas 100% clair dans la question : si les histoires de sites etc impliquent des sociétés différentes, là oui c'est plus pareil.

1 C'est "elle" :o
2 un nom est une donnée personnelle, enregistrée sur un registre de l'entreprise comme tu le notes, et auquel une personne de l'entreprise veut avoir accès. Si c'est pas du RGPD, je sais pas ce qui en est :o. Je ne dis pas que c'est d'ores et déjà un accès illégitime, tout dépend de la manière dont le fichier d'emprunt de la flotte est décrit dans le registre et des droits d'accès à celui-ci. Soit la personne qui a demandé l'info est listée, et tout est bon, soit elle ne l'est pas, et elle n'aurait pas dû avoir l'info, soit le registre n'existe pas/ne mentionne pas cette collecte et la boite a 2/3 soucis à se faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 03-10-2018 à 01:05:09

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 01:01:12  profilanswer

n°54600274
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2018 à 01:02:08  profilanswer

enuma a écrit :

Ben si la réponse est "il est impossible pour nous, avec les éléments que tu nous fournis, de savoir si ce serait qualifié oui ou non d'activité lucrative", alors c'est déjà une réponse pour le coup... Moi, naïf, je pensais que les choses étaient suffisemment claires (dans les textes / législation) pour que ma description suffise (pour des professionnels comme vous) à dire "oui bien sûr ça l'est, c'est un cas classiqu", ou "non ça l'est pas, c'est un cas classique".

Donc on ne peut pas savoir. Bon. Je voulais effectivement aller voir un avocat fiscaliste pour avoir un avis de professionnel (que j'imaginais, là encore, net et tranché), mais si c'est pour payer 500 boules pour entendre "oui alors ça dépend blabla, en résumé comme vous l'a dit niju sur HFR on ne peut pas savoir, seul le fisc le dira", alors c'est à désespérer de tout...

Merci d'avoir pris le temps de répondre. :jap:

[:d4rkemo:1]  
Au moins oui :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54600417
dacasine3
Posté le 03-10-2018 à 05:54:25  profilanswer

niju a écrit :

Sauf que Facebook est déposé partout, même aux Iles vierges britanniques, donc ils ne connaîtront pas de problème :o

Certes mais c’est aussi et surtout l’art 6bis de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle (pour une fois qu’il y en a une signée là, nommez-là au moins  :o ) qui les protège et qui les protégeait avant même le dépôt vraiment international.

n°54600427
dacasine3
Posté le 03-10-2018 à 05:59:52  profilanswer

fabien a écrit :

oui, dépot aux us car il est américain, mais sur internet c'est peut-etre différent d'avoir 2 fois la même marque, en dehors du dépot, il y a peut etre autre moyen d'arreter l'utilisation, ou du moins sur internet, car en recherchant sur les moteurs de recherche, 2 sites différents pour la même marques, ca peut porter à confusion et porter préjudice, aussi bien à moi qu'a lui.
j'ai regardé pour hardware.fr par exemple, la marqué n'est protégé que pour certaines classes, ca veut dire que je peux faire des tshirts et mug hardware.fr sans être inquiété ?

Pour la protection, justement, j'ai l'impression de subir un hold-up de ma marque là  :sweat: d'ailleur ce n'est même plus "ma" marque  :sweat:  

fabien a écrit :

oui facebook etait un exemple, mais avant d'etre riche, devaient pas être déposé partout.  
Sur son site il vend l'objet, et comme pays de destination on peut choisir la france, mais pas dans la même classe;. Pour le moment, le temps n'est pas à un procédure, mais plutot a un mail "amicale" en lui donnant des arguments juridique pour qu'il trouve une autre marque, vu que ça fait quelque mois qu'ils l'utilisent seulement.
Mais en cherchant un peu, c'est un youtubeur, 70 000 abonnés, donc il a déjà communiqué sur sa marqué auprès de toutes ces personnes, c'est chiant, je ne penses pas qu'il soit pret a l'abandonner maintenant.  

fabien a écrit :

en effet c'est cher, donc presque impossible de protéger une marque/un domaine sur internet si l'on a pas les moyens? le dépot de ma marque en france sert à quoi ?

à défendre ta marque en France et à éviter que quelqu’un l’utilise pour les mêmes services que toi.  

J’ai une marque, bien connue régionalement, déposée en Suisse dans des classes spécifiques et dont j’ai le nom de domaine en .ch.  

Devine quoi ? Le type qui a le .com et qui a déposé dans d’autres classes tente de s’implanter en Suisse. Il m’emmerde, je dois aussi l’emmerder à recevoir tous les mails de ses clients info@marque.ch.  

Mais on vivra comme ça ou on ira se fritter en procédure (ça va être difficile pour les deux d’attaquer).  

Je suis juste content de l’avoir déposée, sinon j’oubliais mon site web en arbitrage.  

Et personne ne peut le reprendre pour mon service/ma classe en Suisse.  

Voilà à quoi ça sert.

n°54600566
fingfairy
Posté le 03-10-2018 à 07:46:27  profilanswer

Sinon Daphne, tu es prestataire ou tu as dénoncé un collègue ?  [:anathema]

n°54600751
rheo
Posté le 03-10-2018 à 08:31:13  profilanswer

Ici ce sont les questionneurs qui relancent, sinon on va avoir l’impression que tu aimes vraiment le droit et que tu n’as as de vie  :o

n°54600770
rheo
Posté le 03-10-2018 à 08:33:39  profilanswer

niju a écrit :

J'ai une petite limite RGPD quand même, pas sûr que toutes les infos à caractère personnel puissent être communiquées à tous. Dans un tel cas, j'avoue que j'aurais eu des doutes comme Daphné. Dans la vraie vie, il ne se passera sans doute rien, mais pour l'avenir, je ferais patienter la personne en mode "je regarde je vous rappelle" et j’appellerais le délégué à la protection des données pour avoir son avis, de préférence par écrit pour couvrir mes fesses :o

Oui dans l’absolu (j’ai même hésité à l’évoquer, jusqu’à ce que je me demande dans quoi je m’embarquais) mais dans la vraie vie nous savons comment cela se passerait : le chef gueulera et aura son renseignement en moins de 2.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-10-2018 à 08:35:02
n°54601063
barbaputas
Wtf ?!
Posté le 03-10-2018 à 09:16:33  profilanswer

Bon allez je me lance ...  
On a pris un conseil suite à l'achat de notre baraque et un diagnostic (amiante) complètement farfelu. Bref, notre affaire est passé en référé ("à priori" ) le 24 avril (délibéré sous quinzaine annoncé par mon conseil) afin d'obtenir une expertise.  
Depuis pas de nouvelles, aucune réponse aux emails.  

On est presque à 6 mois, c'est normal comme délai ?  
Puis-je demander une preuve que notre conseil est bien allé plaider et si oui quel document lui demander ?
Peut-on signer une convention d'honoraire avec une affaire déjà en cours ? Enfin je pense plutôt aux prochaines "étapes" sachant qu'une fois ce premier délibéré il y aura probablement une suite après le passage de l'expert s'il y a lieu.  

n°54601198
Robbb
Posté le 03-10-2018 à 09:29:05  profilanswer

Bonjour à tous,

Je poste ma petite histoire ici car je suis en quête d'informations.

Pour faire simple j'habite au sommet d'un hameau de montagne, une maison à l'accès difficile; deux ruelles de +/-50m raides et non carrossables, rarement déneigées en hiver. Nous le savions en achetant.
En quête d'un accès alternatif, j'ai remarqué une trace qui passe par mes deux parcelles de terrain traversant à l'amont du village en direction d'un parking situé à la même hauteur que notre maison. Le terrassement d'une route y serait aisé et permettrait la création d'un stationnement dans notre jardin.
Mais pour rejoindre le parking, la trace traverse 150m d'un terrain agricole, non constructible et non exploité mais ne n'appartenant pas.

J'ai donc demandé au propriétaire de racheter une bande de cette parcelle. Ce qu'il a refusé. Il m'a alors proposé la mise en place d'une servitude pour m'octroyer un droit de passage, ce que j'ai accepté malgré une indemnité demandée d'un montant que je jugeais trop important (20k/€).
Après avoir discuté des détails, nous nous sommes quittés en convenant que la prochaine étape serait la signature d'un compromis chez un notaire.

Le propriétaire s'est ensuite désisté sans aucune explication, et refuse à présent tout contact.

Devant cette impasse, j'ai un peu de mal à abandonner et m'interroge sur les solutions à ma disposition pour faire passer ce projet d'accès. C'est en fouinant que mes lectures m'ont amené à étudier la notion d'enclave.
Certains textes semblent indiquer qu'un accès insuffisant à la voie publique caractérise une situation d'enclavement.

Des lors je m'interroge sur la qualité, enclavée ou non, de ma maison, afin de peut-être apporter de nouveaux éléments sur la table des négociations.
J'ai cru comprendre que si elle est reconnue comme telle, le propriétaire du terrain en question pouvait être oblige d'accéder à notre demande. J'ai aussi cru comprendre que dans ce cas et en cas de désaccord sur le montant de l'indemnité, cette dernière pouvait être établie par un expert.

Bref on pourrait dire que je vois la lumière dans cette opportunité, afin de débloquer une situation pour un projet qui me tient à coeur.

Que penser de ceci ? Suis-je en train de perdre mon temps ?

Merci

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°54601753
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2018 à 10:16:04  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Certes mais c’est aussi et surtout l’art 6bis de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle (pour une fois qu’il y en a une signée là, nommez-là au moins  :o ) qui les protège et qui les protégeait avant même le dépôt vraiment international.

A partir du moment où la marque est devenue notoire, soit le doigt mouillé du juge, un bon vieux dépot à l'ancienne, ca a l'avantage d'être incontestable :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 10:16:04  profilanswer

n°54602903
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-10-2018 à 11:36:20  profilanswer

rheo a écrit :

OSEF de l'offre d'achat, c'est dans le compromis qu'il faudra le mettre.  

L'offre ne sert qu'à formaliser ta proposition à tel prix. Cela dit tu peux toujours tâter le terrain pour voir comment ça réagit en face.

GAS a écrit :

Ok. C'était pour éviter de me retrouver au compromis avec 10% à payer, ce que je ne ferai pas, pour éviter de perdre du temps pour ça quoi. Que ce soit un engagement des deux parties à accepter cette condition.

gusano a écrit :

+1. Pas s'emmerder à faire une offre d'achat. Perte de temps. Tomber d'accord verbalement sur le principe et formaliser tout ça dans le compromis. Le notaire est payé pour rédiger ça comme il faut.

:hello:  

Je reviens là-dessus. Pour tâter le terrain, je voudrais envoyer un mail à l'agent immo, en lui donnant le prix que je suis prêt à payer et avec la condition dont je parlais (2% d'acompte au compromis maxi), pour qu'il en discute avec son client.
Ce "simple" mail serait-il équivalent à une offre d'achat ? Faut-il que je précise que ce n'en est pas une officielle ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°54602998
rheo
Posté le 03-10-2018 à 11:42:24  profilanswer

L'agent immo il s'en fout lui aussi AMHA (évidemment il a sa comm' mais sur des questions relativement importantes comme celles-ci, pas sûr qu'il connaisse la position du vendeur), ce sera au vendeur de décider et d'accepter.

Pour autant tu peux lui faire un mail en utilisant seulement le conditionnel et en précisant bien qu'à ce stade, ce n'est pas une offre ferme (laquelle ne doit d'ailleurs pas être transmise officiellement au vendeur en l'état) mais une réflexion sur la faisabilité de l'opération, et que si le vendeur était disposé à accepter, tu ferais alors une offre officielle (ou vous iriez signer direct le compromis puisqu'OSEF d'une offre d'achat).

Tu verras bien si cela t'avance

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-10-2018 à 11:44:08
n°54603089
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-10-2018 à 11:47:54  profilanswer

rheo a écrit :

L'agent immo il s'en fout lui aussi AMHA (évidemment il a sa comm' mais sur des questions relativement importantes comme celles-ci, pas sûr qu'il connaisse la position du vendeur), ce sera au vendeur de décider et d'accepter.

Pour autant tu peux lui faire un mail en utilisant seulement le conditionnel et en précisant bien qu'à ce stade, ce n'est pas une offre ferme (laquelle ne doit d'ailleurs pas être transmise officiellement au vendeur en l'état) mais une réflexion sur la faisabilité de l'opération, et que si le vendeur était disposé à accepter, tu ferais alors une offre officielle (ou vous iriez signer direct le compromis puisqu'OSEF d'une offre d'achat).

Tu verras bien si cela t'avance

Clair et précis, merci :)

---------------
n°54603160
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2018 à 11:52:02  profilanswer

fingfairy a écrit :

[:bakk25]

Tu gères la flotte en tant que prestataire extérieur ou c'est en interne et tu as dénoncé un collègue ?

En interne et dénoncé un collègue :o

rheo a écrit :

Tu as donc obéi à une consigne d'un supérieur direct ou indirect, dans le cadre professionnel. Bien sûr que tu en avais le droit, tu en avais même l'obligation potentiellement. Il t'aurait posé simplement la question de "qui a loué" sans te parler de la clope, tu aurais moins réfléchi je pense.

Je sais pas vraiment si c'était mon supérieur en fait. Je pense que c'est plutôt mon binôme sur un autre établissement.

rheo a écrit :

Pour moi il faut entendre site au sens d'établissement. Mais Daphné nous le précisera.

Oui c'est ça, on a plusieurs antennes locales.

fingfairy a écrit :

Sinon Daphne, tu es prestataire ou tu as dénoncé un collègue ?  [:anathema]

Hé ho je travaille le soir moi :o

n°54603208
dacasine3
Posté le 03-10-2018 à 11:55:39  profilanswer

niju a écrit :

A partir du moment où la marque est devenue notoire, soit le doigt mouillé du juge, un bon vieux dépot à l'ancienne, ca a l'avantage d'être incontestable :d

C'est d'autant plus vrai que le doigt mouillé du juge glisse souvent en direction des entreprises nationales :o . En Suisse, Maggi a été reconnu marque de haute renommée. Vous connaissez ? Non. Et bien le Juge a dit que c'était mondialement notoire...

n°54603243
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2018 à 11:57:08  profilanswer

C'est les cubes pour le bouillon non? Y'a eu des pubs en France, je sais pas si j'irais jusqu'à "mondial" mais c'est pas inconnu :d

Message édité par niju le 03-10-2018 à 12:00:31

---------------
n°54603253
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2018 à 11:58:13  profilanswer

barbaputas a écrit :

Bon allez je me lance ...  
On a pris un conseil suite à l'achat de notre baraque et un diagnostic (amiante) complètement farfelu. Bref, notre affaire est passé en référé ("à priori" ) le 24 avril (délibéré sous quinzaine annoncé par mon conseil) afin d'obtenir une expertise.  
Depuis pas de nouvelles, aucune réponse aux emails.  

On est presque à 6 mois, c'est normal comme délai ?  
Puis-je demander une preuve que notre conseil est bien allé plaider et si oui quel document lui demander ?
Peut-on signer une convention d'honoraire avec une affaire déjà en cours ? Enfin je pense plutôt aux prochaines "étapes" sachant qu'une fois ce premier délibéré il y aura probablement une suite après le passage de l'expert s'il y a lieu.  

6 mois pour un référé expertise, oui, c'est long.

Courriel à ton avocat pour demander la date de délibéré et si silence, LRAR. Si silence à nouveau, lettre au batonnier pour expliquer le problème.

---------------
n°54603275
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-10-2018 à 11:59:13  profilanswer

Maggi c'est hyper utilisé en Afrique, et ça appartient à Nestlé comême :o

---------------
n°54603276
rheo
Posté le 03-10-2018 à 11:59:17  profilanswer

dacasine3 a écrit :

En Suisse, Maggi a été reconnu marque de haute renommée. Vous connaissez ? Non. Et bien le Juge a dit que c'était mondialement notoire...

Et vos idées ont du génie ! Tout de même.

EDIT : Plus sérieusement, on en trouve au Japon notamment...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-10-2018 à 12:00:40
n°54603288
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2018 à 12:00:10  profilanswer

Robbb a écrit :

Bonjour à tous,

Je poste ma petite histoire ici car je suis en quête d'informations.  

Pour faire simple j'habite au sommet d'un hameau de montagne, une maison à l'accès difficile; deux ruelles de +/-50m raides et non carrossables, rarement déneigées en hiver. Nous le savions en achetant.
En quête d'un accès alternatif, j'ai remarqué une trace qui passe par mes deux parcelles de terrain traversant à l'amont du village en direction d'un parking situé à la même hauteur que notre maison. Le terrassement d'une route y serait aisé et permettrait la création d'un stationnement dans notre jardin.
Mais pour rejoindre le parking, la trace traverse 150m d'un terrain agricole, non constructible et non exploité mais ne n'appartenant pas.

J'ai donc demandé au propriétaire de racheter une bande de cette parcelle. Ce qu'il a refusé. Il m'a alors proposé la mise en place d'une servitude pour m'octroyer un droit de passage, ce que j'ai accepté malgré une indemnité demandée d'un montant que je jugeais trop important (20k/€).
Après avoir discuté des détails, nous nous sommes quittés en convenant que la prochaine étape serait la signature d'un compromis chez un notaire.

Le propriétaire s'est ensuite désisté sans aucune explication, et refuse à présent tout contact.

Devant cette impasse, j'ai un peu de mal à abandonner et m'interroge sur les solutions à ma disposition pour faire passer ce projet d'accès. C'est en fouinant que mes lectures m'ont amené à étudier la notion d'enclave.
Certains textes semblent indiquer qu'un accès insuffisant à la voie publique caractérise une situation d'enclavement.

Des lors je m'interroge sur la qualité, enclavée ou non, de ma maison, afin de peut-être apporter de nouveaux éléments sur la table des négociations.
J'ai cru comprendre que si elle est reconnue comme telle, le propriétaire du terrain en question pouvait être oblige d'accéder à notre demande. J'ai aussi cru comprendre que dans ce cas et en cas de désaccord sur le montant de l'indemnité, cette dernière pouvait être établie par un expert.

Bref on pourrait dire que je vois la lumière dans cette opportunité, afin de débloquer une situation pour un projet qui me tient à coeur.

Que penser de ceci ? Suis-je en train de perdre mon temps ?  

Merci  

Oui sur toutes tes questions.

Maintenant, comme tu le notes, il faut que l'un des terrains soit enclavé, c'est à dire qu'il soit impossible (et non seulement plus compliqué) d'accéder à ton terrain sans passer par le terrain d'autrui. Le simple fait que tu puisses le faire aujourd'hui, y compris par des moyens plus compliqués, fait qu'un juge aura du mal à dire que c'est une enclave au sens juridique.

---------------
n°54603360
archergrin​cheux
Posté le 03-10-2018 à 12:05:32  profilanswer

Actuellement tu PEUX accéder en voiture ou alors cet accès est impossible à minima pendant une période de l'année ?

n°54603418
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2018 à 12:09:33  profilanswer

niju a écrit :

1 C'est "elle" :o
2 un nom est une donnée personnelle, enregistrée sur un registre de l'entreprise comme tu le notes, et auquel une personne de l'entreprise veut avoir accès. Si c'est pas du RGPD, je sais pas ce qui en est :o. Je ne dis pas que c'est d'ores et déjà un accès illégitime, tout dépend de la manière dont le fichier d'emprunt de la flotte est décrit dans le registre et des droits d'accès à celui-ci. Soit la personne qui a demandé l'info est listée, et tout est bon, soit elle ne l'est pas, et elle n'aurait pas dû avoir l'info, soit le registre n'existe pas/ne mentionne pas cette collecte et la boite a 2/3 soucis à se faire :o

rheo a écrit :

Oui dans l’absolu (j’ai même hésité à l’évoquer, jusqu’à ce que je me demande dans quoi je m’embarquais) mais dans la vraie vie nous savons comment cela se passerait : le chef gueulera et aura son renseignement en moins de 2.

J'ai donc eu raison de me poser la question :o
Je gère aussi la flotte de téléphones mobiles, là par contre je suis carrément plus réticente quand on me demande une info genre "qui a dépassé son forfait ce mois-ci" ou "pourquoi Bidule il a 70€ de hors forfait". J'en parle à mon responsable avant, qui fait remonter aux RH. Parce qu'il se trouve qu'un usage personnel du mobile professionnel est autorisé dans la limite du raisonnable (les salariés signent un papier qui dit ça, texto). Là ça touche bien potentiellement au "privé".  
Pour l'usage des bagnoles c'est uniquement pour des déplacements pros (il s'agit d'une voiture de location, à la disposition de tous, pas d'un véhicule de fonction) donc j'ai pas eu trop de souffrance morale à répondre, m'enfin...

n°54603588
Robbb
Posté le 03-10-2018 à 12:29:17  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Actuellement tu PEUX accéder en voiture ou alors cet accès est impossible à minima pendant une période de l'année ?

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas du tout d'accès carrossable.
Les courses, les meubles, le combustible, les matériaux pour les travaux, tout se monte à pied quelle que soit la saison.
En hiver l'accès à pied devient dangereux en raison d'un déneigement irrégulier.

La distance a monter a partir du stationnement public le plus proche est de +/-70m pour un dénivelé de +/-20m. Ça c'est quand l'une des trois places de ce stationnement est libre...

Pour vous faire une idée :

https://reho.st/preview/self/1866713874277572f48ad09578554bb1b80c8b7d.jpg

https://reho.st/preview/self/73392389218866209c25914cc94edc1aaaae6fa0.jpg

Cet accès en outre d'ameliorer notre quotidien, permettrait de réaliser les rénovations de la maison (charpente et couverture) et de désengorger le stationnement du village.

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°54603695
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-10-2018 à 12:43:24  profilanswer

Note que tu dois aussi obtenir l'accord de la mairie pour avoir un chemin qui débouche sur le parking :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°54603740
Robbb
Posté le 03-10-2018 à 12:49:03  profilanswer

Poogz a écrit :

Note que tu dois aussi obtenir l'accord de la mairie pour avoir un chemin qui débouche sur le parking :d

Ça a déjà été vu avec le maire et les élus. J'allais envoyer la demande formelle de permis de travaux...

---------------
n°54604036
bn_a_lunet​tes
Posté le 03-10-2018 à 13:25:51  profilanswer

coucou les juriste :hello: (et rheo)

je voulais savoir si on peut indiquer en condition suspensive à un compromis de vente la réalisation de travaux (en l’occurrence, la remise en état de la piscine) ?
c'est un piscine semi-enterré avec le liner explosé, qui ne doit plus être capable de ne retenir qu'un glaviot ... Il nous a été annoncé lors des visites que le vendeur prenait en charge la remise en état, et maintenant, il pinaille sur la réalisation (et surtout l'inclusion de la condition dans le compromis de vente)

comme je n'ai plus trop confiance dans l'humain et les notions désuètes de paroles données, ou de droiture dès que le montant a plus de deux chiffres, j'aime bien quand c'est contractualisé, les choses, moi :o

merci :hello:

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°54604204
barbaputas
Wtf ?!
Posté le 03-10-2018 à 13:47:08  profilanswer

niju a écrit :

Courriel à ton avocat pour demander la date de délibéré et si silence, LRAR. Si silence à nouveau, lettre au batonnier pour expliquer le problème.

:jap:

n°54604259
david42fr
Posté le 03-10-2018 à 13:51:39  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

je voulais savoir si on peut indiquer en condition suspensive à un compromis de vente la réalisation de travaux (en l’occurrence, la remise en état de la piscine) ?
c'est un piscine semi-enterré avec le liner explosé, qui ne doit plus être capable de ne retenir qu'un glaviot ... Il nous a été annoncé lors des visites que le vendeur prenait en charge la remise en état, et maintenant, il pinaille sur la réalisation (et surtout l'inclusion de la condition dans le compromis de vente)

comme je n'ai plus trop confiance dans l'humain et les notions désuètes de paroles données, ou de droiture dès que le montant a plus de deux chiffres, j'aime bien quand c'est contractualisé, les choses, moi :o

ça me semble indispensable si tu veux voir un jour la piscine remplie d'autres choses que de feuilles et grenouilles!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°54604372
bn_a_lunet​tes
Posté le 03-10-2018 à 13:59:25  profilanswer

david42fr a écrit :

ça me semble indispensable si tu veux voir un jour la piscine remplie d'autres choses que de feuilles et grenouilles!

du côté du topic réno/construction, certains semblent dire que ça serait une clause abusive, je préfère l'avis de pros de la chose :jap:, un billet de 3-5k€ à lâcher avant le printemps alors qu'il y a un gros travail de réno/remise au goût du jour à financer, c'est un blague dont je me passerai bien ...

---------------
n°54604402
gusano
Posté le 03-10-2018 à 14:02:09  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

Aucun problème pour l'insertion dans le compromis d'une condition suspensive de réalisation des travaux par le vendeur avant la vente. C'est fréquent. Il faut être assez précis dans la description des travaux.
A titre personnel, je préfère prévoir un engagement de réaliser plutôt qu'une condition suspensive :
- si condition suspensive : s'il ne l'a pas fait, la vente "tombe",
- si engagement de faire : s'il ne l'a pas fait, il te doit une indemnité (qu'on prélève sur le prix de vente) correspondant au coût des travaux.
Et c'est assez courant que le vendeur ne réalise pas les travaux, quand bien même il s'y serait engagé dans le compromis.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 03-10-2018 à 14:07:10
n°54604510
bn_a_lunet​tes
Posté le 03-10-2018 à 14:09:45  profilanswer

gusano a écrit :

Aucun problème pour l'insertion dans le compromis d'une condition suspensive de réalisation des travaux par le vendeur avant la vente. C'est fréquent. Il faut être assez précis dans la description des travaux.
A titre personnel, je préfère prévoir un engagement de réaliser plutôt qu'une condition suspensive :
- si condition suspensive : s'il ne l'a pas fait, la vente "tombe",
- si engagement de faire : s'il ne l'a pas fait, il te doit une indemnité (qu'on prélève sur le prix de vente) correspondant au coût des travaux.
Et c'est assez courant que le vendeur ne réalise pas les travaux, quand bien même il s'y serait engagé dans le compromis.

merci :jap:

---------------
n°54605118
barbaputas
Wtf ?!
Posté le 03-10-2018 à 14:48:09  profilanswer

niju a écrit :

Je viens de contacter le TGI, le délibéré a été rendu le 22 mai et donc j'en suis toujours pas informé, nickel :o

n°54605847
fingfairy
Posté le 03-10-2018 à 15:46:48  profilanswer

J'ai du taf mais je préfère aller sur HFR Je m'ennuie. Il n'y a personne pour me poser une question sur le décompte pluriannuel du temps de travail ou sur le calcul d'une prime d'assiduité ?  :o  
J'y goutte que dalle, moi, à vos affaires non travaillistes  :o

n°54605891
Foxus666
Posté le 03-10-2018 à 15:49:30  profilanswer

Bonjour
le dossier est un peu flou je m'en escuse, mais si vous pouvez m'aider dans les grande ligne !
Ma grand mère nous a quitée, elle avait 2 enfants, mon pere et le frere de mon pere, qui sont donc en ligne direct pour l'héritage.

Est ce vrais qu'il faut attendre 6 mois après un décès  niveau héritage, déblocage du compte bancaire, etc?

Car les 6 mois son passés, et le notaire en charge du dossier de répond pas aux courriers, et ne répond pas au telephone non plus (secretaire qui dis qu'il est pas la) ca commence a etre long... quel serait les droits de ces deux héritiers pour aire avancer le dossier ?

C'est le frere de mon pere qui s'était occuper d'attribuer a ce notaire cette mission de répartition d'héritage il y a quelques années.

merci pour toute aides :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Foxus666 le 03-10-2018 à 15:51:04
n°54605938
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2018 à 15:52:18  profilanswer

fingfairy a écrit :

J'ai du taf mais je préfère aller sur HFR Je m'ennuie. Il n'y a personne pour me poser une question sur le décompte pluriannuel du temps de travail ou sur le calcul d'une prime d'assiduité ?  :o  
J'y goutte que dalle, moi, à vos affaires non travaillistes  :o

Est-ce que c'est vrai qu'on perd nos RTT au 31 décembre ? :o :o

n°54606047
archergrin​cheux
Posté le 03-10-2018 à 15:59:41  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Bonjour
le dossier est un peu flou je m'en escuse, mais si vous pouvez m'aider dans les grande ligne !
Ma grand mère nous a quitée, elle avait 2 enfants, mon pere et le frere de mon pere, qui sont donc en ligne direct pour l'héritage.

Est ce vrais qu'il faut attendre 6 mois après un décès  niveau héritage, déblocage du compte bancaire, etc?

Car les 6 mois son passés, et le notaire en charge du dossier de répond pas aux courriers, et ne répond pas au telephone non plus (secretaire qui dis qu'il est pas la) ca commence a etre long... quel serait les droits de ces deux héritiers pour aire avancer le dossier ?

C'est le frere de mon pere qui s'était occuper d'attribuer a ce notaire cette mission de répartition d'héritage il y a quelques années.

Qu'il faut attendre non. Que ca arrive, ca oui. Ca dépend d'un tas de facteurs (banque particulièrement lente, intervenant divers qui ne répond pas, dossier sous la pile...)
Si vous n'arrivez pas à joindre le notaire, demandez un rendez-vous avec lui pour faire le point sur le dossier.
A ce stade, est ce que vous avez déjà signé des actes (notoriété, attestation de propriété, déclaration de succession) ?
Est ce que vous attendez simplement le règlement des fonds sur votre compte ?

n°54606079
gusano
Posté le 03-10-2018 à 16:02:15  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Bonjour

Pas de délai obligatoire mais si des droits de succession sont dus, il y a des pénalités si paiement au delà de six mois.

Il semble que tu doit confronté au symptôme du notaire surchargé. Si mon diagnostic est exact, un seul remède : le harceler. Crescendo ; dans l'ordre chronologique : Exiger un rdv, comme un gros lourd au besoin. Envoyer des recommandés. Le menacer de se plaindre à la chambre des notaires. Mettre la menace à exécution.

Édit : @archer : oui mais bon ne pas prendre le téléphone ni répondre aux courriers au point que le client vienne poster sur hfr, ben pffff quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 03-10-2018 à 16:04:37
n°54606113
fingfairy
Posté le 03-10-2018 à 16:04:45  profilanswer

Daphne a écrit :

Est-ce que c'est vrai qu'on perd nos RTT au 31 décembre ? :o :o

[:viscere musc]  
Déjà, il faut que je sache ce que tu entends par Reuteuteu.
Est-ce que :
- tu es au forfait jours  
- ton temps de travail est décompté en heures sur l'année pour atteindre une moyenne de 35 heures  
- D la réponse D

n°54606143
silkr
Posté le 03-10-2018 à 16:06:27  profilanswer

gusano a écrit :

Pas de délai obligatoire mais si des droits de succession sont dus, il y a des pénalités si paiement au delà de six mois.

Il semble que tu doit confronté au symptôme du notaire surchargé. Si mon diagnostic est exact, un seul remède : le harceler. Crescendo ; dans l'ordre chronologique : Exiger un rdv, comme un gros lourd au besoin. Envoyer des recommandés. Le menacer de se plaindre à la chambre des notaires. Mettre la menace à exécution.

Édit : @archer : oui mais bon ne pas prendre le téléphone ni répondre aux courriers au point que le client vienne poster sur hfr, ben pffff quoi.

Mais ne peut il pas prendre un autre notaire pour la succession , chacun le sien, comme pour une vente.

n°54606145
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2018 à 16:06:32  profilanswer

fingfairy a écrit :

[:viscere musc]  
Déjà, il faut que je sache ce que tu entends par Reuteuteu.
Est-ce que :
- tu es au forfait jours  
- ton temps de travail est décompté en heures sur l'année pour atteindre une moyenne de 35 heures  
- D la réponse D

Je suis à 37,5h par semaine d'où RTT donc je dirais réponse 2

n°54606209
gusano
Posté le 03-10-2018 à 16:11:41  profilanswer

silkr a écrit :

Mais ne peut il pas prendre un autre notaire pour la succession , chacun le sien, comme pour une vente.

Non. Enfin, si, mais non. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4074  4075  4076  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)