Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5658 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4073  4074  4075  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54595892
fingfairy
Posté le 02-10-2018 à 14:51:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

baggers a écrit :

Oui, mais comme tu le sous-entends et comme je l'ai signalé dans un précédent poste, 2 ans, c'est assez pour qu'un marché de l'emploi change beaucoup :o

Ce que tu dis est pertinent et permet d'apporter des arguments en vue de la renégociation du salaire face à l'employeur. Je passerai te voir pour mon entretien annuel en janvier d'ailleurs   :jap:  .

Après ici la question soulevée fait suite a un refus d'augmentation et on est dans le topic juriste alors on fait état du droit. Tu expliques pour quelles raisons, en pratique, on peut constater l'écart, mais ça ne dispense pas l'employeur, en droit, de faire profiter tout le monde (les salariés placés dans une situation identique du moins) du même niveau de rémunération.  

Je sors je sors
 [:lolo_78]

mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 14:51:05  profilanswer

n°54595968
babylone83
Corse :o
Posté le 02-10-2018 à 14:57:53  profilanswer

N'est aveugle que celui qui ne veut pas voir.

n°54595996
gusano
Posté le 02-10-2018 à 14:59:50  profilanswer

babylone83 a écrit :

N'est aveugle que celui qui ne veut pas voir.

A propos d'aveugle ; toi, commence par rendre les lunettes. :o

n°54596007
babylone83
Posté le 02-10-2018 à 15:01:02  profilanswer

gusano a écrit :

A propos d'aveugle ; toi, commence par rendre les lunettes. :o

Déjà qu'a la base j'ecris comme une pine.
Là j'ai de la fièvre. Alors prout :o

n°54596401
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2018 à 15:37:26  profilanswer

enuma a écrit :

Merci beaucoup.

Concrètement, elle n'est pas présidente de l'asso, elle n'est rien dans l'asso, juste salariée (mais elle connait très bien les personnes qui l'ont créée à la base, et les personnes qui la gère maintenant). L'association se résume à ces personnes qui la gère bénévolement, et à cette salariée, et c'est à ce titre que j'ai peur qu'il y ait un hic. Quand l'asso a été créée (pour lui permettre d'exercer son activité, ça par contre je pense que c'est clair).

Elle est de bonne foi, la personne lui avait dit que c'était le meilleur moyen de procéder, mais en lisant tout ce que j'ai lu, j'ai peur justement que ça soit illégal, et du coup je me renseigne au max car je crains qu'elle se prenne un redressement un jour (chose impensable puisqu'elle (sur)vit difficilement déjà, avec son minuscule salaire).

D'où le fait qu'aller au fisc sans savoir si son activité est parfaitement conforme aux textes, comment dire... :D

Ha ben tu fais comme tu l'entends après. Ceci étant dit:
- soit son activité est conforme, et c'est tout bon.
- soit elle ne l'est pas, et c'est être assez optimiste de penser que le fisc ne tombera jamais dessus. Et entre l'apprendre de bonne foi en allant chercher des infos et se faire pincer par la patrouille, c'est pas exactement le même traitement ni les mêmes conséquences...

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 02-10-2018 à 15:40:55

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54596880
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 02-10-2018 à 16:19:42  profilanswer

j'ai une autre question, à propos d'une marque.

j'ai dépose une marque en france il y a 10 ans, et je viens de voir que cette marqué a été déposé aux USA en aout dernier.
Cette marque est le nom de mon site avec une vocation international vu que c'est sur internet (pas encore traduit, d'ou seulement la marque française). j'ai les domaines marque.com .net et .fr , donc il n'a pas pu passer à coté.

Pour l'américain, c'est la marque d'un objet qu'il vend à l'international, et un nom de domaine contenant cette marque.  

je l'ai dans le baba pour les us ? a t'il le droit de livrer des clients français avec cette marque?  

concernant le nom de domaine, y a t'il moyen de recourt pour un domaine contenant la marque ? parasitisme sur les noms de domaine?  

merci d'avance :)  

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°54596915
fingfairy
Posté le 02-10-2018 à 16:22:08  profilanswer

fabien a écrit :

j'ai dépose une marque en france il y a 10 ans, et je viens de voir que cette marqué a été déposé aux USA en aout dernier.
Cette marque est le nom de mon site avec une vocation international vu que c'est sur internet (pas encore traduit, d'ou seulement la marque française). j'ai les domaines marque.com .net et .fr , donc il n'a pas pu passer à coté.

Pour l'américain, c'est la marque d'un objet qu'il vend à l'international, et un nom de domaine contenant cette marque.  

je l'ai dans le baba pour les us ? a t'il le droit de livrer des clients français avec cette marque?  

concernant le nom de domaine, y a t'il moyen de recourt pour un domaine contenant la marque ? parasitisme sur les noms de domaine?  

Je ne réponds pas à cette question parce que ce n'est pas ma spécialité.  :o

n°54596947
Daphne
kernel panic
Posté le 02-10-2018 à 16:24:38  profilanswer

Bonjour les juristes et rheo et fairy :o

Je gère une flotte de voitures de société en libre service sur plusieurs sites. Une responsable d'un site m'a appelée pour me demander qui avait loué tel véhicule à telle date (parce que la personne - un salarié de la société donc - a fumé dans l'auto :o ). J'ai répondu parce que je suis une grosse balance :o mais est-ce que j'en avais le droit ? Personne n'est mort et personne ne va mourir (enfin, si, la personne qui fume, un jour, certainement :o ), mais je me posais la question simplement.

n°54597353
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 02-10-2018 à 17:03:04  profilanswer

fabien a écrit :

Ta marque est déposée en France uniquement ou pour l'international aussi?
Et le domaine d'activité est le même ?

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 02-10-2018 à 17:03:25
n°54597579
fingfairy
Posté le 02-10-2018 à 17:34:04  profilanswer

Daphne a écrit :

[:bakk25]

Tu gères la flotte en tant que prestataire extérieur ou c'est en interne et tu as dénoncé un collègue ?

mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 17:34:04  profilanswer

n°54597665
Linoa1fleu​r
Posté le 02-10-2018 à 17:44:52  profilanswer

Hello les juristes et rheo ! et fingfairy  :o   :hello:  

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic... La toiture de mon immeuble est endommagée, nous avons voté des travaux en AG mais cela prend du temps. Sauf que mon plafond prend cher avec l'eau qui s'infiltre (je suis au dernier étage), et je ne sais pas à quelle assurance je dois déclarer le sinistre.

Le syndic me dit de contacter mon assurance, j'aurais plutôt dit que c'est celle de l'immeuble qui devrait prendre en charge. Qu'en pensez-vous ?

n°54597691
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 02-10-2018 à 17:47:24  profilanswer

ganfoud a écrit :

Ta marque est déposée en France uniquement ou pour l'international aussi?
Et le domaine d'activité est le même ?

en france uniquement pour la marque, je pensais que déposer le .com et .net me protégerait sur internet en dissuadant les personnes et éventuellement me permettre de defendre ma marque à l'international via la date d'antériorité du nom de domaine, au mieux empecher la personne de prendre un nom de domaine avec la marque dedans.

Le domaine d'activité n'est pas le même mais j'avais comme projet de faire des goodies (objets publicitaire avec la marque dessus), donc l'objet américain en question  pourrait porter à confusion, car c'est exactement la même marque. Et vu qu'il vend à l'international.

imagine facebook c'est un réseau social, et quelqu'un créé un objet quelconque avec le nom facebook dessus (tshirt, chaussure,etc), c'est là que ça pose problème.

---------------
n°54597705
rheo
Posté le 02-10-2018 à 17:48:39  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic... La toiture de mon immeuble est endommagée, nous avons voté des travaux en AG mais cela prend du temps. Sauf que mon plafond prend cher avec l'eau qui s'infiltre (je suis au dernier étage), et je ne sais pas à quelle assurance je dois déclarer le sinistre.

Le syndic me dit de contacter mon assurance, j'aurais plutôt dit que c'est celle de l'immeuble qui devrait prendre en charge. Qu'en pensez-vous ?

Toujours commencer par son assurance à soit. C'est la base. Ensuite, les diverses assurances se démerderont entre elles.

EDIT : J'ai eu exactement le même cas personnellement. J'ai déclaré auprès de mon assurance, qui m'a ensuite conseillé de faire un constat de dégat des eaux avec la copro qui a donc envoyé cela à sa propose assurance. Derrière c'est mon assurance perso qui m'a indemnisé.

Message édité par rheo le 02-10-2018 à 17:52:20
n°54597716
gusano
Posté le 02-10-2018 à 17:50:11  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

J'aurais dit comme toi. La copropriété est vraisemblablement responsable du sinistre => tu demandes la prise en charge au syndic qui fait une déclaration à l'assurance de la copro. A ta place j’appellerai quand même mon assureur pour valider le processus.

Edit : bon ben rheo n'est pas d'accord. :D

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 02-10-2018 à 17:51:08
n°54597719
rheo
Posté le 02-10-2018 à 17:50:57  profilanswer

Daphne a écrit :

Je gère une flotte de voitures de société en libre service sur plusieurs sites. Une responsable d'un site m'a appelée pour me demander qui avait loué tel véhicule à telle date (parce que la personne - un salarié de la société donc - a fumé dans l'auto :o ). J'ai répondu parce que je suis une grosse balance :o mais est-ce que j'en avais le droit ? Personne n'est mort et personne ne va mourir (enfin, si, la personne qui fume, un jour, certainement :o ), mais je me posais la question simplement.

Tu as donc obéi à une consigne d'un supérieur direct ou indirect, dans le cadre professionnel. Bien sûr que tu en avais le droit, tu en avais même l'obligation potentiellement. Il t'aurait posé simplement la question de "qui a loué" sans te parler de la clope, tu aurais moins réfléchi je pense.

Message cité 3 fois
Message édité par rheo le 02-10-2018 à 17:54:41
n°54597734
rheo
Posté le 02-10-2018 à 17:53:16  profilanswer

gusano a écrit :

Edit : bon ben rheo n'est pas d'accord. :D

En fait peu important qui est responsable à ce stade. Il faut déclarer à son assurance d'abord car c'est elle qui couvre (hu hu) ton logement et personne d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 02-10-2018 à 17:53:32
n°54597760
Linoa1fleu​r
Posté le 02-10-2018 à 17:57:36  profilanswer

Dac merci messieurs  :jap:  
Je vais contacter mon assurance et je verrai avec eux.

n°54597819
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 02-10-2018 à 18:07:02  profilanswer

rheo a écrit :

Tu as donc obéi à une consigne d'un supérieur direct ou indirect, dans le cadre professionnel. Bien sûr que tu en avais le droit, tu en avais même l'obligation potentiellement. Il t'aurait posé simplement la question de "qui a loué" sans te parler de la clope, tu aurais moins réfléchi je pense.

je ne suis pas juriste, mais en lisant sa phrase, je me pose des questions.
elle gère une flotte, et il y a des "sites". est ce ces sites font partit de l'entreprise? ou c'est des franchises? si c'est des franchises, sont t'ils vraiment des "supérieurs" ?  :??:  

ou alors ces personnes sont juste des employés gérant de ces sites et n'ont aucune habilité a connaitre l'identité des clients ?!

car si la personne n'a pas accès aux infos persos, doit bien y avoir une raison ...

---------------
n°54597838
gusano
Posté le 02-10-2018 à 18:09:29  profilanswer

rheo a écrit :

En fait peu important qui est responsable à ce stade. Il faut déclarer à son assurance d'abord car c'est elle qui couvre (hu hu) ton logement et personne d'autre.

Après vérification, +1 avec rheo. :jap:

Il faut néanmoins informer officiellement le syndic (je n'avais pas complètement tort) car le constat amiable est à faire avec la copro. Ensuite, en fonction du sinistre et de son ampleur, ton assurance est susceptible d’exercer un recours contre le syndic/l'assurance de la copro.

Bon, je m'aperçois après coup que c'est grosso modo ce qu'à écrit rheo dans son édit.  [:cerveau la monne]

Message édité par gusano le 02-10-2018 à 18:09:50
n°54597887
enuma
Posté le 02-10-2018 à 18:18:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 02-10-2018 à 18:22:55
n°54597946
rheo
Posté le 02-10-2018 à 18:27:36  profilanswer

fabien a écrit :

je ne suis pas juriste, mais en lisant sa phrase, je me pose des questions.
elle gère une flotte, et il y a des "sites". est ce ces sites font partit de l'entreprise? ou c'est des franchises? si c'est des franchises, sont t'ils vraiment des "supérieurs" ?  :??:  

Pour moi il faut entendre site au sens d'établissement. Mais Daphné nous le précisera.

n°54598395
gugusg
Posté le 02-10-2018 à 19:46:30  profilanswer

enuma a écrit :

Ben oui, mais précisément, c'est tout là ce que je cherche à savoir, c'est quoi une activité conforme ou pas... Je n'ai aucun élément me permettant d'affirmer que son activité ne l'est pas (ni ne l'est), dans tout ce que je lis, c'est soumis à interprétation, et je ne sais à quoi me fier.

L'asso ne fait pas de bénéf. Il n'y a aucun conflit d'intérêt au niveau des dirigeants (c'est le critère numéro 1 quand on regarde sur internet la définition d'une asso qui a un activité lucrative)  qui sont bénévoles. La seule chose qui me fait douter est une histoire de concurrence avec les entreprises, c'est cela, dont je m'interroge sur si ça peut ou pas la faire qualifier d'activité lucrative, car c'est le seul critère CLAIR (après celui des dirigeants) que j'ai trouvé sur internet pour qualifier une asso à activité lucrative ou poas, et il n'est pas clair non plus du coup, comment peut-on dire qu'une personne animant des ateliers de théâtre concurrence des entreprises, ça me parait pas évident du tout. On lit de plus des histoire de CA < 76k€ qui exonère de la TVA de l'IS, et là encore, elle est évidemment très très loin de ça.

Donc avec tout ça, je ne sais toujours pas, depuis hier je lis tout ce que je peux mais ni elle ni moi n'arrivons à savoir de quoi il retourne ; toutes les personnes que j'ai interrogées confondent même asso à but lucratif (qui n''existe pas) et activité lucrative, donc à partir de là, on peut pas espérer grand chose.  

Pour les autres, par pitié, gardez vos réflexions désobligeantes pour vous, votre avis et vos jugements à l'emporte pièce on s'en tape un peu en fait.

Je suis pas juriste et tu t'en tape surement de mon avis, mais de l'extérieur ton asso si elle n'a aucun autre membre que le bureau, aucun autre employée que ta copine et ne sers donc juste que de coquille pour refacturer ses prestation, ca sera difficile d'argumenter au fisc quelque chose selon moi.

Selon tes propres termes le seul but de l'asso est de facturer des prestations de ta copine et nullement de faire la promotion de l'art :)

n°54598613
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 02-10-2018 à 20:21:30  profilanswer

ben je voudrais etre le seul au monde à utiliser cette marque, surtout sur internet, et donc là tuer dans l'oeuf ce nouveau dépot de marque. j'ai regardé, la marque est "en attente", je ne sais pas comment ça marche aux US, peut etre que la personne peut annuler cette marque.

sinon, les domaines je les utilises, donc non je ne les vendrais pas, c'est plutot le contraire.

---------------
n°54598716
g373
Posté le 02-10-2018 à 20:37:54  profilanswer

Ouaaa merci de vos réponses !

baggers a écrit :

Comme dit __nicolas__, c'est pas le même poste :o  

Il parait urgent d'attendre d'en savoir plus avant de se lancer dans des démarches légalistes à ce stade, aussi mauvaise peut-on l'avoir :o

Des salarié.e.s qui se plaignent de toucher moins que X, tu les envoie direct au casse-pipe?  

Dans la hiérarchie des postes la copine est au niveau 3 du poste le mec au niveau 1.

En gros dans les métiers de la banque je te laisse imaginer les niveaux de conseiller et les populations qu’ils gèrent...

baggers a écrit :

C'est vrai! Par contre, le topic des salaires que j'ai mis en lien donne quelques pistes ou exemples pour demander un rééquilibrage de salaire (et détecter si on est dans une boite qui n'en a rien à faire de ta gueule et pressurise ses employés :o )

Comme tu le dis, rien que la date d'embauche différente peut donner un marché et donc tarif d'embauche différent. C'est pas simple d'arguer directement sur une discrimination sexiste devant un tribunal, sans avoir une situation bien précise à faire valoir.

Pour les questions de salaire, je suis partisan d'une préparation de la question et de son plan de carrière, de faire jouer la concurrence et les entretient pour sonder le marché, ect.

Ce qui ne veux pas dire qu'il n'est pas nécessaire de remonter de clairs problèmes de discrimination de salaires! Mais bon, entrer en conflit avec son employeur actuel, c'est déjà sonder le marché pour en chercher un autre :o

C’est sûr que c’est pas forcément un problème de discrimination hommes femmes mais plutôt un problème de salaire à l’embauche et d’égalité salariale .... ce qui reste illégal  

baggers a écrit :

Dans l’absolu, je suis d’accord, et j’ai été trop affirmatif.

Par contre dans la situation décrite par g373, soit 1k de différence sur des postes différents et dates d'embauches écartées de plusieurs années, il y a certes quelque chose a faire, mais ça va plutôt dans le topic des salaires/entretient que celui des juristes.

Aujourd’hui il y a 3k€ de différence ! Le mec est née 1995, il a 6 ans de moins qu’elle il a fait une école même pas moins classé, elle est pas classée !!  

Dans la boite elle a 3 ans d’xp

FRACTAL a écrit :

"a travail égal salaire égal"
en résumé il faut
- memes fonctions / qualification
- conditions les plus proches possibles (ancienneté/diplome/age)  

le "seul" hic : la charge de la preuve pèse sur le salarié.
en d'autres termes t'as un dossier gagnant si tu arrives à produire les bulletins de paie des salariés (tout ce qui est grille/ rem moyenne etc sera sujet à discussion)

-cas qui me semble très fréquent en banque :o -

Donc on a qualification 3 niveau plus bas
Sortie d’école alternance VS recrutement après 1an/demi d’intérim précédé de 2 x 6 mois en banque pour ma copine
Elle recruté à Paris lui en région...

---------------
Proud Mtgox holder
n°54598875
dacasine3
Posté le 02-10-2018 à 21:01:18  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Non c'est deux choses différentes.

Les dépens sont les frais tarifés (droits de plaidoirie, timbres, frais d'huissier)

L'art. 700 c'est pour tout le reste (honoraires d'avocat, perte de revenus le temps de l'audience, café au distributeur)

C’est marrant, système inverse chez nous (dépens = débours, 700 CPC = dépens). Par contre chez nous c’est systématique  [:el awrence:1]

n°54599012
dacasine3
Posté le 02-10-2018 à 21:19:18  profilanswer

fabien a écrit :

ben je voudrais etre le seul au monde à utiliser cette marque, surtout sur internet, et donc là tuer dans l'oeuf ce nouveau dépot de marque. j'ai regardé, la marque est "en attente", je ne sais pas comment ça marche aux US, peut etre que la personne peut annuler cette marque.

sinon, les domaines je les utilises, donc non je ne les vendrais pas, c'est plutot le contraire.

Ok, le mec a déposé une demande aux US. De toute manière, il peut le faire pour des classes différentes des tiennes - si ta marque était l’exception (i.e de haute renommée) tu ne posterais sans doute pas ici.  

Ce que tu peux faire, mais ça va te coûter très cher : dépôt international, us compris mais dans TES classes. À tout le moins les pays qui t’intéressent.  

Protéger par le dépôt n’est rien. Ce qui coûte cher c’est défendre sa marque. Et saches que c’est un devoir: si tu ne te défends pas contre les usurpations, tu risques de la perdre.

n°54599368
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2018 à 21:57:57  profilanswer

fabien a écrit :

en france uniquement pour la marque, je pensais que déposer le .com et .net me protégerait sur internet en dissuadant les personnes et éventuellement me permettre de defendre ma marque à l'international via la date d'antériorité du nom de domaine, au mieux empecher la personne de prendre un nom de domaine avec la marque dedans.

Le domaine d'activité n'est pas le même mais j'avais comme projet de faire des goodies (objets publicitaire avec la marque dessus), donc l'objet américain en question  pourrait porter à confusion, car c'est exactement la même marque. Et vu qu'il vend à l'international.

imagine facebook c'est un réseau social, et quelqu'un créé un objet quelconque avec le nom facebook dessus (tshirt, chaussure,etc), c'est là que ça pose problème.

Sauf que Facebook est déposé partout, même aux Iles vierges britanniques, donc ils ne connaîtront pas de problème :o

Si et SEULEEMENT SI tu trouves un bien sur le territoire français ou une offre spécifiquement de directement adressée au marché français, tu peux agir en contrefaçon, et encore, il faut que les deux marques soient dans la même classe (je ne sais plus si c'est le cas?). Sinon, c'est plus ou moins mort, je ne vois pas trop ce que tu pourrais reprocher aux types.  

Sur le nom de domaine, à l'extrême limite, tu peux tenter de le récupérer en prouvant une usurpation caractérisée, tu peux tenter une procédure UDRP, mais soyons clairs: si l'autre en face a une marque, ta procédure a une probabilité de réussite de 0,001%.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54599382
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2018 à 22:00:32  profilanswer

rheo a écrit :

J'ai une petite limite RGPD quand même, pas sûr que toutes les infos à caractère personnel puissent être communiquées à tous. Dans un tel cas, j'avoue que j'aurais eu des doutes comme Daphné. Dans la vraie vie, il ne se passera sans doute rien, mais pour l'avenir, je ferais patienter la personne en mode "je regarde je vous rappelle" et j’appellerais le délégué à la protection des données pour avoir son avis, de préférence par écrit pour couvrir mes fesses :o

---------------
n°54599413
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2018 à 22:04:38  profilanswer

enuma a écrit :

Ben oui, mais précisément, c'est tout là ce que je cherche à savoir, c'est quoi une activité conforme ou pas... Je n'ai aucun élément me permettant d'affirmer que son activité ne l'est pas (ni ne l'est), dans tout ce que je lis, c'est soumis à interprétation, et je ne sais à quoi me fier.

L'asso ne fait pas de bénéf. Il n'y a aucun conflit d'intérêt au niveau des dirigeants (c'est le critère numéro 1 quand on regarde sur internet la définition d'une asso qui a un activité lucrative)  qui sont bénévoles. La seule chose qui me fait douter est une histoire de concurrence avec les entreprises, c'est cela, dont je m'interroge sur si ça peut ou pas la faire qualifier d'activité lucrative, car c'est le seul critère CLAIR (après celui des dirigeants) que j'ai trouvé sur internet pour qualifier une asso à activité lucrative ou poas, et il n'est pas clair non plus du coup, comment peut-on dire qu'une personne animant des ateliers de théâtre concurrence des entreprises, ça me parait pas évident du tout. On lit de plus des histoire de CA < 76k€ qui exonère de la TVA de l'IS, et là encore, elle est évidemment très très loin de ça.

Donc avec tout ça, je ne sais toujours pas, depuis hier je lis tout ce que je peux mais ni elle ni moi n'arrivons à savoir de quoi il retourne ; toutes les personnes que j'ai interrogées confondent même asso à but lucratif (qui n''existe pas) et activité lucrative, donc à partir de là, on peut pas espérer grand chose.  

Pour les autres, par pitié, gardez vos réflexions désobligeantes pour vous, votre avis et vos jugements à l'emporte pièce on s'en tape un peu en fait.

Mais tu veux qu'on te réponde quoi en fait? Donne nous la réponse que tu attends on ira plus vite :o

Et je me répète: le juge ultime, ce sera le fisc. Et à un moment donné, il se posera la question. Si ton amie préfère attendre que le fisc s'y intéresse, grand bien lui fasse, mais elle ne pourra pas plaider la bonne foi, on lui répondra qu'il fallait être proactif, donc le redressement sera conforme à l'appréciation qu'aura le fisc. Si tu veux une réponse définitive, tu vas le voir, il te dira et au moins tu seras fixé. Si tu veux une réponse imparfaite, tu as ce qu'il faut au-dessus. Sinon, tu as la solution de l'avocat fiscalise, mais ca va lui couter 500€ rien que pour dire bonjour, et tu auras une consultation bourrée de conditionnel et de potentialités :o

---------------
n°54599425
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2018 à 22:05:45  profilanswer

fabien a écrit :

Je crois que tu n'imagines même pas le cout de ce genre de demande. Mais vraiment :o

---------------
n°54599606
babylone83
Posté le 02-10-2018 à 22:26:39  profilanswer

Du genre ?

100k ? 1m€ ? Plus ?

n°54599725
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2018 à 22:37:10  profilanswer

Si on part sur:
- les pays qui ont signé la convention de Madrid (118 pays, soit une majorité mais pas la totalité)
- une seule classe
- en noir et blanc
- uniquement des lettres, pas de dessins

On arrive à 20k francs suisses la première année, sachant qu'il faut renouveler tous les 5 ans.

Pour un truc un peu plus juste, tu pars sur 3 classes, en couleur avec logo, tu es sur 35k francs suisses.

Cette somme ne comprend pas les frais annexes: il est par exemple tout à fait possible que l'un des offices, pour une raison ou une autre, souhaite des précisions ou refuse une marque (typiquement les marques contraire à l'ordre public ne sont pas permises, si ta marque veut dire "j'emmerde le président" en Azérie, tu vas manger un refus assez salé :o). Evidemment, l'office t'écris dans sa langue nationale et va attendre que tu lui répondes dans cette même langue. Ce qui implique de bien connaître la langue, le droit et les procédures. Donc de prendre un avocat sur place.

Ensuite, comme justement dit ci-dessus, il faut faire exister sa marque, c'est à dire:
- agir en contrefaçon dès qu'elle est utilisée par un tiers, sinon tu la perds.
- exploiter au moins un produit ou service sur le territoire en question, sinon tu perds ta marque aussi (pas de réservation au cas où).

Au doigt mouillé, pour un dépot Madrid (donc on n'est PAS sur le monde entier, même si c'est la majorité), je dirais du 50k, à renouveler tous les 5 ans, et une fois cette somme sortie, tu peux commencer à envisager les couts pour la faire exister.

---------------
n°54599776
niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2018 à 22:40:50  profilanswer

Un petit rêve brisé fait moins mal qu'un grand :o

---------------
n°54600089
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 02-10-2018 à 23:36:45  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Ok, le mec a déposé une demande aux US. De toute manière, il peut le faire pour des classes différentes des tiennes - si ta marque était l’exception (i.e de haute renommée) tu ne posterais sans doute pas ici.  

Ce que tu peux faire, mais ça va te coûter très cher : dépôt international, us compris mais dans TES classes. À tout le moins les pays qui t’intéressent.  

Protéger par le dépôt n’est rien. Ce qui coûte cher c’est défendre sa marque. Et saches que c’est un devoir: si tu ne te défends pas contre les usurpations, tu risques de la perdre.

oui, dépot aux us car il est américain, mais sur internet c'est peut-etre différent d'avoir 2 fois la même marque, en dehors du dépot, il y a peut etre autre moyen d'arreter l'utilisation, ou du moins sur internet, car en recherchant sur les moteurs de recherche, 2 sites différents pour la même marques, ca peut porter à confusion et porter préjudice, aussi bien à moi qu'a lui.
j'ai regardé pour hardware.fr par exemple, la marqué n'est protégé que pour certaines classes, ca veut dire que je peux faire des tshirts et mug hardware.fr sans être inquiété ?

Pour la protection, justement, j'ai l'impression de subir un hold-up de ma marque là  :sweat: d'ailleur ce n'est même plus "ma" marque  :sweat:  

niju a écrit :

Sauf que Facebook est déposé partout, même aux Iles vierges britanniques, donc ils ne connaîtront pas de problème :o

Si et SEULEEMENT SI tu trouves un bien sur le territoire français ou une offre spécifiquement de directement adressée au marché français, tu peux agir en contrefaçon, et encore, il faut que les deux marques soient dans la même classe (je ne sais plus si c'est le cas?). Sinon, c'est plus ou moins mort, je ne vois pas trop ce que tu pourrais reprocher aux types.  

Sur le nom de domaine, à l'extrême limite, tu peux tenter de le récupérer en prouvant une usurpation caractérisée, tu peux tenter une procédure UDRP, mais soyons clairs: si l'autre en face a une marque, ta procédure a une probabilité de réussite de 0,001%.

oui facebook etait un exemple, mais avant d'etre riche, devaient pas être déposé partout.  
Sur son site il vend l'objet, et comme pays de destination on peut choisir la france, mais pas dans la même classe;. Pour le moment, le temps n'est pas à un procédure, mais plutot a un mail "amicale" en lui donnant des arguments juridique pour qu'il trouve une autre marque, vu que ça fait quelque mois qu'ils l'utilisent seulement.
Mais en cherchant un peu, c'est un youtubeur, 70 000 abonnés, donc il a déjà communiqué sur sa marqué auprès de toutes ces personnes, c'est chiant, je ne penses pas qu'il soit pret a l'abandonner maintenant.  

niju a écrit :

Je crois que tu n'imagines même pas le cout de ce genre de demande. Mais vraiment :o

niju a écrit :

Si on part sur:
- les pays qui ont signé la convention de Madrid (118 pays, soit une majorité mais pas la totalité)
- une seule classe
- en noir et blanc
- uniquement des lettres, pas de dessins

On arrive à 20k francs suisses la première année, sachant qu'il faut renouveler tous les 5 ans.

Pour un truc un peu plus juste, tu pars sur 3 classes, en couleur avec logo, tu es sur 35k francs suisses.

Cette somme ne comprend pas les frais annexes: il est par exemple tout à fait possible que l'un des offices, pour une raison ou une autre, souhaite des précisions ou refuse une marque (typiquement les marques contraire à l'ordre public ne sont pas permises, si ta marque veut dire "j'emmerde le président" en Azérie, tu vas manger un refus assez salé :o). Evidemment, l'office t'écris dans sa langue nationale et va attendre que tu lui répondes dans cette même langue. Ce qui implique de bien connaître la langue, le droit et les procédures. Donc de prendre un avocat sur place.

Ensuite, comme justement dit ci-dessus, il faut faire exister sa marque, c'est à dire:
- agir en contrefaçon dès qu'elle est utilisée par un tiers, sinon tu la perds.
- exploiter au moins un produit ou service sur le territoire en question, sinon tu perds ta marque aussi (pas de réservation au cas où).

Au doigt mouillé, pour un dépot Madrid (donc on n'est PAS sur le monde entier, même si c'est la majorité), je dirais du 50k, à renouveler tous les 5 ans, et une fois cette somme sortie, tu peux commencer à envisager les couts pour la faire exister.

en effet c'est cher, donc presque impossible de protéger une marque/un domaine sur internet si l'on a pas les moyens? le dépot de ma marque en france sert à quoi ?

---------------
n°54600142
flash_gord​on
Posté le 02-10-2018 à 23:51:41  profilanswer

A protéger ta marque en france.

Même avec les moyens c'est compliqué, même un geant comme microsoft a dû renommer son skydrive à l'époque, à cause d'une marque en UK qui a gagné son procès avec l'antériorité du nom. Même renault est obligé de renommer ses voitures dans certains pays.

Message édité par flash_gordon le 02-10-2018 à 23:57:06

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°54600180
flash_gord​on
Posté le 03-10-2018 à 00:04:04  profilanswer

niju a écrit :

J'ai une petite limite RGPD quand même, pas sûr que toutes les infos à caractère personnel puissent être communiquées à tous. Dans un tel cas, j'avoue que j'aurais eu des doutes comme Daphné. Dans la vraie vie, il ne se passera sans doute rien, mais pour l'avenir, je ferais patienter la personne en mode "je regarde je vous rappelle" et j’appellerais le délégué à la protection des données pour avoir son avis, de préférence par écrit pour couvrir mes fesses :o

Il n'a communiqué aucune donnée à caractère personnel. Il n'a pas dit "c'est lui qui a fumé" en regardant une videosurveillance.  
Il a dit qui a utilisé un bien de l'entreprise en utilisant les registres prévus pour.

Que le manager veuille engueuler l'autre en supposant que c'est lui qui a fumé etc est un autre débat à part entière, mais que le mec qui gère le parc de voitures fasse le suivi des utilisations, il n'y a rien que de très normal là-dedans. RGPD n'a rien à voir dans ce débat.
Sauf : effectivement c'est pas 100% clair dans la question : si les histoires de sites etc impliquent des sociétés différentes, là oui c'est plus pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-10-2018 à 00:07:43

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°54600215
enuma
Posté le 03-10-2018 à 00:22:35  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54600271
niju
Call me doc'
Posté le 03-10-2018 à 01:01:12  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Il n'a communiqué aucune donnée à caractère personnel. Il n'a pas dit "c'est lui qui a fumé" en regardant une videosurveillance.
Il a dit qui a utilisé un bien de l'entreprise en utilisant les registres prévus pour.

Que le manager veuille engueuler l'autre en supposant que c'est lui qui a fumé etc est un autre débat à part entière, mais que le mec qui gère le parc de voitures fasse le suivi des utilisations, il n'y a rien que de très normal là-dedans. RGPD n'a rien à voir dans ce débat.
Sauf : effectivement c'est pas 100% clair dans la question : si les histoires de sites etc impliquent des sociétés différentes, là oui c'est plus pareil.

1 C'est "elle" :o
2 un nom est une donnée personnelle, enregistrée sur un registre de l'entreprise comme tu le notes, et auquel une personne de l'entreprise veut avoir accès. Si c'est pas du RGPD, je sais pas ce qui en est :o. Je ne dis pas que c'est d'ores et déjà un accès illégitime, tout dépend de la manière dont le fichier d'emprunt de la flotte est décrit dans le registre et des droits d'accès à celui-ci. Soit la personne qui a demandé l'info est listée, et tout est bon, soit elle ne l'est pas, et elle n'aurait pas dû avoir l'info, soit le registre n'existe pas/ne mentionne pas cette collecte et la boite a 2/3 soucis à se faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 03-10-2018 à 01:05:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4073  4074  4075  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)