Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4077 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3952  3953  3954  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52617111
flash_gord​on
Posté le 05-03-2018 à 15:20:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

Coucou les juristes, et surtout rheo :  
http://www.lefigaro.fr/emploi/2018 [...] ek-end.php

J'ai pas trouvé ce que risque le salarié incriminé ? Et c'est courant ce genre de contrôle ? Une raison particulière qui n'est pas évoquée dans l'article ?

Wow, on en apprend tous les jours sur HFR.

J'ai forwardé le trucs à nos HR, je sais que ce sont les premiers à faire les courses avec.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 15:20:01  profilanswer

n°52617207
tails38
Posté le 05-03-2018 à 15:25:08  profilanswer

rheo a écrit :

:pfff: pas les miennes... Cela dit, on peut payer en ligne avec la carte TR de ce fait ? Genre sushishop tu commandes et payes en ligne je crois.

En tous les cas, toujours un succès ce sujet TR.

Normalement oui.
Mais dans les faits j'ai aucun e marchand de repas chez qui cela a fonctionné

n°52618424
Lugz
Posté le 05-03-2018 à 16:46:10  profilanswer

Salut. En juillet 2016, j'achète un objet sur cdiscount (59,99€). M'apercevant que j'ai oublié d'entrer le code promo, j'annule aussitôt cette commande par tél. Annulation prise en compte. La somme débitée m'est remboursée.
Quelques mois plus tard, je reçois un mail de la pseudo société "recouvrement" cdiscount me réclamant cette somme. Envoi de mail, sms etc. Connaissant la malhonnêteté de cdiscount. Je fais le mort. Plus de news pendant qq mois.

En janvier, je reçois un mail de la part de DSO Capital indiquant qu'ils ont racheté ma créance à Cdiscount. Depuis, cette société m'harcèle au tél avec ses messages enregistrés moisis.
Question : Peuvent-ils vraiment agir ? M'envoyer un huissier @home ?
Je n'ai en aucun cas envie de payer pour quelque chose que je n'ai jamais reçu.

Message cité 2 fois
Message édité par Lugz le 05-03-2018 à 16:49:44
n°52618575
true-wiwi
Posté le 05-03-2018 à 16:53:46  profilanswer

Pas pour 60€

Mon ancienne mutuelle essaie de me charger le reste des mensualités de mon ancien contrat alors que j'ai du adhérer à la mutuelle obligatoire d'entreprise.

Ils tentent de me faire cracher 180€, ils ont tenté le coup de la lettre d'huissier etc

aha :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°52618602
Lugz
Posté le 05-03-2018 à 16:54:58  profilanswer

On me dit que tant que je ne reçois pas un recommandé, ça va. Vrai ou pas ?

n°52618689
phila
Posté le 05-03-2018 à 17:00:01  profilanswer

T'es sûr et certain d'avoir eu des courriers simples ? Dans ta boîte ? A ton nom ? :whistle:

Edit: ça marche pas pour ce qui vient de l État (là par contre, vrai ou pas ? Vrais juristes, à vous :smilejap:)

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 05-03-2018 à 17:01:51

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°52618705
Lugz
Posté le 05-03-2018 à 17:01:02  profilanswer

Non pas eu le moindre courrier postal pour cette histoire.

n°52618708
baggers
Posté le 05-03-2018 à 17:01:14  profilanswer

Lugz a écrit :

Salut. En juillet 2016, j'achète un objet sur cdiscount (59,99€). M'apercevant que j'ai oublié d'entrer le code promo, j'annule aussitôt cette commande par tél. Annulation prise en compte. La somme débitée m'est remboursée.
Quelques mois plus tard, je reçois un mail de la pseudo société "recouvrement" cdiscount me réclamant cette somme. Envoi de mail, sms etc. Connaissant la malhonnêteté de cdiscount. Je fais le mort. Plus de news pendant qq mois.

En janvier, je reçois un mail de la part de DSO Capital indiquant qu'ils ont racheté ma créance à Cdiscount. Depuis, cette société m'harcèle au tél avec ses messages enregistrés moisis.  

Les créances pourries rachetées X fois, les organismes de recouvrement savent que c'est pas fiable et les rachetent à bas prix (un relativement faible % de la valeur affichée) en espérant quand même en récupérer un % plus elevé que ce qu'ils ont payé.

Donc prendre un avocat (et obtenir une décision de justice applicable éventuellement par huissier de justice) ou envoyer un huissier à l'amiable pour tenter de récupérer 60E ne rentre en principe pas dans la démarche comptable de ces sociétés.

Après, si un gars de chez eux t'as pris en grippe et veux faire un exemple pour la beauté du geste... :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°52618962
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 05-03-2018 à 17:19:48  profilanswer

Lugz a écrit :

Ca se prescrit par 2 ans. Déjà que de facto ils ne peuvent pas faire grand chose, en juillet tu es tranquille de jure

n°52618976
glandoll
Posté le 05-03-2018 à 17:20:40  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ca se prescrit par 2 ans. Déjà que de facto ils ne peuvent pas faire grand chose, en juillet tu es tranquille de jure

même si une procédure de recouvrement a commencé ?

mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 17:20:40  profilanswer

n°52618997
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 05-03-2018 à 17:22:40  profilanswer

glandoll a écrit :

même si une procédure de recouvrement a commencé ?

Recouvrement amiable  [:moundir]  

Il faudrait une vraie procédure, comme une demande en justice pour interrompre la prescription (ou un courrier de notre ami reconnaissant sa dette)

n°52619000
Lugz
Posté le 05-03-2018 à 17:23:01  profilanswer

Ok merci pour vos réponses. :jap:

n°52620420
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 05-03-2018 à 19:43:17  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Allez j’enchaîne, google est mon ami mais je ne trouve rien de concret et des avis contradictoires :

ASSMAT, licenciement, indemnité d'entretien
La question : Faut-il payer ces indemnités d'entretien pendant la période du préavis non effectué ? Cette indemnité n'est due que les jours de présence pour couvrir des frais comme le chauffage, l'eau, etc.(donc on les paie pas pendant les vacances, maladie, etc.).
Le préavis ne sera pas effectué, par mon choix. Je dois donc considérer qu'ils sont dus ?

rheo a écrit :

Tu veux pas appeler la PAJE plutôt ?

niju a écrit :

La PAJE ou l'association des ass mat de ton département.

Maintenant, de mon point de vue, ces sommes correspondent à des frais vraiment exposés. La preuve, d'un point de vue fiscal, elles apparaissent différemment sur le bulletin de salaire et je mets ma main à couper qu'elles ne sont pas imposées à l'IR. Du coup, dès lors que les frais ne sont pas exposés, tu n'as pas à verser les sommes.

Si l'info vous intéresse : Le relais d'assistantes maternelles de ma ville a confirmé que les indemnités d'entretien n'étaient pas à verser durant le préavis non effectué.

:hello:

Message édité par tuxbleu le 05-03-2018 à 19:43:54

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°52620762
rheo
Posté le 05-03-2018 à 20:24:59  profilanswer

Ben on le savait hein ?!

n°52621328
labrat
ah les femmes!
Posté le 05-03-2018 à 21:25:52  profilanswer

lut a tous
demain je vais voir le notaire pour signer et acheter un garage
mais je voulais savoir , lorsque j'ai signé pour reserver le garage , en octobre , vu qu'on est en mars , est ce que je dois payer les charges de octobre a aujourd'hui
ou est ce que c'est le vendeur qui payer ca?

parce qu'apparement ils me reclament les charges de octobre a aujourd'hui

merci

---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°52622988
gusano
Posté le 06-03-2018 à 08:37:30  profilanswer

Je suppose que tu parles des charges de copro. Si la copro est gérée par un syndic pro, les copropriétaires payent en début de trimestre une provision sur les charges du trimestre à venir. Normalement, ce qu'on te demande, c'est le remboursement au vendeur prorata temporis du trimestre en cours (déjà payé par lui), soit du 06/03 au 30/06 (quasi un trimestre complet).

Idem pour la Taxe Foncière, mais proratisée sur l'année.

Message édité par gusano le 06-03-2018 à 08:38:26
n°52623092
labrat
ah les femmes!
Posté le 06-03-2018 à 08:49:12  profilanswer

merci  
oui c'est ca , donc quand je signe pour acheter un garage , meme si je ne l'ai pas parce que j'ai pas signé le contrat final , je suis obligé dès que j'ai fait la signature de debut de payer les charges?
donc je ne profite pas du garage pendant les 3 ou 4 mois avant la signature finale , mais par contre je paye les charges?

c'est vraiment du vol cet immobilier , les lois la dedans quelle me..

merci quand meme

---------------
n°52623101
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-03-2018 à 08:50:18  profilanswer

Non, tu paies les charges au prorata à partir du moment où tu as la jouissance du bien, pas à partir de la signature du compromis ou équivalent.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°52623127
labrat
ah les femmes!
Posté le 06-03-2018 à 08:53:39  profilanswer

ben oui je vais les payer tout a l'heure lors du compromis , mais ce sont des charges pour des mois dont je n'ai pas profité.
logiquement c'est le vendeur qui profitait encore du bien , donc pour moi ca serait a lui de payer ,  
 autrement dit pendant 3 ou 4 mois il profite du bien et moi je paye ses charges  , c'est wtf quoi

---------------
n°52623150
gusano
Posté le 06-03-2018 à 08:55:57  profilanswer

Tu va signer le compromis ou la vente ? Comprend pas.

Citation :

demain je vais voir le notaire pour signer et acheter un garage  
mais je voulais savoir , lorsque j'ai signé pour reserver le garage , en octobre ,

Message édité par gusano le 06-03-2018 à 09:23:38
n°52623203
babylone83
Corse :o
Posté le 06-03-2018 à 09:02:13  profilanswer

Non tu vas payer les charges pour les mois à venir que le vendeur à déjà payé en avance au Syndic.

En gros si tu achètes le 1 mars et que le vendeur à déjà payé disons 6 mois d'avance pour 2018. Bah toi tu lui rembourse mars/avril/mai.

Pareil pour la taxe foncière, le vendeur paye l'année entière, et toi tu lui rembourse au prorata temporise. Le notaire à d'ailleurs dû te l'expliqué. Quand on comprend pas quelques chose, on se fait expliqué chez le notaire, y'a pas de questions Taboo hein ;)

n°52623241
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 06-03-2018 à 09:06:18  profilanswer

Bonjour :o

Question concernant les frais de déplacement svp.

Étant affilié à un établissement X il m'arrive ponctuellement d'aller sur un établissement Y (en heures supp') mais sans changer d'établissement d'affiliation.

Pour les notes de frais je prends en compte quelle distance ?  
Si c'est sur mon jour de repos ça change quelque chose dans la prise en compte ?

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°52623619
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 06-03-2018 à 09:39:46  profilanswer

coco_killer a écrit :

Bonjour :o

Question concernant les frais de déplacement svp.

Étant affilié à un établissement X il m'arrive ponctuellement d'aller sur un établissement Y (en heures supp') mais sans changer d'établissement d'affiliation.

Pour les notes de frais je prends en compte quelle distance ?
Si c'est sur mon jour de repos ça change quelque chose dans la prise en compte ?

Moi je dirais la différence de distance entre Y et X?
Sí tu allais bosser sur le site X un jour de repos tu ferais une note de frais? Je pense pas donc la même règle s'applique à mon avis

n°52625157
Titprem
Posté le 06-03-2018 à 11:06:05  profilanswer

phila a écrit :

T'es sûr et certain d'avoir eu des courriers simples ? Dans ta boîte ? A ton nom ? :whistle:

Edit: ça marche pas pour ce qui vient de l État (là par contre, vrai ou pas ? Vrais juristes, à vous :smilejap:)

Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu'il n'y a que trois entités qui peuvent te prendre ton argent sans que tu puisses t'y opposer : le fisc, l'URSSAF, et le juge (après jugement en ta défaveur, via un huissier mandaté par ton adversaire).

n°52629506
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-03-2018 à 15:45:34  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pas pour 60€

Mon ancienne mutuelle essaie de me charger le reste des mensualités de mon ancien contrat alors que j'ai du adhérer à la mutuelle obligatoire d'entreprise.

Ils tentent de me faire cracher 180€, ils ont tenté le coup de la lettre d'huissier etc

aha :o

Moi j'ai Intrum justitia sur le dos pour 7,80€ pour le rattrapage des tarifs EDF de 2014.
Pour l'instant j'ai le droit à un mail. Je suis impatient de les avoir au telephone juste pour le fun  :lol:

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°52630106
jklmp
Posté le 06-03-2018 à 16:33:02  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai quelques interrogations au sujet d'une rupture conventionnelle.
Mon employeur étant dans une situation compliquée en ce moment, il souhaite et commence à demander si des personnes souhaitent partir.

Mais du coup je me pose pas mal de questions et j'ai l'impression qu'il est incorrect sur certain point.

Je vais résumer la proposition et les différents points ou je me pose des questions.

1) Situation et données:

- Ancienneté ~ 3 an
- Indemnité légal ~ 2800€
- Indemnité supra-légal ~ 20000€
- Prime totale : 22800€
- Brut annuel de l'année précédente : ~36000€

+ Fiscalité : Mon responsable RH m'indique que la prime est soumise à impôt
+ CSG/CRDS : Mon responsable RH m'indique que seule la prime supra-légale est soumise à la CSG/CRDS
+ Cotisations sociale : Mon responsable RH m'indique que la prime est soumise à cotisation sociale comme mon salaire donc je perdrais environ 26% dessus.

2) Questions :

+ Fiscalité :

Je ne suis pas du même avis que lui dans le sens ou je trouve sur Internet que :

Citation :

L’indemnité de rupture conventionnelle est-elle imposable ?

N’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, la fraction de l’indemnité versée à l’occasion de la rupture conventionnelle du contrat de travail d’un salarié lorsqu’il n’est pas en droit de bénéficier d’une pension de retraite d’un régime légalement obligatoire, qui n’excède pas :

a) Soit deux fois le montant de la rémunération annuelle brute perçue par le salarié au cours de l’année civile précédant la rupture de son contrat de travail, ou 50 % du montant de l’indemnité si ce seuil est supérieur, dans la limite de 6 fois le plafond de calcul des cotisations de sécurité sociale en vigueur à la date de versement des indemnités (235 368 € en 2017) ;

b) Soit le montant de l’indemnité de licenciement prévue par la convention collective de branche, par l’accord professionnel ou interprofessionnel ou, à défaut, par la loi.

Pour plus de précisions, se référer au site « www. vosdroits.service-public.fr » (rubrique « particuliers », « argent »).

https://www.telerc.travail.gouv.fr/ [...] page_id=57

Dans ce cas comme ma rémunération brut annuel est inférieur à l'indemnité de rupture conventionnelle et que je ne suis pas en droit de bénéficier d'une pension de retraite donc je ne suis pas soumis à impôt ?

+ CSG/CRDS :

Pour cette partie je suis d'accord avec lui, seule la prime supra-légal de 20K€ est soumise à la CSG/CRDS à un taux de 8%

Donc l'indemnité devient (2800 + (20000*0,92) ) = 21200€

+ Cotisations sociale :

La je ne suis pas d'accord avec lui une fois de plus car sur le site de l'Urssaf, je peux trouver dans le tableau de synthèse, les informations suivantes :

Citation :

Indemnité de rupture conventionnelle homologuée // Cotisations de Sécurité sociale =>

La fraction exonérée d'impôt n'est pas soumise à cotisations dans la limite de 2 Pass.

Indemnité supérieure à 10 Pass soumise à cotisations et contributions dès le 1er euro.

https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] these.html

Donc dans mon cas comme mon indemnité est inférieur à 2 PASS (~79K€), je suis exonéré de cotisation sociale et donc mon indemnité devrait être de 21200€?

Merci d'avance pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par jklmp le 06-03-2018 à 18:56:48
n°52630265
silkr
Posté le 06-03-2018 à 16:45:51  profilanswer

Gné en 3 ans, tu toucherais 22K€ ?
avec un brut de 36K€ annuel ?

n°52630300
jklmp
Posté le 06-03-2018 à 16:48:39  profilanswer

silkr a écrit :

Gné en 3 ans, tu toucherais 22K€ ?
avec un brut de 36K€ annuel ?

Oui cela ce négocie, d'où la ligne prime légale et supra-légale.

C'est souvent le cas dans le cas d'une rupture conventionnelle d'obtenir bien plus que le légale.

n°52630539
baggers
Posté le 06-03-2018 à 17:09:09  profilanswer

J'ai mis un truc comme ça en place il y a quelque temps (à l'occasion d'une vague de départs négociés chez un client justement), et il me semble que tu as tout bon.

Après, reste à convaincre ton RH :o

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 06-03-2018 à 17:10:17

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°52630821
silkr
Posté le 06-03-2018 à 17:35:55  profilanswer

Avec le nouveau plafond des prudhomme aucun interet à negocier pour le patron.
Ca lui revient moins cher d'aller au prudhomme .

Message édité par silkr le 06-03-2018 à 17:36:17
n°52630826
Yeagermach​42
Posté le 06-03-2018 à 17:36:24  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Moi j'ai Intrum justitia sur le dos pour 7,80€ pour le rattrapage des tarifs EDF de 2014.
Pour l'instant j'ai le droit à un mail. Je suis impatient de les avoir au telephone juste pour le fun  :lol:

Et pour 7.80, tu peux pas juste les payer ? Parce que bon tu le dois ce pognon au final. :o

n°52630837
silkr
Posté le 06-03-2018 à 17:37:56  profilanswer

en plus c'est l'etat donc il nous vole 7,8€ ! :o

n°52631210
rheo
Posté le 06-03-2018 à 18:16:43  profilanswer

jklmp a écrit :

J'ai quelques interrogations au sujet d'une rupture conventionnelle mais je ne suis pas sur que ce soit le bon topic.

Mais du coup je me pose pas mal de questions et j'ai l'impression qu'il est incorrect sur certain point.

Commencer par une phrase limite insultante...Quel serait le bon topic selon toi ?

Sinon c'est toi qui es incorrect car tu parles de prime tout du long alors qu'il s'agirait, a priori et sous toutes réserves, d'indemnités.

Reviens quand tu auras rectifié tout cela.

:O  :hello:  à bientôt

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°52631506
jklmp
Posté le 06-03-2018 à 18:55:52  profilanswer

baggers a écrit :

J'ai mis un truc comme ça en place il y a quelque temps (à l'occasion d'une vague de départs négociés chez un client justement), et il me semble que tu as tout bon.

Après, reste à convaincre ton RH :o

Merci Baggers pour ton retour !

rheo a écrit :

Commencer par une phrase limite insultante...Quel serait le bon topic selon toi ?

Sinon c'est toi qui es incorrect car tu parles de prime tout du long alors qu'il s'agirait, a priori et sous toutes réserves, d'indemnités.

Reviens quand tu auras rectifié tout cela.

:O  :hello:  à bientôt

Désolé Rheo, le but de ma phrase n'était pas d'être insultant, c'est juste que je ne suis pas sur de moi pour le choix du topic.

Je corrige mon post en modifiant prime en indemnité.

Message édité par jklmp le 06-03-2018 à 18:57:11
n°52631523
rheo
Posté le 06-03-2018 à 18:58:31  profilanswer

T'emmerde pas  :D

T'as tout bon sinon, enfin concernant tes indemnités.

---------------
n°52631535
rheo
Posté le 06-03-2018 à 18:59:45  profilanswer

Les gens d'ici savent que je n'ai pas besoin d'une mauvaise journée pour être un connard.

edit : Quich, je te retrouverai. 19h Nation

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-03-2018 à 19:00:37

---------------
n°52631938
Quich
Pouet ?
Posté le 06-03-2018 à 19:45:23  profilanswer

J'avais du retard et pas vu les réponses intermédiaires :o

Je t'attends en Roumanie sinon :o

n°52632070
rheo
Posté le 06-03-2018 à 19:55:44  profilanswer

Ok bon 19h feu rouge de Nation alors  :O  

---------------
n°52632163
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-03-2018 à 20:05:43  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Et pour 7.80, tu peux pas juste les payer ? Parce que bon tu le dois ce pognon au final. :o

Donne ton mail, je vais t'envoyer un truc qui dit que tu me dois 8€ :o

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°52632424
jklmp
Posté le 06-03-2018 à 20:31:22  profilanswer

rheo a écrit :

T'emmerde pas  :D  

T'as tout bon sinon, enfin concernant tes indemnités.

rheo a écrit :

Les gens d'ici savent que je n'ai pas besoin d'une mauvaise journée pour être un connard.

edit : Quich, je te retrouverai. 19h Nation

Merci encore pour ton aide ! Je m'en souviendrai pour la prochaine fois  :D

n°52637046
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-03-2018 à 08:32:07  profilanswer

:hello:

J'ai une question con: un employé peut-il décider de ne pas prendre ses vacances entre Juin et Septembre, de les perdre tout simplement? De ne pas les poser du tout.
Je sais, ça peut paraître bizarre, mais finalement, pourquoi pas?
Je suis dans une boîte qui en ce moment, et depuis plusieurs mois, bat de l'aile grave, entretient un climat vraiment merdique dans mon service, on ne sait pas si on va continuer ou rentrer dans le 3ème ou 4ème PSE (je m'y perds tellement il y en a eu), ou si on va être licencié "économique" comme les dizaine qui partent depuis le début de l'année.  
En plus d'avoir donc cette ambiance de maÿrde, voila qu'on me prend aussi la tête sur ces vacances à poser. Je ne peux pas les poser en Juillet ou Aout, place à ceux qui ont des enfants. Comme je suis célibataire sans progéniture (ma chance), c'est soit Juin (et là, non merci), soit comme d'habitude, Septembre. Sauf qu'on me reproche quand même de les poser (par obligation hein) en Septembre car c'est la reprise et donc... Donc faudrait que je les fractionne. Deux semaines là, et une semaine là.  
Perso, j'en ai marre. Vu que je ne pars pas de toute façon, pas l'envie ni le moral ni les finances, autant que je bosse comme d'habitude si c'est encore possible et basta. Les autres prennent assez d'arrêts de travail maladie et se donnent des jours de télétravail quand ils le veulent pour que je puisse je pense décider si je prends ces vacances ou pas.
Bref, y-a-t-il une loi quelque part qui force le salarié à prendre ses vacances, ou peut-on donc les perdre (ou les donner?) vu que ce sont quand même des jours acquis.

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3952  3953  3954  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)