Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3262 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3918  3919  3920  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°51878090
niju
Call me doc'
Posté le 18-12-2017 à 16:36:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca me fait penser: vous êtes lourds dans votre vie quotidienne vous? Genre, je lis toutes les petites lignes partout avant de signer (ca a fait criser mon assureuse dernièrement, qui m'avait pris à la bourre et voulait expédier le rendez-vous vite), je laisse des traces écrites sur des trucs qui pourraient avoir un impact plus tard (pas "juridique", mais genre envoyer un courriel de remerciement en donnant bien les bons détails quand on est sur un truc familial ou en dessous de 1500€, insister pour faire signer un truc quand on est au dessus)?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 18-12-2017 à 16:36:49  profilanswer

n°51878100
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2017 à 16:37:32  profilanswer

Pas à ce point, mais lire les petites lignes j'aime bien. Mais je suis pas juriste :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°51878143
gusano
Posté le 18-12-2017 à 16:41:16  profilanswer

Généralement, non. En tout cas je ne relis jamais les conditions générales des contrats-type. Par contre, je vérifie bien si mon banquier n'a pas oublié la clause de remise des indemnités anticipées dans mon prêt immo.

Pour les opérations de famille, mes proches sont plus formalistes que moi. En général dans ce domaine, pour moi, ça marche à la confiance. Je fais tout le contraire de ce que je conseille. :D

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 18-12-2017 à 16:46:23
n°51878157
rheo
Posté le 18-12-2017 à 16:42:16  profilanswer

J'en ai pas eu besoin à ce point.

Mais lire les petites lignes je fais.

Faire un courrier de 3 pages avec moult articles pour obtenir un remboursement de quelques euros je fais aussi.

Faire des écrits actant certaines choses (notamment dans ma copro), parce que ça pourrait "partir en contentieux" (l'une des phrases que je dois le plus sortir), je fais aussi.

Clairement, mon entourage plus ou moins proche me trouve lourd là dessus. Je m'en fous, les résultats m'ont toujours donné raison.  [:julm3]

Message édité par rheo le 18-12-2017 à 16:44:59
n°51878213
niju
Call me doc'
Posté le 18-12-2017 à 16:47:17  profilanswer

gusano a écrit :

Généralement, non. En tout cas je ne relis jamais les conditions générales des contrats-type. Par contre, je vérifie bien si mon banquier n'a pas oublié la clause de remise des indemnités anticipées dans mon prêt immo.

Pour les opérations de famille, mes proches sont plus formalistes que moi. En général dans ce domaine, pour moi, ça marche à la confiance. Je fais tout le contraire de ce que je conseille. :D

Mais bordel, combien de fois, rien que cette année, tu as eu un client qui t'a dit "je comprends pas, je lui faisais confiance"? :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°51878315
gusano
Posté le 18-12-2017 à 16:54:53  profilanswer

Pas tant que ça, en fait. Assez souvent, dans mon bureau, je dis "Vous êtes sûrs, on ne fait pas d'écrit ?" et on me répond "Pas d'écrit". Et le taux de problèmes est infinitésimal édit : très faible. Ceci dit, c'est généralement pour des bricoles (genre, je m'engage à réparer sous 15j. le portail de la maison que je vends).

Les avocats ont sans doute un biais de perception là-dessus vu qu'ils ne voient passer que les contentieux.

Et j'ai peut-être le biais de perception inverse.

Message édité par gusano le 18-12-2017 à 18:59:12
n°51878934
FRACTAL
Posté le 18-12-2017 à 17:40:10  profilanswer

niju a écrit :

Ca me fait penser: vous êtes lourds dans votre vie quotidienne vous? Genre, je lis toutes les petites lignes partout avant de signer (ca a fait criser mon assureuse dernièrement, qui m'avait pris à la bourre et voulait expédier le rendez-vous vite), je laisse des traces écrites sur des trucs qui pourraient avoir un impact plus tard (pas "juridique", mais genre envoyer un courriel de remerciement en donnant bien les bons détails quand on est sur un truc familial ou en dessous de 1500€, insister pour faire signer un truc quand on est au dessus)?

- dans le cas général seulement quand j'ai affaire à des cons / des affaires qui puent à la base (donc l'exemple de ton assurance, oui)

- j'ai déjà eu recours à des injonctions de faire pour des délais a +2J, juste pour le principe parce que un mec au téléphone m'a baladé par exemple

- tout ce qui est travaux/devis je vérifie toujours les délais d'exécutions / livraison j'ai eu pas mal de contentieux sur le sujet ça a du me traumatiser (le biais de perception de gusano)

- je sors un kbis/bodacc quand la somme dépasse un certain montant (ou que plusieurs éléments me font douter)
dernièrement une société de ménage à domicile, le commercial au tél était un peu euh....  :sweat:  :sweat:  

- lecture intégrale des clauses d'assurances de CB/annulation /voyage quand je réserve un voyage

ah ouais en fait je dois être un gros relou  :sol: , bon ça m'a pas empêché de souscrire un madelin sur 30 ans en lisant que la notice abrégée.

après ya des situations faut clairement pas se la jouer juriste (genre avec les flics, au hasard)

- après il y a des trucs qui me font marrer, genre quand j'ai acheté ma voiture d'occas la vendeuse a tenu à écrire des trucs qui servaient à rien sur le formulaire de cession de la pref (genre "en l'état" ) en général je laisse faire sans rien dire.
dernièrement un constat le mec il a fait "sous réserve de mes droits" ou formule du genre, style "sur de lui j'ai lu ça sur mon smartphone"  :sleep: (bon il m'a soulé celui la), ça fait 6 mois que j'ai pas eu de nouvelles en plus j'espère qu'il s'est pris du malus ce con  [:megabug]  

n°51879039
rheo
Posté le 18-12-2017 à 17:47:56  profilanswer

FRACTAL a écrit :

après il y a des trucs qui me font marrer, genre quand j'ai acheté ma voiture d'occas la vendeuse a tenu à écrire des trucs qui servaient à rien sur le formulaire de cession de la pref (genre "en l'état" ) en général je laisse faire sans rien dire.
dernièrement un constat le mec il a fait "sous réserve de mes droits" ou formule du genre, style "sur de lui j'ai lu ça sur mon smartphone"  :sleep: (bon il m'a soulé celui la), ça fait 6 mois que j'ai pas eu de nouvelles en plus j'espère qu'il s'est pris du malus ce con  [:megabug]

:D
Ça c'est le bon côté.

J'ai eu un cas similaire avec un mec ayant pris ma voiture pour un trottoir en se garant. Alors qu'il refusait initialement le constat, il m'a sorti que c'était pour mon bien parce qu'il faisait du droit et que donc il s'y connaissait et allait me faire chier.
Je lui ai alors demandé si du coup il serait dérangé que je fasse attester sur l'honneur mon témoin des propos qu'il tenait et de son refus d'effectuer le constat.
Le constat a pu être fait tranquillement derrière.

Message édité par rheo le 18-12-2017 à 17:48:43
n°51880487
tails38
Posté le 18-12-2017 à 20:13:38  profilanswer

Sauf que tu peux refuser de faire un constat ...
Tu dois transmettre ton identité mais clairement le constat n’est pas obligatoire ..

n°51880656
rheo
Posté le 18-12-2017 à 20:31:55  profilanswer

Je n’ai pas dit le contraire, mais quand tu es en tort et que tu le sais, tu assumes sans essayer de te faire passer pour Perry Mason, qui ne conduit pas si mal au demeurant.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2017 à 20:31:55  profilanswer

n°51881061
niju
Call me doc'
Posté le 18-12-2017 à 21:17:15  profilanswer

rheo a écrit :

Je n’ai pas dit le contraire, mais quand tu es en tort et que tu le sais, tu assumes sans essayer de te faire passer pour Perry Mason, qui ne conduit pas si mal au demeurant.

Classe la référence. Tu vas nous citer quoi ensuite? Arabesque? L'homme de fer? :o

---------------
n°51881460
tails38
Posté le 18-12-2017 à 22:00:45  profilanswer

rheo a écrit :

Ça peut permettre de gratter un 50/50 :o

n°51881658
rheo
Posté le 18-12-2017 à 22:23:38  profilanswer

niju a écrit :

Classe la référence. Tu vas nous citer quoi ensuite? Arabesque? L'homme de fer? :o

Tu préfères Robert Kardashian ? [:enyg:3]

n°51881667
rheo
Posté le 18-12-2017 à 22:24:23  profilanswer

tails38 a écrit :

Ça peut permettre de gratter un 50/50 :o

On ne négocie pas la justice  [:judgedredd]

n°51882256
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 00:35:39  answer

niju a écrit :

Je lis tout et ne laisse rien passer, quel que soit le contrat à signer.

n°51882262
niju
Call me doc'
Posté le 19-12-2017 à 00:39:01  profilanswer

rheo a écrit :

Tu préfères Robert Kardashian ? [:enyg:3]

Y'a des hommes chez les Kardashian? [:tibo2002]

Message édité par niju le 19-12-2017 à 00:39:14

---------------
n°51882917
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 19-12-2017 à 08:45:29  profilanswer

niju a écrit :

Je le fais systématiquement :lol:
Et dernièrement ça m'a sauver les miches lorsque l'ancienne employée de l'agent d'assurance a fait de la merde en cachant des pièces, omettant de m'en demander et qu'après contrôle chez eux je me suis mangé un rappel de 500€ + augmentation substantiel de mes cotisations.  
Après transmission des échanges par mail j'ai eu un "geste commercial du montant total" :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°51882982
true-wiwi
Posté le 19-12-2017 à 08:54:51  profilanswer

Pareil. C'est encore la meilleure façon de ne pas se faire avoir.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°51883463
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 19-12-2017 à 09:45:01  profilanswer

Perso je commence à lire les petites lignes mais je bite plus rien 2 paragraphes plus tard la moitié du temps donc j'abandonne  :o

n°51892173
F117
Posté le 19-12-2017 à 23:12:42  profilanswer

Question  

Est-ce un opérateur téléphonique à le droit de vendre des abonnements téléphoniques à partir du 19 décembre 2017 à 17h associé à une fiche tarifaire effective à partir du 20 décembre à 7h du matin

Car c’est ce que fait red sur le site showroomprive

Merci

Message édité par F117 le 19-12-2017 à 23:12:56
n°51902730
spark
Luc ?
Posté le 20-12-2017 à 21:30:30  profilanswer

gusano a écrit :

Pas si simple si l'argent est viré sur le compte commun. Il vaut mieux virer les fonds sur un nouveau compte, ouvert au nom de M. seul.

Pas si simple non plus pour la question n°1, j'ai peut-être été un peu catégorique. La voiture est indiscutablement indivise 50/50, mais en creusant, je ne suis plus certain qu'on puisse exclure une créance entre partenaires (Article 515-5-2 C. Civ. in fine) si la "traçabilité" des fonds donnés prouve manifestement l'affectation de ces fonds à l'acquisition. Sauf que la voiture n'a pas été acquise qu'avec des fonds donnés donc c'est compliqué.

Citation :

Article 515-5-2 Code Civil

Toutefois, demeurent la propriété exclusive de chaque partenaire :

1° Les deniers perçus par chacun des partenaires, à quelque titre que ce soit, postérieurement à la conclusion du pacte et non employés à l'acquisition d'un bien ;

2° Les biens créés et leurs accessoires ;

3° Les biens à caractère personnel ;

4° Les biens ou portions de biens acquis au moyen de deniers appartenant à un partenaire antérieurement à l'enregistrement de la convention initiale ou modificative aux termes de laquelle ce régime a été choisi ;

5° Les biens ou portions de biens acquis au moyen de deniers reçus par donation ou succession ;

6° Les portions de biens acquises à titre de licitation de tout ou partie d'un bien dont l'un des partenaires était propriétaire au sein d'une indivision successorale ou par suite d'une donation.

L'emploi de deniers tels que définis aux 4° et 5° fait l'objet d'une mention dans l'acte d'acquisition. A défaut, le bien est réputé indivis par moitié et ne donne lieu qu'à une créance entre partenaires.

Merci d'avoir creusé le sujet :jap:

En gros, mes beaux-parents lui ont fait un virement de la moitié du prix sur un compte d’épargne.
Elle a ensuite fait 1 virement de son compte d'épargne sur notre compte joint.
Et sur le relevé de compte du compte joint, on peut voir un virement direct vers le vendeur de la voiture.
Si on se base uniquement sur le compte joint, les 6500€ sont à moi et à elle non ?
Et pour faire une donation, il ne faut pas remplir certains critères ? Déclarer ça aux impôts pour ses parents par exemple ? J'y connais rien :o

Est-ce que qqn peut me certifier que lorsqu'elle va me dire "la pension c'est tant", je pourrai sortir la carte magique "tu me dois 3250€, donc 3250/montant_pension = tant de mois dans ton cul !"

Et surtout, si je vends ma voiture qui a maintenant 16 ans, mais a encore pas mal de valeur pour son âge  (Subaru Impreza GT Turbo 2000, 156.000km [:iradon]) est-ce qu'elle est en droit de me réclamer qqc ?

Thx !

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°51902756
spark
Luc ?
Posté le 20-12-2017 à 21:32:05  profilanswer

niju a écrit :

je paraphe et je signe comme un bon débile de CONsommateur :pt1cable:, je fais juste gaffe aux "grandes lignes", mais effectivement, je suis pas à l'abris de LA couille cachée :o

---------------
n°51903596
gusano
Posté le 20-12-2017 à 22:29:54  profilanswer

@spark : Selon moi, la moitié de la voiture t'appartient, et si elle la garde, elle te dois la moitié de la valeur. C'est une interprétation personnelle du texte, il me semble qu'on pourrait argumenter en sens contraire.
Quant à ta voiture, si tu en étais propriétaire avant le PACS, l'argent de la vente sera à toi seul si la vente intervient après la rupture du PACS.

Message édité par gusano le 20-12-2017 à 22:36:12
n°51903753
spark
Luc ?
Posté le 20-12-2017 à 22:41:13  profilanswer

ok, merci pour ces précisions gusano, dans ce cas, je vends pas tout de suite :jap:

---------------
n°51904713
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 21-12-2017 à 01:28:17  profilanswer

Si vends tout de suite, mais vends la sienne !! :D

n°51905586
Mammago
The Space Lion
Posté le 21-12-2017 à 09:11:13  profilanswer

gusano a écrit :

Si le placo était juste mal posé et fissuré à cause de ça, je te rjoindrais sans doute.
Mais là : pb d'étanchéité + laine de roche foutue + risque d'affaissement : pour moi DO.
A voir d'autres avis sur le topic ? (pas le temps de faire des recherches de JP)

Pour revenir sur ce cas, l'idée actuellement, pour répondre à bricolo, n'est pas de dire qui va prendre en charge/payer, mais qui va mettre sur pied l'expertise qui permettra de connaître l'origine du problème et donc qui en est responsable.  

Donc bonne action d'avoir mis en cause les trois acteurs.  

absolumentpasbultom a écrit :

J'ai eu beau chercher partout ca n'est pas si clair que ca, meme sur mon contrat ca n'en parle pas. Le magasin ne devrait pas avoir un dispositif qui empeche justement qu'on se foute la gueule dedans ? :D
Car le parking donne directement sur la baie vitrée  

Macif au tiers  [:spamafote]

Pour compléter ce qui a été dit, aucune obligation à ma connaissance n'impose la mise en place d'un tel dispositif.  

Ensuite, quand bien même le garage/boutique/professionnel avait une assurance qui devait couvrir ce type de dommage, son assureur se retournerait contre toi et ton assureur auto en recours subrogatoire.  

Pour info, lorsqu'il y a un véhicule impliqué dans un accident, il y a application de loi dite badinter qui vise à l'indemnisation par principe de la victime : toujours pour les dommages corporels et sauf preuve de la faute de la victime pour les dommages matériels.

Si tu ajoutes à ce texte le devoir pour tout conducteur d'avoir la parfaite maîtrise de son véhicule en tout temps et toute circonstance, tu comprends vite que tu ne peux pas échapper à ta responsabilité et au malus de ton assureur (sauf dispositions contractuelles contraires).  

Poogz a écrit :

Pour l'éventuelle TV cassée dans un supermarché je suis presque sur que rien ne les empêche de la faire payer à celui qui la casse, ça ne se fait pas ou peu parce que c'est pas très commercial mais c'est possible (le cas était passé ici avec le fils d'un HFRien qui avait cassé je ne sais quoi dans un mag et qui avait du payer)

C'est partiellement faux.  

Il n'y a pas de recours parce que bien souvent le commerçant, à plus forte raison un supermarché, est dilligent avec lui même et s'assure pour ce type de sinistres. Néanmoins ça a un coût et certains font le choix de ne pas garantir cette situation. Donc tu peux te retrouver avec un recours sur le dos. J'en fais à longueur de journée.  

niju a écrit :

Je lis tout et pose tout un tas de questions chiantes, en duo avec ma fiancée juriste aussi :D

C'est passionnant de voir que la personne qui veut te vendre son produit, notamment en banque/assurance, ne le connaît pas du tout.

En revanche c'est pénible de devoir du coup faire le boulot que t'es sensé acheter... Vraiment, si la moitié, des personnes qui travaillaient maitrisaient le quart de ce qu'elles faisaient, il n'y aurait certainement pas 10% de chômage :o

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°51905648
rheo
Posté le 21-12-2017 à 09:18:58  profilanswer

Mammago a écrit :

si la moitié, des personnes qui travaillaient maitrisaient le quart de ce qu'elles faisaient, il n'y aurait certainement pas 10% de chômage :o

[:rfv:5] de circonstance

Message édité par rheo le 21-12-2017 à 09:19:11
n°51907905
Daphne
kernel panic
Posté le 21-12-2017 à 12:06:52  profilanswer

niju a écrit :

Avec les grandes institutions (banques, assurance, FAI...) pas vraiment, j'ai le tort de leur faire confiance :o Après je signe très peu de trucs, uniquement le minimum indispensable, ça limite les risques.

n°51910080
niju
Call me doc'
Posté le 21-12-2017 à 14:52:43  profilanswer

http://www.bvoltaire.fr/duel-desen [...] rnalistes/

Enfin, une solution pour désengorger les tribunaux.

---------------
n°51910165
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 21-12-2017 à 14:59:14  profilanswer

http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Gaston%20Deferre

n°51910792
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 21-12-2017 à 15:51:41  profilanswer

niju a écrit :

http://www.bvoltaire.fr/duel-desen [...] rnalistes/

Enfin, une solution pour désengorger les tribunaux.

OK pour le duel , mais pas au pistolet   :non:  
A l'epée, et meme ... pas a l'epee légère facon 18eme non  [:psyko--fox]  

la bonne vieille double tranchant  [:war3_hum]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°51911153
baggers
Posté le 21-12-2017 à 16:16:55  profilanswer

A la place d'un bon avocat, les riches se paierons de fines lames.

Reviens au même en fin de compte :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°51911403
tails38
Posté le 21-12-2017 à 16:33:53  profilanswer

Question Lactalis !
Ma petite a eu du lait concerné par les rappels.
Elle aussi eu une giga gastro pile quand on a attaqué le lot de lait concerné.
Ce lait a été identifié comme potentiellement dangereux 7jours après.
Cependant le premier cas signalé par la presse a eu lieu le même jour que la giga gastro de ma petite.

Comme elle était sous anti bio pour une grosse angine l'analyse de selle n'a pas montré la trace de salmonelle.

Enfin bref mon but n'est pas de poursuivre Lactalis pour quémander du pognon mais me faire rembourser mes boites de laits !Car a 23€ le lait spécial multiplié par 15 boites ben cela fais une somme.

La pharmacie n'est pas au courant et lactalis botte en touche au téléphone

n°51911458
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 21-12-2017 à 16:38:34  profilanswer

baggers a écrit :

A la place d'un bon avocat, les riches se paierons de fines lames.

Reviens au même en fin de compte :o

AH NOOOOOOON ... pas de champions, ou de prete nom
tu y vas toi moi ou pas du tout  :o

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°51911475
rheo
Posté le 21-12-2017 à 16:39:34  profilanswer

tails38 a écrit :

Question Lactalis !
Ma petite a eu du lait concerné par les rappels.
Elle aussi eu une giga gastro pile quand on a attaqué le lot de lait concerné.
Ce lait a été identifié comme potentiellement dangereux 7jours après.
Cependant le premier cas signalé par la presse a eu lieu le même jour que la giga gastro de ma petite.

Comme elle était sous anti bio pour une grosse angine l'analyse de selle n'a pas montré la trace de salmonelle.

Enfin bref mon but n'est pas de poursuivre Lactalis pour quémander du pognon mais me faire rembourser mes boites de laits !Car a 23€ le lait spécial multiplié par 15 boites ben cela fais une somme.

La pharmacie n'est pas au courant et lactalis botte en touche au téléphone

Aucune question détectée. Ca me rappelle des réunions CE / DP tiens.

n°51911637
tails38
Posté le 21-12-2017 à 16:52:54  profilanswer

Je clarifie alors!
Comment demander et justifier un remboursement auprès de Lactalis ou de la pharmacie ?
Les boites étant scellées et non ouverte !

n°51911667
rheo
Posté le 21-12-2017 à 16:54:36  profilanswer

LR AR.

n°51911675
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 21-12-2017 à 16:55:01  profilanswer

rheo a écrit :

Aucune question détectée. Ca me rappelle des réunions CE / DP tiens.

[:mom boucher]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°51911694
rheo
Posté le 21-12-2017 à 16:56:16  profilanswer

Ah mince tu en es aussi ?

n°51911719
gusano
Posté le 21-12-2017 à 16:58:47  profilanswer

@tails38 : Les as-tu appelés pour leur demander si une procédure de remboursement était mise en place ? http://www.lactalis.fr/information-consommateur/

n°51911733
tails38
Posté le 21-12-2017 à 17:00:15  profilanswer

J'ai appelé au début et on devait me rappeler...
C'est vrai que le site a été mis a jour et que l'on parle de remboursement.
Je vais rappeler ce soir :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3918  3919  3920  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)