Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3656 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3770  3771  3772  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°48640167
Roger01
Posté le 09-02-2017 à 21:32:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :

Pas opposable à toi. On ne peut pas t'opposer l'argument de la période d'essai pour te refuser la prime.

Ok merci :D

mood
Publicité
Posté le 09-02-2017 à 21:32:31  profilanswer

n°48640326
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2017 à 21:48:59  answer

true-wiwi a écrit :

C'est de l'usure habituelle et ça relève des devoirs du propriétaire. La manivelle par contre est surement pour ta pomme.

Merci pour ta réponse.  
Je sens que le bailleur va m'en faire baver puisque la partie du système de rotation qui a cassé est solidaire de la manivelle .. le gardien m'a dit que c'est à moi de payer, que c'est pas de la vétusté ... mais bien sur...
J'ai déjà eu le souci avec un autre store et là je ne m'étais pas posé la question, j'avais payé et le réparateur m'avait dit que le système ne se faisait plus et que la prochaine fois, il ne pourra pas réparer .. pour le coup, si c'est tout le système qui est à changer, le bailleur va devoir casquer..
bref, encore merci  :)

n°48641885
Roger01
Posté le 10-02-2017 à 00:45:38  profilanswer

rheo a écrit :

Pas opposable à toi. On ne peut pas t'opposer l'argument de la période d'essai pour te refuser la prime.

Bon, etant une bonne grosse quiche pour écrire un truc bien, sans faire mon gros lourd en plus :whistle: , ça vous semble bon?

Citation :

Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0000607205

Il n'y a pas de délai d'ancienneté concernant la prise en charge des jours de carence, de plus, les dispositions d'ordre publique prévaux sur les conventions collective.

Concernant la part variable, il ne ma pas était dit, ni écrit lors de l'entretien d'embauche qu'il n'y aurait pas de versement pendant la période d'essai. De plus, il n'y a aucune condition écrite concernant le bénéficie de cette part variable. De ce fait, la société ne peut me faire opposition sur cette période de la totalité de la somme dû.

Cordialement,

:jap:

n°48642216
rheo
Posté le 10-02-2017 à 06:25:27  profilanswer

T'es sûr que ta prime n'est pas liée à des objectifs d'orthographe et de grammaire. Ça expliquerait que tu ne l'aies pas touchée  :o  

Commence par ça. (On verra le fond après.)

Et dans ton courrier précise leur bien si tu veux aller au bout de ton délai de prévenance de rupture d'essai  :o

Message édité par rheo le 10-02-2017 à 06:26:29
n°48642285
Roger01
Posté le 10-02-2017 à 07:20:43  profilanswer

Pour l'orthographe et la grammaire, je laisse ma femme me recorriger pour être sur :o
J'ai vu que deux fautes / erreur de cp (il ne m'a pas été dit), donc si y'en a plus, je ne les vois pas :sweat:  

Sinon, je vois pas pourquoi il y aurait un délai de prévenance vu que j'ai terminé ma période d'essai  :??: joke parce que je pars à la charge?  :o

n°48642299
rheo
Posté le 10-02-2017 à 07:30:04  profilanswer

Il y en a d'autres.

Et oui : joke !

n°48642563
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 10-02-2017 à 08:46:24  profilanswer

Ca m'est arrivé dans le studio pourri que j'ai loué :
Réparation à la charge du propriétaire si c'est une pièce interne au store.
Dans mon cas les stores avaient du être posés au moment de l'extinction des dinosaures, ça a du aider pour prouver la vetusté  :D  

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°48643802
Roger01
Posté le 10-02-2017 à 10:35:02  profilanswer

rheo a écrit :

Il y en a d'autres.

Et oui : joke !

Bon j'ai pas encore envoyé le mail que le boulot m'a téléphoné pour l'arrêt maladie. Il me dit que la ccn prevaux sur le régime local... Du coup qui croire? :/

n°48643831
rheo
Posté le 10-02-2017 à 10:36:57  profilanswer

Crois ce que tu veux, qu'est ce tu veux que je te dise de plus ?

n°48643911
Roger01
Posté le 10-02-2017 à 10:41:55  profilanswer

Non ce que je voulais dire c'est comment leur faire comprendre, car j'ai déjà envoyé le lien de Legifrance mais après? Si ils continuent à dire non, comme quoi le xcn prevaux? Prud'homme ?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2017 à 10:41:55  profilanswer

n°48643997
rheo
Posté le 10-02-2017 à 10:47:04  profilanswer

Qui croire et comment faire comprendre sont deux questions bien différentes.

Envoyer simplement le lien, c'est pas ça qui va les faire bouger, faut argumenter un peu, notamment en reprenant les dispos de la CCN qui elle même admet la possibilité de régimes plus favorables aux salariés.

Après :
1-Saisine des IRP.
2-Courrier à l'IT + copie DRH
3- Si après tout cela, ça ne bouge pas, saisine des prud'hommes

EDIT : http://la-conjugaison.nouvelobs.co [...] valoir.php

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 10-02-2017 à 10:48:04
n°48644117
floflo67
Posté le 10-02-2017 à 10:54:57  profilanswer

Roger01 a écrit :

Non ce que je voulais dire c'est comment leur faire comprendre, car j'ai déjà envoyé le lien de Legifrance mais après? Si ils continuent à dire non, comme quoi le xcn prevaux? Prud'homme ?

A ma connaissance, c'est toujours en faveur de l'employé.
Du coup, dans la logique c'est : Code du travail < CCN < Accord d'entreprise < Régime local .

Message cité 1 fois
Message édité par floflo67 le 10-02-2017 à 10:55:35
n°48644146
rheo
Posté le 10-02-2017 à 10:56:38  profilanswer

floflo67 a écrit :

Du coup, dans la ta logique c'est : Code du travail < CCN < Accord d'entreprise < Régime local .

[:lausoda]

Ne serait-ce que parce que le régime local est dans le Code du travail en l’occurrence.

Et non, ce n'est pas toujours en faveur de l'employé, les récentes loi (à commencer par la fameuse Loi travail) ayant instauré la primauté de l'accord co d'entreprise sur les CCN voire le code du travail, et ce y compris dans un sens moins favorable pour les salariés. (un exemple parmi tant d'autres, sur les majo d'HS : http://www.editions-tissot.fr/actu [...] mentaires)

Message édité par rheo le 10-02-2017 à 11:00:53
n°48644210
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2017 à 10:59:58  profilanswer

tuxbleu a écrit :

:bounce: (au cas où)

Rien n'oblige une transaction entre particuliers à être réalisée en euro, pas de pb. Faut juste avoir une bonne raison pour le faire et éviter de donner l'impression de vouloir échapper au fisc, mais ca n'a pas l'air d'être le cas ici. Le notaire risque juste de demander d'où vient le pognon (s'il est soumis aux mêmes règles tracfin que les avocats, archer?)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48644287
rheo
Posté le 10-02-2017 à 11:03:25  profilanswer

Il me semblait que par exemple tu ne pouvais pas louer un bien immobilier dans une autre devis que l'Euro, j'aurais naïvement (et sans en savoir plus du tout !) pensé que c'était pareil dans le cadre d'un achat/vente.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 10-02-2017 à 11:03:44
n°48644322
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2017 à 11:05:42  profilanswer

Alors moi je pense comme eux  [:sergent_garcia]  

Blague à part, sur un appareillage mécanique de 15 ans, oui, ca semble bien être de l'usure, et ca n'entre pas dans la liste du décret 87-712.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48644408
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-02-2017 à 11:10:36  profilanswer

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20170210

Citation :

c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :

Graissage ;

Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.

Sauf si défaut de graissage, le système d'enroulement lui-même ne relève pas de l'entretien locatif

n°48644436
Roger01
Posté le 10-02-2017 à 11:12:21  profilanswer

rheo a écrit :

Qui croire et comment faire comprendre sont deux questions bien différentes.

Envoyer simplement le lien, c'est pas ça qui va les faire bouger, faut argumenter un peu, notamment en reprenant les dispos de la CCN qui elle même admet la possibilité de régimes plus favorables aux salariés.

Après :
1-Saisine des IRP.
2-Courrier à l'IT + copie DRH
3- Si après tout cela, ça ne bouge pas, saisine des prud'hommes

EDIT : http://la-conjugaison.nouvelobs.co [...] valoir.php

:jap: je vais voir ça au calme en rentrant du boulot.

n°48644587
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2017 à 11:19:57  profilanswer

rheo a écrit :

Il me semblait que par exemple tu ne pouvais pas louer un bien immobilier dans une autre devis que l'Euro, j'aurais naïvement (et sans en savoir plus du tout !) pensé que c'était pareil dans le cadre d'un achat/vente.

De mémoire, un commerçant peut refuser tout paiement dans une devise étrangère, mais entre deux particuliers, je ne crois pas avoir vu d'interdiction spécifique.

---------------
n°48644700
archergrin​cheux
Posté le 10-02-2017 à 11:27:52  profilanswer

niju a écrit :

Rien n'oblige une transaction entre particuliers à être réalisée en euro, pas de pb. Faut juste avoir une bonne raison pour le faire et éviter de donner l'impression de vouloir échapper au fisc, mais ca n'a pas l'air d'être le cas ici. Le notaire risque juste de demander d'où vient le pognon (s'il est soumis aux mêmes règles tracfin que les avocats, archer?)

Etre soumis aux règles tracfin oui, c'est un fait.
Maintenant faire une transaction hors monnaie euro, j'ai pas d'avis. J'ai jamais fait, je vois pas pourquoi je pourrais pas (sauf texte que je connais pas), a part que c'est juste relou trois secondes de plus pour calculer les plus values.

n°48645198
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2017 à 12:00:02  profilanswer

Ha mais on peut, c'est juste que ton obligation de vigilance fait que tu dois vérifier qu'on est pas en train de prendre la DGFIP pour une truffe avec ton concours

---------------
n°48645276
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-02-2017 à 12:06:42  profilanswer

tuxbleu a écrit :

:hello:

Savez-vous si il est possible de vendre un appartement en monnaie étrangère ? Voire en 2 monnaies (x% l'une, x% l'autre) ?
L'emprunt qui concerne ce bien est en monnaie étrangère, ça éviterait des frais divers aux deux parties (l'acheteur fera également un crédit en devise).

:jap:

niju a écrit :

Alors je confirme que ça n'est pas du tout l'objet.
En zone frontalière, il est courant d'acheter un bien en faisant un emprunt en monnaie étrangère (celle dans laquelle tu es rémunéré) même dans une banque française.
La vendeur rembourse son crédit en devise, l'acheteur va faire un emprunt en devise, ça évite des conversions et frais associés, et surtout, ça évite un risque de variation de change entre le jour de signature du compromis et le jour du remboursement du crédit. En effet, imaginons que l'Euro perde 10% de sa valeur face à cette monnaie, tu peux te retrouver dans une situation où tu ne veux plus vendre car ton crédit est trop élevé à rembourser, ce qui n'est pas possible. (bien sur le contraire est possible).

rheo a écrit :

niju a écrit :

De mémoire, un commerçant peut refuser tout paiement dans une devise étrangère, mais entre deux particuliers, je ne crois pas avoir vu d'interdiction spécifique.

archergrincheux a écrit :

Etre soumis aux règles tracfin oui, c'est un fait.
Maintenant faire une transaction hors monnaie euro, j'ai pas d'avis. J'ai jamais fait, je vois pas pourquoi je pourrais pas (sauf texte que je connais pas), a part que c'est juste relou trois secondes de plus pour calculer les plus values.

Le notaire aura un compte en devise pour stocker l'argent de la transaction ? L'idée c'est de ne pas passer par une conversion en Euros.
J'imagine que le plus simple c'est de l'appeler :jap:

Message édité par tuxbleu le 10-02-2017 à 12:07:10

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°48645279
archergrin​cheux
Posté le 10-02-2017 à 12:06:55  profilanswer

niju a écrit :

Ha mais on peut, c'est juste que ton obligation de vigilance fait que tu dois vérifier qu'on est pas en train de prendre la DGFIP pour une truffe avec ton concours

Ouaip.
Dans le doute je déclarerait à tracfin  :o

n°48648614
tails38
Posté le 10-02-2017 à 16:10:44  profilanswer

Bonjour,
Je subit une résiliation d'assurance après sinistre au nom de l'article r113-10 du code assurance.
Je souhaite le contester avec les élements suivants:
Le sinistre a été déclaré le 20/11/16 et le prélevement mensualisé le 03/01/2017.
L'article indiquant je cite :

Citation :

Dans le cas où une police prévoit pour l'assureur la faculté de résilier le contrat après sinistre, la résiliation ne peut prendre effet qu'à l'expiration d'un délai d'un mois à dater de la notification à l'assuré. L'assureur qui, passé le délai d'un mois après qu'il a eu connaissance du sinistre, a accepté le paiement d'une prime ou cotisation ou d'une fraction de prime ou cotisation correspondant à une période d'assurance ayant débuté postérieurement au sinistre ne peut plus se prévaloir de ce sinistre pour résilier le contrat.

Suis je dans mon droit ou pas.
Le contrat actuel allant de mai 2016 à mai 2017

n°48663180
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-02-2017 à 16:22:21  profilanswer

Je me demandais si on vendeur (immobilier) pouvait inclure des conditions suspensives, et quelles peuvent-elles être ?

---------------
n°48666338
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-02-2017 à 22:47:32  profilanswer

Oui et la principale est l'obtention du financement dans les conditions prévues au compromis de vente.

Il peut y en avoir d'autres comme la réalisation de travaux.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°48668269
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 13-02-2017 à 10:13:22  profilanswer

Ptit up au cas où ?  [:ignition]  

ManfOo a écrit :

Salut les juristes :hello:

Une question me taraude, si certains ici peuvent m'éclairer, je les en remercie d'avance  

J'ai actuellement 30% des tantièmes de ma copropriété qui compte 5 appartements.

Je m'apprête à acheter l'appartement de mon voisin via une SARL pour faire du locatif, et moi + ma SARL détiendrons collectivement la majorité des tantièmes, lors des AG de copropriété, pour environ 60% du tout.

Je sais que la règle de majorité pour UN copropriétaire majoritaire est qu'il voit ses tantièmes ramenés à 50% du total lors des votes, pour éviter des décisions unilatérales.

Est ce que ça s'applique aussi lorsqu'il y a bien DEUX copropriétaires, l'un personne physique, l'autre morale, lorsque la personne morale est détenue à 100% par cette personne physique ?

Merci d'avance, je sais que ma question est moche :o

édit: après quelques lectures, il semble que ce soit ok :

Citation :

A titre d'exemples, après avoir relevé qu'ils avaient été passés dans un contexte de mésentente entre copropriétaires, la jurisprudence a jugé frauduleux les actes suivants :
(...)
la création d'une société civile immobilière à caractère familial, ayant pour objet l'acquisition et l'administration de lots dépendant de la copropriété (Civ. 3, 20 janvier 1993, Loyers et copr. 1993, comm. 112 ).

Une précision importante:

La fraude ne présume pas.

Une fraude au principe de réduction des voix du copropriétaire majoritaire doit donc être prouvée.

L'action en contestation d'assemblée générale fondée sur une telle fraude sera rejetée si le caractère frauduleux de la donation ou de la vente n'est pas démontré.

Ainsi, par exemple, lorsqu'il apparaît que l'acte de donation critiqué répondait à des motivations fiscales (Cour de cassation, Chambre civile 3, 28 Juin 1995: JurisData : 1995-002473).

https://blogavocat.fr/space/pillon. [...] af3b835dd5

Si vous avez des remarques, je reste preneur :jap:

---------------
▲  ManfOo's - .
n°48670126
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 13-02-2017 à 12:34:59  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Je me demandais si un vendeur (immobilier) pouvait inclure des conditions suspensives, et quelles peuvent-elles être ?

Mammago a écrit :

Oui et la principale est l'obtention du financement dans les conditions prévues au compromis de vente.

Il peut y en avoir d'autres comme la réalisation de travaux.

Je parlais du vendeur.

D'ailleurs concrètement il se passe quoi si le vendeur ne trouve pas à se reloger et traîne du coup pour aller signer l'acte définitif ?

---------------
n°48687260
babgob
Posté le 14-02-2017 à 18:50:12  profilanswer

Ils vont réclamer 8000 euros. Vous dites non. C'est eux qui n'ont aucun recours. Il n'y a aucune obligation d'indemnisation de votre part. Je dirais même que si les travaux qu'ils ont réalisé sont pourris (on ne sait jamais, les gens ont des goûts parfois étranges), vous pouvez demander une remise en état.

n°48687933
tails38
Posté le 14-02-2017 à 19:52:16  profilanswer

Si tu as dis un mois offert c'est un mois et pas 8000€

n°48687980
true-wiwi
Posté le 14-02-2017 à 19:55:11  profilanswer

Ils l'ont dans l'os. A priori ce genre de demande aurait du nécessiter votre accord. Et au minimum présenter avec un devis concernant les travaux à réaliser. C'est pas la fête au village.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°48689854
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2017 à 21:52:16  profilanswer

Oui, ça existe. Maintenant si ta question est "l'ai-je souscrite", la réponse se trouve dans les conditions particulières de ton assurance.

---------------
n°48691686
jcqs
épais comme une brique
Posté le 14-02-2017 à 23:15:51  profilanswer

Ils peuvent récupérer ce qu'ils ont installer (encore heureux !) mais dans ce cas ils doivent réinstaller ce qu'il y avait à leur arrivée (encore heureux !).

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°48692300
gugusg
Posté le 15-02-2017 à 00:48:09  profilanswer

bah tu remet en état comme sur l'état des lieux initial, et eux ils payent (tu tape dans la caution et si ca suffit pas tu leur demande le complément, souvent au tribunal).

Que tu ne saches pas tout cela est inquiétant en tant que bailleur non ? :??:

n°48693217
gfive
Posté le 15-02-2017 à 08:57:47  profilanswer

gugusg a écrit :

bah tu remet en état comme sur l'état des lieux initial, et eux ils payent (tu tape dans la caution et si ca suffit pas tu leur demande le complément, souvent au tribunal).:

huhu, ça c'est la théorie.

En pratique, le locataire peut faire à peu près ce qu'il veut : s'ils décident de repartir avec les éléments de cuisine, tu pourra effectivement te servir sur la caution, mais avant de voir un euro rentrer en supplément, il faudra aller au tribunal, et là c'est pas gagné.

En France, avant qu'un locataire soit obligé de payer s'il a dégradé un bien au delà de l'usure normale, il faut s'accrocher. Même si c'est manifeste.
Idem pour les impayés de loyer pendant la très hivernale.

Expérience vécue depuis 30 ans par mes parents :
- au moins 2 locataires qui ont arrêté de payer le loyer au début de la trève hivernale, et qui se sont barrés sans prévenir juste à la fin de ladite trève (et ils étaient largement solvables
- Les locataires actuels de la maison où j'ai grandi, médecin et infirmier, qui vivent avec 4 ou 5 chiens dans la maison, et n'entretiennent pas.

Quand on récupèrera la baraque, il faudra faire plusieurs dizaines de K€ de travaux. Alors ok, ça fait 15 ans qu'ils sont dedans, et ils paient le loyer (pas très cher : 700 euros pour 250 m2), mais quand même : au final, aller au delà des 1400 eurois de caution, ça veut dire un procès, nécessité de faire des constats, donc tu retardes la relocation, et t'as aucune garantie de récupérer quoi que ce soit.

Je ne comprend pas pourquoi mon père ne dénonce pas le bail... Enfin, je sais même pas si c'est possible, en fait ; vu qu'ils payent, on ne doit pas pouvoir dénoncer le bail, sauf pour vendre ou habiter.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3770  3771  3772  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)