Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5409 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3756  3757  3758  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°48326654
bombeiro78
Posté le 14-01-2017 à 09:12:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

C'est ce que je pensais aussi. Le truc c'est que je crois qu'il a le droit de refuser des entreprises que je lui présente s'il considère qu'elles ne sont pas sérieuses (travail au black, etc). Mais les entreprises en question ont pignon sur rue.

Il y a aussi que l'architecte d'intérieur veut un truc nickel, donc il bosse avec des entreprises très chères que je n'aurais jamais mandatées par moi-même.

Le maître d'oeuvre n'a pas de liens contractuels avec les entreprises. Les contrats de travaux lient le maître d'ouvrage avec les entreprises. C'est donc bien toi qui fait ce choix .
 Je suis pas juriste

mood
Publicité
Posté le 14-01-2017 à 09:12:29  profilanswer

n°48326813
HipiPeep
Posté le 14-01-2017 à 09:53:38  profilanswer

bombeiro78 a écrit :

Le maître d'oeuvre n'a pas de liens contractuels avec les entreprises. Les contrats de travaux lient le maître d'ouvrage avec les entreprises. C'est donc bien toi qui fait ce choix .
 Je suis pas juriste

Question hors sujet juridique, je me suis toujours demandé si le maître d'oeuvre ne touchait pas une sorte de "marge arrière" avec les entreprises sélectionnées  ? [:gingerspirit:3]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°48326938
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-01-2017 à 10:32:37  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Question hors sujet juridique, je me suis toujours demandé si le maître d'oeuvre ne touchait pas une sorte de "marge arrière" avec les entreprises sélectionnées  ? [:gingerspirit:3]

Oui ça se fait beaucoup sous forme de "cadeaux" et aussi de renvoi d’ascenseur, les entreprises peuvent conseiller tel ou tel maître d’œuvre. :d

/HS

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48327432
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 14-01-2017 à 12:14:06  profilanswer

rheo a écrit :

C'est cela, c'est à toi de les créditer sur ton compte, sachant que lorsque tu les utiliseras on pourra être amené à te demander les justificatifs. En principe, l'employeur devait informer chaque année ses salariés du solde de DIF. (Ou lors du départ du salarié)

y a pas un moyen d'obtenir ce solde sans devoir passer par son patron?

n°48327642
jcqs
épais comme une brique
Posté le 14-01-2017 à 12:45:10  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Question hors sujet juridique, je me suis toujours demandé si le maître d'oeuvre ne touchait pas une sorte de "marge arrière" avec les entreprises sélectionnées ? [:gingerspirit:3]

Les honoraires du maître d'oeuvre étant généralement lié au montant des travaux, tu as ta réponse :o.
Après le maître d'ouvrage fixe une enveloppe budgétaire, si le maître d'oeuvre la dépasse c'est qu'il ne répond pas au projet. Bref ça s'équilibre :jap:.
Pour les cadeaux c'est autre chose.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°48327872
rheo
Posté le 14-01-2017 à 13:18:40  profilanswer

neodam a écrit :

y a pas un moyen d'obtenir ce solde sans devoir passer par son patron?

Non

n°48327880
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 13:20:26  answer

Astravia a écrit :

Non, c'est pour mon épanouissement personnel et ma santé mentale !

Ok donc je mets juste une date raisonnablement loin quoi, j'imagine que eux me diront si c'est Ok ou pas.

J'espère vraiment que ça va passer -_-

Mettre "pour raison familliale" peut aider a l'acceptation. En général les boites ont des "accords de generation" ou elles s'engagent a favoriser le temps partiel pour ce motif.

Message édité par Profil supprimé le 14-01-2017 à 13:23:06
n°48327894
rheo
Posté le 14-01-2017 à 13:22:38  profilanswer

n°48327913
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 13:25:29  answer

C'est pas du legal pur, mais si il y a un accord de generation, la demande sera intégrée au bilan social qui sera présenté a la NAO et le refus, s'il refus il y a devra alors étre motivé.

n°48327939
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 14-01-2017 à 13:29:05  profilanswer

[:rofl]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le 14-01-2017 à 13:29:05  profilanswer

n°48327940
rheo
Posté le 14-01-2017 à 13:29:12  profilanswer

Je vois pas bien le rapport avec le contrat de génération, on est plus du côté de l'égalité pro /QVT

Justifier du refus que tu mettes raison familiale ou autre, je ne vois pas bien la difficulté. Bref, je ne suis pas convaincu par l'efficacité de rajouter cette simple mention, sauf à ce que ce soit plus argumenté. Mais ça ne coûte rien de tenter comme cela.

n°48328019
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 13:40:06  answer

rheo a écrit :

Je vois pas bien le rapport avec le contrat de génération, on est plus du côté de l'égalité pro /QVT

Justifier du refus que tu mettes raison familiale ou autre, je ne vois pas bien la difficulté. Bref, je ne suis pas convaincu par l'efficacité de rajouter cette simple mention, sauf à ce que ce soit plus argumenté. Mais ça ne coûte rien de tenter comme cela.

Tout simplement.

n°48328041
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 13:44:25  answer

Enfin, moi je dis juste ca parce que j'ai eu a faire l'exercice la semaine derniere, mais en meme temps y'avait pas se demande.

Mais j'vais pas te mentir, dans le cadre enoncé, si je reçois deux demandes de temps partiel, une motivée par le fait de s'occuper de ses gosses, et l'autre pour la glande, toutes choses égales par ailleurs, je choisirais la premiere :o

n°48328043
rheo
Posté le 14-01-2017 à 13:44:41  profilanswer

Dans ma boite, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre les "raisons familiales" sans autre élément. D'ailleurs ça permet de distinguer les vraies raisons familiales des demandes bidons. Dans le 1er cas, il y a souvent 3 pages de mylife, dans l'autre rien !

n°48328106
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 14-01-2017 à 13:57:11  profilanswer

Ne vous battez pas, le courrier est parti ce matin !

n°48328212
Miles_Teg9​1
Posté le 14-01-2017 à 14:16:24  profilanswer

Question sur le congé parental

"Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, le salarié doit informer l'employeur 1 mois au moins avant le terme de ce congé. Dans le cas contraire, l'employeur doit être informé 2 mois au moins avant le début du congé."

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2280

ça marche pour le père et la mère le préavis de 1 mois ?

par exemple, ma femme a son congé mat qui finit fin mars. Je (le père) peux demander à mon employeur un congé parental pour fin mars si ma demande date de fin février au plus tard.  

Correct ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°48328377
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 14-01-2017 à 14:46:52  profilanswer

c'est chiant, il va forcément se poser des questions si je lui demande....
en mode suspiçion.

n°48329951
rheo
Posté le 14-01-2017 à 18:39:30  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Question sur le congé parental

"Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, le salarié doit informer l'employeur 1 mois au moins avant le terme de ce congé. Dans le cas contraire, l'employeur doit être informé 2 mois au moins avant le début du congé."

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2280

ça marche pour le père et la mère le préavis de 1 mois ?

par exemple, ma femme a son congé mat qui finit fin mars. Je (le père) peux demander à mon employeur un congé parental pour fin mars si ma demande date de fin février au plus tard.  

Correct ?

Oui, le code du travail ne fait pas de distinction entre l'homme ou la femme, on parle de "salarié" tout court.

n°48329970
rheo
Posté le 14-01-2017 à 18:41:31  profilanswer

neodam a écrit :

c'est chiant, il va forcément se poser des questions si je lui demande....
en mode suspiçion.

'Tain mais c'est un droit, en quoi c'est suspicieux que tu aies envie de connaître tes droits à vouloir être formé !

Dis lui que tu as reçu un mail d'un OPCA te parlant du CPA et qu'ils te demandent de renseigner tes droits à DIF sous 3 mois, sous peine de les perdre.

n°48330819
Miles_Teg9​1
Posté le 14-01-2017 à 20:44:55  profilanswer

Merci

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°48344640
pyromanu
Posté le 16-01-2017 à 13:01:07  profilanswer

Bonjour,
Je suis en litige avec mon ancien bailleur. Il y a eu des dégradations dans l'appartement que je conteste être de mon fait, le proprio n'a rien fait avec son assurance pendant 4ans et maintenant que je suis parti, me réclame la somme des travaux en plus de la non restitution de la caution et menace de faire payer mon garant.

Que faire dans un cas pareil?

n°48344680
Roger01
Posté le 16-01-2017 à 13:05:18  profilanswer

Je prends de l'avance : C'est marqué quoi sur l'état des lieux de sortie? :o

n°48344794
pyromanu
Posté le 16-01-2017 à 13:18:57  profilanswer

Roger01 a écrit :

Je prends de l'avance : C'est marqué quoi sur l'état des lieux de sortie? :o

Traces meubles sur peinture et quelques bricoles, pour presque 6ans sur place... Le gros du litige n'a jamais été pris en charge par l'assurance du propriétaire car aucune démarche de faite de sa part pendant 4ans malgré 2 relances de ma part (montant de porte extérieure arraché suite à boiserie fendue).

n°48344892
Roger01
Posté le 16-01-2017 à 13:29:14  profilanswer

Et le litige se porte sur ce qui est noté dans l'état des lieux?
Tu as gardé une trace des relances?

n°48344944
pyromanu
Posté le 16-01-2017 à 13:34:43  profilanswer

Roger01 a écrit :

Et le litige se porte sur ce qui est noté dans l'état des lieux?
Tu as gardé une trace des relances?

J'ai les mail+réponse des relances, le dossier chez mon assureur. C'est noté dans l'état des lieux, la cause identifiée par mon assureur : tentative d'effraction ou problème matériel à la charge du proprio. Pour la proprio: mauvaise utilisation du locataire. Le dossier datant de 2012 ou 2013. La lettre AR reçue ce jour mentionne "devis joint" mais je n'ai rien.

n°48344989
Roger01
Posté le 16-01-2017 à 13:39:43  profilanswer

Nickel, plus qu'à attendre une réponse d'un juriste sur la marche à suivre si t'as tout gardé.

n°48346186
floflo67
Posté le 16-01-2017 à 15:03:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Je pose ma question ici même si j'ai un doute si c'est le bon topic. Merci de me dire si je dois déplacer la question. :D

J'explique ma situation : je suis dans une colocation depuis début Octobre 2016.
Ceci étant, lors de ma visite d'entré des lieux, on a fait un état des lieux et comme il y avait des problèmes (pompe à chaleur qui ne fonctionne pas, parties communes dégueulasses, etc...), il a été décidé de ne pas signer l'état des lieux tout de suite, et de le faire quand tout sera réglé. Je précise tout de même que j'ai emménagé dès ce moment là.
La PaC a été réparé vers mi-décembre.

Du coup, vient ma question, je n'ai pour le moment signé ni bail, ni état des lieux. Je n'ai pas non plus payé de loyer au proprio (je n'ai pas ses coordonnées bancaires). Déjà, j'aimerais savoir si je suis dans la légalité ou s'il y a un soucis quelque part ?  
Ensuite, j'ai prévu de déménager d'ici peu (fin de période d'essai \o/), ce qui fait que si je pouvais partir sans le préavis de mon bail ça m'arrangerait. Quelqu'un sait si je peux me casser du jour au lendemain (tant que je ne signe pas de bail) sans rien devoir au proprio ?

PS : je précise que je n'ai rien contre le fait de payer le proprio, mais quand on sait qu'il a fallu plus de 2 mois pour réparer la PaC, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule.

Merci. :)

n°48346209
silkr
Posté le 16-01-2017 à 15:06:04  profilanswer

Pas de bail ? Droit à aucune aide, et de plus on peut te virer dès maintenant :)

Mais tu as bien dit Coloc, ils ont pensent quoi les coloc ? Car tu dois bien une part. Il n'y a pas de compte commun pour le loyer/charge ?

n°48346285
floflo67
Posté le 16-01-2017 à 15:12:38  profilanswer

silkr a écrit :

Pas de bail ? Droit à aucune aide, et de plus on peut te virer dès maintenant :)

Mais tu as bien dit Coloc, ils ont pensent quoi les coloc ? Car tu dois bien une part. Il n'y a pas de compte commun pour le loyer/charge ?

J'ai bien dit coloc.
C'est 1 bail / par coloc, donc il n'y a rien de commun (sauf la taxe d'habitation je suppose).
Je n'aurais de toute façon le droit à aucune aide. :-D

n°48346363
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 16-01-2017 à 15:19:06  profilanswer

Bonne nouvelle, le syndic m'a retiré les frais de relance. J'ai pas eu de retour sur le fait d'avoir l'appel de fonds avant l'échéance, je repars à la charge :p

n°48346488
silkr
Posté le 16-01-2017 à 15:27:06  profilanswer

floflo67 a écrit :

J'ai bien dit coloc.
C'est 1 bail / par coloc, donc il n'y a rien de commun (sauf la taxe d'habitation je suppose).
Je n'aurais de toute façon le droit à aucune aide. :-D

Bah si pas de bail tu es officiellement SDF  :o

n°48346626
Roger01
Posté le 16-01-2017 à 15:37:36  profilanswer

silkr a écrit :

Bah si pas de bail tu es officiellement SDF  :o

http://www.uncllaj.org/guides-prat [...] -ecrit.pdf

C'est surtout le manque de payement de loyer :

Citation :

PREUVE DU BAIL VERBAL (Code civil : art. 1715)
La preuve du bail verbal est rapportée selon des modalités différentes selon que le bail a reçu ou non
un début d’exécution.
- Lorsque le bail a reçu un commencement d'exécution, la preuve du bail verbal peut être rapportée
par tout moyen (ex : l'occupation des lieux complétée par d'autres indices qui attestent de l'existence
du bail : le paiement des loyers, la production de quittances).
- En l'absence de tout début d'exécution, la preuve du bail verbal par témoins n'est pas admise et son
existence doit être prouvée par écrit.

n°48347186
floflo67
Posté le 16-01-2017 à 16:12:44  profilanswer

Roger01 a écrit :

http://www.uncllaj.org/guides-prat [...] -ecrit.pdf

C'est surtout le manque de payement de loyer :

Citation :

PREUVE DU BAIL VERBAL (Code civil : art. 1715)
La preuve du bail verbal est rapportée selon des modalités différentes selon que le bail a reçu ou non
un début d’exécution.
- Lorsque le bail a reçu un commencement d'exécution, la preuve du bail verbal peut être rapportée
par tout moyen (ex : l'occupation des lieux complétée par d'autres indices qui attestent de l'existence
du bail : le paiement des loyers, la production de quittances).
- En l'absence de tout début d'exécution, la preuve du bail verbal par témoins n'est pas admise et son
existence doit être prouvée par écrit.

Merci pour l'info.
J'ai demandé à ma boite de noter ma nouvelle adresse pour m'envoyer les fiches de payes, ça compte comme preuve de l'occupation ?
En sachant que si je suis SDF ça m'arrange presque. [:banditsuzukixp]

n°48347196
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-01-2017 à 16:13:23  profilanswer

Au pire change la serrure et tu es subitement proprio :o

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°48347493
meuniere
Posté le 16-01-2017 à 16:34:47  profilanswer

Le bail oral est régit par les mêmes règles qu'un bail classique (délai de préavis, etc.). ;)
Pour les preuves, j'imagine qu'une facture edf peut servir par ex.
Ou même un échange de mail avec le proprio suite à l'EDL.

n°48347556
floflo67
Posté le 16-01-2017 à 16:38:34  profilanswer

meuniere a écrit :

Pour les preuves, j'imagine qu'une facture edf peut servir par ex.
Ou même un échange de mail avec le proprio suite à l'EDL.

EDF, GDF, eau, internet, etc... je n'ai rien.
Je ne crois pas avoir fait des échanges de mail avec lui. SMS peut-être ?
Ceci étant, je ne suis pas sur vu qu'il suffirait que j'envoi un SMS à xxx en lui disant bienvenu chez moi et après il serait considéré locataire et devrait me payer s'il fait pas de remarque dessus ?

n°48347776
Omelor
Posté le 16-01-2017 à 16:50:49  profilanswer

Bonjour,  
Petite question, concernant les procédures envisageable.

Propriétaire d'un appartement dans un immeuble dans les Yvelines, nous sommes victimes depuis peu de dégradation et de squats par des jeunes d'un lycée voisin. (Ou autre)  
Ces derniers salissent beaucoup l'entrée, fument des pétards et la chicha à l'intérieur du bâtiment(Les voisins se peignent de l'odeur), défèquent , urinent dans les parties communes. gravent et taguent des insanités sur les mur
Ils se sont montrés agressif envers plusieurs personnes qui ont tentés de les chasser, avec représailles sur le matériel de l’immeuble
Ils ont aussi détruit l'ouverture de la boite au lettre et par la même occasion, je suppose, commis de nombreux vols de colis (+ de 100€ qui ont disparus pour ma part) Livrés. (Aucune preuve possible, mais j'ai retrouvé des déchets à la place dans la boite au lettre).  
Bref des gens charmants.   [:froghettosky62]
Évidement, les gendarmes qui habitent à 200m, ne se déplacent jamais. malgré de nombreux appels de propriétaires.

J'ai donc rédigé une lettre au syndic avec photo. Me conseillez vous de porter plainte personnellement, de demander la création d'une main courante ?( [:kray_z] ) Ou alors je dois compter sur mon syndic ?

Par avance, je vous remercie.
Omé.

Message cité 3 fois
Message édité par Omelor le 16-01-2017 à 16:57:22
n°48347811
Roger01
Posté le 16-01-2017 à 16:53:31  profilanswer

Roger01 a écrit :

Merci pour ta réponse  :jap:  

Alors :

- Lors d'un congé sans solde, les jours fériés sont comptés comment?  
Comment cela ? Un congé sans solde est non rémunéré, donc si tu as un jour férié habituellement chômé dans ton entreprise, il est perdu
Effectivement j'ai pris un congé sans solde du 13 au 28 décembre, en sachant que le 26 décembre c'est férié en Alsace, donc il est perdu (ie. pas payé). :jap:  

- Je n'ai pas reçu ma fiche de paye du mois de Novembre et j'ai reçu une copie par mail (en pdf) avec marqué dessus "DUPLICATA", c'est quand même valide?  
Oui, du moment que c'est une stricte copie du bulletin original
Ok merci!

- La Convention Collective Nationale des Télécommunications, proposent-elle des avantages "important" à connaitre? j'ai essayé de lire ça : http://ccnt.free.fr/ mais c'est brouillon pour mon cerveau :(  
Pas envie de la lire  [:capsone]  
Je peux comprendre :o

- Dans le contrat, j'ai une prime mensuelle de 200 euros, mais mon chef me dit qu'il n'a pour l'instant aucune information du "QG" pour le moment sur les critères de cette prime. Du coup, on ne la touche toujours pas (complète comme partielle). Normal? C'est noté dans le contrat :  

[quote]A cette rémunération brute s'ajoutera une part variable annuelle pouvant atteindre 2400€, payable mensuellement en fonction de la réalisation des objectifs qui vous auront été fixés.
Pas normal, c'est eux qui sont en tort en ne te fixant pas les objectifs
Du coup, que faire? Le dire à qui et comment?  :??:  

- Lors de mon renouvellement de ma période d'essai (2 mois), mon adresse était fausse. Je leur est dit mais ils ont dit de signé quand même. Du coup j'ai signé. Mais quelle est la valeur juridique d'un renouvellement signé de ma part, avec une fausse adresse?  
L'avenant est valide. Par contre ça peut te jouer des tours de ne pas leur communiquer ta bonne adresse, notamment en cas de procédure disciplinaire, tu ne pourras pas te prévaloir d'un défaut de procédure par exemple

Je fais que ça, de corriger les erreurs (dont entre autre l'adresse), mais j'ai l'impression de parler à un mur chez eux [:airforceone]  

Merci en tout cas!  

Je reviens sur la prime non versé pour l'instant. Dans le contrat c'est noté ça également :

"Par ailleurs, il est expressément convenu que toute prime ou gratification exceptionnelle éventuellement allouée par la Société, ne fera pas partie de la rémunération et conservera son caractère de libéralité toujours révocable".

Du coup, bité pour les 200 euros non reçu depuis le départ? Ils peuvent dire que finalement c'est révoqué?

Merci :jap:  

n°48347842
wlitw
Posté le 16-01-2017 à 16:55:22  profilanswer

Omelor a écrit :

Bonjour,  
Petite question, concernant les procédures envisageable.

Propriétaire d'un appartement dans un immeuble dans les Yvelines, nous sommes victimes depuis peu de dégradation et de squats par des jeunes d'un lycée voisin. (Ou autre)  
Ces derniers salissent beaucoup l'entrée, fument des pétards et la chicha à l'intérieur du bâtiment(Les voisins se peignent de l'odeur), défèquent , urinent dans les parties communes. gravent et taguent des insanités sur les mur
Ils se sont montrés agressif envers plusieurs personnes qui ont tentés de les chasser, avec représailles sur le matériel de l’immeuble
Ils ont aussi détruit l'ouverture de la boite au lettre et par la même occasion, je suppose, commis de nombreux vols de colis (+ de 100€ qui ont disparus pour ma part) Livrés. (Aucune preuve possible, mais j'ai retrouvé des déchets à la place dans la boite au lettre).  
Bref des gens charmants.   [:froghettosky62]
Évidement, les gendarmes qui habitent à 200m, ne se déplacent jamais. malgré de nombreux appels de propriétaires.

J'ai donc rédigé une lettre au syndic avec photo. Me conseillez vous de porter plainte personnellement ?Ou de demander la création d'une main courante ?( [:kray_z] )  
Ou alors je dois compter sur mon syndic ?

Par avance, je vous remercie.
Omé.

La main courante, à sert strictement à rien. Informer le syndic, à la limite ils proposeront éventuellement l'installation d'un digicode ou d'un pass électronique afin d'éviter toute intrusion impromptu. Mais une bonne plainte à la gendarmerie contre X ça forcera la gendarmerie à se bouger. Ne pas hésiter à raconter tout l'historique (histoire surtout de montrer au parquetier qui va hériter de ça que les faits ne se sont pas produits qu'une fois mais durent dans le temps).

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°48347907
Omelor
Posté le 16-01-2017 à 16:59:39  profilanswer

wlitw a écrit :

La main courante, à sert strictement à rien. Informer le syndic, à la limite ils proposeront éventuellement l'installation d'un digicode ou d'un pass électronique afin d'éviter toute intrusion impromptu. Mais une bonne plainte à la gendarmerie contre X ça forcera la gendarmerie à se bouger. Ne pas hésiter à raconter tout l'historique (histoire surtout de montrer au parquetier qui va hériter de ça que les faits ne se sont pas produits qu'une fois mais durent dans le temps).

:jap: Merci, je m'en occupe dès ce soir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3756  3757  3758  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)