Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5430 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3745  3746  3747  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°48159544
korner368
Posté le 28-12-2016 à 11:09:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Présentation, c'est à dire "avis de passage" ou la première fois que l'employeur a la lettre dans ses mains ? Parce que je vois bien la lettre rester encore une semaine à Laposte :(

mood
Publicité
Posté le 28-12-2016 à 11:09:01  profilanswer

n°48159619
cartemere
Posté le 28-12-2016 à 11:18:27  profilanswer

Mammago a écrit :

Tu pourras résilier dans les 10j de la réception de ton avis d'échéance. Garde l'enveloppe, ça peut servir notamment grâce au tampon de la poste pour la date d'envoi.

Tu peux également prendre contact avec l'assureur que tu veux voir se substituer à l'actuel pour qu'il fasse le nécessaire.

merci :jap:

n°48159727
rheo
Posté le 28-12-2016 à 11:28:14  profilanswer

korner368 a écrit :

Présentation, c'est à dire "avis de passage" ou la première fois que l'employeur a la lettre dans ses mains ? Parce que je vois bien la lettre rester encore une semaine à Laposte :(

= La 1ère fois où le facteur s'est pointé à l'adresse indiquée pour remettre le LR AR au destinataire.

Conserve le suivi de ton LR AR sur le site de la Poste, ça pourra justifier la date de début de ton préavis. L'AR que tu recevras plus tard n'indiquant pas nécessairement la date de 1ère présentation.

Message édité par rheo le 28-12-2016 à 11:30:07
n°48159830
korner368
Posté le 28-12-2016 à 11:38:24  profilanswer

Citation :

= La 1ère fois où le facteur s'est pointé à l'adresse indiquée pour remettre le LR AR au destinataire.

Conserve le suivi de ton LR AR sur le site de la Poste, ça pourra justifier la date de début de ton préavis. L'AR que tu recevras plus tard n'indiquant pas nécessairement la date de 1ère présentation.

Citation :

C'est à dire quand le facteur se pointe la 1ère fois pour remettre la LRAR. Que le patron la récupère ou pas, c'est son problème

Merci pour ses retours. Donc pas de souci à me faire ? Je prends la date du premier passage et puis c'est bon.

n°48159873
rheo
Posté le 28-12-2016 à 11:42:26  profilanswer

korner368 a écrit :

Donc pas de souci à me faire ?

[:mom boucher]. On t'a répondu ou pas ?

n°48159998
korner368
Posté le 28-12-2016 à 11:54:20  profilanswer

rheo a écrit :

[:mom boucher]. On t'a répondu ou pas ?

Oui oui merci xD

n°48160114
rheo
Posté le 28-12-2016 à 12:06:10  profilanswer

Ca ne change rien. Le salarié a bien respecté son obligation d'information. Pour la bonne forme, je tenterai une remise en main propre d'une copie du courrier au RH/manager whoever, pour bien expliquer pourquoi on se considère en préavis !

Le courrier sera retourné au salarié, il faut alors le conserver tel quel sans l'ouvrir (en + du suivi du pli, en cas de contentieux ça permet de démontrer que le courrier de démission a bien été envoyé à tel date)

Message édité par rheo le 28-12-2016 à 12:08:57
n°48170766
PJ IRL
Posté le 29-12-2016 à 16:21:05  profilanswer

Bonjour; cross-post du topic achat immobilier.

On est en train de faire de gros travaux dans un appart parisien récemment acheté. Les ouvriers, en cassant un mur dans la salle de bains, ont découvert un tuyau percé.  

La fuite était clairement antérieure à la vente et avait commencé à mouiller l'ensemble du mur. Les conséquences auraient pu être catastrophiques si on n'avait pas cassé ce mur...  

Y'a-t-il des recours légaux? Pour vice caché/dol, j'imagine qu'il faut réussir à prouver que le propriétaire était au courant et a sciemment dissimulé la fuite? Ce qui paraît difficile - même si le voisin d'en dessous s'est plaint de recevoir de l'eau; le gardien était aussi au courant.  

Plusieurs témoignages peuvent être recueillis (architecte d'intérieur, chef de chantier, ouvriers, voisins, gardiens) en notre faveur à ce stade.

Le coût concret de réparation est compris dans notre enveloppe globale de travaux mais c'est surtout la dissimulation (apparemment avérée) et les potentielles conséquences qui posent problèmes.

Avez-vous déjà eu/vu des cas similaires?

n°48170808
archergrin​cheux
Posté le 29-12-2016 à 16:24:53  profilanswer

Oui,

A mon avis en l'absence de préjudice, tu vas pas aller loin.

Je te conseillerais pas de te lancer dans une procédure pour une facture de réparation qui est incluse dans ton budget travaux.

n°48170899
rheo
Posté le 29-12-2016 à 16:33:28  profilanswer

Pour vice caché, il faut effectivement que tu prouves la mauvaise foi du vendeur -> il savait, il n'a rien dit.

Or si ce n'est pas un pro de l'immobilier, il est présumé ne rien y connaitre et donc le vice caché ne lui est pas opposable, sauf mauvaise foi de sa part, à démontrer donc (pas évident du tout, surtout si tu n'as que des attestations)

Message édité par rheo le 29-12-2016 à 16:34:22
mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 16:33:28  profilanswer

n°48171181
kley
Miaou !
Posté le 29-12-2016 à 17:00:50  profilanswer

Est-ce qu'il y avait déjà eu dégât des eaux chez le voisin avant ?  
S'il était en cours... vaut mieux se féliciter de l'avoir pris à temps.

n°48172425
Ensis
Posté le 29-12-2016 à 20:00:02  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'ai un petit cas "rigolo" pour vous, il y a 40 mois, j'ai acheté une voiture peugeot d''occasion dans le réseau du même nom.  
J'ai payé une partie cash et une partie à crédit sur 36 mois.  J'ai signé un contrat juste pour le crédit en lui même, il y avait d'autres contrats pour des options que je n'ai pas signé, ni renvoyé.

Pas de souci sur le remboursement de mon crédit, il est fini.  

Mais, le petit souci c'est que je viens de me rendre compte que j'ai été prélevé de 8,55 euros par mois, prélèvement qui continue à courir, pour une option pour laquelle je n'avais pas donné mon accord, ni rien signé (l'option c'est remboursement du véhicule au prix de la côté si volé ou incendié).

Comme c'était, il y a 36 mois, que j'ai un doute et que j'ai jeté les papiers, j'appelle l'organisme de crédit et je leur demande une copie de mon contrat en prétextant l'avoir égaré lors de mon déménagement.

J'ai reçu un courrier de leur part deux jours plus tard, mais c'était juste un relevé de situation comme quoi je leur devais plus rien =), pas de copie du contrat donc.  

Voilà la situation qui amène plusieurs questions :  
 -Est ce que je peux les forcer à me produire une copie de mon ou mes contrats ?
- Puis demander le remboursement des 8,55*40 = 342 euros ? Moins à cause du délai de prescription (triennal maintenant ?) ?  
- Si oui, quel est la meilleur stratégie ? Email + recommandé + tribunal de proximité ? (quid du tribunal de proximité, ça à l'air de changer prochainement ?)  
Je vous avoue qu'étant joueur, je ferais bien juste email et après directement tribunal de proximité, histoire de mettre la pression tout de suite ^^

Accessoirement, je suis dans le domaine juridique, plus particulièrement la propriété industrielle, si je peux répondre aux questions de quelqu'un.  

merci !  

n°48172819
Roger01
Posté le 29-12-2016 à 21:02:39  profilanswer

Jour'

Quelques petites questions sans réponse :

- Lors d'un congé sans solde, les jours fériés sont comptés comment?

- Je n'ai pas reçu ma fiche de paye du mois de Novembre et j'ai reçu une copie par mail (en pdf) avec marqué dessus "DUPLICATA", c'est quand même valide?

- La Convention Collective Nationale des Télécommunications, proposent-elle des avantages "important" à connaitre? j'ai essayé de lire ça : http://ccnt.free.fr/ mais c'est brouillon pour mon cerveau :(

- Dans le contrat, j'ai une prime mensuelle de 200 euros, mais mon chef me dit qu'il n'a pour l'instant aucune information du "QG" pour le moment sur les critères de cette prime. Du coup, on ne la touche toujours pas (complète comme partielle). Normal? C'est noté dans le contrat :

[quote]A cette rémunération brute s'ajoutera une part variable annuelle pouvant atteindre 2400€, payable mensuellement en fonction de la réalisation des objectifs qui vous auront été fixés.

- Lors de mon renouvellement de ma période d'essai (2 mois), mon adresse était fausse. Je leur est dit mais ils ont dit de signé quand même. Du coup j'ai signé. Mais quelle est la valeur juridique d'un renouvellement signé de ma part, avec une fausse adresse?

Merci d'avance :jap:

n°48176145
Linoa1fleu​r
Posté le 30-12-2016 à 11:34:34  profilanswer

Hello les juristes  :hello:  

Ma mère est au chômage et se retrouve en difficultés pour payer son échéance de prêt (environ 500€/mois) pour sa RP. Elle a contacté sa banque qui lui a permis de mettre en place une franchise totale sur 6 mois. Malheureusement, cette franchise arrive à sa fin et elle n'a toujours pas retrouvé d'emploi.

Je pense donc lui proposer de prendre le relai, et de lui prêter les 500€ mensuels jusqu'à ce qu'elle retrouve du boulot.
Je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'elle va me rembourser, mais j'aimerais que l'on se protège tous si jamais il arrive quelque chose.

Pour info, je suis mariée en séparation de biens mais on fonctionne comme si on était en communauté (oui je sais pas bien  :o ).

Comment peut-on s'organiser au mieux ? est-ce qu'il faut que je fasse le prêt en mon nom ou aux noms de mon mari et moi ?
Quelles sont les démarches à faire pour qu'on soit tous protégés ? Pour info, elle n'a pas d'autres enfants et nous n'avons pas d'enfants
Quels sont les potentiels impacts collatéraux de ce prêt ? impôts notamment

Merci d'avance pour votre aide  :)  

Spoiler :

Pas de jugement sur la situation svp  :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par Linoa1fleur le 30-12-2016 à 11:38:07
n°48176274
archergrin​cheux
Posté le 30-12-2016 à 11:48:02  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Ma mère est au chômage et se retrouve en difficultés pour payer son échéance de prêt (environ 500€/mois) pour sa RP. Elle a contacté sa banque qui lui a permis de mettre en place une franchise totale sur 6 mois. Malheureusement, cette franchise arrive à sa fin et elle n'a toujours pas retrouvé d'emploi.

Je pense donc lui proposer de prendre le relai, et de lui prêter les 500€ mensuels jusqu'à ce qu'elle retrouve du boulot.
Je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'elle va me rembourser, mais j'aimerais que l'on se protège tous si jamais il arrive quelque chose.

Pour info, je suis mariée en séparation de biens mais on fonctionne comme si on était en communauté (oui je sais pas bien  :o ).

Comment peut-on s'organiser au mieux ? est-ce qu'il faut que je fasse le prêt en mon nom ou aux noms de mon mari et moi ?
Quelles sont les démarches à faire pour qu'on soit tous protégés ? Pour info, elle n'a pas d'autres enfants et nous n'avons pas d'enfants

Spoiler :

Déjà : c'est ta mère, c'est toi qui prête-->le prêt est à ton seul nom. On mélange pas : en cas de divorce (oui, hypothèse de merde, mais c'est la vie) ca peut être un point d'emmerdes.

Ensuite : le principal risque de prêter des sous à ses parents c'est si on a des frères et soeurs (hypothèse de pouvoir prouver que le remboursement n'est pas une donation déguisée). Là, t'as pas de risque. Maintenant les impots pourraient y voir une donation déguisée pour ta mère, voire un revenu non déclaré.

Le plus simple c'est de faire un contrat de prêt, et l'enregistrer.
Pour ca, trois manières :  
- l'enregistrer aux impots (ca lui donne date certaine, et le rend opposable aux impôts)
- faire un testament qui reconnait le prêt (et l'annexe) et le faire enregistrer au fichier central des dernières volontés (chez le notaire)
- faire un contrat de prêt chez le notaire directement (ca, ca bat les deux autres en valeur probante).

Niveau cout, y'a moyen qu'aux impots ils enregistrent pour 125€, le testament chez le notaire c'est variable, mais ca me semblerait moins cher, le prêt chez le notaire là ca peut être chéro en fonction du montant que tu lui pretes.

n°48176393
Linoa1fleu​r
Posté le 30-12-2016 à 11:57:20  profilanswer

Merci l'archer pour tes réponses  :hello:  

archergrincheux a écrit :

Déjà : c'est ta mère, c'est toi qui prête-->le prêt est à ton seul nom. On mélange pas : en cas de divorce (oui, hypothèse de merde, mais c'est la vie) ca peut être un point d'emmerdes.

Justement. Les 500€ vont provenir du compte commun (notre seul compte...) et je ne veux donc pas léser mon mari si divorce. Mais ça, je vais voir avec lui du coup  :jap:  

Ensuite : le principal risque de prêter des sous à ses parents c'est si on a des frères et soeurs (hypothèse de pouvoir prouver que le remboursement n'est pas une donation déguisée). Là, t'as pas de risque. Maintenant les impots pourraient y voir une donation déguisée pour ta mère, voire un revenu non déclaré.

Le plus simple c'est de faire un contrat de prêt, et l'enregistrer.
Pour ca, trois manières :  
- l'enregistrer aux impots (ca lui donne date certaine, et le rend opposable aux impôts)
- faire un testament qui reconnait le prêt (et l'annexe) et le faire enregistrer au fichier central des dernières volontés (chez le notaire)
- faire un contrat de prêt chez le notaire directement (ca, ca bat les deux autres en valeur probante).

Niveau cout, y'a moyen qu'aux impots ils enregistrent pour 125€, le testament chez le notaire c'est variable, mais ca me semblerait moins cher, le prêt chez le notaire là ca peut être chéro en fonction du montant que tu lui pretes.

Quelle valeur ce contrat si on ne l'enregistre pas ?
Sachant qu'on ne connait pas encore le montant puisque je ne sais pas sous combien de temps ma mère va retrouver un job.

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 30-12-2016 à 11:58:03
n°48176464
xeno94
Posté le 30-12-2016 à 12:03:43  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Spoiler :

Salut,
Je pense que vous avez déjà vérifié, mais sait t'on jamais, les oublies ça arrivent. Quid de l'assurance emprunteur ? Assez souvent, le chômage est "garantie" (sous conditions bien sûr).

n°48176480
rheo
Posté le 30-12-2016 à 12:04:29  profilanswer

Roger01 a écrit :

Jour'

Quelques petites questions sans réponse :

- Lors d'un congé sans solde, les jours fériés sont comptés comment? Comment cela ? Un congé sans solde est non rémunéré, donc si tu as un jour férié habituellement chômé dans ton entreprise, il est perdu

- Je n'ai pas reçu ma fiche de paye du mois de Novembre et j'ai reçu une copie par mail (en pdf) avec marqué dessus "DUPLICATA", c'est quand même valide? Oui, du moment que c'est une stricte copie du bulletin original

- La Convention Collective Nationale des Télécommunications, proposent-elle des avantages "important" à connaitre? j'ai essayé de lire ça : http://ccnt.free.fr/ mais c'est brouillon pour mon cerveau :( Pas envie de la lire  [:capsone]

- Dans le contrat, j'ai une prime mensuelle de 200 euros, mais mon chef me dit qu'il n'a pour l'instant aucune information du "QG" pour le moment sur les critères de cette prime. Du coup, on ne la touche toujours pas (complète comme partielle). Normal? C'est noté dans le contrat :

[quote]A cette rémunération brute s'ajoutera une part variable annuelle pouvant atteindre 2400€, payable mensuellement en fonction de la réalisation des objectifs qui vous auront été fixés.Pas normal, c'est eux qui sont en tort en ne te fixant pas les objectifs

- Lors de mon renouvellement de ma période d'essai (2 mois), mon adresse était fausse. Je leur est dit mais ils ont dit de signé quand même. Du coup j'ai signé. Mais quelle est la valeur juridique d'un renouvellement signé de ma part, avec une fausse adresse? L'avenant est valide. Par contre ça peut te jouer des tours de ne pas leur communiquer ta bonne adresse, notamment en cas de procédure disciplinaire, tu ne pourras pas te prévaloir d'un défaut de procédure par exemple

n°48176497
rheo
Posté le 30-12-2016 à 12:05:30  profilanswer

xeno94 a écrit :

Assez souvent, le chômage est "garantie" (sous conditions bien sûr).

Non justement, c'est très peu souscrit comme option car souvent assez chère.

n°48176526
Linoa1fleu​r
Posté le 30-12-2016 à 12:07:54  profilanswer

xeno94 a écrit :

Salut,
Je pense que vous avez déjà vérifié, mais sait t'on jamais, les oublies ça arrivent. Quid de l'assurance emprunteur ? Assez souvent, le chômage est "garantie" (sous conditions bien sûr).

"Assez souvent" : non, pas vraiment en fait. L'option est très coûteuse et excluante, donc très peu souvent souscrite.
Et là il n'y en a pas.

Edit :  [:grilled] , par un faux juriste en plus !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 30-12-2016 à 12:09:33
n°48176686
rheo
Posté le 30-12-2016 à 12:22:05  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

[:grilled] , par un faux juriste en plus !  :o

Venant d'une fausse banquière  [:casediscute]  

n°48176792
Linoa1fleu​r
Posté le 30-12-2016 à 12:31:03  profilanswer

[:cerveau ddr555]

n°48176829
Linoa1fleu​r
Posté le 30-12-2016 à 12:35:36  profilanswer

'tain, je suis allée filtrer parce que je me souvenais plus de la date de cette affaire... octobre 2015 ! T'as la rancune tenace  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 30-12-2016 à 12:35:59
n°48177175
Roger01
Posté le 30-12-2016 à 13:21:31  profilanswer

Merci pour ta réponse  :jap:  

Alors :

- Lors d'un congé sans solde, les jours fériés sont comptés comment?  
Comment cela ? Un congé sans solde est non rémunéré, donc si tu as un jour férié habituellement chômé dans ton entreprise, il est perdu
Effectivement j'ai pris un congé sans solde du 13 au 28 décembre, en sachant que le 26 décembre c'est férié en Alsace, donc il est perdu (ie. pas payé). :jap:  

- Je n'ai pas reçu ma fiche de paye du mois de Novembre et j'ai reçu une copie par mail (en pdf) avec marqué dessus "DUPLICATA", c'est quand même valide?  
Oui, du moment que c'est une stricte copie du bulletin original
Ok merci!

- La Convention Collective Nationale des Télécommunications, proposent-elle des avantages "important" à connaitre? j'ai essayé de lire ça : http://ccnt.free.fr/ mais c'est brouillon pour mon cerveau :(  
Pas envie de la lire  [:capsone]  
Je peux comprendre :o

[quote]A cette rémunération brute s'ajoutera une part variable annuelle pouvant atteindre 2400€, payable mensuellement en fonction de la réalisation des objectifs qui vous auront été fixés.
Pas normal, c'est eux qui sont en tort en ne te fixant pas les objectifs
Du coup, que faire? Le dire à qui et comment?  :??:  

- Lors de mon renouvellement de ma période d'essai (2 mois), mon adresse était fausse. Je leur est dit mais ils ont dit de signé quand même. Du coup j'ai signé. Mais quelle est la valeur juridique d'un renouvellement signé de ma part, avec une fausse adresse?  
L'avenant est valide. Par contre ça peut te jouer des tours de ne pas leur communiquer ta bonne adresse, notamment en cas de procédure disciplinaire, tu ne pourras pas te prévaloir d'un défaut de procédure par exemple

Je fais que ça, de corriger les erreurs (dont entre autre l'adresse), mais j'ai l'impression de parler à un mur chez eux [:airforceone]  

Merci en tout cas!  

n°48177882
rheo
Posté le 30-12-2016 à 14:37:39  profilanswer

Roger01 a écrit :

Du coup, que faire? Le dire à qui et comment?  :??:

Question DP/CE. Sinon Courrier aux RH/Managers/Direction avec mise en demeure de paiement en l’absence de fixation des objectifs.

n°48177918
Roger01
Posté le 30-12-2016 à 14:42:18  profilanswer

rheo a écrit :

Question DP/CE. Sinon Courrier aux RH/Managers/Direction avec mise en demeure de paiement en l’absence de fixation des objectifs.

Ok merci encore, y'a un délai pour ça? Vais ptet juste attendre la fin de ma période d'essai  [:casediscute]

n°48177938
rheo
Posté le 30-12-2016 à 14:44:56  profilanswer

Non pas de délai particulier, si ce n'est le délai de prescription de 3 ans.

Ah oui si tu es toujours en période d'essai, attends un peu avant de réclamer quelque chose !

n°48177988
jcqs
épais comme une brique
Posté le 30-12-2016 à 14:50:12  profilanswer

Règle de base ça :D

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°48177998
Roger01
Posté le 30-12-2016 à 14:51:18  profilanswer

3 ans, ça va y'a de la marge :o

n°48178022
rheo
Posté le 30-12-2016 à 14:53:22  profilanswer

Roger01 a écrit :

3 ans, ça va y'a de la marge :o

C'est calqué sur le temps moyen constaté des réponse/embobinage/enfumage/AR incessants des RH.  :o  

n°48178043
archergrin​cheux
Posté le 30-12-2016 à 14:57:28  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Merci l'archer pour tes réponses  :hello:  

Linoa1fleur a écrit :

Justement. Les 500€ vont provenir du compte commun (notre seul compte...) et je ne veux donc pas léser mon mari si divorce. Mais ça, je vais voir avec lui du coup  :jap:  

Ouvre un compte spécial à ton nom, alimenté par virement bancaire de ton salaire, et tu le fermeras à terme.

Linoa1fleur a écrit :

Quelle valeur ce contrat si on ne l'enregistre pas ?
Sachant qu'on ne connait pas encore le montant puisque je ne sais pas sous combien de temps ma mère va retrouver un job.

Il sera valable entre ta mère et toi mais l'administration fiscale, si elle voulait te faire chier, pourrait dire que c'est un faux , sans date certaine, et ca pourrait être un nid à contentieux.
Parce que techniquement 500€/mois si c'est pas un prêt c'est une rente, donc a intégrer au revenu imposable, ca peut changer des choses dans l'IR.

n°48178258
cedgone
Posté le 30-12-2016 à 15:22:39  profilanswer

Bonjour,
j'ai une question par rapport à la loi finances 2017 et au prélèvement des impôts à la source. Il y ait prévu une année fiscale blanche pour les revenus 2017, à l'exception de certains revenus prévus dans la loi.
Parmi ces revenus il y a :

Citation :

12° Des revenus qui correspondent par leur date normale d'échéance à une ou plusieurs années antérieures ou postérieures

sources : http://www.senat.fr/leg/pjl16-239.html

Est-ce que celà correspond à des régularisations de salaires par ex. ?

En Mai 2016, j'ai atteint 5 ans d'ancienneté, et un accord d'entreprise m'assure une rémunération supérieure à ce que j'avais. Mais je ne serais régulariser que l'année prochaine.

Est-ce que je devrais donc payer des impôts sur la somme que je toucherais en 2017 au titre de la régularisation de Mai -> Décembre 2016 ? Mais pas pour la période 1 Janvier 2017 -> date de la régularisation ?

Message cité 1 fois
Message édité par cedgone le 30-12-2016 à 15:23:46
n°48179126
rheo
Posté le 30-12-2016 à 17:15:20  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

'tain, je suis allée filtrer parce que je me souvenais plus de la date de cette affaire... octobre 2015 ! T'as la rancune tenace  :D

J'avais filtré aussi  ;)  même si ton pseudo m'évoquait bien quelque chose de contrariant !

n°48179150
rheo
Posté le 30-12-2016 à 17:18:52  profilanswer

cedgone a écrit :

Est-ce que celà correspond à des régularisations de salaires par ex. ? A mon sens oui.

Est-ce que je devrais donc payer des impôts sur la somme que je toucherais en 2017 au titre de la régularisation de Mai -> Décembre 2016 ? Mais pas pour la période 1 Janvier 2017 -> date de la régularisation ? C'est comme cela que je le comprends. A voir aussi comment te sera versé ta régul' ? Là pour le coup, je demanderais à la boîte de me la verser avec un libellé exotique genre prime exceptionnelle, comme ça pas de rappel de salaire visible

n°48179496
Titprem
Posté le 30-12-2016 à 18:12:26  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Spoiler :

Je suis pas juriste ou fiscaliste, mais tu pourrais peut-être mettre en place une pension vers ta mère égale au montant du prêt.

Tu déduis cette pension de vos revenus (donc vous ne serez pas imposés dessus), et ta mère les ajoutes à ses revenus. Comme elle n'a pas d'emploi, elle ne paiera sans doute pas d'IR dessus. :)

Après, il faut voir avec ton mari de quelle manière tu comptes compenser ce versement...

n°48179507
Linoa1fleu​r
Posté le 30-12-2016 à 18:13:41  profilanswer

Ouvre un compte spécial à ton nom, alimenté par virement bancaire de ton salaire, et tu le fermeras à terme.

Il sera valable entre ta mère et toi mais l'administration fiscale, si elle voulait te faire chier, pourrait dire que c'est un faux , sans date certaine, et ca pourrait être un nid à contentieux.
Parce que techniquement 500€/mois si c'est pas un prêt c'est une rente, donc a intégrer au revenu imposable, ca peut changer des choses dans l'IR.

Dac :jap:
Bon elle a encore 1 mois de répit, en espérant que ça marche vite !

n°48179553
Linoa1fleu​r
Posté le 30-12-2016 à 18:17:54  profilanswer

Titprem a écrit :

Je suis pas juriste ou fiscaliste, mais tu pourrais peut-être mettre en place une pension vers ta mère égale au montant du prêt.

Tu déduis cette pension de vos revenus (donc vous ne serez pas imposés dessus), et ta mère les ajoutes à ses revenus. Comme elle n'a pas d'emploi, elle ne paiera sans doute pas d'IR dessus. :)

Après, il faut voir avec ton mari de quelle manière tu comptes compenser ce versement...

Si si, elle est imposable, elle touche plus que le smic. Il ne faut surtout pas que le prêt soit inclus dans ses revenus (ça serait à moi de compenser du coup...).
Et puis la "pension", il faut pouvoir la justifier par un revenu très faible de son côté non ? Là il s'agit de rembourser un achat immo, pas de survie.

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 30-12-2016 à 18:19:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3745  3746  3747  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)