Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5876 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3743  3744  3745  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°48066750
rheo
Posté le 16-12-2016 à 22:37:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash_gordon a écrit :

Un petit mail à l'inspection du travail pour rigoler..

Ça ne sert à rien.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2016 à 22:37:14  profilanswer

n°48067184
flash_gord​on
Posté le 17-12-2016 à 00:14:56  profilanswer

rheo a écrit :

Ça ne sert à rien.

Euh, chez nous ils sont venus :D

Et ils étaient tellement frustrés de rien trouver, qu'ils ont épinglé le sous-traitant qui lavait les vitres sans barrières de sécurité sur l’échafaudage, manière de pas repartir les main vides :D

Et ils sont venus faire un audit complet pour la forme quand on a déclaré passer au forfait jour, on sentait bien que c'était pas un truc qui leur plaisait beaucoup.

Après c'est peut-être la région qui fait ça, il y a trois boites de plus de 100 employés en tout et pour tout, ils doivent s'ennuyer, j'imagine que c'est pas comme Paris :D

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 17-12-2016 à 00:17:15
n°48067257
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2016 à 00:42:20  answer

niju a écrit :

Si le bien devait être livré chez toi, oui.

Muchas gracias  :love:

n°48067807
rheo
Posté le 17-12-2016 à 09:38:20  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et ils sont venus faire un audit complet pour la forme quand on a déclaré passer au forfait jour, on sentait bien que c'était pas un truc qui leur plaisait beaucoup.

Et donc ils ont fait quoi derrière ? Laisse moi deviner. Un courrier rappelant les dispositions légales.  [:max evans]  [:o_noel]  

n°48069334
efyliae
Posté le 17-12-2016 à 14:19:57  profilanswer

Micm0 a écrit :

Donc c'est foutu, si je comprends bien.
A moins que le bailleur accepte de mettre un terme à la clause et cela semble compromis car elle a déjà démontré son manque de sérieux, je es vois mal se tirer une balle dans le pied mais je sais qu'elle a trouvé un colocataire. :(

C'est pas du tout ce que je comprends non, après je ne suis pas experte juste en colocation. :o Contacte l'ADIL de ton département.

n°48069378
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2016 à 14:26:26  profilanswer

rheo a écrit :

Et donc ils ont fait quoi derrière ? Laisse moi deviner. Un courrier rappelant les dispositions légales.  [:max evans]  [:o_noel]  

[:ddr555] [:ddr555]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48070868
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 17-12-2016 à 18:29:52  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Avant toutes choses : l'assureur te dit que tu es bénéficiaire et propose de régler les droits de succession.  Ca tombe impec, il n'a aucune putain d'idée de ce qu'il faudra payer, tant pour le montant d'assurance qu'autre chose, puisqu'il ne sait pas si tu as hérité d'autres choses dans la succession.

Un notaire a t'il réglé la succession  ?

Aucune idée, je n'ai reçu que ce courrier concernant l'assurance vie ; mais j'imagine que oui, vu qu'il était propriétaire de sa maison..
Dans un premier temps, je me contente donc de remplir/envoyer ce 2705 A ?

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°48071709
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-12-2016 à 20:00:52  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ah dur quand même.
C'est arrivé comment exactement ?

Un jouet lui ai tombé sur le doigt ...

n°48074734
kley
Miaou !
Posté le 17-12-2016 à 23:52:47  profilanswer

Juste "tombé" ? Il devait être bien tranchant ou lourd le jouet en question...  :sweat:  
J'espère que ta petite s'en sort bien et n'a pas trop mal.

n°48076137
rheo
Posté le 18-12-2016 à 08:50:32  profilanswer

Les forfaits jours ont bien une amplitude : 13h, puisqu'ils doivent bénéficier d'un repos quotidien de 11h. Aussi votre interprétation se tient. (Au delà du temps, il faut aussi regarder les conditions du voyage).

Demandez à l'IT sinon.  [:nicodonald]  

On parlait de cet article pour les forfaits jours la semaine dernière si mes souvenirs sont bons.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 18-12-2016 à 08:52:56
mood
Publicité
Posté le 18-12-2016 à 08:50:32  profilanswer

n°48076332
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 18-12-2016 à 09:59:24  profilanswer

rheo a écrit :

Les forfaits jours ont bien une amplitude : 13h, puisqu'ils doivent bénéficier d'un repos quotidien de 11h. Aussi votre interprétation se tient. (Au delà du temps, il faut aussi regarder les conditions du voyage).

Demandez à l'IT sinon.  [:nicodonald]  

On parlait de cet article pour les forfaits jours la semaine dernière si mes souvenirs sont bons.

On voyage en bétaillère, donc ce point de vue là les critères sont remplis. Il n'y a pas de débat à ce sujet.

Message édité par sorg le 18-12-2016 à 20:56:11
n°48076702
rheo
Posté le 18-12-2016 à 11:24:14  profilanswer

Ils sont bons et objectifs en général les juristes de l'UIMM, mais pas infaillibles non plus.

n°48089688
silkr
Posté le 19-12-2016 à 18:08:29  profilanswer

Hello, je fais suite à ma problematique d'assurance, et de resiliation hors délai.

Apres avoir envoyé à la lettre de relance , et de provocation d'envoyer mon dossier à un huissier.
J'ai envoyé un courrier avec une feulle à oellet couper en 4 (3 lignes de petit carreaux, avec les trous sur le coté ^^ ) pour leur expliquer que ci joint ,voici un chéque des 2 mois que je leur devais, avec du rabe (60 euros) la flemme de faire les divisions avec les centimes.

Je recois hier un courrier, avec retour de mon torche cul. Qu'il ne pouvait accepter le paiement. suivant le motif (autres)

qu'ils avaient bien pris acte de ma résilation et que je leur devais 31,43 € ^^

donc passer de devoir avancé 400€ , puis se faire rembourser la somme. Je ne fais pas d'avance de trésorerie.

PAr contre, j'ai lu , que l'assurance peut refuser la résilation pour impayé, cela aurait pu être mon cas ? On t il un délai pour prévenir l'assuré du refus d'impayé, (de plus c'est la nouvelle assurance qui a tout fait)

Merci HFR :)

Message édité par silkr le 19-12-2016 à 18:09:36
n°48090174
c2800
Posté le 19-12-2016 à 18:48:56  profilanswer

Quelqu'un connait la notion de vendeur reputé constructeur dans le code civil ?

http://www.fntp.fr/upload/docs/app [...] e_1792.pdf

Il semblerait qu'un vendeur d'une maison de moins de 10 ans (ou ayant réalisé des travaux de rénovation de moins de 10 ans) soit réputé constructeur et donc à ce titre responsable des garanties décennales.  

Qu'en pensez vous ? C'est juste ou non ?  

C'est pour me retourner contre mon vendeur de maison pour un mauvais raccordement au conduit de fumée (risque d'incendie)...

:jap:

Message édité par c2800 le 19-12-2016 à 18:49:11
n°48090217
david42fr
Posté le 19-12-2016 à 18:54:20  profilanswer

Il me semble que c'est le statut de Bricololo?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°48090310
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-12-2016 à 19:04:37  profilanswer

Bonjour,

Question culture :  
Si il est prouvé un jour qu'un chef d'État Français à sciemment apporté son soutien (celui de la France) à une organisation terroriste, risquera-t-il quelque chose ou sera-t-il couvert par une quelconque immunité lié à sa fonction de président ?

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°48090330
stephaneF
Posté le 19-12-2016 à 19:06:01  profilanswer

Euh l'immunité c'est seulement le temps de son mandat de toutes les façons.

n°48090382
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-12-2016 à 19:11:27  profilanswer

Et même pendant le mandat :

La procédure de destitution peut être déclenchée « en cas de manquement [du chef de l’État] à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Elle peut porter sur le comportement politique mais aussi privé du président, à condition que ses actes aient porté atteinte à la dignité de sa fonction. Elle pourrait être déclenchée en dehors de toute infraction pénale et constitue une sanction politique, et non pénale, du président.

Elle est prononcée par la Haute Cour, qui se substitue à la Haute Cour de justice. La procédure peut être déclenchée par l’Assemblée nationale ou le Sénat en adoptant à la majorité des deux tiers de leurs membres une proposition de réunion de la Haute Cour. La seconde assemblée doit ensuite se prononcer dans les quinze jours. Si elle n’adopte pas cette proposition, la procédure est alors terminée.

http://www.vie-publique.fr/decouve [...] ution.html

Message édité par CAMPEDEL le 19-12-2016 à 19:13:29

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°48090512
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-12-2016 à 19:24:03  profilanswer

stephaneF a écrit :

Euh l'immunité c'est seulement le temps de son mandat de toutes les façons.

Donc on pourrait juger dans 10 ans Hollande pour appologie du terrorisme si on arrive à prouver qu'il savait très bien que "les gentils insurgés" qu'il a soutenu corps et âmes étaient d'une mouvance terroriste ?
D'ailleurs, qui pourrait le poursuivre ? Un citoyen lambda ?
(Je sais que ça arrivera jamais en vrai, mais ça m'intéresse quand même de savoir)

Je n'arrive d'ailleurs encore pas à comprendre comment Fabius a pas été mis au pilori pour son "Al-Nosra fait du bon travail sur le terrain".
C'est clair, explicite.
De mémoire, une association avait tenté de le poursuivre, la justice saisie s'était déclarée incompétente, "circulez ya rien à voir".

---------------
n°48090560
CAMPEDEL
Posté le 19-12-2016 à 19:29:04  profilanswer

Non mais là, c'est du rêve conspirationniste ton truc. :sleep:

On ne condamnera jamais un président sur des mots qu'il a prononcé. C'est ridicule.

La seule "condamnation" possible pour un tel cas, c'est d'être battu à la prochaine élection.
Et ça n'arrivera pas puisqu'il ne représente pas.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 19-12-2016 à 19:31:07

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°48090718
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-12-2016 à 19:44:02  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Donc on pourrait juger dans 10 ans Hollande pour appologie du terrorisme si on arrive à prouver qu'il savait très bien que "les gentils insurgés" qu'il a soutenu corps et âmes étaient d'une mouvance terroriste ?
(Je sais que ça arrivera jamais en vrai, mais ça m'intéresse quand même de savoir)

Je n'arrive d'ailleurs encore pas à comprendre comment Fabius a pas été mis au pilori pour son "Al-Nosra fait du bon travail sur le terrain".
C'est clair, explicite.
De mémoire, une association avait tenté de le poursuivre, la justice saisie s'était déclarée incompétente, "circulez ya rien à voir".

Non un président ne peut pas être poursuivit pour des actes fait en tan que président (sauf 2 exceptions)

Citation :

(...) La révision constitutionnelle du 23 février 2007 a clarifié le statut du président de la République et ses responsabilités pénale, civile et administrative.

– Ainsi, le président « n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité » (art. 67). Cette irresponsabilité est absolue et permanente : elle est valable à la fois dans les domaines politique, pénal, civil et administratif, et aucune action ne peut être engagée contre le chef de l’État pour des actes accomplis en qualité de président, même après la fin de son mandat.

Cette irresponsabilité a cependant deux exceptions : le chef de l’État peut être poursuivi devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, ou soumis à une procédure de destitution « en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat » (art. 68).
(...)

http://www.vie-publique.fr/decouve [...] lique.html

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48090720
c2800
Posté le 19-12-2016 à 19:44:17  profilanswer

david42fr a écrit :

Il me semble que c'est le statut de Bricololo?

Non je pense que lui il est carrément réputé constructeur professionnel vu qu'il fait les travaux lui même (si j'ai bien suivi rapidement)  :o  

En fait le problème c'est que la réponse à ma question est OUI, mais il n'est pas dit que modifié un conduit de fumé est un ouvrage, donc soumis à la décénnale...

n°48090729
c2800
Posté le 19-12-2016 à 19:45:20  profilanswer

Poogz a écrit :

Non un président ne peut pas être poursuivit pour des actes fait en tan que président (sauf 2 exceptions)

Citation :

(...) La révision constitutionnelle du 23 février 2007 a clarifié le statut du président de la République et ses responsabilités pénale, civile et administrative.

– Ainsi, le président « n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité » (art. 67). Cette irresponsabilité est absolue et permanente : elle est valable à la fois dans les domaines politique, pénal, civil et administratif, et aucune action ne peut être engagée contre le chef de l’État pour des actes accomplis en qualité de président, même après la fin de son mandat.

Cette irresponsabilité a cependant deux exceptions : le chef de l’État peut être poursuivi devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, ou soumis à une procédure de destitution « en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat » (art. 68).
(...)

n°48091645
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-12-2016 à 21:09:29  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Non mais là, c'est du rêve conspirationniste ton truc. :sleep:

On ne condamnera jamais un président sur des mots qu'il a prononcé. C'est ridicule.  

La seule "condamnation" possible pour un tel cas, c'est d'être battu à la prochaine élection.
Et ça n'arrivera pas puisqu'il ne représente pas.

Pense ce que tu veux, pour ma part je pose une question à des juristes sur un point juridique.

---------------
n°48091656
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-12-2016 à 21:10:35  profilanswer

Poogz a écrit :

Citation :

(...)

Ok, c'est très clair :jap:

---------------
n°48093325
niju
Call me doc'
Posté le 19-12-2016 à 23:24:32  profilanswer

tuxbleu a écrit :

C'est clair, explicite.

Non. De jurisprudence constante, les juridictions refusent de juger d'une décision politique. Soutenir tel ou tel groupe, c'est une décision politique. Sauf à prouver qu'Hollande:
- ait appuyé lui-même sur la détente en Syrie
ou
- a volontairement et en toute connaissance de cause pris des décisions directement contraire aux intérêts français dans le seul but d'avantager un pays étranger ou ses intérêts personnels directs

Il n'est pas poursuivable.  

Quant aux ministres, ils relèvent de la haute cour de justice, pour les crimes et délits commis dans l'exercice de leur fonction. Ici encore, poursuivre un ministre pour une décision essentiellement politique, ca va être coton.  

Et c'est heureux quelque part, si le juge commence à poursuivre l'exécutif pour des motifs politiques, les droits et libertés fondamentaux, ca va commencer à être rock & roll...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48096340
CAMPEDEL
Posté le 20-12-2016 à 11:09:53  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Pense ce que tu veux, pour ma part je pose une question à des juristes sur un point juridique.

Et c'est bien dans ce sens là que je te réponds.

niju développe ce que j'ai résumé.

La constitution, de par son article 68, ne permet pas que notre président et les membres de son gouvernement puissent être traduits devant la justice française pour des actes de politique extérieure ou intérieure (et encore moins pour des paroles !  :heink: ).
nb : le membres du gouvernement peuvent par contre être traduit devant la Cour de justice de la République.

Après, la France ayant ratifié les statuts de la cour pénale internationale, les actions (mais pas les paroles) de ces mêmes, que ce soit en Libye sous l'énervé ou à Alep sous le béat, pourraient, dans la plus pure théorie (et dans les faits, dans le plus pur fantasme), les conduire devant cette cour.

Pour cela, il faudrait qu'un autre état partie ou le conseil de sécurité de l'ONU alerte le procureur de la Cour, que celui-ci accepte d'ouvrir une enquête, et que cette enquête montre qu'ils ont ordonnés un génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou des crimes d'agressions.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 20-12-2016 à 20:32:42

---------------
n°48098315
_tchip_
Posté le 20-12-2016 à 13:33:27  profilanswer

Hello, est ce que c'est possible de m'expliquer comment ça marche les appels d'offres publics :o je sais même pas sur quel topic demander

est ce que c'est possible de connaitre le fournisseur ayant remporté cet appel ? http://www.boamp.fr/avis/detail/16-87633

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 20-12-2016 à 13:40:59

---------------
He likes the taste...
n°48098500
CAMPEDEL
Posté le 20-12-2016 à 13:47:33  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Hello, est ce que c'est possible de m'expliquer comment ça marche les appels d'offres publics :o je sais même pas sur quel topic demander

est ce que c'est possible de connaitre le fournisseur ayant remporté cet appel ? http://www.boamp.fr/avis/detail/16-87633

Dans le domaine de la construction de bâtiment ?
Si oui, le sujet des grosses têtes du bâtiment t'apportera toutes les réponses (peut pas facilement faire un lien avec le tel... Cherche).

Sinon, d'une manière générale, tous les appels d'offre publics sont, par définition. publics... :o

Donc, évidemment et heureusement, les lauréats sont une information publique.

L'information est d'ailleurs publiée (je ne sais plus où, là, sur l'instant).

---------------
n°48100407
_tchip_
Posté le 20-12-2016 à 15:47:50  profilanswer

c'est de la fourniture pour le ministère de l'intérieur (dépistage de drogue). Je collecte de l'info pour une asso de prévention et comme il y a des tas de méthodes de détection et des centaines de produits différents je souhaite parler uniquement de celle en vigueur vu que la problématique est réglementaire et non pas scientifique.

Edit: c'est bon j'ai eu ma réponse.

Message édité par _tchip_ le 20-12-2016 à 15:49:31

---------------
He likes the taste...
n°48101357
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-12-2016 à 16:54:02  profilanswer

_tchip_ a écrit :

C'est MP Biomedicals qui a remporté cet AO:

http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:N [...] XT:FR:HTML

n°48101736
Blaq
Posté le 20-12-2016 à 17:31:34  profilanswer

Coucou,

Est-ce obligatoire d'avoir un testament ? Si oui, on peut le faire sur une feuille libre ou il faut aller chez un notaire ou autre ?

Si non, à qui revient l'héritage ? Les ascendants ? Les descendants ? Le conjoint ?

n°48101785
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 20-12-2016 à 17:36:03  profilanswer

Blaq a écrit :

Coucou,  

Est-ce obligatoire d'avoir un testament ? Si oui, on peut le faire sur une feuille libre ou il faut aller chez un notaire ou autre ?  

Si non, à qui revient l'héritage ? Les ascendants ? Les descendants ? Le conjoint ?  

Tu peux rédiger un testament olographe sur ce que tu veux (cas connu sur le côté d'une machine à laver, mais tu dois pouvoir faire plus original)

n°48101807
Blaq
Posté le 20-12-2016 à 17:37:40  profilanswer

Je vais tenter le pot de chambre ;)

n°48101844
rheo
Posté le 20-12-2016 à 17:40:43  profilanswer

Blaq a écrit :

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16277

Lis aussi : https://www.service-public.fr/parti [...] roits/N173

n°48101907
Blaq
Posté le 20-12-2016 à 17:46:27  profilanswer

Super, merci beaucoup Rheo, j'ai rien à faire, tout va à ma descendante.

Message édité par Blaq le 20-12-2016 à 17:46:45
n°48101976
archergrin​cheux
Posté le 20-12-2016 à 17:53:58  profilanswer

Blaq a écrit :

Coucou,  

Dans le genre général comme question  :o  

1 :  on est jamais obligé de faire un testament, mais parfois ca aide
2 : a qui revient l'héritage : c'est une grande question, en fonction des cas
- par principe : aux descendants, avec un bout ou pas au conjoint si y'en a un
- si y'a pas de descendants : au conjoint si il est là, avec aussi les ascendants et frangins/frangines
- si y'a pas de conjoint, parents, frangins : ca commence a être chiant a expliquer

Par contre une fois qu'on a dit ca, y'a des petits bémol à mettre : que tout aille à ton/tes descendants, c'est pas mal, mais si t'as un conjoint, un concubin, un bon ami, un poto, un demi, une moitie, toussa, y'a ptet moyen que tu veuilles aussi qu'il/elle/ils/elles soi(en)t pas à la rue. Du coup un testament peut être utile pour les protéger un peu plus, mais là faut faire gaffe au fisc.
Du coup ca peut valoir le coup de penser pacs ou mariage, histoire que ledit brave pomme se fasse pas fister de 60% de la valeur de ce que tu veux lui filer.

Accessoirement se préoccuper de qui va vraiment administrer la succession n'set pas plus con que ca, parce que si les descendants sont mineurs, va falloir un adulte pour gérer tout ca, et fonction du loustic ca peut virer à la catastrophe.

Moralité : va voir ton notaire avec ton livret de famille.
Mais en janvier hein, là il aura autre chose à foutre.

EDIT : et pour al forme
Oui, toute forme convient.  
Par contre y'a des règles précisées par le code civil pour pas que le testament soit atteint de nullité (en gros : manuscrit, daté, signé, et ce par UNE SEULE PERSONNE).
Tu peux le garder au chaud chze toi, ce qui pose juste quelques problèmes :
- tu peux le paumer
- tes survivant speuvent ne pas le trouver
- un survivant mal intentionné peut le trouver avant un autre...

Le mieux c'est quand même de le déposer chez ton ntoaire, qui déjà va pas le paumer, va pas le refiler à quelqu'un, et va surtout l'inscrire au fichier central des dernières volontés, histoire que n'importe quel notaire de france ou d'europe qui ouvrira ta succession sache qu'il faut aller jeter un oeil au testament.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 20-12-2016 à 17:57:05
n°48102026
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-12-2016 à 17:59:00  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Mais en janvier hein, là il aura autre chose à foutre.

Faire la remise des clés avec el_muchacho ? :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48102055
archergrin​cheux
Posté le 20-12-2016 à 18:00:48  profilanswer

ou faire signer grenouille bleue en trois fois :o

n°48102090
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2016 à 18:03:58  answer

tuxbleu a écrit :

C'est clair, explicite.

- Par principe le Président de la République profite d'une irresponsabilité politique. A dire vrai, la responsabilité de ses actes "glisse" via le contreseing aux ministres qui endossent donc les effets politiques face aux parlementaires. Certains courants doctrinaux considèrent ainsi que le Président est responsable des actes non-contresignés... face à ses électeurs lors des prochaines élections (présidentielles, voire sous certaines conditions législatives). Autant dire que c'est très limité.

- Au niveau pénal, comme il a été dit, par principe il est irresponsable également pour les actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions. Toutefois, il peut être responsable devant la CPI pour acte de génocide, crime contre l'humanité/de guerre.  

- Aux niveaux pénal, administratif et civil, il ne peut être poursuivi pendant son mandat mais pourra être poursuivi ou déféré plus tard devant une juridiction de droit commun pour les actes détachables de ses fonctions (ou pour des actes antérieurs à son mandat), cela revient à suspendre les poursuites.

- Enfin, il n'existe plus de concept de "Haute trahison", comme il a été déjà dit il peut être poursuivi pour manquement à ses devoir manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat devant la Haute cour.
Tout le débat est autour de la nature de cette responsabilité : il n'est pas précisé qu'elle soit pénale et/ou politique.  

Il faudra attendre que le Parlement se saisisse de ce "nouveau" moyen d'action pour éclaircir la nature de la sanction car il est tout à fait envisageable que le Président de la République puisse voir sa responsabilité pénale engagée par le biais de l'article 68 de la Constitution sauf que, Ve République révisée oblige, le Parlement est quasi-nécessairement de la même couleur politique que le Président de la République ce qui implique une très faible probabilité de voir une procédure de destitution mise en oeuvre ni même aller jusqu'à son terme...

n°48102231
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 20-12-2016 à 18:16:02  profilanswer

niju a écrit :

Non. De jurisprudence constante, les juridictions refusent de juger d'une décision politique. Soutenir tel ou tel groupe, c'est une décision politique. Sauf à prouver qu'Hollande:
- ait appuyé lui-même sur la détente en Syrie
ou
- a volontairement et en toute connaissance de cause pris des décisions directement contraire aux intérêts français dans le seul but d'avantager un pays étranger ou ses intérêts personnels directs

Il n'est pas poursuivable.  

Quant aux ministres, ils relèvent de la haute cour de justice, pour les crimes et délits commis dans l'exercice de leur fonction. Ici encore, poursuivre un ministre pour une décision essentiellement politique, ca va être coton.  

Et c'est heureux quelque part, si le juge commence à poursuivre l'exécutif pour des motifs politiques, les droits et libertés fondamentaux, ca va commencer à être rock & roll...

CAMPEDEL a écrit :

Et c'est bien dans ce sens là que je te réponds.

niju développe ce que j'ai résumé.

La constitution, dans ses articles 68 et 69, ne permet pas que notre président et les membres de son gouvernement puissent être traduits devant la justice française pour des actes de politique extérieure ou intérieure (et encore moins pour des paroles !  :heink: ).

Après, la France ayant ratifié les statuts de la cour pénale internationale, les actions (mais pas les paroles) de ces mêmes, que ce soit en Libye sous l'énervé ou à Alep sous le béat, pourraient, dans la plus pure théorie (et dans les faits, dans le plus pur fantasme), les conduire devant cette cour.

Pour cela, il faudrait qu'un autre état partie ou le conseil de sécurité de l'ONU alerte le procureur de la Cour, que celui-ci accepte d'ouvrir une enquête, et que cette enquête montre qu'ils ont ordonnés un génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou des crimes d'agressions.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3743  3744  3745  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)