Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5440 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3744  3745  3746  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°48102231
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 20-12-2016 à 18:16:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Non. De jurisprudence constante, les juridictions refusent de juger d'une décision politique. Soutenir tel ou tel groupe, c'est une décision politique. Sauf à prouver qu'Hollande:
- ait appuyé lui-même sur la détente en Syrie
ou
- a volontairement et en toute connaissance de cause pris des décisions directement contraire aux intérêts français dans le seul but d'avantager un pays étranger ou ses intérêts personnels directs

Il n'est pas poursuivable.  

Quant aux ministres, ils relèvent de la haute cour de justice, pour les crimes et délits commis dans l'exercice de leur fonction. Ici encore, poursuivre un ministre pour une décision essentiellement politique, ca va être coton.  

Et c'est heureux quelque part, si le juge commence à poursuivre l'exécutif pour des motifs politiques, les droits et libertés fondamentaux, ca va commencer à être rock & roll...

:jap:

CAMPEDEL a écrit :

Et c'est bien dans ce sens là que je te réponds.

niju développe ce que j'ai résumé.

La constitution, dans ses articles 68 et 69, ne permet pas que notre président et les membres de son gouvernement puissent être traduits devant la justice française pour des actes de politique extérieure ou intérieure (et encore moins pour des paroles !  :heink: ).

Après, la France ayant ratifié les statuts de la cour pénale internationale, les actions (mais pas les paroles) de ces mêmes, que ce soit en Libye sous l'énervé ou à Alep sous le béat, pourraient, dans la plus pure théorie (et dans les faits, dans le plus pur fantasme), les conduire devant cette cour.

Pour cela, il faudrait qu'un autre état partie ou le conseil de sécurité de l'ONU alerte le procureur de la Cour, que celui-ci accepte d'ouvrir une enquête, et que cette enquête montre qu'ils ont ordonnés un génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou des crimes d'agressions.

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 18:16:02  profilanswer

n°48102335
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 20-12-2016 à 18:26:53  profilanswer

Pffiou, je ne pensais pas attirer autant de réponses détaillées sur ma question.

Bilan : inutile de fantasmer à voir Hollande et Fabius crucifiés en place publique, décapité et exposés jusqu'à pourrissement des chairs.
Me suis trompé de pays, ça c'est chez un de nos alliés démocrate, mais disons la sanction équivalente adapté au droit français :o

D'ailleurs, je poursuis par une question culture Générale du même ordre :
Sur le sang contaminé, comment Fabius a pu être jugé ?

Niju a évoqué pour les ministres la haute cours de justice. Qui l'a saisie pour ce cas précis ?

Edit : j'aime pas Fabius :o

Message cité 1 fois
Message édité par tuxbleu le 20-12-2016 à 18:28:06

---------------
n°48103000
niju
Call me doc'
Posté le 20-12-2016 à 19:42:28  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Tu peux rédiger un testament olographe sur ce que tu veux (cas connu sur le côté d'une machine à laver, mais tu dois pouvoir faire plus original)

[:lex]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48103022
niju
Call me doc'
Posté le 20-12-2016 à 19:45:18  profilanswer

My bad, anéfé. Ceci dit, à part la haute trahison et ce que le code pénal qualifie de crime, j'suis pas sûr que ca aille plus loin.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48103383
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-12-2016 à 20:29:15  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Pffiou, je ne pensais pas attirer autant de réponses détaillées sur ma question.

Bilan : inutile de fantasmer à voir Hollande et Fabius crucifiés en place publique, décapité et exposés jusqu'à pourrissement des chairs.
Me suis trompé de pays, ça c'est chez un de nos alliés démocrate, mais disons la sanction équivalente adapté au droit français :o

Bush et toute la partie de son administration mouillée dans l'affaire ont été poursuivie en justice pour les mensonges éhontés qui ont conduit à la seconde guerre d'Irak, avec toutes les conséquences hyper néfastes qui ont suivi ?

Dans une démocratie, la responsabilité est jugée aux élections suivantes.

Citation :

Avec la constitution actuelle, à la différence du président : Les membres du Gouvernement sont pénalement responsables des actes accomplis dans l'exercice de leurs fonctions et qualifiés crimes ou délits au moment où ils ont été commis. Ils sont jugés par la Cour de justice de la République. La Cour de justice de la République est liée par la définition des crimes et délits ainsi que par la détermination des peines telles qu'elles résultent de la loi.

Donc, ce ne sont pas des tribunaux ordinaires qui peuvent juger des ministres, mais : La Cour de justice de la République comprend quinze juges : douze parlementaires élus, en leur sein et en nombre égal, par l'Assemblée nationale et par le Sénat après chaque renouvellement général ou partiel de ces assemblées et trois magistrats du siège à la Cour de cassation, dont l'un préside la Cour de justice de la République.

Ensuite :
Toute personne qui se prétend lésée par un crime ou un délit commis par un membre du Gouvernement dans l'exercice de ses fonctions peut porter plainte auprès d'une commission des requêtes.
Cette commission ordonne soit le classement de la procédure, soit sa transmission au procureur général près la Cour de cassation aux fins de saisine de la Cour de justice de la République.
Le procureur général près la Cour de cassation peut aussi saisir d'office la Cour de justice de la République sur avis conforme de la commission des requêtes.
Une loi organique détermine les conditions d'application du présent article.

Donc, les membres du gouvernement peuvent être poursuivis, mais pas devant la justice ordinaire.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 20-12-2016 à 20:33:46

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°48103641
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 20-12-2016 à 20:56:04  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bush et toute la partie de son administration mouillée dans l'affaire ont été poursuivie en justice pour les mensonges éhontés qui ont conduit à la seconde guerre d'Irak, avec toutes les conséquences hyper néfastes qui ont suivi ?

Dans une démocratie, la responsabilité est jugée aux élections suivantes.

Voilà qui fait une belle jambe aux centaines de miliers de morts engendrés. Je sais bien que ça compte pas pareil par ce qu'ils sont arabes, je ne connais pas le ratio exacte, mais ça doit bien compter un peu...

Et pour Bush, disons que je suppose que le droit américain n'est pas la spécialité du topic, mais si on peu poser des questions du genre, je demanderai bien comment Netanyahou n'est pas devant le TPI ou équivalent.

---------------
n°48103651
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 20-12-2016 à 20:57:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Citation :

Avec la constitution actuelle, à la différence du président : Les membres du Gouvernement sont pénalement responsables des actes accomplis dans l'exercice de leurs fonctions et qualifiés crimes ou délits au moment où ils ont été commis. Ils sont jugés par la Cour de justice de la République. La Cour de justice de la République est liée par la définition des crimes et délits ainsi que par la détermination des peines telles qu'elles résultent de la loi.

Donc, ce ne sont pas des tribunaux ordinaires qui peuvent juger des ministres, mais : La Cour de justice de la République comprend quinze juges : douze parlementaires élus, en leur sein et en nombre égal, par l'Assemblée nationale et par le Sénat après chaque renouvellement général ou partiel de ces assemblées et trois magistrats du siège à la Cour de cassation, dont l'un préside la Cour de justice de la République.

Ensuite :  
Toute personne qui se prétend lésée par un crime ou un délit commis par un membre du Gouvernement dans l'exercice de ses fonctions peut porter plainte auprès d'une commission des requêtes.
Cette commission ordonne soit le classement de la procédure, soit sa transmission au procureur général près la Cour de cassation aux fins de saisine de la Cour de justice de la République.
Le procureur général près la Cour de cassation peut aussi saisir d'office la Cour de justice de la République sur avis conforme de la commission des requêtes.
Une loi organique détermine les conditions d'application du présent article.

Donc, les membres du gouvernement peuvent être poursuivis, mais pas devant la justice ordinaire.  :jap:

---------------
n°48106372
inconu1971
Posté le 21-12-2016 à 09:57:12  profilanswer

Bonjour à vous,
J'ai une question sur les assurances véhicule dans le cadre professionnel.
Dans l'association où je bosse, une salariée a eu un accident (rien de grave) avec son véhicule personnel (pas de véhicule de fonction chez nous, on est tout petit), dans le cadre de son travail (bien travail, et pas domicile-travail).
Cette salarié est en CDI et dispose dans son assurance personnelle de la mention "déplacements privés et affaires ", donc les déplacements liés à son travail. Elle a donc déclarée son accident à son assurance et il n'y a pas de soucis en soit.
Cependant, nous n'obligeons pas les salariés à souscrire à cette option de déplacements professionnels dans le cadre de leur assurance privée, et nous déclarons donc à notre assurance les kms effectués par les salariés qui ne sont autrement pas couverts par leurs assurance personnelle (certains CDD, ou missions de courte durée pour la plupart, dont il serait illogique de leur demander de souscrire à cette assurance qui court souvent à l'année). On évite ainsi d'engraisser les assurances en payant 2 fois pour la même chose (1 fois nous et 1 fois le salarié).
La salariée a profité du week-end pour discuter de ça avec son compagnon, et revient vers nous ce jour pour que ce soit l'assurance de l'association qui fonctionne afin de ne pas subir de malus (elle est en tort à 100% sur l'accident).

C'est la première fois que ce cas de figure se présente et nous ne savons pas trop comment réagir.
Je comprends qu'elle puisse se sentir lésée par le fait de subir du malus pour un accident qu'elle n'aurait pas eu si elle ne travaillait pas. Mais dans le même temps, elle est assurée pour sa part, elle est responsable de sa conduite également. Pour me conforter dans l'idée de sa responsabilité, j'imagine mal un salarié mauvais conducteur provoquer 3 ou 4 accidents par an, et s'en sortir sans jamais aucun malus ni frais, toujours tout sur le dos de l'association... (et au risque que l'assurance de l'association nous résilie et face subir ces ennuis à tous les autres salariés de la structure).

Je cherche des infos mais j'ai trouvé un peu tout et son contraire, ou des discutions qui dévient sur les véhicules de sociétés ou sur le trajet domicile-travail, ce qui n'est pas le cas ici.
Merci de vos renseignements.

n°48108621
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 21-12-2016 à 12:32:31  profilanswer

Hello !

Je viens d'être déclaré inapte à tout poste dans mon entreprise, est-ce que mon employeur peut continuer à me verser mon salaire en attendant le licenciement ?
Il m'a parlé d'une mise à pied conservatoire mais dans le cas de l'inaptitude je ne sais pas si ça peut fonctionner ?

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°48108664
gsi spirit
Posté le 21-12-2016 à 12:36:32  profilanswer

T'as pas été mis en arrêt ?

Si t'es en inaptitude non pro, il n'y est pas obligé. Si c'est une inaptitude pro, la CPAM doit te verser un indemnité.
Dans tous les cas, si au bout d'un mois t'as pas été licencié ou reclassé ( l'entreprise est obligé de faire une recherche de reclassement) il doivent te payer ton salaire normal

http://conseillerdusalarie.free.fr [...] ravail.php

Message édité par gsi spirit le 21-12-2016 à 12:41:56
mood
Publicité
Posté le 21-12-2016 à 12:36:32  profilanswer

n°48108715
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 21-12-2016 à 12:42:23  profilanswer

lazarock a écrit :

Hello !

Je viens d'être déclaré inapte à tout poste dans mon entreprise, est-ce que mon employeur peut continuer à me verser mon salaire en attendant le licenciement ?
Il m'a parlé d'une mise à pied conservatoire mais dans le cas de l'inaptitude je ne sais pas si ça peut fonctionner ?

[:vini:4] Rien de grave ?  [:com23]

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°48108761
rheo
Posté le 21-12-2016 à 12:47:54  profilanswer

lazarock a écrit :

Ce qu'il ne faut pas lire... mise à pied conservatoire = disciplinaire. L'inaptitude n'en est pas.

n°48109185
Pascalo974
Pentax error
Posté le 21-12-2016 à 13:34:10  profilanswer

Si l'employeur n'a pas engagé la procédure dans un délai d'un mois suivant la deuxième visite, il est tenu de verser le salaire.
Donc c'est logique qu'il entame cette dernière au plus vite et au mieux de ses intérêts. La mise à pied n'est pas forcément disciplinaire. De toute manière en cas de licenciement pour inaptitude, il y aura versement des indemnités + le préavis.

n°48109326
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 21-12-2016 à 13:43:11  profilanswer

Vini a écrit :

[:vini:4] Rien de grave ?  [:com23]

Non ne t'en fais pas :jap:
MP pour les détails :o

rheo a écrit :

Ce qu'il ne faut pas lire... mise à pied conservatoire = disciplinaire. L'inaptitude n'en est pas.

Pascalo974 a écrit :

Si l'employeur n'a pas engagé la procédure dans un délai d'un mois suivant la deuxième visite, il est tenu de verser le salaire.
Donc c'est logique qu'il entame cette dernière au plus vite et au mieux de ses intérêts. La mise à pied n'est pas forcément disciplinaire. De toute manière en cas de licenciement pour inaptitude, il y aura versement des indemnités + le préavis.

Mettez vous d'accord :D
C'est forcément disciplinaire ou pas ?

Là la procédure a été lancée, la question c'est juste s'ils ont la possibilité de continuer à me verser mon salaire en attendant la réponse ou s'il faut passer par un motif autre (la mise à pied conservatoire ?) pour justifier la continuité de paiement ? :jap:

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°48109410
rheo
Posté le 21-12-2016 à 13:49:18  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

Si l'employeur n'a pas engagé la procédure dans un délai d'un mois suivant la deuxième visite, il est tenu de verser le salaire.Ce n'est pas s'il a engagé la procédure qu'il devra payer, c'est s'il n'a pas reclassé ou licencié le salarié dans le délai d'un mois. Souvent la procédure est engagée tout de suite mais si on veut la faire scrupuleusement, ça prend généralement plus d'un mois
Donc c'est logique qu'il entame cette dernière au plus vite et au mieux de ses intérêts. La mise à pied n'est pas forcément disciplinaire. je suis curieux d'avoir tes explications sur une mise à pied conservatoire dans un domaine autre qu'impliquant du disciplinaire.De toute manière en cas de licenciement pour inaptitude, il y aura versement des indemnités + le préavis.Faux, si l'inaptitude est non pro et que le salarié ne peut effectuer le préavis (ce qui va de soit puisqu'il est inapte à son poste), le préavis n'est pas du, le licenciement est immédiat

Message édité par rheo le 21-12-2016 à 13:50:57
n°48109452
Pascalo974
Pentax error
Posté le 21-12-2016 à 13:52:27  profilanswer

En fait, ton employeur prend simplement acte du fait que tu ne puisses pas travailler. Il suspend donc ton contrat de travail (mise à pied conservatoire) le temps du déroulement de la procédure :
- recherche obligatoire de reclassement (même si inapte total à tous postes)
- mise en œuvre de la procédure de licenciement si pas de porte de sortie.
Il n'est pas tenu de verser ton salaire tant que tu n'es pas en mesure de travailler.
Dans le doute, je te conseille de te faire délivrer un arrêt maladie, comme ça tu seras un peu couvert au niveau financier.

n°48109515
rheo
Posté le 21-12-2016 à 13:56:36  profilanswer

N'importe quoi.

Et qu'advient il du paiement de la mise à pied conservatoire si le salarié est licencié pour un motif autre que faute grave ?

Message édité par rheo le 21-12-2016 à 13:57:07
n°48109681
rheo
Posté le 21-12-2016 à 14:06:28  profilanswer

lazarock a écrit :

Là la procédure a été lancée, la question c'est juste s'ils ont la possibilité de continuer à me verser mon salaire en attendant la réponse ou s'il faut passer par un motif autre (la mise à pied conservatoire ?) pour justifier la continuité de paiement ? :jap:

S'ils veulent absolument te payer le 1er mois, ils le font, pas besoin de justification. Mais ils n'y sont pas obligés.

En pratique, moi j'en profite pour faire solder les CP, récup et autres au salarié, s'il est OK, comme ça pas de perte de salaire pendant ce temps.

n°48110312
FRACTAL
Posté le 21-12-2016 à 14:48:54  profilanswer

je réponds pour pascalo974 :

pour la mise a pied conservatoire, en effet elle n'a pas la nature d'une mesure disciplinaire dans le sens ou tu n'as pas la procédure disciplinaire à respecter :o

Entretien préalable non obligatoire - La mise à pied conservatoire n’étant pas une sanction disciplinaire, l’employeur peut donc la notifier sur-le-champ, sans respecter la procédure d’entretien préalable (c. trav. art. L. 1332-3).

voila  [:bidem]

après en effet la mise a pied conservatoire non assortie d'un licenciement perd sa nature disciplinaire puisqu'elle doit être payée  
je suis sur qu'en cherchant bien ya des mecs qui ont du faire une thèse rien que sur ce sujet  [:vodkapocalypse:1]

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 21-12-2016 à 14:50:35
n°48110340
rheo
Posté le 21-12-2016 à 14:50:45  profilanswer

Tu remarqueras que je n'ai pas jamais dit autre chose. J'ai dit qu'elle n'intervenait que dans le domaine disciplinaire.

Sacrée salope cette mouche [:bidem]

FRACTAL a écrit :

après en effet la mise a pied conservatoire non assortie d'un licenciement faute grave perd sa nature disciplinaire puisqu'elle doit être payée

Ca ne sert donc strictement à rien, au contraire puisqu'on devra la payer, de notifer une mise à pied conservatoire dans le cadre d'une inaptitude.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-12-2016 à 14:54:24
n°48110424
FRACTAL
Posté le 21-12-2016 à 14:55:15  profilanswer

ah ouais je suis d'accord la dessus hein :)

n°48110441
rheo
Posté le 21-12-2016 à 14:56:42  profilanswer

Je sais que tu sais, toi.:)

n°48111440
gsi spirit
Posté le 21-12-2016 à 15:59:36  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

En fait, ton employeur prend simplement acte du fait que tu ne puisses pas travailler. Il suspend donc ton contrat de travail (mise à pied conservatoire) le temps du déroulement de la procédure :
- recherche obligatoire de reclassement (même si inapte total à tous postes)
- mise en œuvre de la procédure de licenciement si pas de porte de sortie.
Il n'est pas tenu de verser ton salaire tant que tu n'es pas en mesure de travailler.
Dans le doute, je te conseille de te faire délivrer un arrêt maladie, comme ça tu seras un peu couvert au niveau financier.

Avant d'affirmer n'importe quoi, ce sera pas mal de lire le lien que j'ai mis au dessus. On y trouve toutes les bases législatives.

Message cité 2 fois
Message édité par gsi spirit le 21-12-2016 à 16:01:20
n°48111491
rheo
Posté le 21-12-2016 à 16:02:27  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Avant d'affirmer n'importe quoi, ce sera pas mal de lire le lien que j'ai mis au dessus. On y trouve toutes les bases législatives.

La preuve que non, puisque la mise à pied conservatoire n'y est jamais évoquée.  :o  

n°48115724
vipere_70
Posté le 21-12-2016 à 22:37:16  profilanswer

rheo a écrit :

Tu remarqueras que je n'ai pas jamais dit autre chose. J'ai dit qu'elle n'intervenait que dans le domaine disciplinaire.

Sacrée salope cette mouche [:bidem]

rheo a écrit :

Ca ne sert donc strictement à rien, au contraire puisqu'on devra la payer, de notifer une mise à pied conservatoire dans le cadre d'une inaptitude.

c'est surtout utile avant une mise à pied disciplinaire, par exemple un employé donne un coup de poing à un autre employé.  
Tu ne peut pas le mettre à la porte sans paye sans mise a pied disciplinaire, mais tu ne peut pas non plus le garder au sein de la boite avec les risques qu'il peut occasionner.
Alors la mise à pied conservatoire permet de foutre à la porte l'employé le temps de mettre en place la mise à pied disciplinaire.  

n°48115927
rheo
Posté le 21-12-2016 à 22:51:19  profilanswer

´tain et après c'est moi qu'on traite de non juriste  :hebe:

n°48121049
Pascalo974
Pentax error
Posté le 22-12-2016 à 14:26:00  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Je vois que le syndicalisme primaire a toujours de beaux jours devant lui :o

Explique moi comment un employeur peut continuer à payer quelqu'un qu'il n'a pas le droit d'employer (le temps du déroulement de la procédure, j'entends).

Maintenant le terme de "mise à pied" évoqué plus haut est un abus de langage. Il est difficile de dire à un salarié "ne viens pas bosser, tu es inapte" sans y mettre un minimum de formalisme.

rheo a écrit :

En pratique, moi j'en profite pour faire solder les CP, récup et autres au salarié, s'il est OK, comme ça pas de perte de salaire pendant ce temps.

Voilà, moi je fais pareil, en commençant par proposer au gus de se faire délivrer un arrêt maladie.

n°48121188
rheo
Posté le 22-12-2016 à 14:37:08  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

Je vois que le syndicalisme primaire a toujours de beaux jours devant lui :o

Explique moi comment un employeur peut continuer à payer quelqu'un qu'il n'a pas le droit d'employer (le temps du déroulement de la procédure, j'entends).

Maintenant le terme de "mise à pied" évoqué plus haut est un abus de langage. Il est difficile de dire à un salarié "ne viens pas bosser, tu es inapte" sans y mettre un minimum de formalisme

Bien tenté mais [:randolf:3], je vois pas bien le rapport avec le syndicalisme d'ailleurs...

Sinon pour répondre à ta demande d'explication : parce que rien ne lui interdit ? Si un employeur veut continuer à payer quelqun à rester chez lui, qui cela dérangera ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-12-2016 à 14:38:28
n°48135604
cartemere
Posté le 24-12-2016 à 10:43:16  profilanswer

Hello,

Petite question sur les assurances et la loi Chatel.

Une assurance sur le capital d'une complémentaire retraite (qui verse la totalité du capital à un bénéficiaire en cas de décès).
L'assurance est annualisée.

Problème :
pour la période 2015 (donc du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015), l'avis d'échéance a été envoyé le 7 mars 2015
pour la période 2016, ça a été envoyé début mars

ma réaction en voyant l'avis d'échéance :  [:hide]  
Il est bien écrit sur l'avis que conformément à la loi chatel, on peut résilier jusque 20j à compter de la réception du présent avis.

A ce jour, pas de trace d'avis d'échéance pour 2017... et il arrivera certainement courant mars 2017.
- Ca veut dire que l'on peut décider de résilier l'assurance sur la période de 2017... en mars 2017 ?
- En cas de pépin avant, on est bien couvert ?

Merci d'avance

n°48135808
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-12-2016 à 11:17:21  profilanswer

rheo a écrit :

Bien tenté mais [:randolf:3], je vois pas bien le rapport avec le syndicalisme d'ailleurs...

Sinon pour répondre à ta demande d'explication : parce que rien ne lui interdit ? Si un employeur veut continuer à payer quelqun à rester chez lui, qui cela dérangera ?

C'est un peu la définition d'un emploi fictif :d

http://rocheblave.com/avocats/emploi-fictif/

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48151491
rheo
Posté le 27-12-2016 à 09:24:14  profilanswer

[:junk1e:3] en l'occurrence on parle d'un mois en attendant le reclassement ou le licenciement.

n°48152357
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 27-12-2016 à 11:45:46  profilanswer

C'est quoi ces histoires de mise à pied lors d'une inaptitude?
Jamais vu, ni jamais entendu parler de ca.

C'est légal, rheo?

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°48152600
grant_lee
Posté le 27-12-2016 à 12:19:29  profilanswer

:hello: les juristes,

Des news de ma voiture inondée : le vendeur indélicat a repris son véhicule en remboursant tous les frais (prix d'achat, frais de carte grise, assurance), le chèque de banque est bien encaissé à ce jour.
On a apprit qu'il était au courant, qu'il l'avait acheté à bon prix et nous l'avait revendu avec une plus-value.

Bref, c'est notre happy end de Noël. Un grand merci à l'élite HFR.

Le margoulin est reparti au volant de sa voiture sans assurance, après nous avoir expliqué qu'il allait la nettoyer et la remettre en vente.
Je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose pour éviter qu'il essaie d'arnaquer d'autres gens ?

---------------
Mes ventes et dons divers
n°48152651
rheo
Posté le 27-12-2016 à 12:27:26  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

C'est quoi ces histoires de mise à pied lors d'une inaptitude?
Jamais vu, ni jamais entendu parler de ca.

C'est légal, rheo?

Voir mes posts plus haut. Pas illégal en soit, juste complètement inadapté et au final inutile et à contre emploi.

n°48152779
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 27-12-2016 à 12:44:19  profilanswer

OK :)
Merci Rhéo ;)

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°48152850
Mammago
The Space Lion
Posté le 27-12-2016 à 12:56:21  profilanswer

cartemere a écrit :

Hello,

Petite question sur les assurances et la loi Chatel.

Une assurance sur le capital d'une complémentaire retraite (qui verse la totalité du capital à un bénéficiaire en cas de décès).
L'assurance est annualisée.

Problème :
pour la période 2015 (donc du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015), l'avis d'échéance a été envoyé le 7 mars 2015
pour la période 2016, ça a été envoyé début mars

ma réaction en voyant l'avis d'échéance :  [:hide]  
Il est bien écrit sur l'avis que conformément à la loi chatel, on peut résilier jusque 20j à compter de la réception du présent avis.

A ce jour, pas de trace d'avis d'échéance pour 2017... et il arrivera certainement courant mars 2017.
- Ca veut dire que l'on peut décider de résilier l'assurance sur la période de 2017... en mars 2017 ?
- En cas de pépin avant, on est bien couvert ?

Merci d'avance

Tu pourras résilier dans les 10j de la réception de ton avis d'échéance. Garde l'enveloppe, ça peut servir notamment grâce au tampon de la poste pour la date d'envoi.

Tu peux également prendre contact avec l'assureur que tu veux voir se substituer à l'actuel pour qu'il fasse le nécessaire.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°48153575
sansevan
Posté le 27-12-2016 à 14:25:19  profilanswer

Hello les juristes
J'ai besoin d'un conseil ou d'un avis sur ma situation.
Je suis locataire ayant un bail avec une grosse agence immo.
L'appartement loué (j'ai appris ça après) appartiendrai à Paris Habitat (genre office HLM), et la concession de l'appart a été donné à une société tierce, cette société ayant donc donné mandat à l'agence immo pour le louer.

J'ai reçu un recommandé de l'agence immo mettant fin au bail pour cause réelle et sérieuse car Paris Habitat voudrait récupérer ce bien pour en re faire un habitat social (car, bien que c'est un HLM, je paye au tarif fort) et cesse donc la concession à la société tierce.

Ça me fait un peu chier de devoir quitter l'appart en ce moment (enfin, en fin d'année 2017) je me demande si je peux pas jouer la montre.
Par exemple attendre la fin du bail et refuser la cause réelle et sérieuse, donc demander  un juge de valider ou non cela, le temps que ce soit jugé + trêve hivernale des expulsions, je devrait être tranquille quelque temps non ? Est-ce que je risque quelque chose à faire cela ?

Sinon je me demande si je n'ai pas d'autres leviers pour emmerder un peu l'agence immo. Par exemple je n'ai jamais eut de justif sur les charges locatives, ni de remboursement ou d'augmentation.
Bizarrement on dirait que l'appart que je loue est un local commercial (au 12eme d'un HLM ?) Ça cache une magouille ?

txs

Message édité par sansevan le 27-12-2016 à 14:29:01
n°48156378
Marl Borro​w
Posté le 27-12-2016 à 19:51:36  profilanswer

Bonsoir :)

On me conseille de poser mon cas ici.

Alors j ai une question concernant l'état des lieux d une location.  

J ai occupé un bien pendant 13 mois.  
Je suis le premier locataire de ce bien, qui était entièrement refait à neuf juste avant que j'y arrive.  

Aujourd'hui, la proprio que j ai toujours connu maniaque me fait un flan pour une somme de détails :  
- trace de doigts sur les façades de la cuisine  
- poussière non faite au dessus des coffres de volets roulants et des poutres à 3m50 de haut  
- karsher pas passe sur les pierres de la terrasse à l exterieur ( et affectivement, de la mousse verte s est installé )  
- tondeuse pas passée ( sur un bout de pelouse de 15m2, au mois de décembre, herbe évidemment détrempée )  
- calcaire sur la colonne de douche  

Bref, factuellement, elle a raison.  
C est juste qu'un imprévu familial et d autres obligations nous empêchent d être aussi disponible qu elle le voudrait pour terminer. Et que je trouve qu elle pousse un peu tout de même.
La proprio me dit qu'un bien de moins de 3 ans doit être rendu dans un état neuf...  

Y a t il un texte de loi quelconque ou une jurisprudence ?  
Pasque la en fait ce ne sera jamais assez bien pour elle... ni dans les délais...

---------------
One trip, One noise
n°48159244
korner368
Posté le 28-12-2016 à 10:32:49  profilanswer

Bonjour,

J'ai un problème assez simple mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur le sujet.

J'ai envoyé ma lettre de démission en LRAR vendredi. Le facteur s'est présenté 3 fois au bureau en laissant seulement un avis de passage (sans sonner alors que des gens étaient présents). Maintenant la lettre est bloqué à la Poste ou seul le patron peut aller la chercher. Le problème est qu'il est en vacance. Il revient seulement la semaine prochaine et je ne sais pas s'il sera au bureau. Ma convention est la syntec. J'ai 3 mois de préavis et mon nouveau contrat commence la 01/04

Ma question est : A partir de quelle date court le préavis ? Si il court a son retour, est ce que je peux faire une remise en mains propres (même si la syntec suggère une LRAR ?

Merci pour vos retours.

Message cité 1 fois
Message édité par korner368 le 28-12-2016 à 10:39:16
n°48159325
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 28-12-2016 à 10:41:33  profilanswer

Perso (Syntec aussi) j'ai fait remise en main propre, deux exemplaires, tu repars avec un daté signé de la RH et roulez jeunesse.

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3744  3745  3746  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)