Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3621  3622  3623  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45927166
Nicolas262​00
Posté le 31-05-2016 à 10:12:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ou le topic des voisins si tu veux lui graisser son grillage portail :o

Message édité par Nicolas26200 le 31-05-2016 à 10:13:51
mood
Publicité
Posté le 31-05-2016 à 10:12:45  profilanswer

n°45933749
DdPDdT
Posté le 31-05-2016 à 17:37:23  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vous lurke depuis quelques pages, je me permets de vous soumettre quelques hypothèses :o :

- un chef d'entreprise décide de supprimer des avantages, du jour au lendemain (notamment tous les ponts offerts).
Toutes les étape du processus de dénonciation n'ont pas été respectées ( pas de réunion, pas de justification, ...)
Si je me refère à http://www.editions-tissot.fr/actu [...] primer+%3F, l'avantage perdure tant qu'il n'a pas été correctement dénoncé.

Si les RH demandent à des employés de refaire des feuilles de CP ( on est sur les vacances de juillet avec le 15 qui compte donc comme CP),  que faut-il faire ?

- Des informations échangées lors d'entretiens individuels ont été ébruitées à propos d'un employé suite à un changement dans sa situation. Y a t-il une quelconque confidentialité à respecter pour ces informations ou les RH en disposent comme elles le souhaitent ? Quels sont les moyens de recours si une telle situation se produisait ?

Ce n'est que le début, je reviendrai pour de prochaines aventures :o

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence.

n°45934683
yoyo778
Posté le 31-05-2016 à 19:05:11  profilanswer

Ok :)  

Voila notre souci, de coproprièté , une création de mur de cloture :

-1er achat d'une maison en juillet dernier, voisins à gauche et à droite.A gauche une ferme assez prospère (merci les engins qui sortent à 6h du mat), à droite des voisins (cons). le terrain est quasiment un rectangle.

A gauche, le coté qui va poser souci, on a un grillage mitoyen avec des poteaux bétons d'1m20 je pense, les vieux poteaux qui tiennent une éternité.Le grillage est encore en bon état et se trouve masqué sur toute la longueur (30 m) par une haie mixte avec plein de végétaux différents, petits arbres, haies,  qui sont planté sur 1/3 de son coté, 1/3 du notre et le dernier tiers une végétation un peu folle qui pousse de notre coté.La haie mitoyenne est collée au grillage depuis ..10;20  ans je pense ? aucune idée. Ce grillage est longé de son coté par un passage un peu vide, herbes folles et une vieille remorque délabrée, du notre le jardin, le pignon de la maison à 4m de distance.

il y a quelques mois, rions un peu :  

-"j'ai comme projet d'abattre mon sapin qui fait de l'ombre à votre maison (bon c'est vrai le sapin monte à plusieurs metres et cache un peu la vue de la fenetre du fiston, mais le tout à 4 m du pignon, pas un souci il ne verse pas grand chose de notre coté. Quelques branches du sapin pendent au dessus de notre terrain, mais assez hautes.)
-de monter un mur en moellons pour remplacer le grillage et notre haie. L'été dernier j'ai fait le mur sur la rue, il y a quelques années le mur coté gauche, là, on voudrait faire le mur de votre coté. "Et sur quelle hauteur ?" Bah environ 1m80 de haut  de votre coté, faut que je chiffre ca ^^ Comme c'est moi qui achete les pierres et les fait monter par mes ouvrier (de la ferme), je vous demanderai que de payer les sacs d'enduit pour votre coté". Avec un vrai mur et plus un grillage vous serez plus tranquille, ca coupera mieux (mouais) 

On a pas donné d'accord oral, on a demandé à avoir un chiffrage du dit enduit et qu'on allait en reparler. En réalité on en a pas reparlé, on se croise rarement (horaires totalement décalés avec lui et ses sorties/rentrées nocturnes de ses champs).

Soucis    :

-été dernier : on a deja été dans une construction d'un mur,chez eux,en facade de rue et on a récupéré les bruits dès 7h du mat, l'odeur de gasoil du tracteur faisant tourner la bene a ciment, sans compter la poussiere de la taille des pierres que ca levait et retombait gaiement durant 1 mois sur nos voitures...là, tout serait nettement plus proche, donc on tend le dos...

-depuis, on fait des économies pour abattre un mur à l'intérieur, donc économies inside ,  s'il revient à la charge j'indiquerai qu'on a rien pour payer l'enduit de notre coté  :p

-Souci le plus marquant : lors de l'achat, le notaire nous a précisé que le terrain n'est pas borné et qu'on achetait la maison en toute connaissance. Sur le moment on s'était renseigné et on a acheté le bien.

Mes questions :

->que doit on faire exactement pour soit etre reglo avec le voisin/mairie/cadastre si on accepte ces travaux soit, le faire chier si on refuse d'etre dérangé un mois durant pour SON mur qui va foutre en l'air notre haie qui masque actuellement sur 3,  voir 4 m de haut contre moins de 2 m    pour SON projet.
->est ce qu'un mur qui est son projet peut etre un mur mitoyen ? on débute à 100% dans la mitoyenneté, on n'aimerait pas etre berné par des paroles et se retrouver ensuite avec des soucis...
->y a t il un acte notarié à faire si on accepte ca pour etre couvert dans le futur ?

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°45935795
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 31-05-2016 à 20:54:34  profilanswer

DdPDdT a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous lurke depuis quelques pages, je me permets de vous soumettre quelques hypothèses :o :

- un chef d'entreprise décide de supprimer des avantages, du jour au lendemain (notamment tous les ponts offerts).
Ce n'est que le début, je reviendrai pour de prochaines aventures :o

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence.

Octroyer un pont n'est pas un avantage au sens juridique du terme. Pour ce qui est de l'usage, il faut qu'il soit fixe, général et constant.

Quels avantages donc ?  

---------------
I'm real when it's usefull !
n°45935832
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-05-2016 à 20:58:55  profilanswer

yoyo778 a écrit :

Ok :)  

Voila notre souci, de coproprièté , une création de mur de cloture :

Copropriété ? Tu es sur ? Règlement de copropriété ? Ou tu veux parler de mitoyenneté ?

yoyo778 a écrit :

-Souci le plus marquant : lors de l'achat, le notaire nous a précisé que le terrain n'est pas borné et qu'on achetait la maison en toute connaissance. Sur le moment on s'était renseigné et on a acheté le bien.

Et on s'arrêtera là. Pas de bornage, pas de limites séparatives fixées. Donc, impossible de savoir si le mur est construit chez lui ou chez toi. Il faut passer par un géomètre expert et faire borner les parcelles à frais partagés. Soit un billet de 1000€ à partage à deux.

---------------
n°45936418
H2N3
Posté le 31-05-2016 à 21:51:21  profilanswer

Bonsoir,

J'ai une personne de ma famille (en instance de divorce) qui a appelé mon employeur pour lui proférer des choses fausses à mon encontre (ce qui pourrait me couter un CDI, je suis en CDD)
Quel recours pour une action en justice ? Quelle preuves à fournir ? Et quelle chance d'aboutir ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 31-05-2016 à 21:51:29
n°45936507
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-05-2016 à 22:00:24  profilanswer

H2N3 a écrit :

Bonsoir,

J'ai une personne de ma famille (en instance de divorce) qui a appelé mon employeur pour lui proférer des choses fausses à mon encontre (ce qui pourrait me couter un CDI, je suis en CDD)
Quel recours pour une action en justice ? Quelle preuves à fournir ? Et quelle chance d'aboutir ?

Merci

Dépôt de plainte pour dénonciation calomnieuse. Si possible avec un mot de ton employeur disant que Monsieur ou Madame machin l'a appelé en te faisant passer pour je ne sais quoi.

---------------
n°45936719
nikilauda
Posté le 31-05-2016 à 22:20:45  profilanswer

Bonsoir,  

mes parents, ou plutôt mon petit frère à la place de mes parents, s'est vu remettre ce papier par un huissier en début d'après-midi :

http://imgur.com/jDXDUk9

Ca vaut quoi concrètement ? Mes parents sont en paniques, mais ça me semble quand même très étrange et pas super légal ou officiel comme papier. Surtout remis en mains propres, à un gamin, sur une feuille A3 verte quoi.

Je sais qu'ils ont une dette à rembourser et j'essaie de les aider à s'en sortir notamment avec un plan de surendettement. Mais ce papier me semble vraiment sorti de nulle part... Je ne suis pas assez calé en droit pour pouvoir les rassurer sans dire de bêtises. Des avis ?

Merci d'avance. :jap:

n°45937014
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-05-2016 à 22:54:03  profilanswer

nikilauda a écrit :

Bonsoir,  

mes parents, ou plutôt mon petit frère à la place de mes parents, s'est vu remettre ce papier par un huissier en début d'après-midi :

http://imgur.com/jDXDUk9

Ca vaut quoi concrètement ? Mes parents sont en paniques, mais ça me semble quand même très étrange et pas super légal ou officiel comme papier. Surtout remis en mains propres, à un gamin, sur une feuille A3 verte quoi.

Je sais qu'ils ont une dette à rembourser et j'essaie de les aider à s'en sortir notamment avec un plan de surendettement. Mais ce papier me semble vraiment sorti de nulle part... Je ne suis pas assez calé en droit pour pouvoir les rassurer sans dire de bêtises. Des avis ?

Merci d'avance. :jap:

1ère chose à faire quand on a ce genre de doute, vérifier que cet "huissier" existe (pages jaunes).  

S'il existe bien, qu'est-ce qu'il en est de cette dette auprès de Sofinco ? Quelle est la date du 1er incident de paiement ? Le créancier a t-il fait une mise en demeure, assigné tes parents, pris un titre exécutoire ? A quelles dates pour chacun de ces événements le cas échéant ?

---------------
n°45937115
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 31-05-2016 à 23:05:39  profilanswer

Un créancier demandant à être payé, rien de bien étonnant

mood
Publicité
Posté le 31-05-2016 à 23:05:39  profilanswer

n°45937166
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-05-2016 à 23:09:52  profilanswer

Tout comme un créancier demandant à être payé hors délai :)

---------------
n°45937446
DdPDdT
Posté le 31-05-2016 à 23:34:13  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Octroyer un pont n'est pas un avantage au sens juridique du terme. Pour ce qui est de l'usage, il faut qu'il soit fixe, général et constant.

Quels avantages donc ?  

Oui pardon, j'ai appelé des avantages ce qui sont ( étaient ) des usages.

Donc si je comprends bien, il manque un des 3 éléments pour que cela soit considéré comme un usage ?

Sinon autres usages supprimés :

- café payé par la boite
- 15 mins de pause café offerts par jour

Ces usages ont été supprimés au lendemain de l’élection d'un délégué du personnel, je me demande juste si l'employeur doit justifier ces suppressions ? Je suppose que s'il évoque un manque de compétitivité, il va être impossible d'entamer la moindre négociation.

n°45937470
nikilauda
Posté le 31-05-2016 à 23:36:15  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

1ère chose à faire quand on a ce genre de doute, vérifier que cet "huissier" existe (pages jaunes).  

S'il existe bien, qu'est-ce qu'il en est de cette dette auprès de Sofinco ? Quelle est la date du 1er incident de paiement ? Le créancier a t-il fait une mise en demeure, assigné tes parents, pris un titre exécutoire ? A quelles dates pour chacun de ces événements le cas échéant ?

Ils existent, visiblement.

http://www.huissier-mcs.fr/index.php

Et bonnes questions, je dois les revoir demain pour en reparler, visiblement le premier incident de paiement remonte à plus de 8 ans et ils m'assurent n'avoir jamais rencontré un juge ou autre. Mais je me méfie, ils ont beau être adorables, mes parents gèrent leur finance avec les pieds. :o

thoulisse_bernard a écrit :

Un créancier demandant à être payé, rien de bien étonnant

Bien évidemment, là n'est pas la question. J'essaie juste de savoir si le papelard vaut quelque chose, j'ai l'intention de contacter les huissiers demain matin mais ils peuvent facilement me mener en bateau, qu'ils soient dans leur droit ou non.

n°45938162
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 01-06-2016 à 03:17:35  profilanswer

neodam a écrit :

Bien le bonjour à tous. :jap:
Alors, j'ai quelques questions juridiques sur le plan professionnel sur lequel j'ai fais quelques recherches, puis jme suis dis, sur HFR y a un topic pour tout, c'est bien connu, me voilà donc ici avec mes questions.

Voici donc l'État des lieux dans un 1er temps.
SSII de 9 salariés (dont 12CDD et 1 alternant) et 2 co-gerant, convention collective oetam, ille-et-vilaine - Morbihan, pas de syndicat, pas de délégué du personnel.
J'ai un contrat de 39h sur un base de 35h.
Sur mon salaire j'ai donc salaire de base Pr 151,67h et 17,33h en salaire majoré à 25%. (Point assez troublant étant donné que ça fait plus de 39h/semaine).
(...)
Ce nouveau règlement intérieur, en plus des habituelles règles de comportement, les horaires, etc comporte donc à présent ce qui suit, je cite:

Citation :

Le temps de travail est de 39 heures par semaine comptabilisé au mois.
o     Heures de nuit / Heures de week end :
§     De 22h à 6h : majoration de 15% des heures travaillées.
§     Week end : majoration de 15% des heures travaillées.
o     Toute heure au-delà de ce temps hebdomadaire (comptabilisé au mois) sont à régulariser dans le mois en cours ou le mois qui suit (M+1) :
§     Soit en paiement d’heures supp (125% du taux horaire)
§     Soit en récup d’heures (125% du taux horaire)

Fin de citation.

1ere question, tout d'abord est ce légal de parler de la rémunération des heures supplémentaires dans un règlement intérieur??  Mes recherches semblent me dire que non. C'est le rôle d'un accord d'entreprise si il y a, sinon de la convention collective et enfin, du code du travail sinon.
Nous sommes bien d'accord qu'un reglement interieur ne peut en aucun cas faire office d'accord d'entreprise ??

rheo a écrit :

Désolé grosse journée pour moi pas le temps de répondre mais j'essaierai ce soir.

Alors tout d'abord le RI ne vaut pas accord d'entreprise Pour autant le principe de payer tout ou partie des HS en repos compensateur équivalent (RCE) peut être prévu par la CCN (Syntec dans ton cas j'imagine ?) ou par décision unilatérale à défaut après accord des DP/CE. Donc ici ce n'est pas nécessairement déconnant.
Le RCE doit être pris dans les 2 mois dès qu'il atteint 7 heures.
Ok merci c'est deja une bonne info.
Pour le reste, see u later. :hello:

2eme question, ont-ils le droit de limiter au mois N ou N+1, la regularisation des heures supplémentaires??
Je crois avoir lu que nous avons 1an pour les prendre, mais sans en etre certains.
Si le RCE doit etre pris dans le 2 mois des qu'il atteint 7h (cf juste au dessus ta reponse), ils n'ont donc pas le droit d'imposer cette limite dans le RI ??

rheo a écrit :

Allez, passons au vrai droit :
Ensuite, Il me semble évident que des heures de nuits ou de we seront des heures supplémentaires. Non pas nécessairement, voir plus bas
Que faut-il en conclure?
- Nos heures de nuit et/ou de we seront majorées de 15% en plus des 25% des heures supplémentaires classiques?? Oui si ce sont des HS, voir plus bas aussi
ou bien plus sournois,
- elle ne seront considéré que comme heure supplémentaire que si on a deja fait nos 39h hebdomadaire classique? (donc par exemple celles dans une nuit d'un lundi au mardi ne seraient jamais des heures supplémentaire et donc seraient majoré a 15% seulement)??Voilà. Ne sont des HS que celles qui dépassent 35H, et le temps de travail est décompté sur la semaine civile donc du Lundi 00H au Dimanche Minuit
 Ok donc tant qu'on aura pas fait nos 35 heures, nous n'auront le droit qu'a la majoration de 15%, seulement il est bien ecrit heures de nuit et de WE, mais quid autres heures ??
je finis par exemple a 18h30, que valent les heures entre 18h30 et 22h si nous devons prolonger notre travail ?? d'autant plus si elles sont effectués un Lundi par exemple (donc pax encore atteint les 35h classique)??

Comment faut-il intepréter cela si nous faisons une (1) heure supplémentaire au dela de 43h, un dimanche a 3h du matin (dans la nuit du samedi au dimanche) ?
+ de 43h  +50%
Week-end +15%
heure de nuit +15%
?? Faute de précisions, oui
 ok merci
de meme cette majoration de 15% des heures travaillées me semble tres flou.

comment le calcul est censé se faire lorsque l'heure travaillée est une heure supplémentaire?
tjrs sur le taux horaire de base, ou sur le taux horaire majoré des 25% de l'heure supplémentaire (50% a partir de la 43eme heure) ??? Faute de précisions difficile de te répondre, mais pour moi la majo WE / nuit pourrait bien ne s'appliquer que sur le taux horaire de base
Bon ça me surprendrais pas plus que ça j'avoue, mais ça fera tjrs ça de plus

J'aurais peut-etre d'autres questions ensuite, mais deja ça, c'est une bonne entrée en matiere je pense.
Merci a vous pour vos futurs eclaircissements.
 :hello:

J'en ai discuté avec un collegue, il a soulevé un point interessant.
Semaine A, je fais 8h d'heures supplémentaires. soit si mon calcul est bon, ça ferait 10h en RCE.
Nous convenons avec mon patron que je prends un RCE sur la journée du Lundi de la semaine B soit 8h et il me paye 2h en HS.
Lors de cette semaine B, je vais donc commencer mes 39h (enfin 35+4) à partir du Mardi.
Cela veut-il dire que mon patron a le droit de me faire travailler le samedi simplement avec la majoration de 15% (heures de WE) indiqué dans le RI. ???

Merci pr votre temps en tt cas. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 01-06-2016 à 03:19:29
n°45938789
Jack'o'Lan​tern
Posté le 01-06-2016 à 09:20:46  profilanswer

nikilauda a écrit :

Ils existent, visiblement.

http://www.huissier-mcs.fr/index.php

Et bonnes questions, je dois les revoir demain pour en reparler, visiblement le premier incident de paiement remonte à plus de 8 ans et ils m'assurent n'avoir jamais rencontré un juge ou autre. Mais je me méfie, ils ont beau être adorables, mes parents gèrent leur finance avec les pieds. :o

Pas la peine de les revoir. Si le premier incident a plus de 2 ans, qu'il n'y pas eu de mise en demeure, ni assignation, ni jugement définitif, c'est terminé pour eux. Aucun recouvrement est possible :

Citation :

Article L311-52 du Code de la consommation

Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :

- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;

- ou le premier incident de paiement non régularisé ;

- ou le dépassement non régularisé du montant total du crédit consenti dans le cadre d'un contrat de crédit renouvelable ;

- ou le dépassement, au sens du 11° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 311-47.

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 331-7 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 331-7-1.

Donc, il est vital de ne pas régler un seul centime à cet huissier. Sinon, c'est terminé pour tes parents. Ils devront payer.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 01-06-2016 à 09:23:07

---------------
n°45939516
rheo
Posté le 01-06-2016 à 10:24:21  profilanswer

neodam a écrit :

Si le RCE doit etre pris dans le 2 mois des qu'il atteint 7h (cf juste au dessus ta reponse), ils n'ont donc pas le droit d'imposer cette limite dans le RI ?

Non car c'est plus restrictif que ce que prévoit la loi, en revanche ils pourraient t'accorder la faculté de le prendre au delà des 2 mois, ce qui est plus favorable pour toi car tu as plus de temps pour le poser. En revanche niveau employeur c'est pas top, rapport à son obligation de sécurité quant à la santé de ses salariés.

neodam a écrit :

Ok donc tant qu'on aura pas fait nos 35 heures, nous n'auront le droit qu'a la majoration de 15%, seulement il est bien ecrit heures de nuit et de WE, mais quid autres heures ??
je finis par exemple a 18h30, que valent les heures entre 18h30 et 22h si nous devons prolonger notre travail ?? d'autant plus si elles sont effectués un Lundi par exemple (donc pax encore atteint les 35h classique)??

Comme je te l'ai expliqué ce sont des heures normales puisque la durée du travail se décompte du Lundi 00H au Dimanche Minuit. Donc si tu bosses admettons de 11H à 22h Le Lundi, tu n'en es qu'à 11H sur tes 35H (ou tes 39H dans ton cas), ce ne sont pas des HS. N'en seront que celles qui dépassent 35H.

neodam a écrit :

J'en ai discuté avec un collegue, il a soulevé un point interessant.
Semaine A, je fais 8h d'heures supplémentaires. soit si mon calcul est bon, ça ferait 10h en RCE.
Nous convenons avec mon patron que je prends un RCE sur la journée du Lundi de la semaine B soit 8h et il me paye 2h en HS.
Lors de cette semaine B, je vais donc commencer mes 39h (enfin 35+4) à partir du Mardi.
Cela veut-il dire que mon patron a le droit de me faire travailler le samedi simplement avec la majoration de 15% (heures de WE) indiqué dans le RI. ???

Le RCE pris compte comme du temps de travail effectif pour les majorations d'heures supplémentaires. Donc dans ton cas (je reprends ton exemple), on considérera que tu as déjà effectué 8 heures de travail le Lundi. Si tu effectues 39H de plus sur la semaine, tu en seras à 47 HS. L'intérêt de ton patron n'est donc pas nécessairement de te faire "récupérer" tes heures RCE sur le reste de la semaine, car ça n'aura pour effet que de t'en faire acquérir encore et encore, donc il ne s'en sortira pas. Et là encore on en reviendra à l'obligation de sécurité de l'employeur qui risque d'être violée s'il te rince de la sorte.

Pour finir,  tu peux me tutoyer.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-06-2016 à 10:26:14
n°45939692
rheo
Posté le 01-06-2016 à 10:37:49  profilanswer

DdPDdT a écrit :

Des informations échangées lors d'entretiens individuels ont été ébruitées à propos d'un employé suite à un changement dans sa situation. Y a t-il une quelconque confidentialité à respecter pour ces informations ou les RH en disposent comme elles le souhaitent ? Quels sont les moyens de recours si une telle situation se produisait ?

Il faut voir les informations en cause mais oui il y a une potentielle confidentialité sur les infos privées. Pour les recours, tout dépend de l'usage qui a été fait de ces infos, est ce fait pour nuire intentionnellement, pour dénigrer, calomnier, nuire à sa carrière, est ce qu'il y a préjudice...

Jack'o'Lantern a écrit :

Octroyer un pont n'est pas un avantage au sens juridique du terme.

[:mrk8] ça se discute mais on va laisser les mouches tranquilles

DdPDdT a écrit :

Donc si je comprends bien, il manque un des 3 éléments pour que cela soit considéré comme un usage ?

Sinon autres usages supprimés :

- café payé par la boite
- 15 mins de pause café offerts par jour

Ces usages ont été supprimés au lendemain de l’élection d'un délégué du personnel, je me demande juste si l'employeur doit justifier ces suppressions ? Je suppose que s'il évoque un manque de compétitivité, il va être impossible d'entamer la moindre négociation.

Pour "l'usage" du pont, on a besoin d'en savoir plus pour savoir s'il répond bien à la définition.

Pour ce qui est de la suppression d'un usage, l'employeur n'a pas besoin de se justifier. En revanche la dénonciation sera illicite si elle est fondée sur un motif lui même illicite. (par exemple : arrêter les ponts parce que la plupart correspondent à des fêtes chrétiennes et que les salariés sont plutôt d'autres confessions donc pas de raison qu'ils en bénéficient). Mais s'il dit seulement qu'il en a marre parce que ça nuit à l'organisation, les salariés n'auront que leurs yeux pour pleurer.

Pour ce qui est du café offert, ça arrive, surtout après un redressement URSSAF par exemple.

Pour la pause, la seule obligation (hors particularités spécifiques dans certaines branches) c'est de filer 20 minutes de pause toutes les 6 heures de travail consécutives (+ 11h de repos quotidien etc)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-06-2016 à 10:39:27
n°45939887
nikilauda
Posté le 01-06-2016 à 10:52:11  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Pas la peine de les revoir. Si le premier incident a plus de 2 ans, qu'il n'y pas eu de mise en demeure, ni assignation, ni jugement définitif, c'est terminé pour eux. Aucun recouvrement est possible :

Citation :

Article L311-52 du Code de la consommation

Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :

- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;

- ou le premier incident de paiement non régularisé ;

- ou le dépassement non régularisé du montant total du crédit consenti dans le cadre d'un contrat de crédit renouvelable ;

- ou le dépassement, au sens du 11° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 311-47.

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 331-7 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 331-7-1.

Donc, il est vital de ne pas régler un seul centime à cet huissier. Sinon, c'est terminé pour tes parents. Ils devront payer.

Très bien, je ne savais pas du tout. Je dois revoir mes parents dans la journée, mais j'ai bien peur qu'ils aient en huit ans effectivement filé de l'argent à cet huissier, voir proposé un échelonnement. J'imagine que si ils ont fait ça, cela revient à reconnaître la dette et réinitialise du coup ce délai de deux ans ?

En tout cas merci à toi, ils ne m'avaient jamais parlé de cette histoire du coup du jour au lendemain j'essaie de comprendre où ils en sont et c'est un beau bordel.

n°45940114
Niju
Call me doc'
Posté le 01-06-2016 à 11:09:05  profilanswer

rheo a écrit :

Pour ce qui est du café offert, ça arrive, surtout après un redressement URSSAF par exemple.

Sérieux? :d

J'ai vu aussi que l'Urssaf redressais ADIDAS parce qu'il fournissait des salles de sport à ses salariés :d

J'vais me méfier, on me fournit un PC pour aller sur HFR à mon boulot :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45940208
Jack'o'Lan​tern
Posté le 01-06-2016 à 11:17:04  profilanswer

Ils recrutent ? [:ayuluna]

---------------
n°45940333
rheo
Posté le 01-06-2016 à 11:25:44  profilanswer

Niju a écrit :

Sérieux? :d

Vécu ! A raison de 0.6€ de café par jour et par salarié, sur 3 ans, soit un redressement d'environ 9K€ !!!! Mais on était tombé sur une s*****, et puis on va pas se plaindre non plus car à côté de ça elle n'avait rien trouvé sur la réduction Fillon qui devait bien représenter 10 fois la somme sur laquelle on a été finalement redressé !  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-06-2016 à 11:37:28
n°45940487
Roger01
Posté le 01-06-2016 à 11:36:13  profilanswer

rheo a écrit :

Vécu ! A raison de 0.6cts de café par jour et par salarié, sur 3 ans, soit un redressement d'environ 9K€ !!!! Mais on était tombé sur une s*****, et puis on va pas se plaindre non plus car à côté de ça elle n'avait rien trouvé sur la réduction Fillon qui devait bien représenter 10 fois la somme sur laquelle on a été finalement redressé !  :whistle:  

[:kluruit]  

Un café quoi!

n°45940516
phila
Posté le 01-06-2016 à 11:38:48  profilanswer

Un avantage en nature non déclaré !

[:as253]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45940532
rheo
Posté le 01-06-2016 à 11:39:51  profilanswer

Roger01 a écrit :

Un café quoi!

Non 2 pour elle, par jour et par salarié, soit 30cts par café.

Je vous passe les discussions surréalistes pour déterminer qui buvait quoi, à quelle fréquence, tout ça pour arriver à cette moyenne de 60 cts par jour et par salarié... Les salariés la détestent depuis aussi (puisque maintenant ils payent leur café) et ça nous a permis de leur faire comprendre la réalité de l'administration en France :D Depuis le dialogue dans cet établissement est bien plus constructif, comme quoi, le café ça rassemble.

Message édité par rheo le 01-06-2016 à 11:40:43
n°45940611
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-06-2016 à 11:44:59  profilanswer

phila a écrit :

Un avantage en nature non déclaré !

[:as253]

Ha ouais, ça va loin :D  

Ici ils nous fournissent de l'eau en bonbonnes, sur des fontaines à eau, ils devraient le déclarer [:klemton] ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45940673
rheo
Posté le 01-06-2016 à 11:50:11  profilanswer

Oui, évidemment ! Après je vous rassure, je ne l'ai vu qu'une fois dans ma vie ce genre de redressement, la plupart du temps ils s'en foutent complètement. Ils sont plus vigilants sur ce qui rapporte vraiment.

n°45940685
phila
Posté le 01-06-2016 à 11:50:59  profilanswer

Sincèrement, si on devait suivre scrupuleusement chaque règlement/norme/loi/.. à la (toute petite) lettre, je ne sais pas si une seule entreprise y arriverait (côté patron ET salariés)

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45940968
rheo
Posté le 01-06-2016 à 12:10:28  profilanswer

On est bien d'accord, mais c'est dommage que cette réponse ne soit pas nécessairement entendue par tous !

n°45941178
Adiht
Posté le 01-06-2016 à 12:27:46  profilanswer

Elle a pas cherché un redressement "foireux " parce qu'elle trouvait rien d'autre?

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°45942203
rheo
Posté le 01-06-2016 à 13:52:55  profilanswer

Bien sûr que si. Et bizarrement, ça faisait suite à un contentieux entre la boîte et l'URSSAF du coin qui était allé jusqu'en appel et que ces derniers avaient perdu... Contrôle quelques mois après le jugement...

Ah l'égalité de tous face à la justice... :sarcastic:

n°45943584
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2016 à 15:09:18  answer

Même pas un point news sur la simplification du recouvrement des petites dettes grâce à la loi dite "Macron" ? :o

n°45943704
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 01-06-2016 à 15:15:37  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha ouais, ça va loin :D

Ici ils nous fournissent de l'eau en bonbonnes, sur des fontaines à eau, ils devraient le déclarer [:klemton] ?

Non,  parce que l'employeur "met à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson" CdT R4225-2

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°45943983
Roger01
Posté le 01-06-2016 à 15:29:16  profilanswer

Et si elle n'est pas fraîche, mais glacée, ou juste mi-tiède-fraîche? voir un poil trop froide? :o

Message édité par Roger01 le 01-06-2016 à 15:37:09
n°45944228
Quich
Pouet ?
Posté le 01-06-2016 à 15:43:09  profilanswer

rheo a écrit :

Bien sûr que si. Et bizarrement, ça faisait suite à un contentieux entre la boîte et l'URSSAF du coin qui était allé jusqu'en appel et que ces derniers avaient perdu... Contrôle quelques mois après le jugement...

Ah l'égalité de tous face à la justice... :sarcastic:

Tiens, mes parents ont eu la même.
Contentieux avec l'urssaf, gain au procès ( je ne sais plus s'il y a eu appel), préfet qui bloque le truc, procès au préfet, gain de nouveau, ministre qui s'en mêle et un petit contrôle fiscal au  passage (qui n'a rien trouvé d'anormal).

---------------
Feedback
n°45946740
miaow30
Posté le 01-06-2016 à 18:36:52  profilanswer

cd5 a écrit :

Mme va voir avec son avocate, mais bon, je crois pas que ça soit envisagé non :o

On va y réfléchir dans le mois qui arrive :o

n°45947649
FRACTAL
Posté le 01-06-2016 à 20:06:51  profilanswer

Ah ouais ç intéressant je v voir mais ya pas grand chose à dire

n°45955215
Yun
Posté le 02-06-2016 à 14:53:54  profilanswer

Bonjour Les juristes de HFR !

J'ai besoin d'aide sur une question juridique :

Nous rencontrons le cas de collaborateurs sortis récemment de l’entreprise qui vont toucher un montant de participation / intéressement mais pour lesquels nous venons de recevoir un avis de saisie sur salaire.  
Ces collaborateurs ont choisis de se voir verser l’intégralité des montants qui sera versé sur le prochain bulletin de salaire.  

Pouvons nous effectuer une saisie sur les montants perçus au titre de la participation et intéressement ?

Merci  :jap:  

n°45955397
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-06-2016 à 15:05:26  profilanswer

Yun a écrit :

Bonjour Les juristes de HFR !

J'ai besoin d'aide sur une question juridique :

Nous rencontrons le cas de collaborateurs sortis récemment de l’entreprise qui vont toucher un montant de participation / intéressement mais pour lesquels nous venons de recevoir un avis de saisie sur salaire.
Ces collaborateurs ont choisis de se voir verser l’intégralité des montants qui sera versé sur le prochain bulletin de salaire.

Pouvons nous effectuer une saisie sur les montants perçus au titre de la participation et intéressement ?

Merci  :jap:  

Citation :

Cependant, elles ne présentent pas un caractère d'insaisissabilité et peuvent être appréhendées intégralement par voie de saisie-attribution ou d'avis à tiers détenteur.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3629-PGP.html

EDIT :
http://travail-emploi.gouv.fr/droi [...] unerations

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 02-06-2016 à 15:06:15

---------------
n°45956545
Yun
Posté le 02-06-2016 à 16:24:37  profilanswer

cd5 a écrit :

Citation :

Cependant, elles ne présentent pas un caractère d'insaisissabilité et peuvent être appréhendées intégralement par voie de saisie-attribution ou d'avis à tiers détenteur.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3629-PGP.html

EDIT :  
http://travail-emploi.gouv.fr/droi [...] unerations

Je te remercie de ta réponse  :jap:  

n°45956962
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 02-06-2016 à 16:53:23  profilanswer

Hello les jurites,

J'aurais une question droit du travail - congés d'ancienneté.  

Je suis cadre soumis à la convention collective de la métallurgie. D'après la convention, les employés cadre de plus de 30 ans et ayant plus d'un an ancienneté dans l'entreprise ont droit à 2 jours de congés d'ancienneté.

J'ai eu un an d'ancienneté dans mon entreprise en avril 2016 et je vais avoir 30 ans en juillet 2016.

Puis-je dès cette année prétendre à ces deux jours d'ancienneté ou dois-je attendre l'année prochaine?

Merci d'avance

;)

n°45957055
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-06-2016 à 16:59:30  profilanswer

the-monk a écrit :

Hello les jurites,

J'aurais une question droit du travail - congés d'ancienneté.  

Je suis cadre soumis à la convention collective de la métallurgie. D'après la convention, les employés cadre de plus de 30 ans et ayant plus d'un an ancienneté dans l'entreprise ont droit à 2 jours de congés d'ancienneté.

J'ai eu un an d'ancienneté dans mon entreprise en avril 2016 et je vais avoir 30 ans en juillet 2016.

Puis-je dès cette année prétendre à ces deux jours d'ancienneté ou dois-je attendre l'année prochaine?

Merci d'avance

;)

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=29990101

Citation :

Les conditions prévues à l'alinéa précédent s'apprécient à la date d'expiration de la période de référence pour la détermination du congé principal.

Je dirais donc : pas de bol, il va falloir attendre l'an prochain pour avoir tes deux jours.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3621  3622  3623  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)