Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4550 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3617  3618  3619  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45865359
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-05-2016 à 14:44:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ces précisions :jap:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 25-05-2016 à 14:44:13  profilanswer

n°45868040
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2016 à 17:59:01  answer

dites moi amis juristes, on risque à envoyer bouler un huissier qui vient vous signifier que vous devez de la thune au RSI ? en refusant son papelard ?

n°45868078
Lompoc
Posté le 25-05-2016 à 18:01:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°45868113
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2016 à 18:04:55  answer

ben pour être claire, j avais une boite montée fin 2008, mise en sommeil debut 2010, je bénéficiais d'éxonerations de charges blabla de l'époque... j avais déja payé 3000e à un huissier à l'époque pour solder la csg... je savais pas que c'était pas éxonéré...  
et depuis début 2010, je suis de nouveau salariée à temps plein !!!!

n°45868127
rheo
Posté le 25-05-2016 à 18:06:15  profilanswer

La vraie question est : quel en est l'intérêt ? L'huissier consignera que tu ne veux pas recevoir le papier et cela vaudra tout de même présentation à ton domicile à telle date. Tu devras te déplacer pour aller récupérer le dit papier. A part perdre du temps, je vois pas bien...

Message cité 3 fois
Message édité par rheo le 25-05-2016 à 18:07:21
n°45868135
niju
Call me doc'
Posté le 25-05-2016 à 18:06:26  profilanswer

AH ben techniquement, ca dépend ce que tu entends par "risquer": l'huissier va pas sortir son flingue et te braquer pour que tu prennes le papier: il va juste marquer "papier refusé", et la procédure va continuer comme avant, avec juste cette petite différence que si tu cherches à te défendre par la suite en disant "j'ai pas eu le papier" ou "j'ai pas telle info" ou "je croyais que", on te répondra qu'il fallait prendre le papier et le RSI ira avec des cailloux (sachant que de base il y va déjà sans vaseline :o)

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 25-05-2016 à 18:06:58

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45868199
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2016 à 18:12:14  answer

niju a écrit :

AH ben techniquement, ca dépend ce que tu entends par "risquer": l'huissier va pas sortir son flingue et te braquer pour que tu prennes le papier: il va juste marquer "papier refusé", et la procédure va continuer comme avant, avec juste cette petite différence que si tu cherches à te défendre par la suite en disant "j'ai pas eu le papier" ou "j'ai pas telle info" ou "je croyais que", on te répondra qu'il fallait prendre le papier et le RSI ira avec des cailloux (sachant que de base il y va déjà sans vaseline :o)

je vois pas pourquoi je devrais accepter un papier me disant que j'ai une créance envers quelqu'un alors que ce n'est pas le cas... (et c'est plus de 10 000€ qu'ils me réclament !!)
 j'ai demandé à l'huissier si ils ne vérifiaient pas la véracité des créances avant de les recouvrir ... il m'a dit que non....
et le rsi ne m'a jamais rien signifié par courrier, mail, RAR, tel.... ils envoient l'huissier direct pour une créance sortie d'on ne sait où et qui date de plus de 5 ans puisque je suis salariée depuis 2010...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-05-2016 à 18:12:44
n°45868235
niju
Call me doc'
Posté le 25-05-2016 à 18:14:33  profilanswer

rheo a écrit :

La vraie question est : quel en est l'intérêt ? L'huissier consignera que tu ne veux pas recevoir le papier et cela vaudra tout de même présentation à ton domicile à telle date. Tu devras te déplacer pour aller récupérer le dit papier. A part perdre du temps, je vois pas bien...

C'est la DERNIERE FOIS que tu me grilles, t'entends?  [:roger21:1]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45868240
rheo
Posté le 25-05-2016 à 18:15:06  profilanswer

Allez, passons au vrai droit :

neodam a écrit :

Ce nouveau règlement intérieur, en plus des habituelles règles de comportement, les horaires, etc comporte donc à présent ce qui suit, je cite:

Citation :

Le temps de travail est de 39 heures par semaine comptabilisé au mois.
o     Heures de nuit / Heures de week end :

§     De 22h à 6h : majoration de 15% des heures travaillées.

§     Week end : majoration de 15% des heures travaillées.

o     Toute heure au-delà de ce temps hebdomadaire (comptabilisé au mois) sont à régulariser dans le mois en cours ou le mois qui suit (M+1) :

§     Soit en paiement d’heures supp (125% du taux horaire)

§     Soit en récup d’heures (125% du taux horaire)

Ensuite, Il me semble évident que des heures de nuits ou de we seront des heures supplémentaires. Non pas nécessairement, voir plus bas
Que faut-il en conclure?
- Nos heures de nuit et/ou de we seront majorées de 15% en plus des 25% des heures supplémentaires classiques?? Oui si ce sont des HS, voir plus bas aussi
ou bien plus sournois,
- elle ne seront considéré que comme heure supplémentaire que si on a deja fait nos 39h hebdomadaire classique? (donc par exemple celles dans une nuit d'un lundi au mardi ne seraient jamais des heures supplémentaire et donc seraient majoré a 15% seulement)??Voilà. Ne sont des HS que celles qui dépassent 35H, et le temps de travail est décompté sur la semaine civile donc du Lundi 00H au Dimanche Minuit

Comment faut-il intepréter cela si nous faisons une (1) heure supplémentaire au dela de 43h, un dimanche a 3h du matin (dans la nuit du samedi au dimanche) ?
+ de 43h  +50%
Week-end +15%
heure de nuit +15%
?? Faute de précisions, oui

de meme cette majoration de 15% des heures travaillées me semble tres flou.

comment le calcul est censé se faire lorsque l'heure travaillée est une heure supplémentaire?
tjrs sur le taux horaire de base, ou sur le taux horaire majoré des 25% de l'heure supplémentaire (50% a partir de la 43eme heure) ??? Faute de précisions difficile de te répondre, mais pour moi la majo WE / nuit pourrait bien ne s'appliquer que sur le taux horaire de base

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 25-05-2016 à 18:17:33
n°45868254
niju
Call me doc'
Posté le 25-05-2016 à 18:16:18  profilanswer

Accepter le papier=/= accepter la créance, de même que refuser le papier=/= ne pas être débiteur. Là, ca implique juste que tu vas te battre contre le RSI à l'aveugle puisque tu ne sais pas précisément quelle somme tu dois et sur quels fondements juridiques, sans pour autant que le refus handicape le RSI.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-05-2016 à 18:16:18  profilanswer

n°45868276
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2016 à 18:18:30  answer

niju a écrit :

Accepter le papier=/= accepter la créance, de même que refuser le papier=/= ne pas être débiteur. Là, ca implique juste que tu vas te battre contre le RSI à l'aveugle puisque tu ne sais pas précisément quelle somme tu dois et sur quels fondements juridiques, sans pour autant que le refus handicape le RSI.

pourquoi je devrais me battre pour une créance que je ne dois pas ???
c'est moi qui doit faire leur travail de vérification  :??:  :??:  :??:

n°45868285
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-05-2016 à 18:19:05  profilanswer

Tu vas tellement avoir des problèmes à raisonner comme ça  [:ddr555]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°45868298
niju
Call me doc'
Posté le 25-05-2016 à 18:19:57  profilanswer

Je.

Ok, en fait, tu es vierge du RSI, c'est ça?  :sweat:

---------------
n°45868386
rheo
Posté le 25-05-2016 à 18:27:36  profilanswer

Oh mais tu découvres la vie du citoyen face à l'administration ou quoi ?  [:dks:3]

En plus qui te dit que tu ne les dois pas ? Parce que tu as payé 3K€ il y a quelques années ? Que tu n'aies pas envie de payer je peux comprendre, mais si tu les dois tu les dois, quand bien même ils t'auraient laissé tranquille pendant des années.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 25-05-2016 à 18:31:19
n°45868538
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 25-05-2016 à 18:42:07  profilanswer

En même temps, 1315 al.1 du Code civil :o

---------------
I'm real when it's usefull !
n°45868578
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 25-05-2016 à 18:46:12  profilanswer

L'acceptation du signifié n'est pas requise. Contrairement à un recommandé, tu ne peux pas refuser une signification.

Par contre tu peux ne pas la lire :whistle:

n°45868584
rheo
Posté le 25-05-2016 à 18:47:13  profilanswer

Ben oui mais puisqu'il refuse le papier il peut pas savoir pourquoi on lui réclame cette somme

n°45868603
rheo
Posté le 25-05-2016 à 18:49:00  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

L'acceptation du signifié n'est pas requise. Contrairement à un recommandé, tu ne peux pas refuser une signification.

Par contre tu peux ne pas la lire :whistle:

T'as le droit de refuser il me semble. Mais ça ne sert à rien puisque le refus de la personne vaut signification à domicile à tout le moins, non ? C'est simplement que ça ne sert à rien.

n°45868662
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2016 à 18:55:53  answer

niju a écrit :

Je.

Ok, en fait, tu es vierge du RSI, c'est ça?  :sweat:

c'est ça :/

rheo a écrit :

Oh mais tu découvres la vie du citoyen face à l'administration ou quoi ?  [:dks:3]  

En plus qui te dit que tu ne les dois pas ? Parce que tu as payé 3K€ il y a quelques années ? Que tu n'aies pas envie de payer je peux comprendre, mais si tu les dois tu les dois, quand bien même ils t'auraient laissé tranquille pendant des années.

ils me réclament des cotisations de 2010 et 2011 (j'ai qd même jeté un oeil vite fait au papier) hors j'étais salariée à temps d' une autre boite que la mienne qui est en sommeil depuis 02/2010...

n°45868722
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 25-05-2016 à 19:01:47  profilanswer

rheo a écrit :

T'as le droit de refuser il me semble. Mais ça ne sert à rien puisque le refus de la personne vaut signification à domicile à tout le moins, non ? C'est simplement que ça ne sert à rien.

Non, le destinataire n'a pas le choix. Si rencontré, c'est une signification à personne

C'est la force du truc, impossible de s'y soustraire

Edit : ça explique aussi pourquoi c est sans signature

Message cité 1 fois
Message édité par thoulisse_bernard le 25-05-2016 à 19:03:25
n°45868745
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-05-2016 à 19:04:10  profilanswer

Mais tu vas devoir contester à un moment, hors là tu veux juste fermer les yeux.  
Tu crois qu'ils vont faire quoi ensuite ? Se dire : ha, elle a refusé de lire la lettre, on abandonne ? [:klemton]

Autant accepter et voir exactement ce qu'il en est pour contester plus facilement.

---------------
n°45868795
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2016 à 19:11:03  answer

cd5 a écrit :

Mais tu vas devoir contester à un moment, hors là tu veux juste fermer les yeux.  
Tu crois qu'ils vont faire quoi ensuite ? Se dire : ha, elle a refusé de lire la lettre, on abandonne ? [:klemton]

Autant accepter et voir exactement ce qu'il en est pour contester plus facilement.

et je dois faire quoi ? voir qui pour contester ??

n°45868896
Eifersucht​91
Posté le 25-05-2016 à 19:18:36  profilanswer

Au pif, je dirais que c'est marqué dans le courrier tout simplement.  :o

n°45869065
niju
Call me doc'
Posté le 25-05-2016 à 19:32:41  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

En même temps, 1315 al.1 du Code civil :o

Face à un organisme  qui peut émettre  son propre titre exécutoire  pépère, ça ira pas pisser loin  [:paco fpg:1]

---------------
n°45869083
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2016 à 19:34:47  answer

niju a écrit :

Face à un organisme  qui peut émettre  son propre titre exécutoire  pépère, ça ira pas pisser loin  [:paco fpg:1]

du coup à part fournir la vaseline pour que ça fasse moins mal, je fais quoi maintenant ?

n°45869137
phila
Posté le 25-05-2016 à 19:40:41  profilanswer

Règle 1 du RSI: tu payes

Règle 2 du RSI: tu payes encore

:o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45869209
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2016 à 19:48:37  answer

mouais, du coup quand tu peux pas payer parce que ton salaire de pd2povre de salarié fait que tu déclares sur l'année à peine plus 1 1/2  de ce qu'ils te réclament ?
tu deviens insolvable en te mettant au RSA et en te chevreuilisant ?

n°45869281
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2016 à 19:57:06  profilanswer

niju a écrit :

Je joue quand même la montre  [:l'artefact]

---------------
n°45869344
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 25-05-2016 à 20:05:17  profilanswer

Tout va bien puisque tu as provisionné tes cotisations sociales ;)

n°45869455
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-05-2016 à 20:18:20  profilanswer

Si tu as le détail de ce que tu dois, à qui tu le dois, et pourquoi, ça peut t'aider non ?  

Et si tu dois vraiment des sous, autant essayer de négocier un étalement dès maintenant.

---------------
n°45869870
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2016 à 20:55:36  profilanswer

Je pensais à un truc : est ce que tu as reçu une mise en demeure ? Est ce que le RSI a pris un titre ? Et les dates éventuelles ? Parce que vu les dates, le recouvrement est possiblement prescrit.

---------------
n°45870204
Adiht
Posté le 25-05-2016 à 21:17:35  profilanswer

Et tu avais pas un comptable?

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°45870363
rheo
Posté le 25-05-2016 à 21:28:33  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je pensais à un truc : est ce que tu as reçu une mise en demeure ? Est ce que le RSI a pris un titre ? Et les dates éventuelles ? Parce que vu les dates, le recouvrement est possiblement prescrit.

Il a dit que non pour la mise en demeure. Mais peut être qu'il n'a pas été chercher le courrier estimant qu'il ne leur devait rien. :o

n°45870430
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2016 à 21:33:31  profilanswer

rheo a écrit :

Il a dit que non pour la mise en demeure. Mais peut être qu'il n'a pas été chercher le courrier estimant qu'il ne leur devait rien. :o

Dans ce cas là, je partirais bien sur le 2eme alinea de :  

Citation :

Article L244-3 du Code de la sécurité sociale  

L'avertissement ou la mise en demeure ne peut concerner que les cotisations exigibles au cours des trois années civiles qui précèdent l'année de leur envoi ainsi que les cotisations exigibles au cours de l'année de leur envoi. En cas de constatation d'une infraction de travail illégal par procès-verbal établi par un agent verbalisateur, l'avertissement ou la mise en demeure peut concerner les cotisations exigibles au cours des cinq années civiles qui précèdent l'année de leur envoi ainsi que les cotisations exigibles au cours de l'année de leur envoi.

L'avertissement ou la mise en demeure qui concerne le recouvrement des majorations de retard correspondant aux cotisations payées ou aux cotisations exigibles dans le délai fixé au premier alinéa doit être adressé avant l'expiration d'un délai de deux ans à compter du paiement des cotisations qui ont donné lieu à l'application desdites majorations.

Les pénalités de retard appliquées en cas de production tardive ou de défaut de production des déclarations obligatoires relatives aux cotisations et contributions sociales et des déclarations annuelles des données sociales doivent être mises en recouvrement par voie de mise en demeure dans un délai de deux ans à compter de la date de production desdits documents ou, à défaut, à compter selon le cas soit de la notification de l'avertissement, soit de la mise en demeure prévus à l'article L. 244-2.

---------------
n°45870705
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 25-05-2016 à 21:54:32  profilanswer

neodam a écrit :

Bien le bonjour à tous. :jap:
Alors, j'ai quelques questions juridiques sur le plan professionnel sur lequel j'ai fais quelques recherches, puis jme suis dis, sur HFR y a un topic pour tout, c'est bien connu, me voilà donc ici avec mes questions.

Voici donc l'État des lieux dans un 1er temps.
SSII de 9 salariés (dont 1CDD et 1 alternant) et 2 co-gerant, convention collective oetam, ille-et-vilaine - Morbihan, pas de syndicat, pas de délégué du personnel.

Juste un détail : si tu es en SSII,  ta CC est Syntec , c'est une convention collective nationale .
"Etam I&V Morbihan" ça sonne comme une CC de la Métallurgie  :heink:
Même si ta boîte en applique une autre, tu as les droits attachés à cette CC , si plus avantageux.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°45871176
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2016 à 22:29:04  profilanswer

C'est une annexe à la CCN, visant les ÉTAM (et pas que du Morbihan)

---------------
n°45871330
palos_de_l​a_frontera
Posté le 25-05-2016 à 22:42:38  profilanswer

Bonjour,  

Petit cas d'école pour vous (malheureusement :/).

Que faire pour se "défendre" dans le cas suivant :  

• Arrivée d'un nouveau chef très récemment (15 jours)
  • Convoqué par ce nouveau chef pour un entretien préalable au licenc.iement (après même pas 2 semaines passées ensemble !)
  • Reproche de "manque de résultat" sans réelles preuve à l'appui, alors que j'ai eu une promotion & une prime de performance il y a a peine 4 mois
  • On me mets la pression volontairement (regards sans cesse sur mon écran)
  • Tous mes collègues me soutiennent, ne comprennent pas mais ont peur

En gros on cherche à se débarrasser de moi (va savoir pourquoi).
L'entreprise connait bien le sujet, déjà une dizaine de dossier prud'hommaux (je ne sais pas si ça se dit :o)

Bref j'aimerai bien être conseillé pour savoir que faire suite à cet entretien préalable au licenc.iement

n°45871402
rheo
Posté le 25-05-2016 à 22:48:05  profilanswer

Rassemble tous les éléments que tu peux démontrant ta compétence (écrits, mails...), quitte à faire attester tes collègues, tes objectifs, missions et leurs réussites, bref tout ce dont tu auras besoin pour démonter le,motif de licenciement. Et une fois le courrier reçu, va voir un avocat. Bon courage.

n°45871404
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-05-2016 à 22:48:26  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Bonjour,  

Petit cas d'école pour vous (malheureusement :/).

Que faire pour se "défendre" dans le cas suivant :  

• Arrivée d'un nouveau chef très récemment (15 jours)
  • Convoqué par ce nouveau chef pour un entretien préalable au licenc.iement (après même pas 2 semaines passées ensemble !)
  • Reproche de "manque de résultat" sans réelles preuve à l'appui, alors que j'ai eu une promotion & une prime de performance il y a a peine 4 mois
  • On me mets la pression volontairement (regards sans cesse sur mon écran)
  • Tous mes collègues me soutiennent, ne comprennent pas mais ont peur

En gros on cherche à se débarrasser de moi (va savoir pourquoi).
L'entreprise connait bien le sujet, déjà une dizaine de dossier prud'hommaux (je ne sais pas si ça se dit :o)

Bref j'aimerai bien être conseillé pour savoir que faire suite à cet entretien préalable au licenc.iement

Tout noter, prendre contact avec les représentants du personnel, voire prendre un avocat directement pour te conseiller et te défendre.

---------------
n°45871422
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-05-2016 à 22:49:56  profilanswer

rheo a écrit :

Rassemble tous les éléments que tu peux démontrant ta compétence (écrits, mails...), quitte à faire attester tes collègues, tes objectifs, missions et leurs réussites, bref tout ce dont tu auras besoin pour démonter le,motif de licenciement. Et une fois le courrier reçu, va voir un avocat. Bon courage.

D'ailleurs je pensais à un truc : est-ce qu'une RH qui fait licencier plusieurs personnes, qui vont toutes aux CPH, et qui gagnent pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, est-ce que cette RH peut être licenciée pour faute ? :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3617  3618  3619  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)