Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4422 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3612  3613  3614  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45748670
rheo
Posté le 13-05-2016 à 15:43:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

boobaka a écrit :

Ma question est plutôt : Puis je m'en sortir sans avoir à payer 2 primes ( une pour le recouvrement, une autre pour un nouvel assureur ) ?

Mais comment tu veux t'en sortir ?  

D'un côté tu dois une prime à ton ancien assureur. De l'autre tu en devras une à ton nouvel assureur.  

Toi ce que tu veux c'est d'avoir été assuré sans payer, tu vis effectivement dans le monde des bisounours  

mood
Publicité
Posté le 13-05-2016 à 15:43:43  profilanswer

n°45748817
boobaka
Posté le 13-05-2016 à 15:54:56  profilanswer

Bah en fait, je n'ai jamais considéré être assuré c'est ma prime janvier/decembre 2016 donc en cours .. J'avais règlé ma prime 2015 comme il se doit .

---------------
www.google.fr  
n°45748871
joggleneo
Posté le 13-05-2016 à 15:58:58  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Vous noterez que je n'ai pas jeté d'huile sur le feu :o

Caramba, encore raté!
 [:nawhak]  

B00lay Ier a écrit :

Ne me dis pas que tu considères aussi que c'est "pour éviter qu'il ne parte chez la concurrence", car là j'aurais peur :o  

Utilisée en ce sens, la période de carence est une contrainte sans fondement réel alors qu'elle devrait être relative au transfert de savoir préjudiciable à l'employeur, lui octroyant un délai avant qu'un autre profite du travail que lui a rémunéré (qui dans l'idéal serait rendu obsolète). Note bien que je parle de la période de carence et pas des clients, vu que ça sauf erreur ça apparaît dans tout contrat.

D'ailleurs, dans le cas exposé, l'employé serait déjà en tort pour avoir ne serait-ce que fait des démarches envers le client en vue d'être embauché pendant sa prestation de service...

n°45749281
true-wiwi
Posté le 13-05-2016 à 16:29:23  profilanswer

Une question me perturbe au plus haut point :

J'ai une mutuelle collectif professionnelle potentiellement obligatoire (je suis en CDD).

Ma boite en question étant un peu lente au démarrage, je n'ai toujours pas reçu les papiers nécessaires à l'adhésion de celle ci.

Mon employeur a t-il le droit de me fournir une attestation disant que l'adhésion à la mutuelle collective est obligatoire ?

Quel serait alors le délai pour résilier ma mutuelle actuelle du coup ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°45749288
rheo
Posté le 13-05-2016 à 16:30:06  profilanswer

boobaka a écrit :

Bah en fait, je n'ai jamais considéré être assuré c'est ma prime janvier/decembre 2016 donc en cours .. J'avais règlé ma prime 2015 comme il se doit .

Bah tu as été assuré de janvier 2016 jusqu'à la résiliation quand même. Alors certes c'est pas toute l'année mais c'est de ta faute, pas celle de l'assureur : le plus simple aurait encore été de payer dans les temps ou à tout le moins après la mise en demeure... Loin de moi l'idée de te juger hein ?! Mais à un moment faut pas que tu crois que ce qui t'arrive est injuste, tu payes le prix de ta "désinvolture".

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-05-2016 à 16:31:30
n°45749310
rheo
Posté le 13-05-2016 à 16:32:41  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Mon employeur a t-il le droit de me fournir une attestation disant que l'adhésion à la mutuelle collective est obligatoire ?

Je comprends pas, elle dit quoi cette "attestation" ?

n°45749406
boobaka
Posté le 13-05-2016 à 16:39:55  profilanswer

rheo a écrit :

Mais à un moment faut pas que tu crois que ce qui t'arrive est injuste, tu payes le prix de ta "désinvolture".

J'aurai juste préféré payer le prix de ma désinvolture a prorata temporis .
J'assume et merci à tous.  :jap:

---------------
www.google.fr  
n°45749492
rheo
Posté le 13-05-2016 à 16:46:23  profilanswer

Je comprends, mais tu connais les assureurs, ils vont pas perdre une occasion de gagner de l'argent ;)

n°45749573
$temp
Posté le 13-05-2016 à 16:51:54  profilanswer

Alors perso je suis plutôt du genre à penser que "c'est bien fait" pour les gens qui ne payent pas ce qu'ils doivent :o

Mais, ceci étant dit : sache que tu ne dois absolument rien à la société de recouvrement.
Les sociétés de recouvrement rachètent des créances à bas prix auprès de plein de boites (assurances, opérateurs téléphoniques, etc.) et ensuite harcèlent les gens pour en obtenir le paiement. Leurs méthodes sont parfois (souvent) extrêmement limites. Et c'est bien souvent du harcèlement moral. Voire même presque des mensonges déguisés quand ils s'associent à des notaires pour envoyer des courriers à en-tête de notaire, qui permettent de faire croire beaucoup de choses au destinataire.

Tu peux tout à fait ne jamais rien verser à cette société de recouvrement. Elle te harcèlera pendant un certain temps avant de lâcher l'affaire.

Trouve un autre assureur ASAP et paye tes cotisations. Opte pour le prélèvement automatique si tu es du genre à oublier. C'est primordial une assurance habitation, d'autant que ça inclut je suppose ta responsabilité civile. Fais quelques devis dès cet aprèm, et ensuite bouge toi dès demain matin pour signer ton papier d'assurance.

Au passage, ne t'étonne pas d'être refusé ou d'avoir une surprime du fait de la résiliation de ton assureur antérieur :o

n°45749598
$temp
Posté le 13-05-2016 à 16:53:47  profilanswer

rheo a écrit :

Je comprends, mais tu connais les assureurs, ils vont pas perdre une occasion de gagner de l'argent ;)

Non justement, l'assureur a laché l'affaire en refilant la créance à des vautours. Il est évident que le HFRien ne doit pas une cotisation pour une année d'assurance alors qu'il n'est pas couvert par cette assurance.

Il arrive parfois que des créances soient cédées "par erreur" aux sociétés de recouvrement : tu auras beau prouver que tu ne dois rien (entreprise cédante qui a fait une erreur administrative par exemple), ils continueront à te harceler. Or, beaucoup de personnes cèdent face à ce harcèlement et finissent par payer des sommes qu'elles ne doivent pas.

Message édité par $temp le 13-05-2016 à 16:54:03
mood
Publicité
Posté le 13-05-2016 à 16:53:47  profilanswer

n°45749666
rheo
Posté le 13-05-2016 à 17:00:16  profilanswer

$temp a écrit :

Mais, ceci étant dit : sache que tu ne dois absolument rien à la société de recouvrement.

Sur quel fondement ? On a bien une créance existante pourtant alors que ce soit la société de recouvrement qui agit pour le compte de l'assureur ou pas, ça change quoi ?

J'y connais rien, je précise.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 13-05-2016 à 17:00:37
n°45749762
niju
Call me doc'
Posté le 13-05-2016 à 17:06:50  profilanswer

rheo a écrit :

[:quoted]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45749774
rheo
Posté le 13-05-2016 à 17:07:51  profilanswer

:D 'foiré

n°45749791
$temp
Posté le 13-05-2016 à 17:08:56  profilanswer

rheo a écrit :

Sur quel fondement ? On a bien une créance existante pourtant alors que ce soit la société de recouvrement qui agit pour le compte de l'assureur ou pas, ça change quoi ?

Bon, je t'ai répondu mais le message n'apparait pas.. Je reposte donc :

Je venais justement pour éditer mon message lorsque j'ai vu le tien :jap:
Tu as raison, ma phrase est trop péremptoire. Et même clairement fausse si on la prend telle quelle.

La créance est due à l'assureur (c'est le Code des Assurances), sauf que la plupart du temps concernant le recouvrement il ne s'agit pas d'une société qui agit pour le compte de l'assurance (ce sont plutôt les PME qui font ça en général), mais une société qui a racheté la créance.

Et ces sociétés sont vraiment une plaie, elles flirtent toujours avec l'illégalité, quand elles ne sautent pas à pieds joints dedans. Pour toutes les personnes qui y sont confrontées, je n'ai qu'une chose à dire : vous ne devez rien à ces sociétés, elles ne peuvent pas vous contraindre à payer. Même si à la base, oui, la créance est due à l'assurance.

Edit : Je me permets d'ajouter très clairement que je ne suis pas juriste, et que ma façon de réagir (en l'occurence un refus de payer la société de recouvrement) n'est en rien un conseil juridique, et n'engage que moi :o
(Et moi je paye mes créances en fait, donc je n'ai pas de société de recouvrement qui me poursuit :o )

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 13-05-2016 à 17:10:59
n°45749819
boobaka
Posté le 13-05-2016 à 17:10:49  profilanswer

$temp a écrit :

Tu peux tout à fait ne jamais rien verser à cette société de recouvrement. Elle te harcèlera pendant un certain temps avant de lâcher l'affaire.

Trouve un autre assureur ASAP et paye tes cotisations. Opte pour le prélèvement automatique si tu es du genre à oublier. C'est primordial une assurance habitation, d'autant que ça inclut je suppose ta responsabilité civile. Fais quelques devis dès cet aprèm, et ensuite bouge toi dès demain matin pour signer ton papier d'assurance.

Je prend bonne note de tes conseils.
Je viens de resouscrire une assurance + j'attends un peu par principe !!

Merci à tous.

---------------
www.google.fr  
n°45749855
rheo
Posté le 13-05-2016 à 17:13:24  profilanswer

$temp a écrit :

Edit : Je me permets d'ajouter très clairement que je ne suis pas juriste, et que ma façon de réagir (en l'occurence un refus de payer la société de recouvrement) n'est en rien un conseil juridique, et n'engage que moi :o

Ca faisait longtemps.  :sarcastic:  

Et ce qui devait arriver :

boobaka a écrit :

Je prend bonne note de tes conseils.

Tu ne devrais pas.

n°45749989
boobaka
Posté le 13-05-2016 à 17:25:46  profilanswer

Aïe .. Vraiment ?
Pour info MMA, que j'avais contacté pour les régler, n'a plus mon dossier en mains .. La société qui m'a contacté est SEDREE .. Donc le rachat de dette me parait fort plausible ..

---------------
www.google.fr  
n°45750057
rheo
Posté le 13-05-2016 à 17:33:19  profilanswer

Bon et si on arrêtait les conneries un petit peu là...

Est ce qu'un juriste pourrait préciser si une créance rachetée suit le même régime qu'une créance "normale" ?

@boobaka : tu as reçu un courrier d'eux ? Est ce qu'ils indiquent le nom de la boîte qui les envoie ?

n°45750102
archergrin​cheux
Posté le 13-05-2016 à 17:37:09  profilanswer

Bah oui, c'est la même créance, c'est un simple changement de créancier.
Par contre si on veut rester legit, a mon avis faut appliquer le régime de la cesssion de créance et donc signifier la cession au débiteur (1690 civil--> huissier - sauf réforme du droit des obligations qu je connais pas).

A défaut, la cession est inopposable au débiteur.

n°45750111
boobaka
Posté le 13-05-2016 à 17:37:39  profilanswer

Oui la boite est SEDREE basé à Bourges : http://www.sedree.fr/
Rien d'officiel SMS/lettre simple pour le moment.

Message édité par boobaka le 13-05-2016 à 17:38:15

---------------
www.google.fr  
n°45750620
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 13-05-2016 à 18:30:50  profilanswer

rheo a écrit :

Bon et si on arrêtait les conneries un petit peu là...

Est ce qu'un juriste pourrait préciser si une créance rachetée suit le même régime qu'une créance "normale" ?

@boobaka : tu as reçu un courrier d'eux ? Est ce qu'ils indiquent le nom de la boîte qui les envoie ?

Je suis boucher charcutier traiteur mais je tente ma chance. Je dis oui :o

Spoiler :

Sinon, pour être plus sérieux, c'est oui : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1

---------------
I'm real when it's usefull !
n°45751400
true-wiwi
Posté le 13-05-2016 à 19:59:13  profilanswer

rheo a écrit :

Je comprends pas, elle dit quoi cette "attestation" ?

Elle atteste que l'adhésion à la mutuelle de l'entreprise est obligatoire et me permets du coup de résilier ma mutuelle actuelle.

---------------
n°45751636
Jack'o'Lan​tern
Posté le 13-05-2016 à 20:28:46  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Elle atteste que l'adhésion à la mutuelle de l'entreprise est obligatoire et me permets du coup de résilier ma mutuelle actuelle.

La durée de ton CDD ?

---------------
n°45755108
appy
Posté le 14-05-2016 à 08:11:58  profilanswer

rheo a écrit :

Limitée dans le temps et l'espace et avec une indemnité en contrepartie, elle est valable.

Au moins c'est clair et précis  :jap:  

Nykal a écrit :

Si tu vas te faire embaucher par un client de ton employeur, il n'est pas forcément dans l'intérêt de l'employeur de faire jouer la clause de non concurrence s'il souhaite conserver ce client. Je me demande même si des clauses d'embauche de prestataires ne sont pas incluses dans certains contrats de prestations.

$temp a écrit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice, pas d'un point de vue droit mais d'un point de vue "vraie vie" : en tant que prestataire, je n'ai jamais vu cette clause appliquée.

D'une part parce que l'entreprise quittée, bien souvent, ne veux pas payer "dans le vide" pour un employé qui part et qui bien souvent est juste un consultant lambda (la clause semble plutôt s'appliquer à des personnes stratégiques dont on a peur qu'elles emmènent des clients avec elles par exemple).

Il semble que les rares cas où cette clause est appliquée, c'est quand un salarié crée sa boite ou quand il part chez un concurrent. Quand il part chez le client, la plupart du temps :
- l'ex employeur n'a pas d'intérêt à s'en faire un ennemi, au risque de perdre le client
- l'ex employeur préfère généralement garder de bons contacts avec la personne casée en interne, pour lui vendre ensuite des prestataires.
Le départ chez un client passe souvent beaucoup mieux que le départ dans une autre boite de conseil.

Je rappelle bien sur que je ne parle pas ici de droit mais de ce que je peux voir dans "la vraie vie". La personne concernée devrait d'ailleurs tout simplement contacter d'anciens employés de sa boite passés en interne pour savoir comment les choses se sont passées pour eux, ça pourrait l'éclairer.

Pour conclure, pour moi, une clause de 30% est un vaste foutage de gueule, mais bon, je ne suis pas la cour de cassation. :o

Merci pour vos commentaires, j'en informerai la RH quand j'aurai le retour de l'entretien  :o  

n°45755203
true-wiwi
Posté le 14-05-2016 à 08:58:27  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

La durée de ton CDD ?

Trois mois.

---------------
n°45755248
Jack'o'Lan​tern
Posté le 14-05-2016 à 09:14:01  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Trois mois.

Edit : je me rends compte que c'est pas la durée du CDD qui compte mais dans le cadre du CDD, la durée minimale d'adhésion au contrat de groupe. Si ce contrat prévoit possiblement une adhésion inférieure à 3 mois, tu peux garder ta mutuelle. Sinon, c'est la règle générale qui s'applique : si le contrat de groupe prévoit une dispense, tu peux garder ta mutuelle personnelle. Sinon, tu dois prendre la mutuelle d'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 14-05-2016 à 09:21:33

---------------
n°45755265
phila
Posté le 14-05-2016 à 09:19:16  profilanswer

Puis-je chipoter ? On ne sait pas s'il est à temps partiel ou temps plein :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45755270
Jack'o'Lan​tern
Posté le 14-05-2016 à 09:21:01  profilanswer

phila a écrit :

Puis-je chipoter ? On ne sait pas s'il est à temps partiel ou temps plein :whistle:

Ça ne change rien. Le principe général demeure : le contrat de groupe doit prévoir la dispense.

---------------
n°45756450
true-wiwi
Posté le 14-05-2016 à 13:25:43  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Edit : je me rends compte que c'est pas la durée du CDD qui compte mais dans le cadre du CDD, la durée minimale d'adhésion au contrat de groupe. Si ce contrat prévoit possiblement une adhésion inférieure à 3 mois, tu peux garder ta mutuelle. Sinon, c'est la règle générale qui s'applique : si le contrat de groupe prévoit une dispense, tu peux garder ta mutuelle personnelle. Sinon, tu dois prendre la mutuelle d'entreprise.

Au final ça m'arrangerait pas mal de prendre celle du boulot pour dégager l'actuelle qui est deux fois plus chère pour moins bien.

Je me renseignerai alors sur les conditions d'adhésion. Je prolongerai pas le cdd de toute façon.

---------------
n°45761972
phila
Posté le 14-05-2016 à 22:37:00  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Ça ne change rien. Le principe général demeure : le contrat de groupe doit prévoir la dispense.

Oups, boulette  :sweat: j'étais resté sur le % par rapport au salaire... Cest vraiment le b*rdel et l'en*ulade cette histoire de mutuelle  :sarcastic:

Edit: ou pas :) les salariés des grands groupes seront sans doute intéressés, en TPE PME j'y crois vraiment pas...

Message édité par phila le 14-05-2016 à 22:39:06

---------------
n°45778394
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 17-05-2016 à 10:40:42  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je suis en train de constituer mon dossier avec toutes les pièce pour le tribunal de proximité pour un litige de 3000€.

J'ai redigé un doc pour detailler les circonstances qui m'ammene devant le tribunal.  

Est ce utile ou je fournis les PJ brut tel quel ?

Commande du carrelage de la terrasse en février 2015 pour bénéficier d’une promotion avec livraison à mon domicile.
Cf facture (PJ n°1)

Réception de la marchandise courant mars 2015

La pose de la terrasse a eu lieu après les différents travaux de gros œuvres début juillet 2015.
Lors de la pose de la terrasse et au tiers de sa réalisation, je constate que différents bains m’ont été livrés et ceux-ci sont vraiment différents en terme de teinte et même de format.

Je contact donc Castorama et me rend en urgence à l’entrepôt.
Castorama me fournira l’intégralité du bain ayant été posé jusqu’à présent (Ref F48) en m’indiquant que si cela n’était pas suffisant qu’il s’engageait pour réparer l’erreur de livraison a une dépose complète de la terrasse et à la fourniture d’une même référence à leur charge.

Celui-ci me permettant tout juste d’achever ma terrasse, hormis la trappe d’accès au compteur d’eau qui sera fait dans un bain différents. Le format de ce bain différents n’est pas gênante, les bords des carreaux pour cette trappe d’accès devant être coupés et le coloris différents permettant d’identifier ou celui-ci se situe. J’aurais cependant bien sur préféré que celui-ci soit de la même référence.

Castorama Niort m’accordera une carte cadeau de 110€ correspondant à 25% du prix d’achat du carrelage de la terrasse à titre commercial.

Ayant en ma possession à mon domicile un lot de carrelage n’ayant pas été utilisé correspondant au mauvais bain livré en février, Castorama mandate son livreur pour reprendre la marchandise.
Celui-ci se présentera à mon domicile une première fois et refusera sous prétexte qu’il doit venir équipé d’un diable pour transporter celle-ci.

Un nouveau rendez-vous est convenu pour la reprise de marchandise le vendredi  17 juillet 2015.

Lors des opérations de chargement de matériel, le manutentionnaire fait tomber la marchandise sur la terrasse venant d’être posée et écaille et fissure un carreau de cette terrasse.
Je téléphone donc à Castorama afin de les prévenir.
Nous faisons remplir un constat au livreur. (Cf PJ n°2)
Nous apprenons à cette occasion que celui-ci est un sous-traitant malgré son uniforme Castorama et le camion Castorama.
Nous adressons un mail à Castorama afin de relater les faits le jour même avec le constat et les photos (Cf PJ n°3)

Le 20juillet 2015, je contact également la société Berto, sous-traitant Castorama pour leur faire part des dommages causé par leur employé sur ma terrasse. (Cf réponse mail PJ n°4)  

Castorama m’indiquera par mail le 28 juillet rechercher dans les différents Castorama de France un carreau de remplacement. (Cf PJ n°5)
Monsieur V*** de Castorama me confirmera par ecrit le 10 octobre que ces recherches se sont achevées fin août sans succès (Cf PJ n°5 bis)

Cette recherche ne semblant pas aboutir, je déclare le sinistre à mon assureur le 27/08/2015 en lui fournissant les éléments suivants : constat, photo, devis estimatif. (CF PJ n°6)  

Mon assureur, MACIF, mandate un expert qui convoquera le 14 séptembre les différentes parties, Berto Pays de la loire, leur assureur ainsi que Castorama Niort pour une expertise contradictoire afin d’estimer le montant des dommages. (CF convocation PJ n°7)

Le mardi 06 octobre, personne ne se répondra ni ne se présentera à l’expertise contradictoire.
Le procès-verbal sera rédigé par l’expert. (Cf PJ n°8)

J’en informe immédiatement par mail l’ensemble des personnes concernées (CF PJ n°9)

La societé Berto, suite à ce mail me contactera pour m’indiquer qu’elle souhaite faire constater les dommages par son expert. Je reçois convocation pour expertise le 15/10/2016 pour le 16/10/2016 … (CF PJ n°10)

Devant des délais aussi court, mon expert ne pourra pas se présenter. Ainsi cette expertise se déroulera en la présence de mon épouse, ainsi que Mme EM*** de la société Castorama.

Nous n’obtiendrons jamais copie de cette expertise. Suite à mes différents appels téléphoniques auprès de l’assurance de Berto, Je finirais par obtenir un mail le 07 décembre 2015 m’indiquant le détail du chiffrage. (Cf PJ n°11)

Entre temps mon assureur aura envoyé de multiples réclamations auprès de Castorama le 09 octobre (cf PJ n°12), le 19 janvier (cf PJ n°13) ainsi que le 10 février (cf PJ n°14).
Ces différents courriers sont restés sans réponses. Ni appel téléphonique, ni mail, ni courrier …

Lors d’un passage au magasin début décembre, je fais part de mon agacement à Mme EM***  ainsi qu’a M.V**** sur l’absence de réponses de la société Castorama.

Ceux-ci m’indiquent que mon dossier est traité au service juridique au siège et qu’ils ne sont pas en mesure de m’indiquer le nom d’un interlocuteur ni les coordonnées du service en question, ni la référence interne de mon dossier.

A titre commercial, ils ne seront en mesure que de me proposer une réduction de 15% lors d’un passage en caisse.

Ces mêmes relances ont été effectuées auprès de Berto le 09 octobre (cf PJ n°15), le 16 novembre (cf PJ n°16) ainsi que le 08 décembre (cf PJ n°17).
Nous obtiendrons une réponse de votre part le 07 janvier nous indiquant votre refus de prise en charge en nous indiquant en substance que les opérations réalisées  sont de la responsabilité de Castorama (Cf PJ n°18).
Cependant les courriers du 19 janvier (Cf PJ n°19) et du 10 février (Cf PJ n°20) vous demandant de nous indiquer les conditions sur lesquels vous vous appuyer pour baser votre refus sont restés sans réponses.

Question con pour Castorama et le sous traitant je ne sais pas qui convoquer.
Le siege social Castorama France + Le siege social du sous traitant
ou alors leur fillale (Castorama Niort) et le sous traitant avait indiqué qu'il etait de la filliale "pays de la loire" et j'ai bien une adresse juridique de la filliale pour chaque...

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°45795596
tyrou
Posté le 18-05-2016 à 17:13:33  profilanswer

Bonjour à tous.  
J'ai une question concernant une assignation devant un juge de proximité, si l'un d'entre vous à quelques minutes à y consacrer, ce serait sympa.

Je réside à l'étranger (UE actuellement) depuis pas mal de temps, où je paie mes impôts, et suis déclaré auprès du consulat. En gros, je ne me cache de personne, et fais les choses dans les règles.
Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de mes parents, qui ont trouvé dans leur boite à lettres un avis de passage d'un huissier, m'étant destiné. Quelques jours plus tard, ils ont reçu une copie d'une assignation devant le juge de proximité, qu'ils m'ont transmis par mail.

Je découvre ainsi qu'une procédure à mon encontre a été initiée en France, sans avoir reçu aucun courrier préalable. Ce qui n'est finalement pas si étonnant si on cherche à me joindre à une adresse où je ne réside pas...

Question : est-ce que ça vaut quelque chose, étant donné que je peux prouver ne pas résider à l'adresse à laquelle c'est adressé ?

Merci !

n°45796043
FRACTAL
Posté le 18-05-2016 à 17:56:42  profilanswer

tyrou a écrit :

Bonjour à tous.
J'ai une question concernant une assignation devant un juge de proximité, si l'un d'entre vous à quelques minutes à y consacrer, ce serait sympa.

Je réside à l'étranger (UE actuellement) depuis pas mal de temps, où je paie mes impôts, et suis déclaré auprès du consulat. En gros, je ne me cache de personne, et fais les choses dans les règles.
Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de mes parents, qui ont trouvé dans leur boite à lettres un avis de passage d'un huissier, m'étant destiné. Quelques jours plus tard, ils ont reçu une copie d'une assignation devant le juge de proximité, qu'ils m'ont transmis par mail.

Je découvre ainsi qu'une procédure à mon encontre a été initiée en France, sans avoir reçu aucun courrier préalable. Ce qui n'est finalement pas si étonnant si on cherche à me joindre à une adresse où je ne réside pas...

Question : est-ce que ça vaut quelque chose, étant donné que je peux prouver ne pas résider à l'adresse à laquelle c'est adressé ?

Merci !

Assignation a dernière adresse connue oui ç valable

n°45797124
Jack'o'Lan​tern
Posté le 18-05-2016 à 19:53:22  profilanswer

Juge de proximité ? Ca sent le petit litige ou un problème de dépôt de garantie.

Message édité par Jack'o'Lantern le 18-05-2016 à 19:54:40

---------------
n°45801944
niju
Call me doc'
Posté le 19-05-2016 à 10:15:30  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Question con pour Castorama et le sous traitant je ne sais pas qui convoquer.
Le siege social Castorama France + Le siege social du sous traitant
ou alors leur fillale (Castorama Niort) et le sous traitant avait indiqué qu'il etait de la filliale "pays de la loire" et j'ai bien une adresse juridique de la filliale pour chaque...

Je crois qu'on avait conclu que tu assignais casto tous seul, vu que le sous traitant c'était leur problème? :??:

Sinon pour Casto, tu assignes ceux avec qui tu as signé le contrat, ie l'adresse sur le contrat que tu as signé.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45802758
Gugus2000
Posté le 19-05-2016 à 11:09:47  profilanswer

niju a écrit :

Je crois qu'on avait conclu que tu assignais casto tous seul, vu que le sous traitant c'était leur problème? :??:

Sinon pour Casto, tu assignes ceux avec qui tu as signé le contrat, ie l'adresse sur le contrat que tu as signé.

meme si je suis d'accord je prefere assigner les deux. J'ai pas envie d'arriver a l audience pour avoir un renvoi.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°45803109
niju
Call me doc'
Posté le 19-05-2016 à 11:32:19  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

meme si je suis d'accord je prefere assigner les deux. J'ai pas envie d'arriver a l audience pour avoir un renvoi.

T'y couperas pas, ceci dit, un dossier comme ça, les avocats en face vont pas faire de zèle et tu auras des renvois parce qu'ils n'ont pas eu le temps de préparer leur dossier :d

Le risque est que ce faisant, le tribunal considère que tu acceptes qu'il existe une relation directe toi/le sous-traitant, et là tu vas ramer vu qu'il n'y a rien d'écrit entre vous...

---------------
n°45803159
rheo
Posté le 19-05-2016 à 11:35:41  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

J'ai pas envie d'arriver a l audience pour avoir un renvoi.

:lol: Personne n'a envie de cela, et pourtant...

n°45803278
Gugus2000
Posté le 19-05-2016 à 11:44:02  profilanswer

niju a écrit :

T'y couperas pas, ceci dit, un dossier comme ça, les avocats en face vont pas faire de zèle et tu auras des renvois parce qu'ils n'ont pas eu le temps de préparer leur dossier :d

Le risque est que ce faisant, le tribunal considère que tu acceptes qu'il existe une relation directe toi/le sous-traitant, et là tu vas ramer vu qu'il n'y a rien d'écrit entre vous...

Je comprends bien mais maintenant c'est justement au juge d'etablir qu'il n'y a aucun lien entre moi et le sous traitant et que le responsable est donc Castorama.
Pour le renvoi, l'audience est fixé au 27 juillet au tribunal de proximité. Ils ont plus de 2 mois pour se préparer sur un dossier "bidon". Si il y a renvoi ca ne fera que conforter mes propos qui sont que je me fais balader et que la partie adverse joue l’épuisement.

Je pense que le juge peut refuser le renvoi en plus non ?

---------------
n°45803913
Gugus2000
Posté le 19-05-2016 à 12:31:17  profilanswer

Bon voila j'ai deposé mon dossier...

Pour ceux que ca interesse (hesitez pas si vous voyez un truc que j'ai pas anonymisé :

Spoiler :

DEMANDEUR :

Monsieur Gugus, né XXXX à XXX, de nationalité XXX, XXX , demeurant XXX.

DEFENDEURS :

La Société CASTORAMA NIORT, exerçant sous l'enseigne CASTORAMA, Société par actions simplifiée à associé unique, 10 rue Robert Turgot 79000 NIORT, représentée par Monsieur XXX, directeur du magasin CASTORAMA Niort.

ET :

La Société BERTO PAYS DE LOIRE, exerçant sous l’enseigne BERTO, Société par actions simplifiée, 10 rue de Milan – ZA de l’Ebaupin 44470 THOUARE SUR LOIRE, représentée par Madame XXX, directrice BERTO PAYS DE LOIRE.

EXPLICATIONS DU LITIGE

Le 21 février 2015, je commande à CASTORAMA 35 m² de carrelage destiné à la terrasse de ma maison XXX moyennant le prix de 443,10 €, auquel s’ajoute 62,30 € de frais de livraison (Pièce n° 1).

Le 6 mars 2015, le carrelage est livré comme convenu.

En juillet 2015, après que d'autres travaux de gros œuvres soient terminés, la pose de la terrasse commence.

C'est à ce moment-là, en posant le carrelage, que je m’aperçois que celui-ci comporte deux références différentes : les bains (couleur et taille des carreaux) sont différents.

Je prends alors contact avec CASTORAMA Niort qui reconnaît son erreur et qui échange le carrelage de mauvaise référence avec ce qui lui reste comme stock de carrelage de la bonne référence (Réf. F48). A cette occasion et à titre de geste commercial, CASTORAMA Niort m’accorde un chèque-cadeau de 110 €.
CASTORAMA Niort précise que si la quantité était insuffisante pour réaliser toute la terrasse avec le carrelage de la bonne référence, il s'engageait, pour réparer l'erreur de livraison, à une dépose complète de la terrasse et à la fourniture d'une même référence à leur charge.

En définitive, le carrelage supplémentaire fourni par CASTORAMA Niort ne suffira pas pour réaliser l'intégralité de la terrasse, de sorte que j’ai été obligé de faire la trappe d'accès au compteur d'eau  avec un carreau du bain différent.

Toujours en possession du carrelage livré en février 2015 et qui n'a pas été utilisé puisqu'il s'agissait de la mauvaise référence, CASTORAMA Niort envoie une société sous-traitante, la société BERTO PAYS DE LOIRE, société par actions simplifiée, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de NANTES sous le numéro 429 927 643 et ayant son siège social Zone Artisanale de l'Ebaupin –  10, rue de Milan – 44470 THOUARE-SUR-LOIRE, pour récupérer cette marchandise.

Le manutentionnaire se présentera à mon domicile une première fois et refusera de charger la marchandise sous prétexte qu’il devait venir équipé d’un diable pour transporter celle-ci. Un nouveau rendez-vous est convenu pour le vendredi  17 juillet 2015.

Malheureusement, le 17 juillet 2015, lors de la manutention du carrelage à récupérer, le salarié fait tomber la marchandise sur la terrasse venant d'être posée. Un carreau, situé juste devant la porte d'entrée, sera écaillé et fissuré (Pièce n°1 bis).

Je prends aussitôt contact avec CASTORAMA Niort pour les informer de la situation et définir la marche à suivre. N’ayant pas de réponse précise, je décide de faire remplir un constat au livreur, lequel est rédigé en ces termes : « Je, soussigné XXX, chauffeur chez BERTO, ai écaillé 1 carreau sur la terrasse en récupération du carrelage de CASTORAMA » (Pièce n° 2). Nous apprenons à cette occasion que celui-ci est un sous-traitant de CASTORAMA Niort, malgré son uniforme Castorama et le camion Castorama.

Le même jour, j’envoie un mail à CASTORAMA Niort pour les informer de l'incident, y joignant la reconnaissance de Monsieur XXX et des photographies du carrelage endommagé (Pièce n° 3).

Par mail du 20 juillet 2015, je contacte la société BERTO, sous-traitant de CASTORAMA Niort, pour lui faire part des dommages causés par son employé sur ma terrasse.

Le même jour,  le Groupe BERTO me répond par mail qu'un dossier a été ouvert sous la référence 201507170162 et qu'il m’appartient de déclarer le sinistre à mon assurance qui devra chiffrer le montant du préjudice (Pièce n° 4).

Par mail du 28 juillet 2015, CASTORAMA Niort m’indique avoir pris contact avec tous les magasins du groupe pour retrouver un carrelage de la même référence F48 et être dans l'attente des réponses (Pièce n° 5). Par mail du 10 octobre 2015, CASTORAMA Niort  me confirme par écrit qu'il n'existe plus de stock sur le bain spécifique recherché (Pièce n° 5 bis).

Le 27 août 2015, je déclare le sinistre à mon assureur, la MACIF, y joignant un devis pour la pose du carrelage établi le 30 juillet 2015 par l'EIRL ANTONIO CARVALHO et pour un montant de 2 508 € TTC ainsi qu'un devis établi par CASTORAMA Niort pour la fourniture du carrelage extérieur pour un montant de 521,50 € TTC (Pièce n° 6).

Le 14 septembre 2015, la MACIF désigne TEXA EXPERTISES pour procéder à au chiffrage des dommages, laquelle convoque les différentes parties, moi-même, CASTORAMA NIORT ainsi que BERTO afin de procéder à l’expertise contradictoire le 6 octobre 2015 (Pièce n° 7).

Le mardi 6 octobre, CASTORAMA Niort et la société BERTO PAYS DE LOIRE n'ont pas jugé utile de faire le déplacement et n'étaient donc pas représentés.
A l'issue de cette expertise, compte tenu de l'impossibilité de retrouver un carreau identique, il est apparu nécessaire à l’expert de changer l'intégralité du carrelage, pour un montant estimé à 3 029,50 € (Pièce n° 8).

J’en informe immédiatement par mail l‘ensemble des parties concernées (Pièce n°9).

Le 15 octobre 2015, je recevais une convocation pour une nouvelle expertise de la société BASTAT-FROUIN EXPERTISES mandatée par la société BERTO PAYS DE LOIRE pour le 16 octobre 2016 (Pièce n° 10).
Devant des délais aussi courts, mon expert ne pourra pas se présenter. Ainsi cette expertise se déroulera en la présence de mon épouse, ainsi que Madame XXX de la société CASTORAMA Niort.
Nous n’obtiendrons jamais copie de cette expertise. Suite à mes différents appels téléphoniques auprès de l’assurance de BERTO PAYS DE LOIRE, je finirais par obtenir un mail le 07 décembre 2015 m’indiquant le détail du chiffrage. L’expert de la société BASTAT-FROUIN EXPERTISES a évalué le préjudice à 2 524,48 € HT puis a appliqué une dépréciation de 500 € en raison de la dalle de couleur différente, soit un prix HT de 2 024,48 € et un prix TTC de 2 429,50 € (Pièce n° 11).

Je conteste évidemment ce raisonnement puisque si j’ai été contraint de mettre une dalle de couleur différente au niveau de la trappe du compteur d'eau, c'est bien parce que CASTORAMA Niort s'est trompé dans les références de la marchandise livrée et qu’il n’y avait plus suffisamment de marchandise.

Il convient donc de retenir la somme de 2 524,48 € HT, soit 3 029,36 € TTC, donc une estimation très proche de celle proposée par l'Expert de la MACIF, pour rappel 3 029,50€.

En tout état de cause les deux Experts des assurances ont jugé nécessaire de remplacer l'intégralité de la terrasse.

Entre temps, la MACIF indiquait à CASTORAMA par courriers du 9 octobre 2015 (Pièce n°12), du 19 janvier 2016 (Pièce n°13) et du 10 février 2016 (Pièce n°14) et à la société BERTO PAYS DE LOIRE par courriers du 09 octobre 2015 (Pièce n°15), du 16 novembre (Pièce n°16) et du 08 décembre (Pièce n°17) que leur responsabilité était engagée et demandait par conséquent le règlement de la somme de 3 029,50 €. Ces différents courriers sont restés sans réponses.

Lors d’un passage au magasin CASTORAMA Niort début décembre, je fais part de mon agacement à Madame XXX ainsi qu’à Monsieur XXX sur l’absence de réponses de la société Castorama. Ces derniers m’indiquent que mon dossier est traité au service juridique au siège et qu’ils ne sont pas en mesure de m’indiquer le nom d’un interlocuteur ni les coordonnées du service en question, ni la référence interne de mon dossier.
A titre commercial, ils ne seront en mesure que de me proposer une réduction de 15% lors d’un passage en caisse.

En définitive, ce n'est que le 7 janvier 2016 que l'assurance de la Société BERTO PAYS DE LOIRE, HELVETIA ASSURANCES, finira par répondre en indiquant que la responsabilité de la Société BERTO PAYS DE LOIRE ne pouvait être recherchée et que CASTORAMA Niort endossait une responsabilité exclusive dans la réalisation de ce dommage (Pièce n° 18).

HELVETIA ASSURANCES n'a jamais répondu aux sollicitations de la MACIF quant aux conditions générales et particulières d'exploitation conclues avec CASTORAMA Niort (Pièces n° 19 et 20).

Compte tenu du silence observé par CASTORAMA Niort et la société BERTO PAYS DE LOIRE, je les informe de mon intention de porter notre litige devant le Tribunal. La MACIF prendra contact avec HELVETIA ASSURANCES afin de leur faire part de cette volonté. Ces derniers répondront par mail du 18 mars 2016 et du 31 mars 2016 à la MACIF en rejetant une dernière fois la responsabilité sur CASTORAMA Niort (Pièce n°21).

De mon côté, j’ai contacté CASTORAMA Niort par mail le 16 mars 2016 pour leur indiquer ma volonté de porter notre litige devant le Tribunal (Pièce n° 21 bis).

Suite à ce mail et une conversation téléphonique, CASTORAMA Niort me confirme par mail le 21 mars avoir déclaré notre sinistre à leur courtier gestionnaire de sinistres MARSH, ouvert sous la référence 15.008007 (Pièce n° 22).

Le jour même, je décide de contacter MARSH afin qu’il me communique l’état du dossier et qu’il m’explique les étapes à venir. J’ai, alors été très surpris d’apprendre que le dossier avait été ouvert le jour même et qu’ils en prenaient tout juste connaissance le 21 mars 2016.
Je communique ces nouveaux éléments à mon assureur et nous convenons d’attendre les réponses de MARSH en espérant une résolution amiable.

Après avoir pris connaissance du dossier, le courtier gestionnaire de sinistres MARSH rejettera à deux reprises la responsabilité sur la société BERTO PAYS DE LOIRE, car ces derniers avaient reconnu leur responsabilité lors du constat amiable établi le 17 juillet 2015 avec le salarié de BERTO (Pièce n°23).

Aussi, compte tenu du rejet de responsabilité entre CASTORAMA Niort et la Société BERTO PAYS DE LOIRE, je n'ai d'autres choix que de saisir la Justice pour obtenir une juste indemnisation de mon préjudice.

Je demande en réparation :
– la somme de 3 029,50 € au titre de la réfection complète de ma terrasse,
– la somme de 651 € pour l'ensemble de mon préjudice.  

En effet, j’ai passé beaucoup de temps (4 jours) pour gérer ce litige, envoyé de nombreux courriers, me rendre aux expertises pendant mes heures de travail, me rendre au magasin, choisir un nouveau carrelage, etc. sans compter le stress engendré par cette situation (Pièce n°24).

En dernier lieu, comme il serait inéquitable de me faire supporter les frais que j’ai engagés pour la défense de mes intérêts légitimes, il y a lieu de condamner le DEFENDEUR à me régler ces frais au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile, ainsi qu'aux entiers dépens de l'instance.

Message édité par Gugus2000 le 19-05-2016 à 12:54:09

---------------
n°45803958
phila
Posté le 19-05-2016 à 12:34:35  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je comprends bien mais maintenant c'est justement au juge d'etablir qu'il n'y a aucun lien entre moi et le sous traitant et que le responsable est donc Castorama.
Pour le renvoi, l'audience est fixé au 27 juillet au tribunal de proximité. Ils ont plus de 2 mois pour se préparer sur un dossier "bidon". Si il y a renvoi ca ne fera que conforter mes propos qui sont que je me fais balader et que la partie adverse joue l’épuisement.

Je pense que le juge peut refuser le renvoi en plus non ?

non, non et encore non

je ne parle que par expérience perso, je ne suis pas juriste

EDIT : ton adresse dans le spoiler ci-desssus !

Message édité par phila le 19-05-2016 à 12:35:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3612  3613  3614  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)