Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4963 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3577  3578  3579  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45132009
sny-cker
Posté le 15-03-2016 à 23:54:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Yop !

Petite question droit du travail, un employeur, a-t-il le droit d'empêcher un salarié de se rendre sur son lieu de travail en moto ?

Notamment à cause du risque d'accident de trajet ?

Merci d'avance ! :)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2016 à 23:54:22  profilanswer

n°45132564
rheo
Posté le 16-03-2016 à 06:33:41  profilanswer

C'est une bonne question, je sais que ca commence à se faire mais j'ai toujours douté de la légalité de l'interdiction (principe du droit du travail comme quoi l'atteinte aux libertés du salarié doit être justifiée par l'activité exercée et proportionnée au but recherché ) sans pour autant me pencher plus que cela dessus.

Par exemple pour le sportifs pro, c'est très courant ces interdictions ainsi que la pratique de sports dangereux (ski...) mais pour un salarié lambda, de bureau par exemple, la nature de sa tâche ne justifie pas une telle interdiction.

Bref, je creuserai à l'occasion. Si tu as des représentants dans ta boîte, demande leur des précisions.

n°45132725
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-03-2016 à 07:49:55  profilanswer

Ils doivent être bon au service hse pour s'attaquer à ce genre de risques :o.
Autant pour l'amiante ça me semble normal d'interdire la barbe pour l'efficacité des masques mais là ça va trop loin pour moi :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°45132871
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 08:30:38  profilanswer

Hr a écrit :

[:le_chien:4]  

On a fait une offre au prix affiché (environ 250 k€) pour une maison en janvier, vendue par une agence disant avoir le mandat exclusif.

Le compromis n'est toujours pas signé deux mois après, nous n'avons aucun document à par le mail que j'ai envoyé à l'agence pour confirmer l'offre que nous avions faite oralement le matin de la visite : on prend au prix affiché, avec le détail du financement (un tiers d'apport, le reste crédit).

Aujourd'hui l'agent nous apprend qu'un des deux héritiers vendeurs a reçu d'un voisin une offre supérieure de 40 k€ au prix affiché. Pour l'instant, l'agent nous dit qu'il n'y a pas de problème, qu'il va raisonner le vendeur et que le compromis sera signé comme prévu au prix, mais pas avant avril.

Je n'ai aucun document venant des vendeurs ou de l'agence, à part l'annonce originale en copie d'écran, ou des échanges de mails concernant les visites pour prévoir des travaux. Je possède plein de photos du bien... pour pleurer en cas d'abandon du projet. :o

Quelles sont nos options, à part les galettes de pisse chez l'agent ? :??:

Si l'agence a un mandat exclusif, à elle de faire ce qu'il faut avec le vendeur pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi. Mais de ton côté, rien à faire malheureusement.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45132910
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 08:40:05  profilanswer

rheo a écrit :

C'est une bonne question, je sais que ca commence à se faire mais j'ai toujours douté de la légalité de l'interdiction (principe du droit du travail comme quoi l'atteinte aux libertés du salarié doit être justifiée par l'activité exercée et proportionnée au but recherché ) sans pour autant me pencher plus que cela dessus.

Par exemple pour le sportifs pro, c'est très courant ces interdictions ainsi que la pratique de sports dangereux (ski...) mais pour un salarié lambda, de bureau par exemple, la nature de sa tâche ne justifie pas une telle interdiction.

Bref, je creuserai à l'occasion. Si tu as des représentants dans ta boîte, demande leur des précisions.

Pour les trajets domicile/travail je trouve ça abusé :o  

Ici les deux roues sont interdits pour les trajets de mission, que ça soit vélo ou moto :o

---------------
n°45133455
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 09:51:14  profilanswer

Sinon j'ai vu passer ça, l'ordonnance du nouveau code de la consommation :o  

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=ido

---------------
n°45133470
rheo
Posté le 16-03-2016 à 09:52:40  profilanswer

Heu merci mais concrétement ? Parce que si c'est pour faire de la veille juridique sur HFR, autant que je bosse en fait :o

n°45133530
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 09:57:20  profilanswer

Bha ça peut intéresser du monde non ?

---------------
n°45133896
rheo
Posté le 16-03-2016 à 10:23:12  profilanswer

Oui carrément, mais :
-soit tu t'adresses aux pro du droit et dans ce cas ils auront déjà l'info.
- soit tu t'adresses au quidam et dans ce cas il faut que tu précises les points qui peuvent être intéressants dans la vie de tous les jours parce que c'est trop indigeste.

Si je te publie la loi Hamon sans expliquer que concrètement cela permet de résilier une assurance plus facilement, ça va te faire une belle jambe.

Ce n'est pas une critique hein ?! Mais des textes de loi il en sort plusieurs dizaines tous les jours, si on se met tous à les balancer ici, ça va vite devenir le boxon. Ce n'est que mon avis bien entendu. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-03-2016 à 10:23:32
n°45134079
Pecnocrate
Posté le 16-03-2016 à 10:36:17  profilanswer

sny-cker a écrit :

Yop !

Petite question droit du travail, un employeur, a-t-il le droit d'empêcher un salarié de se rendre sur son lieu de travail en moto ?  

Notamment à cause du risque d'accident de trajet ?

Merci d'avance ! :)

Je ne suis pas juriste, mais je pense qu'en dehors de tes heures de travail (et le temps pour te rendre sur ton lieu de travail n'en fait pas partie), l'employeur n'a rien à te dire sur ta façon de vivre.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2016 à 10:36:17  profilanswer

n°45134167
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 10:42:12  profilanswer

rheo a écrit :

Oui carrément, mais :
-soit tu t'adresses aux pro du droit et dans ce cas ils auront déjà l'info.
- soit tu t'adresses au quidam et dans ce cas il faut que tu précises les points qui peuvent être intéressants dans la vie de tous les jours parce que c'est trop indigeste.

Si je te publie la loi Hamon sans expliquer que concrètement cela permet de résilier une assurance plus facilement, ça va te faire une belle jambe.

Ce n'est pas une critique hein ?! Mais des textes de loi il en sort plusieurs dizaines tous les jours, si on se met tous à les balancer ici, ça va vite devenir le boxon. Ce n'est que mon avis bien entendu. ;)

Non mais là c'est une refonte complète du code de la consommation quand même, pas un vulgaire texte quelconque, c'est pour ça que je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains :D

---------------
n°45135061
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 16-03-2016 à 11:38:31  profilanswer

Pour faire ultra simple
J'ai acheté un produit chez casto et le livreur (sous traitant casto) l'a fait tomber sur la terasse et a peté une dalle.
J'ai fait signer un constat sur papier libre.

J'ai transmis à mon assurance qui a convoqué tt le monde en expertise contradictoire.
Personne etait la (enfin si moi et l'expert mais pas casto ni le sous traitant)
Il a redigé son expertise en se basant sur mes devis (3000€ de remplacement tout compris)

Mon assurance à envoyer une "réclamation" aux deux.

Le sous traitant c'est reveillé et a demander a faire passer son expert qui est venu avec casto et ils ont chiffré à 2500€
Decote car un carreau dans un coin est pas de la meme couleur mais enfin bref.
Mon expert indique qu'on peut envisager une décôte mais pas aussi importante.

Mais au final le sous traitant après 3 relances se declare non responsable et de voir direct avec casto

Castorama lui ne répond plus c'est silence radio total aux recommandés.

Mon assurance m'indique maintenance de prendre un avocat (ou pas) pour une action judiciaire et me file 550€ pour les frais de justice au tribunal d'instance ou proximité.

Je connais aucun avocat, je connais pas mes chances ni comment ca se passe ni les frais que ca represente ni si il faut plutot m'adresser au trib d'instance ou de proximité.

Un avis ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°45135168
niju
Call me doc'
Posté le 16-03-2016 à 11:45:41  profilanswer

Xzero a écrit :

:D je suis même pas agri, j'aurai rien à mettre dans sa piscine :D

Xzero a écrit :

J'étais employé de la CA du mA1ne & Lo1r€, je sais même pas si on considère mon contrat de droit public ou privé. Mais du coup mon litige ne porte pas sur des indemnités dûes par mon ancien employeur mais sur les indemnités chômage dûes par l'APCA (un genre de super chambre d'agriculture qui se substitue à Pole Emploi pour le versement des indemnités chômages).
Du coup je suis sûr de rien et c'est relouuuuuu :/ et dla procédure j'en ai à peine fait en plus :D
Jvais regarder mon contrat demain pour voir, si on considère que je suis sous contrat de droit public TA de mon lieu de résidence on est OK ?
Et alors question de noob, je peux saisir tout seul ou je passe forcément par la corporation de voleur de Niju ? :o

Si c'est du public (j'aurais tendance à dire que oui vu ce que tu racontes), je ne sais pas quel TA serait compétent.

Par contre, si j'en crois servicepublic (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2026 ), vu que tu demandes une somme d'argent, un avocat est obligatoire...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45135213
niju
Call me doc'
Posté le 16-03-2016 à 11:49:09  profilanswer

rheo a écrit :

J'approuve complètement, amha, c'est le genre d'interdiction qui ne tient pas 5 mn devant un tribunal.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45135266
niju
Call me doc'
Posté le 16-03-2016 à 11:53:11  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Pour faire ultra simple
J'ai acheté un produit chez casto et le livreur (sous traitant casto) l'a fait tomber sur la terasse et a peté une dalle.
J'ai fait signer un constat sur papier libre.

J'ai transmis à mon assurance qui a convoqué tt le monde en expertise contradictoire.
Personne etait la (enfin si moi et l'expert mais pas casto ni le sous traitant)
Il a redigé son expertise en se basant sur mes devis (3000€ de remplacement tout compris)

Mon assurance à envoyer une "réclamation" aux deux.

Le sous traitant c'est reveillé et a demander a faire passer son expert qui est venu avec casto et ils ont chiffré à 2500€
Decote car un carreau dans un coin est pas de la meme couleur mais enfin bref.
Mon expert indique qu'on peut envisager une décôte mais pas aussi importante.

Mais au final le sous traitant après 3 relances se declare non responsable et de voir direct avec casto

Castorama lui ne répond plus c'est silence radio total aux recommandés.

Mon assurance m'indique maintenance de prendre un avocat (ou pas) pour une action judiciaire et me file 550€ pour les frais de justice au tribunal d'instance ou proximité.

Je connais aucun avocat, je connais pas mes chances ni comment ca se passe ni les frais que ca represente ni si il faut plutot m'adresser au trib d'instance ou de proximité.

Un avis ?

Prends au hasard si tu n'en connais pas.
JProx si ton litige est inférieur à 4k€
TI si ton litige est entre 4k€ et 10k€

---------------
n°45135570
rheo
Posté le 16-03-2016 à 12:20:56  profilanswer

Pecnocrate a écrit :

Je ne suis pas juriste, mais je pense qu'en dehors de tes heures de travail (et le temps pour te rendre sur ton lieu de travail n'en fait pas partie), l'employeur n'a rien à te dire sur ta façon de vivre.

Humm mouais, je serais pas aussi affirmatif que toi : la frontière vie privée / vie pro est de plus en plus fine de nos jours... Mais clairement je vais pas me lancer dans une explication maintenant ! Attendez la sortie de mon livre.

cd5 a écrit :

Non mais là c'est une refonte complète du code de la consommation quand même, pas un vulgaire texte quelconque, c'est pour ça que je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains :D

Ah ben tu vois que tu peux en dire un peu plus  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-03-2016 à 12:22:18
n°45135626
true-wiwi
Posté le 16-03-2016 à 12:26:02  profilanswer

Autant pour un taff style sportif pro je peux comprendre qu'on exige que tu ne prennes pas de risques, autant pour le reste faut pas abuser...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°45136362
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2016 à 13:41:16  answer

Ubérisation du droit et guerre des robes

Citation :

Notre maquis administratif est une mine d'or pour les nouvelles start-up de la « legal tech », qui, depuis quelques mois, investissent chaque jour le terrain du droit. Les professions installées ont intérêt à vite s'adapter.

J'avais vu c'était assez répandu au Royaume-Uni :o

n°45136489
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 13:49:32  profilanswer

rheo a écrit :

Ah ben tu vois que tu peux en dire un peu plus  :whistle:

Mais il me semblait que ça en avait parlé ici justement  [:elessar53] Spour ça que je me suis permis :D

Bref :D

---------------
n°45137338
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2016 à 14:36:45  answer

cd5 a écrit :

Quels sont les changements principaux du coup je n'ai pas trop suivi la logique du projet :o.

n°45137438
rheo
Posté le 16-03-2016 à 14:42:17  profilanswer

Ben oui hein, c'est quoi les changements principaux cd5 ? :o

n°45137443
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 14:42:31  profilanswer

Pas grand chose, c'est une "simplification" si j'ai bien compris :D

http://www.dossierfamilial.com/con [...] llet-83724

et ça aussi :o
http://www.lemondedudroit.fr/droit [...] nance.html

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 16-03-2016 à 14:44:00

---------------
n°45137456
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2016 à 14:43:28  answer

cd5 a écrit :

Pas grand chose, c'est une "simplification" si j'ai bien compris :D

http://www.dossierfamilial.com/con [...] llet-83724

Citation :

Une loi du 17 mars 2014, portée par l’ancien ministre délégué en charge de la Consommation, Benoît Hamon, a amplement remodelé le droit de la consommation. Elle a créé une série de règles en votre faveur, telles que :

la hausse du délai pour se rétracter après un achat en ligne de sept à quatorze jours ;
le plafonnement à quatorze jours du délai dont dispose le professionnel pour vous rembourser en cas de rétractation ou d’annulation ;
la possibilité de s’inscrire à une liste rouge d’opposition au démarchage téléphonique.

Je croyais que c'était déjà appliqué tout ça ou alors ils ne font que codifier ? :o

n°45137499
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 14:46:15  profilanswer

J'ai rajouté un deuxième lien, mais oui en gros c'est de la refonte, les lois Hamon elles étaient déjà appliquées :o

---------------
n°45138220
FRACTAL
Posté le 16-03-2016 à 15:26:37  profilanswer

les formalités RCS par exemple c'est déjà à l'abandon coté avocat (à moins de faire que ça en mode usine mais ça ne concerne que peu de cabinets)  
perso les confrères que je fréquentes le reconnaissent : c'est chiant et on est pas compétitif pour ce genre de trucs par rapport aux boites qui proposent les immatriculation en ligne en 5 min (donc OSEF)

n°45139121
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2016 à 16:28:37  answer

N'oubliez pas que, demain le délai de présomption d'existence du défaut de conformité sera porté à 24 mois (au lieu de 6) :D puisque ça parle de la loi "Hamon" (2 ans pour s'appliquer...).

Message édité par Profil supprimé le 16-03-2016 à 16:30:28
n°45141458
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 16-03-2016 à 20:22:51  profilanswer

niju a écrit :

Si c'est du public (j'aurais tendance à dire que oui vu ce que tu racontes), je ne sais pas quel TA serait compétent.

Par contre, si j'en crois servicepublic (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2026 ), vu que tu demandes une somme d'argent, un avocat est obligatoire...

Je vois qu'on a les même sources :D Tu comprends que l'avocat est obligatoire pour toute la procédure ou juste lors des audiences et autres trucs au tribunal ? Je pigeais plutôt que pour la saisine je pouvais me débrouiller tout seul comme si j'avais une robe noire :(

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 16-03-2016 à 20:27:28

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°45145954
nightspand​a
Posté le 17-03-2016 à 10:14:57  profilanswer

Hello les juristes  :hello:

J'ai une question de droit, sur une succession.

Un parent est décédé. Deux enfants (deux frères) peuvent prétendre à la succession.
L'un des enfants habite avec son parent dans le logement depuis de nombreuses années. Le parent décédé était handicapé et un peu dépendant, en pratique cet enfant était "aidant" et contribuait aux dépenses domestiques mais rien n'était formalisé.

Comment cela se passe si :

• L'enfant qui habitait avec son parent veut rester dans le logement. Il doit verser une indemnité à l'autre ? Et si l'autre refuse ?
  • L'enfant qui n'habitait pas avec son parent veut vendre le logement. Il peut demander à ce que son frère quitte le logement ? Que se passe t-il s'il refuse ?
  • Faute de formalisation, existe-t-il un moyen de faire reconnaître à postériori l'aide apportée par l'enfant à son parent handicapé ?

Dans ce cas il est for probable que les deux frères soient en désaccord sur à peu près tout. Comme cela se passe ?

Message cité 3 fois
Message édité par nightspanda le 17-03-2016 à 10:16:15

---------------
/Site Internet/
n°45146117
niju
Call me doc'
Posté le 17-03-2016 à 10:30:15  profilanswer

Xzero a écrit :

Je vois qu'on a les même sources :D Tu comprends que l'avocat est obligatoire pour toute la procédure ou juste lors des audiences et autres trucs au tribunal ? Je pigeais plutôt que pour la saisine je pouvais me débrouiller tout seul comme si j'avais une robe noire :(

Nop, l'avocat doit signer les conclusions (et donc potentiellement les écrire :o) et c'est lui qui est destinataire de toutes les pièces de procédure: tu dois l'avoir dès le début pour assigner :o

---------------
n°45146144
niju
Call me doc'
Posté le 17-03-2016 à 10:32:28  profilanswer

nightspanda a écrit :

Hello les juristes  :hello:  

Un parent est décédé. Deux enfants (deux frères) peuvent prétendre à la succession.
L'un des enfants habite avec son parent dans le logement depuis de nombreuses années. Le parent décédé était handicapé et un peu dépendant, en pratique cet enfant était "aidant" et contribuait aux dépenses domestiques mais rien n'était formalisé.

• L'enfant qui habitait avec son parent veut rester dans le logement. Il doit verser une indemnité à l'autre ? Et si l'autre refuse ?
  • L'enfant qui n'habitait pas avec son parent veut vendre le logement. Il peut demander à ce que son frère quitte le logement ? Que se passe t-il s'il refuse ?
  • Faute de formalisation, existe-t-il un moyen de faire reconnaître à postériori l'aide apportée par l'enfant à son parent handicapé ?

Dans ce cas il est for probable que les deux frères soient en désaccord sur à peu près tout. Comme cela se passe ?

C'est le notaire qui va gêrer tout cela, c'est vraiment du cas par cas.

---------------
n°45146683
lapattefol​le
Posté le 17-03-2016 à 11:10:32  profilanswer

:hello:

Question à 2 balles calcul de congés payés.
Je suis arrivé le 9 septembre 2014 chez mon employeur actuel.
Si je recompte vite fait je tombe sur (21/30 de mois + 3 mois complets) x 5/6 jours ouvrés par semaine = 7,7 jours
En janvier 2015 j'avais vu 7 CA crédités sur mon compte, je me suis fait arnaquer ? :o

(je m'en aperçois que maintenant car je viens seulement de voir la retenue d'un jour de sans solde pour décembre 2014 sur mon salaire de janvier 2015, pour mon absence j'avais demandé "un jour par anticipation si possible" donc le 7 = 8-1 en janvier sur le compteur de congés ne m'avait pas choqué).

Message édité par lapattefolle le 17-03-2016 à 11:12:03

---------------
A/V
n°45147034
rheo
Posté le 17-03-2016 à 11:35:23  profilanswer

Je suis Ok avec ton calcul, au 1er janvier 2016 tu étais à 7.77 CP ouvrés.

Maintenant s'ils ont requalifié ton absence de Décembre en 1 jour de CP, tu serais alors à 6.77 CP soit 7 CP si arrondi (à voir tes périodes d'acquisition de CP, si c'est l'année civile, à la fin de l'année tu arrondis au nombre supérieur). C'est donc pas forcément déconnant.

En février ton compteur est passé à combien du coup ?

n°45147221
lapattefol​le
Posté le 17-03-2016 à 11:46:48  profilanswer

Oui c'est sur l'année civile.

Ah je n'avais pas pensé à l'éventualité où ils décomptent un sans solde pour ensuite rajouter un CP au cumul :o
Je suis en train de recompter là :D

edit : Merci à toi

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 17-03-2016 à 11:49:16

---------------
A/V
n°45147296
rheo
Posté le 17-03-2016 à 11:51:30  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Oui c'est sur l'année civile.

Ah je n'avais pas pensé à l'éventualité où ils décomptent un sans solde pour ensuite rajouter un CP au cumul

Hein ? Déduire 1 sans solde et créditer 1 CP de plus  :??:

Non moi je pense qu'ils ne t'ont pas déduit de sans solde mais bien 1 CP en Décembre. D'ailleurs sur ta paie tu as un jour d'absence non payé ou non ? Logiquement non.

Message édité par rheo le 17-03-2016 à 11:57:06
n°45148013
lapattefol​le
Posté le 17-03-2016 à 13:01:21  profilanswer

C'est bien ça mon étonnement, j'ai un jour sans solde qui a été déduit :D

---------------
A/V
n°45148693
rheo
Posté le 17-03-2016 à 14:04:25  profilanswer

Et sur ta paie de Janvier / Février ? Tu as été recrédité du montant de ton absence de XX€ de Décembre ou pas ?

Si oui, ils auront régularisé après coup.

n°45149012
lapattefol​le
Posté le 17-03-2016 à 14:25:01  profilanswer

Bon quand je recompte j'ai bien l'impression que j'ai un jour de CP qui a été crédité en cours d'année :D

Je regarde attentivement mes fiches de paye des autres mois ce soir :o

---------------
A/V
n°45149220
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 17-03-2016 à 14:38:20  profilanswer

nightspanda a écrit :

Hello les juristes :hello:

Les deux frères sont en indivision sur le bien.
L'occupant doit une indemnité d'occupation à l'autre  (ça peut se régler au moment du partage )
Bien immobilier : obligation de passer par un notaire pour régler la succession.
Si pas d'accord devant notaire,  procédure.
L'un des deux peut vouloir vendre :nul n'est tenu de rester dans l'indivision. Mais la encore, il faut une procédure.
Vu ces quelques éléments, il est raisonnable de se munir de plusieurs avis juridiques (avocat). Ne pas se fier à la seule parole du notaire.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°45149813
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 17-03-2016 à 15:19:36  profilanswer

Je suis en train de constituer mon dossier avec toutes les pièce pour le tribunal de proximité pour un litige de 3000€.

J'ai redigé un doc pour detailler les circonstances qui m'ammene devant le tribunal.  

Est ce utile ou je fournis les PJ brut tel quel ?

Commande du carrelage de la terrasse en février 2015 pour bénéficier d’une promotion avec livraison à mon domicile.
Cf facture (PJ n°1)

Réception de la marchandise courant mars 2015

La pose de la terrasse a eu lieu après les différents travaux de gros œuvres début juillet 2015.
Lors de la pose de la terrasse et au tiers de sa réalisation, je constate que différents bains m’ont été livrés et ceux-ci sont vraiment différents en terme de teinte et même de format.

Je contact donc Castorama et me rend en urgence à l’entrepôt.
Castorama me fournira l’intégralité du bain ayant été posé jusqu’à présent (Ref F48) en m’indiquant que si cela n’était pas suffisant qu’il s’engageait pour réparer l’erreur de livraison a une dépose complète de la terrasse et à la fourniture d’une même référence à leur charge.

Celui-ci me permettant tout juste d’achever ma terrasse, hormis la trappe d’accès au compteur d’eau qui sera fait dans un bain différents. Le format de ce bain différents n’est pas gênante, les bords des carreaux pour cette trappe d’accès devant être coupés et le coloris différents permettant d’identifier ou celui-ci se situe. J’aurais cependant bien sur préféré que celui-ci soit de la même référence.

Castorama Niort m’accordera une carte cadeau de 110€ correspondant à 25% du prix d’achat du carrelage de la terrasse à titre commercial.

Ayant en ma possession à mon domicile un lot de carrelage n’ayant pas été utilisé correspondant au mauvais bain livré en février, Castorama mandate son livreur pour reprendre la marchandise.
Celui-ci se présentera à mon domicile une première fois et refusera sous prétexte qu’il doit venir équipé d’un diable pour transporter celle-ci.

Un nouveau rendez-vous est convenu pour la reprise de marchandise le vendredi  17 juillet 2015.

Lors des opérations de chargement de matériel, le manutentionnaire fait tomber la marchandise sur la terrasse venant d’être posée et écaille et fissure un carreau de cette terrasse.
Je téléphone donc à Castorama afin de les prévenir.
Nous faisons remplir un constat au livreur. (Cf PJ n°2)
Nous apprenons à cette occasion que celui-ci est un sous-traitant malgré son uniforme Castorama et le camion Castorama.
Nous adressons un mail à Castorama afin de relater les faits le jour même avec le constat et les photos (Cf PJ n°3)

Le 20juillet 2015, je contact également la société Berto, sous-traitant Castorama pour leur faire part des dommages causé par leur employé sur ma terrasse. (Cf réponse mail PJ n°4)  

Castorama m’indiquera par mail le 28 juillet rechercher dans les différents Castorama de France un carreau de remplacement. (Cf PJ n°5)
Monsieur V*** de Castorama me confirmera par ecrit le 10 octobre que ces recherches se sont achevées fin août sans succès (Cf PJ n°5 bis)

Cette recherche ne semblant pas aboutir, je déclare le sinistre à mon assureur le 27/08/2015 en lui fournissant les éléments suivants : constat, photo, devis estimatif. (CF PJ n°6)  

Mon assureur, MACIF, mandate un expert qui convoquera le 14 séptembre les différentes parties, Berto Pays de la loire, leur assureur ainsi que Castorama Niort pour une expertise contradictoire afin d’estimer le montant des dommages. (CF convocation PJ n°7)

Le mardi 06 octobre, personne ne se répondra ni ne se présentera à l’expertise contradictoire.
Le procès-verbal sera rédigé par l’expert. (Cf PJ n°8)

J’en informe immédiatement par mail l’ensemble des personnes concernées (CF PJ n°9)

La societé Berto, suite à ce mail me contactera pour m’indiquer qu’elle souhaite faire constater les dommages par son expert. Je reçois convocation pour expertise le 15/10/2016 pour le 16/10/2016 … (CF PJ n°10)

Devant des délais aussi court, mon expert ne pourra pas se présenter. Ainsi cette expertise se déroulera en la présence de mon épouse, ainsi que Mme EM*** de la société Castorama.

Nous n’obtiendrons jamais copie de cette expertise. Suite à mes différents appels téléphoniques auprès de l’assurance de Berto, Je finirais par obtenir un mail le 07 décembre 2015 m’indiquant le détail du chiffrage. (Cf PJ n°11)

Entre temps mon assureur aura envoyé de multiples réclamations auprès de Castorama le 09 octobre (cf PJ n°12), le 19 janvier (cf PJ n°13) ainsi que le 10 février (cf PJ n°14).
Ces différents courriers sont restés sans réponses. Ni appel téléphonique, ni mail, ni courrier …

Lors d’un passage au magasin début décembre, je fais part de mon agacement à Mme EM***  ainsi qu’a M.V**** sur l’absence de réponses de la société Castorama.

Ceux-ci m’indiquent que mon dossier est traité au service juridique au siège et qu’ils ne sont pas en mesure de m’indiquer le nom d’un interlocuteur ni les coordonnées du service en question, ni la référence interne de mon dossier.

A titre commercial, ils ne seront en mesure que de me proposer une réduction de 15% lors d’un passage en caisse.

Ces mêmes relances ont été effectuées auprès de Berto le 09 octobre (cf PJ n°15), le 16 novembre (cf PJ n°16) ainsi que le 08 décembre (cf PJ n°17).
Nous obtiendrons une réponse de votre part le 07 janvier nous indiquant votre refus de prise en charge en nous indiquant en substance que les opérations réalisées  sont de la responsabilité de Castorama (Cf PJ n°18).
Cependant les courriers du 19 janvier (Cf PJ n°19) et du 10 février (Cf PJ n°20) vous demandant de nous indiquer les conditions sur lesquels vous vous appuyer pour baser votre refus sont restés sans réponses.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°45150711
HipiPeep
Posté le 17-03-2016 à 16:25:57  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Non, quand même pas !? [:boubougna:4]

Cette Nantaise a déboursé 1 419 € pour une fuite d'eau  [:grosratpoilu:4] /hs

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°45150743
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 17-03-2016 à 16:29:34  profilanswer

je suis en dessous [:obawi]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3577  3578  3579  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)